FR2572278A1 - Pansements adhesifs de premiers soins. - Google Patents

Pansements adhesifs de premiers soins. Download PDF

Info

Publication number
FR2572278A1
FR2572278A1 FR8416424A FR8416424A FR2572278A1 FR 2572278 A1 FR2572278 A1 FR 2572278A1 FR 8416424 A FR8416424 A FR 8416424A FR 8416424 A FR8416424 A FR 8416424A FR 2572278 A1 FR2572278 A1 FR 2572278A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
sheet
pad
main body
thin sheet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8416424A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2572278B1 (fr
Inventor
Takaaki Murata
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ASO PHARMACEUTICAL CO Ltd
Original Assignee
ASO PHARMACEUTICAL CO Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ASO PHARMACEUTICAL CO Ltd filed Critical ASO PHARMACEUTICAL CO Ltd
Priority to FR8416424A priority Critical patent/FR2572278B1/fr
Publication of FR2572278A1 publication Critical patent/FR2572278A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2572278B1 publication Critical patent/FR2572278B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F13/00Bandages or dressings; Absorbent pads
    • A61F13/02Adhesive bandages or dressings
    • A61F13/0203Adhesive bandages or dressings with fluid retention members

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Media Introduction/Drainage Providing Device (AREA)

Abstract

PANSEMENT ADHESIF DE PREMIERS SOINS, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND: UN CORPS PRINCIPAL1; UN TAMPON3 FIXE SUR LA SURFACE SUPERIEURE DUDIT CORPS PRINCIPAL ET UN CONTENEUR4, DISPOSE SUR LE TAMPON ET COMPORTANT UNE PAROI DE FOND CONSTITUEE D'UNE FEUILLE MINCE7, CE CONTENEUR QUI RENFERME UN AGENT MEDICINAL9 ETANT MUNI D'UNE PARTIE EN SAILLIE10 S'ETENDANT VERS LE BAS A PARTIR DE LA PARTIE CENTRALE DE SA PAROI SUPERIEURE5 AFIN DE ROMPRE LA FEUILLE MINCE, LADITE PARTIE EN SAILLIE ETANT POURVUE D'UNE EXTREMITE INFERIEURE AU CONTACT DE LA FEUILLE MINCE OU A PROXIMITE DE CELLE-CI.

Description

Cette invention concerne des perfectionnements apportés aux pansements adhésifs de premiers soins dans lesquels un agent médicinal peut etre appliqué sur un tampon ou peut être amené à impregner un tampon, si on le désire.
On connaît divers types de pansements adhésifs de premiers soins. Par exemple, on utilise largement des pansements adhésifs qui comprennent un tampon de gaze ou similaire, placé dans la partie centrale du corps principai du pansement et qui est séché après avoir été imprégné d'un agent médicinal, et des feuilles de papier détachables par peLage, fixées sur le corps principal de manière à recouvrir le tampon et qui peuvent être séparées de ce dernier lorsqu'on les détache. Ce type de pansements présente cependant un certain nombre d'inconvénients.Bien que le tampon contienne un agent médicinal, il est à l'état sec, si bien que le tampon peut endommager la partie blessée et ne produit pas d'effet antiseptique stérilisant, même quand il est au contact de la partie à soigner à moins que L'agent médicinal ne se dissolve à partir du tampon dans le fluide secrété par la blessure.
On a également proposé des pansements adhésifs de premiers soins d'un autre type qui comprennent une capsule ou une ampoule, prévue sur un tampon et contenant une solution médicinale, de telle façon que lorsqu'on appuie sur la capsule ou l'ampoule en exerçant une pression à partir du dessus du pansement, une feuille d'aluminium ou une feuille mince analogue constituant le fond de la capsule ou de l'ampoule est rompue sous l'effet de la pression de la solution médicinale ce qui provoque une imprégnation du tampon par ladite solution.
Néanmoins, lorsqu'on appuie sur la capsule ou l'ampoule pour appliquer une pression sur la solution qu'elle contient, la pression régnant alors dans la solution entrafne la rupture de la partie la plus faible de la feuille mince, c'est-à-dire d'une partie périphérique extérieure de la feuille mince, à l'endroit où le bord inférieur de la paroi périphérique de la capsule ou de l'ampoule adhère à la feuille mince. Il en résulte que la solution est amenée à traverser la partie de pansement située sur la surface adhésive du corps principal ou en dehors de cette surface, ce qui ne permet pas une imprégnation correcte du tampon lors de son utilisation.
Le but principal de cette invention est d'apporter un pansement adhésif de premiers soins qui comprend un tampon fixé sur la surface supérieure ou sur la surface adhésive du corps principal du pansement, et un conteneur, ayant la forme d'une capsule ou d'une ampoule, disposé sur le tampon, ce conteneur comportant une paroi de fond constituée d'une feuille mince, par exemple une feuille d'aluminium, et renfermant un agent médicinal, l'ensemble étant réalisé de façon que lors de l'utilisation du pansement, la mince feuille du conteneur puisse être rompue de manière à appliquer convenablement l'agent.
médicinal sur le tampon ou amener cet agent médicinal à imprégner le tampon.
Cet objectif est atteint en formant sur le conteneur, une saillie s'étendant vers le bas à partir de la partie centrale de sa paroi supérieure de manière à rompre la feuille mince, cette saillie présentant une extrémité inférieure au contact, ou à proximité, de la feuille métallique mince.
Selon l'invention ce conteneur peut être réalisé sous la forme d'une capsule. Dans ce cas, le conteneur peut être positionné et maintenu sur le tampon par au moins une feuille détachable. par pelage, fixée de façon te#mporaire à un revêtement adhésif du corps principal du pansement, ou partiellement maintenue par l'adhésif.
Lorsque le conteneur est maintenu en place par la feuille pelable, cette feuille est de préférence munie d'une ouverture pour retenir le conteneur, dans laquelle ce conteneur vient s'adapter, ou bien encore ladite feuille est pourvue d'un contour découpé dans lequel le conteneur s'encastre pour être maintenu dans la feuille.
En variante, le conteneur peut comporter une partie d'ampoule, incorporée dans la feuille détachable par pelage, fixée de façon temporaire au revêtement adhésif du corps principal du pansement, cette partie d'ampoule étant positionnée au-dessus du tampon et la feuille mince recouvrant l'ouverture du fond de la partie d'ampoule.
La partie en saillie qui assure la rupture de la feuille mince peut être obtenue pareoulage d'une résine synthétique, de manière à faire partie tinté grante de la paroi supérieure du conteneur.
De préférence, la saillie se présente sous la forme d'un cône renversé ou d'une pyramide renversée ayant une extrémité inférieure aigue, ou d'un tronc de cône renversé, ou bien encore cette saillie peut être hémisphérique de manière à agir concentriquement sur la feuille mince.
D'autres caractéristiques et avantages de cette invention ressortiront de la description faite après en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les dessins
- la figure 1 est une vue en perspective illustrant un exemple de réalisation
dans lequel les feuilles détachables par pelage ont été légèrement détachées
- la figure 2 est une vue en coupe de l'exemple de réalisation de la figure 1
- la figure 3 est une vue partielle en coupe d'un autre exemple de réalisation
de l'invention
- la figure 4 est une vue partielle en coupe d'un autre mode de réalisation de I'invéntion 1 'invention;;
- les figures 5, 6 et 7 sont des vues en perspective montrant d'autres
exemples de réalisation de l'invention comportant chacun une feuille pelable
représentée dans une position légèrement détachée, et
- la figure 8 est une vue en coupe illustrant l'exemple de réalisation de la
figure 7.
On se réfère en premier lieu aux figures 1 et 2 qui illustrent un premier exemple de réalisation de cette invention. La référence 1 désigne un corps principal de pansement adhésif, ayant la forme d'une feuille adhésive rectangulaire, qui est préparé en appliquant un adhésif 2 sur la surface supérieure d'un tissu tissé ou non tissé, d'une feuille en matière plastique ou similaire.
Un tampon 3 de gaze, de coton absorbant, de tissu non tissé ou similaire est fixé sur la partie centrale du corps principal 1, sur la surface supérieure de ce.lle - ci.
Le pansement comporte d'autre part un conteneur 4, ayant la forme d'une capsule ou d'une ampoule et présentant une paroi inférieure 5 et une paroi périphérique 6, ces deux parois étant constituées d'une pellicule en matière plastique. Le conteneur 4 comporte une ouverture à son extrémité inférieure, cette ouverture étant obturée par une feuille mince 7 d'aluminium ou de papier enduit. La surface supérieure de la partie périphérique extérieure de la feuille mince 7 est fixée, par scellage à chaud ou à l'aide d'un adhésif approprié, sur la surface inférieure d'une semelle 8, constituée d'une pellicule de matière plastique et qui s'étend horizontalement vers ltextérieur, à àpartir de l'extré- mité inférieure de la paroi périphérique 6. Le contene#ur 4 renferme une solution chimique, par exemple une solution antiseptique stérilisante ou un agent médicinal 9 tel qu'un analgésique, un agent styptique, un onguent, une pommade ou similaire.
Le conteneur 4 est placé sur le tampon 3, la feuille mince 7 venant le recouvrir.
La partie supérieure 5 du conteneur 4 est munie dans son centre d'une partie en saillie 10, s'étendant vers le bas, ayant la forme d'un cône renversé, d'une pyramide renversée ou similaire et dont la section est en forme de V.
La saillie 10 possède une extrémité inférieure pointue 11, qui est placée à proximité du centre de la partie supérieure de la feuille mince 7 faisant fonction de paroi de fond du conteneur 4.
Une paire de feuilles 12, 12, pouvant être arrachées par pelage, constituées principalement de papier, de résine synthétique ou similaire, est fixée temporairement sur la surface du revêtement adhésif 2 du corps principal 1 du pansement, sur ses côtés opposés. Des ouvertures rectangulaires 13, 13, servant à maintenir le conteneur qui vient s'y encastrer, sont réalisées au centre des parties des feuilles pelables 12, 12 qui se recouvrent l'une sur l'autre par dessus le conteneur 4, hors de leur superposition, ces feuilles 12, 12 sont au contact de la surface supérieure de la semelle 8 du conteneur 4, afin de maintenir le conteneur en forme de capsule ou d'ampoule, placé sur le tampon 3.
Lorsqu'on veut utiliser un pansement ainsi réalisé, on appuie sur la partie supérieure du conteneur 4, de façon à incurver légèrement la paroi supérieure 5 vers le bas, après ou avant avoir enlevé les feuilles pelables 12, 12 en exerçant sur elles une traction les écartant l'une de l'autre, ce qui a pour effet d'amener la partie en saillie 10 au contact de la mince feuille 7 rompant ainsi la feuille 7 grâce à la présence de l'extrémité inférieure 11, avant que la pression qui s'exerce sur l'agent médicinal 9 ne vienne s'exercer fortement sur la feuille 7. La paroi supérieure 5 du conteneur est alors encore repoussée et déformée, ce qui expulse l'agent médicinal 9 du conteneur au travers de la partie perforée de la feuille 7-, cet agent né dicinal venant alors imprégner ou s'appliquer sur la partie centrale du tampon 3.
Lorsque la partie en saillie 10 au contact de la feuille mince 7 est repoussée, le tampon 3 sur lequel repose la feuille 7 est comprimé par la pression dans sa partie centrale, ce qui permet à la partie de la mince feuille 7, repoussée par la saillie 10, de s'enrouler vers le bas, ce qui a pour résultat qu'une force de tension agit concentriquement sur cette partie afin de rompre facilement la feuille. Par conséquent, il n'est pas toujours nécessaire que l'extrémité inférieure de la saillie 10 soit en forme de pointe, cette extrémité pouvant être en forme d'arc circulaire, de trapèze renversé ou de toute autre forme conlme dans les exemples de réalisation illustrés par les figures 3 et 4.
Lorsque l'extrémité inférieure de la partie en saillie 10 est amenée au contact de la mince feuille 7, ou à proximité de celle-ci, la feuille mince 7 peut être immédiatement rompue par l'enfoncement de la saillie 10. Dans le cas des exemples de réalisation illustrés par les figures 3 et 4, la périphérie extérieure de la feuille mince 7 est totalement, ou partiellement maintenue sur le corps principal I par l'adhésif 2.
Comme dans le cas de l'exemple de réalisation illustré par les figures 1 et Z ou ceux représentés sur les figures 5 et 6 décrits ci-après > les modes de réalisation des figures 3 et 4 comportent une ou plusieurs feuilles pelables fixées sur le corps principal du pansement.
La réalisation du mode d'exécution illustré par la figure 5 est la même que celle des figures I et 2 à l'exception des feuilles pelables 121, 122.
Dans l'exemple de réalisation de la figure 5, l'une des feuilles pelables opposées 121, 122, par exemple la feuille 121, présente une largeur suffisante pour recouvrir le conteneur 4 et une partie d'extrémité en forme de protubérance 122' qui est obtenue en repliant l'autre feuille pelable 122. La feuille 121 comporte une partie entaillée en forme de croix 120 conçue de manière que le conteneur 4 s'encastre dans la feuille 121.
L'exemple de réalisation illustré par la figure 6 est identique à celui représenté sur les figures 1 et 2 à l'exception de sa feuille 123 et de son tampon.
Le tampon de la figure 6 comprend un matériau absorbant 31, constitué par exemple de coton absorbant (coton hydrophile), de gaze, de tissu non tissé et similaire, et d'un mince filet ou treillis souple 32 présentant une bonne résistance aux agents chimiques tels que des solutions antiseptiques stérili
santes, des agents analgésiques, des agents styptiques, des onguents, pommades etc. . , ce filet 32 venant recouvrir le matériau 31. Le filet 32 est maintenu par sa partie périphérique par l'adhésif 2. Le filet 32 est constitué de polyéthylène par exemple. La feuille pelable 123 présente sensiblement la même longueur et la même largeur que le corps principal 1 du pansement adhésif et elle comporte une partie entaillée 120 en forme de crois pour que le conteneur puisse s'encastrer dans la feuille.
Bien que dans les exemples de réalisation qui viennent d'être décrits, le conteneur 3 présente la forme d'une capsule classique, l'invention n'est pas limitée à cette forme d'exécution. Sur les figures 7 et 8, on a représenté une variante dans laquelle la feuille pelable 12' comporte une partie emboutie en forme d'ampoule qui est positionnée au-dessus du tampon 3, cette partie ayant un fond ouvert et des parois supérieure et latéraleçdélimitant un conteneur. Un agent médicinal 9 est placé à l'intérieur de la partie en forme d'ampoule de la feuille 12' et l'ouverture du fond de cette partie est obturée à l'aide d'une feuille mince 7 de manière à obtenir un conteneur 4 renfermant l'agent 9.Une partie en saillie 10 s'étendant vers le bas à partir de la partie centrale de la paroi supérieure du conteneur 4 possède une extrémité inférieure qui est placée au contact de, ou à proximité de la surface supérieure de la feuille mince 7.
Dans les exemples de réalisation décrits, lors du fonctionnement, on appuie simplement légèrement à partir du haut sur le conteneur 4, de façon que la partie centrale de la mince feuille 7 puisse être facilement et fiablement rompue par l'extrémité inférieure de la partie en saillie 10, ce qui amène l'agent médicinal 9 enfermé dans le conteneur 4 à se répandre depuis la partie centrale du tampon 3 vers la partie périphérique de celui-ci pour l'application ou l'imprégnation.
En outre, étant donné que la partie en saillie 10 possède une extrémité inférieure proche ou au contact de la feuille mince 7, cette dernière peut etre rompue par la partie en saillie 10 avant que la pression ne s'exerce sur la feuille mince 7 pour rompre celle-ci au travers de l'agent médicinal contenu dans le conteneur 4. Par conséquent, l'agent médicinal 9 qui n'est pas soumis à un effort de compression important lors de la rupture de la feuille peut être appliqué sur le tampon 3, ou peut imprégner ce dernier, de façon graduelle et régulière sans écoulement brutal ni dispersion. Ceci permet un usage pratique du pansement selon cette invention.
Il demeure bien entendu que cette invention n'est pas limitée aux divers exemples de réalisation décrits et représentés, mais qu'elle en englobe toutes les variantes.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. - Pansement adhésif de premiers soins, caractérisé en ce qu'il comprend: un corps principal (i) un tampon (3) fixé sur la surface supérieure dudit corps principal et un conteneur (4), disposé sur le tampon et comportant une paroi de fond constituée d'une feuille mince (7), ce conteneur qui renferme un agent médicinal (9) étant muni d'une partie en saillie (10) s'étendant vers le bas à partir de la partie centrale de sa paroi supérieure (5) afin de rompre la feuille mince, ladite partie en saillie étant pourvue d'une extrémité inférieure au contact de la feuille mince ou à proximité de celle-ci.
2. - Pansement adhésif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le conteneur (4) est en forme de capsule.
3. - Pansement adhésif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le conteneur (4) est maintenu sur le tampon (3) par au moins une feuille pouvant être détachée par pelage (12 ; 121 ; 123 ; 12'),fixée par un revêtement adhésif (2) au corps principal (1) du pansement.
4. - Pansement selon la revendication 3, caractérisé en ce que .ladite feuille pouvant être détachée par pelage est munie d'une ouverture (13) pour maintenir ledit conteneur par encastrement.
5. - Pansement selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite feuille pouvant être détachée par pelage comporte une entaille (120) de manière que ledit conteneur puisse s'y encastrer.
6. - Pansement selon la revendication 2 caractérisé en ce que le conteneur est maintenu sur le tampon en étant partiellement retenu par un revêtement adhésif (2) prévu sur ledit corps principal (1).
7. - Pansement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une feuille (12') pouvant être détachée par pelage et fixée temporairement à un revête- ment adhésif (2) dont est pourvu le corps principal (1) , comporte une partie emboutie en forme d'ampoule positionnée au-dessus du tampon (3) et délimitant la paroi supérieure (5) et les parois périphériques du conteneur (4) et en ce que cette partie emboutie possède un fond ouvert qui est obturé par la feuille mince (7) de manière que le conteneur (4) ainsi délimité renferme l'agent médicinal (9).
8. - Pansement selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la partie en saillie (10) assurant la rupture de la feuille mince (7), fait partie intégrante de la paroi supérieure du conteneur (4).
9. - Pansement selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la partie en saillie (10) présente la forme d'une pyramide ou d'un cône renversé.
10. - Pansement selon l'une quelconque des revendicati#ns précédentes, caractérisé en ce que le tampon comprend un matériau absorbant (31), fixé sur la surface supérieure du corps:principal (1) et un filet (32) recouvrant le matériau absorbant et maintenu partiellement ou totalement par sa périphérie extérieure, sur un revêtement adhésif (2) du corps principal.
FR8416424A 1984-10-26 1984-10-26 Pansements adhesifs de premiers soins. Expired FR2572278B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8416424A FR2572278B1 (fr) 1984-10-26 1984-10-26 Pansements adhesifs de premiers soins.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8416424A FR2572278B1 (fr) 1984-10-26 1984-10-26 Pansements adhesifs de premiers soins.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2572278A1 true FR2572278A1 (fr) 1986-05-02
FR2572278B1 FR2572278B1 (fr) 1989-03-31

Family

ID=9309038

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8416424A Expired FR2572278B1 (fr) 1984-10-26 1984-10-26 Pansements adhesifs de premiers soins.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2572278B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2589724A1 (fr) * 1985-09-28 1987-05-15 Aso Pharmaceutical Perfectionnements apportes aux pansements adhesifs de premiers soins
FR2904764A1 (fr) * 2006-08-10 2008-02-15 Patrick Roger Lucien Guetta Procede a usage unique medical permettant, d'ensacher dans un emballage medical un dispositif dont la fonction est d'imbiber le gazes, compresses ou tous autres articles a l'aide de dosettes ballon.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2595606A (en) * 1950-02-18 1952-05-06 Pohjola Uno Surgical dressing
US2817336A (en) * 1952-12-20 1957-12-24 Kravitz Harvey Means for vaccinating
US3297032A (en) * 1964-02-06 1967-01-10 Alan S Antonik Adhesive bandage having container of medicament carried by removable protector strip
US3580254A (en) * 1967-07-13 1971-05-25 Henry P Stuart Bandage containing a medicinal material and method of using
US4117841A (en) * 1977-02-07 1978-10-03 Anthony Perrotta Medicated bandage pocket
US4148318A (en) * 1977-12-27 1979-04-10 Abbott Laboratories Tool for surgical preparations having an internal supply of antiseptic solution

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2595606A (en) * 1950-02-18 1952-05-06 Pohjola Uno Surgical dressing
US2817336A (en) * 1952-12-20 1957-12-24 Kravitz Harvey Means for vaccinating
US3297032A (en) * 1964-02-06 1967-01-10 Alan S Antonik Adhesive bandage having container of medicament carried by removable protector strip
US3580254A (en) * 1967-07-13 1971-05-25 Henry P Stuart Bandage containing a medicinal material and method of using
US4117841A (en) * 1977-02-07 1978-10-03 Anthony Perrotta Medicated bandage pocket
US4148318A (en) * 1977-12-27 1979-04-10 Abbott Laboratories Tool for surgical preparations having an internal supply of antiseptic solution

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2589724A1 (fr) * 1985-09-28 1987-05-15 Aso Pharmaceutical Perfectionnements apportes aux pansements adhesifs de premiers soins
FR2904764A1 (fr) * 2006-08-10 2008-02-15 Patrick Roger Lucien Guetta Procede a usage unique medical permettant, d'ensacher dans un emballage medical un dispositif dont la fonction est d'imbiber le gazes, compresses ou tous autres articles a l'aide de dosettes ballon.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2572278B1 (fr) 1989-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2607007A1 (fr) Pansement adhesif pour premiers soins
CA1267635A (fr) Dispositif pour l'application d'une quantite predeterminee d'un liquide sur une surface
CA3006513C (fr) Pansement pour soins de la peau en milieu humide
EP0797940B1 (fr) Ensemble d'application d'un produit fluide ou pâteux
CA2216954C (fr) Ensemble de conditionnement et d'application
FR2726992A1 (fr) Dispositif pour le prelevement et l'analyse de liquides biologiques
FR2602752A1 (fr) Ensemble pour le conditionnement separe d'au moins deux produits ne devant etre mis en contact qu'au moment de l'emploi et pour la realisation de cette mise en contact
OA10281A (fr) Emballage perdu compact formant un nécessaire
EP0430724B1 (fr) Dispositif applicateur d'un produit liquide ou pâteux sur une surface
EP1027092B1 (fr) Applicateur cutane de liquide
FR2848535A1 (fr) Conditionnement a usage unique pour produit liquide, pateux ou pulverulent
FR2589724A1 (fr) Perfectionnements apportes aux pansements adhesifs de premiers soins
EP1280433B1 (fr) Systeme d'application d'une composition sur un element de surface
FR2572278A1 (fr) Pansements adhesifs de premiers soins.
EP1446186A1 (fr) Batonnet renfermant un produit que l'utilisateur peut amener au contact d'un materiau absorbant
EP0973650B1 (fr) Dispositif pour diffuser une ou plusieurs doses de produit fluide
JP3642879B2 (ja) 包装体の開封機構
CA2374519A1 (fr) Applicateur cutane a cartouche de stockage de liquide
EP0258073A1 (fr) Dispositif d'injection transcutanée portatif
GB2165756A (en) First-aid adhesive bandage
FR2727858A1 (fr) Dispositif applicateur des preservatifs
FR2635955A1 (fr) Diffuseur par evaporation de composition parfumee
EP0908114B1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application notamment d'un produit cosmétique
BE1001158A4 (fr) Tampon electrique.
FR3056121A1 (fr) Dispositif d'application d'un fluide sur une surface.