FR2573361A1 - Perfectionnements apportes aux suspensions pour vehicules automobiles en particulier pour vehicules tout terrain - Google Patents

Perfectionnements apportes aux suspensions pour vehicules automobiles en particulier pour vehicules tout terrain Download PDF

Info

Publication number
FR2573361A1
FR2573361A1 FR8502346A FR8502346A FR2573361A1 FR 2573361 A1 FR2573361 A1 FR 2573361A1 FR 8502346 A FR8502346 A FR 8502346A FR 8502346 A FR8502346 A FR 8502346A FR 2573361 A1 FR2573361 A1 FR 2573361A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
suspension
lever
arm
free end
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8502346A
Other languages
English (en)
Inventor
Didier Picard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VAL NOTRE DAME SOUDURE MECA AP
Original Assignee
VAL NOTRE DAME SOUDURE MECA AP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VAL NOTRE DAME SOUDURE MECA AP filed Critical VAL NOTRE DAME SOUDURE MECA AP
Priority to FR8502346A priority Critical patent/FR2573361A1/fr
Publication of FR2573361A1 publication Critical patent/FR2573361A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G11/00Resilient suspensions characterised by arrangement, location or kind of springs
    • B60G11/18Resilient suspensions characterised by arrangement, location or kind of springs having torsion-bar springs only
    • B60G11/181Resilient suspensions characterised by arrangement, location or kind of springs having torsion-bar springs only arranged in a plane parallel to the longitudinal axis of the vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE SUSPENSION DE VEHICULES AUTOMOBILES, EN PARTICULIER DE VEHICULES TOUT TERRAIN, QUI COMPREND, DE CHAQUE COTE DU VEHICULE, UN BRAS RIGIDE 4 AUQUEL EST ADAPTE LE PORTE-FUSEE 5 DE L'UNE DES ROUES 3 DU VEHICULE ET QUI PEUT TOURNER AUTOUR D'UN AXE HORIZONTAL ORIENTE TRANSVERSALEMENT PAR RAPPORT A LA CAISSE DU VEHICULE. UNE BARRE DE TORSION 6, DISPOSEE SELON LA DIRECTION LONGITUDINALE DU VEHICULE, EST ANCREE, A L'UNE DE SES EXTREMITES 6A, A LA CAISSE DU VEHICULE ET PORTE RIGIDEMENT, A SON AUTRE EXTREMITE 6B, UN LEVIER ORIENTE A PEU PRES TRANSVERSALEMENT PAR RAPPORT AU VEHICULE ET A PEU PRES HORIZONTALEMENT. L'EXTREMITE LIBRE 7A DU LEVIER 7 EST RELIEE AU PORTE FUSEE 5 PAR UNE BIELLETTE 8 CAPABLE DE TRANSMETTRE A CETTE EXTREMITE LIBRE LES REACTIONS DE LA SUSPENSION ET DE SE PRETER AUX DEBATTEMENTS DE LA ROUE 3.

Description

PrEectionnements apportés aux suspensions pour véhicules automobiles, en particulier pour véhicules tout-terrain.
tout-terrain.
L'invention est relative aux suspensions pour véhicules automobiles, en particulier pour véhicules tout-terrain.
Dans les véhicules tout-terrain, les roues suspendues doivent être dotées d'un important débattement en direction verticale par rapport à la caisse du véhicule, ce qui nécessite des systèmes élastiques de suspension qui admettent de tels débattements. Si l'on constitue ces systèmes élastiques de façon classique par des ressorts hélicoidaux, ceux-ci doivent être faits de tiges d'acier si épaisses et avoir des spircs d'un diamètre si grand que leur encombrement devient prohibitif et empêche ceux-ci d'être utilisés sur des véhicules ou le volume libre doit être aussi grand que possible.On a déjà suggéré de remplacer ces ressorts hélicoidaux par des barres de torsion transversales mais, comme l'angle de torsion maximal de ces barres, sous une charge donnée, dépend de leur longueur qui est elle-même limitée par la largeur du véhicule, de telles barres de torsion n'admettent q des débattements trop limités pour des véhicules tout-terrain.
L'invention a pour but de mettre au point une suspension pour véhicules automobiles tout-terrain qui, tout en permettant des débattements importants, soit d'un encom brement raisonnable.
Pour atteindre ce but, la suspension conforme a l'invention, qui comprend, de chaque côté du véhicule, un bras rigide auquel est adapté le porte-fusée de l'une des roues du véhicule, ce bras étant libre de tourner autour d'un axe horizontal orienté transversalement par rapport à la caisse du véhicule, est caractérisée en ce qu'elle comporte une barre de torsion disposée selon la direction longitudinale du véhicule et s'étendant sur la plus grande partie de la longueur de celui-ci, laquelle barre de torsion est ancrée par l'une de ses extrémités à la caisse du véhicule ou à un élément solidaire de celle-ci et porte
à rigidement/scn autre extrémité un levier orienté à peu près transversalement par rapport au véhicule et à peu près horizontalement, tout au moins en position moyenne de la suspension, et en ce que l'extrémité libre du levier est reliée au porte-fusée par une biellette capable de transmettre à cette extrémité libre les réactions de la suspension et de se prêter aux débattements de la roueen question.
De préférence, la suspension est appliquée à l'une des roues arrière non directrices du véhicule et le bras auquel est adapté le porte-fusée est un bras "tiré"-, c'est å-dire un bras qui s'étend vers l'arrière à partir de son axe horizontal.
De préférence encore, la biellette est articulée à l'extrémité libre du levier de la suspension et au portefusée par l'intermédiaire de rotules ou articulations analogues.
Etant donné que la barre de torsion est disposée longitudinalement, elle peut avoir une longueur ïmportante et en tout cas bien plus importante que les barres de torsion transversales connues, ce qui lui permet de se prêter à des débattements beaucoup plus importants de la roue suspendue.
L'invention va être maintenant exposée plus en détail à l'aide des dessins annexés.
La figure 1 dc ces dessins représente, en plan, un véhicule automobile tout-terrain dont les roues arrière sont équipées chacune d'une suspension établie conformément à un mode de réalisation préféré de l'invention.
La figure 2 représente le véhicule de la figure 1, en demi-coupe verticale selon la ligne Il-Il de la figure 1.
Le véhicule tout-terrain, qui est représenté sur les dessins comprend, sur une caisse 1, deux roues avant directrices 2, suspendues d'une façon classique, et deux roues arrière non directrices 3, suspendues chacune à l'aide d'une suspension établie conformément à l'invention. Les quatre roues 2 et 3 peuvent être motrices.
De chaque côté du véhicule, la suspension comprend un bras rigide 4 auquel est adapté le porte-fusée 5 de la roue 3 correspondante et qui est libre de tourner autour d'un axe horizontal X-X, orienttransversalement par rapport à la caisse 1 du véhicule. De préférence, chaque bras 4 s'étend vers l'arrière a partir de son axe X-X.
Conformément a l'invention, la suspension de chaque roue arrière 3 comporte une barre de torsion 6 qui s 'étend selon la direction longitudinEle du véhicule sur la plus grande partie de la longueur de celui-ci, ainsi qu'il ressort de la figure 1. Par l'une de ses extrémités 6a, chaque barre de torsion 6 est ancrée à la caisse 1 ou à un élément solidaire de celle-ci. A son autre extrémité 6b visible en bout a la figure 2, chaque barre de torsion porte rigidement un levier 7 qui est orienté à peu près transversalement par rapport au véhicule et à peu près horizontalement, tout au moins en position moyenne de la suspension.A son extrémité libre 7a, c'est-a-dire à son extrémité opposée à sa liaison avec la barre de torsion 6, le levier 7 est relié au porte-fusée 5 par une biellette 8 capa ble de transmettrt d cette extrémité 7a les réactions de la suspension et de se prêter aux débattements de la roue 3 en question.
Pour facilitcr leur ancrage respectivement à la caisse et au levier 7, les extrémités 6a et 6b de chaque barre de torsion 6 sont avantageusement munies de nervures destinées à s'engager dans des cannelures que présentent à cet effet la caisse (ou un élément solidaire de la caisse) et le levier 7.
Au voisinage de son extrémité arrière 6b, chaque barre de torsion 6 est maintenue sur la caisse par des moyens 9 qui permettent à cette extrémité 6b et par conséquent au levier 7 de tourner autour d'un axe horizontal longitudinal bien défini par rapport â la caisse 1. Chaque levier 7 est empêché de se déplacer vers l'avant ou vers l'arrière du véhicule par sa barre de torsion 6 , convenablement ancrée par son extrémité avant 6a à la caisse 1, et/ou par des moyens supplémentaires non représentés.
De préférence, chaque biellette 8 est articulée a l'extrémité libre 7a du levier 7 et au porte-fusée 5 par l'intermédiaire de rotules qui n'ont pas été représentées en détail sur les figures mais dont on voit les cages respectivement en 10 et en 11 à la figure 2. Un amortisseur 12 est associé, de façon connue, à chaque roue arrière 3.
On obtient ainsi, pour chacune des roues arrière 3, une suspension dont le fonctionnement est le suivant.
La charge du véhicule est transmise à chacune de ces roues 3 successivement par la barre de torsion 6, parle levier 7 ancré sur cette barre de torsion 6, par la biellette 8 attelée à l'extrémité libre 7a du levier 7 et par le porte-fusée 5. Lorsque le véhicule est a l'arrêt, il s'agit d'une charge statique qui a pour effet d'amener l'extrémité libre 6b de chaque barre de torsion, à une position angulai re~d'équilibre, après l'avoir fait tourner d'un angle proportionnel à cette charge statique.Lorsque le véhicule est en marche, la charge statique en question est alternativement majorée et diminuee de charges dynamiques qui ont pour effet de faire tourner alternativement cette extrémité libre dans un sens et dans l'autre.Etant donné que les barres de torsion 6 sont disposées selon la longueur du véhicule, elles sont bien plus longues que les barres de torsion transversales usuelles, et autorisent donc aux extrémités libres 7a des leviers 7 et aux roues arrière 3 elles-mêmes des débattements beaucoup plus importants, tels qu'ils sont exigés maintenant sur les véhicules tout-terrain.
Bien que les leviers 7 aient été représentés à la figure 1 comme inclinés d'un certain angle vers l'arrière, à partir des barres de torsion 6, cet-angle pourrait varier dans de larges limites sans que l'on sorte de la portée de l'invention. Ils pourraient meme être inclinés vers l'avant.
De même, bien que les biellettes 8 aient été représentées à la figure 2 comme inclinées vers l'intérieur, de haut en bas, cette inclinaison n'est pas nécessaire et peut de toute façon varier dans de larges limites.

Claims (3)

ItEVENDICATIONS
1. Suspension pour véhicule automobile, en particulier pour véhicule tout-terrain, qui comprend, de chaque côté du véhicule, un bras rigide (4) auquel est adapté le portefusée (5) de l'une des roues (3.) du véhicule, ce bras (4) étant libre de tourner autour d'un axe horizontal (X-X) orienté transversalement par rapport à la caisse (1) du véhicule, caractérisbe en ce qu'elle comporte une barre de torsion (6) disposée selon la direction longitudinale du véhicule et s'étendant sur la plus grande partie de la longueur de celuici, laquelle barre de torsion (6) est ancrée par l'une de ses extrémités (6a) â la caisse (1) du véhicule ou a un élé- ment solidaire de celle-ci et porte rigidement à son autre extrémité (5b) un levier (7) orienté à peu près transversalement par rapport au véhicule et à peu près horizontalement, tout au moins en position moyenne de la suspension, et en ce que l'extrémité libre (7a) du levier (7) est reliée au porte-fusée (5) par une biellette (8) capable de transmettre à cette extrémité libre les réactions de la suspension et de se prêter aux débattements de la roue (3) en question.
2. Suspension selon la revendication 1 appliquée à l'une des roues arrière (3) non directrices du véhicule, caractérisée en ce que le bras (4) auquel est adapté le portefusée (5) est un bras "tiré", ctest-à-dire un bras (4) qui s'étend vers l'arrière à partir de son axe horizontal (X-X).
3. Suspension selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la biellette (8) est articulée à l'extrémité libre (7a) du levier (7) de la suspension et au porte-fusée (5) par l'intermédiaire de rotules ou articulations analogues (10, 11).
FR8502346A 1985-02-19 1985-02-19 Perfectionnements apportes aux suspensions pour vehicules automobiles en particulier pour vehicules tout terrain Pending FR2573361A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502346A FR2573361A1 (fr) 1985-02-19 1985-02-19 Perfectionnements apportes aux suspensions pour vehicules automobiles en particulier pour vehicules tout terrain

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502346A FR2573361A1 (fr) 1985-02-19 1985-02-19 Perfectionnements apportes aux suspensions pour vehicules automobiles en particulier pour vehicules tout terrain

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2573361A1 true FR2573361A1 (fr) 1986-05-23

Family

ID=9316407

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8502346A Pending FR2573361A1 (fr) 1985-02-19 1985-02-19 Perfectionnements apportes aux suspensions pour vehicules automobiles en particulier pour vehicules tout terrain

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2573361A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112937238A (zh) * 2021-03-30 2021-06-11 浙江伊锂克思智能科技有限公司 一种非独立式悬架的窄车身全地形车

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR843319A (fr) * 1937-09-11 1939-06-30 Système de suspension pour châssis de véhicule et véhicules en comportant application
GB756026A (en) * 1952-05-09 1956-08-29 Motor Res Corp Improvements in and relating to spring suspension for motor vehicles
US3025078A (en) * 1954-09-07 1962-03-13 William D Allison Load compensating spring suspension for vehicles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR843319A (fr) * 1937-09-11 1939-06-30 Système de suspension pour châssis de véhicule et véhicules en comportant application
GB756026A (en) * 1952-05-09 1956-08-29 Motor Res Corp Improvements in and relating to spring suspension for motor vehicles
US3025078A (en) * 1954-09-07 1962-03-13 William D Allison Load compensating spring suspension for vehicles

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112937238A (zh) * 2021-03-30 2021-06-11 浙江伊锂克思智能科技有限公司 一种非独立式悬架的窄车身全地形车
CN112937238B (zh) * 2021-03-30 2022-07-15 浙江伊锂克思智能科技有限公司 一种非独立式悬架的窄车身全地形车

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0458665B1 (fr) Train arrière d'un véhicule automobile
EP0210879B1 (fr) Dispositif de suspension pour un bras support de roue de véhicule et système de couplage avant-arrière pour une telle suspension
FR2495094A1 (fr) Dispositif de suspension des roues arriere d'un tricycle motorise comportant un joint rotatif intercale entre le cadre et les roues arriere
FR2600594A1 (fr) Suspension automobile a bras supports pivotants
WO2006077346A2 (fr) Train arriere pour bicyclette
FR2720691A1 (fr) Suspension pour un essieu arrière.
EP0389363B1 (fr) Train arrière d'un véhicule automobile
FR2481198A1 (fr) Essieu arriere pour vehicule, notamment pour automobile
FR2462283A1 (fr) Suspension a essieu rigide pour vehicules automobiles, assurant un confort analogue aux dispositifs a roues independantes
FR2464837A1 (fr) Train avant de vehicule automobile
FR2707926A1 (fr) Dispositif de suspension perfectionné pour une roue avant de véhicule automobile.
FR2609945A1 (fr) Dispositif de suspension et de pivotement d'une roue directrice de vehicule automobile
FR2698825A1 (fr) Dispositif de liaison entre les roues et le châssis d'un véhicule.
FR2542686A1 (fr) Suspension independante pour roue directrice de vehicules automobiles
EP1183160A1 (fr) Essieu autodirecteur pour vehicule
FR2691930A1 (fr) Essieu, notamment essieu arrière multibras de véhicule automobile.
EP0867318A1 (fr) Perfectionnement à un essieu arrière pour véhicule automobile du type à traverse déformable en torsion et à ressorts de suspension sensiblement verticaux
FR2573361A1 (fr) Perfectionnements apportes aux suspensions pour vehicules automobiles en particulier pour vehicules tout terrain
EP0486337B1 (fr) Perfectionnements aux trains avant de véhicule automobile
EP3110637B1 (fr) Vehicule automobile attelable presentant un attelage ameliore
FR2738190A1 (fr) Dispositif de suspension pour train de roues arriere de vehicule automobile
FR2750925A1 (fr) Suspension horizontale pour roue de vehicule automobile avec systeme de filtrage des chocs longitudinaux
FR2492745A1 (fr) Dispositif de suspension d'essieu a barre de torsion
EP0187072B1 (fr) Train arrière de véhicule automobile
FR2675431A1 (fr) Dispositif de suspension de vehicule a jambe articulee.