FR2571622A1 - Micro-aspirateur oculaire - Google Patents

Micro-aspirateur oculaire Download PDF

Info

Publication number
FR2571622A1
FR2571622A1 FR8415747A FR8415747A FR2571622A1 FR 2571622 A1 FR2571622 A1 FR 2571622A1 FR 8415747 A FR8415747 A FR 8415747A FR 8415747 A FR8415747 A FR 8415747A FR 2571622 A1 FR2571622 A1 FR 2571622A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hand
piston
pedal
micro
handpiece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8415747A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2571622B1 (fr
Inventor
Nicolas Guena
Sylvain Auvert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
France Chirurgie Instrumentation (FCI) SAS
Original Assignee
France Chirurgie Instrumentation (FCI) SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Chirurgie Instrumentation (FCI) SAS filed Critical France Chirurgie Instrumentation (FCI) SAS
Priority to FR8415747A priority Critical patent/FR2571622B1/fr
Publication of FR2571622A1 publication Critical patent/FR2571622A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2571622B1 publication Critical patent/FR2571622B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F9/00Methods or devices for treatment of the eyes; Devices for putting-in contact lenses; Devices to correct squinting; Apparatus to guide the blind; Protective devices for the eyes, carried on the body or in the hand
    • A61F9/007Methods or devices for eye surgery
    • A61F9/00736Instruments for removal of intra-ocular material or intra-ocular injection, e.g. cataract instruments

Abstract

MICRO-ASPIRATEUR OCULAIRE COMPRENANT UNE POMPE A VIDE RELIEE A UNE PIECE A MAIN (CANULE P.E.) ET UN ORGANE DE COMMANDE A PEDALE ACTIONNANT UN REGULATEUR DE DEPRESSION RG QUI EST CONSTITUE D'UNE PART PAR UN CYLINDRE CY FORME PAR UN CANAL EN DEUX PARTIES (CANAUX CA1-CA2) DE MEME DIAMETRE, SEPAREE PAR UNE CHAMBRE CB OUVERTE A L'ATMOSPHERE ET D'AUTRE PART PAR UN PISTON PS POUVANT COULISSER DANS CES CANAUX GRACE A UNE TRANSMISSION CINEMATIQUE COMMANDEE PAR L'INCLINAISON DE LA PEDALE, LEDIT PISTON AYANT UNE TETE CONIQUE PST.

Description

L'invention se rapporte à un micro-aspirateur oculaire destiné à pratiquer l'extraction extra-capsulaire de la cataracte (E.E.C.), c'est-à-dire l'extraction des morceaux de cristallin restés à l'intérieur de l'oeil.
Usuellement, cette extraction est effectuée manuellement par le praticien au moyen d'une seringue et d'une canule.
Il existe néanmoins un dispositif dans lequel la canule est mise en dépression.
On lui reproche, outre son prix élevé, le fait que la dépression utilisée ne répond pas à une courbe continue, mais à une courbe à paliers.
Dans ce type d'appareil, en effet le régulateur de dépression par fuite contrôlée est réalisé au moyen d'un organe mobile découvrant successivement un des trous de diamètre différent d'une plaque placée dans le circuit.
Il s'ensuit une modification par à-coups de la dépression.
Au contraire, le micro-aspirateur objet de l'invention, non seulement est d'un prix acceptable, mais la variation est parfaitement continue. Il y a en outre arrêt quasi-instantané de toute force d'aspiration, même résiduelle dans la canule, du fait que l'électrovanne la reliant à la pompe est mise à l'air libre en même temps que ladite pompe s'arrête.
D'autres particularités et avantages apparaitront au cours de la lecture de la description et des revendications qui vont suivre, faites en regard des dessins sur lesquels
La figure 1 est un schéma du micro-aspirateur objet de l'invention et sur lequel le tracé en trait plein représente le circuit pneumatique, et le tracé en traits d'axes le circuit électrique.
La figure 2 est une coupe du dispositif de commande à pédale et d'une partie de la cinématique de celui-ci.
La figure 3 est une vue de détail montrant l'attaque décalée des micro-interrupteurs.
La figure 4 est aussi une vue de détail du régulateur de dépression.
La figure 5 est le schéma électrique.
La figure 6 est un diagramme de l'évolution de la dépression en fonction de la position de la pédale.
Comme on le voit sur le schéma de la figure 1, le micro-aspirateur objet de l'invention, comprend une pièce à main ou canule PM reliée à une pompe à vide PV, au travers du bocal BC, et de l'électrovanne EV. Une dérivation TF conduit l'air en dépression à un régulateur RG placé dans le dispositif à pédale PD.
Bien entendu, l'installation comporte les organes traditionnels comme manomètre MM et filtre à air FA.
Lorsque l'électrovanne n'est pas excitée, c'est-àdire pour sa position où elle interrompt le circuit pièce à main PM/pompe PV, elle met à l'atmosphère la partie du circuit compris entre la pièce à main et ladite électrovanne. L'installation est complétée par le bocal
BC placé entre EV et PM, destiné à récupérer les morceaux de cristallin aspirés par PM. Par ailleurs, la pièce à main est alimentée en liquide d'infusion (sérum physiologique p.e) contenu dans un bocal en charge BF au travers d'un dispositif d'interruption Il (pince à électro aimant p.e).
Le dispositif de commande (Fig 2) comprend un bottier BT sur lequel est articulé la pédale PD de laquelle est solidaire une biellette TG, dont l'autre extrémité est elle-même articulée sur le levier intermédiaire LT, relié à la bielle BL par l'articulation Al, et dont l'extrémité supérieure est solidaire d'un axe transversal A2, tandis que l'autre extrémité reçoit le ressort de rappel RP. A l'intérieur du boîtier BT se trouve deux micro interrupteurs MS1 et MS2, que l'on voit mieux sur la figure 3. ces deux micro-interrupteurs sont angulairement décalés de manière à être fermés individuellement et successivement par la barrette de contact BR, portée par la bielle BL.
Le micro-interrupteur MS1 commande l'électroaimant Il (infusion).
Le micro-interrupteur MS2 commande à la fois la pompe PV etl'électro-vanne EV en vue d'établir le passage PV-PM.
Comme on le voit sur la figure 4, le régulateur comprend un cylindre CY et un piston PS dont l'extrémité antérieure PST est tronconique, voire biconique (deux cônes successifs différents).
Pour la commodité de l'usinage, le cylindre est réalisé en plusieurs pièces, la tête CT étant pourvue de l'embout EB de raccordement du tube TF constituant la dérivation de fuite prélevant le fluide sur le circuit PV-PM. Entre ses extrémités, ce cylindre comprend une chambre CB intermédiaire entre les canaux CA1 et
CA2, ayant le diamètre du piston et communiquant avec l'atmosphère par les canaux radiaux CF.
Le piston PS est articulé à l'extrémité d'un levier LP solidaire de l'axe A2.
Donc quand la pédale s'enfonce, l'axe 2 tourne fermant successivement les micro-interrupteurs MS1-MS2, mais aussi pousse le piston en direction de EB. dans son déplacement, la partie conique (ou les parties coniques) PST s'engage dans le canal CA2, diminuant progressivement le passage annulaire de fuite de l'air arrivant par la tubulure de dérivation TF et l'embout
EB, diminuant ainsi la quantité de cet air atteignant la chambre CB et donc sa sortie par les canaux radiaux
CF.
Lorsque la partie cylindrique de gros diamètre du piston PS entre dans le canal CA2, il y a obturation totale de la fuite, ce qui entraine une dépression maximale dans la canalisation générale reliant PV à PM.
La figure 6 illustre l'évolution de cette dépression en fonction de l'inclinaison de la pédale PD, la dépression en m/m de mercure étant portée en ordonnée et les degrés d'inclinaison en abscisse.
On voit qu'entre 10 et 309 la courbe de l'aspiration est continue et régulière, l'évolution étant d'abord lente pour devenir ensuite très rapide.
L'installation électrique comprend un étage de modification du courant alternatif en courant continu et de la tension de 220V en une tension de sécurité de 24V. Cet étage comprend un transformateur T et un redresseur RD.
Comme on le voit sur la figure 5, le micro-interrupteur MS1 commande l'électro-aimant Il.
Dans certaines circonstantes, il peut y avoir intérêt pour le patricien, soit d'interrompre l'infusion, soit au contraire de la maintenir sans dépression.
Le circuit comprend donc un interrupteur à trois directions - position 1 : arrêt de l'électro-aimant.
- " 2 : automatisme, MS1 agit sur Il.
- " 3 : action continue.
Le micro-interrupteur MS2 agit à la fois sur la pompe PV et L'électrovanne EV, au travers d'un relais RE.
Quand cette électrovanne n'est plus excitée par ce relais, elle prend la position par laquelle elle relie le tronçon EV-PM du circuit pneumatique, à la tubulure #F de mise à l'atmosphère
Il est aisé de comprendre que la pompe à membrane PV crée une dépression dans le circuit pneumatique dont la valeur est modulée par la fuite contrôlée par le régulateur RG, en fonction de l'enfoncement de la pédale. La force. d'aspiration mesurée à la pièce à main (canule) est donc dirctement proportionnelle à la valeur de cette dépression.
Le micro-aspirateur qui vient d'être décrit a été conçu pour la chirurgie extracapsulaire, mais il peut convenir au cours de toute intervention nécessitant un système d'aspiration.
Associé à des brouteurs classiques, sorte de micro-ciseaux, il peut être utilisé en vitrectomie, en vue d'aspirer les petits morceaux de vitre opacifiée du segment postérieur.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1- Micro-aspirateur oculaire comprenant une pompe à vide reliée à une pièce à main (canule p.e) et un organe de commande à pédale actionnant un régulateur de dépression, caractérisé en ce que ce régulateur (RG) est constitué d'une part, par un cylindre CY formé par un canal en deux parties (canaux CA1-CA2) de même diamètre, séparée par une chambre CB ouverte å l'atmosphère et d'autre part par un piston PS, pouvant coulisser dans ces canaux grâce à une transmission cinématique commandée par l'inclinaison de la pédale, ledit piston ayant une tête conique PST.
2- Micro-aspirateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ce piston PS est déplacé à partir d'un axe A2 mis en rotation par la pédale PD, lequel axe A2 fait pivoter une bielle BL portant une barrette de contacts BR, destinée à fermer successivement le circuit d'une part d'un micro-interrupteur MS1 commandant l'électro-aimant du système d'injection, et d'autre part, un micro-interrupteur MS2 décalé angulairement par rapport au premier, et commandant la mise en marche de la pompe PV et de l'électrovanne EV.
3- Micro-aspirateur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que cette électrovanne, lorsqu'elle est excitée, met en communication la pièce à main PM et la pompe PV, et lorsqu'elle n'est plus excitée, la pièce à main PM avec l'atmosphère.
FR8415747A 1984-10-15 1984-10-15 Micro-aspirateur oculaire Expired FR2571622B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415747A FR2571622B1 (fr) 1984-10-15 1984-10-15 Micro-aspirateur oculaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415747A FR2571622B1 (fr) 1984-10-15 1984-10-15 Micro-aspirateur oculaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2571622A1 true FR2571622A1 (fr) 1986-04-18
FR2571622B1 FR2571622B1 (fr) 1988-10-07

Family

ID=9308649

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8415747A Expired FR2571622B1 (fr) 1984-10-15 1984-10-15 Micro-aspirateur oculaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2571622B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1088901A (fr) * 1949-03-02 1955-03-11 Dispositifs utilisables notamment pour l'opération de la cataracte et pour l'hémostase
DE1566561A1 (de) * 1967-02-09 1969-12-11 Feinmechanik Vormals Jetter & Druckeinstellvorrichtung fuer medizinische Sauginstrumente
US3693613A (en) * 1970-12-09 1972-09-26 Cavitron Corp Surgical handpiece and flow control system for use therewith
US4117843A (en) * 1977-05-12 1978-10-03 Surgical Design Corp. Surgical operating system with upper pressure limit
EP0095926A2 (fr) * 1982-06-01 1983-12-07 Site Microsurgical Systems, Incorporated Assemblage de cassettes pour un système microchirurgical

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1088901A (fr) * 1949-03-02 1955-03-11 Dispositifs utilisables notamment pour l'opération de la cataracte et pour l'hémostase
DE1566561A1 (de) * 1967-02-09 1969-12-11 Feinmechanik Vormals Jetter & Druckeinstellvorrichtung fuer medizinische Sauginstrumente
US3693613A (en) * 1970-12-09 1972-09-26 Cavitron Corp Surgical handpiece and flow control system for use therewith
US4117843A (en) * 1977-05-12 1978-10-03 Surgical Design Corp. Surgical operating system with upper pressure limit
EP0095926A2 (fr) * 1982-06-01 1983-12-07 Site Microsurgical Systems, Incorporated Assemblage de cassettes pour un système microchirurgical

Also Published As

Publication number Publication date
FR2571622B1 (fr) 1988-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0662807B1 (fr) Dispositif pour transplantation de greffons capillaires de petit diametre
CA2017311C (fr) Dispositif de commande a distance pour installation d'aspiration ou de ventilation
FR2710962A1 (fr) Electro-vanne et nouveau type d'appareil de massage mettant en Óoeuvre une telle électro-vanne.
EP0538200A1 (fr) Appareil d'obturation par le vide de canaux radiculaires dentaires
FR2598992A1 (fr) Servofrein pour vehicule
FR2601665A1 (fr) Dispositif de remplissage a retour d'air separe
FR2515625A1 (fr) Dispositif de rattache pour fils files
EP0606188A1 (fr) Bouchon méatique pour phathologie lacrymale
FR2571622A1 (fr) Micro-aspirateur oculaire
EP0430900A2 (fr) Procédé et dispositif pour retourner les chaussettes hors de la machine de traitement correspondante
FR2589508A1 (fr) Self-propelling swimming pool cleaning device
FR2601554A1 (fr) Gobelet trayeur pour installations de traite.
EP0149386B1 (fr) Dispositif de purge d'urgence pour vérin pneumatique
FR2548442A1 (fr) Pneumo-contact pour la commande de l'alimentation electrique d'une ampoule eclairant un faisceau de fibres optiques
FR2468771A1 (fr) Dispositif de commande d'aspiration pour un compresseur
FR2775737A1 (fr) Dispositif d'injection de carburant pour moteur a combustion interne
FR2535745A1 (fr) Pince-trame pour machine a tisser sans navette a insertion de trame pneumatique
FR2797917A1 (fr) Dispositif d'injection pour moteur a combustion interne a injection directe
FR2629776A1 (fr) Servofrein
FR2632528A3 (fr) Aspirateur pour mucosites nasales
FR2573960A1 (fr) Dispositif homogeneiseur equipe d'un groupe obturateur perfectionne de commande de la distribution du produit, pour machines de fabrication de creme fouettee
FR2524580A1 (fr) Perfectionnements aux installations pneumatiques et dispositif economiseur d'air comprime destine a etre monte sur de telles installations
EP0013656B1 (fr) Sécateur pneumatique à double effet
EP0165282B1 (fr) capteur pneumatique pour la commande de cycles pneumatiques
FR2671139A1 (fr) Dispositif de compensation des fuites d'une pompe a membrane a commande hydraulique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse