FR2570870A2 - Dispositif d'interrupteur ou commutateur tournant a poussoirs avec autonettoyage des contacts - Google Patents
Dispositif d'interrupteur ou commutateur tournant a poussoirs avec autonettoyage des contacts Download PDFInfo
- Publication number
- FR2570870A2 FR2570870A2 FR8414813A FR8414813A FR2570870A2 FR 2570870 A2 FR2570870 A2 FR 2570870A2 FR 8414813 A FR8414813 A FR 8414813A FR 8414813 A FR8414813 A FR 8414813A FR 2570870 A2 FR2570870 A2 FR 2570870A2
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- carriage
- contacts
- boss
- switch
- lobe
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01H—ELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
- H01H3/00—Mechanisms for operating contacts
- H01H3/001—Means for preventing or breaking contact-welding
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01H—ELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
- H01H1/00—Contacts
- H01H1/12—Contacts characterised by the manner in which co-operating contacts engage
- H01H1/14—Contacts characterised by the manner in which co-operating contacts engage by abutting
- H01H1/18—Contacts characterised by the manner in which co-operating contacts engage by abutting with subsequent sliding
Landscapes
- Rotary Switch, Piano Key Switch, And Lever Switch (AREA)
Abstract
COMME AU BREVET PRINCIPAL, A LA CAME PRINCIPALE 4 DE COMMANDE DES POUSSOIRS 5 SOLIDAIRES DES CONTACTS MOBILES 6 QUI DOIVENT FROTTER SUR LES CONTATS FIXES 7, EST ASSOCIEE UNE CAME AUXILIAIRE 14 D'ACTIONNEMENT DU CHARIOT 15 QUI ENTRAINE CES CONTACTS MOBILES 6 DANS LE SENS TRANSVERSAL. MAIS ICI 15 EST COMMANDE DESMODROMIQUEMENT, SANS RESSORT. A CET EFFET 14 COMPORTE UN NOMBRE PAIR DE LOBES 14A DISPOSES PAR PAIRES DIAMETRALES. QUAND L'UN AGIT SUR LE BOSSAGE 15A POUR ABAISSER LE CHARIOT SUR LA FIGURE, L'AUTRE VIENT SE LOGER DANS UNE POCHE 15E. CETTE DISPOSITION EVITE TOUT SYSTEME DE RAPPEL DU CHARIOT 15 PAR UN RESSORT DONT IL FAUDRAIT VAINCRE LA REACTION POUR FAIRE TOURNER L'AXE 3.
Description
On a décrit au brevet principal un interrupteur ou commutateur tournant comportant au moins un poussoir actionné radialement par une came tournante principale, ce poussoir entraînant au moins un contact mobile qui, pour au moins une position angulaire de service de cette came, venait s'appliquer contre au moins un contact fixe, cet appareil comprenant en outre des moyens de décalage propres à déplacer le contact mobile contre le contact fixe (auto-nettoyage) un peu avant que l'on n'arrive à la position angulaire de fermeture de l'axe de la came principale. Les moyens de décalage étaient notamment constitués par une came auxiliaire, co-axiale à la came principale et qui agissait sur un chariot guidé perpendiculairement à la course d'ouverture et de fermeture des contactes, ce chariot entraînant avec lui la barrette à laquelle étaient fixés les contacts mobiles.Plus particulièrement, le chariot pouvait entourer la came auxiliaire en comportant ainsi une périphérie intérieure équipée d'au moins un bossage sur lequel au moins un lobe de cette came venait agir pour déplacer le chariot à l'encontre d'un ressort de rappel.
Cette disposition a fonctionné de façon parfaite, mais elle comporte toutefois un inconvénient dans la pratique. En effet, pour etre certain que le ressort ramène bien le chariot lorsque le lobe de la came auxiliaire s'efface, en dépit d'une part des adhérences qui peuvent apparaître entre les contacts, d'autre part de la fatigue de ce ressort à l'usage, on doit donner à celui-ci une reaction d'élasticité bien supérieure à celle strictement nécessaire. Les efforts qui apparaissent sur les surfaces frottantes des lobes et bossages sont donc relativement importants et ces surfaces tendent à s'user trop rapidement. On est ainsi amené à les prévoir très grandes, ce qui est coûteux.
La présente addition vise à remedier a cet inconvénient.
Conformément à l'addition, dans le cas le plus fréquent où la came auxiliaire comporte un nombre pair de lobes diamétralement opposés deux à deux et qui coopèrent avec un bossage unique de la périphérie intérieure du chariot, cette périphérie est profilée de maniere telle que lorsqu'au cours de la manoeuvre de l'appareil, un premier lobe de cette came auxiliaire dépasse le bossage du chariot, un second lobe, opposé au premier, rencontre une rampe sur laquelle il agit pour ramener positivement le chariot à la position à laquelle il se trouvait avant de recevoir l'action du premier lobe.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'addition, les caractéristiques qutelle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 montre en plan un commutateur établi suivant l'addition, les pièces étant représentées à la position de fermeture des deux circuits commandés.
Fig. 1 montre en plan un commutateur établi suivant l'addition, les pièces étant représentées à la position de fermeture des deux circuits commandés.
Fig. 2 est une vue semblable à celle de fig. 1, mais en supposant que l'axe ait tourné de 450.
Mis à part la périphérie intérieure profilée du chariot, le commutateur représenté est identique à celui décrit au brevet principal et l'on a utilisé les mêmes références qu'au dessin annexé à ce dernier pour désigner les mêmes pièces ; on peut ainsi se dispenser de toute description détaillée concernant ce qui est étranger à la présente addition. On rappellera seulement que la came principale 4 agit sélectivement sur les poussoirs 5 pour repousser chaque barrette 12 en ecartant ainsi les contacts mobiles 6 portés par cette derniere des contacts fixes 7 correspondants.En même temps la came-auxiliaire 14 agit de son côté sur le chariot 15, mobile transversalement aux poussoirs 5 (donc verticalement en fig. 1), les doigts 15d de ce chariot déplaçant ainsi celle des barrettes 12 qui se trouve en position de circuit fermé (celle de droite en fig. 1) pour faire frotter les contacts 6 et 7 les uns contre les autres (auto-nettoyage).
Dans le brevet principal le chariot 15 était rappelé (vers le haut de fig. 1 et 2) par un ressort (référencé 16), ce qui aboutissait aux inconvénients signalés plus haut.
Conformément à l'addition ce ressort est supprimé et pour rappeler le chariot 15 vers le haut de fig. 1 et 2 l'on a simplement profilé de façon approprie la partie de la périphérie intérieure de celui-ci opposée au bossage 15a (partie supérieure sur le dessin).
Du fait que, comme indiqué plus haut, il nty a qu'un seul bossage 15a sur la périphérie intérieure du chariot 15 et un nombre pair de lobes 14a sur celle extérieure de la came auxiliaire 14 (en fait quatre dans l'exemple représenté), quand un premier lobe 14a se trouve au contact du sommet du bossage 15a repoussé vers le bas en fig. 1, un second, qui lui est diamétralement opposé, est alors situé dans le haut de ladite périphérie. Comme montre, dans cette partie la périphérie en question comporte une sorte de poche 15e dont le fond est alors presque au contact de ce second lobe.Si partant de la position de fig. 1, l'on fait alors tourner l'axe 3 dans le sens dextrorsum, le second lobe rencontre la périphérie précitée vers le point marqué A en fig. 1 et il la repousse en direction du haut en tendant ainsi à maintenir le premier lobe 14a au contact du bossage 15a. Puis la rotation se poursuivant, le second lobe trouve une partie B de ladite périphérie qui, pour cette position du chariot, est substantiellement concentrique à l'axe 4.
Cette partie B est suivie par une partie C, laquelle est rectiligne et transversale aux poussoirs 5 (donc verticale sur le dessin) et cette partie C se raccorde à la base du bossage 15a par une partie D en forme d'arc de cercle concentrique à la partie B.
Aux raccordements entre la partie rectiligne C et les parties en arc de cercle B et D, il est prévu un jeu suffisant pour qu'en fait l'écartement entre les deux parties rectilignes C en vis-à-vis reste au moins égal au diamètre sur bossages de la came auxiliaire 14, à défaut de quoi il y aurait blocage. I1 y a toutefois lieu de noter qu'avec une came auxiliaire à quatre lobes (ou davantage), ce jeu dans la partie médiane du profil de la périphérie intérieure du chariot 14 n'a qu'une importance relative.En effet le chariot est positivement guidé dans le sens transversal (sens horizontal fig. 1 et 2), tandis que dans le sens longitudinal (sens-vertical sur le dessin), lorsque le premier et le second lobe 14a, c'est-à-dire ceux opposés l'un à l'autre considérés plus haut, se trouvent au voisinage du bossage 15a et de la poche 15e, ils assurent par eux-mêmes la commande positive du chariot dans le sens en question, de sorte qu'un jeu même très important, entre les deux autres bossages et la périphérie précite ne gêne pas la commande positive ou desmodromique du déplacement du chariot.
De toute manière, avec la disposition sus-décrite, lors de la rotation de l'axe 3 l'on n'a plus à vaincre la réaction d'un ressort que par mesure de sécurité l'on aurait dû prévoir très fort. On est néanmoins assuré que le mouvement de nettoyage des contacts s'effectuera toujours de façon appropriée, même en cas de légères adhérences accidentelles.
I1 doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'addition dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents. On conçoit plus particulièrement que l'essentiel du profil de la périphérie intérieure du chariot se situe au voisinage immédiat du bossage 15a et de la poche 15e. En dehors de ces deux zones ce profil peut être quelconque sans que cela nuise au déplacement du chariot 15, et par conséquent au frottement des contacts 6 et 7 les uns contre les autres.
On pourrait à la limite prévoir le chariot largement ouvert en dehors de la zone précitée. Par ailleurs, et comme au brevet principal, le calage de la came auxiliaire 14 par rapport à la came principale 4 doit être tel que la première ne provoque le déplacement du chariot que lorsque l'un au moins des deux jeux de contacts est à la position de fermeture. Autrement la programmation de la rotation de l'axe 3 peut être quelconque. Elle peut notamment être telle que l'appareil comporte quatre positions d'arrêt à 90 les unes des autres (ouverture d'un premier jeu de contacts, le second étant fermé ; fermeture des deux jeux ; ouverture du second jeu, le premier étant fermé ; et enfin à nouveau fermeture des deux jeux).
Claims (2)
1. Interrupteur ou commutateur suivant le revendication 1 du brevet principal, dans lequel la came auxiliaire comporte un nombre pair de lobes diamétralement opposés deux à deux et qui coopèrent avec un bossage unique de la périphérie intérieure du chariot, caractérisé en ce que cette périphérie est profilée de manière telle que lorsqu'au cours de la manoeuvre de l'appareil lue premier lobe (14a) de cette came auxiliaire (14) dépasse le bossage (15a) du chariot (15), un second lobe (14a) opposé au premier rencontre une rampe (A) sur laquelle il agit pour ramener positivement le chariot (15) à la position à laquelle il se trouvait avant de recevoir l'action du premier lobe (14a), sans l'intervention d'un moyen de rappel élastique quelconque.
2. Interrupteur ou commutateur suivant la revendication 1, dans lequel la came auxiliaire (14) comporte au moins quatre lobes (l4a), caractérisé en ce que la périphérie intérieure du chariot (15) est profilée de manière telle que les deux lobes (14a) opposés l'un à l'autre et les plus rapprochés d'une part de la poche (15e), d'autre part du bossage (1Sa), assurent à chaque fois la commande substantiellement desmodromique du chariot (15).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8414813A FR2570870B2 (fr) | 1982-10-06 | 1984-09-24 | Dispositif d'interrupteur ou commutateur tournant a poussoirs avec autonettoyage des contacts |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8216946A FR2534421B1 (fr) | 1982-10-06 | 1982-10-06 | |
FR8414813A FR2570870B2 (fr) | 1982-10-06 | 1984-09-24 | Dispositif d'interrupteur ou commutateur tournant a poussoirs avec autonettoyage des contacts |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2570870A2 true FR2570870A2 (fr) | 1986-03-28 |
FR2570870B2 FR2570870B2 (fr) | 1986-11-21 |
Family
ID=26223100
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8414813A Expired FR2570870B2 (fr) | 1982-10-06 | 1984-09-24 | Dispositif d'interrupteur ou commutateur tournant a poussoirs avec autonettoyage des contacts |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2570870B2 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2009022957A1 (fr) * | 2007-08-15 | 2009-02-19 | Peter Norlin | Appareil d'actionnement d'un dispositif de ferlage de trinquette |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1242749B (de) * | 1960-10-12 | 1967-06-22 | Licentia Gmbh | Lastumschalter fuer Stufentransformatoren mit durch Scheibentrieb geradlinig bewegten Kontakttraegern |
EP0105817A1 (fr) * | 1982-10-06 | 1984-04-18 | MANUFACTURE DES ALPES FRANCAISES Société Anonyme | Dispositif d'interrupteur ou commutateur tournant à poussoirs avec auto-nettoyage des contacts |
-
1984
- 1984-09-24 FR FR8414813A patent/FR2570870B2/fr not_active Expired
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1242749B (de) * | 1960-10-12 | 1967-06-22 | Licentia Gmbh | Lastumschalter fuer Stufentransformatoren mit durch Scheibentrieb geradlinig bewegten Kontakttraegern |
EP0105817A1 (fr) * | 1982-10-06 | 1984-04-18 | MANUFACTURE DES ALPES FRANCAISES Société Anonyme | Dispositif d'interrupteur ou commutateur tournant à poussoirs avec auto-nettoyage des contacts |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2009022957A1 (fr) * | 2007-08-15 | 2009-02-19 | Peter Norlin | Appareil d'actionnement d'un dispositif de ferlage de trinquette |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2570870B2 (fr) | 1986-11-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0268518A1 (fr) | Mécanisme d'interrupteur à balai conducteur à double pivot, et interrupteur comportant un tel mécanisme, notamment pour courant alternatif | |
FR2517109A1 (fr) | Interrupteur miniature multiple, a organe de manoeuvre basculant, et procede de mise en oeuvre d'un tel interrupteur | |
EP0369844B1 (fr) | Mécanisme à serrure pour contacteur-limiteur | |
FR2708376A1 (fr) | Entraînement tournant verrouillable pour sectionneurs de puissance. | |
BE1001071A5 (fr) | Dispositif de blocage en arriere pour le bras porte-balai d'un essuie-glace de pare-brise. | |
FR2617949A1 (fr) | Ensemble de verrouillage de porte de four a micro-ondes | |
EP0040130B1 (fr) | Interrupteur électrique à poussoir vertical | |
FR2570870A2 (fr) | Dispositif d'interrupteur ou commutateur tournant a poussoirs avec autonettoyage des contacts | |
EP0325501B1 (fr) | Perfectionnement aux interrupteurs à coupure automatique, notamment aux interrupteurs différentiels et disjoncteurs | |
FR2534421A1 (fr) | ||
EP0641000B1 (fr) | Appareil électrique fonctionnant en rupteur, en contacteur ou en inverseur | |
FR2648950A3 (fr) | Interrupteur additionnel a monter sur un disjoncteur de protection de ligne | |
EP0273797B1 (fr) | Interrupteur électrique | |
EP0403329A1 (fr) | Perfectionnements aux interrupteurs à coupure automatique, notamment aux disjoncteurs et disjoncteurs différentiels | |
EP0100245B1 (fr) | Commutateur électrique miniature | |
FR2473221A1 (fr) | Commutateur electrique a mecanisme limitant les fausses manoeuvres | |
FR2536205A1 (fr) | Dispositif de commande d'un interrupteur electrique | |
EP0194917B1 (fr) | Commutateur à plusieurs fonctions pour véhicule automobile | |
EP1566128B1 (fr) | Appareil électroménager à panneaux articulés | |
BE1012503A3 (fr) | Dispositif pour un commutateur a bouton-poussoir, qui peut etre eclaire electriquement. | |
CH629093A5 (fr) | Support pour un appareil electromenager, notamment un batteur. | |
FR2495373A1 (fr) | Commutateur electrique et son mecanisme d'actionnement | |
FR2548446A1 (fr) | Disque de commande de minuterie | |
BE1009657A3 (fr) | Interrupteur modulaire a coulisseau reversible. | |
FR2551704A1 (fr) | Dispositif de commande avec retour automatique pour indicateurs de direction de vehicules automobiles |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CD | Change of name or company name |