FR2566648A1 - Appareil automatique a ecaler les oeufs - Google Patents

Appareil automatique a ecaler les oeufs Download PDF

Info

Publication number
FR2566648A1
FR2566648A1 FR8410589A FR8410589A FR2566648A1 FR 2566648 A1 FR2566648 A1 FR 2566648A1 FR 8410589 A FR8410589 A FR 8410589A FR 8410589 A FR8410589 A FR 8410589A FR 2566648 A1 FR2566648 A1 FR 2566648A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
egg
plate
eggs
hopper
mixer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8410589A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2566648B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8410589A priority Critical patent/FR2566648B1/fr
Publication of FR2566648A1 publication Critical patent/FR2566648A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2566648B1 publication Critical patent/FR2566648B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G19/00Table service
    • A47G19/28Egg-cups; Openers for boiled eggs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Abstract

L'APPAREIL SELON L'INVENTION COMPREND : - UN MOTEUR 1 UN BATTEUR 2 CONSTITUE DE QUATRE BRAS 3 QUI BRISENT LA COQUILLE, DECHIRENT LA MEMBRANE, - DES MOTOREDUCTEURS 6 ET 13 AVEC ARRET FIN DE COURSE QUE COMMANDE UN CHRONOCONTACTEUR ELECTRONIQUE SUR LE POTENTIOMETRE DUQUEL SE REGLE LE TEMPS DE MARCHE DU MOTEUR 1, - UN PLATEAU 7 QUI POSITIONNE L'OEUF AU-DESSUS DU BATTEUR 2 L'ENTRAINE VERS UN PLATEAU 14 EN FORME DE SPIRALE QUI L'EXPULSE A TRAVERS L'OUVERTURE 15 D'UNE MEMBRANE EN CAOUTCHOUC 16, - UN PLATEAU 9 OUVRE ET FERME UN VOLET 11 PERMETTANT LE PASSAGE D'UN OEUF, ET LA SAILLIE 24 DU PLATEAU 7 ACTIONNE L'ELEMENT 20 DU DISPOSITIF DE DEBLOCAGE DES OEUFS A LA SORTIE DE LA TREMIE, - UN DECLENCHEUR PHOTOELECTRIQUE 19 ; LORS DE LA PRESENCE DANS LE COMPARTIMENT D'UN OEUF, SON RELAIS EN POSITION REPOS ETABLIT L'ALIMENTATION DES MOTEURS 1, 6 ET 13, EN POSITION TRAVAIL CELLE D'UN VIBREUR SONORE ET D'UN VOYANT LUMINEUX INDIQUANT QUE L'APPAREIL A TERMINE SON TRAVAIL.

Description

La présente invention a pour objet à titre de produit industriel nouveau un appareil qui écale les oeufs entièrement automatiue.
Dans les cuisines de grande collectivité, l'étalage des oeufs à la main demande beaucoup de temps, les appareils éxistants, s'ils ont permis d'en gagner, demandent néanmoins la présence constate d'une personne pour y placer les oeufs un à un.
l'appareil objet de la présente invention a ceci de remarquable, c'est qu'il est entièrement automatique : il suffit de placer les oeufs dans une trémie placée au dessus de l'appareil, les oeufs écalés sont recueillis dans un récipient pla c en côté, les coquilles et membranes coquillères dans un bac gouttoir à l'intérieur et lors de l'écalage du dernier oeuf l'appareil s'arrête automatiquement et prévient par un signal sonore et lumineux.
selon l'invention l'appareil automatique à écaler les oeufs colporte : E barri porteur, fixé sur l'arbre d'un moteur 1 à bas voltage de sécurité et vitesse réglable sur un rhéostat,au moins un batteur 2 constitué de bras 3 creux, curvilignes, perforés à courbure dirigée vers l'extérieur en matériau dur par exemple plastique ou métal fixés a la périphérie d'un axe creux présentant au niveau de la liaison avec les dits bras des ouvertures de passage de l'eau qui arrive par le tuyau-5.
- au moins un plateau mobile 7 qui positionne l'oeuf amené d'une trémie 39 par un compartiment 17 au-dessus du batteur et l'en- train ensuite vers un second plateau 14 qui expulse 11 oeuf vers mie goulotte de sortie à travers une ouverture ovalise 16 de diamètre légèrement inférieur à l'oeuf pratiquée dans une paroi de caoutchouc 15.
- Un moyen de déblocage 21 des oeufs à la sortie de la trémie 39 - Un moyen d'ouverture et fermeture d'un volet 11 permettant l'isolation d'un seul oeuf dans le compartiment 17.
- un moyen d'arrêt automatique de l'appareil et de la mise en marche d'un signal sonore et ou lumineux lors de l'absence d'oeuf dans le compartiment 17.
- Un moyen d'évacuation de l'eau.
- Un bac égouttoir qui recueille les coquilles et membranes coquillères.
- Un chronocontacteur électronique sur le potentiomètre duquel on règle le temps de fontioement du batteur pour chaque oeuf.
- Une arrivée d'eau au batteur et au plateau 14.
Une forme d'exécution est décrite ci-après à titre indicatif et nullement limitatif en se ré érant aux dessins annexés : fig. 1 coupe verticale suivant B B de la figure 2 après un demi tour du plateau 7. fig.2 coupe horizontale suivant A A de la figure 1. fig.) coupe verticale suivant C c. de la figure 2.
fig.4 présentation extérieure ae 11 appareil. Fig.5 plan de l'installation électronique et électrique.
zvn se reportant a- la figure 1 : 1 moteur à bas voltage de sécurité avec vitesse réglable sur un rhéostat, 2 batteur, 7 bras du batteur, 4 trou de sortie d'eau, 5 tuyau d'arrivée de l'eau, 6 totoreducteur bas voltage avec arret fin de course entranant le plateau 7 ayant une ouverture ovalisée 8 de diamètre supérieur à celui d'un oeuf et une saillie 24 (visible sur la figure3) 9 plateau pourvu sur environ une demie circonférence d'un large rebord supérieur 10 qui lors de sa rotation ouvre et ferme un volet 11 qui est muni d'un bras de manoeuvre 38 et d'un ressort de rappel 1.2.
En se reportant à la figure 2 un second motorêducteur 13 es yxrevu identique au motoréducteur 6,fsur l'extrémité de l'arbre allongé duquel est fixé un plateau 14 circulaire qui définit un conduit dont la face avant est ouverte et la face arrière est décalée suivant:une spirale qui expulse l'oeuf à travers l'crifice 15 d'une paroi en caoutchouc 16 vers une goulotte de sortie, un filet d'eau arrivant à cet endroit facilite cette opération. Un compartiment 17 où se trouve l'oeuf avant son écalage qui exerce du fait de son poids une légère pression nécessaire sur l'oeuf en cours d'épluchage et qui par sa présence coupe le rayon lu mineux entre l'ampoule électrique 18 et le déclencheur photoélectrique 19.Un dispositif 21 ayant pour but d'éviter le blocage des oeufs à la sortie de la trémie est prévu constitué d'une petite roulette 20 fixée sur un fer rond 21 coudé à.90o et se prolongeant jusqu'au fond de la trémie 39 coulissant dans un coussinet 22 avec un ressort de rappel 23, la mise en mouvement de ce dispositif est provoquée par le passage de la saillie 24 du plateau 7 juste avant la fermeture du volet 11.
En se reportant à la figure 4 la partie électrique et électronique est composée : 25 électrovanne, 26 transformateur 220 volts en bas voltage qui alimente le moteur 1 et les motoréduc teurs 6 et 13, un deuxième transformateur 27 alimente la partie électronique comprenant un chronocontacteur 28 qui assure le départ des motoréducteurs 5 et 13 et sur le potentiomètre duquel se règle le temps de marche du moteur 1.Un déclencheir photoélectrique dont le relais électromagnétique établit : en position repos l'alimentation du trensformateur 26 et de l'élec trovanne 25, en position travail l'alimentation d'un vibreur sonore 29 et d'un témoin lumineux 30; branché en parallèle avec le motorétucteur 6 un reiais 31 qui, en position repos9 rétablit l'alimentation du moteur 1.
La mise en marche de l'appareil s'effectue ainsi lettre le contact secteur, ouvrir le volet 11 en le pivotant sur le côté avec l'index d'une main puis de l'autre prendre deux oeufs en présenter un devant le déclencheur photoélectrique, attendre le démarrage des plateaux 7 et 14, lâcher les oeufs puis le volet qui reviendra en place et charger la trémie,
ous l'effet du batteur, elbeuf se met à tourner sur lui même avec un léger sautillement, sa coquille est brisée fine- nient, puis la membrane se déchire et l'ensemble tombe..dans le bac égouttoir 32, l'eau s'écoule vers le réseau d'eaux usées par le tuyau 33.Au bout d'un certain temps suivant le réglage fait sur le potentiomètre du chronocontacteur les plateaux 7 et 14 se mettent en rotation, l'oeuf quitte le batteur, tombe sur la petite tablette inclinée 27 et vient se loger dans le 1 plateau 14 qui l'expulse à travers l'orifice de la membrane caoutchouc qui a pour but de retenir éventuellement coquille et membrane coquil- 1ère qui auraient résistéLau batteur, ce qui est rare mais la plupart du temps dt à une différence de fraîcheur entre les oeufs ou différence de cuisson. Les plateaux revenus en place, le deuxième oeuf est sur le batteur, un troisième est passé à l'ouverture du volet et ainsi de suite jusqu'au dernier, l'appareil s'arrête automatiquement à celui-ci et prévient, il faut alors ouvrir le volet, appuyer légèrement du bout des doigts sur l'oeuf ou alors en replacer un dans le compartiment 17 et recharger l'appareil si nécessaire.
Le succès de l'opération, résultat de maintes expériences est assuré en respectant les points suivants la position de l'oeuf sur le batteur obtenue par le positionnement de la cavité 8 légèrement décalée en avant du batteur. La vitesse de rotation du batteur qui peut être située entre 600 et 800 tours minute.
La force d'inertie de l'oeuf augmentée de la masse de celui se trouvant dans le compartiment 17 correspond a la résistance utile pour que les bras du batteur après avoir finement brisé la coquille déchirent la membrane coquillière et lorsque celle-ci est partie, l'oeuf peut continuer 9 tourner sur lui-même jusqu'a l'expulsion sans attaque du blanc, l'eau facilitant biensûr cette opération.
Il est bien entendu que la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté qui constitue seulement un exemple auquel de nombreuses modifications peuvent être apportes sans qu'on s'écarte de la pr.sente invention.
Les plateaux 7 et 14 peuvent avoir une forme différente et effectuer un mouvement de va et vient.
Pour augmenter le rendement, le même appareil peut avoir deux batteurs, le plateau 7 une deuxième ouverture 8 å l'op- posé de l'autre et n'effectuer qu' un demi-tour à chaque commandeuxième de et avoir un/poste d'éjection 13, 14,15,16.
Plusieurs de ces appareils peuvent être installés en série et ne faire qu'une seule et même machine.
Les composants électroniques utilisés pour cette invention et qui ne sont évidemment non exclusifs et non restrictifs sont suivant figure 5 : 34 transistors, 35 résistances, 36 potentiomètre, 37 condensateurs électroniques.

Claims (9)

R E V N D I C A T I O N S
10 Appareil à écaler les oeufs puits, automatique, caractérisé en ce qu'il comporte fixé sur l'arbre d'un moteur (1) à bas voltage de sécurité et vitesse réglable sur un rhéostat, au moins un batteur (2) constitué de bras (3) creux, curvilignes, perforés à courbure dirigée vers l'extérieur, en matériau dur, par exemple plastique ou métal, fixés à la périphérie d'un axe creux présentant au niveau de la liaison des dits bras des ouvertures de passage de l'eau qui arrive par le tuyau (5).
Au moins un plateau mobile (7) qui positionne l'oeuf amené d'une trémie (,8) par un compartiment (17) au-dessus du batteur et l'entrain ensuite vers un second plateau (14) qui expulse l'oeuf vers une goulotte de sortie à travers une ouverture ovalisée (16) de diamètre légèrement inférieur à 1'oeuf pratiquée dans une paroi de caoutchouc (15).
Un moyen de déblocage (21) des oeufs à la sortie de la trémie (39)
Un moyen d'ouverture et fermeture d'un volet (11) permet tant l'isolation d'un seul oeuf dans le compartiment (17).
Un moyen d'arrêt automatique de l'appareil et de la mise en marche d'un signal sonore et ou lumineux lors de l'absence d'oeuf dans le compartiment (17)
Un moyen d'évacuation de l'eau.
Un bac égouttoir qui recueille les coquilles et membranes coquilleres.
Un chronocontacteur électronique sur le potentiomètre duquel on règle le temps de fonctionnement du batteur pour chaque oeuf.
Une arrivée d'eau au batteur et au plateau (14) 20 Appareil suivant revendication 1 caractérisé par le fait que le plateau (7) est horizontal et circulaire avec une ouverture ovalisée (8) de diamètre supérieur à celui des oeufs présentant des bords dirigés vers le bas avec une saillie (24) en débord latéral et qu'il est entraîné par un motoréducteur à bas voltage (6) muni d'un arrêt fin de course.
30 Appareil suivant revendications 1 et 2 caractérisé par le fait que le moyen de déblocage des oeufs à la sortie de la trémie est constitué d'une roulette (20) fixée sur un fer rond (21) coudé à 900 et se prolongeant jusque dans la trémie (39) cou lissant dans un coussinet (22) avec ressort de rappel (23);que la marche de ce dispositif est provoquée par le passage de la saillie (24) du bateau (7).
40 Appareil suivant revendication 1 caractérisé par le fait que le plateau d'éjection (14) est circulaire et définit un conduit dont la face avant est ouverte et la face arrière est décalée suivant une spirale et qu'il est cosmallaZ par un motoréducteur à bas voltage (13) muni d'wn arrêt fin de course.
50 Appareil suivant revendications 1 et 2 caractérisé par le fait qu'est fixé sur le plateau (7) un second plateau (9) pourvu sur environ une demie circonférence d'un large rebord (1C) dirigé vers le haut qui ouvre et ferme lors de sa rotation le volet (11) muni d'un bras (38) rappelé par un ressort (12).
6 Appareil suivant l'ensemble des revendications précédentes caractérisé par le fait qu'il comporte un déclencheur photoé électrique tel que la présence d'un oeuf dans le compartiment (17) coupe-le rayon lumineux entre une ampoule électrique (18) et le déclencheur photo électrique et que le contact repos de son relais assure la liaison de ltalimentation des moteurs (1), (6) et (13) et que le contact travail de son rélais assure la liaison de l'alimentation d'un vibreur sonore (2 ) et ou d'un tmoin lumineux (30).
70 Appareil suivant l'ensemble des revendications précédentes caractérisé par le fait que le chronocontacteur assure sur le contact repos de son relais la liaison de l'alimentation du moteur (1) et sur le contact travail l'alimentation assurant le démarrage des moteurs (6) et(13).
80 Appareil suivant revendication 1 caractérisé par le fait que les plateaux (7) et (14) effectuent un mouvement de va vient.
90 Appareil suivant la revendication 1 caractérisé par le fait qu'il est équipé d'un deuxième batteur (2) d'un plateau (7) comportant deux ouvertures (8) a ltopposé l'une de 11 autre, une deuxième sortie de trémie et un deuxième poste d'éjection.
100 Appareil suivant revendication 1 caractérisé par le fait que le batteur (2) comporte quatre bras (3)
FR8410589A 1984-07-02 1984-07-02 Appareil automatique a ecaler les oeufs Expired FR2566648B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410589A FR2566648B1 (fr) 1984-07-02 1984-07-02 Appareil automatique a ecaler les oeufs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410589A FR2566648B1 (fr) 1984-07-02 1984-07-02 Appareil automatique a ecaler les oeufs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2566648A1 true FR2566648A1 (fr) 1986-01-03
FR2566648B1 FR2566648B1 (fr) 1986-11-14

Family

ID=9305776

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8410589A Expired FR2566648B1 (fr) 1984-07-02 1984-07-02 Appareil automatique a ecaler les oeufs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2566648B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0325349A1 (fr) * 1988-01-20 1989-07-26 Sanovo Engineering A/S Appareil pour écaler les oeufs durs
US5092232A (en) * 1990-10-31 1992-03-03 Erich Bergmeier Maschinenfabrik Apparatus for peeling boiled eggs

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3552458A (en) * 1968-03-25 1971-01-05 Agway Inc Apparatus for de-shelling hard-cooked eggs
US3859907A (en) * 1973-08-23 1975-01-14 Foodfac Inc Boiled egg desheller
US3877362A (en) * 1973-03-20 1975-04-15 Seymour Foods Inc Method and machine for removing shells from hard cooked eggs
US4191102A (en) * 1976-09-23 1980-03-04 Cope Whelon and Company, Limited Egg-deshelling apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3552458A (en) * 1968-03-25 1971-01-05 Agway Inc Apparatus for de-shelling hard-cooked eggs
US3877362A (en) * 1973-03-20 1975-04-15 Seymour Foods Inc Method and machine for removing shells from hard cooked eggs
US3859907A (en) * 1973-08-23 1975-01-14 Foodfac Inc Boiled egg desheller
US4191102A (en) * 1976-09-23 1980-03-04 Cope Whelon and Company, Limited Egg-deshelling apparatus

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0325349A1 (fr) * 1988-01-20 1989-07-26 Sanovo Engineering A/S Appareil pour écaler les oeufs durs
US5092232A (en) * 1990-10-31 1992-03-03 Erich Bergmeier Maschinenfabrik Apparatus for peeling boiled eggs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2566648B1 (fr) 1986-11-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4182229A (en) Automatic popcorn machine
EP1016348A1 (fr) Machine automatique de distribution de jus de fruits naturels
KR101118793B1 (ko) 크기가 축소된 밀감속 과일 즙짜기 장치
US7503252B2 (en) Automatic ice cream scooper
CA2051822A1 (fr) Presse-agrumes
US3387750A (en) Automatic ice dispenser
US3938745A (en) Bottle crusher
US5620146A (en) Glass bottle pulverizing method and apparatus
FR2491031A1 (fr) Appareil de distribution de produits en vrac, notamment de frites chaudes
FR2566648A1 (fr) Appareil automatique a ecaler les oeufs
EP0538426A1 (fr) Appareil actionne par jetons, pieces de monnaie ou analogue et destine a preparer automatiquement des ufs sur le plat, notamment dans les cantines, les etablissements ou analogue
FR2731646A1 (fr) Melangeur interne et procede de melange d'un materiau elastomere
US5433390A (en) Decentralized solid waste recycling systems
US2765234A (en) Method of preparing a food product from a frozen concentrate
US3459247A (en) Chum dispenser
US2382620A (en) Fruit-cutting and juice-extracting machine
FR2675682A1 (fr) Appareil electro menager pour epluchage et decoupage des pommes de terre etc..
JP7051158B1 (ja) 使用済み使い捨て容器の処理装置
CA3227326A1 (fr) Systeme de separation mecanique de capsules a usage commercial
BE1000241A6 (fr) Appareil automatique pour l'alimentation des animaux.
FR3087674A1 (fr) Systeme de reduction du volume des dechets menagers
WO1995016520A1 (fr) Appareil et procede de pulverisation de bouteilles de verre
JPH06255761A (ja) 自動脱パン機
IE60414B1 (en) Sanitary unit with automatic cleaning
CH108899A (fr) Machine à laver la vaisselle.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse
RC Opposition against decision of lapse
DA Annulment of decision of lapse
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse