FR2572174A1 - Projectile non deformable a tres haute vitesse pour arme de poing et d'epaule a canon lisse ou raye - Google Patents

Projectile non deformable a tres haute vitesse pour arme de poing et d'epaule a canon lisse ou raye Download PDF

Info

Publication number
FR2572174A1
FR2572174A1 FR8416109A FR8416109A FR2572174A1 FR 2572174 A1 FR2572174 A1 FR 2572174A1 FR 8416109 A FR8416109 A FR 8416109A FR 8416109 A FR8416109 A FR 8416109A FR 2572174 A1 FR2572174 A1 FR 2572174A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
projectile
base
smooth
deformable
hand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8416109A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8416109A priority Critical patent/FR2572174A1/fr
Publication of FR2572174A1 publication Critical patent/FR2572174A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B30/00Projectiles or missiles, not otherwise provided for, characterised by the ammunition class or type, e.g. by the launching apparatus or weapon used
    • F42B30/02Bullets
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B14/00Projectiles or missiles characterised by arrangements for guiding or sealing them inside barrels, or for lubricating or cleaning barrels
    • F42B14/04Lubrication means in missiles

Abstract

PROJECTILE NON DEFORMABLE POUR ARME DE POING ET D'EPAULE A CANON LISSE OU RAYE CONFORME AUX CONVENTIONS DE LA HAYE: IL COMPREND UN CORPS CYLINDRIQUE MUNI D'UNE POINTE DE FORME "BICONIQUE" AYANT POUR BASE UN CONE LARGE ET PRESQUE PLAT SURMONTE D'UN SECOND CONE POINTU FORMANT ENTRE EUX UN ANGLE VIF OBTUS; SUR LA PARTIE EXTERIEURE DU CYLINDRE DES GORGES DE GRAISSAGE SONT PRATIQUEES, FORMANT UN ANGLE AIGU DIRIGE VERS LE BAS DU PROJECTILE AFIN D'OBTENIR UNE LUBRIFICATION COMPLETE. A LA BASE DU CYLINDRE UN CHANFREIN FACILITE L'ENCARTOUCHAGE; ENFIN, IL EST EVIDE PAR LA BASE AFIN D'ETRE ALLEGE. L'ENSEMBLE DE CES DONNEES VISE A OBTENIR UNE TRES HAUTE VITESSE INITIALE.

Description

la présente invention, concerne un projectile pour armes à feu de poing ou d'épaule,à canon lisse ou rayé;produisant les même effetsque les projectiles à pointes creuses ,expansives ,ou explosives.
Des Exigences très particulière sont imposées aux projectiles déstinés à être utilises par les forces de l'ordre pour lutter contre les ralfaiteurs.
0ee projectiles doivent pouvoir a dss distances différentes être capable de neutraliser instantanement le malfaiteur en rendant le maximum d'énergie a ee moment ;ce qul élimine presque totalement les risques pour des pers@onnes étrangères à l'action,mais ce trouvant à proximité.
Malgré cela le projectile doit être en mesure de perforer un obstacle dur,tel que la carrosserie d'une automobile où une porte d'habitation par exemple,et de garder suffisament d'énergiepour stopper le malfaiteur se trouvant derrière l'obstacle en le mettant hors d'etat de nuire.
Enfin le projectile doit rester conforme aux conventions de LA HAYE.
A ce jour , les projectiles conventionnels eta@ent soit perforant mais n'avait que très peu de pouvoir d'arrêt, soit ils étaient a pointes creuses ou explosives qui de par leur conception se déformaient sur le premier obstacle et n'étaient pas en mesure de traverser des obstacles dures.
le but de cet invention , est de réaliser un projectile qui ngest pas les inconvénients cités, tout sn restant conforme aux conventions de LA HAYE.
Ce but est largement atteint selon l'invention par le fait de deux particularités qui seront revendiquées;à savoir
I)Donner au projectile une trés grande vitesse instantannée grâce à la forme très particulière des gorges de graissage limitant la surface de métal en contact avec le canon et en allegeant au maximum le projectile par un évidemment intérieur adéquat
2) Par la forme particulière de la partie avant du projectilequi permet un freinage maximum lors de l' impact
Du fait de l'allègement considérable du projectile et ce , afin d'obtenir une très grande vitesse initiale , l'utilisation de poudre vive est possible,pour donner au projectile toute sa vitesse et sa puissance dés sa sortie du oanon.
L'allègement étant en partie obtenue par un évidement intérieur ,procédé utilisé de longue date sur des projectiles de types divers , que l'on surnomment " BALLE JUPEE "
Bien entendu , l'évidement est calculé de tel façon que "l'effet minié n ne soit pas obtenu , puisque tel n'est pas le but recherché L'évidement ne sert en aucun cas t augmenter la capacité de poudre de la douille,puisque l'utilisation de poudre vive ne nécéssitent sas l'utilisation de tout le volume disponible.
ainsi réalisée des essais ont été faits où des vitesses aux environs de 1000M/SEC.
ont été obtenues avec une puissance développée très importante.
Les éssais pratiqués dans de la "PLASTILINE Réf:634 " (Matière synthétique simulant le plus le corps humain) ont montrés une cavitation très importante largement supérieur aux projectiles conventionnels de même calibre , le projectile s'étant arrété aprés 20 à 30 CM de course ; il a donc libéré toute son énergie lors de cette phase.
Un malfaiteur ainsl touché étant instantanement mis hors d'état de nuire.
Linvention se distingue donc des projectiles connus à ce jour dans le commerce.
Fabriqué à partir d'un alliage cuivreux , ilest fabriqué oar tour automatique, estampage , matriçage. Bien entendu tout autre matériaux et procédés de fabrication peuvent être envisagés.
Dans le dessin ci-joint , il s'agit d'un modéle préféré mais non limitatif de projectile pour calibre : 9PARABELLUM/38 SPECIAL/357 MAGNUM.
Tel qu'il est présenté à l'état fini , le projectile est formé d'un curas cylindrique au calibre adéquat portant sur la partie éxtérieur des gorges de graissage formant In angle aigu dirigé vers la hase du projectile, permettant ainsi une libération totale du lubrifiantsolide adéquat contenu dans les gorges et donc une prise de vitesse instantanée. (I)
Sur ce cylindre est disposé la pointe du projectile que je surnommerais "BI-CONIQUE "
En effet elle a la forme de deux cônes superposés avec pour base un premier cône large du dlamètre du projectile surmonté d'un second cône très pointu sur le sommet du premier cône formant entre eux ,un angle vif obtu (2)
Sur l'éxtémité arrière du cylindre un léger chanfrein a été fait afin de facilitér l'encartouchage (3)
Enfin , un évidement a été fait dans le but unique de l'alléger (k)
Réalisé en alliage cuivreux par exemple , ce projectile non déformable et a très grande vitesse à un pouvoir perforant élevé tout en gardant un pouvoir d'arrêt intact sur le malfaiteur
Le projectile perdant toute son énergie au contact du maifaiteur le danser pour les personnes non concernées est insi@nifiante , ce qui est très apprécié des services de sécurité qui craignent moins pour ces personnes, et peuvent donc mieux se consacrer a leur action
De par sa forme très particulière le projectile est freiné de façon considérable et donc à une portée dangeureuse très courte; ce qui est très important puisque les actions de police se situes souvent dars des agglomération à forts densité de population.
la particularité de la pointe du projectile est que quand la pointeentamme le tissu vivant, immédiatement après le deuxième cône plus plat provoque un effet de "butoir" rejettant devant lui sur un angle de 120 environ toute matière se trouvant sur sa trajectoire . Effet obtenu par l'intantanéité du contact du ler cône pointu provoquant l'ouverture des tissus ,suivi instantanement par le contact du 2ème cône qui repousse et projette en avant le tissu ainsi entammé .Ceci grace à la forme du projectile dont l'onde de choc resté en permanence devant le projectile . L'effet obtenu par cette invention est très supérieur que celui donné à ce jour par des projectilos de formes coniques,paraboliques convexes ou concaves car celles-di étant plus aéro-dynamique , leur pénétration est plus progréssive don@ meins freinée et donc moins violente que l'objet de l'invention.
Cet effet de "butoir' permet au projectile ds perdre toute son énergie lors de cette phase de pénétration .
les gorges de graissage sont concues de telle façon qu'elles libèrent instantanément et completèment leur lubrifiant sur toute la longueur du canon rendant ainsi le départ et surtout la prise de vitesse instantannee .En effet , il a été constaté que les gorges de graissage de former carrées , arrondies,ou légèrement évasées ne remplissaien que partiellement leur but , car ces formes avaient tendances à garder le lubrifiant dans leur gorge par raclage du lubrifiant contre le canon La forme des gorges objet de l'invention forme un angle aigu dirige vers le bas du projectile forçant ainsi 9e lubrifiant a descendre et a agir de façon optimum
Du fait de la taille des gorges , il y a moins de métal en contact avec le canon freinant donc d'autant moins le projectile; ;de plus,du fait de la faible épaisseur de métal entre chaque gorges,celui-ci à tendance a s'écraser dans les gorges, libérant ainsi lo projectile,qui n'est plus freiné.Cete action permet de forcer le lubrifiant à sortir afin de jouer son rôle .
Tous ces effets etant obtenus grâce à la forme très barticulière des gorges de gra@ssage objet de l'invention qui ser@ revendiqué.
Sachant qu'un graissage réel re@résente un gain de 50% de la prise de vitesse cette invention , per-et donc un graissage total du projectile sur tout son parcours dans le cancn . Permettant ainsi une très rrande vitesse initiale sans pour autant surcharger de poudre la cartouche auquelle ce projectile est destiné
Ce projectile est utilisé de façon totalement analogue aux autres projectiles conventionnels .Ce projectile a toutes les caractéristiques et qualités requises pour un usage de police , de défense . Caractéristiques recherchées de longe date par des services de police , mais non obtenues à ce jour
Toute les irdicaticns et observations sont revendiquées comme etant essentielles dans l'invention .
Il est évident que les caractéristiques de formes , de volute , et de mise en oeuvre de l'invention peuvent recevoir des modifications sans rour cela scrtir du cadre de 11 invention.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS.
    Comprenant un corps cylindrique muni d'une pointe de forme "Bi-cônique" ayant pour base un conne large et presque plat surmonté d'un second cône très pointu formant entre eux un angle vif obtu , et en ce que en combinaison ,des moyens sont prévus pour donner a ce projectile une vitesse initiale élevée très largement supérieure aux projectiles conventionnels de me calibre connus a à ce jour
  2. 2) Projectile conforme à la revendication I caractérisé en ce que le corps est cylindrique et présente des gorges de graissage formant un angle aigu dirigé vers le bas du projectile afin de libérer totalement le lubrifiant pour donner instantanement toute sa vitesse et sa puissance dés la sortie du canon.
    I) Projectile non déformable pour armes de poings et d'épaules à canons lisses ou rayés ,conforme aux conventions de LA HAYE
  3. 3) Projectile conforme à l1une quelconque des revendications I et 2 , caractérisé en ee que à a base du cylindre , à l'opposé de la pointe,un chanfrein à été réalisé afin de facilité l'encartouchage du projectile .
  4. 4) Projectile conforme à l'une des quelconque revendications 1 , 2 , 3 , caractérisé en ce que un évidement a été fait ss la base du projectile dans le but unique de l'alléger
  5. 5) Cartouche comportant un projectile conforme a l'une des quelconques revendications I,2,3,4
FR8416109A 1984-10-22 1984-10-22 Projectile non deformable a tres haute vitesse pour arme de poing et d'epaule a canon lisse ou raye Pending FR2572174A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8416109A FR2572174A1 (fr) 1984-10-22 1984-10-22 Projectile non deformable a tres haute vitesse pour arme de poing et d'epaule a canon lisse ou raye

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8416109A FR2572174A1 (fr) 1984-10-22 1984-10-22 Projectile non deformable a tres haute vitesse pour arme de poing et d'epaule a canon lisse ou raye

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2572174A1 true FR2572174A1 (fr) 1986-04-25

Family

ID=9308858

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8416109A Pending FR2572174A1 (fr) 1984-10-22 1984-10-22 Projectile non deformable a tres haute vitesse pour arme de poing et d'epaule a canon lisse ou raye

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2572174A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1435638A (fr) * 1964-12-21 1966-04-15 Wilhelm Brenneke K G Bouchon d'étanchéité pour cartouches à balle de fusil ou pour cartouches à plombs
US4016817A (en) * 1975-10-10 1977-04-12 Moises Arciniega Blanco Bullet for hunting shotguns
FR2429407A1 (fr) * 1978-06-19 1980-01-18 Bodet Fabrice Perfectionnements aux balles pour armes a feu
GB2106618A (en) * 1981-09-24 1983-04-13 Jacques Laurin Non-deforming projectile for hand and shoulder weapons

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1435638A (fr) * 1964-12-21 1966-04-15 Wilhelm Brenneke K G Bouchon d'étanchéité pour cartouches à balle de fusil ou pour cartouches à plombs
US4016817A (en) * 1975-10-10 1977-04-12 Moises Arciniega Blanco Bullet for hunting shotguns
FR2429407A1 (fr) * 1978-06-19 1980-01-18 Bodet Fabrice Perfectionnements aux balles pour armes a feu
GB2106618A (en) * 1981-09-24 1983-04-13 Jacques Laurin Non-deforming projectile for hand and shoulder weapons

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1728043B1 (fr) Balle de chasse a bague d'expansion
CA2375292C (fr) Balle a fleche interne portee
CA1333543C (fr) Projectile destine a etre tire par une arme a feu
CH650073A5 (fr) Projectile pour armes de poing et d'epaule et cartouche munie d'un tel projectile.
FR2513368A1 (fr) Cartouche pour armes de poing et/ou d'epaule
FR2569473A1 (fr) Perfectionnements apportes aux charges creuses
FR2578045A1 (fr) Projectile perforant
FR2771167A1 (fr) Balle expansive
FR2599828A1 (fr) Munition de petit ou moyen calibre a efficacite amelioree et portee limitee, en particulier pour la chasse
FR2533309A1 (fr) Projectile perfectionne a possibilites multiples et procedes de fabrication du projectile
FR2664970A1 (fr) Projectile a effet destructif explosant par impact.
EP0737298B1 (fr) Balle de chasse a fleche telescopee, comportant un sous-projectile associe a un lanceur
CA2538154C (fr) Balle de chasse a trainee aerodynamique reduite
FR2665950A1 (fr) Munition d'une seule piece.
FR2572174A1 (fr) Projectile non deformable a tres haute vitesse pour arme de poing et d'epaule a canon lisse ou raye
EP0728293B1 (fr) Balle de chasse a double penetration et a portee reduite
EP1728044B1 (fr) Balle de chasse a expansion retardee
FR2629581A1 (fr) Projectile perforant a effet cinetique
FR2650388A1 (fr) Perfectionnements apportes aux munitions destinees a etre tirees par une arme a canon lisse
FR2520103A1 (fr) Charge creuse comportant une bague metallique interne destinee a servir de projectile supplementaire
FR2666144A1 (fr) Projectile sous-calibre avec cage de propulsion.
FR2475210A1 (fr) Perfectionnements aux balles pour armes a feu
FR2671620A1 (fr) Balle a expansion controlee pour arme a canon lisse ou raye.
CA2176029C (fr) Balle de chasse a double penetration et a portee reduite
FR2602583A1 (fr) Balle de chasse sous-calibree de type fleche a efficacite terminale accrue sur cibles molles