FR2566600A1 - Dispositif de reglage graduel du couple moteur et du nombre de revolutions de l'arbre d'un moteur asynchrone triphase, pour la mise en mouvement de grandes masses en sens horizontal ou en sens rotatoire - Google Patents

Dispositif de reglage graduel du couple moteur et du nombre de revolutions de l'arbre d'un moteur asynchrone triphase, pour la mise en mouvement de grandes masses en sens horizontal ou en sens rotatoire Download PDF

Info

Publication number
FR2566600A1
FR2566600A1 FR8509086A FR8509086A FR2566600A1 FR 2566600 A1 FR2566600 A1 FR 2566600A1 FR 8509086 A FR8509086 A FR 8509086A FR 8509086 A FR8509086 A FR 8509086A FR 2566600 A1 FR2566600 A1 FR 2566600A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
inductors
motor
relay
inductance
series
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8509086A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2566600A1 publication Critical patent/FR2566600A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P1/00Arrangements for starting electric motors or dynamo-electric converters
    • H02P1/16Arrangements for starting electric motors or dynamo-electric converters for starting dynamo-electric motors or dynamo-electric converters
    • H02P1/166Driving load with high inertia

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Control Of Ac Motors In General (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF DE REGLAGE EN QUESTION PREVOIT ESSENTIELLEMENT DES INDUCTANCES L1, L2 ET L3 MISES EN SERIE AVEC LES LIGNES 1, 2 ET 3 D'ALIMENTATION DES PHASES D'UN MOTEUR ASYNCHRONE TRIPHASE; CHAQUE INDUCTANCE EST A SON TOUR ASSOCIEE A DES ORGANES DE CONTROLE CORRESPONDANTS 11, 22 ET 33, QUI PEUVENT AGIR INDEPENDAMMENT L'UN DE L'AUTRE ET QUI SONT DESTINES A DECONNECTER LES RESPECTIVES INDUCTANCES DE PREFERENCE DE MANIERE GRADUELLE CONTINUE OU MEME A GRADINS, TOUT CELA DETERMINANT UN CONTROLE DE LA TENSION DES PHASES DU MOTEUR ASYNCHRONE ET DONC UN CONTROLE DU COUPLE TRANSMIS A L'ARBRE ET DE SON NOMBRE DE REVOLUTIONS QUI PEUT AINSI CHANGER DANS UN CHAMP TRES VASTE DEPUIS L'ARRET JUSQU'AU NOMBRE DE REVOLUTIONS MAXIMUM DE REGIME.

Description

On sait que les moteurs asynchrones sont des machines d'emploi très répandu, généralement préférées en considération de leur bas coût et de 1 a sécurité d'exercice qu'elles offrent dans toutes les applications de type industriel qui ne demandent pas de vitesses réglables. En effet le moteur asynchrone est peu approprié pour des applications dans lesquelles il faut modifier la vitesse. Il est donc évident qu'il serait três important de mettre en oeuvre un moteur asynchrone triphasé qui offre la possibilité d'en modifier la 9i- tesse dans un champ suffisamment vaste et de manière simple et fiable.
On a fait plusieurs tentatives de variation de vitesse, en modifiant la fréquence d'alimentation; la méthode toutefois est peu utilisée en considération du coût et de la complication dérivant de la nécessité d'un convertisseur de fréquence.
Une autre méthode utilisée consiste à disposer sur le stator divers enroulements d'un nombre différent de pâles; en branchant les différents enroulements sur le réseau on obtient un égal nombre de vitesses qui sont inversement proportionnelles au nombre des pâles. On peut ainsi obtenir plus d'une vitesse (généralement jusqu'à trois) qui sont toutefois très éloignées l'une de l'autre.
On a également fait des tentatives qui prévoient l'utilisation de diodes contrôlées, comme par exemple des Triacsou SCR, rapportées en série sur les lignes d'alimentation des phases du moteur asynchrone triphasé. Dans ce cas toutefois les inconvénients sont de telle portée qu'ils compromettent le bon fonctionnement du réglage. En effet l'utilisation de ce système de réglage est préétabli pour la fréquence choisie et donc ne peut pas être utilisé pour des fréquences différentes, mais le désavantage le plus important est que ce système est sensible aux surtensions accidentelles qui peuvent endommager les Triacsou les SCR, également pour des courts-cîrcuitages des phases du moteur.
En outre ce système est en dehors des problèmes liés aux harmoniques qui viendraient se créer sur les phases du moteur. Dans ce cas et en vue d'obvier à cela il faudrait adopter des systèmes sophistiqués de filtrage de ces harmoniques qui autrement produiraient du bruit et un fonctionnement généralement irrégulier. Evidemment dans ce dernier cas le système serait également très coûteux.
Le but de la présente invention est donc de pallier les inconvénients mentionnés ci-dessus par la mise en oeuvre d'un dispositif de réglage graduel du couple moteur et du nombre de révolutions de l'arbre dçun moteur asynchrone triphasé quand il est utilisé pour mettre en mouvement des charges de masse considérable, telles que des charges mobiles transversalement ou des masses tournantes, déterminant la valeur adéquate d'un couple initial nécessaire à un démarrage doux et contenant graduellement la valeur de celui-ci dans sa variation vers le haut, en vue d'éviter des dommages aux structures et organes de transmission.
Un autre important but de lginvention est de fournir la possibilité d'utiliser des moteurs simples et économiques du type asynchrone triphasé, à cages d'aluminium, cage résistive ou rotor en fer homogène en particulier, en alternative à des moteurs spéciaux ou systèmes bien plus coûteux et qui devraient prévoir des variateurs et convertisseurs de fréquence, variateurs de tension à diodes contrôlées, systèmes électromagnétiques, etc.
Un autre but de l'invention est de permettre ledit réglage à travers un système très simple et fiable, du fait que le dispositif de réglage est extérieur par rapport au moteur et fixe, est insensible aux surtensions accidentelles dues aux variations de réseau, aux courts-circuits accidentels, etc., est d'installation très simple et peut fonctionner à n'importe quelle valeur de tension et de fréquence prévue dans le moteur.
Un autre but encore de l'invention est de ne pas créer de perturbations pour d'autres appareils en parallèle et de ne créer aucun bruit malgré sa simplicité de construction.
Ces buts et d'autres encore sont atteints par l'invention en question, caractérisée en ce qu'elle comporte, sur une ligne au moins, mais également sur chaque ligne d'alimentation des phases, et en série à chacune de celles-ci, des inductances correspondantes lesquelles, à leur tour, sont associées à des organes de contrôle correspondants en mesure d'opérer sur chaque inductance correspondante, également de manière indépendante l'un de l'autre, et destinés à dériver sur un cir cuit électrique, même graduellement, l'inductance correspondante.
Le dispositif de réglage précité, de mise en oeuvre très simple, est en même temps très fiable et il remplit tous les objets mentionnés plus haut. La présence des inductances permet évidemment des faibles pertes de puissance active et en meme temps celles-ci s'opposent aux éventuelles harmoniques induites par les organes de contrôle précités, de manière que la tension d'alimentation aux phases du moteur asynchrone reste à peu près inchangée et donc sinusodale, induisant des bruits très bas.
Les inductances, en série à une ou plusieurs lignes d'alimentation des phases permettent donc une chute de tension sur celles-ci réglable depuis un maximum initial, correspondant à une valeur minimum de tension sur les phases, jusqu'à un minimum final, ou bien leur complète exclusion, correspondant à la tension maximum sur les phases du moteur asynchrone, quand on désire atteindre la vitesse de régime du moteur.
Les organes de contrôle peuvent être représentés par des relais mis en parallèle à chaque inductance en série à chaque ligne d'alimentation des phases, et dans ce cas évidemment la forme d'onde d'alimentation des phases reste parfaitement inchangée et le réglage de la tension sur les phases peut avoir lieu meme si l'on ne court-circuite qu'une seule des inductances en série sur les lignes d'alimentation des phases, du fait que le déséquilibre qui pourrait etre induit sur le moteur n'est pas important quand le moteur est appliqué pour la mise en mouvement de charges horizontales et non verticales ou bien pour des charges relatives à des masses tournantes. Par conséquent il n'existe aucun problème d'endommagement des enroulements du moteur.
Les organes de contrôle peuvent également présenter un système à relais plus complexe, illustré dans la description détaillée qui suit dans laquelle on peut modifier graduellement et à gradins chaque inductance sans autre part faire ressortir des problèmes de surchauffage ou de court-circuitage des portions d'inductan ce dérivées des relais
Une dernière possibilité est celle qui prévoit des organes de contrôle du type Triac, dont chacun est disposé en parallèle à l'inductance correspondante. De cette façon on peut court-circuiter et donc dériver chaque inductance quand le Triac est en conduction ou même, en utilisant des systèmes potentiométriques convenables sur les portes des Triacs, modifier avec continuité et graduellement l'inductance en série à la ligne d'alimentation de sa propre phase.Les déformations possibles induites par les Triacs sont évidemment dans ce cas à peu près éliminées par la présence, en parallèle aux Triacs, des inductances correspondantes.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description détaillée qui suit, donnée à simple titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 montre un schéma de principe du dispositif de réglage en question; - la figure 2 montre une première forme d'exécution du dispositif en question; - la figure 3 montre une autre forme d'exécution possible du dispositif de réglage référé à une phase individuelle; - la figure 4 montre une autre forme d'exécution du dispositif de réglage en question; - la figure 5 montre les caractéristiques du couple mo- teur en fonction du nombre de révolutions du moteur asynchrone triphasé dont le rotor est à cage d'aluminium;; - la figure 6 montre les caractéristiques du couple en fonction du nombre de révolutions du moteur asynchrone triphasé à cage de fer homogène.
En se référant aux dessins annexés et notamment à la figure 1, le dispositif de réglage en question prévoit, par exemple dans le cas d'un moteur asynchrone triphasé, indiqué en 44, une triade d'inductances
L1, L2 et L3 mises en série aux lignes d'alimentation des phases 1, 2 et 3 respectivement. Chacune de ces inductances, à travers des moyens qui seront décrits par la suite, peut entre modifiée par des moyens de contrôle appropriés, dans le but de modifier la tension d'alimentation de chaque enroulement de phase individuel du moteur asynchrone 44.
Ainsi, le dispositif selon l'invention de réglage graduel du couple moteur comporte, au moins sur une ligne, mais également sur chaque ligne 1,2, 3 d'alimentation des phases, et en série à chacune de celles-ci, des inductances correspondantes L1, L2, L3, lesquelles, à leur tour, sont associées à des organes de contrôle correspondants ild, 22, 33 en mesure d'opérer sur chaque inductance correspondante L1, L2, L3, également de manière indépendante l'un de 11 autre et destinés à dériver sur un circuit électrique, même graduellement l'inductance correspondante.De cette manière, on peut faire'. varier en conséquence le couple moteur M du moteur asynchrone triphasé et donc le nombre de révolutions de l'arbre 45 du moteur.
On sait en effet que dans un moteur asynchrone triphasé le couple moteur M est lié au nombre de révolutions n, dont les caractEris- tiques sont représentées sur la figure 5 ou 6, suivant que le rotor du moteur asynchrone est du type à cage (par exemple d'aluminium) ou du type en fer homogène respectivement.
Une première fournie d'exécution pratique du dispositif de réglage est représentée sur la figure 2.
Dans ce cas à chaque inductance Li-, L2 et L3 est mis en parallèle un relais correspondant Tl, T2 et T3. Avantageusement chacun de ces relais peut être.activé indépendamment des autres et non de manière synchrone. Au démarrage par eemple on mettra dans le circuit les trois inductances et donc les correspondants relais seront ouverts.
Il est évident que les inductances seront dimensionnées en yue de déterminer en tout cas un couple minimum suffisant à causer un démarrage doux, et de toutes façons, celui-ci
sera toujours plus élevé que 5 % du couple maximum.
En même temps le choix d'inductances en série aux
lignes d'alimentation des phases permet des faibles pertes de puissance active, du fait que seulement de la puissance réactive est impliquée sur les inductances.
Le premier réglage qui peut être effectué est celui qui pourrait avoir lieu à la fermeture dgun seulement des relais précités, par exemple la fermeture du relais TI. Dans ce cas l'inductance LI est complètement exclue, ce qui donne lieu à une alimentation directe depuis le réseau jusqu'au moteur asynchrone, le long de la ligne d'alimentation 1; cela cause une augmentation de la somme vectorielle de la tension sur les phases du moteur 44.
Il faut remarquer que dans ce cas, bien aucun déséquilibre ait été induit dans le moteur asynchrone, ce déséquilibre ntest pas important ici, du fait que les moteurs de ce type sont appliqués spécifiquement pour des mises en mouvement horizontales et non verticales ou bien pour la mise en mouvement de masses tournantes. Il faut remarquer également que 1a forme d'onde sinusoPdale d'alimentation des phases reste parfaitement inchangée, ce qui entraîne également l'élimination de tout bruit de l'appareillage.Le réglage suivant peut avoir lieu par la fermeture du deuxième relais T2 ou du relais T3 ou de tous les deux, suivant les différentes nécessités et exigences, jusqu'à atteindre le couple maximum quand les trois inductances LI, L2 et L3 seront complètement exclues.
Dans le cas de la figure 2 on peut donc obtenir quatre réglages distincts de la tension sur les pha ses du moteur et donc du nombre de révolutions de ce dernier, conformément aux variations des couples moteurs M.
Dans une forme d'exécution alternative possible on peut subdiviser chaque inductance L1, L2 et L3 en un nombre prédéterminé d'inductances série.
Supposons pour plus de simplicité et comme représenté sur la figure 3 7 que chaque inductance soit subdivisée en une paire d'inductances série La et Lb.
Dans ce cas les organes de contrôle 11, 22, 33 qui coUncidaient auparavant avec les relais T1, T2 et T3, sont ici réalisés de la manière suivante. Chaque organe de contrôle comporte au moins un premier relais Ta, connecté en parallèle a la série d'inductances La et
Lb et au moins une deuxième paire de relais Tb et Tb, connectés en configurations de fermeture et d'ouverture opposées, le relais Tb étant connecte en parallèle à l'inductance Lb et le relais Tbg étant interposé entre l'inductance Lb et le réseau d'alimentation. Tandis que le relais Ta a pratiquement les mêmes fonctions que les relais précités T1 ou T2 ou T3, et donc dérive et court-circuite l'inductance complète, le relais TbR quand fermé, réduit en parties l'inductance. Il est évident que quand le relais Tb est fermé, le relais Ta devra être ouvert. Dans cette situation, il pourrait toutefois se faire que le flux de la seule inductance La puisse en tout cas produire, dans l'inductance Lb, en supposant que le relais Tb' n'existe pas, un flux non désiré qui pourrait éventuellement endommager l'inductance Lb. Par conséquent à la fermeture du relais Tb, il y a ouverture simultanée du relais Tb', dans le but d'interrompre en tous cas le circuit de l'inductance Lb.Evidemment la même situation sera répété dans le cas où chaque inductance serait divisée en un nombre plus élevé d'inductances, si cela était jugé
Les organes de contrôle et de réglage jusqu'ici décrits permettent un ample degré de variation de tension aux enroulements des phases du moteur, s'agissant dans ce cas de variations à gradin.
Toutefois on peut également effectuer des variations de tension graduelles et continues, selon un autre type d'exécution et tel que représenté sur la figure 4.
Dans ce dernier cas les organes de contrôle 11, 22 et 33 comportent des diodes contrôlées par les signaux de gâcnette correspondants et, ici en particulier, des Triacs TR1, TR2 > TR3 et leurs signaux de gâchette respectifs G1S G2 et G30 Il est évident que les Triacs, dont chacun est mis en parallèle à sa propre inductance, peuvent agir justement comme un interrupteur électronique mais, si convenablement contrôlés à leurs gâchettes par des moyens potentiométriques, peuvent également fournir un by-pass graduel et continu de chaque inductance respective.Dans ce dernier cas les gâchettes GI,
G2 et G3 peuvent être actionnées simultanément, du fait que les variations de tension aux lignes d'alimentation des phases sont graduelles et continues et par conséquent on peut éviter également des déséquilibres éventuels bien que ces derniers, comme- déjà précisé plus haut, ne soient pas importants.
La présence des Triacs ou, en alternative, des
SCR ou de circuits analogues électroniques, justement à cause de leurs caractéristiques,pourraient induire des déformations dans la forme d'onde d'alimentation du moteur, ce qui entraînerait des bruits et éventuellement des fonctionnements irréguliers du moteur. Le couplage particulier choisi, c'est-à-dire Triac-inductance, permet toutefois une compensation de ces effets négatifs permettant en pratique un fonctionnement régulier et non bruyant de tout l'ensemble.
il faut enfin souligner que, bien que le dispositif de réglage en question puisse etre utilisé également pour des moteurs asynchrones à cage d'aluminium (voir les caractéristiques de la figure 5), il est préférable d'utiliser des moteurs asynchrones avec rotor de fer homogène (voir les caractéristiques de la figure 6). En effet il vaut beaucoup mieux utiliser des rotors de ce dernier type du fait quZon peut obtenir, si on le désire, une variation continue de la vitesse et du nombre de révolutions n de l'arbre 45, dans un domaine très vaste.En effet si l'on regarde le schéma de la figure 6, on peut remarquer qu'en partant d'un couple initial M1, pourvu qu'il soit supérieur~au couple résistant, le nombre de révolutions de l'arbre 45 sera nl (cette condition, par exemple, pourra être celle dans laquelle toutes les inductances sont exclues). Maintenant, agissant sur les Triacs de la figure 4 si l'on désire une variation aussi homogène que possible,ou agissant sur les relais des figures 2 et 3 de l'autre cas, on peut par exemple passer à un nombre de révolutions même très proche du précédent, par exemple n2, fournissant un couple
M2, dont la caractéristique est modifiée par rapport au précédent, étant donné que la tension d'alimentation est modifiée.On peut continuer de cette manière, fournissant ensuite un couple M3 et correspondant au nombre de révolutions n3 et ainsi de suite jusqu'à atteindre le nombre de révolutions maximum de régime N.
Par contre, si le rotor est à cage d'aluminium, par exemple, un couple quelconque Mx fourni à l'arbre du moteur détermine dans un court délai -un nombre de revolutions nl assez élevé (voir la figure 5). il est donc évident que dans ce cas on ne pourra pas obtenir des variations considérables des nombres de révolutions de l'arbre du moteur. Il faut toutefois souligner qu'en tout cas, indépendamment du rotor utilisé, avec le dispositif de réglage en question on obtient toujours des démarrages doux. Parallèlement, il faut également remarquer que la combinaison originale et avantageuse du rotor d fer homogène avec les inductances et les organes de contrôle respectifs sur les lignes d'alimentation des phases du moteur crée un outillage ingénieux, simple et très fiable qui atteint parfaitement les buts visés, selon ce qui a été décrit et illustré ci-dessus.
Il est évident que l'utilisation d'organes de contrôle différents de ceux illustrés, mais utilises en vue d'atteindre les buts de l'invention est comprise dans le cadre de protection de celle-ci-. Il en est de même en cas d'utilìsation de moteurs asynchrones ayant un nombre de phases différent de celui des moteurs illustrés.

Claims (5)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Dispositif de réglage graduel du couple moteur et du nombre de ré-volutions de l'arbre d'un moteur asynchrone triphasé, pour la mise en mouvement de grandes masses en sens horizontal ou en sens rotatoire, caractérisé en ce qu'il comporte, au moins sur une ligne, mais également sur chaque ligne (1, 2, 3) d'alimentation des phases, et en série chacune de celles-ci, des inductances correspondantes (LI, L2, L3) lesquelles, à leur tour, sont associées à des organes de contrôle correspondants (11, 22, 33) en mesure d'opérer sur chaque inductance correspondante (Li, L2, L3), également de manière indépendante l'un de l'autre et destinés à dériver sur un circuit électrique, même graduellement, l'inductance correspondante.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce le rotor du moteur asynchrone triphasé est à fer homogène.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérise en ce que lesdits organes de contrôle (11, 22, 33) comportent respectivement des relais (Tî, T2, T3) en parallèle aux inductances correspondantes (L1, L2, L3).
Lb) et que chacun desdits organes de contrôle (11, 22, 33) comporte au moins un premier relais (Ta), connecté en parallèle à la série d'inductances (La, Lb) et au moins une deuxième paire de relais (Tb, TbO), connectés en configurations de fermeture et d'ouverture opposées, le relais(Tb) étant connecté en parallèle à l'inductance (Lb) et le relais (Tb') étant interposé entre l'in ductance (Lb) et le réseau d'alimentation.
4. Dispositif selon ld revendication 1, caractérisé en ce que chaque inductance (lui, -, L3) est subdivisée en une paire au moins d'inductances série (La,
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits organes de controle (11, 22, 33) comportent des diodes correspondantes contrôlées par des signaux respectifs de gâchette (G1, G2, G3)
FR8509086A 1984-06-20 1985-06-14 Dispositif de reglage graduel du couple moteur et du nombre de revolutions de l'arbre d'un moteur asynchrone triphase, pour la mise en mouvement de grandes masses en sens horizontal ou en sens rotatoire Pending FR2566600A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT03494/84A IT1199378B (it) 1984-06-20 1984-06-20 Dispositivo di regolazione graduale della coppia motrice e del numero di giri dell'albero di un motore asincrono trifase,per la movimentazione di grandi masse in senso orizzontale od in senso rotatorio

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2566600A1 true FR2566600A1 (fr) 1985-12-27

Family

ID=11108424

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8509086A Pending FR2566600A1 (fr) 1984-06-20 1985-06-14 Dispositif de reglage graduel du couple moteur et du nombre de revolutions de l'arbre d'un moteur asynchrone triphase, pour la mise en mouvement de grandes masses en sens horizontal ou en sens rotatoire

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3518072A1 (fr)
FR (1) FR2566600A1 (fr)
IT (1) IT1199378B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4109510A1 (de) * 1991-03-22 1992-09-17 Simmank Wilfried Dipl Ing Fh Motordrehzahlsteuerung fuer wechselspannungsmotoren von lueftern und zentrifugalpumpen

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH410128A (de) * 1961-11-21 1966-03-31 Broadbent & Sons Ltd Thomas Steuerung für einen mehrphasigen Asynchronmotor
US3368132A (en) * 1964-09-18 1968-02-06 Gen Electric Canada Induction motor control for starting conveyor belt
DE2634899A1 (de) * 1976-08-03 1978-02-09 Transformatoren Union Ag Elektrische schalteinrichtung zur steuerung der leistungsaufnahme in der anlaufphase von kurzschlusslaeufermotoren
WO1983003928A1 (fr) * 1982-04-30 1983-11-10 Aset Ag Dispositif de demarrage pour moteurs electriques et procede pour sa mise en action

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH410128A (de) * 1961-11-21 1966-03-31 Broadbent & Sons Ltd Thomas Steuerung für einen mehrphasigen Asynchronmotor
US3368132A (en) * 1964-09-18 1968-02-06 Gen Electric Canada Induction motor control for starting conveyor belt
DE2634899A1 (de) * 1976-08-03 1978-02-09 Transformatoren Union Ag Elektrische schalteinrichtung zur steuerung der leistungsaufnahme in der anlaufphase von kurzschlusslaeufermotoren
WO1983003928A1 (fr) * 1982-04-30 1983-11-10 Aset Ag Dispositif de demarrage pour moteurs electriques et procede pour sa mise en action

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IEEE TRANSACTIONS ON INDUSTRY APPLICATIONS, vol. IA-20, no. 1, janvier/février 1984, pages 46-55, IEEE, New York, US; F.M. BRUCE et al.: "Reduced-voltage starting of squirrel-cage induction motors" *
OIL & GAS JOURNAL, vol. 75, no. 11, mars 1977, pages 84-86,88; W.R. MORTON: "Alternate methods permit starting large motors" *

Also Published As

Publication number Publication date
IT1199378B (it) 1988-12-30
DE3518072A1 (de) 1986-01-02
IT8403494A0 (it) 1984-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0183576B1 (fr) Machine tournante à aimants permanents
FR2490421A1 (fr) Systeme generateur inductif, ensemble d'alimentation electrique et circuit de correction du facteur de puissance
FR2609848A1 (fr) Convertisseur continu/continu devolteur/survolteur bidirectionnel
FR2638035A1 (fr) Circuit de commande electronique pour un moteur a courant continu sans collecteur
FR2509545A1 (fr) Appareil de commande de l'alimentation d'un moteur electrique et appareil d'entrainement le comportant avec un moteur
CH644478A5 (fr) Procede et moyens pour alimenter en energie electrique un outil portatif.
FR2485290A1 (fr) Dispositif de commande de moteur polyphase
FR2811824A1 (fr) Moteur electrique a deux modes de communication d'alimentation
EP0783201B1 (fr) Moteur électrique de type synchrone à aimants permanents et véhicule comportant un tel moteur
EP1964256B1 (fr) Procede de commande d'un onduleur de tension polyphase
FR2525412A1 (fr) Circuit de demarrage de moteur electrique alternatif monophase
FR2486328A1 (fr) Dispositif perfectionne d'economie d'energie pour moteurs a induction
EP0658971B1 (fr) Système de contrÔle d'alimentation d'un moteur asynchrone
FR2566600A1 (fr) Dispositif de reglage graduel du couple moteur et du nombre de revolutions de l'arbre d'un moteur asynchrone triphase, pour la mise en mouvement de grandes masses en sens horizontal ou en sens rotatoire
FR2729256A1 (fr) Methode et dispositif de controle d'un moteur synchrone monophase a aimants permanents apte a optimiser les parametres de fonctionnement meme en presence de fluctuations de la tension ou de la charge
EP0013225B1 (fr) Dispositif de commande de déplacement en va-et-vient d'un équipage mobile tel qu'un chariot porteur de projecteur électrostatique de produit pulvérisé, sous l'action d'un moteur asynchrone à rotor en cage
FR2900515A1 (fr) Moteur asynchrone pour entrainement de systeme de fermeture de batiment
FR2657735A1 (fr) Dispositif de commande de l'alimentation electrique d'un moteur pas a pas et moteur pas a pas equipe d'un tel dispositif.
FR2725855A1 (fr) Procede et dispositif pour commander la puissance d'un moteur a induction
FR2504751A1 (fr) Circuit de reglage de frequence pour generateur de courant a induction
CH619573A5 (fr)
EP0263137B1 (fr) Circuit de commande de la commutation d'un moteur et application a la variation de vitesse du circuit de commande
GB2115232A (en) Induction motor control circuit
EP2179501A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'un actionneur domotique et procede de fonctionnement d'un tel dispositif
FR2468248A1 (fr) Circuit de supression de bruit pour moteur electrique commande par thyristors