FR2566519A1 - Perche de mesure de la hauteur de ligne electrique - Google Patents

Perche de mesure de la hauteur de ligne electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2566519A1
FR2566519A1 FR8409802A FR8409802A FR2566519A1 FR 2566519 A1 FR2566519 A1 FR 2566519A1 FR 8409802 A FR8409802 A FR 8409802A FR 8409802 A FR8409802 A FR 8409802A FR 2566519 A1 FR2566519 A1 FR 2566519A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pole
height
measuring
zone
power line
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8409802A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8409802A priority Critical patent/FR2566519A1/fr
Publication of FR2566519A1 publication Critical patent/FR2566519A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G1/00Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines
    • H02G1/02Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for overhead lines or cables
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/02Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring length, width or thickness

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Leads Or Probes (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A DES PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX PERCHES DE MESURE DE LA HAUTEUR DE LIGNE ELECTRIQUE. ELLE TROUVERA PLUS PARTICULIEREMENT SON APPLICATION DANS LE CAS DE LIGNES ELECTRIQUES BASSE TENSION. SELON L'INVENTION, LA PERCHE DE MESURE CONSTITUEE D'ELEMENTS RIGIDES, DONT L'ELEMENT SUPERIEUR EST MUNI D'UN ELEMENT TERMINAL 8 ISOLANT ET FLEXIBLE SUSCEPTIBLE DE VENIR EN CONTACT AVEC LA LIGNE ELECTRIQUE TESTEE, EST CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE L'ELEMENT TERMINAL COMPORTE A SA BASE UNE PREMIERE ZONE BOUDINEE 9 SOUS LA FORME D'UN RESSORT 11 SURMONTEE D'UNE ZONE RECTILIGNE A L'ETAT LIBRE 10 LE LONG DE LAQUELLE S'OPERE LE CONTACT AVEC LA LIGNE ELECTRIQUE.

Description

L'invention est relative à des perfectionnements apportés aux perches de mesure de la hauteur de ligne électrique. Elle trouvera son application dans le domaine de l'exploitation du réseau électrique et plus particulièrement pour les lignes électriques à basse tension.
Pour mesurer, depuis le sol, la hauteur des conducteurs deslignesélectriques, on utilise généralement des perches isolantes de grande longueur, constituées d'éléments rigides raccordables ou télescopiques.
Par ailleurs, les-lignes électriques a basse tension peuvent notamment atteindre une hauteur de douze mètres et elles peuvent être constituées par des conducteurs en cuivre de faible section, pouvant être de l'ordre de trois dixièmes de millimètres. En outre, ces conducteurs sont fixés sur les isolateurs à l'aide de ligatures réalisées également avec des fils de cuivre dont le diamètre est généralement inférieur à trois dixièmes de millimètres.
I1 en résulte que ces conducteurs cuivre présentent une certaine fragilité vis-à-vis des contraintes mécaniques relativement élevées qui peuvent être provoquées par une perche d'une longueur de douze mètres manipulée par un agent, à partir du sol, dans le cas où celle-ci viendrait à être appuyée sur l'un des conducteurs, soit par inadvertance ou manque de contrô le de la perche, soit sous l'effet du vent.
De telles contraintes susceptibles de provoquer la rupture des conducteurs ou la détérioration des ligatures sur les isolateurs entraînent gé néralement la mise hors service de la ligne.
Le but principal de la présente invention est de proposer une perche de mesure de la hauteur des lignes électriques qui écarte tout risque de détérioration de lignes électriques basse tension, aussi bien au niveau des conducteurs qu'au niveau des ligatures sur les isolateurs. Pour cela, l'inventeur a mis au point un élément terminal isolant, dont la forme a été adaptée pour qu'il présente une grande flexibilité avec une très faible contrainte exercée sur la tige. La flexibilité peut atteindre une valeur de l'ordre de 90 degrés, ce qui permet de passer avec la perche en-dessous des conducteurs basse tension de faible diamètre sans provoquer de détérioration.
D'autres buts-et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
La perche de mesure de la hauteur de ligne électrique, constituée d'eléments rigides raccordables ou télescopiques, dont ltélément supérieur est muni d'un élément terminal isolant et flexible susceptible de venir en contact avec la ligne électrique testée, est caractérisée par le fait que l'élément terminal comporte deux zones de déformations distinctes, une première zone,à sa base, apte à subir des déformations de torsion, et une seconde zone, le long de laquelle s'opère le contact avec ladite ligne, apte à subir des déformations de flexion, lorsque la perche est appliquée sur ladite ligne.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère à la description ci-dessous ainsi qu'aux dessins en annexe qui en font partieintégrante.
- la figure 1 schématise la mesure de la hauteur d'une ligne électrique à l'aide d'une perche selon l'invention - la figure 2 illustre un mode préférentiel de réalisation de l'élément terminal de la perche selon l'invention.
La figure 1 illustre une ligne électrique basse tension comprenant des conducteurs électriques 1 supportés par un poteau 2 équipé d'isolateurs 3 sur lesquels sont ligaturés les conducteurs 1. La hauteur de cette ligne électrique est mesurée à l'aide d'une perche 4 manipulée par un agent 5 se trouvant au niveau du sol.
La perche de mesure 4 est composée principalement d'éléments rigides 6 raccordables ou télescopiques, dont l'élément supérieur 7, de préférence isolant, est pourvu d'un élément terminal 8 isolant et flexible le long duquel peut s'établir le contact entre la ligne électrique 1 et la perche de mesure 4.
Un mode préférentiel de réalisation de l'élément terminal de cette perche est illustré à la figure 2. Il comporte deux zones de déformations distinctes, la zone 9, située à sa base, qui, lorsque la perche de mesure est appliquée sur la ligne, est susceptible de subir des déformations de torsion, et une seconde zone 10 le long de laquelle s'opère le contact entre la perche de mesure et la ligne électrique, qui est apte à subir des déformations de flexion.
D'une manière préférentielle, la première zone 9 se présente sous la forme d'un ressort à boudin spiralé qui s'étend depuis la base de l'élé- ment terminal vers la seconde zone. De son côté, cette seconde zone 10 se présente sous la forme d'un élément dont le rayon de courbure est élevé vis-à-vis de sa longueur. De plus, la zone 10 est disposée dans le prolongement du ressort 11.
D'une manière avantageuse, la zone 10 sera constituée par un élément rectiligne à l'état libre.
Par ailleurs, la longueur de élément terminal boudiné sous la forme du ressort 11 est nettement inférieure à celle de la zone 10 de grand rayon de courbure.
Dans le mode de réalisation illustré, le ressort 11 est prolongé à sa partie inférieure par un élément rectiligne 12 qui s'emboite dans un fourreau 13 au moyen duquel il est fixé sur l'élément rigide supérieur par tout moyen approprié, comme par exemple un filetage. Dans sa partie supérieure, le ressort 11 présente une forme adaptée pour se raccorder avec la zone rectiligne 10.
D'une manière avantageuse, l'élément terminal sera réalisé en matière plastique et sa section sera uniforme sur toute sa hauteur, c'est-à-dire que la section des spire du ressort 11 est constante et égale à la section de la zone rectiligne 10. De préférence, cette section sera circulaire.
Lorsqu'un effort est appliqué dans la zone de contact 11, la portion de cette zone comprise entre le point de contact et la zone de jonction 14 avec le ressort 11 est soumise essentiellement à des contraintes de flexion qui correspondent à une flèche déterminée de la zone 10. Par contre, les spires du ressort sont soumises à des efforts de torsion qui se traduisent par une déformation substantielle de la direction générale des spires, favorisant ainsi -la flexibilité de l'élément terminal.
Avec un élément- terminal présentant cette configuration, réalisé en une matière plastique flexible, hautement dit électrique, on peut obtenir une grande flexibilité pouvant atteindre un angle de 90 degrés, cet angle étant défini par la direction des éléments rigides et l'extrémité libre de l'élément terminal.
Le mode de réalisation qui vient d'être décrit n'est donné qu'à titre indicatif, et d'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'Homme de l'Art, pourraient être adoptées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci. En particulier, l'on pourrait envisager d'autres formes pour la partie inférieure de l'élément terminal, qui offre également une flèche importante lorsque l'ensemble est soumis à un effort latéral.

Claims (7)

Revendications
1. Perche de mesure de la hauteur de ligne électrique, constituée d'éléments rigides raccordables ou télescopiques, dont l'élément supérieur est muni d'un élément terminal isolant et flexible susceptible de venir en contact avec la ligne électrique testée, caractérisée par le fait que l'élément terminal (8) comporte deux zones de déformations distinctes, une première zone (9), à sa base, apte à subir des déformations de torsion, et une seconde zone (10), le long de laquelle s'opère le contact avec la dite ligne, apte à subir des déformations de flexion, lorsque la perche est appliquée sur ladite ligne.
2. Perche de mesure de la hauteur de ligne électrique selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la première zone (9) est boudinée sous la forme d'un ressort (11).
3. Perche de mesure de la hauteur de ligne électrique selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que la seconde zone (10) présente un grand rayon de courbure vis-à-vis de sa longueur et est sensiblement disposée dans le prolongement de la première zone.
4. Perche de mesure de la hauteur de ligne électrique selon la revendication 3, caractérisée par le fait que la seconde zone (10) est sensiblement rectiligne à l'état libre.
5. Perche de mesure de la hauteur de ligne électrique selon la revendication 3, caractérisée par le fait que la longueur de la zone boudinée sous forme d'un ressort (11) est nettement inférieure à celle de la zone (10) de grand rayon de courbure.
6. Perche de mesure de la hauteur de ligne électrique selon la revendication 3, caractérisée par le fait que la section de l'élément terminal dans la zone boudinée (9) et dans la zone (10) de grand rayon de courbure est uniforme.
7. Perche de mesure de la hauteur de ligne électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle présente une flexibilité maximale de l'ordre de 90 degrés, définie par l'angle formé par les éléments rigides (6) avec l'extrémité libre (15) de l'élément terminal (8).
FR8409802A 1984-06-20 1984-06-20 Perche de mesure de la hauteur de ligne electrique Pending FR2566519A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409802A FR2566519A1 (fr) 1984-06-20 1984-06-20 Perche de mesure de la hauteur de ligne electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409802A FR2566519A1 (fr) 1984-06-20 1984-06-20 Perche de mesure de la hauteur de ligne electrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2566519A1 true FR2566519A1 (fr) 1985-12-27

Family

ID=9305300

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8409802A Pending FR2566519A1 (fr) 1984-06-20 1984-06-20 Perche de mesure de la hauteur de ligne electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2566519A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111890298A (zh) * 2020-08-24 2020-11-06 国网上海市电力公司 一种输配电线路驱鸟器的绝缘安装工具

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111890298A (zh) * 2020-08-24 2020-11-06 国网上海市电力公司 一种输配电线路驱鸟器的绝缘安装工具

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2553932A1 (fr) Fusible a retard
EP1705772A2 (fr) Extrémité synthétique de câble électrique pour tension continue
AU2002311847A1 (en) Polymeric cutout assembly
WO1999007050A1 (fr) Dispositif et methode pour deglacer un element structural allonge
EP0720181A1 (fr) Isolateur électrique, procédé de fabrication d'un tel isolateur et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
FR2566519A1 (fr) Perche de mesure de la hauteur de ligne electrique
EP0467818A1 (fr) Elément de transition entre guides d'ondes électromagnétiques, notamment entre un guide d'ondes circulaire et un guide d'ondes coaxial
CH638336A5 (fr) Enveloppe tubulaire souple pour cable electrique, resistant a de fortes pressions et a des efforts de traction eleves.
EP1531525B1 (fr) Serre-câble à plage de serrage èlargie et bloc de jonction muni d'un tel serre-câble
CA2033621C (fr) Antenne radio electrique a tres large bande et a faible taux d'onde stationnaire
FR2713183A1 (fr) Dispositif de continuité électrique entre deux parties mobiles entre-elles, en particulier pour véhicules ferroviaires.
FR2655471A1 (fr) Isolateur electrique rigide.
FR2616388A1 (fr) Jonction conductrice de l'electricite reliant des troncons de rails de contact aboutes
FR2620581A1 (fr) Installation de paratonnerre perfectionnee
EP0964409B1 (fr) Traversée pour poste à haute et moyenne tension
EP0163794A1 (fr) Dispositif de raccordement d'une tresse de liaison à une tige de contact, et son procédé d'assemblage
EP1037311B1 (fr) Dispositif d'étanchéité d'une connexion de tresse plate
FR2500207A1 (fr) Isolateur electrique de type console isolante
CH297571A (fr) Câble conducteur d'électricité.
FR2800523A1 (fr) Spirale de balisage pour reseau electrique
FR2678439A3 (fr) Càble électrique à conducteurs polygonaux
FR2497392A1 (fr) Cable electro-tracteur
FR2786943A1 (fr) Dispositif de coupure electrique pour moyenne et haute tension
EP0167425A2 (fr) Dispositif de fixation sur un mât de cables assurant son haubanage et mât pourvu d'au moins un tel dispositif
FR2673473A1 (fr) Temoin de depassement d'effort sur une broche de raccordement d'une ligne electrique.