FR2570303A1 - Dispositifs pour former des materiaux en utilisant des champs magnetiques intenses et pulses et un fluide - Google Patents

Dispositifs pour former des materiaux en utilisant des champs magnetiques intenses et pulses et un fluide Download PDF

Info

Publication number
FR2570303A1
FR2570303A1 FR8414577A FR8414577A FR2570303A1 FR 2570303 A1 FR2570303 A1 FR 2570303A1 FR 8414577 A FR8414577 A FR 8414577A FR 8414577 A FR8414577 A FR 8414577A FR 2570303 A1 FR2570303 A1 FR 2570303A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fluid
coil
conductive
deformable
devices
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8414577A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2570303B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8414577A priority Critical patent/FR2570303B1/fr
Publication of FR2570303A1 publication Critical patent/FR2570303A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2570303B1 publication Critical patent/FR2570303B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D26/00Shaping without cutting otherwise than using rigid devices or tools or yieldable or resilient pads, i.e. applying fluid pressure or magnetic forces
    • B21D26/14Shaping without cutting otherwise than using rigid devices or tools or yieldable or resilient pads, i.e. applying fluid pressure or magnetic forces applying magnetic forces

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shaping Metal By Deep-Drawing, Or The Like (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE DES DISPOSITIFS PERMETTANT GRACE A DES BOBINES DE CHAMP 1 DE DEVELOPPER DANS UN FLUIDE 2 DES PRESSIONS PERMETTANT LA MISE EN FORME DE MATERIAUX DIVERS. ILS SONT CONSTITUES SOIT D'UNE BOBINE RESSORT 1 QUI PAR SA DEFORMATION PRODUIT DANS LE FLUIDE 2 LA PRESSION DE MISE EN FORME, SOIT D'UNE BOBINE INDEFORMABLE 1 COMPORTANT EN VIS-A-VIS UN FLUIDE CONDUCTEUR 2 OU SOIT D'UNE PIECE CONDUCTRICE 3 REPULSEE PAR UNE BOBINE INDEFORMABLE 1, PIECE 3 CREANT LA POUSSEE D'UN FLUIDE 4. LES DISPOSITIFS PEUVENT COMPORTER UNE MEMBRANE DEFORMABLE 5 PLACEE ENTRE LA PIECE 3 ET LE MATERIAU A METTRE EN FORME 6. LES DISPOSITIFS SELON L'INVENTION SONT PARTICULIEREMENT DESTINES AUX MISES EN FORMES DE MATERIAUX DIVERS.

Description

La présente invention concerne des dispositifs pour former des matématériaux en utilisant des champs magnétiques intenses et pulsés et un fluide.
Le formage des matériaux bons conducteurs de l'électricité est traditionnellement effectué en utilisant des champs magnétiques variables de haute intensité en appliquant une ou des impulsions de courant électrique de haute intensité sur une bobine de formage conductrice qui engendre un champ magnétique pulsé de haute intensité. Le champ magnétique induit à son tour un courant dans une pièce à former conductrice qui est disposée dans le dit champ magnétique. Ce courant induit produit à son tour, par réaction réciproque une force qui agit sur la pièce à former.
Si cette force est suffisamment intense compte tenu de la bonne conductivité du matériau à déformer, il en résulte une déformation de la dite pièce. Mais, pour des matériaux de bonne conductivité électrique de géométries ne permettant pas un bouclage correct des courants induits ainsi que pour les matériaux de conductivité électrique moyenne, faible ou nulle, les procédés actuels ne sont pas adaptés.
La présente invention a pour objet les mises en formes de matériaux divers par des champs magnétiques intenses pulsés de haute intensité en utilisant la poussée d'un fluide sur les matériaux à déformer.
Le domaine d'application est vaste et varié et, les descriptifs qui suivent sont non limitatifs. En effet, ce procédé est applicable aux mises en formes proprement dites mais aussi aux assemblages, compa- tages, moulages, soudabilité par placages, découpages, réalisations d'empreintes et de gravures etc... L'utilisation des dispositifs cités à titre non limitatif permettent généralement une polyvalence d'utilisation à partir des mêmes outils de mises en formes et de générateurs d'impulsions électriques. L'emploi des dispositifs est adaptable à l'automatisation de l'outil de production;
Les dispositifs consistent à provoquer des ondes de compression dans un fluide par l'action des champs magnétiques intenses et pulsés 3 l'action du fluide permettant-les mises en formes souhaitées.Cette action est obtenue par le déplacement d'un conducteur, qui, en présence des courants appliqués ou induits crée la poussée du fluide nécessaire aux déformations. Les pièces à former pouvant être en contact direct avec le fluide ou isoler de celui-ci par une menbrane souple déformable élas tique, la dite menbrane provoquant la transmission des forces nécessaires à la déformation des matériaux.
Pour assurer les ondes de compression dans le fluide on utilise, soit la déformation propre de la bobine soumise à l'action des impulsions de courant direct ou, soit, par l'i#Aermédiaire d'un pousseur conducteur déformable ou non déformable.
Dans le premier cas, la bobine agit comme un ressort dont les spires soumises aux courants créent par leur déplacement les mouvements des particules du fluide, mouvements générant des ondes de compression sur les matériaux à déformer. L'action du fluide est soit directe par contact fluide pièce à déformer ou, par l'intermédiaire d'une menbrane souple déformable.
Dans le second cas, la bobine est supposée rigide indéformable et, ce sont les courants induits dans un inducteur fluide ou solide qui, en présence des champs magnétiques provoquent le déplacement de l'inducteur générant les ondes nécessaire aux mises en formes. L'inducteur peut être ou non déformable, cas d'un fluide conducteur de l'électricité ou d'une pièce conductrice rigide mais pouvant se déplacer par répulsion. L'emploi d'un fluide conducteur ou non conducteur avec une pièce conductrice peut être utilisé.
L'invention sera mieux compose à la lecture des descriptions des dispositifs qui suivent et à l'examen des dessins joints dans les planches.
Dessins et descriptions qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs des modes de réalisations.
La figure 1 est un shéma de principe d'un bobinage ressort (1) construit conformément à l'invention. Le bobinage ressort (1) est plongé dans un fluide (2) conducteur ou non de l'électricité.
Le ou les impulsions de courant provoquées par exemple par la décharge de condensateurs ou de génératrices d'impulsions provoquent des forces sur les spires, forces générant des ondes dans le fluide (2). Le bobinage ressort (1) peut être tubulaire creux avec un fluide de refroidissement (3), 1es spires sont isolées par un isolant (4), isolant évitant les risques de claquage ou percements électrique en divers points du bobinage. La nature du matériau de la bobine (1), la géométrie de celle ci, la section des spires la composant doivent être adaptés à la fonction ressort et à l'optimalisation de la poussée fluide compte tenu des pièces à former(5). Afin d'obtenir des densités de courant de peau aux fréquences utilisées, les spires élastiques pourront être entourées d'un#fluide ou d'un solide conducteur (6).Une menbrane déformable (7) peut être intercalée entre le fluide (2) et la ou les pièces à former (5). Une matrice de forme (8) est disposée en vis à vis de la pièce à former (5), matrice pouvant comporter des évents (9) d'évaluation de l'air au cours de l'opération de formage. Un vide primaire entre matrice et pièce peut être souhaitable dans certaines applications.
La disposition des bobines par rapport aux pièces à mettre en formes permet par répulsion l'expansion, la compression ou le placage dans le cas de feuilles ou toles. Par exemple la bobine (1) peut être une bobine spirale déformable qui, par sa déformation crée la poussée du fluide (2) entre ses spires.
La figure 2 représente, conformément à l'invention et, à tire d'exemple non limitatif une bobine de formage par expansion. La bobine (1) provoque le gonflement du tube (5) par action du fluide (2), un manchon composé d'une membrane élastique déformable (7) est pour l'exemple placé entre la pièce (5) et le fluide (2). Cette menbrane généralement en polyuréthane de shore donné est reliée de manière étanche et démontable sur le corps de la bobine (10). On pourra aussi utiliser des liaisons par sertissage de couronnes (11) sur le corps (10). Les extrémités ou bornes (12) de la bobine sont reliées au circuit du générateur d'impulsion (13).
Suivant les applications souhaitées nous présentons fig. 3 un exemple à titre non limitatif, ou le dispositif de formage est composé d'une bobine (1) développant des champs magnétiques intenses et pulsés grâce
aux impulsions électriques à ses bornes (12). La bobine (1) est à spires conductrices maintenues bloquées, bobine telle que celles décrites dans le brevet français n0 dépot 7535401. En vis à vis des spires isolées et placé un fluide conducteur (2) déplaçable sous l'action des courants induits en présence des champs magnétiques intenses et pulsés délivrés par la bobine (1). Ce conducteur (2) est un matériau liquide à la température d'utilisation tel que, par exemple, au voisinage de l'ambiante un alliage eutectique de Gallium. Le fluide conducteur (2) est disposé de manière à recevoir les champs magnétiques de (1) à travers l'isolant (13), et à boucler les courants induits qui en résultent dus à la variation temporelle de l'intensité du champ magnétique.
Les forces sur les particules du fluide (2) induisent des ondes dans le fluide, ondes permettant la déformation du matériau (5) à mettre en forme. Des canaux conducteurs (14) de géométries données et renfermant le fluide conducteur (2)-peuvent être aménagés en vis à vis et à divers endroits face à la bobine (1) afin d'effectuer des actions de mises en formes à différents endroits de ou des pièces (5) en présence.
De même, l'action du conducteur fluide peut être modifiée en baignant dans le fluide des matériaux (15) plus ou moins conducteurs.
La figure 4 montre à titre d'exemple un dispositif de répulsion de plaques (5) par une bobine spirale (1) ayant en vis à vis-une enceinte renfermant soit le fluide conducteur (2) seul fig. 4a et, ou, le fluide conducteur (2) avec, baignant dans celui-ci une plaque conductric#e métallique (15) fig. 4b et , ou une plaque conductrice avec un fluide peu conducteur fig. 4c. Une menbrane déformable (7) est, si nécessaire intercalée entre le fluide (2) et la pièce à former.
La figure 5 représente à titred'exemple non limitatif une bobine (1) dont les spires sont enroulées de manière tubulaire, axe de bobine parallèle au plan de travail. La bobine contient dans son pourtour un inducteur (16) généralement en forme de U. Les courants induits de sens contraire à ceux de la bobine (1) sont bouclés entre la carcasse de l'inducteur (16) et le fluide conducteur (2) par contact fluide inducteur. Les courants induits ainsi bouclés permettent la répulsion du fluide (2) seul fig. Sa ou, du fluide (2) conducteur avec un conducteur (15) fig 5b et, ou directement la pièce à former (5) en contact avec la carcasse inducteur (16) par l'intermédiaire du fluide conducteur (2) fig 5c.
Afin de réduire la self de la bobine (1) celle-ci peut être composée de plusieurs bobines entrelacées, isolées entre elles et branchées en parallèle.
La figure 6 présente à titre non limitatif un exemple d'appareil de formage ou la pièce conductrice (15) est en contact avec la carcasse inducteur (16) par le fluide conducteur (2). La pièce conductrice (15) sert de piston agissant par répulsion vis à vis de la bobine solide indéformable (1). Des courants induits de sens contraire à ceux dans les spires de la bobine se forment dans la carcasse (16) et le piston (15) au moment des champs magnétiques pulsés délivrés par la bobine (1). La répulsion du piston (15) provoque la poussée d'un fluide (17).
Une menbrane souple déformable peut être placée entre la pièce à défor mer et le fluide (17). Une matrice de forme (8) est maintenue par un bati (18) en vis à vis de la pièce à mettre en forme. La bobine (1) est isolée de l'inducteur carcasse (16) et du piston (15) par un isolant (13) de quelques milimètres d'épaisseur, isolant pouvant être par exemple un polyuréthane de shore approprié. Le fluide conducteur (2) est logé entre le piston (15) et la carcasse (16) grâce à une pièce (19) permettant le logement du fluide (2).
La pièce (19) assure l'étanchéité du fluide (2) par tout moyen mécanique approprié notamment, le logement du fluide peut être réalisé par une pièce (18) en matière souple jointe de manière étanche sur le piston et la carcasse inducteur.
Le piston (15) coulisse perpendiculairement à l'axe de la bobine et, l'étanchéité pour le fluide conducteur doit être assurée. Il en va de même aux extrémités de la carcasse et du piston de section en U par exemple.
L'action du fluide (17) sur la pièce à former peut être reportée par un piston (15) de forme appropriée.
La figure 7 montre à titre d'exemple non limitatif un piston (15) répulsé par une bobine (1) de type par exemple spirale. Le déplacement du piston crée la poussée fluide nécessaire sur la pièce à former (5 > grâce à un manchon déformable lié au piston. Les géométries du manchon et du piston dans le manchon sont appropriées compte tenu des mises en formes à obtenir. Plusieurs enceintes renfermant des fluides (7) peuvent être envisagées afin de provoquer des actions localisées sur la ou les pièces (5) à mettre en formes. Plusieurs opérations de mise en formes sont possibles d'un seul coup ou en plusieurs coups et, on peut former par exemple des empreintes ou gravures sur le fond d'une boite tubulaire (5), l'expansion de forme de ce même tube, l'obtention d'une collerette par retournement cinétique etc...
Après les mises en formes, un ou des dispositifs de retour de l'outil doivent être employés, de même, un pompage primaire ou des évents doivent si nécessaire, être effectués pour faciliter la mise en forme par évacuation de laair entre pièces et matrices de formes.
On voit, d'après les descriptions ci-dessus, les dispositifs pouvant fonctionner à des niveaux de puissance élevés et offrant une durée de vie ralativement longue. Le procédé constitue un progrès considérable par rapport aux appareils de formage de la technique antérieure.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisations décrits 3 elle est susceptible de nombreuses variantes suivant les applications envisagées, sans qu'on s'écarte pour cela du domaine de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour former des matériaux divers en utilisant des champs
magnétiques intenses et pulsés délivrés par une bobine (1) et com
portant un fluide (2), provoquant par sa pression les mises en for
mes souhaitées.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la bobine
(1) est une bobine ressort plongée dans le fluide (2).
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la bobine
(1) indéformable développe une pression sur les matériaux par un
fluide (2) conducteur de l'électricité.
4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la bobine
(1) répulse un matériau conducteur (3) lequel provoque la poussée du
fluide (2) sur le matériau à mettre en forme.
5) Dispositif selon la revendication 1 et la revendication 4 caractérisé
en ce que le matériau conducteur (3) est mis en contact électrique
avec une pièce conductrice (4) entourant en partie la bobine (1),
contact électrique obtenu par un fluide conducteur.
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications caractérisé en
ce qu'une menbrane déformable (5) est placée entre le fluide (2) et
les pièces à mettre en formes.
7) Dispositif selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que le
fluide conducteur (2) peut être logé dans diverses enceintes placées
en vis à vis de la bobine (1).
8) Dispositif selon les revendications 1, 3 et 4 caractérisé en ce que
le matériau conducteur (il) baigne dans un fluide conducteur (2).
9) Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé en ce
que le matériau conducteur (3) a une géométrie facilitant des actions
localisées du fluide (2) sur les pièces à mettre en formes.
10) Dispositif selon les revendicatiosn précédentes caractérisé en ce
que la menbrane (5) forme un manchon déformable sous l'action du
fluide (2).
11) Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé en ce
que la menbrane (5) ou le manchon de la revendication 10 est soli
daire d'une pièce renfermant le fluide (2), pièce permettant l'àc-
tion du fluide (2) sur le matériau à déformer.
FR8414577A 1984-09-19 1984-09-19 Dispositifs pour former des materiaux en utilisant des champs magnetiques intenses et pulses et un fluide Expired - Fee Related FR2570303B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414577A FR2570303B1 (fr) 1984-09-19 1984-09-19 Dispositifs pour former des materiaux en utilisant des champs magnetiques intenses et pulses et un fluide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414577A FR2570303B1 (fr) 1984-09-19 1984-09-19 Dispositifs pour former des materiaux en utilisant des champs magnetiques intenses et pulses et un fluide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2570303A1 true FR2570303A1 (fr) 1986-03-21
FR2570303B1 FR2570303B1 (fr) 1993-12-03

Family

ID=9307971

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8414577A Expired - Fee Related FR2570303B1 (fr) 1984-09-19 1984-09-19 Dispositifs pour former des materiaux en utilisant des champs magnetiques intenses et pulses et un fluide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2570303B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999033590A2 (fr) * 1997-12-29 1999-07-08 Pulsar Welding Ltd. Procede et appareil de formation par decharge pulsee, d'un article cupuliforme a partir d'une plaque plane
EP1563924A1 (fr) * 2002-09-27 2005-08-17 Kabushiki Kaisha Kobe Seiko Sho Procede de fabrication d'anneau tubulaire a bourrelets, et matrice a utiliser dans cet anneau
WO2019111538A1 (fr) * 2017-12-05 2019-06-13 三菱重工業株式会社 Dispositif de moulage

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3115857A (en) * 1961-06-05 1963-12-31 Republic Aviat Corp Metal forming apparatus
FR1426035A (fr) * 1964-03-11 1966-01-24 Gen Dynamics Corp Dispositif et procédé de façonnage
FR1435585A (fr) * 1964-06-10 1966-04-15 Siemens Ag Procédé de déformation de pièces métalliques
US3618350A (en) * 1969-12-15 1971-11-09 Boeing Co Reusable tooling for electromagnetic forming
US3888098A (en) * 1974-02-27 1975-06-10 Boeing Co Liquid metal core transpactor elements for electromagnetic forming tools
FR2320148A1 (fr) * 1975-08-05 1977-03-04 Leroy Maurice Procede et dispositif pour le formage d'une piece par champ magnetique ou onde de choc

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3115857A (en) * 1961-06-05 1963-12-31 Republic Aviat Corp Metal forming apparatus
FR1426035A (fr) * 1964-03-11 1966-01-24 Gen Dynamics Corp Dispositif et procédé de façonnage
FR1435585A (fr) * 1964-06-10 1966-04-15 Siemens Ag Procédé de déformation de pièces métalliques
US3618350A (en) * 1969-12-15 1971-11-09 Boeing Co Reusable tooling for electromagnetic forming
US3888098A (en) * 1974-02-27 1975-06-10 Boeing Co Liquid metal core transpactor elements for electromagnetic forming tools
FR2320148A1 (fr) * 1975-08-05 1977-03-04 Leroy Maurice Procede et dispositif pour le formage d'une piece par champ magnetique ou onde de choc

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999033590A2 (fr) * 1997-12-29 1999-07-08 Pulsar Welding Ltd. Procede et appareil de formation par decharge pulsee, d'un article cupuliforme a partir d'une plaque plane
WO1999033590A3 (fr) * 1997-12-29 1999-09-16 Pulsar Welding Ltd Procede et appareil de formation par decharge pulsee, d'un article cupuliforme a partir d'une plaque plane
US6591649B1 (en) 1997-12-29 2003-07-15 Pulsar Welding Ltd. Method and apparatus for pulsed discharge forming of a dish from a planar plate
EP1563924A1 (fr) * 2002-09-27 2005-08-17 Kabushiki Kaisha Kobe Seiko Sho Procede de fabrication d'anneau tubulaire a bourrelets, et matrice a utiliser dans cet anneau
EP1563924A4 (fr) * 2002-09-27 2007-04-04 Kobe Steel Ltd Procede de fabrication d'anneau tubulaire a bourrelets, et matrice a utiliser dans cet anneau
US7487655B2 (en) 2002-09-27 2009-02-10 Kobe Steel, Ltd Process for producing tubular ring with beads and die for use therein
WO2019111538A1 (fr) * 2017-12-05 2019-06-13 三菱重工業株式会社 Dispositif de moulage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2570303B1 (fr) 1993-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20120298645A1 (en) Method and assembly for the electrically conductive connection of wires
KR100940509B1 (ko) 유체 저장기를 가진 케이블 커넥터
KR102422703B1 (ko) 전기적으로 도전성의 전력 전송 인터페이스를 제공하는 방법, 인터페이스 형성 장치 및 전력 전송 인터페이스를 형성하기 위한 냉간 스프레이 장치
ES2194380T3 (es) Procedimiento de ensayo y para la prueba no destructiva de un conector soldado, dispositivo de ensayo y aparato de soldadura por ultrasonidos con un dispositivo de este tipo.
EP2943297B1 (fr) Procede, outillage et presse de formage électrohydraulique d'une piece
KR20100051609A (ko) 연선들의 도전식 접속 방법 및 초음파 용접 장치
JP2004071372A (ja) 電線と端子の接続方法
NO330975B1 (no) Oppbygging av et elektrodynamisk fraksjoneringsanlegg
US20160329141A1 (en) Method for attaching a metal ring in a frame and induction coil obtained by said method
JP2007520037A (ja) 閉バレルを備えたかしめ電気接触子、そうした接触子をかしめるための方法、ならびに関連するかしめ機具
FR2570303A1 (fr) Dispositifs pour former des materiaux en utilisant des champs magnetiques intenses et pulses et un fluide
US5301421A (en) Method and apparatus for making fluid cooled conductor
US20140262501A1 (en) Durable copper to aluminum welded connection
PT1166910E (pt) Equipamento e metodo para o fabrico de veios ocos
KR20120027416A (ko) 밀폐형 전지 및 그 제조방법
EP1930113B1 (fr) Procédé de soudure par laser à optique annulaire
ES2154026T3 (es) Procedimiento para conectar electricamente alambre aislante y dispositivo para realizar el procedimiento.
CN109314360A (zh) 用于压接连接元件的装置和方法、以及压接连接
JP6228140B2 (ja) 電気エネルギ貯蔵ユニットの製造方法
CN114641366B (zh) 具有冷却振荡器组件功能的超声波焊接装置
FR2987288A1 (fr) Tete d'un dispositif de decharge electrohydraulique par fil explose
JP2006068620A (ja) 高圧発生装置
SU873335A1 (ru) Наконечник дл гидравлического и электрического соединени стержней обмоток электрической машины
CN104741787A (zh) 金属产品成型方法及金属产品
FR2585192A1 (fr) Connecteur electrique destine a realiser une derivation electrique a partir d'un cable electrique forme d'un conducteur entoure d'une gaine isolante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse