FR2575723A1 - Aile volante - Google Patents

Aile volante Download PDF

Info

Publication number
FR2575723A1
FR2575723A1 FR8500079A FR8500079A FR2575723A1 FR 2575723 A1 FR2575723 A1 FR 2575723A1 FR 8500079 A FR8500079 A FR 8500079A FR 8500079 A FR8500079 A FR 8500079A FR 2575723 A1 FR2575723 A1 FR 2575723A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wing
flying
engine
engines
air
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8500079A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2575723B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHANEAC HENRI
Original Assignee
CHANEAC HENRI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHANEAC HENRI filed Critical CHANEAC HENRI
Priority to FR8500079A priority Critical patent/FR2575723B1/fr
Publication of FR2575723A1 publication Critical patent/FR2575723A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2575723B1 publication Critical patent/FR2575723B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60VAIR-CUSHION VEHICLES
    • B60V1/00Air-cushion
    • B60V1/22Air-cushion provided with hydrofoils
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C39/00Aircraft not otherwise provided for
    • B64C39/10All-wing aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

A.AILE VOLANTE. B.AILE VOLANTE 1 CARACTERISEE EN CE QU'ELLE EST REALISEE COMME UNE SECTION D'AILE ET PRESENTE EN COUPE LONGITUDINALE LA FORME D'UNE AILE AVEC UN BORD AVANT OU BORD D'ATTAQUE ARRONDI ET UN BORD ARRIERE OU BORD DE FUITE AMINCI ET EN COUPE TRANSVERSALE DEUX COTES JOIGNANT L'EXTRADOS ET L'INTRADOS DE L'AILE SYMETRIQUES AU PLAN MEDIAN LONGITUDINAL DE L'AILE.

Description

La présente invention concerne une aile volante, ayant besoin comme un avion d'une piste d'envol et d'atterrissage, caractérisée en ce que cette aile est réalisée comme une section d'aile et présente, d'une part en coupe longitudinale la forme d'une aile avec un bord avant ou bord d'attaque arrondi et un bord arrière ou bord de fuite aminci et, d'autre part, en coupe transversale, deux cotés sensiblement verticaux et symétriques.
Suivant une autre caractéristique de l'invention un ou plusieurs moteurs ou turbo-moteurs ou réacteurs sont disposés dans la partie arrière de l'aile et lui communique sa vitesse par la réaction des gaz d'échappement et de l'air compressé par une ou plusieurs soufflantes ou turbines entraînées par les moiteurs.
Suivant une autre caractéristique de l'invention un ou plusieurs moteurs ou turbo-moteurs sont disposés dans la partie avant de l'aile et lui communique sa vitesse par la réaction d'une ou plusieurs hélices.
Suivant une autre caractéristique de l'invention la partie arrière de l'aile est aménagée pour favoriser, d'un part, la sortie du flux primaire constitué par les gaz brûlés d'échappement du moteur ou du turbo-moteur ou du réacteur et, d'autre part, la sortie du flux secondaire provenant d'une ou plusieurs soufflantes ou turbines de grand diametre entraînées par le moteur, ou le turbo-moteur ou le réacteur, afin d'augmenter le taux de dilution des deux flux pour améliorer le rendement et diminuer le bruit, cette sortie ayant lieu entre les deux caissons latéraux et entre l'intrados et l'extrados de l'aile par une boucle réglable en écartement par le conducteur ou par un système automatique commandé par un ordinateur de bord.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, une petite aile ou aileron pouvant comporter un gouvernail de profondeur, une dérive et un gouvernail de direction, pourra être installé de chaque caté vertical de l'aile, afin de diriger et stabiliser le vol de celle-ci.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le bord de fuite arrière de l'aile comporte la fois une partie centrale fixe sur l'extrados et l'intrados liée la structure de l'aile deux caissons latéraux droit et gauche pour y placer les éléments du train d'-atterrissage arrière, deux volets sur l'extrados et deux volets sur l'intrados entre la partie fixe et les deux caissons constituant des gouvernails de profondeur, un gouvernail de direction entre la partie fixe de l'extrados et celle de l'intrados, par déviation du jet de la bouche arrière réglable. Les quatre gouvernails de profondeur arrière pourront, par modification de leur structure et de leur emplacement, devenir des volets hypersustentateurs genre Fowler.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, on pourra définir soit un appareil dit stable, soit un appareil dit instable suivant la position du centre de gravité de l'appareil par rapport au foyer de sustentation de l'aile.
Dans le cas d'un appareil dit stable, les différentes commandé des de vol pourront être manuelles et mécaniques, dans le cas d'un appareil dit instable, il y aura lieu de prévoir une manoeuvre électrique ou optique des différents organes, commandée par un ordinateur de bord.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'entrée d'air alimentant la ou les soufflantes ou turbines du moteur ou turbo-moteur ou réacteur, est prévue sur toute la largeur de l'aile ou sur une partie de cette largeur centrée de chaque cbté et pourra être placée en n'importe quel endroit de l'extrados de l'aile. Cette entrée d'air est constituée par un volet pouvant être mobile, dont l'ouverture sera fonction de la vitesse de l'aile afin d'empêcher le plus possible le décollement de la couche limite.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, des jets d'air en provenance de la ou des soufflantes, pourron être projetés sur l'intrados ou l'extrados de l'aile, afin d'améliorer la portance de celle-ci.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les prolongements des bords latéraux de l'aile permettent de canaliser les filets d'air sur l'intrados et sur l'extrados de l'aile, afin d'éviter leur dispersion et améliorer la portance de l'aile volante.
L'invention est représentée a titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'une aile volante comportant deux ailerons avant
- la figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'une aile volante équipée d'un réacteur
- la figure 3 est une vue en perspective de la disposition des commandes arrière
- la figure 4 est une vue en coupe longitudinale d'une aile volante dans laquelle le foyer de sustentation est situé l'arrière du centre de gravité ;
- la figure 5 est une vue en perspective d'une aile volante montrant la disposition de la prise d'air du réacteur
- la figure 6 est une vue de face d'une aile volante avec le prolongement de ses bords latéraux verticaux.
Le véhicule représenté sur figure l est une vue en perspective d'une aile volante 1 comportant des ailerons avant 2 et 3 équipés chacun d'un gouvernail de profondeur 4 et 5, de dérives 6 et 7 et d'un gouvernail de direction non représenté. Un volet 8 agissant sur toute la largeur de l'aile est mobile. Il pourra s'ouvrir pour dégager l'entrée 9 de l'air alimentant la ou les soufflantes du ou des moteurs. L'échappement du ou des moteurs se produit a l'arrière entre la partie fixe supérieure de l'extrados et la partie fixe inférieure de l'intrados, deux volets sur l'extrados 11 et 12 ainsi que deux autres volets sur l'intrados 15 et 16 constituent des gouvernails de profondeur et, par déplacement, disposes différemment ils peuvent former des volets hypersustentateurs.Les deux caissons 13 et 14 permettent de loger les composants des trains d'atterrissage arrière.
La figure 2 est une vue en coupe longitudinale dans le cas d'une-aile volante équipée d-'un seul réacteur.
L'aile 1 montre l'agencement d'un appareil mono-réacteur. Si la largeur de l'appareil est de l'ordre de 5 mètres, il pourra emmener une vingtaine de personnes dans d'excellentes conditions. Le réacteur 19 entraine une grosse soufflante 23 qui aspire l'air sur l'extrados par le volet 8, l'échappement s'effectuant par la sortie arrière 18.
La figure 3 est une vue en perspective de la disposition des commandes arrière, nous retrouvons les deux volets supérieurs de l'extrados 11 et 12 et-la partie fixe 10 de la structure de l'aile et les caissons du train d'atterrissage arrière 13 et 14 en bordure de l'aile ainsi que les deux volets inférieurs de l'intrados 15 et 16 et la partie fixe 17.
Entre les deux parties fixes 10 et 17, un gouvernail de direction 20 mobile en rotation, permet de dévier le jet du réacteur qui sort par la bouche 21 et, donc de faire pivoter l'appareil.
La figure 4 est une vue en coupe d'une aile volante importante dans laquelle le foyer de sustentation B de la portance de l'aile est situé en arrière du centre de gravité G. Dans ce cas, les ailerons ajoutent leur propre portance M d celle de l'aile, nous nous trouvons dans le cas d'un appareil dit instable, et nous devrons avoir recours a des commandes de vol, soit électriques, soit optiques, obéissant à un ordinateur de bord Dans le cas inverse où le centre de gravité est placé en arrière du foyer de sustentation, la force M des ailerons est dirigée vers le bas, la portance de l'aile est diminuée par rapport au cas précédent mais l'appareil devient stable et pourra donc se contenter de commandes de vol classiques sans l'assistance d'un ordinateur de bord.
La figure 5 montre une réalisation de la prise d'air du réacteur sur l'extrados de l'aile. Cette prise d'air 25 est constituée par un volet 8 pouvant pivoter et dégageant l'entrée 9 de l'air alimentant le ou les soufflantes du moteur de l'appareil. Ce volet 8 est réglable, et l'ouverture pourra varier suivant la vitesse de l'appareil afin d'éviter le décollement des filets d'air de la couche limite.
La figure 6 est une vue de face de l'aile volante les côtés latéraux 26 et 27 se prolongent au-dessus de l'extrados en 28 et 29 et en-dessous de l'intrados en 30 et 31 de façon à éviter aux filets d'air une dispersion préjudiciable à la portance de l'aile. A l'avant au centre dans la courbure de l'aile, on pourra placer le train d'atterrissage avant. Les côtés 26 et 27 pourront a la hauteur des ailerons, présenter un renflement vers l'intérieur afin de diminuer la turbulance de l'air au voisinage des ailerons. Les côtés 26 et 27 pourront être inclinés de façon à ce que la largeur de l'intrados soit plus grande que celle de l'extrados.
On pourra sans pour cela sortir du cadre de l'invention, projeter des jets d'air en provenance de la soufflante du moteur ou turbo-moteur, ou réacteur, sur toute la surface de l'intrados ou de l'extrados, afin d'éviter le décollement des filets d'air préjudiciable à la portance de l'aile.
On pourra également, sans pour cela sortir du cadre de l'invention, installer des volets sur l'intrados et l'extrados de l'aile pour constituer des gouvernails de profondeur ou de direction, en supprimant les deux ailerons avant.
On pourra aussi installer un ou plusieurs mats supportant les gouvernails de direction, les dérives et les gouvernails de profondeur et de stabilisation,- aussi bien à l'avant qu'à l'arrière de l'aile, en supprimant les deux ailerons, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
On pourra également, sans pour cela sortir du cadre de 11 invention, installer le ou les moteurs, turbomoteurs ou réacteurs à l'avant de l'aile volante, soit pour entraîner des hélices commandant le déplacement de l'aile volante, soit pour transmettre à l'arrière le mouvement à une ou des soufflantes ou turbines, qui entraîneront le déplacement de l'aile volante par la réaction des gaz d'échappement et de l'air compressé par la ou les soufflantes.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Aile volante caractérisée en ce qu'elle est réalisée comme une section d'aile et présente en coupe longitudinale la forme d'une aile avec un bord avant ou bord d'attaque arrondi et un bord arrière ou bord de fuite aminci et en coupe transversale deux côtés joignant l'extrados et l'intrados de l'aile symétriques au plan médian longitudinal de l'aile.
2) Aile volante conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que soit un ou plusieurs moteurs ou turbomoteurs ou réacteurs sont disposés dans la partie arrière de l'aile et lui communique sa vitesse par. la réaction des gaz d'échappement, et de l'air compressé par une ou plusieurs soufflantes ou turbines entraînées par le ou les moteurs ou turbo-moteurs ou réacteurs, soit un ou plusieurs moteurs ou turbo-moteurs sont disposés dans la partie avant de l'aile et lui communique sa vitesse par la réaction d'une ou plusieurs hélices.
3) Aile volante conforme a l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la partie arrière de l'aile volante est aménagée pour favoriser, d'une part, la sortie du flux primaire constitué par les gaz brûlEs d'échappement du moteur ou du turbo-moteur ou du réacteur et, d'autre part, la sortie du flux secondaire provenant d'une ou plusieurs soufflantes ou turbines de grand diamètre entraînée par le moteur ou le turbo-moteur ou le réacteur afin d'augmen le- taux de dilution des deux flux pour améliorer le rendement et diminuer le bruit, cette sortie ayant lieu entre les deux caissons latéraux et entre les volets mobiles et la partie fixe de l'intrados et de l'extrados de l'aile par une bouche réglable en écartement par le conducteur ou par un système automatique commandé par un ordinateur de bord.
4) Aile volante conforme a .l'une qUelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en-ce qu'une petite aile ou aileron pouvant comporter un gouvernail de profondeur, une dérive et un gouvernail de direction, est installée de chaque coté longitudinal de l'aile afin de diriger et stabiliser le vol de celle-ci.
5) Aile volante conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bord de fuite arrière comporte à la fois une partie centrale fixe sur l'intrados et l'extrados de l'aile, une partie droite et gauche en bordure des côtés verticaux formant caisson pour y placer les composants du train d'atterrissage arrière, une partie mobile droite et gauche entre la partie fixe et les deux caissons formant deux volets mobiles supérieurs sur l'extrados de l'aile et deux volets mobiles -infErieurs sur l'intrados de l'aile constituant des gouvernails de profondeur, également un gouvernail de direction prevu entre la partie fixe de l'intrados et de l'extrados, mobile en rotation, permet de diriger l'aile par déviation du jet d'air de la bouche arrière réglable, les quatre gouvernails de profondeur pouvant, par modification de leur structure et de leur position, devenir des volets hypersustentateurs.
6) Aile volante conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce quel'on pourra définir une aile dite stable ou instable suivant la position du centre de gravité de l'appareil par rapport au foyer de sustentation de l'aile, dans le cas d'une aile stable les commandes de vol pourront être manuelles, dans le cas d'une aile instable les commandes de vol pourront être électriques ou optiques commandées par un ordinateur de bord.
7) Aile volante conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'entrée d'air alimentant la ou- les soufflantes ou turbine du moteur ou turbo-moteur ou réacteur, est prévue sur toute la largeur de l'aile et pourra être placée en n'importe quel endroit de l'extrados de l'aile, cette entrée d'air sera constituée par un volet dont l'ouverture sera fonction de la vitesse de l'aile afin d'empocher le plus possible le décollement de la couche limite des filets d'air.
8) Aile volante conforme a l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que des jets d'air en provenance de l'air compressé par la ou les soufflantes et turbines, pourront être projetés sur l'intrados ou l'extrados de l'aile afin d'améliorer la portance de l'aile volante.
9) Aile volante conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les bords latéraux de l'aile sont prolongés pour canaliser les filets d'air sur l'intrados et l'extrados de l'aile, afin d'éviter leur dispersion et améliorer la portance de celle-ci.
FR8500079A 1985-01-04 1985-01-04 Aile volante Expired FR2575723B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500079A FR2575723B1 (fr) 1985-01-04 1985-01-04 Aile volante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500079A FR2575723B1 (fr) 1985-01-04 1985-01-04 Aile volante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2575723A1 true FR2575723A1 (fr) 1986-07-11
FR2575723B1 FR2575723B1 (fr) 1989-06-02

Family

ID=9315005

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8500079A Expired FR2575723B1 (fr) 1985-01-04 1985-01-04 Aile volante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2575723B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0282107A1 (fr) * 1987-02-12 1988-09-14 Martinus Cornelis Gosen Avion ou modèle réduit d'avion
EP2404826A1 (fr) * 2009-03-04 2012-01-11 Shiying Liu Grand avion amphibie sans escalier
CH708073A1 (fr) * 2013-05-17 2014-11-28 Didier Delmotte Aéronef.

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1980246A (en) * 1933-12-08 1934-11-13 Austin Gene Airplane sky sled
US1987050A (en) * 1933-02-23 1935-01-08 Burnelli Aircraft Ltd Tailless airplane
FR1168084A (fr) * 1956-12-10 1958-12-04 Avion à fuselage porteur et à propulsion intégrée
FR1459876A (fr) * 1965-08-12 1966-06-17 Avion spatial
FR2283053A1 (fr) * 1974-08-30 1976-03-26 Journois Jean Claude Aeronef a decollage court ou vertical
FR2348106A1 (fr) * 1976-04-14 1977-11-10 Gazuit Georges Dispositif de sustentation permettant un decollage et un atterrissage vertical d'un objet mobile
US4440361A (en) * 1980-11-18 1984-04-03 Mcgann Rodney Aircraft structure

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1987050A (en) * 1933-02-23 1935-01-08 Burnelli Aircraft Ltd Tailless airplane
US1980246A (en) * 1933-12-08 1934-11-13 Austin Gene Airplane sky sled
FR1168084A (fr) * 1956-12-10 1958-12-04 Avion à fuselage porteur et à propulsion intégrée
FR1459876A (fr) * 1965-08-12 1966-06-17 Avion spatial
FR2283053A1 (fr) * 1974-08-30 1976-03-26 Journois Jean Claude Aeronef a decollage court ou vertical
FR2348106A1 (fr) * 1976-04-14 1977-11-10 Gazuit Georges Dispositif de sustentation permettant un decollage et un atterrissage vertical d'un objet mobile
US4440361A (en) * 1980-11-18 1984-04-03 Mcgann Rodney Aircraft structure

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0282107A1 (fr) * 1987-02-12 1988-09-14 Martinus Cornelis Gosen Avion ou modèle réduit d'avion
EP2404826A1 (fr) * 2009-03-04 2012-01-11 Shiying Liu Grand avion amphibie sans escalier
EP2404826A4 (fr) * 2009-03-04 2014-04-02 Shiying Liu Grand avion amphibie sans escalier
CH708073A1 (fr) * 2013-05-17 2014-11-28 Didier Delmotte Aéronef.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2575723B1 (fr) 1989-06-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11492099B2 (en) Aircraft nacelle having electric motor and thrust reversing air exhaust flaps
EP0468894B1 (fr) Dispositif de sustentation aérienne verticale et aéronef comprenant un tel dispositif
US8752788B2 (en) Wing and a multiple propeller aircraft
US3721406A (en) Aircraft wing airflow control system
US2929580A (en) Aircraft for vertical or short takeoff, and integrated propulsion lifting and propeller slip stream deflecting unit therefor
US5348256A (en) Supersonic aircraft and method
US5158251A (en) Aerodynamic surface tip vortex attenuation system
US20110101173A1 (en) Aircraft with Aerodynamic Lift Generating Device
WO2017021918A1 (fr) Aéronef convertible pourvu de deux rotors carénés en bout d'aile et d'un fan horizontal dans le fuselage
FR2919267A1 (fr) Avion a signature acoustique reduite
EP3615424A1 (fr) Aéronef à voilure rhomboédrique à décollage et/ou atterrissage vertical
FR2864030A1 (fr) Aeronef convertible pourvu de deux "tilt fan" de part et d'autre du fuselage et d'un troisieme "tilt fan" agence sur la queue de l'aeronef
FR2919268A1 (fr) Avion a decollage court
WO2017168088A1 (fr) Dispositif propulsif a portance active
FR2532272A1 (fr) Engin volant a aile rigide
WO2009025632A1 (fr) Aéronef à atterrissage et décollage vertical
US3202383A (en) Aircraft
FR2575723A1 (fr) Aile volante
WO1988005011A1 (fr) Avion a decollage et atterrissage verticaux
US2348253A (en) Airfoil
RU2212358C1 (ru) Летательный аппарат
US6322024B1 (en) Lift multiplying device for aircraft
CH711721B1 (fr) Carénage hypersustentateur à géométrie variable ou/et orientable pour systèmes propulsifs.
EP0178206B1 (fr) Conception d'un U.L.M. Bi-Moteur
FR3053955A1 (fr) Aeronef polyvalent a helice propulsive dote de trois surfaces portantes et de dispositifs permettant d’accueillir differentes rallonges d’ailes.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse