FR2576721A1 - Paroi de chambre de coupure de disjoncteur et chambre de coupure de disjoncteur munie d'une telle paroi - Google Patents

Paroi de chambre de coupure de disjoncteur et chambre de coupure de disjoncteur munie d'une telle paroi Download PDF

Info

Publication number
FR2576721A1
FR2576721A1 FR8501303A FR8501303A FR2576721A1 FR 2576721 A1 FR2576721 A1 FR 2576721A1 FR 8501303 A FR8501303 A FR 8501303A FR 8501303 A FR8501303 A FR 8501303A FR 2576721 A1 FR2576721 A1 FR 2576721A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
chamber
circuit breaker
wall
breaker cut
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8501303A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2576721B1 (fr
Inventor
Joseph Chapelle
Albin Czernichowski
Ange Dumas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Original Assignee
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre National de la Recherche Scientifique CNRS filed Critical Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Priority to FR8501303A priority Critical patent/FR2576721B1/fr
Publication of FR2576721A1 publication Critical patent/FR2576721A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2576721B1 publication Critical patent/FR2576721B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/30Means for extinguishing or preventing arc between current-carrying parts
    • H01H9/34Stationary parts for restricting or subdividing the arc, e.g. barrier plate

Landscapes

  • Paper (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UNE PAROI DE CHAMBRE DE COUPURE DE DISJONCTEUR, COMPORTANT UNE PLAQUE 2 D'UN MATERIAU RIGIDE. LADITE PLAQUE EST REVETUE, DU COTE DE L'INTERIEUR DE LA CHAMBRE, PAR UN MATERIAU 3 APTE A ABSORBER LES ONDES DE CHOC.

Description

La présente invention concerne une paroi de chambre de coupure de disjoncteur et plus particulièrement une paroi comportant une plaque de matériau rigide.
On sait que, dans les chambres de disjoncteur, des puissances élevées sont mises en jeu pendant des -temps très courts au moment de la coupure et qu'il en résulte des échauffements et des surpressions qui compliquent la construction de ces chambres. On a parfois tenté de tourner ces difficultés en mettant la chambre de coupure en communication directe avec le milieu ambiant. Cette solution présente toutefois des risques sérieux dus à l'échappement de gaz souvent très chauds à l'extérieur, et en particulier des risques d'incendie et de détérioration de matériel. En outre, l'isolation électrique est imparfaite.
Le déposant a constaté que, d'une façon surprenante, on pouvait remédier à ces inconvénients et, en particulier, limiter dans une large mesure l'élévation de température et la surpression qui en résulte lors de la coupure du courant résultant de l'ouverture d'un disjoncteur, en utilisant une paroi de chambre de coupure de disjoncteur comprenant une plaque d'un matériau rigide caractérisée, selon l'invention, par le fait que ladite plaque est revêtue du côté de l'intérieur de la chambre par un matériau, apte à absorber les ondes de choc.
On peut tenter d'expliquer de la façon suivante le phénomène par lequel l'élévation de température est réduite dans une chambre de coupure dont la paroi est revêtue d'un matériau absorbant les ondes de choc.
En fait, on a longtemps pensé que l'élévation de la température dans la chambre de coupure se propageait par convexion à partir de la zone de l'arc. Il semble en réalité que cette élévation de température soit provoquée par un phénomène plus complexe. L'arc électrique provoquerait tout d'abord un échauffement localisé du gaz contenu dans la chambre. Cet échauffement produirait une dilatation brutale, également localisée, qui donnerait naissance à une onde de choc. C'est cette première onde de choc et, plus encore, les ondes de choc réfléchies un grand nombre de fois par les parois de la chambre qui provoqueraient à leur passage des élévations successives de la température du gaz, qui à leur tour, conduiraient à une augmentation de la pression.Ceci expliquerait qu'en disposant sur la paroi de la chambre, un matériau absorbant les ondes de choc, on limite ces réflexions et, par conséquent, l'élévation de la température du gaz et la surpression qui en résultent.
Le matériau susceptible d'absorber les ondes de choc peut être par er.emple un matériau alvéolaire tel que du ,olystyreDe expansé ou du carton ondulé, g ou encore un matériau fibreux, paf exemple à base d 0 oxydes métalliques. Dans ce dernier cas, le déposant a constaté que la présence d'alumine était particulièrement favorable.
La présente invention a également pour objet une chambre de disjoncteur caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins une paroi telle que décrite ci-dessus.
On décrira maintenant à titre d'exemple non limitatif des modes de réalisation particuliers de l'invention en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels
- La figure 1 est une vue en coupe d'une chambre de disjoncteur possédant des parois selon l'invention, et
- la figure 2 est une représentation de l'installation d'essai ayant permis l'obtention des résultats consignés dans le tableau ci-après.
La chambre 1 représentée à la figure 1 possède des parois formées d'une plaque extérieure 2 d'un matériau rigide assurant la tenue mécanique de l'ensemble et d'une couche intérieure 3 d'un matériau susceptible d'absorber les ondes de choc appliquées sur la plaque 2.
Une telle chambre 1 a été utilisée dans l'installation de la figure 2, visant à tester différents matériaux 3. Dans cette installation, la chambre 1 était une chambre étanche en polytétrafluoréthylène (téflon) d'un volume de 250 cm3 remplie d'air à la pression atmosphérique. A l'aide de deux électrodes en fer 4 espaces d'environ l à 2 mm on déchargeait dans la chambre l une batterie de condensateurs 5 d'une capacité de 70 kF chargée à lOkV ce qui représente une énergie de 3,5 kJ. La durée de la décharge était de l'ordre de 300 mlerosecondes- et le courant était de forme sinusordale amortie, le premier maximum de courant correspondant à une intensité de 70 kA.
Un capteur de pression piézoélectrique 6 relié à un enregistreur 7 permettait de relever l'évolution au cours du temps de la pression dans la chambre 1.
Le tableau ci-après montre la valeur de la surpression en bars, relevée successivement 1, 4, 8, 12 et 18 ms après le début de la décharge pour une chambre ayant ses parois nues (essai I) et pour huit revêtements différents (essais II à Ix).
Figure img00030001
<tb> <SEP> MATERIAU <SEP> t <SEP> I <SEP> 4 <SEP> 8 <SEP> 12 <SEP> 18
<tb> <SEP> ras <SEP>
<tb> <SEP> Références <SEP> - <SEP> Parois <SEP> p <SEP> 6 <SEP> 5,6 <SEP> 5 <SEP> 4,6 <SEP> 4,2
<tb> <SEP> nues <SEP> en <SEP> Téflon <SEP> bar
<tb> <SEP> Revêtement <SEP> Fiber <SEP> frax <SEP> Al2O3 <SEP> : <SEP> 51,9 <SEP> %
<tb> <SEP> 970 <SEP> Paper <SEP> Si <SEP> :<SEP> 47,9 <SEP> Z <SEP> p <SEP> 2 <SEP> 1,6 <SEP> 1,5 <SEP> 1,4 <SEP> 1,2
<tb> <SEP> Carborundum <SEP> Company <SEP> Na2O <SEP> : <SEP> 0,08 <SEP> % <SEP> bars
<tb> <SEP> 1 <SEP> = <SEP> 3 <SEP> mm <SEP> Fe2O3 <SEP> : <SEP> 0,1 <SEP> %
<tb> <SEP> Revêtement <SEP> Fiber <SEP> Frax <SEP> Al2O3 <SEP> : <SEP> 51,9 <SEP> %
<tb> <SEP> 970 <SEP> Paper <SEP> SiO2 <SEP> : <SEP> 47,9 <SEP> % <SEP> P
<tb> <SEP> Carborundum <SEP> Company <SEP> Na@) <SEP> <SEP> : <SEP> 0,08% <SEP> bars <SEP> 1,2 <SEP> 0,9 <SEP> 0,8 <SEP> 0,7 <SEP> 0,6
<tb> <SEP> 1 <SEP> = <SEP> 6 <SEP> mm <SEP> Fe2O3 <SEP> : <SEP> 0,1 <SEP> Z <SEP>
<tb> <SEP> Dalfratex <SEP> Refrasil <SEP> SiO2 <SEP> : <SEP> 98,57 <SEP> %
<tb> <SEP> Feutre <SEP> aggloméré <SEP> TiO2 <SEP> :<SEP> 0,3 <SEP> Z <SEP> p
<tb> <SEP> Réf. <SEP> UC <SEP> 19 <SEP> D <SEP> Al2O3 <SEP> : <SEP> 0,47 <SEP> % <SEP> bars <SEP> 4 <SEP> 3,5 <SEP> 3 <SEP> 2,8 <SEP> 2,5
<tb> <SEP> The <SEP> Chemical <SEP> Insulating
<tb> <SEP> Company
<tb> <SEP> I <SEP> = <SEP> 1,8 <SEP> ma
<tb> <SEP> Kerlane-Nappe <SEP> K <SEP> 45 <SEP> Al2O3 <SEP> : <SEP> 45 <SEP> %
<tb> <SEP> SiO2 <SEP> : <SEP> 54 <SEP> % <SEP> P <SEP> 1 <SEP> 0,6 <SEP> 0,5 <SEP> 0,5 <SEP> 0,4
<tb> <SEP> Lafarge <SEP> réfractaire <SEP> Fe2O3 <SEP> : <SEP> 0,5 <SEP> % <SEP> bars
<tb> <SEP> 1 <SEP> = <SEP> 12,7 <SEP> mm <SEP> CaO <SEP> : <SEP> 0,4 <SEP> %
<tb> <SEP> Kerinsul <SEP> 30 <SEP> Al2O3 <SEP> : <SEP> 33 <SEP> %
<tb> Le <SEP> forage <SEP> réfractaire <SEP> SiO2 <SEP> : <SEP> 46 <SEP> % <SEP> P <SEP> 2 <SEP> 1,5 <SEP> 1,2 <SEP> 1,1 <SEP> 1
<tb> <SEP> Fe2O3 <SEP> : <SEP> 7,5 <SEP> % <SEP> bars
<tb> <SEP> Feutre <SEP> de <SEP> Zircone <SEP> ZrO2 <SEP> : <SEP> 90 <SEP> %
<tb> <SEP> Zircar <SEP> Products <SEP> Inc. <SEP> P <SEP> 2,5 <SEP> 2 <SEP> 1,@ <SEP> <SEP> 1,6 <SEP> 1,5
<tb> <SEP> 1 <SEP> = <SEP> 3 <SEP> mm <SEP> Y2O3 <SEP> : <SEP> 10 <SEP> % <SEP> bars
<tb> <SEP> Polystyrène <SEP> P
<tb> <SEP> 1 <SEP> = <SEP> 2 <SEP> mm <SEP> bars <SEP> 4 <SEP> 3,2 <SEP> 2,8 <SEP> 2,5 <SEP> 2,2
<tb> <SEP> Carton <SEP> P <SEP> 4 <SEP> 2,8 <SEP> 2,2 <SEP> 2 <SEP> 1,6
<tb> <SEP> 1 <SEP> = <SEP> 4 <SEP> mm <SEP> bars
<tb>
On constate que la surpression initiale peut être diminuée dans un rapport de 6 à I (essai V) en utilisant un matériau de revetement convenable.
On constate par ailleurs que, pour un revêtement donné, la surpression diminue avec l'épaisseur de ce revêtement (essais Il et III).
Une forte teneur en alumine est également favorable pour la réduction de cette surpression (essais II, III, V et VI).
I1 a par ailleurs été vérifié que les propriétés d'absorption des ondes de chocs des matériaux utilisés et, par conséquent, leur capacité à limiter la surpression dans la chambre 1, n'étaient pas altérées par le nombre de décharges subies
Bien entendu, diverses variantes et modifications peuvent être apportées à-la description ci-dessus sans sortir pour autant ni du cadre, ni de l'esprit de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Paroi de chambre de coupure de disjoncteur, comportant une plaque (2) d'un matériau rigide, caractérisée par le fait que ladite plaque est revêtue, du côté de 11 intérieur de la chambre, par un matériau (3) apte à absorber les ondes de choc.
2 - Paroi selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit matériau apte à absorber les ondes de choc est un matériau alvéolaire.
3 - Paroi selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit matériau apte à absorber les ondes de choc est un matériau fibreux.
4 Paroi selon la revendication 3, caractérisée par le fait que ledit matériau fibreux est un matériau à base d'oxydes métalliques.
5 - Paroi selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisée par le fait que ledit matériau fibreux contient de l'alumine.
6 - Chambre de coupure de disjoncteur caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins une paroi selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
FR8501303A 1985-01-30 1985-01-30 Paroi de chambre de coupure de disjoncteur et chambre de coupure de disjoncteur munie d'une telle paroi Expired FR2576721B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8501303A FR2576721B1 (fr) 1985-01-30 1985-01-30 Paroi de chambre de coupure de disjoncteur et chambre de coupure de disjoncteur munie d'une telle paroi

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8501303A FR2576721B1 (fr) 1985-01-30 1985-01-30 Paroi de chambre de coupure de disjoncteur et chambre de coupure de disjoncteur munie d'une telle paroi

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2576721A1 true FR2576721A1 (fr) 1986-08-01
FR2576721B1 FR2576721B1 (fr) 1987-04-17

Family

ID=9315784

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8501303A Expired FR2576721B1 (fr) 1985-01-30 1985-01-30 Paroi de chambre de coupure de disjoncteur et chambre de coupure de disjoncteur munie d'une telle paroi

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2576721B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1050023A (fr) * 1951-03-28 1954-01-05 Merlin Gerin Perfectionnements à la protection des appareils électriques
US2959653A (en) * 1957-03-15 1960-11-08 Ite Circuit Breaker Ltd Arc plates having resilient flanges
DE1954066A1 (de) * 1969-10-23 1971-04-29 Siemens Ag Elektrische Kontaktanordnung zur Unterbrechung eines Stromkreises unter Lichtbogenbildung
US3800262A (en) * 1971-12-28 1974-03-26 Ferraz & Cie Lucien Fuse cartridge
EP0098308A1 (fr) * 1982-01-14 1984-01-18 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Commutateur

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1050023A (fr) * 1951-03-28 1954-01-05 Merlin Gerin Perfectionnements à la protection des appareils électriques
US2959653A (en) * 1957-03-15 1960-11-08 Ite Circuit Breaker Ltd Arc plates having resilient flanges
DE1954066A1 (de) * 1969-10-23 1971-04-29 Siemens Ag Elektrische Kontaktanordnung zur Unterbrechung eines Stromkreises unter Lichtbogenbildung
US3800262A (en) * 1971-12-28 1974-03-26 Ferraz & Cie Lucien Fuse cartridge
EP0098308A1 (fr) * 1982-01-14 1984-01-18 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Commutateur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2576721B1 (fr) 1987-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Devaux et al. Generation of shock waves by laser‐induced plasma in confined geometry
Fairand et al. Effect of water and paint coatings on the magnitude of laser-generated shocks
Wright Ultrafast nonequilibrium stress generation in gold and silver
FR2550017A1 (fr) Charge calorimetrique a micro-ondes
US4123344A (en) Two fire ceramic sealed oxygen sensing device and method of forming same
DE3278228D1 (en) Te-type laser, particularly for high energy output
FR2576721A1 (fr) Paroi de chambre de coupure de disjoncteur et chambre de coupure de disjoncteur munie d&#39;une telle paroi
EP0378635B1 (fr) Oscillateur ultrastable fonctionnant a pression atmospherique et sous vide
Schaffer et al. Laser-induced microexplosions in transparent materials: microstructuring with nanojoules
Dijon et al. Thin film laser damage mechanisms at the YAG third harmonic
US3721515A (en) Combustion flash bulb
JPH0729667A (ja) 放電型サージアブソーバ及びその製造方法
JPH06295708A (ja) ガラス製の封じ込め用シュラウドを備えたメタルハライドアークランプ
CA2200873A1 (fr) Tuyau d&#39;evacuation de substances chaudes
US5155463A (en) Thermal protector
US2490950A (en) Fuse construction
US2957148A (en) Resonant window assembly
CA1123020A (fr) Substance d&#39;etancheite et produits qui en sont formes, a base d&#39;alumine, de chaux et de baryte
Balitskas et al. Bulk damage to optical glasses by repeated laser irradiation
GB2047227A (en) Alumina, calcia and baria sealing composition
US4331900A (en) Halogen incandescent lamp
US1976510A (en) Fuse plug
SU1754165A1 (ru) Способ очистки фильтров
RU2138893C1 (ru) Управляемый твердотельный разрядник
Stuart et al. Pulsewidth-dependent damage measurements of dielectric materials

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse