FR2576153A1 - Antenne de toit pour vehicule automobile - Google Patents

Antenne de toit pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2576153A1
FR2576153A1 FR8500428A FR8500428A FR2576153A1 FR 2576153 A1 FR2576153 A1 FR 2576153A1 FR 8500428 A FR8500428 A FR 8500428A FR 8500428 A FR8500428 A FR 8500428A FR 2576153 A1 FR2576153 A1 FR 2576153A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
antenna
sheath
skirt
strand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8500428A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2576153B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mecaniplast
Original Assignee
Mecaniplast
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mecaniplast filed Critical Mecaniplast
Priority to FR8500428A priority Critical patent/FR2576153B1/fr
Priority to ES1985285625U priority patent/ES285625Y/es
Publication of FR2576153A1 publication Critical patent/FR2576153A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2576153B1 publication Critical patent/FR2576153B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/08Means for collapsing antennas or parts thereof
    • H01Q1/10Telescopic elements

Landscapes

  • Details Of Aerials (AREA)
  • Support Of Aerials (AREA)

Abstract

CETTE ANTENNE DE TOIT POUR VEHICULE AUTOMOBILE COMPORTE AU MOINS UN BRIN D'EXTREMITE EQUIPE D'UN CABOCHON 1 CONSTITUE PAR UN MANCHON INTERNE METALLIQUE 2 ET PAR UN FOURREAU EXTERNE 3, EN MATIERE PLASTIQUE ET ELASTOMERIQUE, SURMOULE SUR LE MANCHON 2. LE MANCHON 2 COMPORTE UNE JUPE LATERALE 4 ET UN FOND 5, DELIMITANT ENTRE EUX UN ALESAGE 8 DIMENSIONNE POUR RECEVOIR AVEC SERRAGE L'EXTREMITE LIBRE DU BRIN D'ANTENNE 20. LE FOURREAU 3 COMPORTE EGALEMENT UNE JUPE LATERALE 15 ET UN FOND 16, CE DERNIER ETANT AVANTAGEUSEMENT TRAVERSE PAR UNE OUVERTURE 17, LAISSANT VOIR UNE PARTIE DU FOND 5 DU MANCHON 2, POUR QUE L'EFFORT D'ENFONCEMENT, LORS DE LA MISE EN PLACE DU CABOCHON 1 SUR LE BRIN D'ANTENNE 20, PUISSE ETRE APPLIQUE DIRECTEMENT SUR LE MANCHON 2 ET NON SUR LE FOURREAU 3.

Description

ANTENNE DE TOIT POUR VEHICULE AUTOMOBILE
La présente invention concerne les antennes réceptri ces d'ondes radioélectriques destinées à être montées sur un toit de véhicule automobile ; l'invention porte spécialement sur les cabochons ou boutons d'extrémité que portent à leur extrémité libre de telles antennes réceptrices d'ondes..
On sait que, sur les véhicules automobiles, la réception des émissions radio est assurée par des antennes de toit ou des antennes d'aile fixées sur la carrosserie du véhicule. Ces antennes comportent généralement un socle de fixation et un organe métallique récepteur d'ondes, la liaison entre l'antenne et le poste récepteur étant assurée par un câble coaxial, dont la tresse périphérique est reliée à la masse, alors que le fil coaxial est relié à l'organe métallique récepteur d'ondes. Ce dernier est généralement constitué par une tige métallique ou par un tube métallique téléscopique, cette tige ou ce tube constituant le corps d'antenne ; lorsque l'antenne est téléscopique, le brin d'extrémité est constitué d'une tige métallique.On connait aussi des antennes auto-radio dont l'organe métallique récepteur d'ondes est constitué de deux brins disposés en V (voir, notamment, la demande de brevet français déposée le 30 juillet 1982 sous le numéro 82-13302).
Les cabochons, qui viennent coiffer-les extrémités libres des brins d'antenne, ont pour rôle de cacher à la vue l'arête vive terminale de ces brins d'antenne, et également d'empêcher que celle-ci ne puisse blesser les personnes utilisatrices ou les personnes passant à proximité de l'antenne.
A cet effet, ces cabochons présentent avantageusement un contour arrondi. Il est, par ailleurs, nécessaire que ces cabochons restent solidement maintenus aux brins d'antenne qui les portent pour assurer en permanence les fonctions précitées.
Il est d'usage que ces cabochons soient des pièces métalliques, fixées sur les brins d'antenne par enfoncement à force, une telle fixation étant extrêmement solide et donnant, de ce fait, toute -satisfaction.
On sait également que les antennes de toit équipant les véhicules automobiles peuvent, lorsqu'elles ne sont pas en fonctionnement, prendre une position rabattue sur le toit, l'embase qui les porte étant, à cet effet, articulée sur un socle, autour d'un axe parallèle au toit. Généralement, en position rabattue, les cabochons d'extrémité peuvent venir en contact avec le toit, notamment quand l'antenne est brutalement rabattue vers le toit du véhicule, par exemple à l'entrée du véhicule dans un parking trop bas-de plafond.
Dans ces conditions, le choc des cabochons métalliques contre le toit risque d'érafler ou de faire sauter localement la peinture de ce dernier.
Pour pallier cet inconvénient, il vient naturellement à l'idée de remplacer les cabochons métalliques en usage par des cabochons en matière plastique, notamment en élastomère souple. Or, si l'on vient adapter sur une extrémité d'antenne un cabochon en matière plastique, il n'y a pratiquement aucune chance pour que le cabochon y reste solidement fixé, même si l'on prévoit que l'extrémité du brin d'antenne présente une surface dotée d'aspérités pour assurer un meilleur accrochage du cabochon. En effet, les cabochons en matière plastique, se déformant facilement, se déplacent assez facilement dans le sens d'une extraction et peuvent donc être éjectés des brins d'antenne, notamment si ceux-ci rencontrent un obstacle qui vient heurter la bordure inférieure du cabochon, par exemple à l'entrée du véhicule dans un parking trop bas de plafond.
Pour obtenir un maintien solide du cabochon en matière plastique sur le brin d'antenne, on peut penser à réaliser ces cabochons directement par surmoulage sur les extrémités de brins d'antenne. Or, ces dernières présentent un faible diamètre, de tordre de 2,5 mm, et, bien qu'il soit possible de réaliser un surmoulage des cabochons, il a été constaté que les cabochons surmoulés, par suite du diamètre trop faible des tiges qui les supportent, ne résistent pas à un effort d'arrachement de plusieurs Newtons.
L'invention a donc pour but de proposer un cabochon présentant, d'une part, l'avantage connu de la solidité de fixation que l'on trouve avec le-s cabochons métalliques enfoncés à force sur les extrémités des brins d'antenne, et, d'autre part, l'avantage recherché d'une surface externe souple.
Selon l'invention, on propose un cabochon en deux parties, à savoir un manchon interne métallique et un fourreau externe en matière plastique ou élastomérique, surmoulé sur le manchon. Il est alors intéressant de constater que, dans ce cas, le surmoulage ne présente plus l'inconvénient indiqué ci-dessus que l'on rencontre pour les cabochons entièrement en matière plastique.En effet, dans le cabochon en deux parties selon la présente invention, le fourreau externe, qui ne recouvre pas directement le brin d'antenne mais un manchon métallique coiffant l'extrémité de celui-ci, est fixe sur un corps de diamètre extérieur nettement supérieur à celui du brin d'antenne, si bien qu'il faudrait une force considérablement plus grande pour provoquer l'éjection
de ce fourreau en matière plastique ; une telle situation ne se rencontrant pratiquement jamais, on doit donc considérer que le fourreau externe est inarrachable du manchon interne métallique, qui le supporte.
Pour doter les brins d'antenne de cabochons d'extrémité conformes à la présente invention, on peut commencer par mettre en place le manchon interne du cabochon sur l'extrémité d'un brin d'antenne, puis venir surmouler le fourreau externe du cabochon. Ce procédé nécessite cependant de pratiquer un surmoulage pièce par pièce sur une chalne de fabrication ; en effet, réaliser sur le plan pratique unsurmou- lage simultané de plusieurs pièces serait extrêmement com plique, notamment pour la construction des moules, du fait de la présence des brins d'antenne et risquerait, au surplus, de donner des résultats médiocres.
Selon l'inventiona on a, par conséquent,- recherché une solution rapide et simple pour fabriquer des cabochons conformes à la présente invention ; cette solution, qui permet d'éviter d'avoir à surmouler les fourreaux externes des cabochons sur les manchons internes métalliques déjâ mis en place, consiste à réaliser indépendamment les cabochons, cette opération pouvant s'effectuer avec un moule de structure extrêmement simple permettant d'obtenir un grand nombre de cabochons surmoulés en une seule opération de surmoulage, puis a réaliser l'enfoncement 2 force des cabochons sur les extrémités correspondantes des brins d'antenne cette opération pouvant également être effectuée simultanément sur un grand nombre de cabochons et de brins d'antenne correspondants.Toutefois, cette dernière opération} si elle ne pose aucun problème pour la mise en place de cabochons entièrement métalliques, présente une difficulté si l'on utilise des cabochons selon l'invention, à fourreaux externes en matière souple recouvrant totalement les manchons, car, au cours de cette opération, la matière souple va fluer sous l'effort ap pliqué sur.le fourreau pour obtenir l'enfoncement à force du manchon sur le brin d'antenne, provoquant ainsi une déformation du fourreau.
Selon l'invention, on a résolu également ce prc- blème, en prévoyant que, dans l-'opération de mise en place du cabochon par enfoncement à force sur l'extrémité libre correspondante du brin d'antenne, l'effort d'enfoncement puisse être appliqué directement sur le manchon interne mé- tallique et non sur le fourreau ; à cet effet, il est prévu, selon la présente invention, de réaliser le cabochon de fa çon que son manchon métallique interne soit visible de l'ex- térieur du cabochon dans sa région axiale c'est-à-dire dans celle destinée a venir en regard de la bordure libre du brin d'antenne.
La présente invention a donc pour objet le produit industriel nouveau que constitue une antenne de toit pour véhicule automobile comportant au moins un brin d'extrémité équipé d'un cabochon destiné a venir coiffer l'extrémité libre dudit brin,caractérisé par le fait que le cabochon est constitué, en premier lieu, par un manchon métallique interne comportant une jupe latérale raccordée à un fond, la jupe et le fond dudit manchon délimitant un alésage dimensionné pour pouvoir recevoir avec serrage ladite extrémité du brin d'antenne, et, en second lieu, par un fourreau externe en matière plastique ou élastomérique, comportant une jupe latérale raccordée. a un fond, la jupe et le fond dudit fourreau étant appliqués contre la paroi extérieure respectivement de la jupe et du fond dudit manchon, le fourreau étant rendu solidaire de ce dernier par surmoulage.
Conformément à un mode de réalisation particulièrevent intéressant de l'antenne selon la présente invention, dans le fond du fourreau, est pratiquée au moins une ouverture traversant ledit fond. Cette(ou ces) ouverture(s) laisse(nt) voir la paroi externe du fond du manchon.------ Conformément a un mode de réalisation particulier
Conformément à un mode de réalisation particulier de la présente invention, dans le cas d'un cabochon doté d'un fourreau dont le fond est traversé par au moins une ouverture, le fond du manchon porte extérieurement au moins une protubérance occupant, au moins partiellement, une ouverture pratiquée dans le fond du fourreau.
De préférence, la(ou les) ouverture(s) du fond du fourreau est(ou sont) délimitée(s) par une paroi perpendiculaire au plan moyen du fond dudit fourreau.
Conformément à un mode particulier de réalisation de la présente invention, le cabochon présente un axe de sy métrite et le fond du fourreau comporte une ouverture unique centrée sur ledit axe de symétrie. Dans ce cas, le fond du manchon peut porter une protubérance unique, de préférence occupant totalement l'ouverture unique pratiquée dans le fond du fourreau.
Conformément à d'autres modes particuliers de réalisation de la présente invention : le manchon présente des aspérités sur au moins une partie de sa paroi extérieure le fourreau présente un contour extérieur arrondi ; lorsque l'antenne comporte un brin d'extrémité de forme cylindrique, la paroi interne de la jupe du manchon comporte, depuis sa bordure libre jusqu'a sa zone de jonction avec le fond du manchon, trois portées cylindriques successives de même axe et de diamètres décroissants1 respectivement légèrement supérieur, légèrement inférieur et nettement inférieur au diamètre nominal dudit brin d'antenne dans la région de son extrémité libre, lesdites portées étant reliées entre elles par des raccordements tronconiques ; et la bordure libre intérieure de la jupe du manchon est légèrement chamfreinée.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va en décrire maintenant, à titre d'exemples purement illustratifs et non limitatifs, deux modes de réalisation représentés sur le dessin annexé.
Sur ce dessin, les figures 1 et 2 sont des vues en coupe axiale de cabochons d'antenne conformes respectivement à un premier et à un second mode de réalisation de la présente invention.
Si i'on se réfère a la figure 1, on voit que l'on a désigné par 1, dans son ensemble, un cabochon destiné à coiffer l'extrémité d'un brin 20 (représenté en traits mixtes) d'antenne de toit réceptrice d'ondes radioélectriques pour véhicule auto moule ; ce brin d'antenne 20 est réalisé en laiton. Le cabochon 1 est constitué de deux parties, à savoir un manchon interne 2, en laiton, et un fourreau externe 3, en une matière plastique ou élastomérique surmoulée sur le manchon 2.
Ce dernier est constitué par une jupe cylindrique 4 reliée à un fond 5 La paroi externe cylindrique de la jupe 4 se raccorde à la paroi externe, qui lui est perpendiculaire, du fond 5, suivant une zone arrondie. La bordure libre intérieure 6 de lajupe 4 est légèrement chamfreinée.
En OU tre, la paroi interne de la jupe 4, qui délimite, avec la paroi interne 7 du fond 5, un alésage 8 pour l'introduction du brin d'antenne comporte trois portées cylindriques successives 9, 10 et 11, de diamètres décroissants, depuis sa bordure 6 jusqu'a sa zone de jonction avec la paroi interne 7 du fond 5. La paroi 7 présente, par ailleurs, une surface conique de concavité tournée vers la bordure 6.
Les portées inférieure 9 et supérieure 11 sont sensiblement de même hauteur, la portée intermédiaire 10 ayant une hauteur quelque peu supérieure à celle des portées 9 et 11. En outre, les portées 9 et 10 sont reliées entre elles par un raccordement tronconique 12, les portées 10 et 1 1 étant également reliées entre elles par un raccordement tronconique 13, ce dernier présentant cependant une hauteur plus faible que le raccordement 12. Le diamètre de la portée 9 est légèrement supérieur au diamètre nominal du brin d'antenne 20 > dans sa région d'extrémité destinée à être coiffée par le cabochon 1. La portée 10 présente} quant à elle, un diamètre légèrement inférieur au diamètre nominal précité dudit brin 20, et la portée 11 a, pour sa part, un diamètre nettement inférieur a ce diamètre nominal.
La totalitéde la surface externe du manchon 4 présente des aspérités 14, afin de la rendre rugueuse, ces aspérités étant notamment obtenues par moletage.
Le fourreau externe 3 est également constitué par une jupe cylindrique 15 raccordée a un fond 16, la jupe 15 et le fond 16 étant appliqués respectivement contre la jupe 4 et le fond 5 du manchon 2. La paroi extérieure de la jupe 15 est reliée à la paroi extérieure du fond 16 par une zone de jonction arrondie. Par ailleurs, l'épais & ur de la jupe 15 décrolt progressivement à partir du voisinage de sa bordure libre, de telle sorte que le cabochon 1 présente, également à son extrémité libre, un contour arrondi.
Le fond 16 du fourreau 3 est traversé en son centre par une ouverture 17, bordée par une paroi cylindrique dont l'axe est confondu avec celui du cabochon 1. De la sorte, une partie de la paroi externe du manchon 2 est visible et accessible depuis l'extérieur du cabochon 1.
Sur la figure 2, on a représenté une variante de réalisation du cabochon de la figure 1. On peut observer que, dans la variante de la figure 2 le fourreau 3 et le manchon 2 sont, pour l'essentiel, identiques à ceux de la figure 1.
On a, en conséquence, affecté à ces éléments et aux parties qui les constituent les mêmes références numériques.
En premier lieu, le cabochon de la figure 2 diffère de celui de la figure 1 par le fait que le fond 5 du manchon 2 porte e-xtérieurement une protubérance 18 qui remplit tout l'espace de l'ouverture 17 pratiquée dans le fond 16 du fourreau 3 ; la paroi d'extrémité de cette protubérance 18 affleu.
re, par conséquent, la surface externe du fond 16. En second lieu, le cabochon de la figure 2 diffère de celui de la figure 1 par le fait que la -bordure inférieure du fourreau 3 re vivent vers l'axe du brin d'antenne 20, au-dessous de la bordure inférieure du manchon 2 ; cette caractéristique améliore la solidarisation du fourreau 3 sur le manchon 2 ; la paroi latérale cylindrique de la protubérance 18 peut aussi présenter, comme le reste de la surface externe du manchon 2, des aspérités 14, en vue d'améliorer encore ladite solidarisation.
En fabrication, on peut obtenir un grand nombre de cabochons 1 en une seule opération de surmoulage. Les aspérités 14 que présentent les parois extérieures des manchons 2favorisent un bon accrochage, sur ces derniers, de la matière constituant les fourreaux 3.
Les cabochons 1 doivent alors être fixés par enfoncement à force sur les extrémités libres des brins d'antenne 20.
Cette opération est avantageusement réalisable simultanément sur un grand nombre d'éléments. L'effort d'-enfoncement est appliqué directement sur les parois extérieures des fonds 5 des manchons 2, accessibles depuis l'extérieur (figure 1) ou affleurant la paroi des fourreaux 3 (figure 2). On évite de la sorte un fluage de la matière souple constItuant les fourreaux 3.
Lors de l'introduction d'un brin d'antenne 20 dans l'alésage 8 d'un cabochon 1, la bordure intérieure 6 de la jupe 4 du manchon 2 assure un guidage du brin d'antenne à l'entre de l'alésage 8, la portée inférieure 9 de la paroi interne de la jupe 4 permet un engagement libre du brin d'antenne 20, le raccordement tronconique 12 assure un centrage dudit brin 20, et la portée intermédiaire 10 assure normalement un emmanchement à force de ce brin 20. Si, par suite d'un mauvais calibrage d'un cabochon 1 ou d'un brin d'antenne 20, il se présente, au cours de la fabrication, un brin d'antenne 20 de diamètre plus faible que son diamètre nominal, ou un cabochon 1 présentant un alésage de diamètre plus grand que son diamètre nominal dans la zone de la portée intermédiaire 10, la portée supérieure 11, de diamètre plus petit, reçoit avec serrage le brin d'antenne 20 correspondant. Cette portée 11 assure par conséquent une sécurité de'l'emmanchement à force des brins d'antenne 20.
Il est bien entendu que les modes de réalisation ci-dessus décrits ne sont aucunement limitatifs et pourront donner lieu à toutes modifications désirables, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Antenne de toit pour véhicule automobile comportant au moins un brin d'extrémité équipé d'un cabochon destiné à venir coiffer l'extrémité libre dudit brin caractérisée par le fait que le cabochon est constitué, en premier lieu, par un manchon mé-
tallique interne (2) comportant une jupe latérale (4) rac
cordée à un fond (5), la jupe (4) et le fond (5) dudit man
chon (2) délimitant un alésage (8) dimensionné pour pouvoir
recevoir avec serrage ladite extrémité du brin d'antenne (20), et, en second lieu, par un fourreau externe (3) en matière plas
tique ou élastomérique, comportant une jupe latérale (15)
raccordée à un fond (16), la jupe (15) et le fond (16) dudit
fourreau (3) -étant appliqués contre la paroi extérieure res
pectivement de la jupe (4) et du fond (5) dudit manchon (2),
le fourreau (3) étant rendu solidaire de ce dernier par sur
moulage.
2. Antenne. selon la revendication 1, caractéri
sé par le fait que, dans le fond (16) du fourreau (3) est
pratiquée au moins une ouverture (17) traversant ledit fond
(16).
3. Antenne selon la revendication 2, caractéri
sé par le fait que le fond (5) du manchon (2) porte exté
rieurement au moins une protubérance (18) occupant au moins
partiellement une ouverture (17) pratiquée dans le fond (5)
du fourreau (2).
4. Antenne selon l'une des revendications 2 ou
3, caractérisée par le fait que la(ou les) ouverture(s) (17)-
du fond (16) du fourreau (3) est(ou sont) délimitée(s) par
une paroi perpendiculaire au plan moyen du fond (16) dudit
fourreau (3).
5. Antenne selon l'une des revendications 2 à
4, caractérisée par le fait que le cabochon présente un axe de symétrie
et que le fond (16) du fourreau (3) comporteune ouverture (17)
unique centrée sur ledit axe de symétrie.
6. Antenne selon les revendications 3 et 5 ca
ractérisée par le fait que le fond (16) du manchon (2) porte une protubérance unique (18) occupant totalement l'ouverture unique (17) pratiquée dans le fond (16) du fourreau (3).
7. Antenne selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que le manchon (2) présente des aspérités (14) sur au moins une partie de sa paroi extérieure.
8. Antenne selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que le fourreau (3) présente un contour extérieur arrondi.
9. Antenne selon l'une des revendications 1 à 8 > comportant un brin d'extrémité de forme cylindrique, ca racterisée par le fait que la paroi interne de la jupe (4) du manchon (2) comporte, depuis sa bordure libre jusqu'à sa zone de jonction avec le fond du manchon (2), trois portées cylindriques successives (9 ; 1omet 11) de même axe et de diamètres décroissants, respectivement légèrement supérieur, légèrement inférieur et nettement inférieur au diamètre nominal dudit brin d'antenne (20) dans la région de son extrémité libre, lesdites portées étant reliées entre elles par des raccordements tronconiques (12 et 13).
10. Antenne selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait que la bordure libre intérieure (6) de la jupe (4) du manchon (2) est légèrement chamfreinée.
FR8500428A 1985-01-14 1985-01-14 Antenne de toit pour vehicule automobile Expired FR2576153B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500428A FR2576153B1 (fr) 1985-01-14 1985-01-14 Antenne de toit pour vehicule automobile
ES1985285625U ES285625Y (es) 1985-01-14 1985-03-26 Antena de techo para vehiculo automovil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500428A FR2576153B1 (fr) 1985-01-14 1985-01-14 Antenne de toit pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2576153A1 true FR2576153A1 (fr) 1986-07-18
FR2576153B1 FR2576153B1 (fr) 1987-06-05

Family

ID=9315226

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8500428A Expired FR2576153B1 (fr) 1985-01-14 1985-01-14 Antenne de toit pour vehicule automobile

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES285625Y (fr)
FR (1) FR2576153B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2417848A (en) * 1943-12-11 1947-03-25 Jr Amory H Waite Antenna
FR1288941A (fr) * 1961-02-17 1962-03-30 Antenne télescopique
FR2307641A1 (fr) * 1975-04-16 1976-11-12 Caillot Raymond Procede de surmoulage thermoplastique etanche sur un element thermoplastique et application a la realisation d'antennes telescopiques
US4435713A (en) * 1981-11-20 1984-03-06 Motorola, Inc. Whip antenna construction

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2417848A (en) * 1943-12-11 1947-03-25 Jr Amory H Waite Antenna
FR1288941A (fr) * 1961-02-17 1962-03-30 Antenne télescopique
FR2307641A1 (fr) * 1975-04-16 1976-11-12 Caillot Raymond Procede de surmoulage thermoplastique etanche sur un element thermoplastique et application a la realisation d'antennes telescopiques
US4435713A (en) * 1981-11-20 1984-03-06 Motorola, Inc. Whip antenna construction

Also Published As

Publication number Publication date
ES285625Y (es) 1986-05-16
ES285625U (es) 1985-11-01
FR2576153B1 (fr) 1987-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2660905A1 (fr) Palier de soutien.
EP0287411B1 (fr) Articulation démontable à rotule
FR2510053A1 (fr) Baquet pour un siege de vehicule automobile
FR3014608A1 (fr) Cadre de montage pour l'encastrement d'une boite electrique dans une paroi et ensemble comprenant un tel cadre de montage et une boite electrique
EP2861464B1 (fr) Garniture clippee de porte de vehicule automobile en materiau polymere et porte equipee de cette garniture
FR2551001A1 (fr) Corps de moyeu pour roue arriere, ainsi que procede pour sa fabrication
FR2874362A1 (fr) Appareil de nettoyage de phare de vehicule
EP1385757B1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer un organe de distribution sur un col de recipient
FR2924644A1 (fr) Zone de remplissage du reservoir a carburant d'un vehicule automobile.
FR2576153A1 (fr) Antenne de toit pour vehicule automobile
EP0450988A1 (fr) Connecteur pour cable coaxial
FR2563946A1 (fr) Dispositif de raccord pour une embase d'antenne destinee a etre fixee sur une paroi et capuchon d'antiparasitage pour un tel dispositif
FR2709450A1 (fr) Renfort de porte pour véhicule automobile.
FR2503466A1 (fr) Structure de connecteur a plusieurs contacts pour le branchement de remorques ou vehicules similaires
EP0904917B1 (fr) Procédé de fabrication d'un ensemble d'articulation de pare-soleil et pare-soleil obtenu selon ce procédé
EP0891897B1 (fr) Gaine de protection souple pour assurer le passage d'un faisceau électrique entre deux parties d'une installation telle qu'un véhicule automobile
FR2525303A1 (fr) Galet
FR2789815A1 (fr) Pince d'ancrage, notamment pour cable isole multiconducteur a fibres optiques
EP1800949B1 (fr) Bloc de feu de véhicule automobile équipé d'une tige comportant un tronçon de positionnement et un tronçon de fixation sur un élément de carrosserie
FR2862165A1 (fr) Connecteur a fiches, connexion par fiches et procede pour isoler une zone de connexion d'un element de contact de ce connecteur
FR2751595A1 (fr) Procede de montage d'un siege sur le plancher d'un vehicule, et piece pour sa mise en oeuvre
EP0064453B1 (fr) Baladeuse pour lampes à incandescence à panier de protection indémontable et à douille amovible
FR2740184A1 (fr) Procede de fixation d'un ecrou encage flottant sur une piece quelconque et assemblage obtenu par ce procede
FR2667987A1 (fr) Antenne telescopique escamotable pour vehicule automobile.
FR2800330A1 (fr) Pare-soleil pour vehicules

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property