FR2574166A1 - Reservoir de chauffe-eau - Google Patents

Reservoir de chauffe-eau Download PDF

Info

Publication number
FR2574166A1
FR2574166A1 FR8418581A FR8418581A FR2574166A1 FR 2574166 A1 FR2574166 A1 FR 2574166A1 FR 8418581 A FR8418581 A FR 8418581A FR 8418581 A FR8418581 A FR 8418581A FR 2574166 A1 FR2574166 A1 FR 2574166A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
bladder
water
water heater
liquid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8418581A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Wendling
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCHNEIDER IND
Original Assignee
SCHNEIDER IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCHNEIDER IND filed Critical SCHNEIDER IND
Priority to FR8418581A priority Critical patent/FR2574166A1/fr
Publication of FR2574166A1 publication Critical patent/FR2574166A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/18Water-storage heaters
    • F24H1/181Construction of the tank

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Details Of Fluid Heaters (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN RESERVOIR, NOTAMMENT RESERVOIR DE CHAUFFE-EAU OU D'AUTRES APPAREILS DE CHAUFFAGE ETOU DE STOCKAGE D'UN LIQUIDE TEL QUE L'EAU, COMPRENANT UN CORPS 2 CREUX CALORIFUGE COMPOSE DE UNE OU PLUSIEURS PARTIES 4, 5 DONT LA FACE INTERNE 17 DELIMITE LE VOLUME UTILE 12 DU RESERVOIR. CE RESERVOIR EST CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMPORTE, PLACES DANS LEDIT VOLUME UTILE 12, DES MOYENS DE STOCKAGE AMOVIBLES DUDIT LIQUIDE, INTERCHANGEABLES ET RESISTANTS A LA CORROSION. L'INVENTION CONCERNE LES APPAREILS SANITAIRES A USAGE ESSENTIELLEMENT DOMESTIQUE.

Description

La présente invention est relative à un réservoir, notamment réservoir de chauffe-eau ou d'autres appareils de chauffage et/ou de stockage d'un liquide tel que l'eau, comprenant un corps creux calorifugé composé de une ou plusieurs parties, dont la face interne délimite le volume utile du réservoir.
Ce réservoir pourra, en particulier, être utilisé à chaque fois qu'il est nécessaire de produire et de stocker de l'eau chaude ayant une température allant jusqu'à quatre vingt cinq degrés Celsius environ, et devant par ailleurs rentrer dans la classe des produits alimentaires.
On connait déjà des réservoirs pour la production et le stockage d'eau chaude, constitués de plusieurs parties devant être assemblées de façon étanche.
Fréquemment, les réservoirs de chauffe-eau connus dans l'état actuel de la technique, sont de forme globalement cylindrique et comportent une enceinte métallique externe ainsi qu'une enceinte métallique interne située à l'intérieur de la première.
L'enceinte métallique externe possède une fonction de protection mécanique contre les chocs. L'enceinte métallique interne fait office de réservoir à eau. L'eau une fois chauffée devant conserver sa température pendant une durée aussi longue que possible, I'interstice entre l'enceinte externe et l'enceinte interne est comblé par un matériau de calorifugeage tel que polystyrène, mousse de polyuréthane expansé ou autres.
Le chauffage de l'eau est en principe obtenu à l'aide d'un élément chauffant tel qu'une résistance, introduit à l'intérieur du réservoir par un orifice de celui-ci, et alimenté en courant électrique.
Plusieurs inconvénients sont liés à la structure des réservoirs de chauffe-eau connus dans l'état actuel de la technique.
En effet, étant métalliques, ils sont sujets à la corrosion, et ceci d'autant plus que les eaux stockées sont toujours plus ou moins agressives.
De plus, les réactions chimiques qui sont à l'origine de la corrosion sont d'autant plus vives que la température de l'eau est élevée, et compromettent gravement la durée de vie du réservoir.
Par ailleurs, la structure des réservoir actuellement connus rend impossible toute réparation d'un réservoir corrodé ou endommagé, qui est, par conséquent, irrécupérable.
De ce fait, plusieurs procédés ont déjà été mis en oeuvre pour limiter ou éliminer la corrosion du réservoir, par exemple l'emploi d'un matériau noble tel que l'acier inoxydable pour la réalisation de l'enceinte interne, ou encore l'émaillage ou la plastification de la face interne de celle-ci, ou le dépôt sur ladite face d'une sorte de ciment de protection.
Ces procédés n'apportent qu'une amélioration partielle et peu fiable aux problèmes posés. Ils sont de plus d'une mise en oeuvre coûteuse et malaisée, étant donné qu'ils exigent une préparation extrêmement soignée de la surface à traiter. Par ailleurs, une fissure ou une fuite dans le revêtement de protection réalisé par émaillage ou plastification condamne le réservoir de chauffe-eau à plus ou moins brève échéance.
Un des buts de la présente invention est de supprimer les inconvénients liés aux réalisations connues dans l'état actuel de la technique et de fournir un réservoir à liquides, notamment un réservoir de chauffeeau ou d'autres appareils de traitement, de chauffage et de stockage d'eau à usage domestique de conception propre à annihiler tout risque de corrosion du réservoir, et donc d'augmenter notablement la durée moyenne de vie de celui-ci.
Un autre but de la présente invention est de fournir un réservoir de chauffe-eau de réalisation plus aisée et moins onéreuse, tout en lui conférant des caractéristiques propres à l'autoriser pour le chauffage d'eau de qualité alimentaire, dans une plage de température allant jusqu'à quatre vingt cinq degrés Celsius.
A cet effet, I'invention concerne un réservoir, notamment un réservoir de chauffe-eau ou d'autres appareils de chauffage etlou de stockage d'un liquide tel que l'eau, comportant un corps creux calorifugé, composé de une ou plusieurs parties, dont la face interne délimite le volume utile du réservoir, caractérisé par le fait qu'il comporte, placé dans ledit volume utile, des moyens de stockage amovibles dudit liquide, interchangeables et résistants à la corrosion.
L'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et au dessin ci-annexé dans lequel - la figure 1 est une vue en élévation et en coupe d'un réservoir de chauffe-eau conforme à la présente invention.
Le réservoir 1 de chauffe-eau conforme à la présente invention est principalement constitué d'un corps 2 cylindrique à I'intérieur duquel sont placés des moyens de stockage amovibles du liquide, interchangeables et résistants à la corrosion, constitués par une vessie 3. Le corps 2 possède deux parties démontables 4 et 5, disposées l'une au-dessus de l'autre.
La partie inférieure 5 repose sur un support 6, auquel elle est fixée par l'intermédiaire d'un socle 7 solidaire du corps 2, à l'aide de moyens de fixation quelconques. Le fond 8 de la partie inférieure 5 possède un orifice 9 délimité par une collerette 10. Lors du montage du réservoir1 la collerette 10 s'adapte sur le socle 7 qui permet de centrer et de caler la partie inférieure 5.
Le réservoir de chauffe-eau possède en outre un élément chauffant 11 tel qu'une résistance électrique. Cet élément chauffant 11, solidaire du support 6, est introduit par l'orifice 9 de la partie inférieure 5 du réservoir 1, dans le volume utile 12 de celui-ci.
La partie supérieure 4 du corps 2 du réservoir 1 est positionnée sur la partie inférieure 5 au niveau de la jointure 13.
Dans une réalisation préférentielle de la présente invention, la jointure 13 est réalisée selon une ligne brisée telle que représentée figure 1, ce qui permet un centrage aisé de la partie supérieure 4 sur la partie inférieure 5.
Chacune des parties supérieure 4 et inférieure 5 comporte une enceinte métallique externe 14 qui assure la résistance mécanique et la rigidité de l'ensemble du corps 2. La face interne 15 de l'enceinte métallique externe 14 est recouverte d'un revêtement calorifugeant 16 tel que polystyrène, polyuréthane expansé ou autres. La face interne 17 de ce revêtement calorifugeant 16 sert alors d'appui à la vessie 3 sans nécessiter de traitement de préparation particulier. La vessie 3 occupe le volume disponible et épouse la face interne 17 du revêtement calorifugeant 16, tout en supprimant la nécessité d'une enceinte métallique interne.
La vessie 3 comporte un corps 18, un goulot 19 s'engageant dans l'orifice 9 du réservoir et un col 20 débouchant à I'extérieur du réservoir et permettant de fermer celui-ci de manière étanche.
Dans une réalisation particulière de la présente invention, le col 20 s'engage dans un interstice situé entre le support 6 et le socle 7 du réservoir. Le support 6 et le socle 7 sont ensuite serrés par des moyens quelconques de manière à conférer à la fermeture son étanchéité.
Par ailleurs, la vessie 3 est réalisée à-partir d'un matériau résistant à la corrosion, relativement souple, tel que, par exemple, une matière plastique adéquate, un élastomère ou autre aisément déterminé par l'Homme de l'Art.
De ce fait, la vessie 3 est étanche, et la nature du matériau retenu lui confère de plus une grande résistance aux eaux agressives, ceci jus qu'à des températures de quatre vingt cinq degrés Celsius, et permet en outre l'utilisation du réservoir de chauffe-eau ci-décrit pour le chauffage et le stockage d'eau de qualité alimentaire.
De plus, de par sa propre résistance thermique, la vessie 3 ne fait qu'améliorer la qualité de calorifugeage, obtenu par ailleurs par le revetement calorifugeant 16. Enfin, la vessie 3 étant elle-même étanche, les parties 4 et 5 du corps 2 ne doivent plus forcément l'etre, le corps 2 faisant simplement office de maintien pour la vessie 3, et de calorifugeant.
La vessie 3 du réservoir de chauffe-eau conforme à l'invention conserve ses caractéristiques d'étanchéité pendant une période de l'ordre de dix ans, période après laquelle elle peut être aisément remplacée. Elle est, en effet, amovible et interchangeable, par simple démontage des parties supérieure et inférieure 4 et 5 du réservoir 1 de chauffe-eau. On procède ensuite à l'enlèvement de la vessie 3 usagée puis à son remplacement en l'engageant par le haut dans la partie inférieure 5 du réservoir 1, avant de repositionner la partie supérieure 4.
De ce fait, la durée de vie globale du réservoir 1 est considérablement augmentée et de loin supérieure à la durée de vie d'un réservoir possédant un revêtement de protection interne fixe, et de réalisation délicate dans l'état actuel de la technique.
Dans un mode de réalisation particulier de la présente invention, le corps 2 du réservoir 1 peut être constitué d'une seule pièce. La vessie 3 ne peut alors être introduite et extraite du corps 2 que par l'orifice 9 de celui-ci. A cet effet, la vessie 3 est réalisée en un matériau élastique.
L'utilisation d'une vessie telle que décrite précédemment permet donc d'obtenir des réservoirs de chauffe-eau résistants à la corrosion, de longue durée de vie, peu onéreux et de réalisation aisée.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits et représentés, mais s'étend au contraire à toutes variantes de formes, de dimensions et de matériaux employés, ou de combinaison de ces divers éléments, sans pour autant s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (7)

Revendications
1. Réservoir, notamment réservoir (1) de chauffe-eau ou d'autres appareils de chauffage et/ou de stockage d'un liquide tel que l'eau, comprenant un corps (2) creux calorifugé composé de une ou plusieurs parties (4, 5), dont la face interne (17) délimite le volume utile (12) du réservoir, caractérisé par le fait qu'il comporte, placé dans ledit volume utile (12) des moyens de stockage amovibles dudit liquide, interchangeables et résistants à la corrosion.
2. Réservoir selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens de stockage amovibles dudit liquide, interchangeables et résistants à la corrosion, sont constitués par une vessie (3) étanche, épousant la face interne (17) du réservoir (1) et maintenue par elle.
3. Réservoir selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la vessie (3) comporte un corps (18), un goulot (19) et un col (20) débouchant à l'extérieur du réservoir (1).
4. Réservoir selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la vessie (3) est en matière élastique.
5. Réservoir selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la vessie (3) est en matériau élastomère.
6. Réservoir selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la vessie (3) est en matière plastique.
7. Réservoir selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la vessie (3) est en matériau calorifugeant.
FR8418581A 1984-12-04 1984-12-04 Reservoir de chauffe-eau Withdrawn FR2574166A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418581A FR2574166A1 (fr) 1984-12-04 1984-12-04 Reservoir de chauffe-eau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418581A FR2574166A1 (fr) 1984-12-04 1984-12-04 Reservoir de chauffe-eau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2574166A1 true FR2574166A1 (fr) 1986-06-06

Family

ID=9310280

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8418581A Withdrawn FR2574166A1 (fr) 1984-12-04 1984-12-04 Reservoir de chauffe-eau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2574166A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993014356A1 (fr) * 1992-01-17 1993-07-22 Morris White Pty. Ltd. Reservoir de stockage de fluide
FR2948180A1 (fr) * 2009-07-15 2011-01-21 Tiag Ind Ballon auto-resistant

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH424162A (de) * 1964-01-10 1966-11-15 Apparatenfabriek Plaisier Nv Warmwasserbehälter mit einem äusseren Mantel aus Kunststoff und Verfahren zur Herstellung des Warmwasserbehälters

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH424162A (de) * 1964-01-10 1966-11-15 Apparatenfabriek Plaisier Nv Warmwasserbehälter mit einem äusseren Mantel aus Kunststoff und Verfahren zur Herstellung des Warmwasserbehälters

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993014356A1 (fr) * 1992-01-17 1993-07-22 Morris White Pty. Ltd. Reservoir de stockage de fluide
US5954222A (en) * 1992-01-17 1999-09-21 Morris White Pty Ltd. Hot water storage tank with replaceable liner
FR2948180A1 (fr) * 2009-07-15 2011-01-21 Tiag Ind Ballon auto-resistant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0336791B1 (fr) Conteneur pour le transport de greffons
FR2630196A1 (fr) Unite d'accumulation de fluide isolee, et notamment chauffe-eau, et procede pour sa fabrication
FR2462352A1 (fr) Recipient conservateur isotherme pour bouteilles de vin et objets analogues
FR2574166A1 (fr) Reservoir de chauffe-eau
FR2911769A1 (fr) Bouilloire electrique perfectionnee
EP0151151A1 (fr) Procede d'obtention d'un corps de chauffe-eau a partir d'un materiau plastique a base de polyester renforce de fibres.
EP1117318B1 (fr) Appareil electrique pour chauffer les liquides, comportant un fond chauffant et des parois en verre
FR2614976A1 (fr) Four electrique pour la cuisson des aliments comprenant un generateur de vapeur
EP0323942B1 (fr) Ballon de production d'eau chaude et procédé de mise en chauffe dudit ballon
EP0184491A1 (fr) Dispositif de production d'eau chaude
FR2731607A3 (fr) Cuve pour appareil de cuisson
FR2469667A1 (fr) Chauffe-eau
EP1824366B1 (fr) Appareil transportable pour le chauffage d'aliments
EP0657132B1 (fr) Structure et agencement de pièces constitutives d'un gril-viande à coque plastique
FR2629630A3 (fr) Dispositif de fixation d'elements capteurs tels que des thermostats ou equivalents
FR2703575A1 (fr) Dispositif avec thermomètre destiné à contenir un liquide à chauffer du type réceptacle chauffe-biberon à bain-marie ou biberon.
EP0091379A1 (fr) Dispositif de montage de tubes plongeurs à travers une paroi d'une enceinte contenant un fluide
FR2623357A1 (fr) Thermoplongeur a double paroi
BE632376A (fr)
CH597818A5 (en) Heat retaining plate warmer for catering use
FR2734337A1 (fr) Ensemble de flexible pour gaz, muni de raccords
EP0317691B1 (fr) Procédé de réalisation de l'enveloppe isolante d'un appareil thermique
WO1993020735A1 (fr) Dispositif avec thermometre destine a contenir un liquide a chauffer du type receptacle chauffe-biberon a bain-marie ou biberon
EP4336078A1 (fr) Dispositif de guidage pour une canalisation
BE468294A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse