FR2575898A1 - Procede de culture industrielle d'oseille alpine (rumex alpinus l.) - Google Patents

Procede de culture industrielle d'oseille alpine (rumex alpinus l.) Download PDF

Info

Publication number
FR2575898A1
FR2575898A1 FR8508232A FR8508232A FR2575898A1 FR 2575898 A1 FR2575898 A1 FR 2575898A1 FR 8508232 A FR8508232 A FR 8508232A FR 8508232 A FR8508232 A FR 8508232A FR 2575898 A1 FR2575898 A1 FR 2575898A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rows
interval
carried out
february
stems
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8508232A
Other languages
English (en)
Inventor
Gizella Verzar
Nee Petri
Szabolcs Nyiredy
Peter Babulka
Klara Mikita
Sandor Meszaros
Andras Gulyas
Bertalan Galambosi
Judit Vincze-Nee-Kutrovics
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SZILASMENTI MGTSZ
Original Assignee
SZILASMENTI MGTSZ
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SZILASMENTI MGTSZ filed Critical SZILASMENTI MGTSZ
Publication of FR2575898A1 publication Critical patent/FR2575898A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G7/00Botany in general

Abstract

LE PROCEDE DE L'INVENTION EST CARACTERISE EN CE QU'ON RECOLTE LES PLANTES : A.PAR ENSEMENCEMENT LOCAL EN RANGEES OU EN NIDS; B.PAR CULTURE DE JEUNES POUSSES EN CARRES LIBRES OU DANS DES INSTALLATIONS DE CULTURE; C.DE FACON VEGETATIVE, PAR DIVISION DES TIGES TRANSPLANTEES EN RANGEES OU EN NIDS CULTIVES A L'AUTOMNE OU AU PRINTEMPS - DE PREFERENCE DE FACON MECANISEE.

Description

La présente invention concerne un procédé de culture industrielle d'oseille alpine (Rumex alpinus L.), et plus particulièrement, l'invention concerne un procédé à l'aide duquel on peut obtenir à partir de la plante Rumex alpinus
L. sur une longue durée une matière végétative apte à une transformation industrielle en quantité significative.
Rumex alpir,us L. représente la seule espèce de la sous-section Alpini
Rech. et est simultanément l'espèce la moins variable de la souche Rumex (genre). L'oseille alpine est une espèce de la zone tempérée, élément de la flore subalpine dans tout son domaine d'extension. La plante se trouve surtout en Europe centrale, ainsi dans les Alpes, les Carpathes, les Sudètes, le Massif central en France, comme espèce synanthrope en Angleterre, en Ecosse et enAmérique du Nord. Dans les Alpes l'oseille alpine croît à des altitudes comprises entre 1000 et 2500 m, dans les Tatra entre 825 et 1600 m.
Bumex alpinus L. est une plante pérenne, elle croît jusqu'à une altitude de 100 à 150 cm. Le rhizome est épais, il est recouvert de franges rampant à l'horizontale, compactes, noires et en forme de soies de porc (les résidus de la tige de la feuille) et de cicatrices foliaires froissées transversalement.
La tige est droite, puissante et profondément cannelée. Les bases sont grosses (50 cm de longueur et 20 cm de largeur), elles ont une longue tige (20 à 30 cm).
Les feuilles sèches sont lancéolées, à tige courte, avec une tige allant en se rétrécissant. Les fleurs sont hybrides, disposées en pseudoverticille. Les fruits sont des petits glands triangulaires, la surface est semblable à du cuir et veinée en réseau, ils ont 4 à 6 mm de longueur et 4 mm de largeur, avec un bord intact ou légèrement dentelé. Les graines ont de 2 à 3 mm de longueur et 1-2 mm de largeur et ont une configuration triangulaire.
I1 est bien connu que jusqu'ici la plante Rumex alpinus L. n'a pas été cultivée industriellement en vue d'une transformation industrielle ultérieure; elle croissait simplement à l'état sauvage. Depuis quelque temps, on attache une grande importance à cette plante comme matière première de l'industrie pharmaceutique. L'extrait de la plante contient une certaine quantité de dérivés d'anthraquinone, et ainsi l'extrait de plante peut être utilisé comme tannin; on y trouve également une quantité significative de flavonoïde; l'extrait peut donc être employé pour le traitement des modific-a- tions de la peau liées à une activité accrue des cellules épithéliales, comme les eczémas, ainsi que comme préparation appropriée pour le traitement des diverses formes du psoriasis (cf demande de brevet hongrois N" 539/84).
On a trouvé que l'oseille alpine (Rumex alpinus L.) peut également se reproduire de facon générative, et ceci: a) par ensemencement local (en rangées ou en nids) et b) par la plantation de jeunes pousses ( en carrés libres et dans des installations de culture), ainsi que c) de façon végétative par division des tiges.
On peut donc réaliser la culture industrielle de la plante Rumex alpinus L. Le procédé de reproduction selon l'invention peut se réaliser comme suit: a) L'ensemencement local s'effectue comme suit:
Le moment de l'ensemencement local se situe dans l'intervalle de temps allant de fin février à mi-avril, ainsi que de début novembre à midécembre. Dans le cas mentionné plus haut, les graines nécessitent un traitement-du semis contre le froid, ce qui signifie une conservation des graines à 40C et pendant 48 h. Dans le cas du dernier mode d'ensemencement, le traitement contre le froid est superflu. L'ensemencement local peut s'effectuer en rangées, et dans ce cas l'intervalle entre les rangées peut s'élever à 70 à 100 cm, 10-30 graines/m.Dans le cas d'une reproduction en nids, l'écartement des tiges s'élève à 20 à 40 cm (2-3 graines), la profondeur d'ensemencement s'élève à 1 à 3 cm, l'intervalle entre les rangées à 70 à 100 cm. Le besoin en semences est de 0,5-2 kg/ha.
b) La plantation des jeunes pousses s'effectue de la manière la plus convenable et la moins coûteuse à l'air libre, mais il existe la possibilité d'utiliser des installations de culture (feuilles, serres). L'ensemencement de printemps doit s'effectuer dans l'intervalle de temps allant de février à mai, l'ensemence- ment d'été entre juin et septembre. La production des jeunes pousses convenant à la reproduction nécessite un arrosage. Dans la plantation des jeunes pousses dans des carrés libres, on peut disperser les graines, mais pour faciliter les soins donnés aux plantes il semble plus pratique de les semer en rangées.
Dans l'ensemencement en rangées, l'intervalle entre les rangées s'élève à 15 à 30 cm, le nombre des graines s'élève, l'aptitude à la germination étant connue, à 15 à 30 /m. Dans la culture des jeunes pousses dans les installations de culture, l'intervalle entre les rangées - en maintenant le nombre des graines - peut être limité à 10 à 20 cm. Les soins donnés aux plantes se confondent avec les travaux effectués dans les plantes cultivées (arrosage, sarclage, etc). La culture des jeunes pousses dure de 6 à 9 semaines. La jeune pousse appropriée à la transplantation doit présenter de 4 à 6 paires de feuilles saines et des racines bien développées de 5 à 10 cm de longueur c) Pour la division des tiges il faut des rhizomes intacts, âgés d'au plus -2 à 3 ans. La division des tiges peut s'effectuer en février-mars ou en septembre-octobre.Les rhizomes sont découpés en morceaux de 3 à 5 cm de longueur avec chacun au moins deux bourgeons. Les morceaux de rhizome sont transplantés de manière correspondant au besoin d'espace des plantes, avec un intervalle entre les rangées et entre les tiges de 70 à 100 x 20 à 40 cm, à 3 à 8 cm de profondeur.
Les travaux précédant la culture:
Préparation du sol:
Pour l'ensemencement des graines on prépare des carrés à graines serrés, admis en pratique horticole, à surface lisse et structure friable.
Pour l'ensemencement local et la culture des jeunes pousses on peut obtenir une qualité de sol correspondante avec des labours profonds d'automne et une préparation correspondante du carré de graines au printemps (herse, pulvériseur à disques, cylindre égalisateur). Pour les semis d'été on peut effectuer les travaux mentionnés après la récolte des pré-semis. Selon les observations de la demanderesse on peut cultiver la plante dans plusieurs types de sols (sable, sol moyennement lié, sol pierreux lié), mais le sol moyennement lié semble être le plus pratique.
Etablissement du niveau des substances nutritives:
Sur la base des expériences faites par la demanderesse, il semble pratique avant les labours profonds d'automne d'utiliser les matières actives suivantes en fonction du type de sol:
N 25-75 kg de matière active/ha P 20 5 20-60 kg de matière active/ha K 0 30-90 kg de matière active/ha.
2
Dans la période de culture, le rendement des surfaces de champs donnant les graines peut être amélioré par de la fumure végétale.
Soins aux plantes:
Les soins apportés aux surfaces nouvellement ensemencées consistent jusqu'au recouvrement des surfaces végétales en 2 à 3 binages. Dans les semailles d'hiver il peut être nécessaire de couper les tiges de graines éventuellement développées afin de favoriser le développement des racines Dans les périodes de végétation pauvres en précipitations un arrosage complémentaire est nécessaire à raison d'environ 50 à 150 mm dans les phases de développement critiques (début de la germination, stade 1 à 3 feuilles).
Protection des plantes:
Contre une inclinaison apparaissant au cours de la culture des jeunes pousses on utilise les fongicides généralement connus (ZINEB, MANEB, POL
THIURAM, etc). En cas d'ensemencement local ou de transplantations précédant les travaux, on emploie selon l'état d'infection du sol les préparations habituelles (p. ex. BASUDIN). Les préparations habituelles offrent une protection contre les parasites des feuilles et des fleurs (puce de terre, puceron, rongeurs).
Récolte:
La récolte peut avoir lieu en automne (octobre-novembre) et au printemps (mars-mai). Sur la base des résultats expérimentaux obtenus par la demanderesse, les racines engrangées au printemps possèdent une teneur en matière active supérieure de 30-404/. à la récolte d'automne. De cette manière, le moment optimal de la récolte est au printemps.
Tous les travaux de la récolte peuvent être mécanisés. Les divers travaux sont les suivants: - taille et enlèvement du feuillage (les feuilles contiennent des composants
et peuvent être employées comme fourrage pour les bovins); - extraction des organes souterrains (racines, rhizomes); l'opération peut
s'effectuer avec une charrue sans versoir ou avec un siphon à jeunes
pousses habituel dans les pépinières; - cueillette, mise en tas; - "décapitation" (enlèvement des parties de plantes vertes restant après
la taille des feuilles), scission (en 2-3 parties) des rhizomes et leur mise
en tas;
préfanage des organes-souterrains;
- cueillette, transport.
Selon la technique de culture utilisée, on peut s'attendre la première année à un rendement de 5 à 10 tonnes/ha, la seconde année à 10 à 20 tonnes/ha et la troisième année à 15-30 tonnes/ha.
Transformation:
On traite la drogue brute préparée de facon correspondante aux champs dans les opérations suivantes aux fins d'utilisation ultérieure: trempage (30 à 90 minutes), lavage (avec un fort jet d'eau ou un arroseur tournant en parmanence), séchage, taillage (avec avance lisse ou découpe en cubes), séchage à 60du. Le rapport de décroissance de la drogue s'élève à 1:3-3,5.
Selon la technique d'extraction (type et mode d'extraction, solvant, température d'extraction, l'appareil utilisé pour l'extraction, etc) on peut broyer la drogue coupée et séchée à la granulométrie désirée (poudre grossière, poudre semi-fine, poudre fine -pulvis grossus, pulvis semisubtilis, pulvis subtilis).
Culture des graines:
La technique de culture de la graine correspond à celle de la plante médicamenteuse. Au cours des soins donnés aux plantes, il faut veiller particulièrement à supprimer les plants malades et endommagés. La récolte peut se faire la seconde année, en juin-juillet comme suit: d'une part à l'état pleinement mûr (toutes les plantes sont alors brun chocolat), d'autre part à l'état de semi-maturité (environ la moitié des plantes est brun chocolat, les autres sont brun clair ou brun verdâtre). On sépare les fruits mûrs de la tige, après la fin du séchage on enlève mécaniquement les graines des fruits, après quoi on nettoie les graines. On ensache les graines nettoyees et on les conserve dans un endroit frais.
Rendement à escompter: 50 à 200 kg/ha.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de culture industrielle de l'oseille alpine (Rumex alpinus L.), caractérisé en ce qu > on récolte les plantes a) par ensemencement local en rangées ou en nids, b) par culture de jeunes pousses en carrés libres ou dans des installations de culture, c) de façon végétative, par division des tiges transplantées en rangées ou en nids cultivés à l'automne ou au printemps - de préférence de facon mécanisée.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemencement local s'effectue en rangées dans l'intervalle compris entre fin février et mi-avril ou début novembre et mi-décembre, avec un intervalle entre les rangées de 70 à 100 cm, avec un nombre de graines de 10 à 30 /m et une profondeur d'ensemencement de 1 à 3 cm.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemencement local s'effectue en nids dans l'intervalle compris entre fin février et miavril ou début novembre et mi-décembre, avec un intervalle entre les tiges de 20-40 cm, un intervalle entre les rangées de 70-100 cm et avec une pro- fondeur d'ensemencement de 1-3 cm.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la culture des jeunes pousses s'effectue dans les carrés libres dans la période févriermai ou juin-septembre, avec un intervalle entre les rangées de 15-30 cm, avec un nombre de graines de 10-30/m.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la culture des jeunes pousses s'effectue dans des installations de culture dans la période février-mai ou juin-septembre, avec un intervalle entre les rangées de 10 à 20 cm et avec un nombre de graines de 10 à 30/cm.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la division et la transplantation des tiges s'effectuent dans la période comprise entre février et mars ou septembre-octobre, et ceci de manière à couper les rhizomes présentant au moins deux bourgeons en morceaux de 3-5 cm de longueur, après quoi on transplante les morceaux de rhizome avec un intervalle entre les rangées de 70 à 100 cm, un intervalle entre les tiges de 20 à 40 cm, à une profondeur de 3-8 cm.
7. Procédé selon les- revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'au cours de la culture on retourne le sol 1 à 3 fois et en ce qu'outre les précipitations naturelles on procède à un arrosage de complément.
8.Procédé selon les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la récolte s'effectue au printemps.
FR8508232A 1985-01-17 1985-05-31 Procede de culture industrielle d'oseille alpine (rumex alpinus l.) Withdrawn FR2575898A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
HU19685A HUT39933A (en) 1985-01-17 1985-01-17 Method for large-scale growing rumex alpinus l/alpine dock/

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2575898A1 true FR2575898A1 (fr) 1986-07-18

Family

ID=10948424

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508232A Withdrawn FR2575898A1 (fr) 1985-01-17 1985-05-31 Procede de culture industrielle d'oseille alpine (rumex alpinus l.)

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2575898A1 (fr)
HU (1) HUT39933A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105103891A (zh) * 2015-08-26 2015-12-02 恩施土家族苗族自治州农业科学院 一种牧草鲁梅克斯的硒富集栽培方法
CN108434207A (zh) * 2018-06-15 2018-08-24 新疆维吾尔自治区维吾尔医药研究所 土大黄在治疗银屑病药物中的应用
CN114176001A (zh) * 2021-12-08 2022-03-15 云先春 一种长叶菜种植及其品种改良选优方法

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105103891A (zh) * 2015-08-26 2015-12-02 恩施土家族苗族自治州农业科学院 一种牧草鲁梅克斯的硒富集栽培方法
CN108434207A (zh) * 2018-06-15 2018-08-24 新疆维吾尔自治区维吾尔医药研究所 土大黄在治疗银屑病药物中的应用
CN114176001A (zh) * 2021-12-08 2022-03-15 云先春 一种长叶菜种植及其品种改良选优方法

Also Published As

Publication number Publication date
HUT39933A (en) 1986-11-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN101180935B (zh) 苦参种植及加工技术
CN104160851A (zh) 一种多年生直立草本植物丹参的种植方法
CN103947442A (zh) 油茶嫁接容器苗两步育苗法
KR100850315B1 (ko) 산양 산삼의 재배 방법
Mzabri et al. History, biology, and culture of Crocus sativus: Overview and perspectives
CN104885742B (zh) 杨梅林下黄秋葵有机栽培方法
RU2724691C1 (ru) Способ возделывания кипрея узколистного
RU2435348C1 (ru) Способ обработки почвы в садах
CN105580585B (zh) 板栗冠下东北太子参野生变家种栽培方法
CN110622788A (zh) 一种红景天的培育方法
FR2575898A1 (fr) Procede de culture industrielle d'oseille alpine (rumex alpinus l.)
Palada et al. Suggested cultural practices for jute mallow
CN105009856A (zh) 藏木香的种植方法
Galigani et al. Mechanized saffron cultivation, including harvesting
RU2652826C2 (ru) Способ получения высококачественных и экологически чистых семян эспарцета в условиях степного крыма
CN105325145A (zh) 一种菊花套种头花蓼的方法
Singh Improved cultivation practices for clusterbean in Kharif and summer season
Vahdati et al. Introducing an innovative procedure for large commercial seed lots stratification in Persian walnut
Saha et al. Pusa Vaibhav: A new round purple variety of brinjal for commercial cultivation
Smith 23.1 IMPORTANCE OF SPECIES AND GROWING AREAS
RU2044453C1 (ru) Способ возделывания картофеля
Shukla et al. Diversifying mango orchards with compatible understorey crops for enhanced profitability
Abdiniyazova et al. THERMOPSIS ALTERNIFLORA REGEL & SCMALSH PLANT CULTIVATION TECHNOLOGY
RU2402187C2 (ru) Способ агротехнической мелиорации посевов сои
Nunez Carrot production practices.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse