FR2574547A2 - Temoin de fatigue - Google Patents

Temoin de fatigue Download PDF

Info

Publication number
FR2574547A2
FR2574547A2 FR8419232A FR8419232A FR2574547A2 FR 2574547 A2 FR2574547 A2 FR 2574547A2 FR 8419232 A FR8419232 A FR 8419232A FR 8419232 A FR8419232 A FR 8419232A FR 2574547 A2 FR2574547 A2 FR 2574547A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
spring
tab
fatigue
web
veil
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8419232A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2574547B2 (fr
Inventor
Michel Archer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STAS Societe Technique dAccessoires Specialises SA
Original Assignee
STAS Societe Technique dAccessoires Specialises SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8000342A external-priority patent/FR2473178A1/fr
Application filed by STAS Societe Technique dAccessoires Specialises SA filed Critical STAS Societe Technique dAccessoires Specialises SA
Priority to FR8419232A priority Critical patent/FR2574547B2/fr
Publication of FR2574547A2 publication Critical patent/FR2574547A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2574547B2 publication Critical patent/FR2574547B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/30Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring the deformation in a solid, e.g. mechanical strain gauge
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L1/00Measuring force or stress, in general
    • G01L1/06Measuring force or stress, in general by measuring the permanent deformation of gauges, e.g. of compressed bodies
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N3/00Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress
    • G01N3/02Details
    • G01N3/06Special adaptations of indicating or recording means
    • G01N3/062Special adaptations of indicating or recording means with mechanical indicating or recording means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

LA PRESENTE ADDITION A POUR OBJET UN TEMOIN DE FATIGUE SELON L'UNE QUELCONQUE DES REVENDICATIONS DU BREVET PRINCIPAL, DANS LEQUEL LE FOND DE LA FENTE 4A OU 4B PORTE UNE PATTE 27A OU 27B RELEVEE EN DEHORS DU PLAN DU VOILE ET A LAQUELLE EST ACCROCHEE L'UNE DES EXTREMITES D'UN RESSORT 28A OU 28B AYANT SON AUTRE EXTREMITE FIXEE AU VOILE OU A LA PIECE DONT LA FATIGUE EST A CONTROLER. LE VOILE MINCE 2 EST FIXE, SUR AU MOINS L'UNE DES PARTIES EPAISSES, PAR UN CHAPEAU 46B QUI PRESENTE UN SURPLOMB 47 SURMONTANT LA BOUCLE D'ACCROCHAGE 31B DU RESSORT 28B ET EMPECHANT SON DEGAGEMENT DE LA PATTE 27A JUSQU'A CE QUE CETTE PATTE AIT AU MOINS DEPASSE UNE POSITION PERPENDICULAIRE AU PLAN DU VOILE MINCE.

Description

Le brevet principal a pour objet un témoin de fatigue pour pièce mécanique soumise à des efforts répétés, qui comporte deux éléments épais écartés l'un de l'autre et réunis l'un à l'autre par un voile mince muni d'une fente, les deux éléments étant incorporés à la pièce ou fixés à celle-ci de manière à se déplacer l'un par rapport à l'autre dans un plan qui est parallèle au plan du voile.
Ce témoin de fatigue est caractérisé en ce que les éléments épais sont disposés de manière à être écartés l'un de l'autre dans une direction sensiblement perpendiculaire à leur direction de déplacement relatif lorsque la pièce travaille, le voile mince étant ainsi soumis à un effort de cisaillement dans son plan, et en ce que la fente du voile mince s'étend depuis l'un des bords du voile dans ladite direction de déplacement relatif, de sorte que, lorsque la pièce travaille, deux fissures apparaissent à partir des extrémités du fond de la fente, s'étendent progressivement dans le voile, et finissent par atteindre le bord opposé du voile ou rejoindre des fissures issues de ce bord opposé, la zone centrale du voile étant ainsi détachée ou pratiquement détachée.
La deuxième addition à ce brevet décrit un mode de réalisation dans lequel le fond de la fente porte une patte ou languette relevée en dehors du plan du voile et à laquelle est accrochée l'une des extrémités d'un ressort ayant son autre extrémité fixée au voile ou à la pièce dont la fatigue est à contrôler. Quand la pièce est fatiguée, la partie centrale du voile mince pivote, en se séparant éventuellement du voile, et le ressort est éjecté, ce qui signale la fatigue.
L'expérience montre que, lors de l'utilisation du témoin, la partie centrale du voile pivote légèrement, sous l'effet de la traction exercée sur la patte par les ressorts, en particulier il a été prévu aux extrémités du fond de la fente des entailles servant d'amorces aux fissures. I1 peut alors arriver, que le ressort se dégage intempestivement de la patte si la pièce à contrôler re çoit un choc.
La présente addition a pour objet un témoin de fatigue selon le brevet principal qui remédie -à cet inconvénient.
Selon la présente addition, le voile mince est fixé, sur au moins l'une des parties épaisses, par un chapeau qui présente un surplomb surmontant la boucle d' accrochage du ressort et empêchant son dégagement de la patte jusqu'à ce que cette patte ait au moins dépassé une position perpendiculaire au plan du voile mince.
Le plus souvent, le témoin de fatigue comporte deux fentes opposées l'une à l'autre dans la direction du déplacement relatif des deux éléments épais. Le fond de chacune des fentes comporte alors une patte relevée associée à un ressort. L'un des ressorts passe sur le voile mince alors que l'autre passe sous ce voile et est peu visible.
Dans ce cas, le surplomb surmonte la boucle d'accrochage du ressort qui passe sur le voile et la patte d'accrochage de l'autre ressort présente, de préférence, une tête élargie propre à empêcher le dégagement de ce ressort.
On a décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'un témoin de fatigue perfectionné selon la présente addition, avec référence au dessin annexé dans lequel
La Figure 1 est une vue en plan de ce mode de réali
sation;
La Figure 2 en est une coupe suivant II-II de la Fi
gure 1;
La Figure 3 en est une coupe suivant III-III de la
Figure 1;
Les Figures 4 et 5 sont des vues semblables à la Fi
gure 3, en cours d'utilisation,
La Figure 5 est une vue en plan, à plus grande échel
le, d'un détail du voile mince.
Le témoin de fatigue représenté au dessin comporte deux parties épaisses la et lb écartées l'une de l'autreet reliées l'une à l'autre par plusieurs voiles minces 2' dont un seul est représenté. Chacun de ces voiles est du type représenté à la Figure 1 de la deuxième addition, c'est-à-dire qu'il présente deux fentes 4a et 4b paralle- les à la direction longitudinale des parties la et lb, le fond de chacune de ces fentes comportant une patte 27a ou 27b qui est relevée à l'extérieur du plan du voile, l'un d'un côté de ce plan et l'autre du côté opposé; ces pattes servent à l'accrochage de ressorts 28a et 28b, grâce à des boucles 31a et 31b qui sont prévues à l'une des extrémités des ressorts et entourent les pattes 27a et 27b.La patte 27b possède une tête élargie 27'b empêchant le décrochage de la boucle 31a du ressort 28 qui passe sous le voile 2' et n'est donc pas entièrement visible. Des entailles 25 ont été prévues aux extrémités du fond des fentes 4a et 4b (voir Figure 6).
Le voile mince 2' est fixé par des boulons sur les éléments épais la et lb, avec interposition de chapeaux 46a et 46b.
Le chapeau 46b présente une partie en surplomb 47 qui s'étend au-dessus de la boucle 31b et empêche normalement celle-ci de se dégager de la patte 27a
Au cours de l'utilisation du témoin de fatigue, du fait des entailles et des fissures qui se forment à leur suite, la partie centrale 5 du voile mince se redresse sous l'effet de l'effort de traction qui est exercé sur elle-par les ressorts 28a et 28b, et dépasse la position verticale (Figure 4). Mais le surplomb 47 maintient la boucle 31b du ressort 28b et l'empêche de se dégager lors d'un choc.
Lorsque le témoin de fatigue est'arrivé vers la fin de sa vie, la partie centrale 5 s'est suffisamment inclinée pour que le surplomb 47 libère la boucle 31b (Figure 5).
Le ressort 27b peut alors se dégager sans difficultés.
Un choc peut produire ce dégagement, mais cela est sans inconvénient car la pièce à contrôler est fatiguée et la partie centrale 5 du voile mince est sur le point de se séparer du restant du voile ou de pivoter complètement
Le ressort 28a ne peut se dégager de la patte 27b.
Mais ce ressort est peu visible et la fatigue est signalée par le dégagement du ressort 28b qui, passant au-dessus du voile mince, est parfaitement visible.
I1 va de soi que la présente addition ne doit pas etre considérée comme limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais en couvre au contraire, toutes les variantes.

Claims (2)

Revendications
1. Témoin de fatigue selon l'une quelconque des revendications du brevet principal, dans lequel le fond de la fente (4a ou 4b) porte une patte (27a ou 27b) relevée en dehors du plan du voile et à laquelle est accrochée l'une des extrémités d'un ressort (28a ou 28b) ayant son autre extrémité fixée au voile ou à la pièce dont la fatigue est à contrôler, caractérisé en ce que le voile mince (2') est fixé, sur au moins l'une des parties épaisses, par un chapeau (46b) qui présente un surplomb (47) surmontant la boucle d'accrochage (31b) du ressort (28b) et empêchant son dégagement de la patte (27a) jusqu'à ce que cette patte ait au moins dépassé une position perpendiculaire au plan du voile mince.
2. Témoin defatigue selon la revendication 1, qui comporte deux fentes (4a et 4b) opposées l'une à l'autre dans la direction de déplacement relatif des deux éléments épais, le fond de chacune des fentes comportant une patte relevée associée à un ressort, caractérisé en ce que le surplomb (47) surmonte la boucle d'accrochage (31b) du ressort (28b) qui passe sur le voile et en ce que la patte d'accrochage (27b) de l'autre ressort (28a) présente une tête élargie (27'b) propre à empêcher le dégagement de ce ressort.
FR8419232A 1980-01-03 1984-12-11 Temoin de fatigue Expired FR2574547B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8419232A FR2574547B2 (fr) 1980-01-03 1984-12-11 Temoin de fatigue

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000342A FR2473178A1 (fr) 1980-01-03 1980-01-03 Temoin de fatigue
FR8419232A FR2574547B2 (fr) 1980-01-03 1984-12-11 Temoin de fatigue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2574547A2 true FR2574547A2 (fr) 1986-06-13
FR2574547B2 FR2574547B2 (fr) 1987-01-23

Family

ID=26221540

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8419232A Expired FR2574547B2 (fr) 1980-01-03 1984-12-11 Temoin de fatigue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2574547B2 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0032101A2 (fr) * 1980-01-03 1981-07-15 STAS SOCIETE TECHNIQUE D'ACCESSOIRES SPECIALISES Société anonyme dite: Témoin de fatigue

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0032101A2 (fr) * 1980-01-03 1981-07-15 STAS SOCIETE TECHNIQUE D'ACCESSOIRES SPECIALISES Société anonyme dite: Témoin de fatigue

Also Published As

Publication number Publication date
FR2574547B2 (fr) 1987-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4078444A (en) Front derailleur chain guide
FR2685015A1 (fr) Attache rapide pour la liaison d'au moins un element funiculaire par rapport a l'extremite d'un cordon.
FR2597358A1 (fr) Dispositif d'articulation de membres pour figurine-jouet.
EP0571294B1 (fr) Collier de serrage à vis
FR2646382A1 (fr) Dispositif de blocage pour glissieres de siege de vehicule
FR2485658A1 (fr) Porte-mousqueton a verrouillage automatique
FR2574547A2 (fr) Temoin de fatigue
EP0243252A1 (fr) Commutateur bi-stable en particulier pour la commande de l'éclairage code/phare d'un véhicule automobile
EP0576367B1 (fr) Crochet mobile de dispositif de formation de la foule
EP0355936B1 (fr) Ressort pour frein à disque et frein à disque équipé d'un tel ressort
FR2596287A2 (fr) Frein a ski
FR2691370A1 (fr) Ski de compétition destiné à la pratique du slolom et embout destiné à un tel ski.
EP0099781B1 (fr) Elément de coulissement et de verrouillage élastique pour frein à disque à étrier flottant supporté sur une colonnette axiale unique, et frein à disque équipé d'un tel élément
FR2662185A1 (fr) Systeme pour l'amarrage des cables de tirage sur les leviers de suspension des ratieres textiles du type negatif.
EP0231713B1 (fr) Ensemble constitué d'un ski de fond, d'une fixation de ski de fond et d'une chaussure de ski de fond
EP0014148B1 (fr) Crochet de sécurité
EP0085631A1 (fr) Perfectionnements apportés aux crochets à verrouillage
FR2483791A1 (fr) Perfectionnements aux mousquetons pour la pratique de la varappe et autres applications analogues
FR1449305A (fr) Dispositif basculant, notamment pour systèmes commutateurs
FR2485123A1 (fr) Crochet de reglage pour chaine a maillons
FR2690080A1 (fr) Butée avant de sécurité de fixation de ski.
EP0720191B1 (fr) Organe basculant à glisser pour interrupteurs ou mécanismes électriques
EP0145627A1 (fr) Monte-Matériaux à entraînement à double sens de traction pour l'équipage mobile
EP0211719B1 (fr) Ensemble de patin de friction équipé d'un ressort anti-bruit pour frein à disque
FR2554473A1 (fr) Dispositif de calage pour tampon articule de regard de chaussee