FR2571564A1 - Circuit integre delivrant un courant de sortie dont la variation est l'inverse de celle du courant d'entree, applicable notamment dans le domaine de la telephonie - Google Patents
Circuit integre delivrant un courant de sortie dont la variation est l'inverse de celle du courant d'entree, applicable notamment dans le domaine de la telephonie Download PDFInfo
- Publication number
- FR2571564A1 FR2571564A1 FR8415466A FR8415466A FR2571564A1 FR 2571564 A1 FR2571564 A1 FR 2571564A1 FR 8415466 A FR8415466 A FR 8415466A FR 8415466 A FR8415466 A FR 8415466A FR 2571564 A1 FR2571564 A1 FR 2571564A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- current
- output
- integrated circuit
- input current
- inverse
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
- 238000009434 installation Methods 0.000 abstract 1
- 238000005516 engineering process Methods 0.000 description 2
- 238000006243 chemical reaction Methods 0.000 description 1
- 230000007423 decrease Effects 0.000 description 1
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H03—ELECTRONIC CIRCUITRY
- H03G—CONTROL OF AMPLIFICATION
- H03G3/00—Gain control in amplifiers or frequency changers
- H03G3/20—Automatic control
- H03G3/30—Automatic control in amplifiers having semiconductor devices
- H03G3/3005—Automatic control in amplifiers having semiconductor devices in amplifiers suitable for low-frequencies, e.g. audio amplifiers
-
- H—ELECTRICITY
- H03—ELECTRONIC CIRCUITRY
- H03F—AMPLIFIERS
- H03F3/00—Amplifiers with only discharge tubes or only semiconductor devices as amplifying elements
- H03F3/30—Single-ended push-pull [SEPP] amplifiers; Phase-splitters therefor
- H03F3/3066—Single-ended push-pull [SEPP] amplifiers; Phase-splitters therefor the collectors of complementary power transistors being connected to the output
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04M—TELEPHONIC COMMUNICATION
- H04M1/00—Substation equipment, e.g. for use by subscribers
- H04M1/738—Interface circuits for coupling substations to external telephone lines
- H04M1/76—Compensating for differences in line impedance
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Power Engineering (AREA)
- Multimedia (AREA)
- Amplifiers (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN CIRCUIT INTEGRE DELIVRANT UN COURANT DE SORTIE DONT LA VARIATION EST L'INVERSE DE CELLE DU COURANT D'ENTREE, PLUS PARTICULIEREMENT UTILISE DANS LE DOMAINE DE LA TELEPHONIE. SELON L'INVENTION, UN PREMIER COURANT I1, PROPORTIONNEL AU COURANT D'ENTREE IL, EST ENVOYE DANS UNE RESISTANCE R1 DONT LA DIFFERENCE DE POTENTIEL CREE UN SECOND COURANT I2 DANS UN TRANSISTOR T5. CE SECOND COURANT I2 EST ENVOYE EN SORTIE, EN LUI SOUSTRAYANT UN COURANT EGAL AU PREMIER COURANT I1. LA VARIATION DU COURANT DE SORTIE IS PAR RAPPORT AU COURANT D'ENTREE IL DEPEND UNIQUEMENT D'UN RAPPORT DE DEUX RESISTANCES R1, R2. L'INVENTION S'APPLIQUE AUX INSTALLATIONS TELEPHONIQUES.
Description
La présente invention concerne un circuit intégré délivrant un courant de sortie dont la variation est l'inverse de celle du courant d'entrée.
Un tel circuit, réalisé dans les technologies des circuits intégrés, est utilisable plus particulièrement dans le domaine de la téléphonie. En effet, plus la ligne téléphonique est courte entre le central et le poste d'abonné, plus la tension aux bornes du poste est élevée et tend à devenir maximum. De plus, la proximité entre le poste et le central rend nécessaire la réduction du gain des amplificateurs émetteurs et récepteurs, cette réduction du gain pouvant s'obtenir par la diminution de l'intensité du courant de polarisation parcourant les amplificateurs, suivant l'équation g = VT où g est le gain de l'amplificateur, I le courant de polarisation et VT une tension constante à température constante.
Une résistance, placée entre les bornes du poste, est donc traversée par un courant maximum quand la ligne est courte et minimum quand elle est longue. Le but de l'invention est donc de profiter de ce phénomène pour faire diminuer le courant de polarisation lorsque la longueur de la ligne diminue et pour la faire augmenter lorsque la longueur de la ligne augmente.
Selon l'invention, le courant de sortie, dont la variation est l'inverse de celle du courant d'entrée, est obtenu après conversion du courant d'entrée par un miroir de courant et une résistance, en un potentiel qui est traduit en un courant par un transistor ; on soustrait à ce dernier courant, envoyé en sortie, un courant proportionnel au courant d'entrée par un autre miroir de courant.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante, ladite description étant faite en relation avec le dessin joint dans lequel la figure unique représente le circuit intégré délivrant un courant de sortie dont la variation est l'inverse de celle du courant d'entrée selon l'invention.
La figure unique représente le circuit intégré selon l'invention. Il se compose d'un premier miroir de courant Ti, T2 dans la branche d'entrée duquel pénètre le courant d'entrée IL, ou courant de ligne, et dont la branche de sortie alimente, par un premier courant Il et par l'intermédiaire d'une premiere résistance Ri, la branche d'entrée d'un second miroir de courant T3, T4. Les émetteurs du premier miroir de courant T1, T2 sont reliés au pôle positif de l'alimentation et les émetteurs du second miroir de courant T3, T4 sont reliés au pôle négatif de l'alimentation.La branche de sortie du second miroir de courant T3,T4 est reliée à la sortie du montage et au collecteur d'un transistor PNP T5 dont la base est connectée entre la branche de sortie du premier miroir de courant Ti, T2 et la première résistance RI et dont l'émetteur est relié au pâle positif de l'alimentation par l'intermédiaire d'une seconde résistance R2.
Ainsi, la sortie de ce circuit délivre un courant de sortie IS, ou courant de polarisation, égal à la différence entre le second courant I2, parcourant la seconde résistance R2, et le premier courant Il, parcourant la première résistance Ri.
Le premier courant Il est égal au courant d'entrée IL et crée sur la base du transistor T5 un potentiel V égal à
V = Rl.II
ou V = Rl.IL.
V = Rl.II
ou V = Rl.IL.
Ce potentiel V sur la base du transistor T5 crée donc le second courant dont l'intensité est égale à
I2 = VDD - Rl.II
;R2
VDD - VDD - Rl.IL
ou 12 = R2
Donc la sortie de ce circuit delivre un courant de sortie IS dont l'intensité est égale à
IS = VDD - R1.IL ~ IL
R2
ou 15 = - (1 + RR2) IL +
Dans ces calculs, la tension base-émetteur des transistors est négligée et, de toute façon, constante.
I2 = VDD - Rl.II
;R2
VDD - VDD - Rl.IL
ou 12 = R2
Donc la sortie de ce circuit delivre un courant de sortie IS dont l'intensité est égale à
IS = VDD - R1.IL ~ IL
R2
ou 15 = - (1 + RR2) IL +
Dans ces calculs, la tension base-émetteur des transistors est négligée et, de toute façon, constante.
La variation du courant de sortie IS est donc l'inverse de celle du courant d'entrée IL et le coefficient de variation dépend du rapport de la première résistance Ri et de la seconde résistance R2, ce qui, dans la technologie des circuits intégrés, est obtenu avec une précision de l'ordre de quelques pourcents, par opposition aux quelques dizaines de pourcents d'erreur dans l'obtention de la valeur d'une résistance. Cette variation inverse du courant de sortie IS existe, bien évidemment, jusqu'à un courant d'entrée IL légèrement inférieur VRI , pour lequel la tension de base du transistor T5 devient égale à
Ri la tension d'alimentation du montage.
Ri la tension d'alimentation du montage.
L'invention précédemment décrite peut être utilisée dans le réglage du gain des amplificateurs du poste téléphonique en fonction de la longueur de la ligne, mais aussi dans la commutation des réseaux d'équilibrage pour assurer un effet local correct dans tous les cas, et ce par l'intermédiaire de dispositifs à seuil (comparateur à hystérésis).
Bien entendu, l'exemple de réalisation décrit n'est nullement limitatif de l'invention ; on peut ainsi envisager de faire varier la géométrie du premier miroir de courant T1, T2 pour obtenir un premier courant Il proportionnel et non égal au courant d'entrée IL.
Claims (2)
1. Circuit intégré délivrant un courant de sortie (IS) dont la variation est l'inverse de celle du courant d'entrée (IL), caractérisé en ce qu'il est composé d'un premier miroir de courant (T1, T2), dont les émetteurs des transistors sont reliés à un premier pôle de l'alimentation, et qui reçoit le courant d'entrée (IL) et envoie un premier courant (I1) proportionnel au courant d'entrée (IL), par l'intermédiaire d'une première résistance (R1), dans un second miroir de courant (T3,T4), dont les émetteurs des transistors sont reliés à un second pôle de l'alimentation, ledit second miroir de courant (T3, T4) alimentant le collecteur d'un transistor (T5), dont la base est connectée entre le premier miroir de courant (Tl, T2) et la première résistance (Rl) et dont l'émetteur est connecté à une seconde résistance (R2) reliée au premier pôle de l'alimentation, et en ce que le courant de sortie (IS), prélevé sur le collecteur du transistor (T5), est égal à la différence entre le courant dudit transistor (T5) et le courant délivré par le second miroir de courant (T3, T4).
2. Circuit intégré selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rapport de la variation dudit courant de sortie (IS) sur la variation dudit courant d'entrée (IL) dépend uniquement du rapport entre la première résistance (Rl) et la seconde résistance (R2).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8415466A FR2571564A1 (fr) | 1984-10-09 | 1984-10-09 | Circuit integre delivrant un courant de sortie dont la variation est l'inverse de celle du courant d'entree, applicable notamment dans le domaine de la telephonie |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8415466A FR2571564A1 (fr) | 1984-10-09 | 1984-10-09 | Circuit integre delivrant un courant de sortie dont la variation est l'inverse de celle du courant d'entree, applicable notamment dans le domaine de la telephonie |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2571564A1 true FR2571564A1 (fr) | 1986-04-11 |
Family
ID=9308475
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8415466A Withdrawn FR2571564A1 (fr) | 1984-10-09 | 1984-10-09 | Circuit integre delivrant un courant de sortie dont la variation est l'inverse de celle du courant d'entree, applicable notamment dans le domaine de la telephonie |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2571564A1 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2290087A1 (fr) * | 1974-10-31 | 1976-05-28 | Philips Nv | Amplificateur a regulation de niveau de signal |
US4453037A (en) * | 1981-12-28 | 1984-06-05 | Mostek Corporation | Loop length compensation circuit |
-
1984
- 1984-10-09 FR FR8415466A patent/FR2571564A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2290087A1 (fr) * | 1974-10-31 | 1976-05-28 | Philips Nv | Amplificateur a regulation de niveau de signal |
US4453037A (en) * | 1981-12-28 | 1984-06-05 | Mostek Corporation | Loop length compensation circuit |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
IEEE JOURNAL OF SOLID-STATE CIRCUITS, vol. SC-17, no. 3, juin 1982, pages 494-498, IEEE, New York, US; K.EBERHARDT et al.: "An integrated telephone speech circuit including a line fed loudspeaker amplifier" * |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2478403A1 (fr) | Circuit-source de courantÿa | |
FR2471709A1 (fr) | Alimentation de ligne telephonique | |
FR2547126A1 (fr) | Circuit convertiseur de tension en courant | |
FR2473234A1 (fr) | Circuit a impedance electriquement variable et a compensation par reaction | |
FR2476937A1 (fr) | Circuit de charge differentielle realise a l'aide de transistors a effet de champ. | |
EP0554196B1 (fr) | Modulateur du courant d'une ligne téléphonique | |
FR2478343A1 (fr) | Stabilisateur de courant realise a l'aide de transistors a effet de champ fonctionnant selon le mode d'enrichissement | |
FR2744299A1 (fr) | Convertisseur continu/continu a faible tension d'alimentation | |
FR2571564A1 (fr) | Circuit integre delivrant un courant de sortie dont la variation est l'inverse de celle du courant d'entree, applicable notamment dans le domaine de la telephonie | |
FR2460576A1 (fr) | Circuit d'alimentation a trois bornes pour appareil telephonique | |
EP0829796B1 (fr) | Contrôleur de tension à sensibilité aux variations de température atténuée | |
FR2466137A1 (fr) | Convertisseur de signaux | |
FR2495856A1 (fr) | Amplificateur pour servomoteur | |
FR2577083A1 (fr) | Amplificateur operationnel | |
FR2490895A1 (fr) | Circuit d'entretien pour oscillateur a faible consommation de courant | |
FR2559618A1 (fr) | Circuit integre delivrant un courant de sortie dont la variation est l'inverse de celle du courant d'entree | |
EP0655176B1 (fr) | Etage amplificateur a faible distorsion thermique | |
FR2538661A1 (fr) | Circuit electrique assurant les fonctions de base d'un poste telephonique d'abonne | |
EP0050583B1 (fr) | Convertisseur d'une tension alternative en un courant continu et circuit d'oscillateur comportant ce convertisseur | |
EP0353808B1 (fr) | Circuit de compensation de courant | |
EP0886382A1 (fr) | Convertisseur analogique/numérique. | |
EP0001522B1 (fr) | Equipement électronique d'abonné, à circuit de conversion deux fils-quatre fils, pour central téléphonique | |
EP1102148B1 (fr) | Dispositif générateur de tension corrigé à basse température. | |
FR2552288A1 (fr) | Joncteur d'abonne telephonique | |
FR2714496A1 (fr) | Générateur de courant constant à transistors. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |