FR2568122A1 - Procede d'imagerie tomographique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede d'imagerie tomographique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2568122A1
FR2568122A1 FR8411968A FR8411968A FR2568122A1 FR 2568122 A1 FR2568122 A1 FR 2568122A1 FR 8411968 A FR8411968 A FR 8411968A FR 8411968 A FR8411968 A FR 8411968A FR 2568122 A1 FR2568122 A1 FR 2568122A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
speed
incidence
law
angle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8411968A
Other languages
English (en)
Inventor
Remy Klausz
Gilbert Westrelin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
General Electric CGR SA
Original Assignee
Thomson CGR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CGR filed Critical Thomson CGR
Priority to FR8411968A priority Critical patent/FR2568122A1/fr
Publication of FR2568122A1 publication Critical patent/FR2568122A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B6/00Apparatus or devices for radiation diagnosis; Apparatus or devices for radiation diagnosis combined with radiation therapy equipment
    • A61B6/44Constructional features of apparatus for radiation diagnosis
    • A61B6/4476Constructional features of apparatus for radiation diagnosis related to motor-assisted motion of the source unit

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Analysing Materials By The Use Of Radiation (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE D'IMAGERIE TOMOGRAPHIQUE ET UN DISPOSITIF POUR LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE DANS LESQUELS LES VARIATIONS DE DEBIT D'EXPOSITION, LIEES A L'INCIDENCE D'UN RAYONNEMENT X SUR UNE PLAQUE RADIOSENSIBLE, SONT COMPENSEES PAR UNE VARIATION DE LA VITESSE DE DEPLACEMENT DE L'EMETTEUR AU COURS DE LA PRISE DU CLICHE.

Description

PROCEDE DIMAGERIE TOMOGRAPHIQUE ET DISPOSITIF
POUR LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE
L'invention concerne un procédé d'imagerie tomographique ainsi qu'un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé. Elle trouve plus particulièrement son application dans le domaine médical. Son but est de permettre l'élaboration d'images représen- tatives de coupes de corps à examiner.
Un dispositif d'imagerie comporte essentiellement un émetteur de rayonnement X, un plateau support pour supporter un corps à examiner et une plaque radiosensible. Ces trois éléments sont disposés de manière à ce que le rayonnement émis par l'émetteur pénètre à travers le corps et vienne ensuite impressionner la plaque radiosensible. Ce qui caractérise un dispositif de tomographie c'est qu'il comporte en plus des moyens pour déplacer en une homothétie constante l'émetteur et la plaque par rapport à une tranche à imager du corps à examiner. La prise du cliché n'est pas instantanée mais est élaborée pendant un temps de pose au cours duquel ce déplacement a lieu. Les effets du déplacement homothétique sont tels que tout au long de la prise du cliché chaque point de la tranche à imager, dit point objet, est projeté en un point unique, dit point image, sur la plaque radiosensible.Il en résulte que le noircissement du cliché en chacun de ses points est dépendant du coefficient d'absorption radiologique du point objet qui lui correspond dans la tranche.
Malheureusement le rayonnement ne traverse pas que la tranche à imager. Il traverse en effet tout le corps à examiner où cette tranche se situe. Cependant pour toutes les zones du corps, extérieures à la tranche à imager, la condition de déplacement homothétique n'est pas satisfaite. En conséquence, et ceci est l'effet tomographique, les contributions au noircissement de la plaque par des structures du corps situées hors de la tranche ne sont pas concentrées en des zones invariantes de la plaque au cours de la prise du cliché, ou, ce qui revient au même, au cours du déplacement homothétique. Les images des structures extérieures à la tranche étant ainsi projetées au cours du déplacement en différents endroits de la plaque, les contours de ces structures ne sont pas clairement représentés sur la plaque: ils sont flous.En effet, l'énergie de rayonnement reçue par la plaque et concernant ces structures est distribuée sur la plaque en fonction du déplacement; à ltopposé, l'énergie du rayonnement concernant les structures de la tranche est toujours concentrée sur des zones images de ces structures. L'effet tomographique a ainsi pour résultat d'effacer les structures en dehors de la tranche et de délivrer une image représentative des structures de cette tranche.
Le faisceau de rayons X étant issu du foyer de l'émetteur (assimilable à une source ponctuelle) l'intensité de ce faisceau par unité de surface est décroissante avec le carré de la distance qui le sépare de la source. Dans un déplacement homothétique la source décrit une courbe inscrite dans un plan parallèle au plan de la plaque; la plaque, elle, suit une courbe homothétiquement correspondante et inscrite dans le plan où elle se situe. L'axe moyen du faisceau, passant au centre de l'angle solide d'émission, est orienté au cours du déplacement de manière à ce qu'il vise un point particulier de la plaque: par exemple le centre de cette plaque déterminé par l'intersection des diagonales de cette plaque. En conséquence, au cours du déplacement, l'incidence de l'axe moyen sur la plaque (c'est-à-dire l'angle formé par cet axe moyen et la normale à la plaque en son centre) varie.La distance qui sépare le centre de la plaque de la source varie alors de manière inversement proportionnelle au cosinus de cet angle d'incidence. De ce fait lténergie de rayonnement portée au centre de la plaque varie proportionnellement au carré du cosinus de cet angle d'incidence.
C'est-à-dire que cette énergie est maximum sous l'incidence normale et qu'elle décroit lorsque la source se déplace de part et d'autre de cette incidence normale.
Par ailleurs, la surface d'une portion de plaque, éclairée par un faisceau élémentaire d'angle solide donné, varie avec le cosinus de l'angle d'incidence de ce faisceau élémentaire. L'éclairement auquel est soumis cette portion de plaque est donc proportionnel au cosinus de cet angle. En évaluant les différents facteurs géométriques de variation d'éclairement au centre de la plaque, on se rend compte qu'ils conduisent à un facteur global de variation d'éclairement proportionnel au cube du cosinus de l'angle d'incidence de l'axe moyen du rayonnement.
Enfin, pour une incidence oblique de l'axe moyen, l'épaisseur de l'objet apparaît plus grande .Si, à l'endroit de la coupe, le corps à examiner a une épaisseur, mesurée normalement au plateau, de valeur h, l'épaisseur apparente de ce corps est proportionnelle à h et à l'inverse du cosinus de l'angle d'incidence.Si l'on appelle le coefficient d'absorption radiologique moyen du corps au droit de la tranche, et si l'on appelle e l'angle d'incidence de l'axe moyen, l'atténuation du rayonnement relative à l'augmentation de ltépais- seur apparente est proportionnelle à:
e - h/ cos #
En conséquence globalement pour une incidence # donnée le débit d'exposition au centre de la plaque est :
D = Do cos3# e- h/cos# où Do est le débit d'exposition au centre de la plaque sous incidence normale quand le corps à examiner n'est pas interposé.
Cette atténuation du débit d'exposition pour les angles d'incidence les plus grands est préjudiciable au bon effacement des structures du corps situées hors de la coupe. En effet l'effacement est d'autant plus efficace que les contributions au noircissement de la plaque par des structures non présentes dans la tranche sont portées avec une égale importance de part et d'autre des images des structures de la coupe qu'elles surplombent ou auxquelles elles sont sousjacentes. Autrement dit on perd de ce fait en efficacité d'effacement tomographique, les angles d'incidence les plus grands concourant à l'image pour une valeur plus faible alors qu'ils sont les plus efficaces pour l'effacement.
Pour remédier à ces inconvénients il est connu dans l'état de la technique de déplacer la source non pas dans un plan parallèle au plan de la plaque mais sur une portion de sphère centrée sur le centre de la plaque. La portion de sphère est assimilée à une surface plane. Cependant cette solution n'est pas totalement satisfaisante car dans cette solution on déplace la plaque parallèlement à ellemême. En conséquence, la condition de déplacement homothétique n'est pas rigoureusement satisfaite. D'autre part, dans ce cas Si les effets dus à la variation de distance disparaissent il reste que l'inclinaison de la plaque par rapport à l'axe moyen continue à varier. Ceci amène malgré tout une variation du débit d'exposition proportionnelle au cosinus de cet angle d'incidence.De même ne sont pas supprimés les inconvénients liés à la variation d'épaisseur apparente du corps quand il est traversé sous les différents angles d'incidence.
Une deuxième solution a été décrite dans le brevet français de la demanderesse 2 073 257 déposé le 5 Décembre 1969. Il y est évoqué de faire varier l'activité de la source de rayonnement en fonction du signal fourni par un capteur et représentant le débit d'exposition instantané. La variation de l'activité du tube peut être obtenue en agissant d'une part sur la haute tension appliquée au tube radiogène ou d'autre part en agissant sur le circuit de chauffage de la cathode. La première solution n'est pas retenue car elle change le pouvoir de pénétration du rayonnement : la source émettrait dans ce cas des rayons X dont le spectre évoluerait entre des rayons X mous et des rayons X durs. La seconde solution voit son efficacité diminuer par le fait qu'à l'époque actuelle les plaques radiosensibres utilisées sont de plus en plus sensibles. En conséquence, l'exposition nécessaire à laquelle elles doivent être soumises est d'autant plus faible. Or, pour des activités faibles, l'inertie thermique du circuit de chauffage est trop grande et l'activité de la source ne peut plus suivre sans retard les variations requises au cours de la durée d'exposition. Cette durée d'exposition ou temps de pose est typiquement de l'ordre de une seconde à une seconde et demi.
L'invention a pour objet de remédier aux inconvénients cités en proposant une solution où l'on n'agit ni sur la trajectoire des éléments déplacés au cours de la prise du cliché ni sur l'activité de la source de rayonnement. Dans l'invention on agit sur la vitesse de déplacement des éléments déplacés en compensant la variation de débit d'exposition de manière à ce que l'exposition de la plaque, relative à une variation constante de la position angulaire, soit constante également.
L'invention concerne un procédé d'imagerie tomographique dans lequel on déplace un émetteur de rayonnement X et une plaque radiosensible en une homothétie donnée par rapport à une tranche à imager d'un corps à examiner, caractérisé en ce qu'on fait varier les vitesses de déplacement des éléments déplacés en fonction d'une loi de vitesse déterminée à priori pour obtenir, en un point de la plaque, un débit d'exposition constant au cours dudit déplacement.
L'invention concerne également un dispositif d'imagerie tomographique comportant un élément émetteur de rayonnement X, un élément plateau pour supporter un corps à examiner, et, dans l'alignement, un élément plaque radiosensible pour rendre compte de l'absorption du rayonnement de l'émetteur après passage de ce rayonnement dans le corps, dans lequel des moyens moteurs permettent de déplacer l'émetteur et la plaque en une homothétie cons tante par rapport à une tranche à imager de ce corps, l'émetteur restant dirigé vers le centre de la plaque au cours de cette translation, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour faire varier les vitesses de déplacement des éléments déplacés en fonction d'une loi de vitesse déterminée à priori pour obtenir, en un point de la plaque, un débit d'exposition constant au cours dudit déplacement.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Ces figures représentent : - Figure 1: un dispositif conforme à l'invention; - Figure 2: un organigramme permettant le calcul d'une loi de vitesse à respecter.
La figure 1 représente un dispositif d'imagerie tomographique conforme à l'invention. Il comporte un élément 1 tel que par exemple un tube radiogène émetteur de rayonnement X. Le rayonnement en émerge dans un angle solide Il comporte également un élément plateau 2 pour supporter un corps 3 à examiner. Une plaque radiosensible 4 contenue dans une cassette 5 est située dans l'alignement de l'émetteur 1 et de la partie du corps 3 à examiner.
L'alignement est matérialisé par l'axe moyen 6 de l'émetteur 1 passant par le centre 7 de la plaque 4, et par le centre 8 d'une tranche 9 du corps. La tranche 9 est une tranche à imager. Des moyens sont prévus pour déplacer l'émetteur 1 et la plaque 4 en une homothétie constante par rapport à la tranche 9. Le foyer 10 du tube radiogène 1 se déplace dans un plan parallèle au plan de la plaque 4. La courbe que décrit la source 10 dans ce plan, ici, est un segment de droite (tomographie linéaire). Mais l'invention pourrait également s'appliquer à d'autres trajectoires comportant une variation d'incidence et de distance, par exemple une spirale. Dans l'exemple représenté le tube radiogène 1 est fixé par une suspension télescopique 11 à un chariot 12. Le chariot 12 est mobile sur un rail 13.Il est entraîné sur ce rail 13 par un moteur 14 agissant par l'intermédiaire d'une chaîne sans fin 15. La chaîne 15 circule autour d'une poulie dentée 16 reliée au moteur et autour d'une poulie folle 17. Les poulies 16 et 17 sont fixées chacune à une extrémité du rail 13. Le rail est fixé par des pattes telles que 18 et 19 au plafond d'une salle d'examen.
Le tube radiogène I est fixé à la suspension 11 par l'intermédiaire d'un arbre 20 qui est maintenu en porte-à-faux par rapport à un bras 21 solidaire de la suspension 11. L'arbre 20 est libre en rotation par rapport au bras 21. Sur une face 22 de l'émetteur 1, opposée à la face de cet émetteur sur laquelle est fiché l'arbre 20, s'élève un doigt 23 de section rectangulaire. Une canne de tomographie 24 est munie d'un évidement oblong 25 dans lequel s'engage perpendiculairement le doigt 23. La canne 24 est maintenue par un pivot 26. Le pivot 26 est maintenu libre en rotation par un pilier 27.
Le pivot 26 est colinéaire à un plan parallèle au plan de déplacement de la source 10. Le pivot 26 est perpendiculaire à la canne 24.
Lorsque l'émetteur I est déplacé parallèlement au rail 13 selon la flèche F la canne 24 entraîne le pivot 26 en rotation, le doigt 23 coulisse dans l'évidement 25 et impose à l'émetteur I de rester constamment dirigé avec son axe moyen sur le centre 8 de la tranche 9 qui se trouve dans le prolongement du pivot 26.
La cassette 5 munie de la plaque radiosensible 4 est portée par un tiroir 31. Le tiroir 31 est guidé par deux glissières 28 et 29 fixées sous le plateau 2. Une came 30 de section circulaire s'élève perpendiculairement au tiroir. Une extrémité 32 de la came 30 pénètre dans une gorge de guidage 33 pratiquée dans la canne 24. La gorge 33 est également oblongue pour permettre le coulissement de la came 30. La rotation autour du pivot 26 de la canne 24, lorsque l'émetteur se déplace dans le sens de la flèche F, impose à la plaque 4 de se déplacer dans le sens de la flèche G. Pendant ce temps l'extrémité 32 de la came 30 se déplace dans la gorge 33 en direction du pivot 26. La came 30 s'élève perpendiculairement au tiroir 31 dans l'alignement de la position du centre 7 de la plaque 4.
En conséquence quelle sur soit la position de l'émetteur I, la position du point image 7, image du point objet 8, est invariante sur la plaque 4. On montre facilement qu'il en est de même pour tous les points objets de la tranche 9 qui ont un point image unique sur la plaque 4.
Le choix de la tranche 9 à imager peut être déterminé par l'altitude H à laquelle est maintenu le pivot 26 par rapport au support sur lequel repose le pilier 27. Pour régler cette altitude le pilier 27 est creux et est muni d'une tige fileté 34 surmontée d'un palier 35. Le pivot 26 repose sur le palier 35 par l'intermédiaire d'un roulement 36. La tige filetée 34 est vissée dans un écrou 37 qui repose au sommet du pilier 27. Quand on tourne l'écrou 37 la tige 34 se déplace dans le pilier 27 et impose en conséquence une altitude donnée au pivot 26. Le rapport d'homothétie qui lie les déplacements de l'émetteur I et de la plaque 4 est lié aux distances séparant la source 10 et le centre 8 de la tranche 9 d'une part et la source 10 et le centre 7 de la plaque 4 d'autre part. Pour une tranche 9 à imager donnée ce rapport d'homothétie peut être modifié en agissant sur la suspension 11.
Ce qui caractérise l'invention c'est que la vitesse des éléments déplacés (par exemple le chariot 12) varie au cours du déplacement.
D'une incidence oblique au début du cliché à une incidence oblique en fin de prise du cliché les vitesses sont d'abord croissantes jusqu'à l'incidence normale puis décroissantes. En conséquence le débit d'exposition aux incidences obliques en est augmenté par rapport au débit d'exposition à l'incidence normale: ce qui est le but recherché.
Cette variation de vitesse peut être imposée à priori en connaissant l'inertie des éléments déplacés et la puissance des moyens moteurs.
La loi de vitesse calculée à priori est propre à assurer un débit d'exposition constant en un point de la plaque 4. Dans un exemple particulier le point concerné est le centre 7 de la plaque. Dans le cas où l'activité de l'émetteur I est constante pendant le déplacement, ici une translation, on a vu que le débit d'exposition était proportionnel à la formule évoquée plus haut. En conséquence la loi de vitesse sera également déterminée par cette formule.
On obtient un meilleur respect de la loi de vitesse déterminée à priori, en réalisant un asservissement dans lequel la vitesse des éléments déplacés est mesurée et est comparée, à tout instant et pour toute position, à la vitesse à respecter pour cette position.
Dans une réalisation préférée, la mesure de la position des éléments, dont on peut déduire la vitesse par dérivation, est estimée par une mesure de l'angle P d'incidence de l'axe moyen 6 au centre 7 de la plaque 4. La mesure de l'angle d'incidence de l'axe moyen peut s'effectuer au moyen d'un potentiomètre torique 38 dont le châssis 39 est solidaire du palier 35 et dont le curseur 40 est entraîné par le pivot 26. Les bornes du potentiomètre sont reliées à des sources de tension de polarisation respectivement -V et +V et la tension prélevée sur le curseur 40 est directement proportionnelle à l'angle d'incidence 0. On remarquera cependant que le potentiomètre 38 peut être installé en d'autres endroits qu'au-dessus du pilier 27.Il peut par exemple être mis en place en bout de l'arbre 20 et son châssis rendu solidaire du bras 21 qui porte l'émetteur 1 en rotation.
Mais on peut mesurer la position des éléments déplacés d'une autre façon. En effet pour chaque position donnée, d'altitude K de l'axe 20, imposée par la suspension 11, il existe une relation trigonométrique simple entre l'abscisse du chariot 12 et l'angle d'inci dence @ . Ceci signifie qu'au moyen par exemple d'un codeur optique 41, solidaire du chariot 12 et défilant devant une piste optique 42 inscrite sur le rail 13, il est possible de mesurer cette abscisse. Ceci est donc équivalent à mesurer l'angle 9d'incidence ou encore ceci permet d'estimer par une autre grandeur géométrique la vitesse de déplacement.
Connaissant la loi de variation du débit d'exposition relative à la variation de l'angle d'incidence, on impose une loi de vitesse telle que cette loi de vitesse provoque un débit d'exposition constant sur la plaque. En définitive, si vO est une vitesse de base, la vitesse v à tout instant du chariot 12 doit être telle que
v = v0 cosse -g/cos 19
Ceci revient à dire que le chariot 12 se déplace lentement aux incidences obliques et se déplace à une vitesse nominale lorsqu'il passe au droit du centre 8 de la tranche 9.Un exemple de circuit de commande, apte à imposer au chariot 12 de respecter une telle loi de vitesse, comporte un comparateur 43 qui reçoit cycliquement, au rythme des impulsions d'une horloge 44, des informations relatives à la position (ou vitesse) des éléments déplacés d'une part et relatives aux positions (ou vitesses) à atteindre d'autre part. L'écart de valeur entre ces deux informations est appliqué à un amplificateur de puissance 45 qui alimente le moteur 14.
Dans l'exemple représenté la mesure de la position des éléments déplacés est estimée par une mesure de l'angle d'incidence eou par une mesure de l'abscisse X du chariot 12. Dans le cas où la mesure de l'angle d'incidence s'effectue au moyen d'un potentiomètre 38, le curseur de celui-ci est relié à un convertisseur analogique-numérique 46 qui échantillonne l'angle oau rythme des impulsions de l'horloge 44.Dans l'exemple représenté la position à atteindre est fournie au comparateur 43 sous la forme d'une suite de valeurs de références contenues dans des moyens mémoire 47. A chaque impulsion d'horloge une nouvelle valeur de référence prise parmi la suite des valeurs est extraite des moyens 47.A chaque impulsion d'horloge le comparateur 43 élabore un signal d'erreur S proportionnel à la différence entre l'incidence mesurée et la nouvelle incidence de référence prise parmi la suite des valeurs d'incidence de référence. Ceci revient à réaliser un asservissement en position du chariot 12 dans lequel la position de consigne prend successivement chacune des valeurs de référence de la suite des valeurs contenues dans les moyens 47. Cette suite de positions de référence est conforme à la loi de vitesse à respecter. L'élaboration de la suite des valeurs de référence contenues dans les moyens 47 peut être effectuée par tous moyens et notamment au moyen d'une unité# de calcul 48 qui permet, préalablement à la prise du cliché, d'élaborer ces valeurs en fonction de paramètres de réglage introduits dans l'unité de calcul 48 au moyen d'une console 49.Cette suite de valeurs peut bien entendu avoir été élaborée à priori en usine.
La figure 2 représente un organigramme de calcul de ces valeurs de référence. Les moyens de calcul 48 exécutent les opérations décrites dans cet organigramme. Les paramètres de réglage sont: l'épaisseur h du corps 3 à examiner, l'altitude H de la tranche 9 à imager, l'altitude K du plan dans lequel se déplace la source 10, I'angle 6 maux délimitant les incidences obliques maximum que doit atteindre au cours du déplacement l'axe optique 6 de part et d'autre de l'incidence normale, et la durée T pendant laquelle on désire soumettre la plaque 4 à l'éclairement du rayonnement de l'émetteur 1. La longueur K-H représente la hauteur qui sépare le plan de déplacement de la source 10 du plan de la tranche 9.La course utile C du chariot 12 est égale à:
C = 2 (K-H) tg 49maux
Elle comporte deux demi-tronçons symétriques de la position correspondant à l'incidence normale. Connaissant la course C et la durée utile d'exposition T il est possible de calculer une vitesse dite de base vo : C
Vo = ~
On divise la durée T en un certain nombre N de durées élémen- taires: par exemple N=256. Le choix de N est lié à une période d'échantillonnage. Cette période d'échantillonnage (T/N) est déter- minée par l'expérimentation. Puis on calcule progressivement les abscisses d'un chariot qui se déplacerait en respectant la loi de vitesse évoquée.L'abscisse X de départ du chariot vaut -C/2, l'incidence initiale #1 vaut - #max = Arctg -C/2 , et la vitesse
K-H initiale du chariot à cette abscisse vaut: vj = vo cos 3#1 e- h/cos # 1.
Au bout d'une première durée élémentaire T/N le chariot a parcouru une longueur égale à #1= vl. T/N. A la nouvelle abscisse (X;t) qui est égale à l'abscisse de départ (x1) augmentée de la distance parcourue (XI), on calcule le nouvel angle d'incidence #2dans lequel se retrouve l'émetteur 1: # 2 = Arctg X2/ (K-H). Ayant obtenu cette nouvelle valeur de l'angle d'incidence on calcule une nouvelle valeur de la vitesse etS en fonction de cette nouvelle vitesse calculée, on calcule une nouvelle distance parcourue par le chariot 12 pendant cette deuxième durée.Ainsi de suite, de proche en proche, on calcule la totalité des abscisses auxquelles devra passer le chariot 12 en fonction des impulsions d'horloge si sa progression respecte la loi de vitesse en question.
Compte tenu du fait que la vitesse du chariot est toujours différente de la vitesse de base vo, le nombre total des impulsions nécessaires pour qu le mobile franchisse la totalité de son parcours est I, avec I différent de N. Le nombre I est connu par un test effectué sur l'abscisse du mobile. La valeur de I est déterminée quand cette abscisse devient supérieure à +C/2. Comme il a fallu I impulsions pour que le chariot parcoure toute la course utile, le temps de pose n'est pas T mais T.I/N qui est une durée différente.
De manière à optimiser le temps de pose, et donc à respecter les spécifications d'expositon de la plaque utilisée, on utilise une horloge 44 dont les impulsions sont données au rythme de I/T (périodicité égale à T/I) et on fait en sorte que la vitesse initiale soit vl.I/N (et non plus vl).
Autrement dit la vitesse de base vO est une vitesse réduite connue à une constante multiplicative près. L'intégration de la loi de vitesse est également connue à la même constante multiplicative près. Elle donne donc le temps de parcours à la même constante près. Quand on impose une durée d'exposition on en déduit, par multiplication, la valeur instantanée exacte de la vitesse.
De manière à ce que le chariot 12 soit dans les conditions initiales à la vitesse adéquate on peut faire précéder, dans les moyens mémoire 47, la suite des valeurs de référence représentatives de la loi de vitesse à respecter par une présuite de valeurs de référence relatives à des abscisses inférieures à -C/2 et distribuées régulièrement jusqu'à cette abscisse de telle manière que leur succession dans le temps imprime au chariot 12 la vitesse initiale requise. Dans ce cas, les conditions de départ du chariot 12 ne sont plus des conditions de départ en vitesse mais sont des conditions de départ en position: le chariot 12 prend son élan pour atteindre la vitesse initiale lorsqu'il franchit l'abscisse -C/2. De même après avoir franchi l'abscisse +C/2 une suite de valeurs de référence correctement étudiées permet de ralentir puis d'arrêter le chariot 12.
L'horloge 44 peut par ailleurs être associée à des moyens pour déclencher par un ordre E l'émission de l'émetteur 1 lorsque le chariot se trouve entre les abscisses -C/2 et +C/2. L'ordre d'émission E est produit par un circuit logique 50 qui compte les impulsions de l'horloge 44 et qui délivre l'ordre E quand le nombre de ces impulsions est compris entre deux valeurs correspondant au nombre des impulsions de la présuite d'une part et au nombre des impulsions à la fin de la suite d'autre part. L'ordre d'émission, d'une manière préférée, est déclenché pour une position donnée du déplacement.
On mesure par exemple l'abscisse du chariot et on déclenche l'émission entre deux positions prévues de ce chariot.
Tout autre dispositif de commande est possible, notamment puisqu'il s'agit de commande en vitesse, on peut directement mesurer la vitesse d'un élément déplacé et la comparer à une vitesse à respecter. Les vitesses à respecter sont délivrées par les moyens 47.
A chaque abscisse d'un élément déplacé (par exemple du chariot 12) on mesure la vitesse de déplacement. Cette mesure peut être obtenue au moyen d'une génératrice tachymétrique montée sur le moteur 14, ou en dérivant par rapport au temps la mesure de l'angle d'incidence. Pour une abscisse donnée on extrait des moyens 47 la valeur correspondante de la vitesse à respecter et on la compare à la valeur de la vitesse mesurée. La connaissance des abscisses s'obtient en remplaçant l'horloge 44 par un jeu d'abscisse de référence (pour lesquelles on a calculé les vitesses de référence dans les moyens 47) et en comparant les abscisses de ce jeu aux abscisses mesurées. Dans ce cas un signal périodique, déduit de la vitesse de rotation du potentiomètre, peut servir d'horloge pour la mise à jour des vitesses de référence instantanées.
Selon les besoins il n'est pas nécessaire d'effectuer la correction totale telle qu'évoquée précédemment. En particulier l'atténuation due à l'augmentation de l'épaisseur apparente du corps sous l'inclinaison du rayonnement peut être négligée. Ceci est obtenu en faisant h sensiblement égal à zéro dans le calcul de la loi de vitesse.
Il est enfin possible d'effectuer tous types de correction que pourrait exiger une expérimentation spéciale en agissant simplement sur la vitesse de déplacement du chariot 12 de manière, en définitive, à respecter une exposition donnée sur la plaque 4.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'imagerie tomographique dans lequel on déplace (14) un émetteur (1) de rayonnement X et une plaque (4) radiosensible en une homothétie (H,K) donnée par rapport à une tranche (9) à imager d'un corps (3) à examiner, caractérisé en ce qu'on fait varier (43,47) les vitesses de déplacement des éléments déplacés en fonction d'une loi (47) de vitesse déterminée à priori pour obtenir, en un point de la plaque, un débit d'exposition constant au cours dudit déplacement.
2. Procédé selon la revendication I caractérisé en ce que le point considéré de la plaque est le centre (7) de la plaque.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications I ou 2 caractérisé en ce que l'on asservit la vitesse des éléments déplacés à la loi de vitesse déterminée à priori.
4. Procédé selon la revendication 3 caractérisé en ce que la loi de vitesse est fonction de la valeur de l'angle d'incidence(@) de l'axe moyen (6) du faisceau de rayonnement sur la plaque.
5. Procédé selon la revendication 4 caractérisé en ce que la relation qui lie la loi de vitesse à l'angle d'incidence de l'axe moyen est du type proportionnel àir cube du cosinus de cet angle.
6. Procédé selon la revendication 5 caractérisé en ce que la relation qui lie la loi de vitess est du type proportionnel à e
Figure img00140001
,le d'incidence de l'axe moyen
est e estl'angle d'incidence de l'axe moyen, oùtest le coefficient moyen d'absorption radiologique du corps, et où h est l'épaisseur de ce corps au droit de la tranche à imager.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications I à 3 caractérisé en ce que la loi de vitesse est déterminée en fonction de la valeur de l'abscisse de l'un des éléments déplacés.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que les déplacements consistent en des translations.
9. Dispositif d'im-agerie tomographique comportant un élément (1) émetteur de rayonnement X, un élément (2) plateau pour supporter un corps (3) à examiner, et, dans l'alignement, un élément (4) plaque radiosensible pour rendre compte de l'absorption du rayonnement de l'émetteur après passage de ce rayonnement dans le corps, dans lequel des moyens moteurs (14-17,20-37) permettent de déplacer l'émetteur et la plaque en une homothétie constante (K,H) par rapport à une tranche (9) à imager de ce corps, l'émetteur restant dirigé vers le centre (7) de la plaque au cours de ce déplacement, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (45) pour varier les vitesses de déplacement des éléments déplacés en fonction d'une loi (47) de vitesse déterminée à priori.
10. Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (38,41) de mesure d'une grandeur géométrique représentative de la position d'un des éléments déplacés.
Il. Dispositif selon la revendication 10 caractérisé en ce que les moyens de mesure d'une grandeur géométrique comportent des moyens (38) de mesure de l'angle d'incidence 8 de l'axe moyen de l'émetteur sur la plaque.
12. Dispositif selon la revendication 10 caractérisé en ce que les moyens de mesure d'une grandeur géométrique comportent des moyens (41) de mesure de l'abscisse de l'un des éléments déplacés.
13. Dispositif selon la revendication 10 caracítérisé en ce que les moyens (43-47) pour faire varier les vitesse comportent des moyens (47) mémoire pour délivrer cycliquement (44) des valeurs de référence élaborées en fonction de la loi de vitesse à respecter, des moyens (43) comparateurs pour comparer cycliquement (44) la grandeur géométrique mesurée dlun élément déplacé à la valeur de référence délivrée, et des moyens (45) de commande pour agir en conséquence sur les moyens moteurs.
14. Dispositif selon la revendication 13 caractérisé en ce que les moyens mémoire sont reliés à des moyens de calcul (38), euxmême reliés à des moyens (49) de réglage de paramètre d'imagerie, et en ce que les moyens de calcul sont prévus pour calculer (Fig.2) les valeurs de référence en fonction d'une loi de vitesse à respecter et en fonction des valeurs desdits paramètres d'imagerie.
15. Dispositif selon la revendication 14 caractérisé en ce que les moyens de calcul sont prévus pour optimiser (Fig.2) les vitesses de déplacement en fonction de l'exposition optimum de la plaque.
16. Dispositif selon la revendication 14 caractérisé en ce que les moyens de calcul sont prévus pour tenir compte dans les paramètres d'imagerie de l'épaisseur du corps à examiner.
FR8411968A 1984-07-27 1984-07-27 Procede d'imagerie tomographique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede Withdrawn FR2568122A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411968A FR2568122A1 (fr) 1984-07-27 1984-07-27 Procede d'imagerie tomographique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411968A FR2568122A1 (fr) 1984-07-27 1984-07-27 Procede d'imagerie tomographique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2568122A1 true FR2568122A1 (fr) 1986-01-31

Family

ID=9306570

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8411968A Withdrawn FR2568122A1 (fr) 1984-07-27 1984-07-27 Procede d'imagerie tomographique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2568122A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1639944A2 (fr) 2004-09-24 2006-03-29 General Electric Company Dispositif de tomographie à projection par rayons X

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2073257A1 (fr) * 1969-12-05 1971-10-01 Radiologie Cie Gle
US3733487A (en) * 1970-04-30 1973-05-15 Radiologie Cie Gle X-ray diagnostic apparatus
US4039836A (en) * 1976-03-08 1977-08-02 Shaw Iv Alexander F Method and apparatus for body x-raying

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2073257A1 (fr) * 1969-12-05 1971-10-01 Radiologie Cie Gle
US3733487A (en) * 1970-04-30 1973-05-15 Radiologie Cie Gle X-ray diagnostic apparatus
US4039836A (en) * 1976-03-08 1977-08-02 Shaw Iv Alexander F Method and apparatus for body x-raying

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1639944A2 (fr) 2004-09-24 2006-03-29 General Electric Company Dispositif de tomographie à projection par rayons X
FR2875693A1 (fr) 2004-09-24 2006-03-31 Gen Electric Dispositif de tomographie par rayons x
JP2006087919A (ja) * 2004-09-24 2006-04-06 General Electric Co <Ge> 放射線投射型断層撮影用の装置
US7212606B2 (en) 2004-09-24 2007-05-01 General Electric Company Apparatus for radiographic projection tomography

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2760833A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de l&#39;epaisseur d&#39;une couche mince par fluorescence aux rayons x
US6184529B1 (en) Methods and apparatus for performing scene based uniformity correction in imaging systems
US6870631B2 (en) Profiling of a component having reduced sensitivity to anomalous off-axis reflections
CN1198113C (zh) 一种斑点图像相关的光学位置传感器
FR2664043A1 (fr) Lentille a grandissement variable pour un appareil de prise de vues a profondeur de champ variable.
FR2664042A1 (fr) Controleur de dimension de spot pour un appareil de prise de vues a profondeur de champ variable.
FR2553910A1 (fr) Detecteur thermoelectrique d&#39;alignement d&#39;un faisceau laser et dispositif d&#39;asservissement utilisant ce detecteur, pour l&#39;alignement automatique d&#39;un faisceau laser
FR2539525A1 (fr) Procede pour corriger l&#39;intensite d&#39;un faisceau lors de l&#39;analyse et de l&#39;enregistrement d&#39;une figure
FR2539519A1 (fr) Dispositif de mise au point automatique pour appareil photographique
EP0165850B1 (fr) Procédé de contrôle de la position du foyer d&#39;un tube raduogène, et dispositif de contrôle mettant en oeuvre ce procédé
FR2664065A1 (fr) Detecteur a fibres optiques pour appareil de prise de vues a profondeur de champ variable.
FR2911692A1 (fr) Telemetre laser
FR2483633A1 (fr) Dispositif compensateur pour commande de diaphragme dans un appareil photographique reflex mono-objectif du type a objectif interchangeable
FR2568122A1 (fr) Procede d&#39;imagerie tomographique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2474681A1 (fr) Systeme de guidage d&#39;engin par faisceau lumineux
EP1083512A1 (fr) Dispositif optoéléctronique d&#39;acquisition d&#39;images de plans-objets, notamment de codes barres
FR2476334A1 (fr) Procede de compensation pour la commande du diaphragme d&#39;un appareil photographique reflex mono-objectif du type a objectifs interchangeables et objectif interchangeable utilisable pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2813781A1 (fr) Procede d&#39;amelioration de la qualite d&#39;une image radiographique d&#39;un objet obtenue par une appareil de radiographie equipe d&#39;une grille anti diffusion et dispositif
FR2729479A1 (fr) Compensation de l&#39;effet de flou d&#39;image
EP0296016A1 (fr) Système de localisation d&#39;un objet dans l&#39;espace
EP0083268B1 (fr) Procédé de réglage automatique de la netteté d&#39;images projetées sur un écran et dispositifs pour la mise en oeuvre dudit procédé
FR2485749A1 (fr) Dispositif pour determiner a chaque instant la position d&#39;un objet en mouvement
JP2815808B2 (ja) 放射温度計
FR2564589A1 (fr) Appareil d&#39;analyse par diffraction de rayons x a compteur electronique de photons
JPH0254496B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse