FR2568072A1 - Systeme de securisation d'un reseau local hybride de communication a boucle - Google Patents

Systeme de securisation d'un reseau local hybride de communication a boucle Download PDF

Info

Publication number
FR2568072A1
FR2568072A1 FR8418161A FR8418161A FR2568072A1 FR 2568072 A1 FR2568072 A1 FR 2568072A1 FR 8418161 A FR8418161 A FR 8418161A FR 8418161 A FR8418161 A FR 8418161A FR 2568072 A1 FR2568072 A1 FR 2568072A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elementary
repeater
signal
unit
loop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8418161A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2568072B1 (fr
Inventor
Daniel Michel Auguste Fe Bolus
Jean-Paul Achille Cros
Daniel Jean-Marie Jacob
Augustin Lejay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratoire Central de Telecommunications SA
Original Assignee
Laboratoire Central de Telecommunications SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laboratoire Central de Telecommunications SA filed Critical Laboratoire Central de Telecommunications SA
Priority to FR8418161A priority Critical patent/FR2568072B1/fr
Publication of FR2568072A1 publication Critical patent/FR2568072A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2568072B1 publication Critical patent/FR2568072B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/28Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
    • H04L12/42Loop networks
    • H04L12/437Ring fault isolation or reconfiguration

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SYSTEME DE SECURISATION D'UN RESEAU LOCAL HYBRIDE DE COMMUNICATION EN MODE CIRCUIT ET EN MODE PAQUET A BOUCLE PORTANT UN MULTIPLEX TEMPOREL. CHAQUE UNITE A ACCES A LA BOUCLE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN REPETEUR 10 CONSTITUE DE DEUX REPETEURS ELEMENTAIRES SEMBLABLES 10A, 10B, LA BOUCLE ETANT DUPLIQUEE POUR FORMER DEUX CANAUX D'ENTREE BTA, BTB ET DEUX CANAUX DE SORTIE BTA, BTB. DANS CHAQUE REPETEUR ELEMENTAIRE, UN SELECTEUR DE CHEMIN 103; 113 COMMANDE LOCALEMENT PAR UN CIRCUIT LOGIQUE 108; 118 PERMET DE RELIER LES DEUX CANAUX DE SORTIE A UN MEME CANAL D'ENTREE EN FONCTION DE L'ETAT DES CANAUX D'ENTREE. D'AUTRE PART, LES COMMANDES D'EMISSIONCEM ET D'INHIBITION INH DE LA PARTIE EMISSION AIGUILLEUR 104, 114; CODEUR 105, 115 DES REPETEURS ELEMENTAIRES N'ETANT PAS DUPLIQUEES SONT PROTEGEES PAR UNE LOGIQUE DE PROTECTION 109; 119 RECEVANT DES SIGNAUX D'ACTIVATION DE CHIEN DE GARDE SACG ET DE MASQUAGE MASK. L'INVENTION S'APPLIQUE AUX RESEAUX LOCAUX EN BOUCLE DU TYPE A PASSAGE DE JETON.

Description

La présente invention se rapporte à un système de sécurisation d'un réseau local hybride de communication en mode circuit et en mode paquet à boucle portant un multiplex temporel.
Un tel réseau local est par exemple décrit en détail dans la demande de brevet français n" 82 16632 (2 533 789) déposée le 24 septembre 1982 par l'Etat français, représenté par le ministre des
PTT (Centre National d'Etudes des Télécommunications) et l'Etablissement public de Diffusion dit "Télédiffusion de France" et intitulée "Réseau local hybride de communication en modes circuit et paquet à boucle portant un multiplex temporel11. De manière générale, chaque trame du multiplex temporel porté par la boucle comprend une première partie destinée aux communications en mode paquet commandées par un jeton.Le premier intervalle de temps de cette première partie de trame contient le motif de synchronisation de la trame, le second intervalle de temps contient le jeton et les intervalles suivants contiennent I'en-tête du paquet de la trame puis les données utiles du paquet. La boucle relie entre elles, par des tronçons de ligne de transmission, des unités qui ont accès à celle-ci par I'intermédiaire de répéteurs reliant deux tronçons successifs.
Un problème fondamental qui se pose, comme dans tout système de transmission, est l'acheminement correct des données ou de la parole d'une unité à l'autre. Ceci implique à la fois une sécurisation de la fonction de transmission pure sur la boucle dont l'objet est de recevoir, régénérer et réémettre l'information dans chacune des unité, et une sécurisation de la fonction d'accès à la boucle, dont l'objet est de permettre l'émission d'informations en provenance d'une unite vers la boucle.
Il est connu, pour améliorer la disponibilité d'une boucle, de dupliquer chaque tronçon de transmission. Diverses solutions possibles sont par exemple présentées dans un article intitulé "Enhancing the availability of a loop system by meshing" de E. HAFNER et Z. NENADAL, publié dans "P.roceedings 1976 International Zurich Seminar on Digital
Communications", 9-11 mars 1976, pages D4.1 à D4.5. Une des solutions les plus intéressantes, car elle permet une commutation à commande distribuée évitant de charger un système de supervision central, est celle consistant à sélectionner les maillons de transmission vers l'amont. On détecte une panne éventuelle de la partie émission de l'unité N ou de la partie réception de l'unité N+1 au niveau de l'unité N+1 et on commande alors le basculement du commutateur de l'unité N+1.Cependant, ceci n'est pas suffisant pour résoudre tous les problèmes de sécurisation.
En effet, il faut pouvoir se protéger également contre une défaillance éventuelle du commutateur ou de ses circuits de commande. Par ailleurs, la duplication des tronçons de transmission n'apporte aucune sécurité en ce qui concerne la fonction d'accès à la boucle. En particulier, l'émission de paquets sur la boucle par une unité doit être contrôlée avec une grande sécurité car toute émission incontrôlée peut polluer le support de transmission. Il faut donc pouvoir se protéger contre toute défaillance des organes de commande de l'unité.
Un objet de l'invention est donc un système de sécurisation dans lequel les circuits de la chaîne de transmission sont entièrement dupliqués, y compris les circuits de commutation et leur commande.
Un autre objet de l'invention est un système de sécurisation dans lequel les commandes d'émission non dupliquées sont protégées par une double sécurité, positive et négative, obtenue par un mécanisme de sécurisation centralisé.
Selon l'invention, il est prévu un système de sécurisation pour réseau local du type indiqué ci-dessus, caractérisé en ce que chaque répéteur est constitué de deux répéteurs élémentaires identiques, connectés chacun entre un canal d'entrée et un canal de sortie correspondant, en ce que chaque répéteur élémentaire comprend une partie réception, une partie émission, un sélecteur de chemin recevant les données des parties réceptions des deux répéteurs élémentaires et un dispositif logique de commande du sélecteur de chemin en fonction de l'état de fonctionnement des canaux d'entrée, et en ce qu'il est prévu en outre, dans chaque répéteur élémentaire, une logique de protection des commandes d'émission et d'inhibition de la partie émission à partir de signaux de sécurisation fournis par l'unité associée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, lesdits signaux de sécurisation sont constitués par un signal d'activation de chien de garde, fourni par chaque unité à ses répéteurs associés et qui est une suite d'impulsions délivrées par l'unité lors de la réception correcte de commandes d'activation périodiques émises sur la boucle par une unité de contrôle de boucle effectuant la supervision de l'ensemble, et par un signal de masquage fourni également par chaque unité à ses répéteurs élémentaires lors de la réception par cette unité d'un ordre venant de ladite unité de contrôle de boucle.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à l'aide de la description ci-après et des dessins joints où - la figure 1 est un schéma par blocs d'un réseau local connu auquel
peut s'appliquer l'invention - la figure 2 représente le schéma d'une unité de contrôle de grappe de
ce réseau - la figure 3 est le schéma de principe d'un répéteur avec une sécuri sation selon 1 invention - la figure 4 est un schéma d'un répéteur mettant en oeuvre le système
de sécurisation selon 1 invention ; et - la figure 5 représente le schéma détaillé d'un bloc du répéteur de la
figure 4.
Sur la figure 1 est représenté schématiquement un réseau local à boucle du type décrit dans la demande de brevet mentionnée ci-dessus.
Ce réseau comprend une boucle BT portant un multiplex temporel et reliant entre elles un certain nombre d'unités, 1 à 7, par l'intermédiaire de tronçons de ligne de transmission unidirectionnelle, le sens de transmission étant indiqué par la flèche 9. La boucle est fermée sur une unité de contrôle de boucle (UCB) 1 associée à une unité de synchronisation de boucle (USB) 2. L'unité de contrôle de boucle 1 supervise l'ensemble et transmet aux autres unités un certain nombre de signaux de contrôle ou de signalisation. L'unité de synchronisation de boucle 2 assure la distribution d'une référence temporelle à toutes les autres unités, sous la forme d'un motif de synchronisation trame et multitrame.
Des unités de contrôle de grappe (UCG), 3 à 6, desservent chacune une grappe de terminaux et sont donc reliées à un ou des terminaux divers, tels que postes téléphoniques, téléimprimeurs, terminaux de télétexte ou de vidéotexte, terminaux de données, calculateurs, etc... Une unité d'accès téléphonique (UAT) 7 permet de relier la boucle à un PABX 8.
Chaque trame est subdivisée en intervalles de temps dont le premier contient le motif de synchronisation. Chaque trame est divisée en plusieurs parties dont la première est réservée aux communications en mode paquet et comporte d'abord un intervalle de temps contenant un jeton qui contrôle l'accès au canal paquets puis des intervalles de temps contenant l'en-tête du paquet et les données utiles.
Toutes les unités 1 à 7 comportent, pour avoir accès à la boucle, un répéteur qui relie deux tronçons successifs de ligne de transmission et assure les fonctions de transmission et d'accès à la boucle.
A titre d'exemple et pour rendre plus claire la description, on a représenté sur la figure 2 le schéma fonctionnel d'une unité de contrôle de grappe. L'architecture de cette unité est construite autour de deux canaux de données internes, un bus multiprocesseur asynchrone 12 et un bus temporel synchrone 16. L'unité comporte un répéteur 10 assurant l'ensemble des fonctions de transmission et d'accès à la boucle. Le répéteur est relié à un automate 11 qui est une logique rapide d'accès à la boucle. Au bus asynchrone 12 sont reliés un processeur de contrôle et sa mémoire 13 et des interfaces asynchrones 14 avec les terminaux asynchrones de la grappe. Au bus temporel 16 sont reliés des équipements d'abonnés téléphoniques 17, des interfaces synchrones 18 avec les terminaux synchrones de la grappe et les circuits d'horloge et de commutation temporelle 15.
Les autres unités ont des architectures différentes en fonction de leur rôle mais toutes comportent un répéteur et un automate permettant l'accès à la boucle.
Comme on l'a précisé précédemment, on a prévu de dupliquer les tronçons de ligne de transmission de façon à créer deux canaux de transmission identiques entre chaque répéteur et le suivant.
Sur la figure 3 est représenté le schéma de principe d'un répéteur selon une caractéristique de l'invention. La boucle BT est formée de lignes de transmission dupliquées qui peuvent être,par exemple, des fibres optiques mais également des liaisons électriques. Ces lignes forment,pour le répéteur considéré, deux canaux d'entrée BTA, BTB et deux canaux de sortie BTA', BTB'. Selon l'invention, on prévoit de dupliquer tous les éléments du répéteur, y compris le commutateur pour réaliser le répéteur sous forme de deux répéteurs élémentaires îOA, 10B recevant chacun les données des deux canaux d'entrée et comportant chacun un sélecteur de chemin 20, 21, prévu pour relier un des canaux d'entrée au canal de sortie correspondant au répéteur élémentaire considéré.La sélection s'effectue vers l'amont avec une commande au niveau de l'unité.
La figure 4 représente plus en détail un répéteur mettant en oeuvre les principes de sécurisation selon l'invention et en particulier ceux exposés en relation avec la figure 3. On y retrouve deux répéteurs élémentaires pratiquement identiques 10A, 10B formant le répéteur 10 et échangeant des signaux avec l'automate de l'unité associée. Chaque répéteur élémentaire comprend une partie réception du canal d'entrée correspondant BTA, BTB, qui comporte un décodeur de données 101, 111, décodant les données reçues, éventuellement remises sous forme électrique par un récepteur optique (non représenté) à l'entrée du répéteur dans le cas où le support de transmission est une fibre optique. Ce décodeur de données extrait également les signaux d'horloge et comporte, pour cela, un oscillateur local asservi aux signaux reçus.La partie réception comporte également un registre de retard 102, 112, qui reçoit les données reçues DRA, DRB,fournies par le décodeur correspondant et les retarde du temps nécessaire pour compenser le retard subi par la trame, lorsque l'unité est émettrice et transmet ses propres données à réémettre sur les canaux de sortie, et pour égaliser ainsi les délais de traversée de l'unité, qu'elle soit transparente ou émettrice. Le registre à retard est suivi d'un sélecteur de chemin 103, 113, dont les entrées sont reliées respectivement aux sorties des registres de retard 102 et 112 des deux répéteurs élémentaires et dont la sortie est reliée à la partie émission du répéteur élémentaire considéré.
Le sélecteur de chemin est commandé par un dispositif logique de commande qui comprend un détecteur d'horloge 106, 116, relié au décodeur de données correspondant 101, 111, et fournissant un signal d'alarme générale ALGA, ALGB, lorsqu'une défaillance apparaît dans l'oscillateur local ou dans la réception des fronts d'horloge, un détecteur de synchronisation 107, 117, relié à la sortie du registre à retard correspondant 102, 112, et fournissant un signal d'alarme synchronisation ALSA, ALS3, lorsqu'il y a perte du motif de synchronisation, et un circuit logique 108, 118, de commande du sélecteur de chemin correspondant, qui reçoit les signaux d'alarme des deux répéteurs élémentaires et un signal d'identification du répéteur élémentaire SCMA, SCIlE, dont on verra le rôle ci-dessous.
La partie émission de chaque répéteur élémentaire comporte un aiguilleur d'émission 104,-114, recevant sur ses entrées d'une part les données transmises par le sélecteur de chemin correspondant 103, 113, et d'autre part les données à émettre DEM venant de l'automate de l'unité associée, et un codeur d'émission 105, 115, codant les données sélectionnées reçues de l'aiguilleur correspondant et les envoyant vers le canal de sortie BTA', BTB'.L'aiguilleur d'émission et le codeur reçoivent respectivement de l'automate un signal de commande d'émission CEM et un signal de commande d'inhibition INH par l'intermédiaire d'une logique de protection 109, 119, recevant également des signaux de protection constitués par un signal d'activation de chien de garde SACG et un signal de masquage MASK venant de l'automate en même temps qu'un signal de sélection d'inhibition SELINH qui, associé au signal d'identification SCMA, SCMB, permet de n'inhiber l'émission que d'un seul répéteur élémentaire.
Ainsi qu'on l'a vu, les signaux ALGA, ALGB, ALSA, ALSB, DRA,
DRB sont envoyés par les répéteurs élémentaires à l'automate de l'unité associée tandis que celui-ci envoie aux répéteurs les signaux DEM, CEM,
INH, SELINH, SACG, MASK. Les signaux SCMA et SCMB sont obtenus par câblage et ont des valeurs logiques opposées pour distinguer les deux répéteurs élémentaires.
On va maintenant décrire le fonctionnement de l'ensemble en s'attachant d'abord à la sécurisation de la chaîne de transmission par duplication puis à la sécurisation de l'accès à la boucle.
Comme on l'a vu ci-dessus , tous les maillons de la chaîne de transmission sont dupliqués et une première protection est assurée à partir de mécanismes locaux au niveau de chaque unité pour sélectionner le canal d'entrée dans chaque répéteur. En effet, dans chaque répéteur, un seul et meme canal d'entrée est sélectionné par les sélecteurs de chemin 103, 113 et son contenu, lorsque l'unité n'est pas émettrice, est envoyé sur les deux canaux de sortie. Dès qu'un maillon de la chaîne de transmission est défaillant, l'unité en aval doit effectuer un basculement d'un canal d'entrée sur l'autre. En fonctionnement normal, en l'absence de toute alarme, un des canaux d'entrée du répéteur est sélectionné arbitrairement. Le répéteur élémentaire qui reçoit ce canal d'entrée, par exemple le répéteur 10A, est appelé répéteur élémentaire maître et il est identifié par un signal d'identification SCMA dont le niveau logique est prédéterminé et établi par une connexion lors de l'installation. L'autre répéteur élémentaire, ici 10B, est le répéteur élémentaire esclave et est identifié par un signal SCMB ayant le niveau logique complémentaire de celui du signal SCMA.
La sélection du canal d'entrée par les circuits logiques de commande 108, 118 s'effectue alors suivant le tableau ci-après.
Figure img00070001
<tb> <SEP> Canal <SEP> BTA <SEP> Canal <SEP> BTB <SEP> Sélection
<tb> <SEP> Bon <SEP> Bon <SEP> BTA
<tb> <SEP> Bon <SEP> Défaillant <SEP> BTA
<tb> Défaillant <SEP> Bon <SEP> BTB
<tb> Défaillant <SEP> Défaillant <SEP> BTA
<tb>
L'état des canaux d'entrée, bon ou défaillant, est obtenu à partir d'une détection effectuée à l'entrée des sélecteurs de chemin 103, 113 mettant en évidence toute panne pouvant affecter le maillon de transmission compris entre l'entrée du sélecteur de chemin de l'unité en amont et l'entrée du sélecteur de l'unité en question. Les principales pannes possibles peuvent se traduire soit par une perte des fronts d'horloge (panne de l'émetteur électro-optique de l'unité en amont, rupture de la fibre, panne du récepteur optoélectronique du répéteur considéré, panne de ltoscillateur local, etc...), soit par une perte de l'information (panne du sélecteur de chemin ou de l'aiguilleur d'émission de l'unité en amont, etc...) qui se traduit par une perte de synchronisation.
La détection des pertes des fronts d'horloge est effectuée par le détecteur d'horloge correspondant 106, 116, qui fournit un signal d'alarme générale ALGA, ALGB, aux deux circuits logiques de commande 108, 118 et à l'automate. De même, la detection de la perte de synchronisation est. effectuée par le détecteurde synchronisation correspondant 107, 117, qui fournit un signal d'alarme synchronisation ALSA,
ALSB, aux deux circuits logiques de commande 108, 118 et à l'automate.
Ces circuits logiques de commande déterminent, en fonction des alarmes des deux canaux d'entrée et de l'identité de leur répéteur élémentaire, maître ou esclave, celle des deux entrées du sélecteur de chemin associé qui est reliée à la sortie du sélecteur, ceci conformément au tableau ci-dessus.
Comme on peut le constater, ceci permet de pallier une défaillance du maillon de transmission utilisé, à condition bien sûr que le maillon de secours soit en état de fonctionnement. il est donc nécessaire de détecter préventivement une panne éventuelle dans le canal d'entrée relié au répéteur élémentaire esclave. Les signaux d'alarme ALGB,
ALSB permettent déjà de détecter la majorité des pannes mais pas cependant les pannes susceptibles d'affecter le sélecteur de chemin, son circuit logique de commande ou les détecteurs d'horloge ou de synchronisation eux-mêmes. Pour y remédier, on prévoit de commander l'inhibition de la partie émission d'un répéteur élémentaire d'une unité pour tester le canal d'entrée correspondant de l'unité en aval. Cette inhibition, commandée par l'automate de l'unité, est donc déclenchée par un ordre venant de l'unité de contrôle de boucle.
Ceci amène à examiner le second aspect du système de sécurisation selon l'invention, c'est-à-dire à la sécurisation de l'accès à la boucle et, plus particulièrement, des commandes d'émission.
En effet, les commandes d'émission et d'inhibition, généralement élaborées par l'automate de l'unité, sont uniques et toute défaillance peut conduire à un écrasement des données véhiculées par la boucle. On a donc prévu une protection de ces commandes qui résulte de deux types de mécanismes de sécurité - un mécanisme de sécurité négative qui consiste en l'envoi périodique,
par l'unité de contrôle de boucle, de commandes d'activation qui,
décodées par l'automate des unités sous forme d'un signal d'activation
de chien de garde SACG, provoquent le maintien d'un chien de garde
autorisant les commandes d'émission et d'inhibition des parties
émissions des répéteurs - un mécanisme de sécurité positive qui consiste en l'envoi éventuel,
par l'unité de contrôle de boucle, d'un ordre qui, décodé par
l'automate de l'unité concernée, déclenche l'élaboration d'un signal
de masquage MASK, qui interdit les commandes d'émission et d'inhibition
des parties émissions du répéteur correspondant.
Le premier mécanisme permet de pallier par exemple la défaillance des circuits de réception de l'automate ou une panne de la commande d'émission d'une unité, la correction dans ce dernier cas résultant de l'interruption sélective du signal d'activation émis par l'unité de contrôle de boucle. Le second mécanisme permet de pallier le cas où l'automate d'une unité est victime d'une défaillance consistant en un décodage d'adresse indiquant en permanence que l'adresse de l'unité a été reconnue, ce qui ne pourrait être corrigé par le mécanisme précédent de désactivation sélective.
La logique de protection 109, 119, des commandes d'émission et d'inhibition permettant la mise en oeuvre de ces mécanismes est dupliquée, une logique étant prévue dans chaque répéteur élémentaire. De plus, en ce qui concerne la commande d'inhibition, il faut éviter l'inhibition simultanée des deux parties émissions du répéteur qui provoquerait l'arrêt total de la boucle. Pour cela, on prévoit donc un signal de sélection d'inhibition SELINH fourni par l'automate aux deux répéteurs élémentaires qui, en combinaison avec les signaux d'identification SCMA,
SCMB, permet de sélectionner l'inhibition d'un seul répéteur élémentaire.
La figure 5 représente en détail la logique de protection de la partie émission d'un répéteur élémentaire, ici la logique 109. Cette logique comprend un circuit de chien de garde constitué par un monostable redéclenchable 124, recevant le signal d'activation de chien de garde SACG, et un inverseur 125, recevant le signal de masquage MASK. Les sorties de ces deux circuits sont envoyées sur les entrées d'une porte ET 123 dont la sortie constitue un signal de protection appliqué à une entrée de deux portes ET 121 et 122 recevant par ailleurs, respecti vement, le signal de commande d'émission CEM et le signal d'inhibition INH. La porte ET 122 présente en outre une troisième entrée reliée à la sortie d'une porte OU exclusif 126 recevant le signal de sélection d'inhibition SELINH et le signal d'identification SCMA du répéteur élémentaire considéré.La sortie de la porte 121 fournit, à l'aiguilleur d'émission 104, un signal de commande d'émission protégée et la sortie de la porte 122 fournit, au codeur d'émission 105, un signal de commande d'inhibition protégée.
Le signal d'activation de chien de garde SACG est une suite d'impulsions délivrées par l'automate de l'unité, chaque impulsion correspondant à la réception par l'automate d'une commande d'activation venant de l'unité de contrôle de boucle. Le monostable redéclenchable 124, qui reçoit le signal SACG, a une durée d'impulsion T choisie supérieure à la période de répétition des impulsions du signal SACG, de telle sorte qu'il soit en permanence redéclenché tant que les commandes d'activation sont régulièrement reçues par l'automate. Si les commandes d'activation sont correctement reçues et s'il n'y a pas de signal de masquage commandé par l'unité de contrôle de boucle, les entrées de la porte ET 123 sont toutes deux au niveau logique 1 et celle-ci fournit un signal de protection autorisant le transfert des signaux de commande d'émission CEM et de commande d'inhibition INH par les portes ET 121 et 122.
Le signal d'inhibition INH appliqué aux logiques de protection des deux répéteurs élémentaires n'esttcependant transmis par la porte ET 122 que si le répéteur élémentaire est sélectionné pour l'inhi bition par l'intermédiaire de la porte OU exclusif 126. En effet, la porte 126 reçoit un signal de sélection d'inhibition SELINH identique pour les deux répéteurs élémentaires et le signal d'identification du répéteur élémentaire SCMA (ou SCMB pour l'autre répéteur élémentaire).
Suivant le niveau logique donné au signal SELINH par l'automate, la porte 126 fournira, soit un niveau logique 1 autorisant l'inhibition, soit un niveau logique O interdisant le passage du signal d'inhibition par la porte 122 et vice-versa pour l'autre répéteur élémentaire puisque le niveau logique du signal SCMB est complémentaire du niveau logique du signal SCMA. On est sûr ainsi qu'un seul des répéteurs élémentaires sera inhibé à la fois à l'émission.
Bien entendu, l'exemple de réalisation décrit n'est nullement limitatif de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Système de sécurisation d'un réseau local hybride de communication en mode circuit et en mode paquet à boucle portant un multiplex temporel dont chaque trame comprend une première partie destinée aux communications en mode paquet commandées par un jeton, le premier intervalle de temps de cette première partie de trame contenant le motif de synchronisation de la trame, le second intervalle de temps contenant le jeton et les intervalles suivants contenant l'en-tete du paquet de la trame puis les données utiles dudit paquet, ladite boucle reliant entre elles, par des tronçons de ligne de transmission, des unités qui ont accès à la boucle par l'intermédiaire de répéteurs reliant deux tronçons successifs, chaque tronçon de ligne étant dupliqué pour former deux canaux d'entrée pour le répéteur suivant et chaque répéteur comportant un commutateur pour relier les deux canaux de sortie à l'un ou l'autre des canaux d'entrée suivant leur état de fonctionnement, ledit système étant caractérisé en ce que chaque répéteur (10) est constitué de deux répéteurs élémentaires identiques (10A ; 10B), connectés chacun entre un canal d'entrée (BTA ; BTB) et un canal de sortie correspondant (BTA' ;BTB'), en ce que chaque répéteur élémentaire comprend une partie réception (101, 102 ; 111, 112), une partie émission (104, 105 ; 114, 115), un sélecteur de chemin (103 ; 113) recevant les données des parties réceptions des deux répéteurs élémentaires et un dispositif logique (106, 107, 108 ; 116, 117, 118) de commande du sélecteur de chemin en fonction de l'état de fonctionnement des canaux d'entrée, et en ce qu'il est prévu en outre, dans chaque répéteur élémentaire, une logique (109 ; 119) de protection des commandes d'émission (CEM) et d'inhibition (INH) de la partie émission (104D 105 ; 114, 115) à partir de signaux de sécurisation (SACG, MASK) fournis par l'unité associée (1 à 7).
2. Système de sécurisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits signaux de sécurisation sont eonstitués par un signal d'activation de chien de garde (SACG), fourni par chaque unité à ses répéteurs associés (10A ; 10B) et qui est une suite d'impulsions délivrées par l'unité lors de la réception correcte de commandes d'activation périodiques émises sur la boucle par une unité de contrôle de boucle (1) effectuant la supervision de l'ensemble, et par un signal de masquage (MASK) fourni également par chaque unité à ses répéteurs élémentaires lors de la réception par cette unité d'un ordre venant de ladite unité de contrôle de boucle.
3. Système de sécurisation selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie émission de chaque répéteur élémentaire (1OA 10B) comprend d'une part un aiguilleur d'émission (104 ; 114), recevant sur une première entrée les données venant du sélecteur de chemin associé (103 ; 113), sur une deuxième entrée les données à émettre (DEM) venant de l'unité associée et sur une entrée de commande un signal de commande d'émission protégée venant de la logique de protection (109 119) correspondante, et d'autre part un codeur d'émission (105 ; 115), codant les données à émettre sur la boucle (BTA' ; BTB') venant de l'aiguilleur correspondant (104 ; 114) et comportant une entrée de commande qui reçoit un signal de commande d'inhibition protégée venant de la logique de protection (109 ; 119) correspondante.
4. Système de sécurisation selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque logique de protection (109 ; 119) comprend des moyens (123 à 125) d'élaboration d'un signal de protection des commandes d'émission (CEM) des aiguilleurs d'émission (104 ; 114) et d'inhibition (INH) des codeurs d'émission (105 ; 115) et des portes ET (121, 122) recevant ledit signal de protection et, respectivement, le signal de commande d'émission (CEM) et le signal d'inhibition (INH) venant de l'unité associée et en ce que lesdits moyens d'élaboration d'un signal de protection comprennent un circuit de chien de garde, constitué d'un circuit monostable (124) recevant les impulsions du signal d'activation de chien de garde (SACG), un circuit inverseur (125) recevant le signal de masquage (MASK) et une porte ET (123) dont les entrées sont reliées aux sorties du circuit monos table et du circuit inverseur et dont la sortie fournit ledit signal de protection.
5. Système de sécurisation selon la revendication 4, dans lequel les répéteurs élémentaires (10A ; 10B) sont différenciés par des signaux d'identification (SCIA ; SCMB) de valeur opposée caractérisant un répéteur élémentaire maître (SCMA) et un répéteur élémentaire esclave (SCMB), caractérisé en ce que, pour s'assurer qu'un seul répéteur élémentaire sur les deux d'un répéteur peut être inhibé à chaque instant, l'unité correspondante fournit un signal de sélection d'inhibition (SELINH) sélectionnant le répéteur élémentaire à inhiber et en ce que chaque logique de protection (109 ; 119) comprend en outre une porte OU exclusif (126) recevant le signal de sélection d'inhibition (SELINH) et le signal d'identification correspondant (SCMA ;SCMB) et dont la sortie est connectée à une entrée supplémentaire de la porte ET (122) recevant le signal d'inhibition.
6. Système de sécurisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la partie réception de chaque répéteur élémentaire (10A ; 1OB) comprend un décodeur de données (101 111), recevant les signaux du canal d'entrée correspondant (BTA ; BTB) et fournissant les données reçues (DRA ; DRB) et les signaux d'horloge à l'unité associée, et un registre de retard (102 ; 112) transmettant les données reçues à une entrée de chacun des sélecteurs de chemin (103 113) des deux répéteurs élémentaires, avec un retard égal à celui subi par une trame à réémettre lors de son traitement dans l'unité associée, et en ce que ledit dispositif logique (106, 107, 108 ; 116, 117, 118) de chaque répéteur élémentaire comprend un détecteur d'horloge (106 ; 116), relié au décodeur de données correspondant (101 ; 111) et fournissant un signal d'alarme générale (ALGA ;ALGB) lorsqu'une défaillance apparaît dans l'horloge locale ou dans la réception des fronts d'horloge, un détecteur de synchronisation (107 ; 117), relié à la sortie du registre à retard correspondant (102 ; 112) et fournissant un signal d'alarme synchronisation (ALSA ; ALSB) lorsqu'il y a perte de synchronisation, et un circuit logique (108 ; 118) de commande du sélecteur de chemin correspondant, recevant lesdits signaux d'alarme de deux répéteurs élémentaires et le signal d'identification (SCMA ; SCMB) du répéteur élémentaire concerné pour commander la sélection d'un des deux canaux d'entrée par le sélecteur de chemin, en fonction de l'identité du répéteur élémentaire et de l'état de fonctionnement des canaux en amont.
7. Système de sécurisation selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits circuits logiques (108 ; 118) sont prévus pour que, en cas d'absence de signaux d'alarme correspondant au fonctionnement correct des deux canaux d'entrée, ils commandent les sélecteurs de chemin associés (103 ; 113) pour relier le canal d'entrée (BTA), connecté au répéteur élémentaire maître (10A), aux deux canaux de sortie (BTA',
BTB').
FR8418161A 1984-11-29 1984-11-29 Systeme de securisation d'un reseau local hybride de communication a boucle Expired FR2568072B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418161A FR2568072B1 (fr) 1984-11-29 1984-11-29 Systeme de securisation d'un reseau local hybride de communication a boucle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418161A FR2568072B1 (fr) 1984-11-29 1984-11-29 Systeme de securisation d'un reseau local hybride de communication a boucle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2568072A1 true FR2568072A1 (fr) 1986-01-24
FR2568072B1 FR2568072B1 (fr) 1986-12-26

Family

ID=9310043

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8418161A Expired FR2568072B1 (fr) 1984-11-29 1984-11-29 Systeme de securisation d'un reseau local hybride de communication a boucle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2568072B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0104991A1 (fr) * 1982-09-24 1984-04-04 ETAT FRANCAIS représenté par le Ministre des PTT (Centre National d'Etudes des Télécommunications) Réseau local hybride de communication en modes circuit et paquet à boucle portant un multiplex temporel

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0104991A1 (fr) * 1982-09-24 1984-04-04 ETAT FRANCAIS représenté par le Ministre des PTT (Centre National d'Etudes des Télécommunications) Réseau local hybride de communication en modes circuit et paquet à boucle portant un multiplex temporel

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
1976 INTERNATIONAL ZURICH SEMINAR ON DIGITAL COMMUNICATIONS, 9-11 mars 1976, Zurich, Swiss Federal Institute of Technology, pages D4.1 - D4.5, IEEE, New York, US; E.HAFNER et al.: "Enhancing the availability of a loop system by meshing" *
PROCEEDINGS 1982 INTERNATIONAL SYMPOSIUM ON SUBSCRIBER LOOPS AND SERVICES, Toronto, 20-24 septembre 1982, pages 35-39, IEEE, New York, US; R.RENOULIN: "An integrated service local network for distributed access of heterogeneous terminals made for firm management the project carthage" *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2568072B1 (fr) 1986-12-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0032327B1 (fr) Procédé et installation de sécurisation d&#39;une artère de transmission numérique
CA1186378A (fr) Installation a circuit de service local pour systeme de communication a fibres optiques
FR2726725A1 (fr) Dispositif de test de terminaux de telecommunications, notamment de radiocommunications mobiles, et terminal de telecommunications apte a etre teste au moyen d&#39;un tel dispositif
FR2742616A1 (fr) Dispositif de chiffrement et dispositif de dechiffrement d&#39;informations transportees par des cellules a mode de transfert asynchrone
EP0032328B1 (fr) Procédé et installation d&#39;initialisation de la sécurisation d&#39;une ligne d&#39;une artère de transmission numérique
EP0027226B1 (fr) Système de contrôle d&#39;un réseau de connexion
FR2766310A1 (fr) Systeme de transmission optique
EP0446827A1 (fr) Installation terminale d&#39;abonné pour réseau asynchrone
FR2774536A1 (fr) Procede de detection d&#39;un ou plusieurs canaux libres dans un multiplex temporel optique, un dispositif de mise en oeuvre et une application du dispositif
EP0291382A1 (fr) Système de commutation numérique
EP0374028B1 (fr) Procédé et système de communication à cryptage de l&#39;information
EP0075248B1 (fr) Dispositif de distribution de signaux pour autocommutateur temporel
EP1592159B1 (fr) Réseau de transmission optique en arbre
EP1668809B1 (fr) Procede et systeme de transmission ascendante securisee dans des reseaux optiques passifs
FR2568072A1 (fr) Systeme de securisation d&#39;un reseau local hybride de communication a boucle
EP1428333B1 (fr) Reseau en anneau realise a partir d&#39;un bus optique double
FR2690800A1 (fr) Système optique configurable automatiquement, pour le raccordement d&#39;installations d&#39;abonné à un centre de commutation d&#39;un réseau de télécommunication.
CA1215483A (fr) Dispositif de transfert et de traitement de voies de donnees ou de signalisation d&#39;un ensemble de lignes multiplex
EP0062295B1 (fr) Réseau de connexion numérique
EP1494383A1 (fr) Réseau optique en anneau à multiplexage de longueurs d&#39;onde et à transmission de signaux protégée par commutation locale d&#39;état consécutif à une détection locale d&#39;interruption
FR2472898A1 (fr) Reseau de transmission en boucle double
EP0384847A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;accès à un réseau de communication étendu
FR2691029A1 (fr) Procédé d&#39;analyse à distance de données d&#39;un protocole, terminal d&#39;abonné spécialisé et dispositif d&#39;analyse distant correspondant.
EP0370845A1 (fr) Réseau en anneau comportant une boucle de secours
FR2573537A1 (fr) Circuit de localisation de coupure d&#39;un reseau local hybride de communication a boucle.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse