FR2569361A1 - Procede de reglage de l'inclinaison des petits cotes d'une lingotiere de coulee continue a brames - Google Patents

Procede de reglage de l'inclinaison des petits cotes d'une lingotiere de coulee continue a brames Download PDF

Info

Publication number
FR2569361A1
FR2569361A1 FR8413178A FR8413178A FR2569361A1 FR 2569361 A1 FR2569361 A1 FR 2569361A1 FR 8413178 A FR8413178 A FR 8413178A FR 8413178 A FR8413178 A FR 8413178A FR 2569361 A1 FR2569361 A1 FR 2569361A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slab
mold
ingot mold
ingot mould
adjusting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8413178A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2569361B1 (fr
Inventor
Alain Chielens
Pierre Werquin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fives Cail Babcock SA
Original Assignee
Fives Cail Babcock SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fives Cail Babcock SA filed Critical Fives Cail Babcock SA
Priority to FR8413178A priority Critical patent/FR2569361B1/fr
Publication of FR2569361A1 publication Critical patent/FR2569361A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2569361B1 publication Critical patent/FR2569361B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/16Controlling or regulating processes or operations
    • B22D11/168Controlling or regulating processes or operations for adjusting the mould size or mould taper

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN PROCEDE DE REGLAGE DE L'INCLINAISON DES PETITS COTES D'UNE LINGOTIERE DE COULEE CONTINUE A BRAMES EN FONCTION DES CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT DE LA MACHINE DE COULEE CONTINUE. CE PROCEDE CONSISTE A DETERMINER PERIODIQUEMENT LA TEMPERATURE SUPERFICIELLE DES GRANDES FACES DE LA BRAME A SA SORTIE DE LA LINGOTIERE A PARTIR DE LA QUANTITE DE CHALEUR EXTRAITE EN LINGOTIERE DE LA TRANCHE ELEMENTAIRE DE BRAME SORTANT DE LA LINGOTIERE A L'INSTANT CONSIDERE, PUIS A CALCULER EN FONCTION DE LA TEMPERATURE AINSI DETERMINEE UNE VALEUR DE CONSIGNE DE L'INCLINAISON DES PETITS COTES ET A REGLER L'INCLINAISON DES PETITS COTES A CETTE VALEUR DE CONSIGNE EN LES FAISANT PIVOTER AUTOUR D'UN AXE SITUE DANS LA PARTIE SUPERIEURE DES PETITS COTES, AU VOISINAGE DE LA SURFACE LIBRE DU METAL DANS LA LINGOTIERE.

Description

Dans une lingotière à brames il est important que isin- clinaison des petits côtés corresponde à la diminution de largeur de la brame entre l'entrée et la sortie de la lingotière de façon que les petites faces de la brame soient parfaitement soutenues, sans etre soumises à une pression excessive, pour éviter les percées et l'apparition de dé- fauts (criques) notamment aux angles de la brame. Le retrait de la brame dans la lingotière est fonction de sa largeur et de la différence des températures de la peau solidifiée au niveau du mental liquide dans la lingotière et à la base de la lingotière. La première est la température de solidification du métal ; elle dépend de sa composition et est connue.Par contre on ne connait pas de moyen fiable et suffisamment robuste pour mesurer la temps rature superficielle de la brame à sa sortie de la lingotière. C'est pourquoi, il n'a pas eté possible jusqu'à présent de déterminer à un instant quelconque, notamment en régime transitoire, quelle devait être l'inclinaison des petits côtés de la lingotière correspondant aux conditions de fonctionnement de la machine de coule continue à l'instant considéré.
Diverses solutions ont eté proposées pour y remedier.
L'une de ces solutions consiste à maintenir l'inclinaison des petits côtés à des valeurs de consigne déterminées empiriquement en fonction de la vitesse et/ou de la température de coulée. Suivant une autre solution, on règle l'inclinaison des petits côtes de façon à maintenir la puissance de refroidissement de ces derniers égale à une valeur de consigne prédéterminée en fonction de la vitesse et/ou de la température de coulée. Ces solutions ne permettent pas de régler l'inclinaison des petits côtés à sa valeur
optimale en régime transitoire et, pour réduire les risques de percées, on s'efforce de maintenir constante la largeur de la brame à sa sortie de la lingotière, le réglage de l'inclinaison s'effectuant par rotation des petits côtes. autour d'un axe situé à proximité du plan de sortie de la lingotière.Ce mode de réglage ne permet pas de produire des brames de largeur imposée, soit constante en marche normale, soit évoluant suivant un profil prédéterminé pendant un changement de largeur.
La présente invention permet de déterminer avec une bonne précision la température superficielle des grandes faces de la brame à la sortie de la lingotière et, par conséquent, l'inclinaison optimale des petits côtés et de régler cette inclinaison sans influer sur la largeur finale de la brame.
Le procédé objet de la présente invention consiste à déterminer périodiquement la température superficielle des grandes faces de la brame à la sortie de la lingotière à partir de la quantité de chaleur extraite en lingotière de la tranche élémentaire de brame sortant de la lingotière à l'instant considéré, puis à calculer en fonction de la température ainsi déterminée une valeur de consigne de l'inclinaison des petits côtés et à régler l'inclinaison des petits côtés à cette valeur de consigne en les faisant pivoter autour d'un axe situé dans la partie supérieure des petits côtés, au voisinage de la surface libre du métal dans la lingotière.
Pour déterminer la quantité de chaleur extraite en lingotière de chaque tranche élémentaire de brame sortant de la lingotière, on pourra avantageusement utiliser le procédé objet du brevet français 81.18587 qui consiste à déterminer à intervalles de temps réguliers la quantité de chaleur globale extraite à travers les parois de la lingotière pendant cet intervalle de temps, à attribuer à chaque tranche se trouvant dans la lingotière pendant cet intervalle de temps une fraction de cette quantité de chaleur globale qui est fonction du niveau auquel se trouve la tranche considérée dans la lingotière et, pour chaque tranche sortant de la lingotière, à faire la somme de toutes les fractions de quantité de chaleur qui lui ont e' été attribuées pendant son séjour dans la lingotière.
Pour déterminer la température superficielle des grandes faces de la brame on utilisera des fichiers, sous forme de courbes ou de tableaux, ou des relations mathématiques établies à l'aide de calculs prévisionnels de simulation.
Le procédé de l'invention peut être utilisé aussi bien en marche normale que pendant un changement de largeur sans interruption de la coulée.
Pour la mise en oeuvre de ce procédé on utilisera un calculateur commandant des servo-moteurs de réglage de l'inclinaison des petits côtés ou des automates programmables dont l'usage est maintenant courant dans les installations de coulée continue.
La description qui suit se réfère aux dessins l'accompagnant qui illustrent l'invention. Sur ces dessins
La figure 1 est une vue partielle, en coupe, d'une lingotière de coulée continue à brames, et
La figure 2 est une courbe de répartition du flux de chaleur dans la lingotière.
Les lingotières de coulée continue utilisées pour la production de brames sont constituées par un chassis 10 en forme de cadre supportant quatre plaques formant les côtés de la lingotière. Les plaques 12, constituant les petits côtés, sont serrées entre les plaques 14, constituant les grands côtés, par des moyens de pression tels que des vérins ou des ressorts ; lorsque ces moyens sont rendus inactifs, les petits côtés peuvent hêtre déplacés pour régler leur inclinaison et/ou la largeur de la cavité de la lingotière.
Pour déplacer chaque petit côté on utilise deux vérins à vis 16 montés sur le chassis 10 et dont un élément, vis ou écrou, est-articule sur le petit corsé, l'autre élément étant accouplé à un servo-moteur électrique 18 dont la rotation est commandée par un calculateur 20.
Le calculateur 20 reçoit aussi des informations sur la vitesse de coulée, à partir d'un générateur dtimpulsions couplé à un galet 22, et sur le débit et les températures d'entrée et de sortie de liteau de refroidissement des grands out des petits côtés de la lingotière, ces dernières informations étant fournies respectivement par des débitmètres 24 et des sondes thermométriques 26.
Pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention le calculateur 20 détermine périodiquement la quantité de chaleur extraite de chaque tranche élémentaire de brame se trouvant dans la lingotière, ces tranches fictives représentant les portions de brame formées entre deux calculs successifs. Pour cela, il calcule la quantité de chaleur totale évacuée à travers les parois de la lingotière par l'eau de refroidissement, dans l'intervalle de temps séparant deux calculs, à partir des informations fournies par les débitmètres 24 et les sondes 26. Le calculateur peut prendre en considération la quantité de chaleur totale évacuée à travers les petits côtés et les grands côtés de la lingotière ou seulement à travers ces derniers.
En utilisant une courbe de répartition des flux de chaleur évacués le long de la lingotière, telle que celles représentées sur la figure 2, le calculateur détermine ensuite la quantité de chaleur extraite de chaque tranche élémentaire se trouvant dans la lingotière pendant la pé riode considérée. Les courbes de la figure 2 donnent les variations du flux de chaleur i à travers la paroi de la lingotière, en fonction de la distance 1 à la surface libre du métal. En réalité, le flux de chaleur varie de façon continue d'une extrémité à l'autre de la partie utile de la lingotière, comme représenté par la courbe en trait plein. En pratique, on peut utiliser une courbe donnant une représentation approchée de la loi de répartition du flux en décomposant la partie utile de la lingotière en plusieurs zones et en admettant que le flux de chaleur conserve une valeur constante dans chacune de ces zones, comme représenté par la courbe en tirets.
A chaque pas de calcul, le calculateur détermine en outre la quantité de chaleur totale qui a été extraite de la tranche sortant de la lingotière, pendant son séjour dans la lingotière, en faisant la somme de toutes les quantités de chaleur élémentaires calculées pour cette tranche, comme décrit ci-dessus. A partir de cette quantité de chaleur le calculateur détermine la température superficielle des grands côtés de la brame i la sortie de la lingotière au moyen d'un fichier etabli à l'aide de calculs prévision nels de simulation. Il calcule ensuite, en jonction de cette température, l'inclinaison à donner aux petits côtes de la lingotière, il la compare à l'inclinaison réelle, qui est mémorisée, et si elles diffèrent il commande les servo-moteurs 18 pour la corriger.
La correction d'inclinaison est effectuée par rota tion des petits côtés autour dgun axe situé de préférence dans le plan de leur face interieure, au niveau de la surface libre 28 du métal dans la lingotière, et perpendiculaire à l'axe X'X de la lingotière. L'axe de rotation peut se situer au voisinage de cette position optimale, au-dessus ou au-dessous de la surface du métal et/ou en dehors du plan de la face intérieure des petits côtés.
Une solution commode consiste à faire pivoter les petits côtés autour de l'axe d'articlation 30 du vérin supé- rieur 16, seul le servo-moteur du vérin inférieur étant commandé dans ce cas.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Procédé de réglage de l'inclinaison des petits côtés d'une lingotière de coulée continue à brames consistant à déterminer périodiquement la température superficielle des grandes faces de la brame à sa sortie de la lingotière à partir de la quantité de chaleur extraite en lingotière de la tranche élémentaire de brame sortant de la lingotière à l'instant considéré, puis à calculer en fonction de la température ainsi déterminée une valeur de consigne de l'inclinaison des petits côtés et à régler l'inclinaison des petits côtés à cette valeur de consigne en les faisant pivoter autour d'un axe situé dans la partie supérieure des petits côtés, au voisinage de la surface libre du métal dans la lingotière.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour déterminer la quantité de chaleur extraite en lingotière de chaque tranche élémentaire de brame sortant de la lingotière, on détermine à intervalles de temps réguliers la quantité de chaleur globale extraite par la lingotière pendant cet intervalle de temps, on attribue à chaque tranche se trouvant dans la lingotière pendant cet intervalle de temps une fraction de cette quantité de chaleur globale qui est fonction du niveau auquel se trouve la tranche considérée dans la lingotière et, pour chaque tranche sortant de la lingotière, on fait la somme de toutes les fractions de quantité de chaleur qui lui ont été attribuées pendant son séjour dans la lingotière.
FR8413178A 1984-08-24 1984-08-24 Procede de reglage de l'inclinaison des petits cotes d'une lingotiere de coulee continue a brames Expired FR2569361B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413178A FR2569361B1 (fr) 1984-08-24 1984-08-24 Procede de reglage de l'inclinaison des petits cotes d'une lingotiere de coulee continue a brames

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413178A FR2569361B1 (fr) 1984-08-24 1984-08-24 Procede de reglage de l'inclinaison des petits cotes d'une lingotiere de coulee continue a brames

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2569361A1 true FR2569361A1 (fr) 1986-02-28
FR2569361B1 FR2569361B1 (fr) 1987-02-27

Family

ID=9307203

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8413178A Expired FR2569361B1 (fr) 1984-08-24 1984-08-24 Procede de reglage de l'inclinaison des petits cotes d'une lingotiere de coulee continue a brames

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2569361B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997004900A1 (fr) * 1995-08-02 1997-02-13 Mannesmann Ag Moule en fonte pour plaques permettant de produire des barres d'acier

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0026390A1 (fr) * 1979-09-21 1981-04-08 Concast Holding Ag Procédé de mise au point de la vitesse d'ajustement des côtés étroits d'une plaque lingotière lors de la coulée continue d'acier
DE3009697A1 (de) * 1980-03-13 1981-10-01 Vsesojuznyj naučno-issledovatel'skij institut avtomatizacii černoj metallurgii, Moskva Verfahren zur automatischen steuerung des betriebszustandes der kokille von metallstranggussanlagen
EP0076743A1 (fr) * 1981-10-02 1983-04-13 FIVES-CAIL BABCOCK, Société anonyme Procédé de refroidissement du produit coulé dans une installation de coulée continue
FR2541606A1 (fr) * 1983-02-28 1984-08-31 Fives Cail Babcock Procede pour modifier la largeur d'une brame coulee en continu sans interrompre la coulee

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0026390A1 (fr) * 1979-09-21 1981-04-08 Concast Holding Ag Procédé de mise au point de la vitesse d'ajustement des côtés étroits d'une plaque lingotière lors de la coulée continue d'acier
DE3009697A1 (de) * 1980-03-13 1981-10-01 Vsesojuznyj naučno-issledovatel'skij institut avtomatizacii černoj metallurgii, Moskva Verfahren zur automatischen steuerung des betriebszustandes der kokille von metallstranggussanlagen
EP0076743A1 (fr) * 1981-10-02 1983-04-13 FIVES-CAIL BABCOCK, Société anonyme Procédé de refroidissement du produit coulé dans une installation de coulée continue
FR2541606A1 (fr) * 1983-02-28 1984-08-31 Fives Cail Babcock Procede pour modifier la largeur d'une brame coulee en continu sans interrompre la coulee

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997004900A1 (fr) * 1995-08-02 1997-02-13 Mannesmann Ag Moule en fonte pour plaques permettant de produire des barres d'acier

Also Published As

Publication number Publication date
FR2569361B1 (fr) 1987-02-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0036342B1 (fr) Procédé de contrôle du refroidissement du produit coulé dans une installation de coulée continue
FR2572316A1 (fr) Procede de reglage des conditions de coulee continue
CA2159475C (fr) Procede et dispositif de regulation du niveau de metal liquide dans une lingotiere de coulee continue des metaux
EP0230433A1 (fr) Procede et machine de coulee continue d'un produit metallique mince.
FR2555079A1 (fr) Procede pour modifier la largeur d'une brame produite en coulee continue sans interrompre la coulee
FR2569361A1 (fr) Procede de reglage de l'inclinaison des petits cotes d'une lingotiere de coulee continue a brames
KR970061401A (ko) 연속주조방법
FR2540016A1 (fr) Procede de reglage du refroidissement secondaire d'une machine de coulee continue
EP0380480A1 (fr) Regulation de l'epaisseur d'une bande de metal coulee directement.
JPS5933056B2 (ja) 連続鋳造用鋳型装置
FR2825038A1 (fr) Lingotiere de coulee continue de brame a largeur reglable, et procede de coulee utilisant la dite lingotiere
JPH07132349A (ja) 双ロール式連続鋳造方法
EP0564316B1 (fr) Procédé de coulée continue
CA2017043A1 (fr) Dispositif d'alimentation en metal liquide d'une installation de coulee continue de produits minces et procede pour sa mise en oeuvre
FR2477924A1 (fr) Procede de refroidissement direct de barres d'acier
EP0130887B1 (fr) Dispositif de support d'un produit coulé en sortie d'une lingotière pour coulée continueet procédé de reglage du dispositif
EP0076743B1 (fr) Procédé de refroidissement du produit coulé dans une installation de coulée continue
EP0393005A2 (fr) Procédé et dispositif de refroidissement d'un produit métallique coulé en continu
JPS5741868A (en) Method for controlling pouring condition in continuous casting
BE827040A (fr) Procede pour controler la coulee continue de metaux
FR2541606A1 (fr) Procede pour modifier la largeur d'une brame coulee en continu sans interrompre la coulee
RU2198763C1 (ru) Изложница для отливки слитка, уширенного книзу, и способ его получения
FR2582552A1 (fr) Machine de coulee continue de metal sous forme de bandes
FR2652020A1 (fr) Procede et dispositif de reduction de l'epaisseur d'une brame coulee en continu.
EP0206869B1 (fr) Installation de coulée continue de métal en bande mince

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse