FR2576205A3 - Test de terrain permettant d'evaluer chez les sportifs la consommation maximale d'oxygene (ou vo2 max.), les seuils anaerobie et aerobie, une courbe de recuperation cardiaque et un indice du niveau de forme - Google Patents

Test de terrain permettant d'evaluer chez les sportifs la consommation maximale d'oxygene (ou vo2 max.), les seuils anaerobie et aerobie, une courbe de recuperation cardiaque et un indice du niveau de forme Download PDF

Info

Publication number
FR2576205A3
FR2576205A3 FR8501023A FR8501023A FR2576205A3 FR 2576205 A3 FR2576205 A3 FR 2576205A3 FR 8501023 A FR8501023 A FR 8501023A FR 8501023 A FR8501023 A FR 8501023A FR 2576205 A3 FR2576205 A3 FR 2576205A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
cardiac
aerobic
maximum
level
max
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8501023A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8501023A priority Critical patent/FR2576205A3/fr
Publication of FR2576205A3 publication Critical patent/FR2576205A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/22Ergometry; Measuring muscular strength or the force of a muscular blow
    • A61B5/221Ergometry, e.g. by using bicycle type apparatus
    • A61B5/222Ergometry, e.g. by using bicycle type apparatus combined with detection or measurement of physiological parameters, e.g. heart rate

Abstract

TEST DE TERRAIN PERMETTANT D'EVALUER CHEZ LES SPORTIFS : LA CONSOMMATION MAXIMALE D'OXYGENE, APPELEE ENCORE VO MAX. OU PUISSANCE MAXIMALE AEROBIE; LE SEUIL ANAEROBIE OU SEUIL D'ACCUMULATION DE L'ACIDE LACTIQUE, OU ZONE DE TRANSITION ENTRE LES SYSTEMES AEROBIE ET ANAEROBIE; LE SEUIL AEROBIE AU SEUIL D'ENTRAINEMENT EFFICACE; LA COURBE DE RECUPERATION CARDIAQUE; UN INDICE DU NIVEAU DE FORME. L'INVENTION PERMET DE RASSEMBLER TOUS CES PARAMETRES EN UN SEUL TEST, CE QUI N'ETAIT PAS ENCORE REALISE. LE TEST CONSISTE EN PLUSIEURS PALIERS D'EFFORT SUCCESSIFS ET CROISSANTS, AVEC RELEVE DES VITESSES DE DEPLACEMENT ET DES FREQUENCES CARDIAQUES ET EGALEMENT UNE PRISE DE LACTATES SANGUINS A CHAQUE PALIER. LES PARAMETRES RECUEILLIS SONT PORTES SUR UN DIAGRAMME 1, CONCU POUR PERMETTRE DE TRACER LA COURBE VITESSES-FREQUENCES CARDIAQUES ET LA COURBE VITESSES-LACTATES. EN BAS DU DIAGRAMME, UNE ECHELLE DE CORRESPONDANCE MET EN RELATION LES VITESSES ET LES CONSOMMATIONS D'OXYGENE. LA VITESSE ATTEINTE AU DERNIER PALIER DU TEST DONNE EN CORRESPONDANCE LA CONSOMMATION MAXIMALE D'OXYGENE (OU VO MAX.) DU SUJET. LES SEUILS ANAEROBIE ET AEROBIE S'EVALUENT : D'UNE PART EN DU VO MAX. ( FIXE STATISTIQUEMENT PAR NIVEAU DE VALEUR 5); D'AUTRE PART, EN FREQUENCE CARDIAQUE, PAR RAPPORT A LA FREQUENCE CARDIAQUE MAXIMUM DU SUJET (STATISTIQUEMENT PAR NIVEAU DE VALEUR 5). UNE COURBE DE RECUPERATION CARDIAQUE EST EFFECTUEE 2 EN RELEVANT LES FREQUENCES CARDIAQUES A LA FIN DU TEST, DE 30 EN 30SECONDES ET PENDANT 5MINUTES. UN TABLEAU 3 PERMET SON INTERPRETATION. ENFIN, LES PARAMETRES VITESSE ET FREQUENCE CARDIAQUE MAXIMUM, RELEVES AU DERNIER PALIER D'EFFORT, PERMETTENT DE CALCULER UN INDICE DU NIVEAU DE FORME, PAR LA FORMULE:VITESSE MMIN AU DERNIER PALIER CHIFFRE CONSTANT DE LA FREQUENCE CARDIAQUE THEORIQUE MAXIMUM 220MOINS L'AGE) ATTEINT PAR LA FC AU DERNIER PALIER. LE CHIFFRE CONSTANT EST DE 57 POUR UN 1500 M; 60 POUR UN 2000 M; 62,5 POUR UN 3000 M. UNE GRILLE D'INTERPRETATION 4 PERMET D'EVALUER PAR SEXE ET AGE, LE NIVEAU ET LES PROGRES DU SUJET.

Description

DESCRIPTIF
Le Test présenté est un test de terrain, un moyen indicatif et de contrôle d'un entraînement physique en régime aérobie.
Son domaine technique comprend toutes les activités physiques et sportives puisqu'il permet d'évaluer le niveau de la condition physique. Il représente toute une batterie de. tests en un seul sans avoir recours aux appareils sophistiqués et coûteux de laboratoire. Le Test permet une évaluation des mêmes paramètres mais avec un simple appareil compteur de la fréquence cardiaque et un chronomètre. Il s'effectue sur le terrain dans les conditions spécifiques et n'est plus à la seule portée du corps médical mais praticable par les entraî- neurs et les pratiquants eux-mêmes. Il permet donc une très grande vulgarisation, une diminution du coût du contrôle médico-sportif et des risques d'une pratique incontrôlée des activités physiques et de loisirs.
Il existe d'autres tests de terrain, qui évaluent un ou plusieurs paramètres, mais aucun d'entre eux n'évalue la totalité des paramètres données par le Test.
Les paramètres donnés par ce Test sont les suivants - Consommation maximale d'oxygène (ou V02 max), vitesse de déplacement et fréquence cardiaque atteintes à cette V02 max.
- Seuil Anaérobie, vitesse de déplacement et fréquence cardiaque atteintes à ce seuil.
- Seuil Aérobie, vitesse de déplacement et fréquence cardiaque atteintes à ce seuil.
- Capacité de travail en régime aérobie, située en milieu des deux seuils, sa vitesse de déplacement et sa fréquence cardiaque.
- Courbe de récupération cardiaque établie à la fin du dernier effort et son interprétation par un tableau.
- Calcul d'un Indice du Niveau de Forme et son interprétation par une grille.
- Jumellage possible du TEST avec une prise du taux des lactates sanguins.
Ce TEST permet d'évaluer la consommation maximale d'oxigène (ou V02 max) par un DIAGRAMME (Tableau 1) qui met en relation les fréquences cardiaques et les vitesses de déplacement avec les consommations d'02, grâce à une échelle de correspondance originale calculée à cet effet (Dessin 1- Diagramme).
Le Test comporte plusieurs paliers d'effort (Dessin 1 : P1-P2-P3 etc) à des vitesses de déplacement croissantes, avec relevé des vitesses et des fréquences cardiaque à chaque palier,.
La durée de ces paliers est fonction du niveau du sujet et exprimé en distance (ex : lOOOm, 1500m, 2000m, 3000m).
Le report sur le diagramme des vitesses-fréquences cardiaques des paliers permet de tracer une droite reliant les points des paliers en fonction d'un principe physiologique qui constate qu'en régime aérobie, charge de travail, fréquence cardiaque et consommation d'02 croissent de façon linéaire.
Une droite de régression, abaissée du dernier palier d'effort maximun (ou extrapolée à la fréquence maximun théorique - 220 moins l'âge du sujet) permet de lire, en bas du diagramme, l'indice de consommation d'oxygène (ou Vo2 max).
Les seuils Anaérobie et Aérobie sont calculés en pourcentage de cette V02 max. Ils sont établis par niveaux de valeur suivant les moyennes statistiques connues (ex / élite hommes = 90 et 80 % de la V02 max). Et également, en fréquence cardiaque par rapport à la fréquence cardiaque maximum du sujet (dessin 5).
Les valeurs, en pourcentage de la V02 max, étant portées sur l'échelle des V02, permettent d'évaluer ces seuils en vitesse de déplacement et en fréquence cardiaques, en élevant la verticale (1)
Une capacité de travail aérobie, située au milieu de la zone entre les deux seuils est recommandée pour l'entraînement aérobie. Elle permet de corriger un écart de 5 %, en plus ou en moins, par rapport aux moyennes statistiques établies pour les seuils.
A la fin du dernier palier d'effort, le relevé de la fréquence cardiaque, toutes les trente secondes et pendant cinq minutes, permet de tracer une courbe de récupération sur un diagramme (dessin 2).
Son interprétation s'effectue avec un tableau d'évaluation (dessin 3).
Avec les données recueillies au TEST (vitesse du dernier palier d'effort, en mêtres/minute#s, fréquence cardiaque maximum du dernier palier d'effort, âge du sujet) il est possible de calculer un Indice de Niveau de Forme (INF) par la formule
Vitesse du dernier palier x chiffre constant < INF)
% de la Fréquence Cardiaque Maximum
Théorique (FCMT)
Le rapport
FC maximum du test donne le % de la FCMT
donne le X de la FCMT
FC Maximum Théorique
(220 moins l'âge)
Le chiffre constant est calculé suivant la aistance-durée de l'effort de manière à obtenir un indice-référence 100 pour un sujet moyen, non entraîné, de 35 ans.
Il est de 54 pour un test sur 1000m 55 " " 1200m
n 57 " 1500m
60 60 " 2000m
62,5 " 3000m
65 65 " 5000m
Une grille d'interprétation (Dessin 4) permet d'évaluer, par sexe et par catégorie d'âge, le niveau de la forme et des progrès

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1) Test de terrain permettant d'évaluer chez les sportifs la consommation maximale d'oxygène, les seuils Anaérobie et Aérobie, le courbe de récupération cardiaque, un indice de Niveau de forme, caractérisé en ce qu'il permet de rassembler quatre tests diférents en un seul.
  2. 2) Test de terrain selon la revendication 1, caractérisé en ce qu il s'effectue en plusieurs paliers d'effort successifs, avec relevé des vitesses d'effort, des fréquences cardiaques, et également une prise des lactates sanguins à chaque palier.
  3. 3) Test de terrain selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les paramètres recueillis sont portés sur un DIAGRAMME (1) qui permet de tracer la courbe des vitesses-fréquences cardiaques et des vitesses-lactates sanguins
  4. 4) Test de terrain selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le diagramme comporte également une échelle de correspondance mettant en relation les vitesses et les consommations d'oxygène (Vo2) (1) et permet donc d'évaluer la Consommation Maximale d'oxygéne (Vo2 max.).
  5. 5) Test de terrain, selon l'une des quelconques revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il évalue les seuils Anaérobie et Aérobie, d'une part en % de la Vo2 ,max du sujet, suivant son niveau de valeur C5) et d'autre part, par rapport à la fréquence cardiaque Maximum du sujet, suivant son niveau de valeur (5).
  6. 6) Test de terrain, selon l'une des quelconques revendications précédentes, caractérisé en ce que la fréquence cardique relevée à la fin du dernier effort et de 30 en 30 sec. pendant 5 mn, permet de tracer-une courbe de Récupération
    Cardiaque (2).
  7. 7) Test de terrain, selon l'une des quelconques revendications précédentes, caractrérisé en ce que la Courbe de Récupération cardiaque (2) peut-être, -in- terprétée par un Tableau (3)
  8. 8) Test de terrain, selon l'une des quelconques revendications précédentes, caractérisé en ce que les paramètres recueillis à la fin du dernier palier (vitesse et fréquence cardiaque) servent également à calculer un Indice du
    Niveau de Forme, caractérisé par la formule
    vitesse en m/mn au dernier palier x chiffre constant
    % de la fréquence cardiaque
    Théorique Maximum (220 moins l'âge) atteint au dernier palier le chiffre constant étant de 57 pour un 1500m
    60 " 2000m
    62,5 " 3000m
  9. 9) Test de terrain, selon l'une des quelconques revendications précédentes, caractérisé en ce que ce: Indice du Niveau de Forme peut-être interprété par un Tableau (4) selon l'âge et le sexe.
FR8501023A 1985-01-23 1985-01-23 Test de terrain permettant d'evaluer chez les sportifs la consommation maximale d'oxygene (ou vo2 max.), les seuils anaerobie et aerobie, une courbe de recuperation cardiaque et un indice du niveau de forme Withdrawn FR2576205A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8501023A FR2576205A3 (fr) 1985-01-23 1985-01-23 Test de terrain permettant d'evaluer chez les sportifs la consommation maximale d'oxygene (ou vo2 max.), les seuils anaerobie et aerobie, une courbe de recuperation cardiaque et un indice du niveau de forme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8501023A FR2576205A3 (fr) 1985-01-23 1985-01-23 Test de terrain permettant d'evaluer chez les sportifs la consommation maximale d'oxygene (ou vo2 max.), les seuils anaerobie et aerobie, une courbe de recuperation cardiaque et un indice du niveau de forme

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2576205A3 true FR2576205A3 (fr) 1986-07-25

Family

ID=9315586

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8501023A Withdrawn FR2576205A3 (fr) 1985-01-23 1985-01-23 Test de terrain permettant d'evaluer chez les sportifs la consommation maximale d'oxygene (ou vo2 max.), les seuils anaerobie et aerobie, une courbe de recuperation cardiaque et un indice du niveau de forme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2576205A3 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0590634A2 (fr) * 1992-09-29 1994-04-06 Combi Corporation Procédé et appareil pour la mesure de la force physique d'un sujet
EP0732123A2 (fr) * 1995-03-16 1996-09-18 Telectronics N.V. Stimulateur cardiaque avec adaptation du seuil anaérobiotic
AT407950B (de) * 1999-05-25 2001-07-25 Hoffmann La Roche Verfahren und vorrichtung zur ermittlung eines von respiratorischen messdaten abhängigen indikators
RU2491886C2 (ru) * 2011-06-03 2013-09-10 Федеральное государственное бюджетное учреждение науки Государственный научный центр Российской Федерации - Институт медико-биологических проблем Российской академии наук (ГНЦ РФ - ИМБП РАН) Способ определения мощности нагрузки с определением момента аэробно-анаэробного перехода по электромиограмме и данным ик-спектроскопии работающей мышцы
US10470704B2 (en) 2013-09-16 2019-11-12 Koninklijke Philips N.V. System and method for estimating cardiovascular fitness of a person

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0590634A2 (fr) * 1992-09-29 1994-04-06 Combi Corporation Procédé et appareil pour la mesure de la force physique d'un sujet
EP0590634A3 (en) * 1992-09-29 1994-08-24 Combi Co Method of measuring a subject's physical strength and apparatus for the same
EP0732123A2 (fr) * 1995-03-16 1996-09-18 Telectronics N.V. Stimulateur cardiaque avec adaptation du seuil anaérobiotic
EP0732123A3 (fr) * 1995-03-16 1997-03-19 Telectronics Nv Stimulateur cardiaque avec adaptation du seuil anaérobiotic
AT407950B (de) * 1999-05-25 2001-07-25 Hoffmann La Roche Verfahren und vorrichtung zur ermittlung eines von respiratorischen messdaten abhängigen indikators
RU2491886C2 (ru) * 2011-06-03 2013-09-10 Федеральное государственное бюджетное учреждение науки Государственный научный центр Российской Федерации - Институт медико-биологических проблем Российской академии наук (ГНЦ РФ - ИМБП РАН) Способ определения мощности нагрузки с определением момента аэробно-анаэробного перехода по электромиограмме и данным ик-спектроскопии работающей мышцы
US10470704B2 (en) 2013-09-16 2019-11-12 Koninklijke Philips N.V. System and method for estimating cardiovascular fitness of a person
US11596350B2 (en) 2013-09-16 2023-03-07 Koninklijke Philips N.V. System and method for estimating cardiovascular fitness of a person

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Van Mechelen et al. Validation of two running tests as estimates of maximal aerobic power in children
FI110303B (fi) Menetelmä ja laite kunto- tai urheiluharjoittelun rasitustasojen ja harjoittelun rasittavuuden määrittämiseksi
Green et al. Time-motion and physiological assessments of ice hockey performance
Yoshitake et al. Assessment of lower-back muscle fatigue using electromyography, mechanomyography, and near-infrared spectroscopy
Nowacki et al. Biological performance of German soccer players (professionals and juniors) tested by special ergometry and treadmill methods
Guellich et al. Lactate profile changes in relation to training characteristics in junior elite cyclists
US6277080B1 (en) Method and apparatus for measuring exertion endurance
CN101291628B (zh) 听诊心音信号的处理方法以及听诊装置
EP0117330A3 (fr) Dispositif de surveillance de la fréquence cardiaque et procédé d&#39;évaluation de la condition physique
Gavrilova Heart rate variability and sports
Sousa et al. Critical evaluation of oxygen-uptake assessment in swimming
Ge et al. Evaluating the accuracy of wearable heart rate monitors
CN104706341A (zh) 引导式间歇有氧运动系统及方法
FR2576205A3 (fr) Test de terrain permettant d&#39;evaluer chez les sportifs la consommation maximale d&#39;oxygene (ou vo2 max.), les seuils anaerobie et aerobie, une courbe de recuperation cardiaque et un indice du niveau de forme
Mourot et al. Cross-country skiing and postexercise heart-rate recovery
Dobrosielski et al. The metabolic demand of golf in patients with heart disease and in healthy adults
Reed et al. Differences in heart rate variability between Asian and Caucasian children living in the same Canadian community
Cholewinski et al. The Effects of a Peaking Protocol on Heart Rate Variability and its Predictive Associations with Wilks Coefficient in Competitive Powerlifters
CN205306969U (zh) 一种无感监测人体生理参数装置
US20200015700A1 (en) Biometric electromyography sensor device for fatigue monitoring and injury prevention and methods for using same
Ozaki et al. An advanced nonlinear signal model to analyze pulsation-derived photoplethysmogram signals
Zhang et al. Validating iWatch in Measuring Energy Expenditure during Different Levels of Physical Activity: 1349 Board# 24 June 1 9: 00 AM-10: 30 AM
Titus et al. Predictors of obstacle course racing performance
US20240082640A1 (en) Exercise intensity assessing system and assessing method thereof
HAOBERG et al. The amplitude distribution of the myoelectric signal in an ergonomic study of the deltoid muscle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse