FR2572134A1 - Moteur a combustion interne a deux temps equipe d'un piston a deux jupes concentriques de diametres differents - Google Patents

Moteur a combustion interne a deux temps equipe d'un piston a deux jupes concentriques de diametres differents Download PDF

Info

Publication number
FR2572134A1
FR2572134A1 FR8415970A FR8415970A FR2572134A1 FR 2572134 A1 FR2572134 A1 FR 2572134A1 FR 8415970 A FR8415970 A FR 8415970A FR 8415970 A FR8415970 A FR 8415970A FR 2572134 A1 FR2572134 A1 FR 2572134A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
chamber
intake
engine
engine according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8415970A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2572134B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LHERMITE PIERRE
Original Assignee
LHERMITE PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LHERMITE PIERRE filed Critical LHERMITE PIERRE
Priority to FR8415970A priority Critical patent/FR2572134B3/fr
Publication of FR2572134A1 publication Critical patent/FR2572134A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2572134B3 publication Critical patent/FR2572134B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/02Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/02Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke
    • F02B2075/022Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke having less than six strokes per cycle
    • F02B2075/025Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke having less than six strokes per cycle two

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion Methods Of Internal-Combustion Engines (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN MOTEUR A COMBUSTION INTERNE A DEUX TEMPS EQUIPE D'UN PISTON A DEUX JUPES CONCENTRIQUES DE DIAMETRES DIFFERENTS. CE MOTEUR COMPREND UN CYLINDRE MUNI DE DEUX CHAMBRES CYLINDRIQUES 1, 2 COAXIALES DE DIAMETRES DIFFERENTS ET UN PISTON 3 A DEUX JUPES CYLINDRIQUES 7, 11 DE DIAMETRES COMPLEMENTAIRES COULISSANT AVEC FAIBLE JEU DANS LESDITES CHAMBRES. LES LUMIERES D'ADMISSION6 SONT DISPOSEES DANS LA PARTIE MEDIANE DE LA JUPE 7 DU PISTON 3 ET LES LUMIERES D'ECHAPPEMENT 9 A LA BASE DE LA PREMIERE CHAMBRE 1.

Description

Moteur à combustion interne à deux temps équipé d'un piston à deux jupes concentriques de diamètres différents.
La présente invention concerne un moteur à combustion interne ou à explosion employant le cycle dit à deux temps équipé d'un piston à deux jupes concentriques de diamètresdifférents,destiné notamment à réduire la dilution des gaz frais dans les gaz brûlés.
On a depuis longtemps cherché à améliorer le rendement des moteurs deux temps en évitant la dilution des gaz d'admission dans les gaz brûlés partant à ltéchappement. Diverses solutions ont été apportées dans ce but. Ainsi, on connait les moteurs deux temps dits "PUCH" et "TWN" dans lesquels deux cylindres sont reliés à une chambre de combustion commune, les deux pistons contenus dans ces cylindres étant mus en parallèle par l'intermédiaire d'une bielle à deux branches reliée au vilebrequin. L'un des cylindres comprend des lumières admission tandis que le second comporte des lumières d'échappement. Cette disposition permet déjà un bon dégagement des gaz brûlées et une faible dilution des gaz dtadmission avec les gaz d'échappement.Cependant elle nécessite une bielle de fabrication complexe et coûteuse et un parfait équilibrage dans les mouvements des pistons. On connaît également des moteurs deux temps diesel de la marque "G.M.C." munis de lumières d'admission à la base de chaque cylindre et de soupapes dtéchappement en haut du cylindre. Cette disposition nécessite pour la commande d'ouverture et fermeture des soupapes d'éehappement un ensemble supplémentaire coûteux de pièces telles qu'un arbre à cames, des culbuteurs, des tiges de culbuteurs, des ressorts associés aux soupapes, etc...
En outre, cette solution exige un entretien supplémentaire quant au réglage régulier du jeu des soupapes.
La présente invention vise à remédier aux inconvénientsprécités et propose un moteur à combustion interne à deux temps, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un cylindre muni de deux chambres cylindriques coaxiales de diamètres différents, un piston à deux jupes cylindriques de diamètres complémentaires coulissant avec faible jeu dans lesdites chambres, la jupe de plus petit diamètre du piston comportant dans sa partie médiane des lumières-d'admission, la première chambre de plus grand diamètre formant chambre de combustion tandis que la seconde disposée au-dessus de la première et ouverte à son extrémité supérieure assure l'arrivée des gaz d'admission, ceux-ci étant amenés dans la première chambre au point mort bas du cycle de rotation du moteur par l'intermédiaire desdites lumières d'admission et les gaz brûlés étant évacués par l'intermédiaire de lumières d'échappement disposées à la base de la première chambre.
Gracie à cette disposition les gaz d'admission entrent par les lumières de la jupe étroite du piston tandis que les gaz brûlés s'échappent par les lumières dtéchappe- ment de la chambre de plus grand diamètre. Le parcours des gaz est.ainsi très court et 1 t échappement sera favorisé par la grande surface disponible pour les lumières d'échappement à la périphérie de la première chambre. On a ainsi du fait de cette grande capacité d'échappement une très bonne évacuation des gaz brûlés. Puis au moment de l'ouverture des lumières dladmission du piston, environ au point mort bas, la dépression produite par l'échappement crée une aspiration des gaz d'admission venant de la seconde chambre.De ce fait, on a simultanément une excellente évacuation des gaz brûlés ainsi qu'un bon remplissage de la chambre de combustion. Le rendement du moteur est directement lié. La dilution de ces deux types de gaz est réduite.
L'étanchéité au niveau de la jupe étroite du piston est assurée par des segments posés soit à la partie supérieure de la jupe soit sur la périphérie de la seconde chambre.
L'étanchéité au niveau de la jupe de plus grand diamètre est assurée par des segments posés à la périphérie de cette dernière.
Les lumières d'admission peuvent êtretaillées en biseau pour favoriser un mouvement tournant et par conséquent un meilleur brassage des gaz d'admission.
On peut prévoir une injection de carburant, de l'essence par esemple juste après la fermeture des lumières dtéchappement ; on est alors assuré qu'aucune perte de carburant par dilution éventuelle dans les gaz d'échappement n'est possible.
On peut également prévoir un dispositif comprimant l'air dans là chambre de plus petit diamètre, par exemple un turbocompresseur.
L'invention sera à présent expliquée plus en détail à l'aide d'un exemple préférentiel de réalisation en regard d'un dessin sur lequel
La figure unique est une vue en coupe au point mort bas du moteur selon l'invention.
Avec référence à la figure le moteur selon l'invention est constitué d'un cylindre à deux chambres cylindriques coaxiales 1 et 2 de diamètres différents.
Dans ces deux chambres coulissent avec faible jeu un piston 3 complémentaire guidé par sa partie haute dans la chambre de plus petit diamètre 2 et dans sa partie basse dans la chambre de plus grand diamètre 1. Ce piston 3 est solidaire d'une bielle 4 elle-même reliée à un
vilebrequin 5 mu en rotation sous la poussée du piston à chaque explosion.
Des ouvertures cylindriques ou lumières d'admission 6 sont prévues dans la partie médiane de la Jupe étroite 7 du piston 3.
Au point mort bas du moteur la partie haute de ces lumières affleure la surface supérieure 8 de la chambre 1 ; ces lumières sont donc complètement ouvertes.
Des lumières d'échappement 9 sont formées dans la surface périphérique de la chambre 1. Ces lumières sont disposées dans un même plan avec leur partie basse en affleurement de la surface supérieure 10 de la jupe de plus grand diamètre 11 du piston 3 au point mort bas. Les lumières dtadmission ont une hauteur d'environ 8 à 10 mm et les lumières d'échappement une hauteur d'environ 12 à 15 mm. On voit donc que les lumières d'échappement s'ouvrent avant les lumières d'admission, ceci pour permettre le remplissage de la chambre de combustion en air frais (flèche F) comme déjà indiqué plus haut. Naturelement, la hauteur de ces lumières peut être variable suivant les moteurs. La chambre de combustion est équipée d'une bougie d'allumage 12 classique.
On peut également prévoir un injecteur de carburant dans la chambre de combustion.
La lubrification est assurée par de l'huile- sous pression au niveau des surfaces en frottement des deux jupes du piston.
On notera également qu'unie inversion du sens du circuit des gaz dans la chambre de combustion est possible, les lumières 9 devenant lumières dtadmission et les lumières 6 lumieres d'échappement.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.- Moteur à combustion interne à deux temps, caractérisé en ce qunil comprend au moins un cylindre muni de deux chambres cy h driquei1, 2) coaxiales de diamètres différents, un piston (3) à deux jupes cylindriques (7, 11) de diamètres complémentaires coulissant avec faible jeu dans lesdites chambres, la jupe de plus petit diamètre (7) du piston comportant dans sa partie médiane des lumières d'admission (6), la première chambre (1) de plus grand diamètre formant chambre de combustion tandis que la seconde (2) disposée au-dessus de la première et ouverte à son extrémité supérieure assure l'arrivée des gaz d'admission, ceux-ci étant amenés dans la première chambre (1) au point mort bas du cycle de rotation du moteur par l'intermédiaire desdites lumières d'admission (6) et les gaz brûlés étant évacués par lintermé- diaire de lumières dtéchappement (9) disposées à la base de la première chambre (1).
2.- Moteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le sens du parcours des gaz peut être inversé.
3.- Moteur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'axe de la tête de bielle 4 est solidaire de la jupe étroite (7) du piston (3).
4.- Moteur selon lune des revendications précédentes, caractérisé en ce que la lubrification est assurée par de l'huile sous pression répartie sur les surfaces en frottement des deux jupes (7, 11) du piston (3).
5.- Moteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les lumières d'admission (6) se trouvent juste sous la surface inférieure (8) de la chambre (1) au point mort bas du cycle du moteur.
6.- Moteur selon des revendications précé- dentes, caractérisé en ce que les lumièresd'échappement (9)se trouvent juste au-dessus de la surface (10) du piston au point mort bas du cycle de rotation du moteur.
7.- Moteur selon lune des revendications précédentes, caractérisé en ce que les lumières d'admission (6) sont biseautées.
8.- Moteur selon l'une des revendications précé dentes, caractérisé en ce que la chambre de combustion (1) contient au moins une bougie d'allumage (12) ou un injecteur de carburant.
9.- Moteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les gaz d'admission sont précomprimés, par exemple par un compresseur ou un turbocompresseur.
FR8415970A 1984-10-18 1984-10-18 Moteur a combustion interne a deux temps equipe d'un piston a deux jupes concentriques de diametres differents Expired FR2572134B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415970A FR2572134B3 (fr) 1984-10-18 1984-10-18 Moteur a combustion interne a deux temps equipe d'un piston a deux jupes concentriques de diametres differents

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415970A FR2572134B3 (fr) 1984-10-18 1984-10-18 Moteur a combustion interne a deux temps equipe d'un piston a deux jupes concentriques de diametres differents

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2572134A1 true FR2572134A1 (fr) 1986-04-25
FR2572134B3 FR2572134B3 (fr) 1987-02-06

Family

ID=9308780

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8415970A Expired FR2572134B3 (fr) 1984-10-18 1984-10-18 Moteur a combustion interne a deux temps equipe d'un piston a deux jupes concentriques de diametres differents

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2572134B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2572134B3 (fr) 1987-02-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2779476A1 (fr) Moteur a combustion interne avec calage variable de l'arbre a cames et masquage de la soupape d'admission
EP2354499B1 (fr) Procédé de balayage des gaz brûlés résiduels d'un moteur multi cylindres à combustion interne suralimenté à injection directe fonctionnant à charges partielles
WO1979000757A1 (fr) Perfectionnements a des moteurs deux temps ameliorant la combustion et permettant une reduction de la pollution
EP1544434B1 (fr) Procédé de commande d'un moteur à combustion interne suralimenté
FR2472078A1 (fr) Distribution variable pour moteur a quatre temps
FR2572134A1 (fr) Moteur a combustion interne a deux temps equipe d'un piston a deux jupes concentriques de diametres differents
EP0209426B1 (fr) Culasse de moteur à combustion interne avec trois soupapes par cylindre
EP0220223B1 (fr) Moteur deux temps a soupapes commandees
FR2489413A1 (fr) Moteur thermique a detente prolongee, a compression realisable
EP1769148B1 (fr) Procédé amélioré de commande d'un moteur à combustion interne, en vue de diminuer les émissions de polluants, moteur fonctionnant selon un tel procédé, et véhicule automobile équipé d'un tel moteur
FR2671137A1 (fr) Moteur a deux temps a balayage retarde du cylindre.
EP1245800A1 (fr) Dispositif permettant dans un moteur à explosion l'admission et le refoulement simultané des gaz entrants et des gaz brûlés
FR2593232A1 (fr) Moteur a combustion interne a vilebrequin decale lateralement
FR2547625A1 (fr) Dispositif de moteur a six temps et a trois soupapes par cylindre
EP1870568B1 (fr) Moteur à combustion interne à injection indirecte, notamment moteur suralimenté à allumage commandé avec deux moyens d'admission pour réaliser une phase de balayage de gaz brûles
JP3916297B2 (ja) 頭上カム軸式内燃機関
FR2824113A1 (fr) Agencement d'injection directe de carburant pour moteur a combustion interne
FR2566459A1 (fr) Procede d'amelioration du fonctionnement d'un moteur a combustion interne et moteur a combustion interne a fonctionnement ameliore et structure simplifiee
FR2508100A1 (fr) Moteur a combustion interne avec piston secondaire de travail en phase de combustion
EP2674601A1 (fr) Procédé de balayage des gaz brûlés résiduels par double levée de soupapes pour un moteur à deux temps, notamment de type Diesel.
FR2921430A1 (fr) Culasse de bloc-moteur pourvue d'ouvertures d'admission et d'echappement dissymetriques
JPH08210142A (ja) 2サイクルエンジンのリードバルブ装置
FR3025249A1 (fr) Dispositif de moteur thermique deux temps fonctionnant sans carter pompe a injection ou dispositif d'admission pour moteur quatre temps
BE370352A (fr)
BE499892A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse