FR2570031A1 - Dispositif de fixation des extremites de ressorts a lame - Google Patents

Dispositif de fixation des extremites de ressorts a lame Download PDF

Info

Publication number
FR2570031A1
FR2570031A1 FR8413878A FR8413878A FR2570031A1 FR 2570031 A1 FR2570031 A1 FR 2570031A1 FR 8413878 A FR8413878 A FR 8413878A FR 8413878 A FR8413878 A FR 8413878A FR 2570031 A1 FR2570031 A1 FR 2570031A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
curvature
leaf
fixed
fixing
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8413878A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2570031B1 (fr
Inventor
Jean-Jacques Reant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RECH RESSORTS CENTRE
Original Assignee
RECH RESSORTS CENTRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RECH RESSORTS CENTRE filed Critical RECH RESSORTS CENTRE
Priority to FR8413878A priority Critical patent/FR2570031B1/fr
Publication of FR2570031A1 publication Critical patent/FR2570031A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2570031B1 publication Critical patent/FR2570031B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F1/00Springs
    • F16F1/36Springs made of rubber or other material having high internal friction, e.g. thermoplastic elastomers
    • F16F1/366Springs made of rubber or other material having high internal friction, e.g. thermoplastic elastomers made of fibre-reinforced plastics, i.e. characterised by their special construction from such materials
    • F16F1/368Leaf springs
    • F16F1/3683Attachments or mountings therefor
    • F16F1/3686End mountings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G11/00Resilient suspensions characterised by arrangement, location or kind of springs
    • B60G11/02Resilient suspensions characterised by arrangement, location or kind of springs having leaf springs only
    • B60G11/10Resilient suspensions characterised by arrangement, location or kind of springs having leaf springs only characterised by means specially adapted for attaching the spring to axle or sprung part of the vehicle
    • B60G11/12Links, pins, or bushes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F1/00Springs
    • F16F1/02Springs made of steel or other material having low internal friction; Wound, torsion, leaf, cup, ring or the like springs, the material of the spring not being relevant
    • F16F1/18Leaf springs
    • F16F1/26Attachments or mountings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Springs (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE FIXATION DES EXTREMITES DE RESSORTS A LAME SUR UN CHASSIS DE VEHICULE ET DANS LEQUEL LA LAME DE RESSORT PRESENTE UN GRAND RAYON DE COURBURE DANS LA PARTIE CENTRALE UTILISEE EN FLEXION ET UN PETIT RAYON DE COURBURE AUX EXTREMITES. CHAQUE EXTREMITE DE LA LAME 1 DE RESSORT EST ENGAGEE PAR SES BORDS LATERAUX DANS DEUX RAINURES 3, 3A D'UN ORGANE DE SUPPORT FIXE SUR LE CHASSIS 5 OU LA CAISSE DU VEHICULE, LESDITES RAINURES PRESENTANT UNE FORME 6 CORRESPONDANT AU PETIT RAYON DE COURBURE 1B DE LA LAME 1 PROLONGEE PAR UNE PARTIE 7 SENSIBLEMENT RECTILIGNE CORRESPONDANT AU GRAND RAYON DE COURBURE 1A DE LA LAME 1. L'INVENTION EST UTILISEE POUR LA FIXATION DE RESSORTS POUR VEHICULES.

Description

Dispositif de fixation des extrémités de ressorts a lame
La présente invention concerne un dispositif de fixation des extrémités de ressorts à lame.
Pour réaliser la fixation des ressorts à lame en acier, il est connu d'enrouler les extrémités des lames pour former un oeil qui est engagé sur un axe solidaire de la caisse ou châssis du véhicule.
Toutefois, cette solution n'est pas applicable dans le cas de ressorts à lame en matériaux composites qui sont généralement réalisés en fibres de verre noyées dans une matrice en résine.
Ceci résulte du procédé de fabrication utilisé pour réaliser ce genre de ressorts (moulage, extrusion ou pultrusion) qui ne permet pas l'obtention de formes compliquées.
Dans la plupart des cas la section de la lame de ressort est constante et pour assurer la liaison avec la caisse du véhicule il est connu de rapporter des embouts ou oeils collés ou rapportés par serrage sur la lame.
Toutefois ce procédé manque de fiabilité et il est généralement difficile à industrialiser en raison des multiples opérations de réalisation.
Par ailleurs il entraîne une diminution de la résistance de la lame du fait d'un perçage de trous pour la fixation des boulons.
D'autre part, les ressorts à lame en matériau composite dont la forme est la plus économique à réaliser correspond à celle dans laquelle la section et le profil sont constants, c'est-à-dire avec une hauteur et une largeur constantes.
Dans certains cas, ces lames de ressort sont obtenues par un procédé dit à enroulement filamentaire et il en résulte que la forme de ces lames présente deux rayons de courbure, c'est-à-dire un grand rayon de courbure, dans la partie utilisée en flexion et un petit rayon de courbure aux extrémités.
Dans la présente invention on met à profit ces différents rayons de courbure pour réaliser un dispositif de fixation qui empêche les déplacements relatifs entre le moyen de fixation et la lame,
Conformément à la présente invention, chaque extrémité de la lame de ressort est engagée par ses bords latéraux dans deux rainures d'un organe de support fixé sur le châssis ou la caisse du véhicule1 lesdites rai- nures présentant une forme correspondant au petit ray-on de courbure de la lame prolongée par une partie sensiblement rectiligne correspondant au grand rayon de courbure de la lame.
Le dispositif suivant l'invention présente une grande simplicité de réalisation, un montage facile et économique pour la fixation des lames de ressort à profil constant sur le châssis d'un véhicule
Contrairement aux dispositifs connus mentionnés ci-dessus, il n'est pas nécessaire d'effectuer des per çages ni des collages.
Les organes de support qui comportent des manchons en élastomère utilisés dans ce dispositif de fixation conjointement avec une disposition transversale du ressort à lame sur le véhicule permet d'obtenir une certaine souplesse dans la liaison entre le train de roulement et le ressort.
I1 résulte de cette disposition un meilleur confort acoustique et vibratoire.
Ce dispositif de fixation de ressorts à lame peut être utilisé sur les véhicules automobiles pour le transport de passagers ou utilitaires.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre de plusieurs modes de réalisation et en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation de face d'un mode de réalisation du dispositif de fixation d'un ressort à lame suivant l'invention;
- la figure 2 est une vue en élévation latérale du même dispositif de fixation;
- la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la figure 1;
- la figure 4 est une vue en élévation de face d'un autre mode de réalisation du dispositif de fixation suivant l'invention;
- la figure 5 est une demi-vue en plan du dispositif de fixation représenté à la figure 4;
- la figure 6 est une vue en élévation et en demi-coupe suivant la ligne VI-VI de la figure 4.
Aux figures 1, 2 et 3 on a représenté un mode de réalisation d'un dispositif de fixation d'une lame de ressort 1 comportant une partie la, utilisée en flexion et présentant un grand rayon de courbure, ladite partie la, étant prolongée par une partie lb, aux extrémités de la lame (Fig. 1) présentant un petit rayon de courbure.
Chaque extrémité de la lame est engagée par ses bords latéraux 2, 2a dans des rainures 3, 3a ménagées respectivement dans deux éléments de support 4, 4a, fixés sur un longeron 5 du châssis ou caisse du véhicule.
Les rainures 3, 3a présentent une forme correspondant à l'extrémité de chaque lame de ressort c'està-dire une partie 6 d'extrémité avec un petit rayon de courbure qui est prolongée par une partie 7 sensiblement rectiligne corresponant au grand rayon de courbure de la partie la, de la lame de ressort.
Les éléments de support 4, 4a, qui sont symétriques, présentent des joues 8, 8a dans lesquels est engagée une Vis 9 dont la tête 9a, est en appui contre l'une des joues 8a et dont l'autre extrémité est munie d'un écrou 10 en appui contre la joue 8 de l'autre élément 4.
La Vis 9 est engagée dans un élément tubulaire 11 lui même fixéàl'intérieur d'un manchon élastique 12 disposé à l'intérieur d'une bague rigide 13 qui est fixée sur une patte d'attache 14 présentant un trou 15 dans lequel est engagée une yis 16 munie d'un écrou 17 pour la fixation sur le longeron 5 du châssis ou caisse du véhicule.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures 4, 5 et 6 chaque élément de support 4, 4a est cons titué de la même manière que précédemment c'est-à-dire avec une rainure 3, 3a dont le profil correspond à l'extrémité de la lame de ressort 1 avec les différents rayons de courbures.
Toutefois chaque élément de support 4 est fixé indépendamment de l'autre élément 4a, sur le longeron 5 du châssis, dansle cas où la lame I présente une grande largeur.
A cet effet, chaque élément tel que 4a est fixe sur le châssis 5 par sa joue 8a qui présente -un trou dans lequel est engagée une vis 18 montée dans un élément tubulaire rigide 19 et munie à l'une de ses extrémités d'un écrou 20 en appui par l'intermédiaire d'une rondelle contre l'une des extrémités de l'élément tubulaire 19.
L'élément tubulaire 19 est fixé dans un manchon élastique 21 disposé dans une bague rigide 22 fixée dans une patte 23 elle même fixée au moyen d'une vis 24 et d'un écrou 25 dans un trou d'un longeron 5.
L'autre élément de support 4 est fixé de la même façon que l'élément 4a, qui lui est symétrique.
Cette disposition pour la fixation d'un ressort à lame en matériau composite peut être utilisée également pour des ressorts en acier.
Bien entendu l'invention n'est pas limitative et l'homme de l'art pourra y apporter des modifications sans sortir du domaine de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATI;ONS
1. Dispositif de fixation des extrémités de ressorts à lame sur un châssis de véhicule et dans lequel la lame de ressort présente un grand rayon de courbure dans la partie centrale utilisée en flexion et un petit rayon de courbure aux extrémités caractérisé en ce que chaque extrémité de la lame (1) de ressort est engagée par ses bords latéraux (2, 2a) dans deux rainures (3, 3a) d'un organe de support (4, 4a) fixé sur le châssis (5) ou la caisse du véhicule, les dites rainures (3, 3a) présentant une forme (6) correspondant au petit rayon de courbure (lb) de la lame (1) prolongée par une partie (7) sensiblement rectiligne correspondant au grand rayon de courbure (la) de la lame (1).
2. Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'organe de support est constitué de deux éléments (4, 4a) disposés symétriquement de part et d'autre de chaque extrémité de la lame de ressort et comportant chacun une rainure (3, 3a) recevant l'un des bords latéraux (2, 2a) de l'extrémité de la lame (1) de ressort, lesdits éléments (4, 4a) étant fixés sur le châssis (5) ou la caisse du véhicule.
3. Dispositif suivant la revendication 2 caractérisé en ce que les deux éléments (4, 4a) de l'organe de support sont montés de part et d'autre d'une bague rigide (13) fixée sur la caisse du véhicule, lesdits éléments de support (4, 4a) étant fixés sur un axe (9) monté dans un manchon élastique (12) lui meme fixé l'intérieur de la bague rigide (13).
4. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que chaque élément (4, 4a) de l'organe de support est monté par l'intermédiaire d'un axe (18)sur un manchon élastique (21) fixé dans une bague rigide (22) elle même fixée sur le châssis (5) Qu la caisse du véhicule.
FR8413878A 1984-09-10 1984-09-10 Dispositif de fixation des extremites de ressorts a lame Expired FR2570031B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413878A FR2570031B1 (fr) 1984-09-10 1984-09-10 Dispositif de fixation des extremites de ressorts a lame

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413878A FR2570031B1 (fr) 1984-09-10 1984-09-10 Dispositif de fixation des extremites de ressorts a lame

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2570031A1 true FR2570031A1 (fr) 1986-03-14
FR2570031B1 FR2570031B1 (fr) 1987-01-09

Family

ID=9307583

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8413878A Expired FR2570031B1 (fr) 1984-09-10 1984-09-10 Dispositif de fixation des extremites de ressorts a lame

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2570031B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0752934B1 (fr) * 1994-03-31 2000-07-19 Detroit Steel Products Co.Inc. Systeme de suspension pour vehicule
EP1064161A1 (fr) * 1998-03-18 2001-01-03 The Boler Company. Partie de fixation sur point de rotation unique d'une partie d'extremite distale d'un ressort a lames
US6361026B2 (en) 1994-03-31 2002-03-26 Detroit Steel Products Co., Inc. Vehicle suspension system

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3030101A (en) * 1959-02-12 1962-04-17 Lester A Mcintosh Spring shackle
FR2052404A5 (fr) * 1969-06-25 1971-04-09 North American Rockwell

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3030101A (en) * 1959-02-12 1962-04-17 Lester A Mcintosh Spring shackle
FR2052404A5 (fr) * 1969-06-25 1971-04-09 North American Rockwell

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0752934B1 (fr) * 1994-03-31 2000-07-19 Detroit Steel Products Co.Inc. Systeme de suspension pour vehicule
US6361026B2 (en) 1994-03-31 2002-03-26 Detroit Steel Products Co., Inc. Vehicle suspension system
EP1064161A1 (fr) * 1998-03-18 2001-01-03 The Boler Company. Partie de fixation sur point de rotation unique d'une partie d'extremite distale d'un ressort a lames
EP1064161A4 (fr) * 1998-03-18 2004-11-03 Boler Co Partie de fixation sur point de rotation unique d'une partie d'extremite distale d'un ressort a lames

Also Published As

Publication number Publication date
FR2570031B1 (fr) 1987-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1837533B1 (fr) Biellette de reprise de couple pourvue d'une articulation élastique
EP1787041A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un mecanisme d'essuyage
EP0524068A2 (fr) Dispositif de suspension pour voiture d'enfant, comportant une lame composite à raideur variable
FR2570031A1 (fr) Dispositif de fixation des extremites de ressorts a lame
FR2611355A1 (fr) Mecanisme de ressort pour charnieres de pare-soleil de vehicules automobiles et pare-soleil muni de ce mecanisme
FR2648086A1 (fr) Structure de suspension de vehicule
EP0867586A2 (fr) Charnière pour portillon ou panneau pivotant, notamment pour panneau en verre
FR2677936A1 (fr) Essuie-glace pour vehicule automobile equipe d'un deflecteur aerodynamique.
FR2586624A1 (fr) Dispositifs assurant le guidage et la suspension des trains (avant ou arriere) de vehicules
EP1293379B1 (fr) Agencement pour la fixation d'un élément d'équipement sur un élement de structure de caisse
FR2570032A1 (fr) Dispositif de fixation des extremites de ressorts a lame disposes longitudinalement par rapport au vehicule
EP0537059B1 (fr) Essuie-glace à balayage non circulaire comportant des moyens de réglage de sa position de repos
EP1043514A1 (fr) Dispositif antivibratoire de reprise de couple
FR2958215A1 (fr) Vehicule comportant une suspension a lame de ressort en materiau composite, et lame de ressort correspondante
FR2637338A1 (fr) Coupelle d'appui pour ressort helicoidal de suspension de vehicule et suspension de vehicule comportant une telle coupelle
EP0410847A1 (fr) Système de fixation à suspension variable et articulation, notamment pour literie ou sièges
FR2838090A1 (fr) Bras d'essuie-glace realise a partir d'un troncon de profile tubulaire
EP1184263A1 (fr) Ensemble de structure de caisse comportant des moyens de fixation d'un organe
FR2757754A1 (fr) Support de latte(s) pour sommier a lattes
FR2570030A1 (fr) Dispositif de fixation des extremites de ressorts a lame par coincement
FR2906201A1 (fr) Dispositif d'amortissement des vibrations du miroir d'un retroviseur d'un vehicule automobile et retroviseur pourvu d'un tel dispositif.
FR2783223A1 (fr) Systeme d'essuie-glace comportant des moyens de fixation par bride d'un support moteur sur une traverse tubulaire
FR2562852A1 (fr) Systeme d'essuie-glace pour vehicules a moteur
FR2768978A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour un systeme d'essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de fixation d'une rotule
FR2756528A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant un dispositif de projection de liquide de lavage

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse