FR2568071A1 - Installation pour relier un premier appareil de donnees a un autre appareil de donnees - Google Patents

Installation pour relier un premier appareil de donnees a un autre appareil de donnees Download PDF

Info

Publication number
FR2568071A1
FR2568071A1 FR8417418A FR8417418A FR2568071A1 FR 2568071 A1 FR2568071 A1 FR 2568071A1 FR 8417418 A FR8417418 A FR 8417418A FR 8417418 A FR8417418 A FR 8417418A FR 2568071 A1 FR2568071 A1 FR 2568071A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
modulator
demodulator
installation
data
data device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8417418A
Other languages
English (en)
Inventor
Walter Baum
Peter Schunk
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kabelmetal Electro GmbH
Original Assignee
Kabelmetal Electro GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kabelmetal Electro GmbH filed Critical Kabelmetal Electro GmbH
Publication of FR2568071A1 publication Critical patent/FR2568071A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M11/00Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
    • H04M11/08Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems specially adapted for optional reception of entertainment or informative matter
    • H04M11/085Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems specially adapted for optional reception of entertainment or informative matter using a television receiver, e.g. viewdata system

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)
  • Two-Way Televisions, Distribution Of Moving Picture Or The Like (AREA)

Abstract

A.INSTALLATION POUR RELIER UN PREMIER APPAREIL DE DONNEES A UN AUTRE APPAREIL DE DONNEES. B.INSTALLATION CARACTERISEE EN CE QUE COMME CANALISATION DE TRANSMISSION 8, IL EST PREVU UNE CANALISATION NON METALLIQUE POUR TRANSMETTRE DES SIGNAUX OPTIQUES AVEC AU MOINS UN CONDUCTEUR DE LUMIERE 9, 10, 11; DANS LE MODULATEUR-DEMODULATEUR 2 EST DISPOSEE, POUR ALIMENTER EN COURANT L'ELEMENT DE COMMUTATION, UNE SOURCE DE COURANT ELECTRIQUE 13, 20 SUSCEPTIBLE D'ETRE ENCLENCHEE PAR UN SIGNAL EN PROVENANCE DU PREMIER APPAREIL DE DONNEES. C.L'INVENTION SE RAPPORTE A UNE INSTALLATION POUR RELIER UN PREMIER APPAREIL DE DONNEES A UN AUTRE APPAREIL DE DONNEES.

Description

"Installation pour relier un premier appareil de donnes à
un autre appareil de données."
L'invention concerne une installation pour relier un premier appareil de dénnées avec un autre appareil de données raccordé au réseau public de télécommunications, en utilisant une canalisation de raccordement d'abonné installée dans le réseau de télécommunications, installation dans laquelle au moins le premier appareil de données comporte un dispositif supplémentaire pour recevoir et pour restituer des informations de textes, ce dispositi étant équipé d'un modulateur-démodulateur, qui comprend un moyen de sélection et de transmission de données, ainsi qu'un élément de commutation grâce au contact de commutation duquel la canalisation de raccordement est susceptible d'être connectée, soit à un appareil téléphonique, soit au modulateur-démodulateur, et installation dans laquelle entre le modulateur-démodulateur et le premier appareil de données, il est prévu une canalisation de transmission, (DE-PS 28 23 283).
Des "appareils de données" au sens de l'invention peuvent être par exemple des appareils de télévision, des appareils de saisie de données, des appareils de délivrance de données, des appareils traceurs de courbes (appa reils à dessiner), ou des imprimantes. Tous ces appareils de données sont reliés entre eux pour permettre le trafic dialogué par l'intermédiaire du réseau public de télécommu- nications. Mais un "appareil de données" au sens de l'inven tion peut également être une installation centrale de calcul ou bien la centrale de texte sur écran de la poste fédérale allemande.Tenant lieu de tous les appareils de données pos sibles, on va décrire ci-après une installation de texte sur écran avec un appareil de télévision comme prerier appareil de données chez un abonné et avec la centrale de texte sur écran comme autre appareil de données.
Dans la centrale de texte sur écran (BTX) de la poste fédérale allemande, est mémorisé un grand no-bre d'informations qui peuvent être appelées à tout instant par tout abonné, contre paiement d'une redevance, avec des appa- reils de télévision appropriés et les circuits électriques oui leur sont associés. A cet effet, l'abonné utilise un appareil de télévision avec un dispositif supplémentaire ETX (décodeur) et un dispositif de manoeuvre dans le cas duquel il s'agit par exemple d'un clavier.En outre, un modulateur démodulateur, susceptible entre relié à l'appareil de télévision au moyen d'une canalisation de transmission, est utilesé avec un dispositif de circuit qui permet la connexion de vies de transmission entre la centrale BTX et l'appareil de télévision en utilisart le réseau public de Transmission existant. Une liaison entre l'abonné et le centrale 3TX- doit alors être réalisée d'une façon analogue au processus de sélection dans le cas où on téléphone, le modulateur-démodulateur étant à cet effet, équipé par exemple d'un micro-processeur, qui eut réaliser automatiquement le processus de sélection et la transmission des donnees. Au modulateur-démodulateur est associé, en outre, un élément de commutation grâce auquel le modulateur-démodulateur est susceptible d'etre connecté au réseau de télécommunications ou bien d'etre séparé de ce lui-c lorsqu'un signal correspondant est émis par le dispositif de manoeuvre de l'appareil de télévision.
Une installation, telle que celle décrite au début, est connue par le document DE-PS 28 23 283. Le modu- lateur-démodulateur et le premier appareil de données sont; dans cette installation, reliés par des canalisations électriques, par l'intermédiaire desquelles est également aliventé en courant l'élément de commutation du modulateurdémodulateur. Pour le découplage galvanique précédemment décrit du modulateur-démodulateur et de l'appareil de télévision, il est prévu des coupleurs otiques auxquels sont raccordées les canalisations. La séparation galvanique est prescrite afin que des surtensions en provenance de l'appareil de données ne puissent pas se répercuter sur le réseau de télécommunications.De telles surtensions peuvent provenir du réseau de courant alternatif à 22C V (coup de foudre). Mais, elles peuvent également interverir cuand un défaut se produit dans la partie haute tension de l'appareil de données. Cela peut être par exemple le cas lorsque, dans un appareil de télé vision, lac canalisation de raccordement du tube image se détache de son raccordement. Les coupleurs optiques mis en oeuvre dans le dispositif connu, suffisent dans le cas normal pour une séparation galvanique impeccable du modulateurdémodulateur et de l'appareil ce données.Pour de très hau- tes surtensions, de par exemple plus de 10 kv, il existe toute le le risque que les coupleurs optiques, en tant que composants relativement petits et concentrés, soient détruits.
Co-e 15 canalisation de transmission er provenance de î'ap- pareil .e données est raccordée au coureur optique et est amenée ainsi jusque dans le modulateur-démodulateur, la haute tension affecterait le réseau de télécommunications ce qui ne d@it se produire en aucun cas.
L'invention a pour but de créer une installation avec laquelle on soit certain que les surtehsions inter venant du côté de l'appareil de données ne puissent pas parvenir dans le modulateur-démodulateur quelle que soit leur importance.
Ce but est atteint, conformément à l'invention dans le cas d'une installation du type initialement décrit, en ce que - comme canalisation de transmission,il est prévu une cana
lisation non métallique pour transmettre des signaux op
tiques avec au moins un conducteur de lumière, - dans le modulateur-démodulateur est disposée, pour alimen-
ter en courant l'élément de commutation, une source de cou
rant électrique susceptible d'être enclenchée par un signal
en provenance du premier appareil de données.
Grâce à la mise en oeuvre d'au moins un conducteur de lumière entre l'appareil de données et le modulateur-démodulateur, on obtient un découplage galvanique efficace des deux appareils, cette efficacité étant illimitée. Entre l'appareil de données et le modulateur-démodulateur, il n'èxiste plus aucune liaison métallique. Les surtensions en provenance du réseau de courant fort ou prenant naissance dans l'appareil de données, ne peuvent plus être acheminées par la canalisation de transmission. Le modulateur-démodulateur et le réseau de télécommunications sont ainsi protégés de façon sûre contre ces surtensions.
Selor un autre concept de l'invention, le conducteur de lumière est également simultanément utilisé tour charger dans le modulateur-démodulateur, une source de courant qui est utilisée pour actionner l'élément de commutation. Un ensemble de photo-éléments peut être disposé d- s le modula- teur-démodulateur pour convertir la lumière en courant électrique utilisé pour la charge d'un condensateur. La charge peur s'effectuer dans les pauses sans transmission de signaux, dans lesquelles de la lumière est transmise de l'appareil de données à l'ensemble de photo-éléments par l'intermédiaire du conducteur de lumière.
les exemples de réalisation de l'objet de l'in- vention sont représentés sur les dessins ci-joints. Un appareil de télévision est représenté à titre de premier appareil de données0. L'élément de commutation est réalisé sous la forme d'un relais.
- la figure 1 représente schématiquement un dispositif de commutation de l'installation conforme à l'invention,
- la figure 2 est une représentation partielle d'une variante par rapport à la figure i,
Dans les représentations des figures 1 et 2, seules les parties nécessaires pour la compréhension de l'invention sont indiquées. Les différentes parties nécessaires pour l'exploitation et le fonctionnement d'un modulateurdémodulateur sont supposées connues et, en conséquence, ne sont pas représentées. Parmi ces différentes parties connues, il y a surtout un dispositif de transmisson e données et un ccntact sélectif (contact nsi) ainsi que des circuits pour moduler et démoduler les signaux transmis.
les références a et b désignent deux conducteurs d'un câble de télécommunications, faisant partie du réseau public de télécommunications existant. Sur ces deux conducteurs, peuvent être raccordés, au choix; un appareil télé phonique 1 ou bien un modulateur-démodulateur 2 encadré par une ligne en traits-points. Il est prévu,à cet effet,dans le modulateur-démodulateur 2, un relais 3 grâce à l'excitation duquel le commutateur 4 peut être actionné. Le relais 3 est, soit un relais bistable, soit un relais monostable avec auto-adhérence, qui est maintenu par le courant de boucle du réseau de télécommunications. Mais le relais 3 peut également être remplacé par des éléments électroniques appropriés.Dans la position de repos du commutateur 4, l'appareil téléphonique 1 est raccordé au réseau de télécommunications.
A l'extrémité éloignée du câble de télécommunication cu bien quelque part dans le réseau ce télécommunications, est ins- tallée une centrale ETX 5 qui peut être reliée avec les abonnés BTX par l'intermédiaire du câble de communication raccordé (conducteur a et b).
Pour l'échange de données avec la centrale 3TX 5, chaque abonné DTX a un appareil de télévision approprié 5, qui peut être conruté au moyen d'un dispositif de manoeuvre, qui est) par exemple, réalisé sous la forme d'un clavier 7. L'appareil de télévision 6 comporte un dispositif supplémentaire JTX (décodeur) oui convient pour la réception, la retransmission et la mémorisation d'informations de textes. Entre l'appareil de télévision 6 et le modulateur-démodulateur 2, est raccordée une canalisation de transmission 8 qui convient pour la transmission des données entre la centrale BTX 5 et l'appareil de télévision 6 en trafic dialogué.La canalisation de trarswission 8 comprend au moins un conducteur de lumière pour la transmission ae signaux optiques. Dans le cas de l'exemple de réalisation représenté sur la figure 1, il y a zrois conducteurs de lumière 9, 10 et 11. le conducteur de lumière c sert à actionner l'élément de commutation constitué par le relais 3, du modulateur-démodulateur 2, grâce à coi un col--utateur 12 est fermé, ce commutateur se trouvant dans le circuit du relais 3 et d'une batterie 13.
le signal optioue en provenance de l'appareil de télévision 6, et qui est introduit au moyen d'un convertisseur électro optique 14 dans le conducteur de lumière 9, est converti en un signal électrique dans le modulateur-démodulateur 2 par un convertisseur 15. Par actionnement du relais 3, le modulateur-démodulateur 2 est raccordé au moyen du commutateur 4 auxconducteurs a et b lorsque la canalisation est libre et non occupée, précisément par l'appareil de télécommunications 1.Lorsque le coutateur 4 est dans sa position indiquée en tirets, le modulateur-9érodulateur 2 est raccordé aux conducteurs a et b et donc au réseau de télécommunications, de sorte qu'il est relié à une tension suffisante pour son fonctionnement.
Dans l'exemple de réalisation représenté, le conducteur de lumière 10 est utilisé pour la transmission de signaux optiques de ltappareil de télévision 6 vers le modulateur-démodulateur 2. A cet effet, il est raccordé dans l'appareil de télévision 6 à un convertisseur électro-optique 16. Son signal est récupéré sous forme de signal électrique dans le modulateur-démodulateur 2 par un convertisseur optoélectrique 17. Pour le conducteur de lumière il qui est utilisé pour la transmission des signaux optiques en sens opposés, le convertisseur électro-optique 18 se trouve dans le modulateur-démodulateur 2 et le conducteur de -lumière li se termine au convertisseur opto-électrique 19 dans l'appa- reil de télévision 6.De cette façon,il n'y a plus entre les convertisseurs respectifs aucun matériau métallique. Le modulateur-démodulateur 2 e-t l'appareil de télévision 6 sont séparés galvaniquement d'une façon irréprochable par les conducteurs de lumière de longueur Quelconque.
Dans le cas d'une 'réalisation appropriée des différents convertisseurs, de sorte qu'assurant une double fonction, ils puissent convertir aussi bien des signaux électrique s en signaux optiques et inversement, un seul conduc- teur est nécessaire pour la canalisation de transmission 8.
Avantageusement, on met alors en oeuvre un conducteur d'onde lumineuse en verre, avec des valeurs d'amortissement trèsbasses. On peut toutefois utiliser aussi, dans tous les cas, un conducteur de lumière et matière plastique.
Dans un exemple de réalisation préféré, le modulateur-démodulateur 2 ne comporte pas de source de courant autcroe pour le relais 3 sous la forme d'une batterie 13, mais, selon la figure 2, un condensateur 20 est utilisé coze source de courant, ce condensateur étant chargé par l'intermédiaire d'un ensemble de photo-éléments 21. Cet ensemble de photo-éléments 21 est. raccordé au conducteur de lumière 9, par l'intermédiaire duquel est transmise la lumière d'une source lumineuse 22 se trouvant dans l'appareil de télévision 6. L'ensemble de photo-éléments 21 dans lequel est branché en série un certain nombre de photo-diodes, convertit la lumière incidente en courant électrique. Le condensateur 20 peut être charge respectivement dans les pauses de transmission ou bien par manoeuvre du clavier 7 également avant le début dun échange de données prévu.
Comme le relais 3 est réalisé sous la forme d'un relais bistable ou bien d'un relais monostable autoadhérent, il doit être à nouveau commuté après l'achèvement de l'échange de données, de façon que le commutateur 4 prenne sa position indiquée sur la figure 1. Le signal à cet effet est délivré à partir du modulateur-démodulateur 2 lui même par exemple par un micro-processeur au relais indiqué sous la forme du relais 3.
l'appareil téléphonique 1 et le modulateurdémodulateur 2 sont, dans l'exemple de réalisation représenté, indiqués comme des appareils distincts. Mais, il est également possible de disposer le modulateur-démodulateur 2 dans le bottier de l'appareil téléphonique 1. es éléments rem lissant les fonctions identiques dans les deux appareils ne sont alors nécessaires qu'en un seul exemplaire, car d'après les prescriptions existantes, l'appareil téléphoni- que et l'installation BTX ne peuvent pas être exploités simultanément.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.- Installation pour relier un premier appareil de données avec un autre appareil de données raccordé au réseau public de télécommunications, en utilisait une canalisation de raccordement d'abonné installée dans le réseau de télécommunications, installation dans laauelle au moins le premier appareil de données comporte un dispositif supplémentaire pour recevoir et pour restituer des informations de textes, ce dispositif étant équipé d'un modulateur-démodulateur, qui comprend un moyen de sélection et de transmission de données, ainsi qu'un élément de commutation grâce au contact de commutation duquel la canalisation de raccordement est susceptible d'être connectée soit à un appareil téléphonique, soit au modulateur-démodulateur, et installation dans laquelle entre le modulateur-démodulateur et le premier appareil de données, il est prévu une canalisation de transmission, installation caractérisée en ce que - comme canalisation de transmission (8) il est prévu une
canalisation non métallique pour transmettre des signaux
otiques avec au moins un conducteur de lumière (9, 1C, 11) - 9-rs le modulateur-démodulateur (2) est disposée, pour ali
menter en courant l'élément de commutation, une source de
courant lectrice (13, 20) susceptible d'être enclenchée
y un signal en provenance du premier appareil de données.
2.- Installation selon la revendication 1, caractérisée e ce que, comme source de courant, on utilise z condensateur (20) qui est relié à un ensemble de photo- éléments (21) raccordé au conducteur de lumière,(9).
3.- Installation selon la revendication- 1, caractérisée en ce que, comme source de courant, il est prévu une batterie (13).
4.- Installation selon une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que, cote conducteur de lumière (9, 10, 11), est mis en oeuvre- un conducteur d'onde lumineuse en verre.
5.- Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le conducteur de lumière (9, 10, 11) est en matière plastique.
6.- Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le modulateur- démodulateur (2) est disposé dans le boîtier d'un appareil téléphonique (1).
7.- Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le premier ap- pareil de données est un appareil de télévision (6) qui comporte également dans le dispositif supplémentaire, à côté de la possibilité de receveir et de restituer des informations de textes, une mémoire pour ces informations.
FR8417418A 1984-07-03 1984-11-15 Installation pour relier un premier appareil de donnees a un autre appareil de donnees Withdrawn FR2568071A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3424361 1984-07-03
DE19843434172 DE3434172A1 (de) 1984-07-03 1984-09-18 Vorrichtung zum verbinden eines ersten datengeraets mit einem anderen datengeraet

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2568071A1 true FR2568071A1 (fr) 1986-01-24

Family

ID=25822578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8417418A Withdrawn FR2568071A1 (fr) 1984-07-03 1984-11-15 Installation pour relier un premier appareil de donnees a un autre appareil de donnees

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3434172A1 (fr)
FI (1) FI852604L (fr)
FR (1) FR2568071A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3831296A1 (de) * 1987-09-16 1989-04-06 Totoku Electric Optische kommunikationseinheit
DE4409740A1 (de) * 1994-03-22 1995-10-26 Erno Raumfahrttechnik Gmbh Vorrichtung zur Verbindung von Transputern

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2823283A1 (de) * 1978-05-27 1979-11-29 Licentia Gmbh Verfahren zum auf- bzw. abbau einer verbindung zwischen einem fernsehgeraet und einer bildschirmtextdatenbank

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2823283A1 (de) * 1978-05-27 1979-11-29 Licentia Gmbh Verfahren zum auf- bzw. abbau einer verbindung zwischen einem fernsehgeraet und einer bildschirmtextdatenbank

Also Published As

Publication number Publication date
FI852604A0 (fi) 1985-07-01
DE3434172C2 (fr) 1987-07-09
DE3434172A1 (de) 1986-01-16
FI852604L (fi) 1986-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2511772A1 (fr) Dispositif de transmission sequentielle de signaux par radio ou par cable, entre un systeme central de commande et des appareils d'acquisition de donnees
FR2682239A1 (fr) Systeme de transmission bidirectionnelle, notamment par fibre optique, avec une porteuse unique pour les deux sens de transmission.
EP0568453A1 (fr) Système optique de raccordement d'installations d'abonné à un centre de commutation d'un réseau de télécommunication assurant des services interactifs et des services non interactifs
FR2680067A1 (fr) Procede de controle d'un repartiteur de lignes; cable auxiliaire, connecteur et repartiteur pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2750276A1 (fr) Procede de commande de transfert d'informations entre les composants ainsi que composants pour la mise en oeuvre du procede
CA1044828A (fr) Procede et dispositif de telesurveillance et telelocalisation de repeteurs-regenerateurs d'impulsions
FR2610463A1 (fr) Circuit de commutation d'alimentation pour cable sous-marin
EP0213607A1 (fr) Dispositif de telecommunication par fibres optiques
EP0616460B1 (fr) Appareil téléphonique mis à la disposition du public
FR2812987A1 (fr) Procede, dispositif et systeme de commutation de lignes d'alimentation en energie electrique
FR2568071A1 (fr) Installation pour relier un premier appareil de donnees a un autre appareil de donnees
FR2582110A1 (fr) Dispositif de connexion optoelectrique
EP3248305B1 (fr) Commutateur éthernet pour réseau en fibre optique
EP0645902B1 (fr) Système de transmission de données par satellite entre centres de commutation téléphoniques, station de trafic et procédé de transmission correspondants
EP0085633B1 (fr) Réseau de commutation opto-éléctronique
EP0112221B1 (fr) Dispositif de commutation pour choisir un modulateur, parmi deux, et le brancher dans un émetteur
FR2560726A1 (fr) Dispositif de protection contre des perturbations electriques entre un terminal et une ligne telephonique
EP0536041A1 (fr) Procédé d'allocation dynamique de terminaux d'abonnés au centre local d'un réseau de télécommunications optique
Schrock Proposal for a hub controlled cable television system using optical fiber
EP1838016B1 (fr) Segment de câble à fibres optiques dérivable pour infrastructure de communication
EP3748875B1 (fr) Adaptateurs photoélectriques et câble de transmission optique pouvant recevoir et produire de l'électricité
GB2264422A (en) Tranformerless modem
FR2532091A1 (fr) Transmetteur de messages visuels
FR2523384A1 (fr) Installation de transmission de donnees a fibres optiques
EP0098200A1 (fr) Procédé d'échange, de chargement et de consultation d'informations et circuit de commutation entre un terminal et une banque d'informations

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse