FR2568067A1 - Moteur magnetique autonome a aimants permanents - Google Patents

Moteur magnetique autonome a aimants permanents Download PDF

Info

Publication number
FR2568067A1
FR2568067A1 FR8404488A FR8404488A FR2568067A1 FR 2568067 A1 FR2568067 A1 FR 2568067A1 FR 8404488 A FR8404488 A FR 8404488A FR 8404488 A FR8404488 A FR 8404488A FR 2568067 A1 FR2568067 A1 FR 2568067A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
magnetic
permanent magnets
rotor
stator
motor according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8404488A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges Manuel Pires
Philippe Virgile Pires
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LECAT JACKY
Original Assignee
LECAT JACKY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LECAT JACKY filed Critical LECAT JACKY
Priority to FR8404488A priority Critical patent/FR2568067A1/fr
Publication of FR2568067A1 publication Critical patent/FR2568067A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K53/00Alleged dynamo-electric perpetua mobilia

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Permanent Magnet Type Synchronous Machine (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN MOTEUR MAGNETIQUE AUTONOME A AIMANTS PERMANENTS 17 CARACTERISE PAR LA DISPOSITION GEOMETRIQUE DE CHAQUE AIMANT, TANT CEUX DU STATOR 5 QUE CEUX DU ROTOR 7. LES AIMANTS DU STATOR 5 SONT PLACES DE FACON INCLINEE 17 AU PERIMETRE EXTERIEUR DE L'ENTREFER 23. EN CE QUI CONCERNE LES AIMANTS 17 DU ROTOR 7, ILS SONT DISPOSES AUX QUATRE EXTREMITES D'UNE CROIX SYMBOLIQUE DANS LE SENS DE ROTATION SOUHAITE. LE ROTOR 7 ET LE STATOR 5 SONT COMPOSES DE DEUX DISQUES D'UNE EPAISSEUR EGALE A CELLE DES AIMANTS 17 ET DE LEURS BOBINES 15; ILS SONT SEPARES ENTRE EUX PAR UN DISQUE DE MEME DIMENSION ET DE MEME EPAISSEUR 24 LES ISOLANTS ENTRE EUX. LES DISQUES MAGNETIQUES 5, 7, 15, 17, SONT DECALES ENTRE EUX AFIN DE DONNER AUX ELEMENTS MAGNETIQUES DU ROTOR 7 UNE OPPOSITION PERMANENTE. CE MOTEUR SELON L'INVENTION EST PARTICULIEREMENT DESTINE A L'INDUSTRIE.

Description

MOTEUR MAGNETIQUE AUTONOME A AIMANTS PERMANENTS
La Présente invention concerne un moteur magnétique autonome à aimants
permanents dont la disposition spéciale est capable de fournir une
énergie rotative récupérée pour entratner une dynamo auxiliaire.
Le courant fourni par la dynamo auxiliaire sert à l'excitation de bobines qui viennent renforcer la force magnétique de chacun des aimants permanents
Ce moteur de type nouveau est donc par définition totalement autonome, c'est à dire, qu'il n'a besoin d'aucune source énergétique extérieure pour son fonctionnement (ce qui est un avantage sérieux par rapport aux moteurs éléctriques déjà connus).
Le dispositif suivant l'invention s'explique par la disposition géométrique de chacun des aimants permanents, tant ceux du stator que ceux du rotor,
La planche I représente la disposition géométrique de chaque champ magnétique, du rotor et du stator.
La disposition géométrique des quatre chats magnétiques du stator (1) suivant la planche I, sont disposés aux quatre extrémités d'une croix symbolique (2) dans le sens de rotation souhaité.
Le sens magnétique du rotor et du stator sont de nom identique, à l'entrefer, sud-sud ; nord-nord, donc les aimants du stator et du rotor se repoussent.
La disposition géométrique des quinze champs magnétiques composant le stator, sont disposés de faon inclinés formant le périmètre extérieur de l'entrefer0
Le sens magnétique des aimants permanents du stator étant de même noms que ceux du rotor, à l'entrefer, il y a répulsion des éléments magnétiques du stator entre ceux du rotor.
La partie mécanique du stator, planche 2, est formée par un disque métallique (5) où sont découpés les emplacements réservés à loger les éléments magnétiques (6), suivant la description de la planche.l
Les disques ainsi découpés sont vernis d'un produit isolant sur chacune de leur face et empilés de manière à former une épaisseur suffisante pour recevoir les éléments magnétiques.
Les aimants permanents, planche 4 figure 4, sont composés d'un alliage utilisé dans l'industrie.
Ils doivent conserver leur aimantation pendant toute la durée de leur utilisation . A leur fabrication, ils sont étudiés pour répondre exactement à la forme de la figure 4 planche 4.
Le haut de l'aimant (11) est destiné à recevoir la bobine (15) qui viendra en butée sur la partie (16) de l'aimant
La partie (17) de aimant correspond à la face vue de dessus, tel qu'il sera placé dans sa réservation décrite au (6) de la planche 2.
Les parties (18) et (I9) viendront automatiquement s'encastrer en butée de fixation (18) et par le côté (19).
La partie (20) de l'aimant est, de par son sens d'induction , en opposition magnétique avec les aimants du rotor.
La bobine figure 5 planche 4, est formée par une partie intérieure destinée à maintenir les enroulements du fil émaillé ; elle est formée de deux cadres de bakélite (13) reliés entre eux par quatre fines tiges filetées (14) fixées de bas en haut aux jonctions intérieures des côtés de chaque cadre de bakélite, formant ainsi la structure de la bobine vide
La figure 6 de la planche 4 représente la charpente de la bobine avec sa partie enroulée de fil émaillé (15) ; les sorties et entrées de bobines (21) et (22) seront reliées en direction de la dynamo auxiliaire
La figure 7 de la mAeme planche montre exactement le principe de la bobine et de don aimant permanent.
La figure 8 de la planche 3 montre la partie mécanique du rotor (7) avec son aimant permanent sans la bobine . La vue de dessus de l'aimant (17), l'emplacement vide réservé à la bobine (15).
Les cotes (9) et (10) sont les parties déjà précités en vue de recevoir l'axe de rotation du moteur
La figure 9 de la même planche montre la partie mécanique du rotor (7) ; l'emplacement (9) et (10) de l'axe de rotation , la vue de dessus de l'aimant permanent (17) avec sa bobine (15), la butée de fixation de l'ensemble (18).
La figure IO, de la planche 5, montre la partie mécanique et la partie magnétique vue de face de l'ensemble du stator. Les aimants permanents (17) sont logés dans la partie mécanique (5) maintenus par les butées de fixation de chaque côté de l'aimant permanent (16) ; l'emplacement de la bobine est vide (15).
La figure 11 de la planche 6, montre exactement la même vue de face que la figure 10 de la planche 5 ; vue de face du stator avec sa partie mécanique (5) et magnétique, les aimants permanents (17) avec leurs bobines (15).
La figure 12 de la planche 7 montre, vue de face, la partie mécanique du stator (5) et celle du rotor (7). La préservation de l'axe de rotation du moteur avec son ergot (19) (20) ; les parties réservées aux logements des aimants permanents (17) età leurs bobines (15) les parties mécaniques du stator et du rotor sont séparées par l'entrefer (23).
La figure 13 de la planche 8 représente la vue de face dela partie mécanique (5) et magnétique du stator (17) avec la partie mécanique (7) du rotor. L'emplacement réservé à la bobine pour le rotor (15), la réservation dans la partie mécanique du rotor pour l'axe de fixation et son ergot (19) (20).
La planche 9, figure 14, représente l'ensemble vue de facedu stator et du rotor. La partie mécanique (7) tourne dans l'entrefer (23).
Les aimants permanents du stator sont disposéscomme sur une croix symbolique suivant le dessin. La partie extérieur de chacun des aimants (17) forme le bord de l'entrefer (23) ; les bobines (15) sont ajustées dans la partie mécanique réservée.
La figure 15 de la planche 10, réprésente vue de coupe, le principe du moteur. Chaque partie magnétique (17) et (15) est séparée par une partie neutre isolante (24) pour permettre au stator de coulisser dans l'entrefer (23) afin d'obtenir une position marche ou arret du moteur.
Chaque partie magnétique du stator et du rotor sont décalés par rapport à l'axe de rotation, afin d'obtenir sur leur longueur un principe de vis sans fin L'axe de rotation est pourvu à ses extrémités, de deux roulements à billes (25) et (26).
La carcasse du moteur est pourvue de outres de ventilation (27) pour permettre un refroidissement nécessaire à l'intérieur de l'ensemble.
Le refroidissement est causé par une hélice de ventilation (28) montée sur l'axe de rotation.
La dynamo auxiliaire (29) alimente les bobines de chaques aimants permanents (17) qui sont branchés en parallèle.
L'alimentation du rotor est de morne façon, dans le principe des balais ou charbons (30), sur des collecteurs (31).
La figure 16 de la planche 11, montre le principe de marche - arrêt du moteur. La partie du stator coulisse dans l'entrefer, sur sa longueur afin que chaque partie magnétique se retrouve, soit en face d'une autre partie magnétique du rotor (marche), soit en face d'une partie neutre (arrêt).
Le principe choisi s'applique par une crémaillère fixee sur le stator (32), entralnée par une roue crantée, en avant ou en arrière.
l'ensemble est manipulé par une manivelle ou une petite roue (34) à l'extérieur du bloc moteur0
Le moteur magnétique autonome à aimants permanents est particulièrement destiné à l'industrie.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Moteur magnétique autonome à aimants permanents, dont la disposition spéciale de chacun des aimants permanents permet de fournir une énergie rotative pour entratner une dynamo auxiliaire venant renforcer le champ magnétique de chacun des aimants permanents.
2) Moteur magnétique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des aimants permanents (17) est placé de fanon incliné au périmètre extérieur de l'entrefer (23)composant ainsi que les quinze champs magnétique du stator (5).
3) Moteur magnétique, suivant la revendication 2 caractérisé en ce que la disposition géométrique des quatre éléments magnétiques du rotor sont disposés (15) et (17) aux quatre extrémités d'une croix symbolique dans le sens de la rotation souhaité.
4) Moteur magnétique suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le sens magnétique des aimants permanents du stator et du rotor sont à l'entrefer de meme nom ; soit sud-sud ou nord-nord, donc en opposition magnétique.
5) Moteur magnétique suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les quinze aimants permanents du stator (17), sont disposés de façon inclinés au périmètre extérieur de l'entrefer (23) ; en ce que les quatre aimants permanents du rotor (17), sont disposés aux quatre quatre extrémités d'une croix symbolique sur le périmètre intérieur de ltentrefer ; en ce que les quinze aimants permanents du stator, sont à l'entrefer (23) en opposition magnétique avec les quatre aimants permanents composant le rotor
6) Moteur magnérique suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le moteur n'a besoin d'aucune source énergétique extérieure pour entratner sa dynamo auxiliaire.
7) Moteur magnétique suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la dynamo auxiliaire (29), alimente en courant continu les bobines (15) de chaque aimant permanent ; renforçant ainsi leurs champs magnétiques pour donner plus de puissance motrice à l'ensemble du moteur.
8) Moteur magnétique suivant la revendication 7, caractérisé en ce que chaque cycle magnétique (15) et (17), est sépare par un cycle neutre et isolant (24) afin de permettre un coulissement du stator par rapport
REVENDICATIONS au rotor et d'obtenir ainsi un dispositif de mise en marche ou arrêt
9) Moteur magnétique suivant les précédentes revendications, caractérisé en ce que le principe de position de chaque disque magnétique par un système de décalement, dans le principe de la vis sans fin, afin de donner aux éléments magnétiques du rotor, une opposition permanente.
IO) Moteur magnétique suivant les revendications précédentes, caractérisé par un système de mise en marche ou arrêt, en ce que une crémaillère (32) fixée sur la partie extérieure du stator est entraînée, soit en avant soit en arrière par une roue crantée (33) à l'aide d'une petite manivelle (34).
FR8404488A 1984-03-16 1984-03-16 Moteur magnetique autonome a aimants permanents Withdrawn FR2568067A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404488A FR2568067A1 (fr) 1984-03-16 1984-03-16 Moteur magnetique autonome a aimants permanents

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404488A FR2568067A1 (fr) 1984-03-16 1984-03-16 Moteur magnetique autonome a aimants permanents

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2568067A1 true FR2568067A1 (fr) 1986-01-24

Family

ID=9302355

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404488A Withdrawn FR2568067A1 (fr) 1984-03-16 1984-03-16 Moteur magnetique autonome a aimants permanents

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2568067A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994001924A1 (fr) * 1992-07-02 1994-01-20 Darrell Reginald Whitehall Turbine magnetique
US5594289A (en) * 1993-09-16 1997-01-14 Minato; Kohei Magnetic rotating apparatus
ES2121693A1 (es) * 1996-09-20 1998-12-01 Sancristobal Rufino Ortiz Autogenerador magnetico, por induccion.
US6504285B2 (en) 2001-02-08 2003-01-07 Jae Shin Yun Vector motor
US6809456B2 (en) 2001-02-08 2004-10-26 Jae Shin Yun Vector motor
ES2277575A1 (es) * 2006-12-04 2007-07-01 Ramon Freixas Vila Rotor de motor magnetico.
US20150288227A1 (en) * 2013-12-23 2015-10-08 Garrett Stewart Sayre Opposing Fields Generator
DE102016207800A1 (de) * 2016-05-04 2017-11-09 Volkswagen Aktiengesellschaft Rotor für einen Elektromotor

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994001924A1 (fr) * 1992-07-02 1994-01-20 Darrell Reginald Whitehall Turbine magnetique
US5594289A (en) * 1993-09-16 1997-01-14 Minato; Kohei Magnetic rotating apparatus
ES2121693A1 (es) * 1996-09-20 1998-12-01 Sancristobal Rufino Ortiz Autogenerador magnetico, por induccion.
US6504285B2 (en) 2001-02-08 2003-01-07 Jae Shin Yun Vector motor
US6809456B2 (en) 2001-02-08 2004-10-26 Jae Shin Yun Vector motor
ES2277575A1 (es) * 2006-12-04 2007-07-01 Ramon Freixas Vila Rotor de motor magnetico.
US20150288227A1 (en) * 2013-12-23 2015-10-08 Garrett Stewart Sayre Opposing Fields Generator
DE102016207800A1 (de) * 2016-05-04 2017-11-09 Volkswagen Aktiengesellschaft Rotor für einen Elektromotor
US10516308B2 (en) 2016-05-04 2019-12-24 Volkswagen Aktiengesellschaft Rotor for an electric motor, electric motor, drive for a vehicle, and hybrid or electric vehicle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3046888A1 (fr) Stator pour machine electromagnetique a flux axial avec des portions unitaires formant une couronne du stator
EP1251629A1 (fr) Machine électrique comportant au moins un détecteur de champ magnétique
EP2999102A2 (fr) Machine electrique tournante comportant au moins un stator et au moins deux rotors
EP0201022A2 (fr) Moteur électrique synchrone à rotor en forme de disque
EP0113301B1 (fr) Plateau magnétique à aimants permanents
EP3125413B1 (fr) Moteur électrique a commutation électronique et dispositif de pulsion d'air correspondant
FR2648636A1 (fr) Moteur a courant continu biphase sans balais
FR2765745A1 (fr) Moteur lineaire
FR2742939A1 (fr) Machine electrique modulaire de type discoide
FR2568067A1 (fr) Moteur magnetique autonome a aimants permanents
EP0282377B1 (fr) Ensemble de motoréducteur électrique et son procédé de montage
FR2601203A1 (fr) Moteur electrique plat avec une bobine de stator annulaire
EP0720272A1 (fr) Ensemble tournant comportant notamment des moyens de sustentation radiaux et une butée axiale magnétique
WO2009083898A1 (fr) Moteur electrique de manoeuvre d'un element d'occultation ou de protection solaire dans un batiment
FR2591400A1 (fr) Moteur electrique synchrone di -ou tetraphase a un etage
EP1183770B1 (fr) Moteur pas-a-pas a double bobine dans un plan
EP3304705A1 (fr) Moteur electrique a commutation electronique et dispositif de pulsion d'air correspondant
EP0312464A1 (fr) Machine électrique notamment à entrefers radiaux
EP0378596A1 (fr) Moteur electrique synchrone di- ou polyphase a rotor en forme de disque.
EP2880744A1 (fr) Actionneur comprenant deux moteurs paliers magnétiques
FR2501933A1 (fr) Unite de ventilation, notamment pour un moteur a combustion interne
FR2645685A1 (fr) Enroulements bobines sur gabarit, a etages multiples pour moteur a reluctance commutee
EP0042884A1 (fr) Moteur magnétique à excitation électromagnétique
FR3111750A1 (fr) ensemble comprenant une machine électrique tournante, un connecteur et un module électronique
EP1416618A1 (fr) Rotor pour machine électrique tournante à double excitation et machine électrique correspondante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse