FR2568546A1 - Moyens de fermeture de sacs - Google Patents

Moyens de fermeture de sacs Download PDF

Info

Publication number
FR2568546A1
FR2568546A1 FR8412128A FR8412128A FR2568546A1 FR 2568546 A1 FR2568546 A1 FR 2568546A1 FR 8412128 A FR8412128 A FR 8412128A FR 8412128 A FR8412128 A FR 8412128A FR 2568546 A1 FR2568546 A1 FR 2568546A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
microcapsules
bag
adhesive
flap
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8412128A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KARDON DONALD
Original Assignee
KARDON DONALD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KARDON DONALD filed Critical KARDON DONALD
Priority to FR8412128A priority Critical patent/FR2568546A1/fr
Publication of FR2568546A1 publication Critical patent/FR2568546A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D33/00Details of, or accessories for, sacks or bags
    • B65D33/16End- or aperture-closing arrangements or devices
    • B65D33/18End- or aperture-closing arrangements or devices using adhesive applied to integral parts, e.g. to flaps
    • B65D33/20End- or aperture-closing arrangements or devices using adhesive applied to integral parts, e.g. to flaps using pressure-sensitive adhesive

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bag Frames (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE DES MOYENS DE FERMETURE DE SACS INVIOLABLES. UN SAC INVIOLABLE EST POURVU D'UN MOYEN DE FERMETURE COMPRENANT UNE BANDE DE MICROCAPSULES CONSTITUEES D'UN NOYAU ADHESIF CONTENU DANS UNE ENVELOPPE ADAPTEE POUR SE BRISER PAR APPLICATION DE LA PRESSION, POUR LIBERER SON CONTENU ADHESIF, LES MICROCAPSULES ETANT APPLIQUEES AU SAC AU MOYEN D'UN SYSTEME DE LIANT OU EN LES DEPOSANT SUR UN REVETEMENT ADHESIF DE FIXATION PREALABLEMENT APPLIQUE AU SAC.

Description

L'invention concerne des moyens de fermeture de sacs et plus particulièrement des moyens de fermeture pour sacs inviolables. On utilise des sacs inviolables pour diverses applications, comme, par exemple, les sacs de dépits bancaires, les sacs contenant des éléments de preuves pour la police et les sacs contenant des ordonnances dans les hôpitaux.
Les sacs inviolables de ce type doivent assurer une fermeture de sécurité de l'ouverture des sacs, capable de résister à une réouverture des sacs après leur fermeture, et de révéler tous essais de réouverture ou d'altération des sacs.
Les sacs inviolables actuellement connus ne sont pas entièrement satisfaisants car ils sont généralement trop coûteux et non complètement inviolables. Par exemple, un sac inviolable communément utilisé à ce jour se compose d'un sac en matière plastique fermé à une extrémité et comportant un volet adapté pour autre replié par dessus l'extrémité ouverte.
Une première bande adhésive adhère à la paroi intérieure du volet et une seconde bande adhésive adhère à la zone du sac adjacente à l'ouverture. Chacune de ces bandes est pourvue d'une doublure de protection qu'il faut retirer avant de faire adhérer le volet en position de fermeture. Ce type de dispositif est coûteux et implique des techniques difficiles de fabrication pour appliquer les bandes adhésives au sac.
La présente invention a pour objet un nouveau moyen de fermeture d'un sac du type indiqué.
Le moyen de fermeture de l'invention comprend une bande de microcapsules que l'on applique sous forme d'une bande le long de la surface interne du volet et le long de la surface externe à l'extrémité de la paroi du sac adjacente à son ouverture. Les microcapsules contiennent un noyau adhésif enfermé dans une enveloppe non adhésive, adaptée pour se rompre sous l'effet d'une pression appliquée pour libérer le contenu adhésif, servant à sceller le volet sur la paroi du sac, en position de fermeture du sac.
L'invention a encore pour objet deux méthodes d'application des microcapsules aux zones appropriées du sac. Selon une méthode, on applique une dispersion des microcapsules dans un liant, sur le sac, et on sèche la composition du liant pour chasser les ingrédients non actifs du liant, en laissant les microcapsules adhérentes au sac. Selon une autre méthode, on applique au sac un revêtement adhésif de fixation, puis on pulvérise les microcapsules sur l'adhésif, l'excès des microcapsules étant ensuite retiré soit par application de vide ou selon toute autre méthode convenable.
L'invention sera mieux comprise à la lecture détaillée de la description qui suit et à l'examen des dessins annexés. Sur ces dessins
- la figure 1 est une vue d'un sac selon l'invention, en position ouverte,
- la figure 2 est une vue du sac de la figure 1, en position fermée,
- la figure 3 est une vue partielle en plan montrant l'extrémité supérieure du sac de la figure 1,
- la figure 4 est une vue en coupe le long de la ligne 4-4 de la figure 3, à plus grande échelle,
- la figure 5 est une vue en coupe d'une microcapsule, à plus grande échelle.
Le sac inviolable de l'invention comprend de préférence un sac en matière plastique comportant une paire de parois latérales 10 et 12, fermées à leurs bords latéraux 13 et à leur extrémité inférieure 14 et pourvues d'une ouverture 16 à leur extrémité supérieure.
Le sac consiste de préférence en une matière plastique synthétique convenable, telle que, par exemple, un polyalkylène, comme le polyéthylène ou le polypropylène, et autres matières semblables. La paroi latérale 12 comporte un volet 18, la dépassant et qui peut être rabattue le long d'une ligne de pliure 20, approximativement alignée avec un bord supérieur 22 de la paroi latérale 10. La ligne de pliure 20 et le bord supérieur 22 entourent la périphérie de l'ouverture 16 du sac.
Dans ce dispositif, on peut rabattre le volet 18 par dessus et le long de la ligne de pliure 20, pour placer sa surface intérieure au contact de la portion supérieure de la face extérieure.de la paroi latérale 10, afin de fermer l'ouverture 16. Cet état du sac est représenté à la figure 2.
Selon l'invention, de nouveaux moyens permettent d'assurer le volet 18 dans sa position rabattue, ou de fermeture du sac.
Pour cela, on dépose une bande de microcapsules de façon à recouvrir une zone 30 sur la face intérieure du volet 18 et une zone 32 sur la face externe de la paroi latérale 10. Comme le montrent les figures 1 et 3, la zone 30 s'étend le long de l'ouverture 16 dans une région au-dessus de la ligne de pliure 20 et la zone 32 s'étend le long de l'ouver- ture 16, dans une région au-dessous du bord 22. Par ce dispositif, les zones 30 et 32 sont disposées de façon à recouvrir l'ouverture 16 du sac, et à fournir une fermeture scellée de ladite ouverture 16 quand on rabat le volet 18 et qu'on le presse au contact de la paroi latérale 10 du sac, en position fermée comme représenté à la figure 2.
Les microcapsules sont de très petites particules sphériques, comme le montre la figure 5, que l'on fabrique selon les techniques bien connues de la microencapsulation. La microencapsulation est un procédé de microemballage qui implique le dépôt de revêtements polymères minces sur de minuscules particules, par l'emploi de la coacervation (séparation de phase). Ces capsules sont assez petites pour qu'on puisse les manier comme une poudre, et comprennent une enveloppe 40, entourant un noyau 42. Dans un exemple typique, le noyau 42 constitue 95% de la masse de la capsule.Selon l'invention, le noyau 42 consiste en un adhésif convenable et l'enveloppe 40, qui est non adhésive, est adaptée pour se briser sous l'application de la pression et libérer son contenu adhésif qui, selon l'invention, sert à fixer le volet 18 du sac sur la face externe de la paroi latérale 10, pour fermer l'ouverture 16 du sac.
Les adhésifs convenant à l'emploi dans les noyaux 42 des microcapsules sont : (1) les adhésifs fondus à chaud, dont l'ingrédient principal est un copolymère bloc de styrène-polyisoprène, ou autres adhésifs semblables fondus à chaud ; (2) un polymère qui, lorsque la capsule est brisée, s'étale et coagule, comme l'adhésif vendu sous la denomination commerciale de "Elmer's Glue", dont la substance porteuse d'eau ou de solvant, s'évapore pour laisser un système structural ou permanent ; (3) un système époxy. Ces adhésifs chimiques sont bien connus dans l'art~antérieur.
L'enveloppe 40 des microcapsules est constituée d'une enveloppe non adhésive, telle qu'un polymère réticulé. L'épaisseur des microcapsules peut varier, selon l'invention, de 2-2000 ,ut, de préférence d'environ 2-300 P , dimension qui est supérieure à celle d'un revêtement 50 utilisé pour les faire adhérer au sac, comme le montre la figure 4.
Selon l'invention, on applique les microcapsules au sac le long des zones 30 et 32 sous forme d'une bande unique qui enveloppe ces zones, comme le montre la figure 3.
Une première méthode d'application des microcapsules au sac comprend une opération initiale de dispersion des capsules dans une matrice d'un liant pour former une bouillie. On dépose cette bouillie sur les zones 30 et 32 du sac. La matrice de liant peut être constituée d'un système à base d'eau ou de solvant qui maintient les capsules dans la matrice, et, après application sur les zones du sac, maintient les capsules sur le sac. L'opération suivante, selon cette méthode, consiste à évaporer ou sécher la matrice de liant pour chasser les solvants ou l'eau en laissant les microcapsules adhérentes au sac de matière plastique.
Une seconde méthode d'application des microcapsules au sac comprend une opération initiale d'application d'un système adhésif de revêtement de fixation sur les zones 30 et 32 du sac. Le revêtement de fixation peut être une couche d'apprêt adhésive, constitué d'un adhésif fondu à chaud ou à base de solvant ou d'eau. On sèche partiellement le revêtement de fixation, ou on le laisse s'évaporer. L'opération suivante, selon cette méthode, consiste à appliquer une poudre des microcapsules sur le système adhésif du revêtement de fixation, sur les zones 30 et 32, par exemple par pulvérisation, ou avec une brosse sur le système adhésif. Pendant cette opération, une portion des microcapsules appliquées n'adhère pas au système adhésif. Dans l'opération finale de cette méthode, on enlève l'excès des microcapsules des zones 30 et 32, par application du vide.
L'état des microcapsules après leur application au sac et avant une opération de fermeture, est représenté à la figure 4. On doit noter que les microcapsules sont d'une dimension supérieure à celle du revêtement adhérent 50. Par cette disposition, les microcapsules débordent vers l'extérieur du revêtement 50, de sorte qu'elles empêchent le contact avec le revêtement adhésif 50 et qu'elles peuvent être brisées au moment de l'application d'une pression pendant le processus de fermeture du sac.
Dans l'application du sac inviolable de l'invention, celui-ci est normalement maintenu en position d'ouverture, comme représenté à la figure 1.
Dans cet état, les enveloppes non adhésives des microcapsules assurent que les zones 30 et 32 ne collent pas. Quand on désire sceller l'ouverture 16, on rabat le volet 18 le long de la ligne de pliure 20 pour placer les zones 30 et 32 en position jointive de recouvrement, et on applique la pression le long du sac, de l'extérieur, pour presser les zones 30 et 32 l'une contre l'autre. Cette application de pression provoque la rupture des microcapsules, en libérant ainsi leur contenu adhésif. L'adhésif libéré assure une liaison entre les zones, étroitement scellées.
Ce scellement étroit assure l'inviolabilité du sac. De plus, ceci a été réalisé grace à une disposition très peu coûteuse dont la technique de production est très simple.
Bien entendu l'invention n'est nullement limitée par les exemples cités. Elle est susceptible de nombreuses variantes, sans qu'on s'écarte pour cela de l'esprit de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Sac comprenant une paire de parois latérales fermées à une extrémité et pourvues-d'une ouverture à l'autre extrémité, et des moyens de fermeture de ladite ouverture, caractérisé en ce que l'une des parois latérales comporte un volet la dépassant et adapté pour être plié le long d'une ligne de pliure pour recouvrir une portion de la face externe de l'autre paroi latérale qui s'étend le long de l'ouverture, lesdits moyens, qui permettent de fixer ledit volet à ladite portion recouverte, comprenant une bande de microcapsules déposée sur une zone de la face interne du volet et sur une zone de la portion recouverte de ladite autre paroi latérale, lesdites microcapsules étant composées d'un noyau adhésif contenu dans une enveloppe non adhésive, adaptée pour se briser par application d'une pression, pour libérer son contenu adhésif.
2 - Sac selon la revendication 1, caractérisé en ce que les microcapsules adhèrent au sac au moyen d'un revêtement adhésif de fixation et sont d'une épaisseur supérieure à celle dudit revêtement adhésif de fixation, de façon à en déborder.
3 - Sac selon la revendication 2, caractérisé en ce que les microcapsules sont d'une dimension d'environ 2-2000 pm.
4 - Procédé d'application d'un moyen de fermeture à un sac comprenant une paire de parois latérales pourvues d'une ouverture à une extrémité, et comportant un volet dépassant l'une des parois latérales, et adapté pour être replié depuis ladite paroi latérale pour recouvrir la face externe de l'autre paroi, de façon à fermer l'ouverture du sac, caractérisé en ce qu'il comprend les opérations suivantes
(1) déposer une poudre des microcapsules dans un système de liant sur la face interne du volet du sac et sur la portion de la face externe de l'autre paroi latérale, dans la zone de recouvrement par le volet lorsqu'il est replié pour fermer l'ouverture du sac, lesdites microcapsules contenant un noyau adhésif enfermé dans une enveloppe non adhésive
(2) sécher le système du liant pour chasser les ingrédients du liant de façon à laisser les microcapsules adhérentes au sac.
5 - Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que les microcapsules ont une épaisseur d'environ 2-2000 ;im et en ce que l'épaisseur du revêtement adhésif est inférieur à la dimension des microcapsules.
6 - Procédé d'application d'un moyen de fermeture à un sac comprenant des parois latérales formant une ouverture à une extrémité et comportant un volet adapté pour être replié depuis une des parois latérales sur la face externe de l'autre paroi latérale, pour la recouvrir et fermer l'ouverture du sac, caractérisé en ce qu'il comprend les opérations suivantes
(1) appliquer un adhésif au sac le long d'une bande comprenant une zone de la face interne du volet et une zone de la face externe de la paroi latérale qui est recouverte par ledit volet lorsque celui-ci est replié sur l'autre paroi latérale pour fermer l'ouverture du sac
(2) appliquer une poudre des microcapsules sur ledit revêtement adhésif, ces microcapsules étant composées d'un noyau adhésif contenu dans une enveloppe non adhésive, adaptée pour sejbriser par application d'une pression, pour libérer son contenu adhésif ;
(3) éliminer l'excès des microcapsules non adhérentes du revêtement adhésif.
7 - Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que la dimension des microcapsules est d'environ 2-2000 m et en ce que l'épaisseur du revêtement adhésif est inférieur à la dimension des microcapsules.
8 - Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'on élimine l'excès des microcapsules par application du vide à la bande pour ramasser les microcapsules libres.
9 - Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que le noyau adhésif des microcapsules comprend un système fondu à chaud, adhérant par pression, dont l'ingrédient principal est un copolymère bloc de styrène-polyisoprène.
10 - Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que le noyau adhésif des microcapsules comprend un polymère.
11 - Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que le noyau adhésif des microcapsules comprend une résine époxy.
FR8412128A 1984-07-31 1984-07-31 Moyens de fermeture de sacs Withdrawn FR2568546A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412128A FR2568546A1 (fr) 1984-07-31 1984-07-31 Moyens de fermeture de sacs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412128A FR2568546A1 (fr) 1984-07-31 1984-07-31 Moyens de fermeture de sacs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2568546A1 true FR2568546A1 (fr) 1986-02-07

Family

ID=9306663

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8412128A Withdrawn FR2568546A1 (fr) 1984-07-31 1984-07-31 Moyens de fermeture de sacs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2568546A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4464158A (en) Method of making tamperproof bag closure
US8091323B2 (en) Resealable film structure
AU2006286239B2 (en) Aromatic pocket tear tape for cigarette pack
KR102315356B1 (ko) 다시 폐쇄 가능한 추출 개구를 가진 내측 패키지가 제공되는 끽연 제품의 패킷
EP2477910B1 (fr) Emballage pour substratum gommeux
FR2754375A1 (fr) Enveloppe de securite pour objets, notamment pour des recipients a dispositif de fermeture, du type constitue par un manchon en matiere plastique thermoretractable equipe d'un element holographique
FR2852297A1 (fr) Emballage composite
WO2002066341A1 (fr) Emballage d"articles a fumer
FR2916156A1 (fr) Procede pour la realisation d'un joint scellable pour l'obturation d'un recipient a fermeture par bouchon ou capsule
JP6968832B2 (ja) 改善された再封可能な接着ラベルを備えた再封止可能な容器
US5637396A (en) Inner sealing material
FR2568546A1 (fr) Moyens de fermeture de sacs
EP0973650B1 (fr) Dispositif pour diffuser une ou plusieurs doses de produit fluide
CH427540A (fr) Bouchon de fermeture en deux pièces pour maintenir sous vide un récipient
FR2649078A1 (fr) Procede, dispositif et moyens de mise en oeuvre d'un temoin d'ouverture de conditionnement
JP2023062040A (ja) タバコ産業製品用パッケージ
FR2540835A1 (fr) Emballage et dispositif de fermeture a temoin de spoliation
EP1706330B1 (fr) Bande de blisters pour inhalateur
FR2763921A1 (fr) Enveloppe d'emballage d'objet en materiau thermoretractable a bande d'arrachage circonferentielle
JP3653614B2 (ja) 紙袋
JPH0219369Y2 (fr)
US532958A (en) Safety-seal for envelopes
GB2161786A (en) Bag closure
FR2702932A1 (fr) Mouchoirs en papier et leur procédé de fabrication.
FR2749316A1 (fr) Ruban adhesif de securite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse