FR2568046A1 - Procede et dispositif pour informer les usagers d'un transport en commun - Google Patents
Procede et dispositif pour informer les usagers d'un transport en commun Download PDFInfo
- Publication number
- FR2568046A1 FR2568046A1 FR8411577A FR8411577A FR2568046A1 FR 2568046 A1 FR2568046 A1 FR 2568046A1 FR 8411577 A FR8411577 A FR 8411577A FR 8411577 A FR8411577 A FR 8411577A FR 2568046 A1 FR2568046 A1 FR 2568046A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- line
- station
- transmitter
- signal
- receiver
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G08—SIGNALLING
- G08G—TRAFFIC CONTROL SYSTEMS
- G08G1/00—Traffic control systems for road vehicles
- G08G1/123—Traffic control systems for road vehicles indicating the position of vehicles, e.g. scheduled vehicles; Managing passenger vehicles circulating according to a fixed timetable, e.g. buses, trains, trams
-
- G—PHYSICS
- G09—EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
- G09F—DISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
- G09F13/00—Illuminated signs; Luminous advertising
- G09F13/20—Illuminated signs; Luminous advertising with luminescent surfaces or parts
- G09F13/22—Illuminated signs; Luminous advertising with luminescent surfaces or parts electroluminescent
- G09F2013/227—Electroluminescent displays for vehicles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Radar, Positioning & Navigation (AREA)
- Remote Sensing (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)
- Traffic Control Systems (AREA)
Abstract
PROCEDE POUR AFFICHER A UNE STATION D'UNE LIGNE DE TRANSPORT EN COMMUN, PAR DES VEHICULES, LE TEMPS ECOULE DEPUIS LE DERNIER PASSAGE A LA STATION D'UN VEHICULE DE LA LIGNE DANS LEQUEL LE VEHICULE COMPORTE UN EMETTEUR POUR EMETTRE EN PERMANENCE, A FAIBLE DISTANCE, UN SIGNAL DE CODE, CARACTERISTIQUE DE LA LIGNE, ET LA STATION COMPORTE UN CHRONOMETRE INDIQUANT DES MINUTES ET DES SECONDES, ET UN RECEPTEUR CALE SUR LE CODE DE LA LIGNE, DE FACON QUE, DES QUE LE RECEPTEUR RECOIT LE SIGNAL DE L'EMETTEUR, IL REMETTE LE CHRONOMETRE A ZERO.
Description
La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif pour informer les usagers d'un transport en commun, sur le délai écoulé depuis le dernier passage d'un véhicule d'une ligne à une station.
L'invention s'applique notamment aux transports par autobus, mais peut aussi concerner d'autres types de transports : sur voie ferrée, téléphérique, etc...
L'équipement d'une station d'une ligne d'autobus peut comporter un tableau indiquant le délai approximatif entre les passages de deux autobus consécutifs sur la ligne, selon l'heure de la journée. Mais l'irrégularité de la circulation ne permet pas, la plupart du temps, d'indiquer les horaires de passage. Si bien que, quand un voyageur se présente à une station, il ne sait pas combien de temps il devra attendre. Or, la connaissance de cette information pourrait avoir une importance sur l'intérêt des voyageurs pour ce transport.
S'il n'est, en pratique, pas possible de connaître, avec certitude, l'heure de passage de l'autobus qui est attendu à une station, l'heure de passage du dernier autobus qui est passé est une donnée de fait et la connaissance de cette donnée permet d'estimer ce qu'il faut attendre pour le prochain passage.
L'invention propose donc un procédé et un dispositif pour afficher à une station d'une ligne de transport en commun, le temps écoulé depuis le passage du dernier véhicule de la ligne à ladite station.
Selon l'invention, l'affichage est réalisé de façon automatique, sans aucune intervention du personnel. Les moyens sont peu coûteux. S'il l'étaient, le procédé ne pourrait être appliqué pour des raisons budgétaires. Les moyens sont sûrs, sinon le procédé aboutirait à un échec.
Conformément à la présente invention, dans un procédé pour afficher à une station d'une ligne d'un transport en commun par des véhicules, le temps écoulé depuis le dernier passage à la station d'un véhicule de la ligne, le véhicule est équipé de moyens qui émettent, en permanence, un signal caractéristique de la ligne et la station est équipée d'un récepteur sensible à ce signal
la portée de l'émission étant telle que le récepteur de la station ne capte le signal que lorsque le véhicule est au voisinage immédiat de la station, la station comporte, en outre, une horloge qui affiche le temps et qui est remise à zéro chaque fois quelle reçoit le signal.
la portée de l'émission étant telle que le récepteur de la station ne capte le signal que lorsque le véhicule est au voisinage immédiat de la station, la station comporte, en outre, une horloge qui affiche le temps et qui est remise à zéro chaque fois quelle reçoit le signal.
Ainsi au passage d'un autobus, l'horloge est mise à zéro et y reste, tant que l'autobus est à l'arrêt à la station, puisque le signal qu'il émet remet en permanence l'horloge à zéro. Dès que l'autobus s'éloigne, l'horloge repart, mesure le temps et l'affiche.
Les voyageurs qui arriveront alors à la station verront sur l'horloge le temps écoulé depuis le passage du dernier autobus.
Ils pourront en déduire le temps probable à attendre pour l'arrivée de l'autobus suivant.
Selon une caractéristique de l'invention, le signal émis par l'autobus est un rayon infra-rouge codé. Ceci est compatible avec la portée désirée, qui est de l'ordre d'une dizaine de mètres, avec l'encombrement électromagnétique de l'atmosphère, et permet d'éviter simplement l'influence des parasites.
Le rayon est codé sur une fréquence caractéristique de la ligne. Cela permet de détecter les passages de véhicules de différentes lignes à une même station, chaque ligne ayant sa fréquence caractéristique.
Un dispositif, selon l'invention, comporte un nombre d'appareils fixes, chacun disposé à une station d'une ligne, et un nombre d'appareils mobiles, chacun porté par un véhicule de la ligne ; chaque appareil mobile comportant un émetteur d'un signal, et chaque appareil fixe comportant une horloge et un organe de remise à zéro de l'horloge et un récepteur sensible au signal commandant la remise à zéro lorsque le signal est reçu depuis une distance inférieure à une valeur choisie.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaitront au cours de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins ci-joints, et qui fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
Sur les dessins,
la figure 1 est une représentation graphique d'un signal utilisé dans le procédé de l'invention
la figure 2 est un schéma d'un émetteur mobile selon l'invention ; et
la figure 3 est un schéma d'un récepteur fixe selon l'invention.
la figure 1 est une représentation graphique d'un signal utilisé dans le procédé de l'invention
la figure 2 est un schéma d'un émetteur mobile selon l'invention ; et
la figure 3 est un schéma d'un récepteur fixe selon l'invention.
Dans un mode de réalisation préférentiel, de la présente invention, on utilise comme support de transmission un rayon infra-rouge codé. Ce support présente, entre autres avantages, celui de ne pas encombrer les bandes de fréquence radio, et d'être moins sujet aux parasites qu'un rayonnement électromagnétique.
Ces avantages sont liés, entre autre, à la faible portée de ce rayonnement. Mais la portée est trés suffisante pour l'application envisagée, où il faut précisemment que émetteur n'ait plus d'action, dès qu'il est éloigné du récepteur d'une distance de l'ordre d'un dizaine de mètres.
La figure 1 schématise la forme d'un signal utilisé dans le présent procédé. Il est caractérisé par la fréquence de la porteuse f, la durée d de l'impulsion, et l'écart D entre deux impulsions.
Dans la pratique, le signal utilisé est uniquement la fréquence f. L'écart D sert à concentrer l'énergie pendant les périodes d'émission d, pour disposer d'une grande puissance de crete pour l'alimentation des diodes émettrices infra-rouge, tout en maintenant un courant moyen compatible avec une fiabilité élevée. La période d de l'impulsion n'est pas utilisée. La fréquence f est suffisante dans la présente application. Cependant pour accroître les possibilités de codage, on pourrait utiliser aussi les périodes d et
D. A titre d'exemple, le rapport entre Did peut être de l'ordre de 100. D peut être de l'ordre de 5 à 10
On peut utiliser, pour la porteuse, une fréquence comprise entre environ 10 Khz et quelques centaines de Khz. En dessous de 10 Khz, on risque le parasitage par les dispositifs d'éclairage public.La valeur supérieure n'est limitée que par les possibilités en fréquence des diodes émettrices et réceptrices.
D. A titre d'exemple, le rapport entre Did peut être de l'ordre de 100. D peut être de l'ordre de 5 à 10
On peut utiliser, pour la porteuse, une fréquence comprise entre environ 10 Khz et quelques centaines de Khz. En dessous de 10 Khz, on risque le parasitage par les dispositifs d'éclairage public.La valeur supérieure n'est limitée que par les possibilités en fréquence des diodes émettrices et réceptrices.
On pourra, par exemple, choisir les fréquences 12, 5 - 15 18,75 et 25 Khz pour caractériser, par exemple, quatre lignes susceptibles de passer à une station commune. (Il pourrait y en avoir beaucoup plus).
La figure 2 représente un exemple de circuit émetteur. Il comporte une base de temps 1, constituée par un quartz avec un démultiplicateur. Cette base de temps peut être un circuit disponible dans le commerce tel que le PXO (fabriqué par la société
STATEC). On y associe un compteur, constitué par exemple par l'association de deux circuits codeurs 2, 2', également disponibles dans le commerce. On obtient ainsi l'émission de la porteuse telle que représentée sur la figure 1. Pour obtenir les quatre fréquences ci-dessus, le PXO délivrera les fréquences de 100, 120, 150 et 200 Khz.
STATEC). On y associe un compteur, constitué par exemple par l'association de deux circuits codeurs 2, 2', également disponibles dans le commerce. On obtient ainsi l'émission de la porteuse telle que représentée sur la figure 1. Pour obtenir les quatre fréquences ci-dessus, le PXO délivrera les fréquences de 100, 120, 150 et 200 Khz.
Cet ensemble attaque, à travers un double Darlington(3), un faisceau (4) de diodes émettrices comprenant, en parallèle, quatre rangées de quatre diodes en série, soit au total 16 diodes agencées pour obtenir un faisceau concentré. En tête de chaque série de quatre diodes, on prévoit avantageusement une diode électroluminescente (5) pour la visualisation du bon fonctionnement de la série.
Les diodes sont alimentées en 16 volts. Avec le circuit représenté, la consommation est de 6 ampères crete, avec un débit moyen de 50 miliampères, ce qui est une charge trés acceptable pour un moteur de véhicule de transport en commun. Les éléments électroniques peuvent être alimentés en 5 volts Sur la figure 2, un sélecteur (6) permet de choisir la fréquence pilote alimentant le codeur. L'autobus pouvant être affecté à une ligne ou à une autre, le changement de signal codé peut ainsi être effectué instantannément.
Sur l'arrêt de bus, un récepteur, calé sur le code de la ligne du bus qu'il est destiné à capter, est en permanence à l'écoute.
Dès qu'il reçoit le faisceau infra-rouge, émis par le bus, le récepteur remet à zéro un chronomètre indiquant des minutes et des secondes.
Celles-ci sont visualisées par un afficheur à cristaux liquides à quatre chiffres de grandes dimensions. L'usager sera ainsi informé du temps écoulé depuis le dernier passage.
Le récepteur comporte une première partie I comportant une diode réceptrice IR, associée à un ampli sélectif à deux étages Al et A2 accordés sur la fréquence de l'émetteur et un décodeur, discriminateur de durée, II constitué de deux monostables Ml, M2, deux bascules D, B1 et B2 et de circuits logiques associés, délivrant à la sortie S le signal de remise à zéro du chronomètre.
Ce circuit est un exemple. On pourrait en utiliser d'autres assurant la même fonction.
Selon ce montage, on sélectionne la fréquence, on amplifie et on discrimine . Le discriminateur remet le chronomètre à zéro.
Cette réalisation a été étudiée pour consommer le minimum de courant et de tension. Un des buts de l'invention, en effet, est de pouvoir équiper d'un tel récepteur, des arrêts d'autobus qui n'ont pas d'alimentation électrique. Y amener le secteur est une dépense qui peut être jugée trop forte.
L'emploi des piles et des accus, requiert un entretien qui est une sujétion. Le récepteur, selon l'invention, pouvant être alimenté en 5 volts, cette énergie peut être obtenue par des panneaux solaires associés à des batteries donnant directement la tension de 5 volts, ou une tension inférieure qui sera remontée à 5 volts par un convertisseur continu-continu , pour remonter la tension à 5 volts.
On comprendra que de nomhreuses variantes sont possibles.
L'information véhiculée par un faisceau infra-rouge pourrait utiliser d'autres supports : ultrasons, radio, etc... On pourrait alimenter par ce même type de fréquence en rafales (trains d'impulsions) des diodes hyper-fréquence fonctionnant dans la bande X (9,9 Ghz), notamment des diodes gun, dont la fiabilité serait ainsi nettement améliorée par rapport à une alimentation en continu.
Enfin, il va de soi que le mode de réalisation décrit et représenté n'est qu'un exemple, et qu'il pourrait être modifié, notamment par substitution d'équivalents techniques, sans sortir du cadre de la présente invention, telle que définie par les revendications ci-après, interprétées à la lumière de la description et des dessins.
Claims (1)
- REVENDICATIONSI Procédé pour afficher à une station d'une ligne de transporten commun, par des véhicules, le temps écoulé depuis ledernier-passage à la station d'un véhicule de la ligne danslequel le véhicule comporte un émetteur pour émettre enpermanence, à faible distance, un signal de code,caractéristique de la ligne, et la station comporte unchronomètre indiquant des minutes et des secondes, et unrécepteur calé sur le code de la ligne, de façon que, dès quele récepteur revoit le signal de l'émetteur, il remette lechronomètre à zéro.II Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que lesupport du signal émis par l'émetteur est un faisceauinfra-rouge.III Dispositif pour afficher à une station d'une ligne de transporten commun, par des véhicules, le temps écoulé depuis ledernier passage à la station d'un véhicule de la ligne,caractérisé en ce qu'il comporte un nombre d'appareilsmobiles, chacun porté par un véhicule de la ligne, et unnombre d'appareils fixes, chacun disposé à une station de laligne ; chaque appareil mobile comportant un émetteur pouremettre à faible distance un signal de code caractéristique dela ligne, et chaque appareil fixe comportant une horlogeaffichant les minutes et les secondes et un récepteur calé surle code de la ligne, et des moyens pour ramener l'horloge àzéro quand le récepteur reçoit le signal de émetteur.IV Dispositif selon la revendication III, caractérisé en ce que lesupport du signal est un faisceau infra-rouge.V Dispositif selon la revendication IV, caractérisé en ce quel'émetteur comporte un quartz (1), un démultiplicateur, uncompteur (2), connectés à un faisceau (4) de diodes à traversun montage Darlington (3).VI Dispositif selon la revendication IV, caractérisé en ce que lerécepteur comporte une diode réceptrice IR, un amplificateursélectif (I) accordé sur la fréquence de l'émetteur et undiscriminateur de fréquence (II).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8411577A FR2568046B1 (fr) | 1984-07-20 | 1984-07-20 | Procede et dispositif pour informer les usagers d'un transport en commun |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8411577A FR2568046B1 (fr) | 1984-07-20 | 1984-07-20 | Procede et dispositif pour informer les usagers d'un transport en commun |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2568046A1 true FR2568046A1 (fr) | 1986-01-24 |
FR2568046B1 FR2568046B1 (fr) | 1987-05-29 |
Family
ID=9306347
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8411577A Expired FR2568046B1 (fr) | 1984-07-20 | 1984-07-20 | Procede et dispositif pour informer les usagers d'un transport en commun |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2568046B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2648602A1 (fr) * | 1989-06-16 | 1990-12-21 | Eurodocks Sarl | Dispositif d'information aux arrets de vehicules de transport en commun |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2478350A1 (fr) * | 1980-03-12 | 1981-09-18 | Lerner Francois | Dispositif d'information des usagers des transports en commun |
EP0102478A2 (fr) * | 1982-08-06 | 1984-03-14 | PREH, Elektrofeinmechanische Werke Jakob Preh Nachf. GmbH & Co. | Dispositif pour l'affichage des arrêts de véhicule |
-
1984
- 1984-07-20 FR FR8411577A patent/FR2568046B1/fr not_active Expired
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2478350A1 (fr) * | 1980-03-12 | 1981-09-18 | Lerner Francois | Dispositif d'information des usagers des transports en commun |
EP0102478A2 (fr) * | 1982-08-06 | 1984-03-14 | PREH, Elektrofeinmechanische Werke Jakob Preh Nachf. GmbH & Co. | Dispositif pour l'affichage des arrêts de véhicule |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2648602A1 (fr) * | 1989-06-16 | 1990-12-21 | Eurodocks Sarl | Dispositif d'information aux arrets de vehicules de transport en commun |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2568046B1 (fr) | 1987-05-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1201010B1 (fr) | Reseau apte a la telegestion de l'eclairage urbain et autres, et elements et procedes de mise en oeuvre | |
EP0451060B1 (fr) | Circuit de réveil d'alimentation de microprocesseur, notamment pour une carte d'identification d'un ensemble de télécommande d'automobile | |
CA1252174A (fr) | Alimentation en energie electrique de circuits sur la roue pour un dispositif de surveillance des pneumatiques | |
FR2471008A1 (fr) | Systeme avertisseur d'incendie | |
FR2550900A1 (fr) | Poste recepteur a faible consommation d'energie | |
FR2778481A1 (fr) | Procede de gestion d'une source de lumiere de signalisation routiere | |
FR2928221A1 (fr) | Procede et dispositif de detection multi-technologie de vehicule. | |
FR2751491A1 (fr) | Systeme et procede de transmission de messages, notamment pour la mise a jour de donnees enregistrees dans des etiquettes electroniques | |
FR3050602A1 (fr) | Procede pour etablir une communication entre une passerelle et un module de communication | |
EP0099814B1 (fr) | Dispositif de récupération de fréquence d'horloge adapté aux radiocommunications à haute fréquence en milieux pertubés | |
EP0229133A1 (fr) | Telecabine a transmission d'informations par le cable | |
FR2673296A1 (fr) | Procede et dispositif de surveillance d'au moins une source de rayonnement lumineux. | |
FR2568046A1 (fr) | Procede et dispositif pour informer les usagers d'un transport en commun | |
EP0236147B1 (fr) | Procédé et système de surveillance des défaillances d'au moins une source de rayonnement lumineux | |
CA2974284C (fr) | Commutateur ethernet pour reseau en fibre optique | |
EP0705447B1 (fr) | Procede et dispositif pour detecter et identifier des cables electriques | |
FR2460012A1 (fr) | Detecteur photo-electrique | |
FR2512294A1 (fr) | Recepteur comportant un dispositif d'affichage de frequence | |
EP0013521B1 (fr) | Dispositif d'émission pour circuits de voie codés | |
EP2203913B1 (fr) | Dispositif electrique a telecommande sans fil et a consommation reduite | |
EP0877484B1 (fr) | Dispositif de validation de messages numériques, applicable notamment aux systèmes de régulation du trafic ferroviaire | |
EP1966888B1 (fr) | Generateur d'impulsions electriques de forte puissance | |
FR2739957A1 (fr) | Dispositif electronique de guidage portatif et son application a la recherche automatisee d'une place de stationnement automobile | |
FR2715014A1 (fr) | Circuit de réception de signaux infra-rouges modulés suivant une fréquence radio-électrique. | |
FR2480957A1 (fr) | Procede et dispositif de remise a l'heure d'une horloge-mere et des horloges receptrices qu'elle commande |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |