FR2572817A1 - Organe de liaison a resistance a la rupture limitee et assemblage en faisant application - Google Patents

Organe de liaison a resistance a la rupture limitee et assemblage en faisant application Download PDF

Info

Publication number
FR2572817A1
FR2572817A1 FR8417154A FR8417154A FR2572817A1 FR 2572817 A1 FR2572817 A1 FR 2572817A1 FR 8417154 A FR8417154 A FR 8417154A FR 8417154 A FR8417154 A FR 8417154A FR 2572817 A1 FR2572817 A1 FR 2572817A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
groove
connecting member
member according
grooves
bridges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8417154A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2572817B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8417154A priority Critical patent/FR2572817B1/fr
Publication of FR2572817A1 publication Critical patent/FR2572817A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2572817B1 publication Critical patent/FR2572817B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F9/00Details other than those peculiar to special kinds or types of apparatus
    • G07F9/06Coin boxes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

LIAISON A RUPTURE DE CHARGE LIMITEE. L'ORGANE DE LIAISON CONFORME A L'INVENTION EST CARACTERISE EN CE QU'IL EST FORME PAR UNE PASTILLE DE MATIERE 1 PRESENTANT UN TROU CENTRAL 6 ET SUR SES DEUX FACES DEUX RAINURES CIRCULAIRES 9, 10 COAXIALES AU TROU, DE RAYONS IDENTIQUES, MENAGEES POUR QUE LEURS FONDS SOIENT SENSIBLEMENT ADJACENTS ET DELIMITANT UNE PARTIE CENTRALE ANNULAIRE 11 BORDEE PAR UNE PLAGE PERIPHERIQUE 12 RELIEES PAR DES PONTS DE MATIERE 13 SUBSISTANT ENTRE LES BORDS DE L'UNE DES RAINURES POUR FORMER DES ATTACHES A RESISTANCE A LA RUPTURE LIMITEE ENTRE LA PARTIE ANNULAIRE ET LA PLAGE. APPLICATION AUX CAISSES ANTIVOL DES APPAREILS MONNAYEURS.

Description

La présente invention concerne le domaine technique de la liaison d'au moins deux pièces devant présenter un caractère de détachabilité ou de séparation lorsqu'elles sont soumises relativement à un effort selon une direction préférentielle.
Le domaine technique concerné est, plus particulièrement, celui de la liaison et de l'assemblage d'au moins deux pièces devant présenter un caractère d'association dans des conditions d'utilisation normales, tout en pouvant être automatiquement et rapidement séparées lorsque ces conditions d'utilisation deviennent anormales.
Tel est le cas, à titre indicatif, lorsqu'une pièce doit, par exemple, représenter une butée apte à supporter un effort mecanique de compression ou de traction et qu'une telle butée doit, simultanément, représenter un organe de sécurité s' opposant à l'application à une pièce de support d'une contrainte mécanique dépassant une grandeur prédéterminée.
Tel est le cas aussi lorsque, par exemple, il convient de munir une pièce d'une organe de sécurité devant automatiquement être dissociée d'une pièce de support, lorsque les conditions d'utilisation sont anormales ou résultent d'une tentative frauduleuse.
A titre d'exemple, il convient de citer les platines de sécurité suspendues aux couvercles des caisses d'appareils monnayeurs au moyen de dispositifs s'opposant à tout prélèvement intempestif par basculement, détachement ou déplacement de ladite platine lorsqu'un effort d'ouverture de la caisse est exercé de manière anormale, intempestive, frauduleuse ou destructrice.
Pour assumer la fonction ci-dessus, plusieurs propositions ont déjà été formulées.
L'une d'elles consiste à assurer la liaison au moyen de soudures possédant une résistance à la rupture limitée. Par soudure, il convient d'entendre, également, tout moyen de liaison à caractère adhésif, collant, etc ...
De tels moyens donnent moyennement satisfaction pour assumer une telle fonction, car il s'avère difficile-de regeler de façon précise le seuil de déclenchement ou de rupture. La fonction de résistance limitée à un effort ou une contrainte est donc aléatoire et ne peut être mise en oeuvre dans tous les cas d'application.
On a proposé, également, d'utiliser, pour assumer une telle fonction, des organes de liaison, du type rivets, réalisés en une matière déterminée et présentant une section fixe permettant de calculer la résistance, à la traction par exemple.
Il semble qu'une plus grande précision puisse être obtenue avec de tels moyens qui-laissent subsister, toutefois, une certaine incertitude tenant à leur mode de mise en oeuvre ou encore aux contraintes qu'ils subissent lors de la mise en place, par exemple.
En règle générale aussi, de tels moyens ne permettent pas de fournir une résistance à la rupture de très faible valeur.
Ces moyens possèdent, en plus, l'inconvénient d'exiger le percement de la pièce de support.
On a proposé, également, de faire intervenir des éléments magnétiques qui ont l'avantage de pouvoir être adaptés rapidement sans laisser de trace sur une pièce support. Ces moyens ont, toutefois, l'inconvénient de ne pas fournir une résistance à la rupture limitée précise et insensible aux vibrations et d'impliquer, obligatoirement, la mise en oeuvre d'une contrepartie magnétique.
Les moyens ci-dessus se sont avérés, en général, incapables de répondre positivement au problème de l'établissement entre deux pièces d'une liaison offrant un caractère de résistance à la rupture limité, faible et aisément déterminable, tout en étant facile d'utilisation, de mise en oeuvre et invisible, lorsqu'il convient de ne transmettre aucune information à cet égard sur une face apparente.
Pour atteindre les buts ci-dessus, l'objet de l'invention est caractérisé en ce qu'il est formé par une pastille de matière présentant un trou central et sur ses deux faces deux rainures circulaires, coaxiales au trou, de rayons identiques, ménagées pour que leurs fonds soient sensiblement adjacents et délimitant une partie centrale annulaire bordée par une plage périphérique reliée par des ponts de matière subsistant entre les bords de l'une des rainures pour former des attaches à résistance à la rupture limitée entre la partie annulaire et la plage.
L'objet de l'invention vise, également, un assemblage mettant en oeuvre au moins un organe de liaison conforme à l'invention.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe-élévation du dispositif conforme à l'invention.
La fig. 2 est une vue en plan, prise à plus petite échelle, selon la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe-élévation illustrant une variante de réalisation.
Les fig. 4 et 5 sont des coupes-élévations partielles illustrant, à échelles différentes, un exemple d'application de l'objet de l'invention.
La fig. 1 montre la mise en oeuvre de l'organe de liaison, désigné dans son ensemble par la référence 1, pour assurer la solidarisation avec résistance à la rupture limitée entre une pièce de support 2 et une pièce supportée 3. L'organe de liaison 1 est constitué par une pastille 4 en toute matière appropriée, généralement de même nature que l'une au moins des pièces 2 et 3 à réunir localement. Ainsi, lorsque les pièces 2 et 3 sont métalliques, la pastille 4 l'est également de préférence, bien que, dans certains cas, il puisse être envisagé de la réaliser dans une matière plas tique.
La pastille 4 peut posséder différentes conformations en plan, c'est-à-dire circulaire, polygonale, elliptique, etc et présente des moyens 5 de liaison avec lapièce 3. Les moyens 5 peuvent être des trous pratiqués dans la pastille 4 pour le passage de vis, de rivets, de goupilles ou analogues, aptes à établir une liaison résistante à la traction, à la compression et au cisaillement par rapport à la pièce 3.
La pastille 4 présente, de préférence en son centre, un trou 6 qui est réservé à un moyen 7 de liaison avec la pièce de support 2. De préférence, le moyen 7 est constitué par un point de soudure, de collage, etc ..., comme illustré par la fig. 1. Cependant, dans certains cas, le moyen 7 peut être constitué par un rivet, tel qu'illustré par la fig. 3.
Dans tous les cas, le trou 6 comporte, de préférence, un chanfrein 8 pour la formation d'une tête du point de soudure dans l'exemple selon la fig. 1 ou pour le logement d'une tête bouterollée du rivet selon la fig. 3.
La pastille 4 comporte, sur ses deux faces, deux rainures 9 et 10 circulaires, exécutées concentriquement au trou 6. Les rainures 9 et 10 présentent, de préférence, des sections droites transversales triangulaires opposées par le sommet. Les rainures 9 et 10 sont exécutées selon un même rayon pour intéresser sensiblement toute l'épaisseur de la pastille 4, de telle sorte que leurs fonds soient sensiblement adjacents ou simplement séparés par une très petite, minime ou à peine existante épaisseur de matière. Les rainures 9 et 10 délimitent ainsi, dans la pastille 4, une partie annulaire centrale 11 qui est bordée extérieurement par une plage périphérique 12 comportant, par exemple, les moyens de liaison 5 décrits précédemment. Ces deux parties sont reliées entre elles par des attaches 13 qui sont formées par des ponts de matière subsistant de place en place entre les bords de l'une des rainures et, de préférence, entre les bords de la rainure 9. Les ponts de matière 13 sont répartis de façon équidistante angulairement et proviennent ou correspondent à des dépressions localisées ménagées dans l'outil d'exécution ou de formation de la rainure 9.
La liaison structurelle, entre la partie centrale 11 et la plage périphérique 12, est ainsi assurée de façon certaine par les ponts 13 qui constituent des attaches de liaison dont la résistance à la rupture est déterminée en fonction des caractéristiques de la matière ou du matériau constitutif de la pastille 4, de leur largeur radiale et de la profondeur de la rainure 9.
L'organe de liaison, tel que décrit ci-dessus, peut être formé par moulage ou être exécuté par emboutissage à la presse. De façon à pouvoir former très précisément les rainures 9 et 10 dans un tel cas, sans engendrer de déformation de la pastille 4 par suite de fluage incontrôlé ou des tensions internes imposées à la matière première, il est prévu de former la rainure 9 à partir du fond d'une gorge annulaire 14 ménagée dans la face 4a et la rainure 10 à partir du sommet d'une nervure 15 saillant a partir de la face 4b. La gorge 14 et la nervure annulaire 15 ont, de préférence, même largeur, ainsi qu'une profondeur et une hauteur identiques.
Selon une forme d'exécution particulièrement préférée, il est préconisé d'exécuter la gorge 14 à partir de la face 4a correspondant à celle devant être associée à la pièce de support 2. De même, il est prévu de conférer à la rainure 10 une profondeur supérieure à celle de la rainure 9.
Ainsi, en considération de la fig. 1, si la pièce 3 est sollicitée dans le sens de la flèche f1 avec une force supérieure à la résistance mécanique de cisaillement des ponts 13, ces derniers sont rompus et libèrent la plage périphérique 12 qui peut être séparée, dans le sens de la flèche f1, de la partie centrale 11 restant fixée ou adaptée sur la pièce de support 2. La séparation peut intervenir immédiatement de façon instantanée, sans laisser subsister de liaison, étant donné que l'ouverture de dégagement ménagée ou offerte par la section triangulaire de la rainure 10 supprime tout risque d'accrochage de la plage plane périphérique 12 ou de fragments de pont 13.
il va de soi qu'une mise en oeuvre inverse de celle décrite ci-dessus peut aussi intervenir lorsque, par exemple, la pièce 2 est sollicitée en traction, par exemple dans le sens de la flèche f1 relativement à la pièce 3 qui peut alors être fixe ou, éventuellement, aussi mobile dans le sens de la flèche f1.
Dans le but de réduire la résistance limite de l'organe de liaison, il peut être prévu de réaliser les rainures 9 et 10, de manière qu'elles délimitent; sur une partie au moins de leurs arcs communs entre les ponts, des lumières continues ou discontinues résultant de l'intersection de leurs fonds.
L'objet de l'invention permet d'offrir un produit nouveau, constitué par un assemblage de deux pièces 2 et 3, réunies au moins par un organe de liaison à résistance limitée, du type décrit ci-dessus. Dans la pratique, l'assemblage entre deux pièces peut être assuré par l'intermédiaire de plusieurs organes de liaison dont les plages périphériques 12 sont adaptées ou fixées sur une pièce, telle que 3, par des moyens de liaisons appropriés dont la résistance globale à la traction est supérieure à celle pouvant être présentée par les différents ponts 13.
il doit être considéré que l'organe de liaison, tel que décrit ci-dessus, peut être constitué directement sur la pièce telle que 3 lorsque, par exemple, cette dernière est réalisée sous la forme d'une plaque se prêtant à une opération de conformation ou d'exécution des rainures 9 et 10. Une telle plaque peut alors comporter un nombre n d'organes de liaison, un tel nombre n étant choisi en fonction des conditions de liaison entre les pièces 2 et 3, ainsi que des caractéristiques de résistance à la rupture limitée devant être conférée.
L'objet de 1 invention peut recevoir un grand nombre d'applications, dans tous les cas où il convient d'assurer une liaison entre deux pièces devant présenter un caractère de séparabilité, lorsqu'elles sont soumises relativement à une contrainte ou à un effort dépassant une valeur prédéterminée.
Les fig. 4 et 5 illustrent un exemple préféré d'application concernant un appareil monnayeur dont le dispositif, non représenté, de contrôle des jetons, marques, pièces de monnaie, est relié par une gaine de descente 20 à une caisse 30. Cette caisse 30 comprend une enveloppe 40 suspendue, rapportée ou fixée de toute façon convenable sur une base de fixation, de manière à présenter une ouverture 50 en colncidence avec la section-de passage de la gaine. 20. De façon connue, l'enveloppe 40 est fermée par une porte 60 anti-effraction et cette caisse contient intérieurement un récipient 70 communiquant par une fenêtre 80 avec ltouverture 50. Le récipient 70 est destiné à recevoir et à stocker les jetons, marques et pièces de monnaie.
En règle générale, le récipient 70 comprend un corps 90 sur lequel est adapté un couvercle 100 qui est associé, bien que cela ne soit pas représenté, à un-dispositif de sécurité comprenant un système de fermeture du type à guillotine pour l'obturation automatique de la lumière 80. Un tel couvercle 100 est aussi, généralement, associé à un dispositif anti-vol constitué par une platine 110 suspendue à la face interne du couvercle par des organes 120 possédant une résistance à la traction limitée. Ainsi, en cas de tentative d'effraction par la lumière 80, une action de pression produit la séparation de la platine 110 par rapport au couvercle. La platine 110 tombe alors sur la masse M de jetons contenus dans le récipient 90 et s'oppose à toute tentative de prélèvement frauduleux par extraction ou retournement.
Selon l'invention, les organes 120 sont constitués, dans un tel cas, par des organes de liaison 1, tels que décrits ci-dessus, qui peuvent être, par exemple, prévus au nombre de quatre.
Selon une disposition utile, il peut être prévu de limiter le nombre d'organes 120, du type de l'invention, par exemple à deux, de façon que la séparation de la platine 110 intervienne d'un seul côté seulement et se traduise par une déformation avec inclinaison relative dans le cas où une tentative d'action prolongée est portée sur la platine.
A titre d'exemple préféré, les moyens selon l'invention peuvent être avantageusement mis en oeuvre pour la suspension d'une platine 110 à l'intérieur d'un récipient 70 faisant partie d'une caisse de réception des jetons ou pièces de monnaie d'appareils à usage collectif, tels que les postes et combinés téléphoniques publics.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit et représenté, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre. En particulier, les ponts 13 peuvent posséder une hauteur inférieure à la profondeur de la rainure 9. Il peut être envisagé aussi de conférer aux rainures 9 et 10 une section droite transversale autre qu'en "V",

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Organe de liaison à résistance à la rupture limitée, caractérisé en ce qu il est formé par une pastille de matière (1) présentant un trou central (6) et sur ses deux faces deux rainures circulaires (9, 10) coaxiales au trou, de rayons identiques, ménagées pour que leurs fonds soient sensiblement adjacents et délimitant une partie centrale annulaire (11) bordée par une plage périphérique (12) reliées par des ponts de matière (13) subsistant entre les bords de l'une des rainures pour former des attaches à résistance à la rupture limitée entre la partie annulaire et la plage.
2 - Organe de liaison selon la revendication 1, caractérisé en ce que les rainures (9, 10) sont ménagées respectivement à partir du fond d'une gorge (14) présentée par l'une des faces (4a) de la pastille et à partir du sommet d'une moulure ou nervure (15) saillant par rapport à la seconde face (4b).
3 - Organe de liaison selon la revendication 2, caractérisé en ce que la largeur et la profondeur de la gorge (10) sont sensiblement égales à la hauteur et à la largeur de la moulure (15) qui est coaxiale à la gorge.
4 - Organe de liaison selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la rainure (9) comportant les ponts (13) est celle ménagée dans la gorge (10).
S organe de liaison selon la revendication 4, caractérisé en ce que la rainure (9) comportant les ponts (13) possède une profondeur inférieure à celle de la rainure correspondant à la moulure.
6 - Organe de liaison selon la revendication 1, caractérisé en ce que le trou central (6) de la partie annulaire (11) est réservé à un moyen (7) de liaison avec une pièce support (2) et en ce que la plage périphérique (12) est associée-à des moyens (5) de liaison avec une pièce supportée (3) à caractère détachable relativement de la pièce support.
7 - Assemblage d'une pièce support et d'une pièce supportée au moyen d'au moins un organe de liaison selon l'une des revendications 1 à 6.
8 - Assemblage selon la revendication 7, caractérisé en ce que cet organe est adapté sur la pièce support par sa face correspondant à la gorge annulaire.
9 - Assemblage selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que la pièce supportée forme par elle-même au moins un organe de liaison.
10 - Application de l'assemblage selon les revendications 1 à 9, à une platine détachable-antivol de la caisse d'un appareil monnayeur.
FR8417154A 1984-11-07 1984-11-07 Organe de liaison a resistance a la rupture limitee et assemblage en faisant application Expired FR2572817B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417154A FR2572817B1 (fr) 1984-11-07 1984-11-07 Organe de liaison a resistance a la rupture limitee et assemblage en faisant application

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417154A FR2572817B1 (fr) 1984-11-07 1984-11-07 Organe de liaison a resistance a la rupture limitee et assemblage en faisant application

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2572817A1 true FR2572817A1 (fr) 1986-05-09
FR2572817B1 FR2572817B1 (fr) 1986-12-19

Family

ID=9309456

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8417154A Expired FR2572817B1 (fr) 1984-11-07 1984-11-07 Organe de liaison a resistance a la rupture limitee et assemblage en faisant application

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2572817B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1023234A (en) * 1961-07-21 1966-03-23 Robert Longueville Dean Coin boxes for vending machines
US3844144A (en) * 1973-10-30 1974-10-29 Reed Ind Inc Coin vault
US3885768A (en) * 1973-08-08 1975-05-27 Bruce J Frye Separable self-securing holding device
US3966116A (en) * 1974-04-12 1976-06-29 Qonaar Corporation Security box and receptacle housing for valuables
FR2533051A1 (fr) * 1982-09-09 1984-03-16 Folliet Henri Dispositif antivol pour caisse d'appareils monnayeurs

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1023234A (en) * 1961-07-21 1966-03-23 Robert Longueville Dean Coin boxes for vending machines
US3885768A (en) * 1973-08-08 1975-05-27 Bruce J Frye Separable self-securing holding device
US3844144A (en) * 1973-10-30 1974-10-29 Reed Ind Inc Coin vault
US3966116A (en) * 1974-04-12 1976-06-29 Qonaar Corporation Security box and receptacle housing for valuables
FR2533051A1 (fr) * 1982-09-09 1984-03-16 Folliet Henri Dispositif antivol pour caisse d'appareils monnayeurs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2572817B1 (fr) 1986-12-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1696286B1 (fr) Palier amortisseur de chocs pour pièce d'horlogerie
EP2672331B1 (fr) Boîte de pièce d'horlogerie comprenant un élément d'habillage à fixation ameliorée
EP3220211B1 (fr) Systeme antichoc a blocage angulaire
EP1123542B1 (fr) Ensemble de plombage
EP2743781B1 (fr) Dispositif d'assemblage par verrouillage d'un emboîtement
EP2206022B1 (fr) Palier amortisseur de chocs pour piece d'horlogerie
EP2864843B1 (fr) Système antichoc non démontable pour pièce d'horlogerie
EP3670274B1 (fr) Piece de carrosserie comprenant une boucle de verrouillage
FR2572817A1 (fr) Organe de liaison a resistance a la rupture limitee et assemblage en faisant application
EP3011396B1 (fr) Systeme antichoc a montage securise
FR2633362A1 (fr) Element de rupture utilisable dans un ensemble a disque de rupture mixte utilise dans les dispositifs de securite a liberation de pression, et ensemble a disque de rupture mixte comprenant un tel element de rupture
FR2994907A1 (fr) Boitier optique assemble par soudure a ultrason
FR2927391A1 (fr) Dispositif d'indication visuelle d'usure d'un disque de frein, notamment pour frein a disque de vehicule
EP1858379B1 (fr) Systeme antivol pour presentation ou essayage de bijoux
EP2677370A1 (fr) Système antichoc à montage simplifié pour pièce d'horlogerie
EP0576965B1 (fr) Pièce d'horlogerie
EP1102214B1 (fr) Module de comptabilisation sécurisé pour machine à affranchir
EP0874347B1 (fr) Dispositif permettant l'indentification visuelle de l'état d'une structure en bois, poteau notamment, après un contrôle de qualité
EP0277076A2 (fr) Emballage antivol pour support d'enregistrement magnétique ou autre, présentant un trou traversant, tel que disque compact, cassette ou autre similaire
EP0722050A1 (fr) Garniture de frein, notamment pour véhicule ferroviaire
EP0642984A1 (fr) Dispositif témoin d'ouverture pour des bouteilles comportant un bouchon d'obturation
CH712187A2 (fr) Dispositif amortisseur de chocs pour un axe d'un mobile d'une pièce d'horlogerie comportant un anneau ressort monté à baïonnette.
EP3007198B1 (fr) Actuateur
EP0311725A1 (fr) Dispositif antivol pour des lunettes, notamment pour la vente dans des magasins à grande surface
CH708223B1 (fr) Dispositif amortisseur de chocs pour pièces d'horlogerie.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse