FR2568113A1 - Coffret a maquillage - Google Patents

Coffret a maquillage Download PDF

Info

Publication number
FR2568113A1
FR2568113A1 FR8411922A FR8411922A FR2568113A1 FR 2568113 A1 FR2568113 A1 FR 2568113A1 FR 8411922 A FR8411922 A FR 8411922A FR 8411922 A FR8411922 A FR 8411922A FR 2568113 A1 FR2568113 A1 FR 2568113A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
support
pencil
makeup
make
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8411922A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2568113B1 (fr
Inventor
Hirofumi Katada
Tetsuya Taniguchi
Koji Ikarashi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pola Chemical Industries Inc
Original Assignee
Pola Chemical Industries Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pola Chemical Industries Inc filed Critical Pola Chemical Industries Inc
Priority to FR8411922A priority Critical patent/FR2568113B1/fr
Publication of FR2568113A1 publication Critical patent/FR2568113A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2568113B1 publication Critical patent/FR2568113B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/20Pencil-like cosmetics; Simple holders for handling stick-shaped cosmetics or shaving soap while in use
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/24Casings for two or more cosmetics

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

BOITE A MAQUILLAGE CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPREND: -UNE BOITE PLATE CREUSE 1 PRESENTANT AU MOINS UNE OUVERTURE 2 A TRAVERS LAQUELLE UN CRAYON A MAQUILLAGE 6 OU SIMILAIRE PUISSE ETRE INSERE; -AU MOINS UN SUPPORT 7 DANS LEQUEL EST ENCASTRE DE FACON AMOVIBLE AU MOINS UN CRAYON A MAQUILLAGE 6 OU SIMILAIRE, ET ADAPTE A COULISSER DANS LA BOITE 1 ENTRE UNE POSITION RETRACTEE POUR LAQUELLE UNE PARTIE DU CRAYON EMERGE HORS DE L'OUVERTURE 2 DE LA BOITE 1; -UN RESSORT 41 DONT LE BUT EST DE POUSSER LE SUPPORT A LADITE POSITION AVANCEE; -UNE BUTEE D'ARRET 8 UTILISEE POUR RETENIR LE SUPPORT CONTRE LEDIT RESSORT A LADITE POSITION RETRACTEE.

Description

COFFRET A MAQUILLAGE.
L'invention concerne un coffret à maquillage destiné à recevoir une pluralité de crayons1 de produits cosmétiques, facile à utiliser.
I1 s'agit tout simplement d'une boite plate qui contient divers crayons à maquillage ou rouge à lèvres, rangés parallèlement les uns aux autres.
En pratique, on ouvre le couvercle du coffret et l'on prend le crayon choisi. Cependant, prendre un crayon ou un baton de maquillage par le bout est assez délicat et une dame impatiente tendra à renverser tous les crayons dans la paume de sa main. Ainsi, le crayon non désiré risque de sortir du coffret.
Le but de la présente invention consiste à fournir un coffret de maquillage amélioré à même d'éliminer les inconvénients mentionnés ci-dessus.
Le coffret conformément à la présente invention comprend
- une boite plate et creuse possédant au moins une ouverture à travers laquelle un crayon de maquillage ou un rouge à lèvres ou même tout matériel similaire puisse être inserré
- au moins un support dans lequel est encastré de façon amovible au moins un crayon à maquillage ou matériel similaire et capable de glisser dans la boite du coffret longitudinalement entre une position rétractée pour laquelle le crayon ou matériel similaire est complètement rangé dans le coffret et une position avancée, pour laquelle une partie du crayon ou matériel similaire émerge de l'ouverture de la boite
- un ressort destiné à pousser le support à ladite position avancée
- une butée d'arrêt utilisable pour retenir le support contre le ressort à ladite position rétractée.
Le coffret à maquillage conformément à la présente invention est pratique pour transporter des crayons à maquillage, rouges à lèvres et autres dans un sac à main.
Comme une partie du crayon émerge longitudinalement du coffret en appuyant sur le bouton d'arrêt, on peut donc prendre très facilement le crayon désiré. Ainsi, les crayons non sélectionnés ne peuvent pas sortir accidentellement du coffret.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux des exemples de réalisation qui suivent, donnés à titre indicatif et non limitatif à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est une vue en perspective d'un coffret à maquillage conformément à la première forme de réalisation de la présente invention.
La figure 2 est une vue en perspective similaire à la figure 1 où une partie a été otée.
La figure 3 est une vue en perspective du compartiment inférieur du coffret présenté en figure 1 avec l'apparition de rails de guidage.
La figure 4 est une vue en perspective similaire à la figure 2, représentant la position avancée des supports des crayons de maquillage.
La figure 5 est une représentation aqrandie d'une vue en perspective d'une partie de la figure 2 dans laquelle un morceau a été oté pour faire figurer le système d'arrêt.
La figure 6 est une coupe transversale aqrandie d'une partie du support.
La figure 7 est une coupe transversale sur la ligne VII-VII de la figure 2.
La figure 8 est une coupe transversale sur la liqne VIII-VIII de la figure 4.
La figure 9 est une coupe transversale sur la li qne IX-IX de la figure 2.
La figure 10 est une vue en perspective d'un premier crayon à maquillage.
La figure 11 est une vue en perspective d'un second crayon à maquillage.
La figure 12 est une vue en perspective d'un coffret à maquillage conformément à la deuxième forme de réalisation de la présente invention, une partie ayant été enlevée.
La figure 13 est une vue en perspective d'un coffret à maquillage conformément à la troisième forme de réalisation de la présente invention, une partie ayant été otée.
La figure 14 est une vue transversale sur la ligne
XIV-XIV de la figure 13;
La figure 15 est une vue en perspective d'un coffret à maquillage conformément à la quatrième forme de réalisation de la présente invention dans laqulle une partie a été otée.
La figure 16 est une coupe transversale sur la ligne XVI-XVI de la figure 15.
En se référant aux figures 1 à 11 qui représentent un coffret à maquillage conformément à la première forme de réalisation de la présente invention, le coffret comprend une boite à cosmétiques plate (1) qui présente différentes ouvertures (2) sur sa face antérieure figurée par la flèche A dans la figure 1.
Un crayon à maquillage (6) est inserré amoviblement à travers chaque ouverture (2) dans un espace aménagé (5) réalisé dans la boite (1). Les crayons à maquillage (6) sont retenus par un support coulissant dans la boite (1). Le support (7) sort de-l'étui après action sur le bouton de blocage (8) pour présenter la zone de préhension (9) du crayon à maquillage (6), comme il sera expliqué avec plus de détail ci-dessous.
Le support (7) coulisse dans l'espace adapté (5) et présente différentes ouvertures (10) qui reçoivent les crayons à maquillage (6). Les crayons à maquillage (6) choisis peuvent être sélectionnés.
Dans la forme de réalisation représentée apparaissent les premiers crayons à maquillage (16) qui possèdent un cosmétique télescopique, par exemple rouge à lèvres et les seconds (17) présentent un cosmétique sous forme de crayon, par exemple crayon à paupière.
La boite (1) est formée d'un compartiment inférieur (25), d'un compartiment supérieur (26) et d'une plaque frontale (27) formant l'ouverture (2) destinée à recevoir les crayons à maquillage (6).
La boite (1) peut être réalisée en une matière plastique appropriée. Une partie de la surface (3) du cumpartiment supérieur (26) présente un encastrement (11) destiné à fixer un miroir (4) réalisé dans le matériau approprié par exemple plastique, verre ou métal. Le miroir (4) est fixé dans l'encastrement (11) à l'aide d'un adhésif adapté (12)..
Dans l'espace aménagé par la boite (1), on observe:
- divers rails de guidage parallèles (19-19) qui s'adaptent avec les rainures de guidage (13) et (13) du support (7) pour guider le support (7)
- des cloisons (14) et (14).
Les rails de guidage (19) et les cloisons (14) sont formés intégralement à partir du compartiment inférieur (25) et renforcent la boite (1).
Le. support (7) est réalisé en plastique adapté du même type que celui de la boite (1). Un ou plusieurs boutons d'arrêt (20) sont réalisés sur le support (7) et font saillie sur chaque ouverture (10) comme il est représenté sur la figure 6. Sur une surface latérale (21) du support (7), une saillie élastique (28) est réalisée pour s'enclencher dans l'encastrement (22) formé sur le compartiment supérieur (26) de la boite (1). Ainsi, la position la plus profonde du support (7) est limitée.
Un bloc de guidage (23) coulisse dans la boite (1) entre deux cloisons (14). Un ressort compressible (41) est inserré entre la cloison postérieure de la boite (1) et l'extrémité postérieure i31) du bloc de guidage (23) pour pousser ce dernier vers l'avant. Ainsi, l'extrémité antérieure (24) du bloc de guidage (23) entre en contact avec la partie postérieure du support (7). Quand la saillie élastique (28) s'enclenche dans l'encastrement (22) de la boite (1), le ressort (41) est comprimé comme il est présenté à la figure 7. Quand on presse le bouton de blocage (8) pour libérer la saillie élastique (28) de l'encastrement (22), le ressort (41) pousse le support (7) en avant comme il est représenté à la figure 8 pour projeter les zones de préhension-(9) des crayons de maquillage (6) hors des ouvertures (21.
Le premier crayon à maquillage (16) possède un corps cylindrique (34) qui comprend comme montré à la figure 10
- une première bague (32) qui se bloque avec les saillies d'arrêt (20) du support (7)
- un premier anneau de préhension (33) réalisé comme la bague (32) et pouvant s'enclencher dans l'ouverture (2) de la boite (1) pour protéger l'espace aménagé (5) de la poussière.
Le premier anneau de préhension (33) et le corps cylindrique immédiatement contigu forment la zone de préhension (9), mentionnée auparavant.
La couleur d'un crayon considéré (16) ou le numéro de la couleur peut être indiqué sur la surface externe de la zone de préhension (33) ou sur la partie cylindrique (34) afin d'identifier ce crayon.
En tournant la zone de préhension (33), le cosmétique (15), par exemple le rouge à lèvres, émerge ou se rétracte dans le tube cylindrique (36).
Le deuxième crayon -(18) a un corps cylindrique comme il est représenté figure 11 qui comprend une deuxième bague de blocage (37) s'enclenchant avec la saillie d'arrêt ou saillie (20) du support (7) et une deuxième zone de préhension (38) s'enclenchant avec l'ouverture (2) de la boite (1). Un produit du type crayon à maquillage comprenant un cosmétique dans sa partie centrale (17) est inserré dans l'ouverture creuse (39) du corps cylindrique.
Comme précédemment, la deuxième zone de préhension (38) et la partie cylindrique directement contigue forment la zone de préhension (9). De même, une couleur particulière ou un numéro de couleur peuvent être ment ion- nés sur la surface externe de la zone de préhension (38) et/ou sur la surface périphérique de la partie cylindrique pour identifier le cosmétique (17). Les deux compartiments de la boite (1) sont assemblés au moyen de trous d'alignement (29). Sur ces surfaces latérales, on a ménagé un encastrement (30) destiné à recevoir au moins la plus grande partie du bouton de blocage (8) pour éviter d'actionner accidentellement ce bouton.Les surfaces terminales (40) du bloc de guidage (23) entrent en contact avec des surfaces terminales (35) des cloisons (14) et délimitent ainsi la position maximum d'avancement du bloc de guidage (23),lieu d'encastrement du ressort.
Dans la forme de réalisation présentée, la boite (1) contient cinq crayons de maquillage (6) de la même taille. Toutefois, le compartiment à cosmétiques peut être aménagé pour recevoir n'importe quelle sorte de crayons (plusieurs ou un seul crayon) ou, pour divers crayons de diamètre différent.
Le ressort (41) est un ressort à boudins. Toutefois, un ressort à lame approprié pourrait être utilisé avantageusement. Le bouton de blocage (8) est présenté inserré dans le recoin (30) extérieur. Mais bien entendu, un moyen adapté non présenté sur les figures l'empêche de tomber.
Les saillies d'arrêt (20) et (28) sont agencées pour pousser les projections radialement à l'intérieur ou latéralement grâce à l'élasticité de la matière plastique utilisée. Cependant, pour renforcer l'élasticité, un ressort à lame approprié non représenté peut être adapté.
La figure 12 représente la seconde forme de réalisation de la présente invention pour laquelle les mêmes références numériques utilisées correspondent aux mêmes parties ou à des parties similaires à celles de la première forme de réalisation et de nouvelles explications ne seront donc pas nécessaires. Dans la figure i2, un ressort à boudin (42) est inserré entre la partie postérieure du support (7) et deux des cloisons (14) du corps (1). Ainsi le bloc de guidage (23) représenté à la figure 3 peut être éliminé.
Les figures 13 et 14 représentent la troisième forme de réalisation de la présente invention pour laquelle les références numériques utilisées correspondent à celles employées dans les figures 1 à 12 augmentées du nombre 100.
Dans la forme de réalisation, le support (107) est divisé en un premier support (51) et un second support (52) et le bouton de blocage (108) est aussi aménagé en un premier bouton de blocage (53) et un second (54). Pour éjecter les supports (51) et (52), les ressorts (142) (un seul est représenté) sont respectivement inserrés entre les cloisons (114) et les supports (51) et (52)..
Dans la forme de réalisation représentée, le premier support (51) contient deux crayons à cosmétique (116) et le second (52) contient trois crayons à cosmétique (118).
Les figures 15 et 16 représentent la quatrième forme de réalisation de la présente invention pour laquelle les références numériques utilisées correspondent à celles employées dans les figures 1 à 12, augmentées du nombre 200. Comme il est figuré, le support (207) est divisé en cinq supports (61,62,63,64 et 65), chacun d'eux ne pouvant contenir respectivement qu'un seul crayon à maquillage. Chaque support est guidé et séparé par des rails de guidage (219) et (219) réAlisés sur la surface interne de la boite t201). Le bouton de blocage (208) est aménagé en cinq boutons de blocage (71,72,73,74 et 75) sur la surface supérieure de la boite (201) pour actionner indépendamment le support désiré (61,62,63,64 ou 65). De plus, pour éjecter chaque support, les ressorts (242) sont placés respectivement entre les cloisons (214) et les supports (61,26,63,64,65).Bien que dans la forme de réalisation présentée, on observe du rouge à lèvres (216) et trois croyons à paupières (218), la combinaison peut être agencée comme peut le souhaiter l'utilisatrice.
Comme il a pû être abondamment détaillé, le coffret à maquillage conformément à la présente invention contient largement un ou plusieurs crayons à maquillage dans la boite (1) et aucune partie des crayons- n'émerge de la boite (1).
Ainsi, le coffret se transporte plus aisément dans un sac à mains. En pratique, en appuyant simplement sur le bouton de blocage (8), le support (7) ou l'un des supports (107) (61-65) projette la ou les zones de préhension (9) du crayon à maquillage (6) à l'aide des extrémités de la boite (1). Ainsi, le crayon désiré peut être retiré du support. Après usage, le crayon est inserré dans l'ouverture (2) de la boite (1) et poussé dans le support pour enclencher la bague (32) ou (37) avec la saillie de blocage (20) mais aussi pour pousser le support (7) au fond de façon à enclencher la saillie (28) avec l'encastrement (22).
La construction du coffret à maquillage est très simple et peut être manufacturée très aisément et à bon marché.
Le coffret peut être facilement utilisé. Les crayons à maquillage (6) choisis peuvent être sélectionnés et inserrés dans le coffret suivant le choix de chacun.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Boite à maquillage caractérisée en ce qu'elle comprend
- une boite plate creuse (1) présentant au moins 'une ouverture (2) à travers laquelle un crayon à maquillage (6) ou similaire puisse être inserré
- au moins un support (7) dans lequel est encastré de façon amovible au moins un crayon à maquillage (6) ou similaire, et adapté à coulisser dans la boite (1) entre une position rétractée pour laquelle les crayons contenus sont totalement rentrés dans la boite (1) et une position avancée pour laquelle une partie du crayon émerge hors de l'ouverture (2) de la boite (1)
- un ressort (41) dont le but est de pousser le support à ladite position avancée;
- une butée d'arrêt (8) utilisée pour retenir le support contre ledit ressort à ladite position rétractée.
2/ Coffret à maquillage selon la revendica tion 1, caractérisé en ce que divers crayons à maquillage ou similaires (6) sont contenus dans un support (7).
3/ Coffret à maquillage conformément à la revendication 1 caractérisé en ce que divers crayons à maquillage ou similaires (6) sont.contenus respectivement dans dif
férents supports.
4/ Coffret à maquillage conformément à la revendication 1, caractérisé en ce que différents supports sont installés dans une boite (1), chacun des supports contenant un crayon (6).
5/ Coffret à maquillage conformément à la revendication 1, caractérisé en ce qu'un seul crayon est inserré dans un support.
FR8411922A 1984-07-24 1984-07-24 Coffret a maquillage Expired FR2568113B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411922A FR2568113B1 (fr) 1984-07-24 1984-07-24 Coffret a maquillage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411922A FR2568113B1 (fr) 1984-07-24 1984-07-24 Coffret a maquillage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2568113A1 true FR2568113A1 (fr) 1986-01-31
FR2568113B1 FR2568113B1 (fr) 1986-07-18

Family

ID=9306547

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8411922A Expired FR2568113B1 (fr) 1984-07-24 1984-07-24 Coffret a maquillage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2568113B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2905834A1 (fr) * 2006-09-20 2008-03-21 Adeven Sport Sarl Dispositif de marquage manuel et d'animation

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR668617A (fr) * 1929-01-29 1929-11-05 Boîte à compartiments multiples
US2522403A (en) * 1947-09-03 1950-09-12 Ross Joseph Lipstick
US2919019A (en) * 1957-07-26 1959-12-29 Jarrett Rainsford & Laughton Containers for toilet salves and the like
FR1251343A (fr) * 1959-12-08 1961-01-20 Dispositif de magasin distributeur pour crayons de couleur et analogues

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR668617A (fr) * 1929-01-29 1929-11-05 Boîte à compartiments multiples
US2522403A (en) * 1947-09-03 1950-09-12 Ross Joseph Lipstick
US2919019A (en) * 1957-07-26 1959-12-29 Jarrett Rainsford & Laughton Containers for toilet salves and the like
FR1251343A (fr) * 1959-12-08 1961-01-20 Dispositif de magasin distributeur pour crayons de couleur et analogues

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2905834A1 (fr) * 2006-09-20 2008-03-21 Adeven Sport Sarl Dispositif de marquage manuel et d'animation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2568113B1 (fr) 1986-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4555020A (en) Compact
US7389780B2 (en) Cosmetics and cosmetic tool keeping case
CA2300509C (fr) Ensemble de maquillage comportant au moins deux produits de type different
FR3053578A1 (fr) Contenant a double extremite
FR2561882A1 (fr) Necessaire de maquillage a casiers amovibles
US7997286B2 (en) Cosmetic compact
FR2549355A1 (fr) Boite a maquillage
FR2544180A1 (fr) Boite a produit cosmetique avec applicateur extensible, et son procede d'utilisation
US20030041870A1 (en) Unique multiple ended lipstick holder
FR2578728A1 (fr) Boite a fard
FR2605553A1 (fr) Necessaire d'ecriture du type carte
FR3039974A1 (fr) Suretui pour produit cosmetique a poussoir, emballage comprenant un tel suretui et produit emballe dans un tel emballage
EP1228715A1 (fr) Ensemble applicateur, notamment d'un produit de maquillage
FR2568113A1 (fr) Coffret a maquillage
US1104365A (en) Toilet-brush.
KR200449508Y1 (ko) 콤팩트 케이스
EP1495693A1 (fr) Contenant formant un présentoir en position d'ouverture
US5988919A (en) Lipstick case
US8464730B1 (en) Cosmetic compact
USD488263S1 (en) Square-edged cosmetic container with slidable mirror
FR2884395A3 (fr) Bracelet a recipient pour produit de beaute
EP0088672A1 (fr) Etuis pour thermomètre médical ou article semblable
EP2050353B1 (fr) Poudrier et procédé de traitement cosmétique
KR200306882Y1 (ko) 화장품 용기
FR2509591A1 (fr) Perfectionnements aux necessaires a maquillage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse