FR2575353A1 - Dispositif pour l'indentification des signaux de couleur dans un televiseur au standard secam - Google Patents

Dispositif pour l'indentification des signaux de couleur dans un televiseur au standard secam Download PDF

Info

Publication number
FR2575353A1
FR2575353A1 FR8419808A FR8419808A FR2575353A1 FR 2575353 A1 FR2575353 A1 FR 2575353A1 FR 8419808 A FR8419808 A FR 8419808A FR 8419808 A FR8419808 A FR 8419808A FR 2575353 A1 FR2575353 A1 FR 2575353A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit
signal
counting
information
yes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8419808A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2575353B1 (fr
Inventor
Dominique Taupin
Philippe Vilard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Radiotechnique SA
Original Assignee
Radiotechnique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Radiotechnique SA filed Critical Radiotechnique SA
Priority to FR8419808A priority Critical patent/FR2575353B1/fr
Publication of FR2575353A1 publication Critical patent/FR2575353A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2575353B1 publication Critical patent/FR2575353B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N9/00Details of colour television systems
    • H04N9/44Colour synchronisation
    • H04N9/47Colour synchronisation for sequential signals
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N9/00Details of colour television systems
    • H04N9/64Circuits for processing colour signals
    • H04N9/642Multi-standard receivers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Processing Of Color Television Signals (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF S'APPLIQUE AUX RECEPTEURS DE TELEVISION SECAM. IL UTILISE LES SALVES D'IDENTIFICATION DES RETOURS LIGNE, EN LES RETOURNANT UNE LIGNE SUR DEUX APRES DEMODULATION DE FREQUENCE POUR OBTENIR, EN SECAM, DES INFORMATIONS QUI SONT TOUTES DE MEME SIGNE. CES IMPULSIONS SONT ECHANTILLONNEES PAR UNE BASCULED42 QUI EST DECLENCHEE PAR UN CIRCUIT TEMPORISATEUR22 PLUSIEURS MICROSECONDES APRES LE DEBUT DE LA SALVE. CETTE BASCULE42 EST REMISE A ZERO A LA FIN DE CHAQUE SALVE ET LES IMPULSIONS QUI EN DECOULENT SONT COMPTEES PENDANT PLUSIEURS TRAMES PAR UN COMPTEUR15. UN CIRCUIT DE COMPARAISON DE COMPTAGE 10 A 14 DELIVRE UN SIGNAL DE RECONNAISSANCE DE COULEUR SECAM LORSQUE LE CHIFFRE DE COMPTAGE DEPASSE UNE VALEUR PREDETERMINEE.

Description

"Dispositif pour l'identification des signaux de couleur dans un téléviseur au standard SECAM".
t 'invention concerne un dispositif d'identification des signaux de couleur reçus selon le système de télévision
SECAM, comportant un circuit de traitement du signal de couleur muni d'un ddmodulateur identificateur de fréquence dont la fréquence de base est située entre les fréquences des salves de couleur respectivement bleue et rouge et dont le signal démodulé est amené, via un commutateur qui en inverse le signe à chaque ligne, 9 un circuit de comptage d'impulsions.
Un tel dispositif est utilisé dans les récepteurs de télévision, dans le double but, d'une part de vérifier que l'émission reçue est effectivement en couleurs selon le standard SECAM, et d'autre part de s'assurer que la permutation des lignes contenant tour à tour les informations de couleur bleue et rouge n'est pas effectuée à l'envers.
On sait que, dans le cadre des normes d'émission qui définissent actuellement les signaux mis en oeuvre dans le cas du système SECAM, l'identification des signaux de couleurs et la mise en synchronisme et en phase du permutateur du récepteur avec le commutateur utilisé à émission sont effectuées à partir de salves de signaux de la sous-porteuse de chrominance, apparaissant pendant un bref instant après chaque top de retour ligne, et dont la fréquence est alternativement de 4,25 Mhz au début des lignes "bleues" et de 4,406 MHz au début des lignes "rouges". Le traitement de ces salves par un démodulateur de fréquence fournit des signaux démodulés en forme d'impulsions dont l'amplitude et le signe dépendent de la frd- quence de la salve.Avec un démodulateur dont la fréquence centrale est située entre les deux fréquences citées ci-dessus, l'impulsion démodulée change de signe à chaque ligne.
Un circuit connu de l'homme du métier redresse une impulsion sur deux en synchronisme avec la commande du permu tateur de lignes "bleu" et "rouge" et fournit ainsi des impulsions toutes du même signe. C'est alors ce signe commun à toutes les impulsions qui change selon que la permutation est faite corrctements ou qu'elle est faite à l'envers c 'est--dire en fournissant les informations de rouge à la place des informations de bleu et vice-versa.
Dans le cas de la réception d'un signal émis selon le standard PAL ou NTSC, les signes sont alors inversés à chaque ligne. Dans le cas d'une réception en noir et blanc, il n'y a pas d'impulsion significative.
Le circuit intégré monolithique TDA 3591, fabriqué par la société PHILIPS, réalise -entre autres- les fonctions décrites ci-dessus. Pour différencier les impulsions selon le type d'émission, la documentation concernant ce circuit mentionne l'usage d'un condensateur branché à la connexion n"6, et qui a pour rôle de réaliser l'intégration des impulsions en fonction du temps, la tension à ses bornes étant ainsi différente selon le type d'impulsion.
Un autre circuit connu a pour objet d'améliorer la différenciation en fonction du type d'émission en triant les impulsions selon leur signe, avant de les appliquer à un condensateur. Un tel circuit est décrit dans le brevet FR 74 12 117 intitulé "Procédé d'identification des ~signaux de couleur et dispositifs pour la mise en oeuvre du procédé".
Dans le procédé décrit par ce document le tri des impulsions est réalisé en se basant sur le facteur de forme du signal, et les impulsions du signe recherché sont comptées sommairement par addition d'impulsions de courant dans un condensateur, qui est chargé jusqu'à quasi saturation par lesdites impulsions, et déchargé à chaque trame sous la commande de l'impulsion de trame.
Un tel montage est surtout destiné à vérifier que le permutateur est bien en phase. Les signaux rencontrés avec une émission selon le standard PAL par exemple, comporteraient un nombre d'impulsions du signe recherché, certes moitié moindre, mais cependant suffisant pour charger le condensateur et entre reconnus à tort comme étant du type SECAM.
De plus les parasites engendrent également des impulsions pouvant passer pour celles recherchées. Il arrive aussi que l'impulsion démodulée commence avec un signe, puis s inverse et finisse avec le signe opposé, ceci étant dû h l'inertie du circuit cloche. Les circuits de l'art antérieur risquent- donc en cas de réception faible et bruitée, de mal discriminer les réceptions SECAM des émissions dites 'non
SECAM", à savoir : noir et blanc, PAL, NTSC, ou simplement bruit de fond.
En outre, comme indiqué plus haut, les circuits connus utilisent un condensateur pour effectuer une sorte de comptage analogique des impulsions. La majeure partie des circuits est maintenant réalisée au moyen de circuits intégrés monolithiques, et ce condensateur qui, étant donné se valeur, est un composant discret, complique le montage et en outre exige une connexion de sortie pour le relier au circuit inté- gré. Or on cherche touJours b diminuer le nombre de connexions des circuits int6grds. On peut donc être tenté de remplacer le condensateur accumulant les impulsions par son équivalent numérique, h savolr un compteur qui pourrait astre intégré avec les autres éléments.Une difficulté importante apparait alors an ce que toute oscillation ou impu-lsion parasite nome très brève, qui n'aurait pratiquement pas eu d'effet sur la charge du condensateur, a au contraire pour le compteur la même signification qu'une impulsion véritable, et de ce fait le circuit numérique fournit un résultat moins fiable que celui utilisant un condensateur
t 'invention se propose de remzdier 9 ces inconv6- nients et de fournir un circuit entièrement intégrable et qui délivre une information dont la fiabilité, particulièrement dans- le cas de réception difficile due au bruit ou h des échos, est très améliorée par rapport è celle de l'art antérieur.
Le dispositif selon l'invention est notamment remarquable en ce qu'il est muni en outre d'un circuit de tempori sation déclenché en relation avec les retours de ligne, d'un circuit d'échantillonnage qui fournit, en réponse - une commande, une information unique OUI ou NON selon que le signal démodulé correspond ou non, à l'instant de la commande, à une salve SECAM en phase correcte, ledit circuit de temporisation étant relié à ce circuit d'échantillonnage pour lui fournir ladite commande, en ce que le susdit circuit de comptage étant du type numérique, l'information OUI/NON lui est amenée pour compter les informations pendant une durée prédéterminée, et en ce qu'il est encore muni d'un circuit de comparaison de comptage qui délivre un signal de reconnaissance lorsque le chiffre de comptage du compteur atteint une valeur prédéterminée correspondant à un rapport du nombre de "OUI" au nombre de "NON" compris entre 0.5 et 1.
te dispositif ainsi constitué procure une identification particulièrement fiable dans le cas de réception bruitée ou entachée d'échos.
En outre le dispositif est muni de moyens pour inhiber le circuit de comptage durant les temps de retour de trame. Ainsi la fiabilité de d'identification est améliorée puisque les impulsions que l'on aurait comptées durant les retours de trame ne seraient pas significatives.
Dans une forme de réalisation particulière, le dispositif selon l'invention est avantageusement caractérisé en ce que le circuit'de temporisation fournit commande au circuit d'échantillonnage avec un retard, par rapport à la fin des tops de ligne, qui fixé par construction è une valeur comprise entre 3 et 4 microsecondes.
Une forme avantageuse de réalisation utilise une bascule 0 recevant le signal a échantillonner è partir du dd- modulateur identificateur, et le signal d'horloge, ou signal de commande è partir du circuit de temporisation.
Ainsi on obtient très simplement un signal OUI ou
NON concernant le signal démodulé, sans ambiguité, et de grande fiabilité.
Les essais entrepris on montré qu'on obtenait un fonctionnement nettement plus sûr dans un environnement défavorable lorsque la susdite valeur fixée par construction pour la comparaison de comptage correspond à 7 600 + 200 impulsions par seconde. En outre la susdite durée déterminée pendant laquelle le compteur compte les informations est avantageusement comprise entre 4 et 16 durées de trame.
l'invention est ainsi basée sur l'idée d'utiliser un dispositif qui donne toujours une information OUI/NON, et une seule, par ligne d'image, et de compter la proportion dtinfor- mations OUI et NON sur un assez grand nombre de lignes pour en tirer l'information d'identification.
la description qui va suivre, en regard des dessins annexés décrivant des exemples non limitatifs fera bien comprendre comment l'invention peut étre réalisée.
La figure 1 montre le schéma général simplifié d'un récepteur SECAM, pour situer le dispositif de l'invention.
La figure 2 montre un schéma de circuit selon l'invention, à intégrer de préférence dans l'élément 5 de la figure 1.
Les figures 3, 4 et 5 montrent des allures de signaux et seront utilisées pour l'explication du fonctionnement du dispositif.
Sur la figure 1, la référence 1 désigne l'ensemble d'affichage d'image : tube cathodique et circuits de balayage, de correction de géométrie, et de génération de haute tension ; la référence 2 désigne l'ensemble des circuits haute fréquence, fréquence intermédiaire et démodulateurs son et vision. Ces ensembles ne sont pas concernés par l'invention.
Le signal de luminance démodulé issu de l'ensemble 2 est transmis avec la porteuse de chrominance associée et les signaux techniques (retour de ligne et trame, salves d'identification, etc) par la connexion 40 au séparateur de synchronisation de ligne 8 et de trame 9, au circuit de traitement de luminance 3 et enfin au circuit décodeur de chrominance 4. Les circuits de luminance 3 et de chrominance 4 fournissent les signaux appropriés à un ensemble de gestion des signaux et de matriçage 6 qui fournit à l'amplificateur vidéo 7 les signaux à appliquer au tube cathodique. Le circuit décodeur de chrominance 4 est en outre relié à un dispositif 5 d'identification des signaux de couleur et de commande de couleur (circuit dit "portier").Au moins une partie des circuits 3, 4, 5 est habituellement intégrée dans un bottier unique relié à des éléments extérieurs tels que : des circuits accordés, une ligne à retard, des condensateurs, dont le condensateur mentionné plus haut pour accumuler des impulsions d'identification.
Un exemple d'un tel circuit de traitement du signal de couleur est fourni par le circuit intégré TDA 3591 de la
Société PHILIPS. Ce circuit comporte un démodulateur de chrominance et un démodulateur identificateur de fréquence ("chrominance demodulator" et "identification demodulator sur les schémas en langue anglaise) qui ont la même fréquence de base située entre les fréquences des salves de couleur respectivement bleue et rouge, et sont constitués par des multiplicateurs associés à un circuit de déphasage commun aux deux démodulateurs et extérieur au circuit intégré.Dans ce circuit intégré, un module d'identification relié à la sortie du démodulateur identificateur sélectionne les salves de couleur démodulées présentes au cours des retours de ligne, en inverse le signe à chaque ligne sous la commande d'un flip-flop et les applique à une sortie à laquelle est branché un condensateur extérieur pour accumuler des charges correspondant aux impulsions. Le circuit de l'invention conserve le flip-flop et Le principe du changement de signe à chaque ligne, mais il a pour but de supprimer la connexion vers le condensateur extérieur ainsi que ce dernier, et d'améliorer la fiabilité de l'identification de couleur.
La figure 2 montre l'ensemble des circuits de l'invention, qui sont de préférence intégrés dans le même bottier que le circuit de traitement des signaux vidéo, avec les démodulateurs, le portier, etc...
On utilise un signal de référence en relation avec les retours de ligne de balayage, par exemple les impulsions de retour ligne, ou de préférence le signal appelé usuellement "sandcastle", représenté sur la figure 3, référence 30, en dessous d'un signal vidéo référencé 29 tel qu'on peut le trouver sur la connexion 40. te signal "sandcastle" 30 présente son niveau le plus haut au moment de la salve d'identification de couleur 34 qui suit le top de retour ligne 33. Ce signal est introduit sur la borne 23 (figure 2). I1 est amené à un circuit de temporisation 22 pour déclencher ce dernier.
Au bout d'un temps fixé par construction, ce circuit fournit à un circuit d'échantillonnage 42, via un circuit de mise en forme 20, une commande d'échantillonnage. te circuit 42 fournit en réponse b cette commande une information unique
OUI ou NON concernant le signal démodulé.
ta figure 5A représente des salves démodulées "idéales". En pratique, è cause de l'effet d'inertie du circuit cloche, les salves peuvent présenter l'aspect représenté figure 5B, ob une salve sur deux présente une première partie 41 négative alors que l'ensemble de la salve est positif. Si l'on comptait toutes les impulsions présentes, on aurait alors une impulsion négative suivie d'une impulsion positive. La figure 5C représente le signal en l'absence de signaux de couleur, ou en présence de bruit excessif. Dans ce cas- on aurait un grand nombre de signaux positifs et négatifs au cours d'une seule salve. Par l'expression "information unique" on entend que le circuit d'échantillonnage 42 est conçu pour fournir une seule impulsion par salve, quelque soit l'allure d@ de la salve. Cette information est dite "OUI" Si elle. correspond è une salve
SECAM en phase correcte. Dans le cas de réception PAL l'information recueillie serait alternativement OUI et NON. Dans le cas de bruit elle serait aléatoirement OUI ou NON. Une telle information est avantageusement obtenue en constituant le circuit d'échantillonnage 42 au moyen d'une bascule D. Les salves démodulées de la .figure 5, dont le signe est interverti å chaque ligne en synchronisme avec le permutateur, sont amenées à la borne 24 à partir du démodulateur identificateur.
Cette borne 24 est reliée via un circuit de mise en forme 19 à l'entrée D de la bascule 42. Le signal d'horloge est le signal amené du circuit temporisateur via le circuit de mise en forme 20. Enfin un signal de remise à zéro est appliqué à la bascule 42 via un circuit de mise en forme 21 à partir du signal sandcastle, pour remettre à zéro la bascule à la fin de la salve d'identification lorsque le signal sandcastle présente une transition vers le bas. Les circuits de mise en forme 19, 20, 21 servent à adapter le sens ou l'amplitude des impulsions disponibles, ou à réaliser une différentiation pour remplacer une transition par une pointe de tension brève. leur réalisation est bien connue de l'homme du métier.De manière générale les schémas détaillés des éléments du schéma de la figure 2 ne sont pas indiqués car d'une part ils sont aisément imaginés par l'homme du métier, et d'autre part ils peuvent être différents dans le détail selon le type de technologie utilisée pour la réalisation du circuit intégré.
La durée de la salve étant d'environ 5 microsecondes après la fin des tops de ligne indiquée en 31 sur la figure 3, on a le choix d'effectuer le prélèvement d'échantillon au moyen de la bascule D à n'importe quel moment durant la salve. Les essais entrepris ont montré que pour un circuit utilisant le démodulateur identificateur du circuit intégré
TDA 3591, on obtient une amélioration particulièrement nette de la fiabilité en présence de bruit lorsque le circuit de temporisation fournit la commande au circuit d'échantillonnage avec un retard, par rapport 9 la fin des tops de ligne, de 3s5 microsecondes.Ce retard optimum est susceptible de varier selon les types de circuits et devra être déterminé au moyen d'essais variés avec différents retards dans différentes situations c'est-h-dire pour différents niveaux d'antenne, un écho variable, ou du bruit superposé. En tout étant de cause, une fois ce retard déterminé au cours du développement du circuit, il est fixé par construction dans les circuits fabriqués ensuite en série, et avantageùsement compris entre 3 et 4 microsecondes.
Lorsqu'au moment du signal retardé de 3,5 /us la salve démodulée est positive (à l'instant 32, figures 5A et 58) la bascule 42 fournit un signal haut. Ce signal retombe à zéro à la fin de la salve grâce à la remise à zéro réalisée par le signal sandcastle via le circuit 21. On a donc une impulsion unique qui dure environ 1,5 microseconde.
Si la salve démodulée est négative ou nulle il n'y a pas d'impulsion en sortie de la bascule 42.
I'éventuelle impulsion, ou information unique
OUI/NON, issue de la bascule 42 est amenée via une porte ET 16 au circuit de comptage numérique 15 pour compter les informations pendant une durée prédéterminée, sous la commande du circuit 17.
Ce circuit 15 compte les informations "OUI". En effet, étant donné que chaque salve donne lieu à une seule information, le nombre total d'informations par trame est fixé, et il suffit de compter les informations de l'un des deux types, soit OUI, soit NON, pour en connattre la proportion. Comme on ne compte pas pendant les retours de trame, le nombre total d'informations est égal à 14425 par seconde, et en SECAM le nombre d'informations OUI, tel que le rapport OUI/NON soit compris entre 0.5 et 1, doit être compris entre 7212 et 14425 par seconde. En pratique on ne compte pas pendant une seconde, mais pendant quelques trames seulement, de préférence pendant 4 ou 8 ou 16 trames. Pour 16 trames, le nombre de OUI doit donc entre compris entre 2308 et 4616.
L'expérimentation a montré qu'on obtenait une fiabilité significativement accrue de l'identification en choississant de délivrer le signal de reconnaissance de couleur SECAM lorsque le chiffre de comptage atteint par le compteur 15 dépasse une valeur correspondant à 7600 + 200 "OUI" par seconde, c' est-à-dire à 2430 + 64 "OUI" pour 16 trames, ce qui correspond à un rapport OUI/NON égal à 0,526 + 0.014.
Le signal de retour trame est appliqué à la borne 25, mis en forme dans un circuit 18, et fourni en circuit 17 de commande du compteur. Il est en outre appliqué, avec la polarité représentée en 35, figure 4, à une entrée de la porte 16. Ainsi le comptage est inhibé durant les retours de trame. Le circuit 17 de commande du compteur d'impulsions 15 comporte un compteur de trames 174 qui sert à établir la susdite durée prédéterminée pendant laquelle le compteur compte. Cette durée T (figure 4) est avantageusement comprise entre 4 et 16 durées de trame. Ce compteur de trames 174 est actionné par des impulsions 39 du signal 37 obtenu par différentiation du signal de trame 35 et élimination des pointes négatives dans un circuit de mise en forme 173 qui fournit également le signal 36 obtenu de façon analogue.
Le compteur de trames 174 a une capacité égale au nombre de trames pendant lesquelles on désire compter les informations. Ainsi il repasse par zéro périodiquement. Chaque fois qu'il passe par zéro, il envoie une impulsion sur la connexion 27 qui remet à zéro le compteur d'informations 15.
l'ensemble des circuits 10 à 14 constitue un circuit de comparaison de comptage qui délivre un signal de reconnaissance à la sortie 28 lorsque le chiffre de comptage des "OUI" du compteur 15 atteint une valeur prédéterminée correspondant à un rapport du nombre de OUI au nombre de NON compris entre 0,5 et 1.
Le fonctionnement du dispositif peut être rendu encore meilleur en prévoyant deux valeurs prédéterminées à prendre en compte selon l'état antérieur du signal de reconnaissance.
Le circuit comporte à cet effet deux comparateurs 13 et 14 qui ont en mémoire un chiffre fixé par construction, et délivrent un signal haut lorsque le chiffre du compteur 15 dépasse le chiffre qu'ils ont en mémoire. Ce signal est transmis à des bascules D, respectivement 12 et 11 qui reçoivent à titre d'horloge par la connexion 26 un signal délivré par le circuit 172. Ce dernier est une porte qui est ouverte par le compteur de trames 174 lorsqu'il atteint son compte maximal, par exemple 16 ; cette porte laisse alors passer le signal 36 de la figure 4 et l'impulsion 38 sert d'horloge aux bascules
D 12 et 11. (Ces impulsions 38 sont négatives sur la figure 4 pour bien montrer qu'elles proviennent de la différentiation du signal 35, mais il est bien évident qu'elles peuvent être mise en forme pour attaquer les bascules 12 et 11).
L'ensemble 10 à 15 fonctionne de la façon suivante
Après une remise à zéro du compteur 15, ce dernier compte les informations OUI. Si au cours de ce comptage le nombre de OUI dépasse la valeur contenue dans l'un ou l'autre des comparateurs 13 et 14, ce dernier fournit un signal de sortie à l'état haut. Lorsque le compteur de trames 174 atteint 16, la porte 172 transmet l'impulsion 38 au début de retour de trame qui actionne les bascules 12 et ll et celles ci enregistrent l'état des sorties des comparateurs respectivement 13 et 14.
Immédiatement après, à la fin du même retour de trame, l'impulsion 39 fait repasser à zéro le compteur 174 qui remet à son tour à zéro le compteur d'informations 15, et le cycle recommence.
La bascule 10 est reliée aux sorties respectivement q et.q des bascules 1l et 12. Selon l'état antérieur de la bascule 102 c'est l'un ou l'autre des comparateurs 13, 14 dont le résultat est validé. Supposons qu'un signal haut soit pré- sent sur la sortie 28.Cet état ne peut changer que si la sortie q de la bascule 11. passe à zéro, ceest-h-dire si le compte d'informations OUI est inférieur au nombre contenu dans le comparateur 14. Inversementf si un signal bas est présent à la sortie 28, cet état ne peut changer que Si la sortie q de la bascule 12 passe à zéro, c' est-à-dire si le compte d'inforrna- tions OUI est supérieur au nombre contenu dans le comparateur 13.
Le nombre contenu dans le comperateur 13 étant plus élevd que celui du comparateur 14, un effet d'hystérésis est ainsi créé la valeur de comparaison de comptage est choisie parmi deux valeurs selon que le signal de reconnaissance a été émis, ou nonj lors du comptage précédent. Ces deux valeurs sont avantageusement voisines ; elles sont proches de la valeur 2430 indiquée plus haut, par exemple les valeurs 2480 et 2380 peuvent être respectivement choisies pour les compara- teurs 13 et 14, Si l'on compte pendant 16 trames.
La sortie du comparateur 13 est avantageusement réunie via un inverseur 43- à une entrée de la porte ET 16.
Ainsi dès que le chiffre du comparateur 13, qui est le plus élevé pris en compte, est atteint, la porte 16 se ferme et le compteur 15 ne reçoit plus d'informations. Ceci permet de prévoir un compteur 15 de capacité limitée, juste égale ou légèrement supérieure au nombre contenu dans le comparateur 13, sans risquer que le compteur 15 ne dépasse sa capacité et reprenne son comptage à zéro en cours de comptage.
Bien entendu de nombreuses variantes peuvent être imaginées sans sortir du cadre de l'invention. Le comptage peut être fait pendant un nombre de trames différent de 16, l'échantillonnage à un instant différent de 3,5 microsecondes après la fin du top ligne, les moyens de mise en oeuvre peuvent être choisis parmi les moyens globalement équivalents. En particulier la bascule D42 peut être précédée d'un circuit de lissage qui fournit une valeur moyenne de la salve démodulée, intégrée pendant les quelques microsecondes précédant l'échan- tillonnage : l'essentiel en ce point du circuit est qu'å chaque salve -à chaque ligne- corresponde une information unique de nature logique. On peut aussi compter les informations NON au lieu des informations OUI en modifiant les chiffres de comptage, ou aussi utiliser un compteur-décompteur qui par exemple compte les OUI et décompte les NON, ce qui permet de limiter sa capacité, la susdite valseur prédéterminée" de comptage étant alors plus proche de zéro.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'identification des signaux de couleur reçus selon le système de télévision SECAM, comportant un circuit de traitement du signal de couleur muni d'un démodulateur identificateur de fréquence dont la fréquence de base est située entre les fréquences des salves de couleur respectivement bleue et rouge et dont le signal démodulé est amené, via un commutateur qui en inverse le signe à chaque ligne, à un circuit de comptage d'impulsions, caractérisé en ce qu il est muni en outre d'un circuit de temporisation déclenché en relation avec les retours de ligne, d'un circuit d'échantillonnage qui fournit, en réponse à une commande, une information unique
OUI ou NON selon que le signal démodulé correspond ou non, à l'instant de la commande, à une salve SECAM en phase correcte, ledit circuit de temporisation étant relié à ce circuit d'é chantillonnage pour lui fournir ladite commande, en ce que le susdit circuit de. comptage étant du type numérique, l'information OUI/NON lui est amenée pour compter les informations pendant une durée prédéterminée, et en ce qu'il est encore muni d'un circuit de comparaison de comptage qui délivre un signal de reconnaissance lorsque le chiffre de comptage du compteur atteint une valeur prédéterminée correspondant à un rapport du nombre de "OUI" au nombre de "NON" compris entre 0.5 et 1.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est muni de moyens pour inhiber le circuit de comptage durant les temps de retour de trame.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le circuit de temporisation fournit la commande au circuit d'échantillonnage avec un retard, par rapport à la fin des tops de ligne, qui est fixé par construction à une valeur comprise entre 3 et 4 microsecondes.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le circuit d'échantillonnage est une bascule D recevant le signal à échantillonner à partir du démodulateur identificateur, et le signal d'horloge, ou signal de commande, à partir du circuit de temporisation.
5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la susdite valeur fixée par construction pour la comparaison de comptage correspond à 7600 + 200 impulsions par seconde.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est muni de moyens pour choisir la valeur de comparaison de comptage parmi deux valeurs selon que le signal de reconnaissance a été émis, ou non, lors du comptage précédent.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la susdite durée déterminée pendant laquelle le compteur compte les informations est comprise entre 4 et 16 durées de trames.
FR8419808A 1984-12-26 1984-12-26 Dispositif pour l'indentification des signaux de couleur dans un televiseur au standard secam Expired FR2575353B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8419808A FR2575353B1 (fr) 1984-12-26 1984-12-26 Dispositif pour l'indentification des signaux de couleur dans un televiseur au standard secam

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8419808A FR2575353B1 (fr) 1984-12-26 1984-12-26 Dispositif pour l'indentification des signaux de couleur dans un televiseur au standard secam

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2575353A1 true FR2575353A1 (fr) 1986-06-27
FR2575353B1 FR2575353B1 (fr) 1987-01-23

Family

ID=9310972

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8419808A Expired FR2575353B1 (fr) 1984-12-26 1984-12-26 Dispositif pour l'indentification des signaux de couleur dans un televiseur au standard secam

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2575353B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2266996A1 (en) * 1974-04-05 1975-10-31 Radiotechnique Method of identification of TV colour signals - uses counting and memory technique for channel switching
FR2408961A1 (fr) * 1977-10-28 1979-06-08 Inst Radioelektronika Procede et montage pour decoder les signaux pour les systemes de television en couleurs secam et pal avec commutation automatique

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2266996A1 (en) * 1974-04-05 1975-10-31 Radiotechnique Method of identification of TV colour signals - uses counting and memory technique for channel switching
FR2408961A1 (fr) * 1977-10-28 1979-06-08 Inst Radioelektronika Procede et montage pour decoder les signaux pour les systemes de television en couleurs secam et pal avec commutation automatique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2575353B1 (fr) 1987-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0022723B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'extraction de données numériques en présence de bruit et de distorsions
FR2482813A1 (fr) Dispositif de codage et de signaux d'image et de son
EP0159924B1 (fr) Démodulateur DIDON numérique
FR2482815A1 (fr) Dispositif de codage et de decodage de signaux d'image et de son
FR2482814A1 (fr) Procede et dispositif pour coder et decoder des signaux video par inversion repetitive de la polarite de ces signaux
EP0421897B1 (fr) Extracteur de données numériques dans un signal vidéo
EP0730377B1 (fr) Traitement d'un signal asynchrone présentant periodiquement des salves de synchronisation
EP0029780B1 (fr) Equipement d'essai de téléviseur récepteur de vidéographie
EP0412003B1 (fr) Dispositif de transformation d'une information de mouvement en un signal de détection de mouvement à la fréquence trame et au nombre de lignes souhaitées pour un récepteur de télévision haute définition
FR2494532A1 (fr) Circuit de recepteur de television pour l'identification de la norme
EP0023852A1 (fr) Procédé et dispositif pour la mise en phase d'une horloge locale
FR2482395A1 (fr) Eliminateur de signaux d'image fantome pour televiseur
FR2643766A1 (fr) Circuit pour former une information de synchronisation a partir d'un signal video numerique
EP0674302B1 (fr) Procédé de reconnaissence de standard vidéo, et circuit mettant en oeuvre ce procédé
FR2575353A1 (fr) Dispositif pour l'indentification des signaux de couleur dans un televiseur au standard secam
FR2740636A1 (fr) Procede permettant la mise en cascade de modules d'acces conditionnel detachables, circuit d'insertion d'une sequence predefinie et circuit de detection de ladite sequence pour la mise en oeuvre du procede
CH625377A5 (fr)
EP0441723B1 (fr) Procédé d'identification automatique d'un standard de télévision couleur
EP0148098B1 (fr) Circuit de régénération de signaux périodiques
EP0396469B1 (fr) Dispositif d'extraction d'information numérique récurrente de structure particulière à partir d'un signal de télévision
EP0099611A1 (fr) Procédé pour engendrer un signal pour la commande de la déviation de trame dans un dispositif de reproduction d'images
FR2570566A1 (fr) Procede d'incrustation d'images et module d'extension adaptable a un micro-ordinateur domestique mettant en oeuvre un tel procede
EP0461978B1 (fr) Dispositif de détection de salves de données numériques récurrentes dans un signal de télévision à multiplex numérique-analogique
EP0188964B1 (fr) Circuit de décodage du top trame dans un signal vidéocomposite
EP0116792A1 (fr) Procédé et dispositif de mise en phase d'une horloge à demi-fréquence ligne dans un téléviseur couleur PAL ou SECAM

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse