FR2568897A1 - Electrolyseur a enceinte pressurisee - Google Patents

Electrolyseur a enceinte pressurisee Download PDF

Info

Publication number
FR2568897A1
FR2568897A1 FR8412645A FR8412645A FR2568897A1 FR 2568897 A1 FR2568897 A1 FR 2568897A1 FR 8412645 A FR8412645 A FR 8412645A FR 8412645 A FR8412645 A FR 8412645A FR 2568897 A1 FR2568897 A1 FR 2568897A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stack
electrolyser
thick
plates
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8412645A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2568897B1 (fr
Inventor
Gerard Pere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Creusot Loire SA
Original Assignee
Creusot Loire SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Creusot Loire SA filed Critical Creusot Loire SA
Priority to FR8412645A priority Critical patent/FR2568897B1/fr
Publication of FR2568897A1 publication Critical patent/FR2568897A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2568897B1 publication Critical patent/FR2568897B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25BELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES FOR THE PRODUCTION OF COMPOUNDS OR NON-METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25B9/00Cells or assemblies of cells; Constructional parts of cells; Assemblies of constructional parts, e.g. electrode-diaphragm assemblies; Process-related cell features
    • C25B9/60Constructional parts of cells
    • C25B9/65Means for supplying current; Electrode connections; Electric inter-cell connections
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25BELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES FOR THE PRODUCTION OF COMPOUNDS OR NON-METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25B9/00Cells or assemblies of cells; Constructional parts of cells; Assemblies of constructional parts, e.g. electrode-diaphragm assemblies; Process-related cell features
    • C25B9/70Assemblies comprising two or more cells
    • C25B9/73Assemblies comprising two or more cells of the filter-press type

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electrolytic Production Of Non-Metals, Compounds, Apparatuses Therefor (AREA)

Abstract

ELECTROLYSEUR A ENCEINTE 3 PRESSURISEE, DU TYPE SELON LEQUEL L'EMPILAGE 1 DE CELLULES D'ELECTROLYSE EST MAINTENU ENTRE DEUX PLAQUES D'EXTREMITE 2, 4, EPAISSES ET CONDUCTRICES. AU MOINS UNE DES DEUX PLAQUES-ELECTRODES D'EXTREMITE 100, 110 DE L'EMPILAGE 1 EST CONSTITUEE PAR UNE FEUILLE MINCE ET CONDUCTRICE, ET EST PLAQUEE, PAR DIFFERENCE ENTRE LA PRESSION DANS L'ENCEINTE 3 ET LA PRESSION ATMOSPHERIQUE, CONTRE LA PLAQUE EPAISSE D'EXTREMITE CORRESPONDANTE (RESPECTIVEMENT 2 ET 4).

Description

Electrolyseur à enceinte pressurisée
La présente invention se rapporte à un électrolyseur à enceinte pressurisée, tel que par exemple un électrolyseur du type filtre-presse destiné à la production industrielle d'hydrogène et d'oxygène par électrolyse de l'eau sous pression, et tel que décrit dans les brevets FR-A-2.513.663 et FR-A-2.449.732.
Un électrolyseur de ce type est généralement constitué par un empilage d'un grand nombre de cellules élémentaires d'électrolyse, cet empilage étant maintenu serré entre deux plaques épaisses d'extrémité, de plusieurs centimètres d'épaisseur chacune, et l'ensemble étant placé dans une enceinte dont l'intérieur est pressurisé et porté à température élevée.
L'une de ces deux plaques épaisses d'extrémité est normalement constituée par le socle plat de l'enceinte, et le serrage de l'autre plaque est effectué par des tirants. Chacune de ces deux plaques épaisses d'extrémité constitue respectivement la première et la dernière plaque-électrode de l'empilarge, par exemple respectivement la première plaque-anode et la dernière plaquecathode.
Pour de tels électrolyseurs, les plaques-électrodes de chaque cellule sont constituées par une tôle mince, d'une épaisseur de l'ordre d'un demi-millimètre, sur laquelle sont, de part et d'autre, soudées des languettes d'entretoisement, comme décrit en détails dans le brevet FR-A-2.513.663 précité. La minceur de ces plaques-électrodes permet d'effectuer la soudure de ces languettes par transparence, ce qui est un procédé particulièrement rapide et économique. Cette technique de la soudure par transparence ntest malheureusement pas utilisable, avec les électrolyseurs connus actuellement, pour souder lesdites languettes sur les deux plaques épaisses d'extrémité. On est alors obligé de souder sur celles-ci lesdites languettes à la main et une par une, ce qui est particulièrement long, difficile, et par suite de coût de réalisation élevé.
L'électrolyseur à enceinte pressurisée conforme à l'invention ne conduit pas, pour sa fabrication, à ce genre d'inconvénient. I1 est du type selon lequel -l'empilage de cellules d'électrolyse est maintenu entre deux plaques d'extrémité épaisses et conductrices, et il est caractérisé en ce qu'au moins une des deux plaques-électrodes d'extrémité de l'empilage est constituée par une feuille mince et conductrice, et en ce qu'il est équipé de moyens permettant de plaquer, par différence de pressions, ladite feuille mince contre la plaque épaisse d'extrémité correspondante.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivan te d'un exemple préférentiel de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale de l'électrolyseur conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue agrandie d'un détail de la figure 1.
En se référant tout d'abord à la figure 1, l'électrolyseur schématiquement représenté est composé d'un empilage 1 d'un grand nombre de cellules d'électrolyse telles que décrites de manière détaillée dans le brevet
FR-A-2.513.663 précité. De manière classique, cet empilage est maintenu serré entre deux plaques épaisses d'extrémité, respectivement. la plaque de base amont 2, d'une épaisseur de l'ordre de 15 centimètres, qui constitue le socle de l'enceinte pressurisée 3 dans laquelle est placé l'empilage 1, et la plaque aval d'extrémité 4, d'une épaisseur de l'ordre de 5 centimètres, qui est associée a des moyens de serrage non représentés, et par exemple tels que décrits dans le brevet FR-A-2.449.732 précité.De manière classique également, la plaque 2 est reliée à une des bornes-de l'alimentation en tension continue, cette borne constituant la masse de l'installation, alors que la plaque 3 est reliée, par des moyens classiques non représentés, à l'autre borne de cette alimentation en tension continue. Enfin, comme dans la plupart des électrolyseurs de ce type, l'enceinte 3 est pressurisée, à une pression par exemple de 70 bars, et est remplie d'un gaz inerte, tel que de l'azote.
Sur la figure 2, qui représente de manière agrandie le détail entouré en A sur la figure 1, on reconnaît le socle 2 et la "cloche" 30 formant ensemble l'enceinte pressurisée 3, dont la jointure est garnie d'un joint d'étanchéité 5. L'empilage 1 est composé d'une série de cellules classiques comportant chacune un diaphragme 6 enserré entre deux "préélectrodes" (7, 8) en métal déployé, chaque préélectrode étant reliée, par des languettes d'entretoisement 9, à une "plaque-électrode", respectivement 10 et 11. L'électrolyte circule dans l'espace créé entre chaque préélectrode et sa plaque-électrode associée. Il est bien évident que ces termes "plaqueélectrode" et "préélectrode", qui sont couramment utilisés, sont en réalité impropres.Du point de vue purement électrique, chaque électrode est en rélaité constituée par un bloc entier "plaque-électrode, languettes d'entretoisement, préélectrode", et c'est la préélectrode qui joue en fait le rôle d'anode ou de cathode, selon sa polarité.
Comme représenté sur la figure 2, chaque diaphragme 6 est monté dans un cadre 12, en nickel, et chaque cadre 12 est lui meme fixé dans un cadre plus grand 13, en polytétrafluorétllylène. Sur ses bords, chaque plaque-électrode (10, 11), constituée comme représenté par une tôle mince de 0,5 mm d'épaisseur par exemple, est enserrée entre deux cadres 13 adjacents. Comme expliqué en détails dans le brevet FR-A-2.513.663 précité, les languettes d'entretoisement 7 sont disposées de manière à faciliter leur soudage par transparence sur les plaques électrodes d'une part et sur les préélectrodes associées d'autre part.
Dans les dispositifs de l'art antérieur, les languettes d'entretoisement, respectivement 90 et 91 (figure 1) de la première et de la dernière cellules d'électrolyse de l'empilage 1, sont soudées, une à une et à la main, directement sur les plaques épaisses d'extrémité, respectivement 2 et 4.
Dans le dispositif de l'invention au contraire, elles sont soudées, par transparence comme toutes les autres, sur une plaque-électrode mince d'extrémité, respectivement 100 et 110, constituée comme les autres plaquesélectrodes (10, 11, etc ...) par une tôle mince de 0,5 mm d'épaisseur. Chacune de ces plaques-électrodes d'extrémité (100, 110) est appliquée contre la plaque épaisse d'extrémité correspondante, respectivement 2 et 4, et, pour assurer le bon contact électrique nécessaire, est plaquée fortement contre celle-ci par la différence entre 1a pression qui règne à l'intérieur de l'enceinte et la pression atmosphérique, cette différence de pression étant dans cet exemple de 70 bars.
Ce placage par différence de pressions est réalisé, pour la plaqueélectrode amont 100, par percement dans le socle 2 d'un canal longitudinal 14 traversant toute l'épaisseur de celui-ci, et, pour la plaque-électrode aval 110, en reliant de même la face de la plaque épaisse 4 regardant vers l'empilage 1 à la pression atmosphérique par l'intermédiaire d'un tuyau 15 et de deux canaux 16 et 17 garnis d'étanchéités 18 et 19 comme représenté sur la figure 1.
Pour des raisons de construction, chaque plaque-électrode d'extrémité, respectivement 100 et 110, est soudée sur un cadre métallique, respectivement 20 et 21, lui-même plaqué contre la plaque-épaisse d'extrémité correspondante, respectivement 2 et 4, et garni d'un joint d'étanchéité, respectivement 22 et 23.
I1 va de soi que l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réa
lisation qui vient d'entre décrit. Au lieu de relier les faces des deux pla
ques épaisses d'extrémité (2, 4) regardant vers l'empilage (1) directement
à la pression atmosphérique, on pourrait également, en utilisant des moyens classiques à détendeurs et régulateurs de pression, les relier à une pression intermédiaire entre la pression atmosphérique et celle régnant dans l'enceinte 3, et en tous cas inférieure à celle règnant dans ladite enceinte.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.- Electrolyseur à enceinte (3) pressurisée, du type selon lequel l'empilage (1) de cellules d'électrolyse est maintenu entre deux plaques d'extrémité (2, 4), épaisses et conductrices, caractérisé en ce qu'au moins une des deux plaques-électrodes d'extrémité (100, 110) de l'empilage (1) est constituée par une feuille mince et conductrice, et en ce qu'il est équipé de moyens (14 à 19) permettant de plaquer, par différence de pressions, ladite feuille mince (100, 110) contre la plaque épaisse d'extrémité correspondante (respectivement 2 et 4).
2.- Electrolyseur selon la revendication 1, du type selon lequel lesdites plaques épaisses d'extrémité (2, 4) ont une épaisseur supérieure au centimètre, caractérisé en ce que lesdites plaques-électrodes d'extrémité (100 ou 110) sont constituées chacune par une tôle mince d'une épaisseur de l'ordre d'un demi-millimètre.
3.- Electrolyseur selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de placage par différence de pressions sont des moyens permettant de relier les faces des plaques-épaisses d'extrémité (2, 4) regardant vers l'empilage (1) à une pression inférieure à celle régnant dans l'enceinte pressurisée (3).
4.- Electrolyseur selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens sont des moyens (14 à 19) permettant de relier lesdites faces des plaques-épaisses d'extrémité (2, 4) regardant vers l'empilage (1) à la pression atmosphérique.
FR8412645A 1984-08-10 1984-08-10 Electrolyseur a enceinte pressurisee Expired FR2568897B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412645A FR2568897B1 (fr) 1984-08-10 1984-08-10 Electrolyseur a enceinte pressurisee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412645A FR2568897B1 (fr) 1984-08-10 1984-08-10 Electrolyseur a enceinte pressurisee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2568897A1 true FR2568897A1 (fr) 1986-02-14
FR2568897B1 FR2568897B1 (fr) 1988-05-20

Family

ID=9306954

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8412645A Expired FR2568897B1 (fr) 1984-08-10 1984-08-10 Electrolyseur a enceinte pressurisee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2568897B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998027249A1 (fr) * 1996-12-19 1998-06-25 Mtu Motoren- Und Turbinen-Union Friedrichshafen Gmbh Electrolyseur isole par encapsulation vis-a-vis de l'eau sous pression

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1535185A (en) * 1920-01-26 1925-04-28 John P Scott Electrolytic apparatus
US3755105A (en) * 1971-06-28 1973-08-28 G Messner Vacuum electrical contacts for use in electrolytic cells
FR2448582A1 (fr) * 1979-02-09 1980-09-05 Creusot Loire Perfectionnements aux electrolyseurs destines a l'electrolyse de l'eau sous pression
EP0076747A1 (fr) * 1981-09-30 1983-04-13 Creusot-Loire Electrolyseur du type filtre-presse

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1535185A (en) * 1920-01-26 1925-04-28 John P Scott Electrolytic apparatus
US3755105A (en) * 1971-06-28 1973-08-28 G Messner Vacuum electrical contacts for use in electrolytic cells
FR2448582A1 (fr) * 1979-02-09 1980-09-05 Creusot Loire Perfectionnements aux electrolyseurs destines a l'electrolyse de l'eau sous pression
EP0076747A1 (fr) * 1981-09-30 1983-04-13 Creusot-Loire Electrolyseur du type filtre-presse

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998027249A1 (fr) * 1996-12-19 1998-06-25 Mtu Motoren- Und Turbinen-Union Friedrichshafen Gmbh Electrolyseur isole par encapsulation vis-a-vis de l'eau sous pression
DE19781442C1 (de) * 1996-12-19 2000-11-16 Mtu Friedrichshafen Gmbh Druckwassergekapselter Elektrolyseur
US6153083A (en) * 1996-12-19 2000-11-28 Mtu Motoren-Und Turbinen-Union Friedrichshafen Gmbh Electrolyzer isolated by encapsulation with respect to pressurized water
CN1085260C (zh) * 1996-12-19 2002-05-22 腓特烈港发动机及涡轮机联合股份公司 压力水罩封的电解装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2568897B1 (fr) 1988-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3391451B1 (fr) Système de serrage autonome d'un empilement à oxydes solides de type soec/sofc à haute température
EP2545206B1 (fr) Electrolyseur a haute temperature (eht) a empilement de cellules d'electrolyse a surete de fonctionnement amelioree et rendement eleve
EP3476977B1 (fr) Motif élémentaire réversible d'électrolyse ou de co-électrolyse de l'eau (soec) ou de pile à combustible (sofc) à fonctionnement sous pression et effort de compression découplé
EP3360987B1 (fr) Entretoise d'electrolyseur et electrolyseur équipe d'une telle entretoise
FR3030893A1 (fr) Motif elementaire pour reacteur d'electrolyse ou de co-electrolyse de l'eau (soec) ou pile a combustible (sofc), a fonctionnement sous pression
CA3063286C (fr) Reacteur d'electrolyse ou de co-electrolyse de l'eau (soec) ou pile a combustible (sofc) a fonctionnement sous pression et a systeme de serrage adapte a un tel fonctionnement
EP3012892A1 (fr) Dispositif électrochimique à empilement
FR2957363A1 (fr) Architecture d'electrolyseur a haute temperature, a production cible elevee par cellule d'electrolyse et taux de degradation des cellules limite
EP3516721B1 (fr) Réacteur d'électrolyse de l'eau (soec) ou pile à combustible (sofc) à taux d'utilisation de vapeur d'eau ou respectivement de combustible augmenté
FR2573922A1 (fr) Dispositif de protection contre les courts-circuits dans un empilement de piles electrolytiques
EP0076747B1 (fr) Electrolyseur du type filtre-presse
FR2568897A1 (fr) Electrolyseur a enceinte pressurisee
EP0056759A2 (fr) Dispositif d'alimentation et d'évacuation d'électrolyte liquide pour électrolyseur du type filtre-presse
CA1279106C (fr) Electrode tubulaire pour torche a plasma et torche a plasma pourvue de telles electrodes
EP2483451B1 (fr) Dispositif d'electrolyse
EP0015188B1 (fr) Perfectionnements à un appareil d'électrolyse de l'eau
CH642112A5 (en) Electrolyser especially for the electrolysis of water under pressure
CA1141336A (fr) Cellule d'electrolyseur
CA2838239A1 (fr) Module interconnecteur de realisation simplifiee pour dispositif d'electrolyse de l'eau a haute temperature
FR2576325A1 (fr) Electrode, ensemble d'electrode porte-electrode, son procede de realisation, electrolyseur et pile a combustible comportant ladite electrode
EP1900051B1 (fr) Plaque bipolaire pour pile a combustible comprenant un canal de liaison
EP0060746A1 (fr) Electrolyseur à structure stable en température
FR2484464A1 (fr) Electrolyseur sous pression du type filtre presse
WO2023094756A1 (fr) Systeme de conditionnement d'une pluralite d'empilements de cellules a oxydes solides de type soec/sofc a haute temperature
CH718644A2 (fr) Arrangement d'une membrane et électrodes pour cellule d'électrolyse.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse