FR2572045A1 - Becquet arriere conformable pour vehicule automobile - Google Patents

Becquet arriere conformable pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2572045A1
FR2572045A1 FR8416228A FR8416228A FR2572045A1 FR 2572045 A1 FR2572045 A1 FR 2572045A1 FR 8416228 A FR8416228 A FR 8416228A FR 8416228 A FR8416228 A FR 8416228A FR 2572045 A1 FR2572045 A1 FR 2572045A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
adhesive means
spoiler according
shape
spoiler
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8416228A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2572045B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8416228A priority Critical patent/FR2572045B1/fr
Publication of FR2572045A1 publication Critical patent/FR2572045A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2572045B1 publication Critical patent/FR2572045B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • B62D35/007Rear spoilers
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/82Elements for improving aerodynamics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)

Abstract

CE BECQUET EST DU TYPE DE CEUX COMPORTANT SUR TOUT OU PARTIE DE SA BASE DES MOYENS ADHESIFS 1 APTES A ASSURER SA FIXATION SUR LA CARROSSERIE DU VEHICULE. IL COMPREND, D'UNE PART, UN PROFILE TUBULAIRE A COMPORTANT DEUX PAROIS LATERALES 2A-2B ALLANT EN CONVERGEANT A L'OPPOSE DE SA BASE ET DONT AU MOINS L'UNE D'ELLES EST DEFORMABLE ELASTIQUEMENT POUR PERMETTRE, PAR DEFORMATION AU MOINS LOCALE DE LA FORME DE LA SECTION TRANSVERSALE DU PROFILE A, L'ADAPTATION DE LA FORME DE CELUI-CI AUX COURBURES DU COFFRE ET LE CONTACT ENTRE LES MOYENS ADHESIFS DE CE PROFILE ET LA CARROSSERIE DU VEHICULE ET, D'AUTRE PART, DEUX EMBOUTS D'OBTURATION B APTES A ETRE FIXES AUX EXTREMITES DU PROFILE, APRES AJUSTEMENT, PAR SECTIONNEMENT, DE LA LONGUEUR DE CELUI-CI A LA LARGEUR DE LA CARROSSERIE.

Description

"Becquet arrière conformable pour véhicule automobile".
Il est connu d'apposer sur le coffre ou hayon arrière d'un véhicule, un becquet c'est à dire une pièce transversale saillant vers le haut et modifiant l'aspect esthétique et l'aérodynamisme du véhicule.
Actuellement, il existe deux familles de becquets. La première est celle des becquets moulés de formes et dimensions adaptées à un type de véhicule. La seconde est celle des becquets moulés d'une forme définie et de longueurs variables, généralement 4 à 5 longueurs différentes, pour adaptation à la largeur des coffres ou hayons d'un grand nombre de véhicules. Les becquets de cette seconde famille présentent une ou des faces inférieures planes fixées sur le capot ou hayon du véhicule par vis, colle ou ruban adhésif ou par combinaison de ces moyens entre eux.
Il s'avère que le manque de souplesse transversale du becquet gene sa mise en place sur des coffres possédant une forte courbure et conduit à une liaison défectueuse du becquet avec le coffre.
La présente invention a pour but de remédier à cela en fournissant un becquet conformable au profil de son support et moins onéreux à réaliser que les becquets actuels.
Ce becquet, du type comportant sur sa base des moyens adhésifs aptes à assurer sa fixation sur la carrosserie du véhicule, comprend, d'une part, un profilé tubulaire comportant deux parois latérales allant en convergeant à l'opposé de sa base et dont au moins l'une d'elles est déformable élastiquement pour permettre, par déformation au moins locale de la forme de la section transversale du profilé, I'adaptation de la forme de celui-ci aux courbures du coffre et le contact entre les moyens adhésifs de ce profilé et la carrosserie du véhicule et, d'autre part, deux embouts d'obturation aptes à être fixés aux extrémités du profilé, après ajustement par sectionnement de la longueur de celui-ci à la largeur de la carrosserie.
Grâce à sa structure, et, en particulier, à la présence de parois déformables élastiquement, le becquet peut s'adapter aisément à toutes les courbures transversales et surtout longitudinales des coffres ou hayons et former ainsi un ensemble harmonieux dont la liaison avec le véhicule est régulière. De plus, sa forme profilée et continue permet de le réaliser par extrusion en continu, donc, par un procédé de fabrication plus rapide et moins onéreux que le moulage, ce qui entraine une réduction de son court et de celui du becquet.
Dans une forme d'exécution de l'invention, chaque embout est solidaire d'une semelle de fixation munie de moyens adhésifs de liaison à la carrosserie.
Ainsi, chaque embout contribue à la fixation du becquet sur le véhicule, sans s'opposer, lors du montage, aux modifications de sa conformation sur le reste de sa longueur.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de ce becquet.
Figure 1 est une vue en perspective d'une première forme d'exécution de ce becquet,
Figures 2 et 3 sont des vues en coupe suivant, respectivement 2-2 et 3-3 de figure I, le becquet étant assemblé à la figure 2 et en cours d'assemblage à la figure 3,
Figures 4 à 10 sont des vues en bout et en élévation de variantes de réalisation du profilé,
Figure 11 est une vue partielle, en perspective, montrant une autre forme de réalisation de l'embout coopérant avec le profilé.
Le becquet, selon l'invention, est composé d'un profilé désigné de façon générale par (A) et de deux embouts désignés de façon générale par (B). Le profilé (A) est réalisé par extrusion en continu d'une matière synthétique souple, de type élastomère ou plastomère. Les embouts (B) sont réalisés par moulage d'une matière synthétique, souple ou semi souple, de type élastomère ou plastomère.
Dans la forme d'exécution représentée aux figures 1 à 3, le profilé (A) présente, en section transversale, la forme générale d'un "V" et possède, de ce fait, deux parois latérales (2a-2b) qui convergent vers le haut à l'opposé de sa base de fixation, constituées par des pattes (3a-3b). Chacune des pattes (3a-3b) est munie, sur sa face inférieure, de moyens adhésifs (1) aptes à assurer la fixation du profilé (A) sur la carrosserie (5). Les deux parois latérales (2a-2b) sont reliées par une barrette (4) ayant, en section transversale, la forme d'un "C" couché formant une excroissance à leurs extrémités supérieures.En raison de sa structure et de la forme de sa section transversale, ce profilé permet la déformation de ses parois latérales (2a-2b) qui peuvent, ainsi, être écartées l'une par rapport à l'autre et être abaissées l'une par rapport à l'autre de manière que leurs parties inférieures et notamment leurs pattes de fixation (3a-3b) puissent venir en contact avec la carrosserie (5) quelles que soient les courbures transversales et longitudinales de celle-ci.
Dans cette forme d'exécution, chacun des embouts (B) présente, extérieurement et en section transversale, une forme homothétique à celle du profilé (A) mais comporte à son extrémité devant venir coiffer le profilé, un épaulement (6) de même forme et dimensions que celles dudit profilé. Les faces de cet épaulement qui s'étendent sur une partie de la longueur de l'embout sont munies de moyens adhésifs, comme montré en (7) à la figure 1. Enfin, I'embout est muni d'une semelle de fixation composée de deux pattes (8) dont la face inférieure est munie de moyens adhésifs (9), comme montré à la figure 3.
Après que le profilé (A) ait été éventuellement ajusté en longueur en fonction de la largeur du véhicule, chacune de ses extrémités est rendue solidaire de l'embout (B) correspondant par encliquetage de cet embout, comme montré par la flèche (10) à la figure 3. La figure 2 montre que la barrette (4) de section en "C" ménagée à la partie supérieure du profilé (A) mais aussi de l'embout (B) favorise cet encliquetage et améliore ainsi la liaison par adhésivage entre le profilé (A) et les deux embouts.
Lorsque le becquet est ainsi formé, il est procédé à sa conformation, c est à dire à sa mise en forme sur le coffre du véhicule en tenant compte de la courbure de ce coffre. Cette conformation s'effectue sans que les pellicules de protection des moyens adhésifs de sa semelle soient enlevées et en jouant sur la déformabilité des parois latérales (2a-2b) et des pattes (3a-3b) du profilé et sur la souplesse de ce dernier.
Dès que cette conformation est visuellement satisfaisante, son contour est reporté par traçage sur le coffre du véhicule au moyen d'un organe de marquage, réalisant une trace effaçable, déplacé en suivant le bord externe de la patte (3a) et le contour des embouts (B).
La pellicule protectrice des moyens adhésifs de fixation (9) de l'un des embouts est d'abord totalement enlevée. Simultanément, celle des moyens adhésifs (1) de la patte (3a) est partiellement enlevée sur quelques centimètres de son côté lié avec l'embout précédent. Cet embout est alors posé entre les traces précédemment réalisées sur le coffre, en même temps que la partie de la patte (3a) sans pellicule protectrice des moyens utilisés. Il convient ensuite de retirer au fur et à mesure de l'avancement de la pose, la pellicule protectrice de cette patte (3a) tout en faisant suivre à son bord externe la trace précédemment réalisée.
A la fin de cette premère phase, la pellicule protectrice de l'autre embout est totalement retirée tandis que la pellicule protectrice des moyens adhésifs (I) de l'autre patte (3b) n'est retirée que sur quelques centimètres du côté de ce dernier embout. Ce dernier embout est à son tour posé, puis la patte (3b) mise en place par retrait progressif de sa pellicule protectrice, en même temps que son bord extérieur est positionné par rapport à la trace précédemment réalisée sur le coffre.
La fixation des embouts et du profilé au coffre est améliorée en exerçant une pression manuelle sur les pattes et semelles.
Il ressort de ce qui précède que les embouts assurent, non seulement le bouchage des extrémités du profilé, de manière à éviter toute pénétration dans ceux-ci de saletés, poussières ou vapeurs grasses mais aussi la rigidification des extrémités de ce profilé et le maintien de la forme donnée à celui-ci. En effet, en s'opposant à toute déformation des extrémités du profilé (A), ces embouts garantissent la conservation dans le temps de la conformation donnée au profilé.
Les figures 4 à 10 montrent que le profilé (A) peut présenter des sections transversales ou être doté de moyens de fixation sur la carrosserie différents. Ainsi, les figures 4 à 6 montrent que, pour un profilé ayant en section transversale la forme d'un "V" retourné, tronqué en partie supérieure, les pattes de fixation (3a-3b) constituant la base de la semelle et comportant les moyens adhésifs (1), peuvent être toutes les deux extérieures comme montré à la figure 4, toutes les deux intérieures comme montré à la figure 5, ou toutes les deux tournées vers l'arrière comme montré à la figure 6. La figure 7 représentant un profilé ayant une section transversale en "V" retourné complet montre que ces pattes peuvent également être toutes les deux tournées vers l'avant.Le profilé de la forme d'exécution des figures 1 à 2, de même que ceux des figures 4 à 7, sont des profilés tubulaires qui, fabriqués à l'état ouvert, sont fermés par la carrosserie lorsqu'ils sont posés sur celle-ci.
Les profilés (12-13) des figures 8 à 9 se différencient des précédents par le fait que, fabriqués à l'état ouvert, ils sont fermés par des éléments qui leurs sont propres, lors de leur mise en place sur la carrosserie.
Plus précisément, dans chacun de ces profilés, I'une des parois latérales est composée de deux éléments respectivement (14a-14b) pour la paroi latérale antérieure du profilé (12) de la figure 8, et (15a-15b) pour la paroi latérale postérieure du profilé (13) de la figure 9.
Chacun de ces éléments est solidaire de la paroi juxtaposée. Les éléments de paroi (14b-15b) sont chacun munis, sur leurs bords libres et en vis à vis du bord de l'autre élément (14a-15a) de moyens adhésifs (16) permettant de les rendre solidaires de cet autre élément de paroi.
Pour ces deux formes d'exécution de profilé, la base du profilé est d'abord fixée sur la carrosserie puis la forme générale du profilé est ajustée par modification de l'angulation des éléments de parois ou déplacement relatif de ces éléments de parois l'un par rapport à l'autre.
Lorsque la conformation est terminée, les deux éléments de parois sont fixés l'un à l'autre par les moyens adhésifs (16). Dans ces conditions, le profilé est fermé comme dans la forme d'exécution précédente après réglage de sa conformation.
Le profilé (17) représenté à la figure 10, se différencie des précédents par le fait que sa section transversale est fermée d'origine dès sa fabrication. Sa section transversale qui, dans cette forme d'exécution, est triangulaire, peut aussi bien être trapézoïdale, losangique ou autre.
La base de ce profilé est composée de deux parties latérales (18a-18b), portant sur leurs faces inférieures les moyens adhésifs (1), et d'une partie centrale déformable (20). Dans la forme d'exécution représentée, cette partie centrale a la forme d'un "V" pénétrant dans le profilé mais elle peut présenter toute autre forme pourvu qu'elle permette, après collage de la partie latérale antérieure (18a), mais avant collage de la partie latérale postérieure (18b) ou inversement de déplacer cette partie (18b) par rapport à celle (18a) de manière à entrainer une déformation des parois latérales (2a-2b) du profilé.
Les diverses formes d'exécution du profilé montrées aux figures 4 à 10, mettent en évidence que ce profilé peut présenter, en section transversale, diverses formes géométriques, pourvu que ces formes permettent la déformation d'au moins l'une de ses parois latérales (2a-2b) de manière à permettre sa conformation en fonction de la courbure de la carrosserie sous-jacente et sa liaison par adhésiv age sur celle-ci.
La figure 11 montre une variante de réalisation de l'embout (B).
Cet embout désigné plus précisément par (21), comporte, en saillie de sa face (22) apte à venir en contact avec l'extrémité du profilé (A), un tenon (23) de profil extérieur identique au profil intérieur du profilé (A). Les faces de ce tenon venant en contact avec les faces intérieures du profilé (A), sont recouvertes d'un moyen adhésif (24). Excepté cette différence, cet embout (21) est en tous points similaire à celui (B) représenté à la figure I et comporte, comme lui, une semelle de fixation (8) munie sur sa face inférieure de moyens adhésifs (9).
Les moyens adhésifs (1-9-16) sont, de façon connue, constitués par un ruban adhésif double face ou par une couche de colle ou adhésif convenable appliqué sur la face ou partie portant ces moyens adhésifs.
Enfin, pour faciliter la déformabilité des parois latérales (2a-2b) celles-ci peuvent être munies dans leur zone de liaison avec les parois juxtaposées de gorges (26) comme représenté à la figure 2 dans le cadre de la liaison des parois déformables (2a-2b) avec les - pattes de fixation (3a-3b). Grâce aux gorges (26), les pattes (3a-3b) peuvent également être déformées angulairement par rapport aux parois latérales (2a-2b) de manière à pouvoir être collées sur des surfaces horizontales ou verticales et s'adapter ainsi à toute configuration de coffre ou hayon.
Il ressort de ce qui précède que, grâce à sa structure, faisant appel à un élément central (A), à parois latérales déformables et à deux embouts (B), un tel becquet est universel et conformable à tous les types de coffres de véhicules quelles qu'en soient les courbures.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    I. Becquet arrière conformable pour véhicule automobile du type comportant sur tout ou partie de sa base des moyens adhésifs (I) aptes à assurer sa fixation sur la carrosserie du véhicule caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part, un profilé tubulaire (A) comportant deux parois latérales (2a-2b) allant en convergeant à l'opposé de sa base et dont au moins l'une d'elles est déformable élastiquement pour permettre, par déformation au moins locale de la forme de la section transversale du profilé (A), I'adaptation de la forme de celui-ci aux courbures du coffre et le contact entre les moyens adhésifs de ce profilé et la carrosserie du véhicule et d'autre part, deux embouts d'obturation (B) aptes à être fixés aux extrémités du profilé, après ajustement, par sectionnement, de la longueur de celui-ci à la largeur de la carrosserie.
  2. 2. Becquet selon la revendication 1 caractérisé en ce que le profilé (A) a une section transversale fermée.
  3. 3. Becquet selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la base du profilé est composée de deux parties latérales (18a-18b) portant les moyens adhésifs (1) et aptes à venir en contact avec la carroserie (5) et d'une partie centrale (20)déformable permettant la déformation d'au moins l'une des parois latérales (2a-2b).
  4. 4. Becquet selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'une des parois latérales du profilé, est composée de deux éléments (14a-14b) indépendants mais solidaires chacun de la paroi juxtaposée et dont l'un (l4b) comporte, sur son bord libre et en vis à vis du bord de l'autre, des moyens adhésifs aptes a assurer la liaison et la fermeture du profilé après déformation de ce dernier.
  5. 5. Becquet selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le profilé (A) a, en section transversale, la forme d'un "V" retourné dont chacune des ailes est solidaire d'une patte de fixation (3a-3b) munie de moyens adhésifs (1) et dont la fermeture est assurée par la carrosserie après sa mise en place sur celle-ci.
  6. 6. Becquet selon les revendications 1-2 et 5 caractérisé en ce que les parois latérales (2a-2b) du profilé (A) sont reliées par une barrette (4) ayant en section transversale la forme générale d'un "C" couché et formant une excroissance à leurs extrémités supérieures.
  7. 7. Becquet selon la revendication 1 et l'une quelconque des revendications 2 à 6 caractérisé en ce que chaque embout (B) comporte un tenon (23) latéral apte à s'emboiter dans l'extrémité correspondante du profilé (A).
  8. 8. Becquet selon la revendication 1 et l'une quelconque des revendications 2 à 6 caractérisé en ce que chaque embout (B) comporte intérieure- ment et au moins sur une partie de sa longueur, un épaulement (6) dont le profil transversai est identique, en forme et dimensions, a celui du profilé (A) dont i! doit coiffer l'extrémité.
  9. 9. Becquet selon l'une quelconque des revendications 7 et 8 caractérisé en ce que chaque embout (B) est solidaire d'une semelle de fixation (8) munie de moyens adhésifs (1) de liaison à la carrosserie.
  10. 10. Becquet selon l'une quelconque des revendications 7 à 9 caractérisé en ce que les faces de l'embout (B) venant en contact avec le profilé sont munies d'un moyen adhésif (7-24).
FR8416228A 1984-10-18 1984-10-18 Becquet arriere conformable pour vehicule automobile Expired FR2572045B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8416228A FR2572045B1 (fr) 1984-10-18 1984-10-18 Becquet arriere conformable pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8416228A FR2572045B1 (fr) 1984-10-18 1984-10-18 Becquet arriere conformable pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2572045A1 true FR2572045A1 (fr) 1986-04-25
FR2572045B1 FR2572045B1 (fr) 1989-09-01

Family

ID=9308930

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8416228A Expired FR2572045B1 (fr) 1984-10-18 1984-10-18 Becquet arriere conformable pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2572045B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4819132A (en) * 1987-07-01 1989-04-04 Hwan Jau H Adjustable spoiler with third brake light

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2502562A1 (fr) * 1981-03-27 1982-10-01 Mure Guy Becquet universel pour automobiles
FR2514310A1 (fr) * 1981-10-13 1983-04-15 Mure Guy Renfort deformable et malleable des becquets pour automobiles
FR2516884A1 (fr) * 1981-11-23 1983-05-27 Mure Guy Nouveau moyen de fixation sans percage des becquets

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2502562A1 (fr) * 1981-03-27 1982-10-01 Mure Guy Becquet universel pour automobiles
FR2514310A1 (fr) * 1981-10-13 1983-04-15 Mure Guy Renfort deformable et malleable des becquets pour automobiles
FR2516884A1 (fr) * 1981-11-23 1983-05-27 Mure Guy Nouveau moyen de fixation sans percage des becquets

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4819132A (en) * 1987-07-01 1989-04-04 Hwan Jau H Adjustable spoiler with third brake light

Also Published As

Publication number Publication date
FR2572045B1 (fr) 1989-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2627835A1 (fr) Coulisse d'etancheite de glace mobile, notamment de vitre de vehicule automobile
EP2582536B1 (fr) Vitrage comprenant un insert a element de pression, procede de fabrication du vitrage et insert pour le vitrage.
WO2016174315A1 (fr) Joint de coulisse pour vitrage de vehicule et module d'etancheite incorporant des moyens de guidage du vitrage dans le joint et un element du cadre de porte
FR2566501A1 (fr) Profile enjoliveur et d'etancheite
EP2032380B1 (fr) Joint d'etancheite de vitre avec brin lecheur moule
FR2886219A1 (fr) Dispositif de fixation d'un profile enjoliveur sur un cordon profile
FR2533992A1 (fr) Bandes de finition ou d'etancheite
FR2702711A1 (fr) Vitre fixe pour des véhicules automobiles.
WO2018114913A1 (fr) Guidage de vitrage coulissant, en particulier automobile
FR2518161A1 (fr) Moulure de mise en valeur d'une fenetre
FR2898181A1 (fr) Profile extrude, colle, presentant un surmoulage d'angle et procede de realisation d'un tel profile.
FR2516870A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicules automobiles
EP3732093B1 (fr) Becquet arrière comprenant une butée supérieure pour lunette
EP0565437B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace incorporant un déflecteur à lame souple amovible
FR2572045A1 (fr) Becquet arriere conformable pour vehicule automobile
CA2443727C (fr) Vitre de fenetre collable avec cordon de dechirure
FR2781429A1 (fr) Bande auto-adhesive constituant par exemple un joint pour vehicule automobile
EP3187350A1 (fr) Hayon à lunette surmoulée
FR2873648A1 (fr) Pavillon permeable a la lumiere pour vehicule automobile
EP1242271B1 (fr) Mecanisme d'essuie-glace a balayage lineaire alterne comportant des moyens perfectionnes de guidage du chariot dans son rail de guidage
FR2737242A1 (fr) Embout pour lames tubulaires destinees a etre juxtaposees les unes aux autres et reliees par un systeme de charniere de facon a former un panneau developpable de fermeture ou couverture
WO2011095748A1 (fr) Joint d'etancheite avec un enjoliveur muni d'un revetement
EP2365914B1 (fr) Joint d'etancheite pour portiere de vehicule
EP1780426A1 (fr) Profilé à bourrelet coextrudé en matière plastique à dilatation et retrait réduits
FR2721579A1 (fr) Embarcation à carène rigide et structure gonflable de flottabilité.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse