FR2568995A3 - Dispositif d'etranglement pour fusils de chasse a deux ou plus de deux canons - Google Patents

Dispositif d'etranglement pour fusils de chasse a deux ou plus de deux canons Download PDF

Info

Publication number
FR2568995A3
FR2568995A3 FR8412558A FR8412558A FR2568995A3 FR 2568995 A3 FR2568995 A3 FR 2568995A3 FR 8412558 A FR8412558 A FR 8412558A FR 8412558 A FR8412558 A FR 8412558A FR 2568995 A3 FR2568995 A3 FR 2568995A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrels
equal
sleeve
head
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8412558A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2568995B3 (fr
Inventor
Sergio Mottana
Pierluigi Doria
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Luigi Franchi SpA
Original Assignee
Luigi Franchi SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Luigi Franchi SpA filed Critical Luigi Franchi SpA
Publication of FR2568995A3 publication Critical patent/FR2568995A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2568995B3 publication Critical patent/FR2568995B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A21/00Barrels; Gun tubes; Muzzle attachments; Barrel mounting means
    • F41A21/32Muzzle attachments or glands
    • F41A21/40Chokes for shotguns, e.g. automatic chokes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)
  • Finger-Pressure Massage (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF D'ETRANGLEMENT (CHOKE) POUR FUSILS DE CHASSE COMPREND UN MANCHON 3 MUNI DE TROUS CYLINDRIQUES 4, 5 ET QUI SE MONTE SUR LES CANONS 1, 2 DU FUSIL. CES TROUS SE TERMINENT A L'AVANT PAR DES GRADINS ANNULAIRES 19, 20 ET ON Y INSERE DES BAGUES D'ETRANGLEMENT 7, 8 QUI PRENNENT APPUI CONTRE LES GRADINS 19, 20 PAR DES REBORDS ANNULAIRES 9, 10 ET QUI SE PLACENT DANS LE PROLONGEMENT AXIAL DU CANON 1, 2 DU FUSIL. LES BAGUES 7, 8 SONT MAINTENUES DANS LES TROUS 4, 5 ET SUR LES GRADINS 19, 20 PAR UNE PLAQUE 11 QUI EST FIXEE AU MANCHON PAR DES VIS 17, 18.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif d'étranglement pour fusils de chasse à deux ou plus de deux canons, qui est particulièrement bien que non exclusivement indiqué pour un fusil de chasse à deux canons du type dit superposé.
I1 est connu que l'amie des canons des fusils de chasse du type considéré n'est pas toujours entièrement cylindrique mais que, à proximité de la bouche, elle présente un léger étranglement ("choke") qui a la double fonction d'augmenter légèrement la vitesse initiale des plombs et de donner au fusil une gerbe d'un type plus restreint et plus uniforme.
I1 est également connu que, pour faire varier le degré d'étranglement des canons d'un fusil de chasse dans un intervalle de valeurs relativement large, on utilise largement des dispositifs d'étranglement amovibles, qui se montent à la sortie de la bouche des canons et dans le prolongement de ces derniers.
En ce qu-i concerne les fusils de chasse à deux canons, superposés ou juxtaposés, une technique largement adoptée prévoit le montage des étranglements par vissage ; dans ce cas, chaque étranglement est muni extérieurement d'un filetage destiné à coopèrer par vissage un filetage conjugué formé dans un canon, à proximité de l'orifice de la bouche de ce canon. Le plus grand inconvénient de cette technique est constitué par le fait que les étranglements tendent rapidement à se bloquer dans leurs canons respectifs, surtout en raison des résidus des gaz du tir qui viennent se déposer petit à petit sur les filetages accouplés entre eux.On ne peut plus démonter l'étranglement, sauf en ayant recours à des outils particuliers et à l'application de forces considérables qui peuvent facilement entraîner un écrêtage des filets qui exige en conséquence, soit le remplacement de l'étranglement par un autre étranglement neuf, soit, du moins, par une réfection des filets écrêtés.
Un autre inconvénient non négligeable est dû au fait que, pour obtenir un bon filetage, il est nécessaire que les canons et les étranglements possèdent des épaisseurs de paroi appropriées et relativement constantes, contrairement à la tendance toujours actuelle des fabricants à fournir des armes et accessoires d'armes légers et maniables.
Selon une autre technique, on munit les étranglements, à l'une de leurs extrémités, d'un rebord qui définit un épaulement annulaire. Ces étranglements, qui sont lisses aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, sont insérés coaxialement dans leurs canons respectifs contre les extrémités de bouche desquels lesdits épaulements annulaires viennent s'appuyer. Dans cette position, les étranglements sont bloqués, par liaison démontable, au moyen de vis qui entrent en prise avec les rebords annulaires précités. Le plus grave inconvénient reconnu de cette technique est dû au fait que la force avec laquelle les vis sont serrées n'est jamais identique pour toutes les vis utilisées pour le blocage des étranglements, de sorte que, dans les canons, ces étranglements subissent fréquemment des désalignements par rapport aux canons.La conséquence est que l'on observe des tirs plus ou moins déviés par rapport à la ligne de mire.
Le principal but de l'invention est de réaliser un dispositif possédant des caractéristiques de structure qui le mettent en mesure de surmonter les inconvénients qui ont été cités plus haut à propos de la technique connue, et qui se traduisent par une mise en oeuvre et une dépose rapides et faciles.
Ce but, ainsi que d'autres, qui ressortiront mieux de la description donnée ci-après, sont atteints par un dispositif d'étranglement qui comprend un étranglement pour chaque canon du fusil de chasse et dans lequel les étranglements sont du type à parois lisses et sont munis, à l'une de leurs extrémités, d'un rebord annulaire formant un épaulement annulaire, ce dispositif étant caractérisé, selon l'invention, en ce qu'il comprend une tête en forme de plaque munie d'un nombre de trous circulaires égal au nombre des canons du fusil, lesdits trous circulaires possédant un diamètre sensiblement égal au diamètre intérieur minimum des étranglements, au moins deux tampons solidement fixés, dans des positions symétriques, aux extrémités avant des canons du fusil, et des moyens permettant de fixer ladite tête en forme de plaque sur lesdits tampons par une liaison démontable.
Selon une forme préférée de réalisation, un dis positif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend : un corps présentant sensiblement la forme d'un manchon, traversé par des trous cylindriques parallèles en nombre égal au nombre des canons du fusil, ledit corps en forme de manchon étant, d'une part, partiellement emmanché sur les segments d'extrémités avant des canons et définissant, d'autre part, une paroi de butée, une pluralité d'étranglements cylindriques, du type connu en soi, à parois lisses, munis à une extrémité d'un rebord annulaire extérieur, lesdits étranglements étant insérés de façon amovible dans les trous cylindriques dudit corps en forme de manchon, dans le prolongement axial des canons du fusil, le rebord annulaire extérieur de chaque étranglement trouvant appui sur ladite paroi de butée, une tête en forme de plaque, munie d'un nombre de trous circulaires égal au nombre des canons du fusil de chasse et possédant un diamètre égal au diamètre intérieur minimum desdits étranglements, et des moyens permettant de fixer ladite tête en forme de plaque sur ladite paroi de butée de façon amovible.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation et en se référant aux dessins annexés sur lesquels,
la figure 1 représente en perspective éclatée un dispositif d'étranglement selon l'invention, réalisé pour un fusil de chasse à deux canons du type dit superposé
la figure 2 représente schématiquement en coupe longitudinale le dispositif de la figure 1, monté sur les canons d'un fusil de chasse du type superposé.
Sur les figures des dessins annexés, on a représenté un dispositif d'étranglement pour fusils de chasse à deux ou plus de deux canons, dans une version donnée à titre d'exemple, applicable à un fusil de chasse à deux canons superposés, les canons étant indiqués en 1 et 2 sur ces figures.
Un tel. dispositif comprend un corps 3 sensiblement en forme de manchon, traversé de deux trous circulaires 4, 5, cylindriques, parallèles, ayant un diamètre peu supérieur au diamètre extérieur des canons 1, 2 cité plus haut. Ce corps 3 en forme de manchon est, d'une part, partiellement emboité et fixé sur les canons 1, 2 tandis que, de l'autre côté, il est délimité par une paroi de butée plane 6.
En 7 et 8, on a indiqué deux étranglements, de type déjà connu, qui présentent des parois extérieures et intérieures lisses et munis, à l'une de leurs extrémités, de rebords annulaires extérieurs respectifs 9, 10, qui forment des épaulements annulaires. Ces étranglements 7, 8 sont insérés librement et coaxialement dans les trous cylindriques 4 et 5 respectivement du corps 3 en forme de manchon, dans lesquels ils s'étendent dans le prolongement axial des canons 1, 2. Lorsque ces étranglements 7, 8 sont entièrement insérés dans le corps 3 en forme de manchon, les rebords annulaires 9, 10 de ces étranglements prennent appui contre la paroi de butée 6 du corps en forme de manchon considéré.
Le dispositif d'étranglement selon l'invention comprend en outre une tête 11 en forme de plaque, qui possède des dimensions transversales et un profil égaux aux dimensions transversales et au profil de la paroi plane de butée 6 du corps 3 en forme de manchon. Ladite tête 11 en forme de plaque est munie de deux trous circulaires 13 et 14 possédant un diamètre sensiblement égal aux diamètres intérieurs minima des étranglements 7 et 8 respectivement, lesdits diamètres intérieurs minima connu cidant généralement avec le diamètre intérieur des extré- mités desdits étranglements qui portent lesdits rebords annulaires 9, 10.Les trous 13, 14 de ladite tête ll en forme de plaque présentent leurs centres espacés d'une distance égale à la distance entre les centres des trous cylindriques 4, 5 du corps 3 en forme de manchon.
La tête 11 en forme de plaque est en outre munie de deux ou plus de deux trous 15, 16 à travers lesquels on peut enfiler des vis 17, 18 pour fixer la tête 11 à la paroi de butée plate 6 du corps 3 en forme de manchon et pour bloquer de cette façon les étranglements 7, 8 en position. Selon une forme de réalisation préfe- rée mais non limitative, dans la paroi de butée 6 du corps 3 présentant sensiblement la forme d'un manchon et au niveau des embouchures des trous cylindriques 4, 5, on forme avantageusement des parties en retrait, sensiblement en forme de gradins annulaires 19, 20, qui possèdent des diamètres et des profondeurs appropriés pour recevoir avec un jeu limité prédéterminé les rebords annulaires 9, 10 des étranglements 7, 8 lorsqu'on insère ces derniers dans le corps 3 en forme de manchon considéré.
De cette façon, lorsqu'elle est fixée au corps 3, la tête 11 en forme de plaque est en contact superficiel total avec la paroi d'arrêt 6 et les éventuelles forces de serrage appliquées différemment aux vis 17, 18 n'exercent aucune influence négative sur la position des étranglements 7, 8 dans les trous cylindriques 4, 5 dudit corps 3 sensiblement en forme de manchon.
Avec le dispositif d'étranglement selon l'invention, il est donc possible de monter, de démonter et de remplacer rapidement et facilement des étranglements sur des fusils du type à deux ou plus de deux canons, aussi bien superposés que juxtaposés et, surtout, ce dispositif garantit l'alignement axial des étranglements sur les canons du fusil de chasse sur lequel il est monté.
Naturellement, la forme et les dimensions des éléments constitutifs du dispositif selon l'invention peuvent varier selon le besoin.
En outre, les parties en retrait 19, 20 en forme de gradins annulaires qui sont formées dans la paroi 6 pour recevoir les rebords annulaires 9, 10 des étranglements 7, 8 peuvent être formées en variante dans l'épais- seur de la tête 11 en forme de plaque.
Bien entendu, diverses modifications pourront être apportées par l'homme de l'art au dispositif qui vient d'être décrit uniquement à titre d'exemple non limitatif sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1- Dispositif d'étranglement pour fusil de chasse à deux ou plus de deux canons, qui comprend un étranglement pour chaque canon du fusil de chasse, et dans lequel les étranglements sont du type à parois lisses et sont munis, à l'une de leurs extrémités, d'un rebord annulaire extérieur formant un épaulement annulaire, caractérisé en ce qu'il comprend : une tête (11) en forme de plaque, munie d'un nombre de trous circulaires (13, 14) égal au nombre des canons (1, 2) dudit fusil, lesdits trous circulaires (13, 14) possédant un diamètre sensiblement égal au diamètre intérieur minimum desdits étranglements (7, 8), au moins deux tampons (3) solidement fixés dans des positions symétriques aux extrémités avant des canons (1, 2) du fusil, et des moyens (17, 18) permettant de fixer ladite tête (11) en forme de plaque sur lesdits tampons (3) par une liaison démontable.
2 - Dispositif d'étranglement pour fusils de chasse à deux ou plus de deux canons, caractérisé en ce qu'il comprend : un corps (3) présentant sensiblement la forme d'un manchon, traversé par des trous (4) cylindriques, parallèles et en nombre égal au nombre des canons (1, 2) du fusil, ledit corps (3) en forme de manchon étant, d'une part, partiellement emmanché et fixé sur des segments d'extrémités avant desdits canons (1, 2) et définissant, d'autre part, une paroi de butée (6), une pluralité d'étranglements (7, 8) à paroislisseset connus en- soi, munis à une extrémité d'un rebord annulaire extérieur (9, 10), lesdits étranglements (7, 8) étant insérés de façon amovible dans lesdits trous cylindriques (4, 5) dudit corps (3) en forme de manchon, dans le prolongement axial des canons (1, 2) du fusil, le rebord annulaire extérieur (9, 10) de chaque étranglement (7, 8) prenant appui sur ladite paroi de butée (6), une tête (11) en -forme de plaque, munie d'un nombre de trous cir culaires (13, 14) égal au nombre des canons (1, 2) dudit fusil de chasse et possédant un diamètre égal au diamètre intérieur minimum desdits étranglements (7, 8), et des moyens (15, 16 ; 17, 18) permettant de fixer ladite tête (11) en forme de plaque de façon amovible sur ladite paroi de butée (6).
3 - Dispositif d'étranglement selon la revendication 2, caractérisé en ce que, dans ladite paroi de butée (6) dudit corps (3) présentant sensiblement la forme d'un manchon et au niveau des trous cylindriques (4, 5) qui sont ouverts dans ladite paroi de butée (6) sont forme mées des parties en retrait correspondantes qui définissent des gradins annulaires (19, 20) dont le diamètre et la profondeur sont respectivement sensiblement égaux au diamètre et à l'épaisseur desdits rebords annulaires (9, 10) desdits étranglements (7, 8).
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite tête (11) en forme de plaque et ladite paroi de butée (6) ont des dimensions transversales égales.
FR8412558A 1984-07-25 1984-08-08 Dispositif d'etranglement pour fusils de chasse a deux ou plus de deux canons Expired FR2568995B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/213380A BE900222A (fr) 1984-07-25 1984-07-25 Dispositif d'etranglement pour fusils de chasse a deux ou plus de deux canons.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2568995A3 true FR2568995A3 (fr) 1986-02-14
FR2568995B3 FR2568995B3 (fr) 1986-09-05

Family

ID=3843783

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8412558A Expired FR2568995B3 (fr) 1984-07-25 1984-08-08 Dispositif d'etranglement pour fusils de chasse a deux ou plus de deux canons

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE900222A (fr)
FR (1) FR2568995B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3036470A1 (fr) * 2015-05-19 2016-11-25 Luc Perrin Manchon de reglage de convergence pour un fusil de chasse equipe de chokes amovibles externes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3036470A1 (fr) * 2015-05-19 2016-11-25 Luc Perrin Manchon de reglage de convergence pour un fusil de chasse equipe de chokes amovibles externes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2568995B3 (fr) 1986-09-05
BE900222A (fr) 1984-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2510247A1 (fr) Arme de tir, notamment a canon long
FR2505476A1 (fr) Perfectionnement aux reducteurs de calibre pour armes de poing
EP1455158A1 (fr) Montage d'un dispositif de visée holographique sur une arme
EP0353174A1 (fr) Arc de compétition démontable à comportement vibratoire amélioré
CA2084520A1 (fr) Mortier a barillet
FR2568995A3 (fr) Dispositif d'etranglement pour fusils de chasse a deux ou plus de deux canons
EP0777847B1 (fr) Dispositif d'adaptation d'un accessoire d'aide au tir sur une arme a feu individuelle
FR2511492A3 (fr) Reducteur pour canons de fusil
BE1012932A3 (fr) Arme a feu a au moins deux canons a geometrie reglable et procede et dispositif de reglage de cette geometrie.
EP1072857B1 (fr) Système de guidage pour la masse reculante d'une artillerie
EP0045670B1 (fr) Manchon de bouche ajustable pour un fusil
FR2481792A1 (fr) Accouplement reglable par orientation, de la bouche des tubes de canons superposes avec moyen de fixation amovible de chokes interchangeables pour fusils de chasse ou autres armes
FR2795169A1 (fr) Cale d'appui reglable pour crosse d'arme a feu
BE1002303A3 (fr) Perfectionnements aux retreints pour armes de chasse.
FR2778736A1 (fr) Dispositif de fixation pour un miroir de volee
FR2776765A3 (fr) Dispositif de reglage de la convergence des canons d'une arme a feu
EP1457753B1 (fr) Arme à feu à au moins deux canons superposés à géométrie réglable et procédé de réglage de cette géométrie
FR2855255A1 (fr) Systeme de visee pour armes de tir.
FR2813664A1 (fr) Dispositif de montage rotatif pour pose et depose de lunette de visee pour arme a feu
FR3016959A1 (fr) Systeme de fixation amovible d'une lunette sur une arme
EP0744588B1 (fr) Ensemble pour fixation amovible du berceau à la culasse d'une arme
FR3116329A1 (fr) Arme à feu
FR2794522A1 (fr) Dispositif pour allonger le canon d'une arme a feu
FR2517817A1 (fr) Dispositif de reglage de convergence pour fusil de chasse et fusil ainsi equipe
EP0361605A1 (fr) Ejecteur pour armes de chasse