FR2567488A1 - Dispositif de verrouillage pour caisse en carton ou materiau similaire - Google Patents

Dispositif de verrouillage pour caisse en carton ou materiau similaire Download PDF

Info

Publication number
FR2567488A1
FR2567488A1 FR8411167A FR8411167A FR2567488A1 FR 2567488 A1 FR2567488 A1 FR 2567488A1 FR 8411167 A FR8411167 A FR 8411167A FR 8411167 A FR8411167 A FR 8411167A FR 2567488 A1 FR2567488 A1 FR 2567488A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flaps
width
locking device
primer
edges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8411167A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2567488B1 (fr
Inventor
Philippe Knentz
Gerard Schmidt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Beghin Say SA
Original Assignee
Beghin Say SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Beghin Say SA filed Critical Beghin Say SA
Priority to FR8411167A priority Critical patent/FR2567488B1/fr
Publication of FR2567488A1 publication Critical patent/FR2567488A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2567488B1 publication Critical patent/FR2567488B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/64Lids
    • B65D5/68Telescope flanged lids
    • B65D5/685Telescope flanged lids having an inwardly or upwardly extending tab on the lid side wall cooperating with a tab on, or an opening in, the container side wall

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LE DOMAINE DES EMBALLAGES. ELLE A POUR OBJET UN DISPOSITIF DE VERROUILLAGE POUR UN CONTENEUR PARALLELEPIPEDIQUE COMPRENANT UNE CAISSE 1 DONT LES BORDS SUPERIEURS DE DEUX PAROIS VERTICALES OPPOSEES SONT MUNIS DE DEUX AMORCES DE RABATS 4 DE LARGEUR I ET UNE COIFFE 6 CONSTITUEE PAR DES PANNEAUX LONGITUDINAUX 11 ET LATERAUX 15 DE LARGEUR L PROLONGEANT LES BORDS 8, 9 D'UN FOND MEDIAN 10, LESDITS PANNEAUX LONGITUDINAUX ETANT PROLONGES AU-DELA DE LEURS BORDS TRANSVERSAUX 12 PAR DES VOLETS 13, LESDITS PANNEAUX LATERAUX 15, AU-DELA DE LEUR BORD LONGITUDINAL, ETANT PROLONGES PAR UNE BANDE DE TETE 18 DE LARGEUR L - I QUI EST REPLIEE, EN POSITION, SUR LA FACE INTERNE DES VOLETS 13 DISPOSES PERPENDICULAIREMENT AUX PANNEAUX LONGITUDINAUX 11 LE LONG DES BORDS 9 DU FOND 10.

Description

DISPOSITIF DE VERROUILLAGE POUR CAISSE EN CARTON OU MATERIAU SIMILAIRE
L'invention a pour objet un dispositif de verrouillage pour caisse en carton ou matériau similaire.
Ce dispositif présente à la fois les avantages de rendre inutile l'utilisation de feuillards et d'être inviolable.
II est utilisable pour les caisses comportant plusieurs parois verticales et un fond, notamment celles employées dans l'industrie formées de quatre parois verticales. Il pourrait cependant être aisément utilisé pour des caisses présentant trois, cinq, six parois verticales ou même davantage.
Selon l'invention le dispositif de verrouillage est caractérisé en ce qu'il comprend - d'une part, au moins une amorce de rabat de largeur "I" articulée
au bord supérieur de la paroi verticale correspondante de la
caisse, - d'autre part, d'une coiffe recouvrant la face supérieure de la
caisse et s'emboîtant autour du périmètre extérieur de celle-ci,
ladite coiffe étant constituée d'un fond et d'une ceinture de
largeur "L" supérieure à la largeur "I" de l'amorce, au moins
dans la zone correspondant à celle-là lorsque la coiffe est
emboîtée, cette zone étant munie sur la face interne d'un élément
de butée positionné à une distance du fond égale ou supérieure à de manière à ce que, I'amorce étant partiellement ou totalement rabattue du côté de la face externe des parois verticales, le verrouillage soit effectué par emboîtage de la coiffe sur la caisse et positionnement des éléments de butée en regard de la tranche des amorces de rabats ou par dessus les amorces de rabats.
Le matériau similaire au carton peut être du plastique et notamment des matériaux à double paroi entretoisée.
La coiffe est fabriquée par emboutissage ou par moulage et par pliage approprié d'un flan de carton, notamment, comme ceci sera expliqué plus en détail dans le mode préféré de réalisation de l'invention.
On appelle "zone de la ceinture correspondante à i'amorce" la zone qui vient en contact avec l'amorce lorsque la coiffe est positionnée sur la caisse.
Par "ligne de pliage", on entend une articulation de la feuille : elle peut être arrondie ou constituée de plusieurs rainages dans le cas d'une feuille de forte épaisseur. Dans ce cas on pourra parler d'une "zone de pliage".
Afin d'assurer un meilleur verrouillage de la caisse il est préférable que plusieurs amorces et plusieurs éléments de butée soient prévus.
leur nombre dépendra, toutefois, du nombre de parois dont est constituée la caisse. De préférence, ces amorces et les éléments de butée correspondants seront disposés à intervalles réguliers. Par exemple, pour une caisse parallélépipédique, conteneur préféré pour la mise en oeuvre de l'invention, des amorces de rabat seront respectivement associées à deux parois opposées et deux éléments de butée seront présents sur deux côtés opposés de la ceinture.
Les éléments de butée peuvent être nombreux et de diverse nature pourvu qu'ils puissent une fois positionnés, prendre appui sur la tranche des amorces de rabats. Ils pourront être constitués d'une bande de carton, ou d'un matériau similaire, fixée par collage ou tout autre moyen sur la face interne de la zone de la ceinture correspondant à l'amorce. Dans ce cas la bande peut être fixée selon une simple ligne de manière à ce qu'elle soit légèrement écartée de la face interne. Ainsi le verrouillage est assuré par le positionnement des bandes par dessus les amorces de rabats. Les éléments de butée peuvent être également des ergots ou tout autre moyen approprié.
De même, les amorces de rabats ayant pour fonction de bloquer le soulèvement de la coiffe une fois celle-ci mise en place, peuvent être remplacées par un moyen équivalent qui remplit la même fonction, par exemple une bande de carton ou de matériau similaire fixée sur la face externe de la paroi verticale.
En général il est préférable que les éléments de butée soient positionnés en regard de la section des amorces de rabats.
Une solution préférée est caractérisée en ce que - les amorces de rabats s'étendent sur tout le bord de la paroi
verticale considérée, - les côtés de la ceinture venant en contact avec l'amorce de rabats
ont une largeur L, - I'élément de butée est une bande qui s'étend sur toute la lon
gueur du côté de la ceinture.
De préférence, la bande est constituée par le prolongement du côté de la ceinture considéré, replié sur la face interne de ce même côté, la largeur du prolongement étant égale ou inférieure â L - I et de préférence sensibiement égale à L-1. Cette bande est maintenue en position sur la face interne du côté de la ceinture par tout moyen approprié. Si la zone de pliage qui permet l'articulation de la bande est suffisamment large, la bande pourra, en position replacée, être légèrement écartée du coté de la ceinture considéré. Ainsi la bande sera positionnée par dessus l'amorce de rabats lorsque la caisse est verrouillée et la coiffe soulevée.
Un des moyens préférés est constitué par des pattes prélevées sur les côtés adjacents de la ceinture à proximité: des bords transversaux.,
Ces pattes maintiennent la bande en position avant que la coiffe@ recouvre la caisse pu-is s'effacent au moment de l'emboîtage.
L'invention est illustrée par une réalisation particulière déûrti ci-après - La figure i est une vue en perspective de la caisse en carton.
- La figure 2 est une vue en plan de la coiffe en carton, cleFtee.
- La figure 3 est une vue en perspective de la coiffe montre.
- La finure 4 est une vue en perspective de la coiffe et de la caisse
emboîtées l'une dans l'autre.
Selon la figure 1, la caisse 1, parallélépipédique, en carton ou éventuellement en toute autre matière convenant à cette application, est formée de quatre parois verticales 2 et 3 opposées deux à deux et d'un fond constitué par exemple par quatre rabats prolongeant chacun les parois 2 et 3 et repliés de manière connue. Les parois verticales 2 et 3 sont prolongées au-delà de leur bord supérieur 2a et 3a par des amorces de rabats 4, 5 formées par des bandes de faible largeur "I" et qui, de ce fait, n'occupent, lorsqu'elles sont repliées à l'hori- zontale vers l'intérieur de la caisse, qu'une faible partie de la surface constituée par la face supérieure de celie-ci.Les parois verticales 2 correspondant aux petites faces du parallélépipède sont prolongées par les amorces de rabats 4 et les parois verticales 3 sont prolongées par les amorces de rabats 5.
Selon la figure 2, la coiffe 6 conforme à l'invention est réalisée par pliage d'un flan 7 en carton ou en toute autre matière convenable. Un fond médian rectangulaire 10 est délimité par des lignes de pliage 8, 9 orthogonales. Sa surface est légèrement supérieure à celle délimitée par les bords supérieurs 2a et 3a dé la caisse pour laquelle la coiffe, en position, fait office de couvercle.
Au-delà des lignes de pliage 8 correspondant à la longueur du fond 10, celui-ci est bordé par deux panneaux longitudinaux 11 de largeur "L" prolongés au-delà de leurs bords transversaux 12 par des volets 13, de longueur égale à la moitié de la largeur du fond 10, articulés à ces mêmes bords transversaux 1-2. A proximité de chaque bord transversal 12 est pratiquée, sur les panneaux longitudinaux il, une découpe en U permettant, comme cela sera expiiqué plus loin, de rabattre les pattes 14 ainsi formées vers l'intérieur de la coiffe 6.
Au-delà des lignes de pliage 9 le fond 10 est bordé par deux panneaux latéraux 15, dont la largeur est égale à la largeur "L" des panneaux longitudinaux 17 augmentée d'une largeur sensiblement égale à "L - 1". Une ligne de pliage 16 parallèle à la ligne de pliage 9 et située à une distance "L" de celle-ci permet de former un volet 17 entre les deux lignes de pliage 9 et 16 et une bande de tête 18 articulée à la ligne de pliage 16. Selon la figure 3 les panneaux longitudinaux 11 sont repliés perpendiculairement au fond 10 et les volets 13 sont repliés perpendiculairement aux panneaux 11 le long des lignes de pliage 9.Ensuite les panneaux latéraux 15 sont repliés de manière à ce que les volets 17 appuient sur les volets 13 ; puis la bande de tête 18 est rabattue sur l'autre face des volets 13 et est maintenue en position par le dégagement des pattes 14 vers l'intérieur de la coiffe 6
Selon la figure 1, les amorces 4 de rabats articulées aux parois verticales 2 sont repliées au moins à l'horizontale vers l'extérieur tandis que les amorces de rabats 5 sont repliées vers l'intérieur de préférence à l'horizontale
Lorsque la coiffe 6 est emboîtée sur la caisse 1 les amorces 4 sont rabattues contre les parois et les pattes 14 s'effacent et provoquent le verrouillage de l'ensemble : les tranches des amorces 4 et des bandes de tête 18 sont en appui l'une contre l'autre. Il est alors impossible d'ôter la coiffe 6 sans la déchirer.
Il est évident que ce dispositif n'a été décrit qu'à titre d'illustration et que par exemple le même résultat pourrait être obtenu avec une coiffe présentant des bandes de tête sur les volets longitudinaux et des pattes sur les volets transversaux.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de verrouillage pour caisse (1), en carton ou en
matériau similaire, constitué de plusieurs parois verticales (2,3)
et d'un fond, caractérisé en ce qu'il comprend
- d'une part, au moins une amorce (4) de rabat de largeur "I"
articulée au bord supérieur (2a) de la paroi (2) verticale
correspondante de la caisse,
- d'autre part, d'une coiffe (6) recouvrant la face supérieure
de la caisse (1) et s'emboîtant autour du périmètre extérieur
de celle-ci, ladite coiffe étant constituée d'un fond (10) et
d'une ceinture (11,15) de largeur "L" supérieure à la lar
geur "I" de l'amorce (4) de rabat au moins dans la zone cor
respondant à celle-là lorsque la coiffe est emboîtée, cette
zone étant munie sur la face interne d'un élément de
butée (18) positionné à une distance du fond égale ou supé
rieure à "I",
de manière à ce que, l'amorce (4) étant partiellement ou tota
lement rabattue du côté de la face externe des parois verti
cales (2), le verrouillage soit effectué par emboîtage de la
caisse (1) par la coiffe (6) et positionnement des éléments de
butée 118) en regard de la tranche des amorces de rabats ou par
dessus les amorces de rabats.
2. Système de verrouillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que
- la caisse (1) est de forme parallélépipédique,
- deux amorces (4) de rabat sont présentes au niveau des
bords supérieurs de deux parois verticales (2) opposées.
3. Système de verrouillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que
- les amorces (4) de rabats s'étendent sur tout le bord (2a)
de la paroi (2) verticale considérée,
- les côtés (15) de la ceinture venant en contact avec
l'amorce de rabats ont une largeur L
- I'élément de butée (18) est une bande qui s'étend sur toute
la longueur du côté (15).
4. Dispositif de verrouillage selon la revendication 3, caractérisé en
ce que la bande (18) est constituée par le prolongement du
côté (15) de la ceinture repliée sur la face interne de ce même
côté, la largeur du prolongement étant égale ou inférieure à
L
5. Dispositif de verrouillage selon la revendication 4, caractérisé en
ce que la largeur du prolongement (15) est sensiblement égal à
L -
6. Dispositif de verrouillage selon la revendication 4 ou 5, carac
térisé en ce que la bande (18) est maintenue fixée sur la face
interne du côté (15) de la ceinture au moyen de pattes (14) pré-
levées sur les côtés adjacents (11) de la ceinture à proximité des
bords transversaux (12).
7. Dispositif de verrouillage selon la revendication 2, caractérisé en
ce que la coiffe (6) est constituée par des panneaux longitu
dinaux (11) et latéraux (15) prolongeant à chacun de ses
bords (8,9) un fond médian (10), lesdits panneaux longitudinaux
étant prolongés au-delà de leurs bords transversaux (12) par des
volets (13), et les panneaux latéraux (15), étant prolongés
au-delà de leur bord longitudinal par une bande de tête (18)
repliée, en position, sur la face interne des volets (13) disposés
perpendiculairement aux panneaux longitudinaux (11) le long des
bords (9) du fond (10).
8. Dispositif de verrouillage selon la revendication 2, caractérisé en
ce que la caisse (1) est pourvue de deux autres amorces de
rabats opposées (5) sur les parois verticales (3) adjacentes.
9. Dispositif de verrouillage selon l'une des revendications précé
dentes caractérise en ce que les éléments de butée (18) sont
positionnés er regard ae la tranche des amorces de rabats.
FR8411167A 1984-07-13 1984-07-13 Dispositif de verrouillage pour caisse en carton ou materiau similaire Expired FR2567488B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411167A FR2567488B1 (fr) 1984-07-13 1984-07-13 Dispositif de verrouillage pour caisse en carton ou materiau similaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411167A FR2567488B1 (fr) 1984-07-13 1984-07-13 Dispositif de verrouillage pour caisse en carton ou materiau similaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2567488A1 true FR2567488A1 (fr) 1986-01-17
FR2567488B1 FR2567488B1 (fr) 1987-04-17

Family

ID=9306108

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8411167A Expired FR2567488B1 (fr) 1984-07-13 1984-07-13 Dispositif de verrouillage pour caisse en carton ou materiau similaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2567488B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3839495A1 (de) * 1988-11-23 1990-05-31 Unilever Nv Verpackung aus karton mit einem bodenteil und einem deckelteil

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR762926A (fr) * 1933-10-25 1934-04-20 Le Carton Arme Caisse pliante en carton
FR897384A (fr) * 1943-05-15 1945-03-20 Gebru Der Zierold Boîte
CH242474A (fr) * 1944-11-13 1946-05-15 Imprimerie Et Lithographie Kla Boîte à pastilles, bonbons et produits similaires.
US3058578A (en) * 1961-04-25 1962-10-16 Diamond National Corp Carton with lock top lid
US3252648A (en) * 1964-09-10 1966-05-24 Waldorf Paper Prod Co Relockable tray

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR762926A (fr) * 1933-10-25 1934-04-20 Le Carton Arme Caisse pliante en carton
FR897384A (fr) * 1943-05-15 1945-03-20 Gebru Der Zierold Boîte
CH242474A (fr) * 1944-11-13 1946-05-15 Imprimerie Et Lithographie Kla Boîte à pastilles, bonbons et produits similaires.
US3058578A (en) * 1961-04-25 1962-10-16 Diamond National Corp Carton with lock top lid
US3252648A (en) * 1964-09-10 1966-05-24 Waldorf Paper Prod Co Relockable tray

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3839495A1 (de) * 1988-11-23 1990-05-31 Unilever Nv Verpackung aus karton mit einem bodenteil und einem deckelteil

Also Published As

Publication number Publication date
FR2567488B1 (fr) 1987-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0192537A1 (fr) Conditionnement étanche à l'humidité et aux gaz, et obturable par un film de matière thermoplastique
EP0236173A1 (fr) Caisse de conditionnement et procédé de préparation
FR2498563A1 (fr) Emballage pouvant etre ouvert, en particulier pour materiau en feuilles
FR2682936A1 (fr) Conteneur empilable a coins renforces.
FR2567488A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour caisse en carton ou materiau similaire
EP0454506A1 (fr) Emballage en carton, carton ondulé ou autre matériau en feuille convenablement découpé et plié, à couvercle refermable par encliquetage, et flan(s) correspondant(s)
FR2639910A1 (fr) Recipient pliable
FR2556319A1 (fr) Bac repliable et procede de montage de celui-ci
FR2673599A1 (fr) Conditionnement en une matiere semi-rigide pour le rangement de dossiers dits suspendus.
FR2776631A1 (fr) Etui pour le conditionnement cale de produits fragiles
FR2656591A1 (fr) Boite modulaire et empilable.
WO1999059880A1 (fr) Emballage a compartiments multiples
EP0121485B1 (fr) Emballage en carton ondulé comprenant une barquette présentant deux parois opposées surélevées par rapport aux deux autres
FR2494222A1 (fr) Boite pliante a couvercle rabattant
FR2742730A1 (fr) Etui de conditionnement automatisable de produits ubitaires conditionnes
FR2744427A3 (fr) Conteneur en un materiau semi-rigide, pour le transport de materiaux divers
FR2669302A1 (fr) Ensemble constitue d'un conteneur en carton ondule ou similaire reposant sur une palette dont il est solidaire.
FR2843097A1 (fr) Systeme de fermeture et de verrouillage des rabats externes d'un emballage en un materiau semi-rigide
FR2770202A1 (fr) Flan, etui a calage integre elabore a partir de ce flan, procede de fabrication d'une boite de presentation perfectionnee elaboree a l'aide de cet etui
FR2661395A2 (fr) Perfectionnements apportes a l'emballage modulaire.
FR2546852A1 (fr) Systeme de fermeture pour boite en matiere rigide, notamment en carton
FR2767786A1 (fr) Caisse pour produits humides tels que des coquillages
FR2688200A1 (fr) Boite pliable a enveloppe souple interne a bec verseur refermable.
FR2663004A1 (fr) Emballage repliable du type des caisses-palettes.
WO1994015836A1 (fr) Boite pliante pour emballage

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
TP Transmission of property
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse