FR2566345A1 - Plaque d'immatriculation pour vehicule automobile ou similaire - Google Patents

Plaque d'immatriculation pour vehicule automobile ou similaire Download PDF

Info

Publication number
FR2566345A1
FR2566345A1 FR8409972A FR8409972A FR2566345A1 FR 2566345 A1 FR2566345 A1 FR 2566345A1 FR 8409972 A FR8409972 A FR 8409972A FR 8409972 A FR8409972 A FR 8409972A FR 2566345 A1 FR2566345 A1 FR 2566345A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
plates
license plate
magnetic material
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8409972A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2566345B1 (fr
Inventor
Jean-Michel Brochut
Louis Prudent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8409972A priority Critical patent/FR2566345B1/fr
Publication of FR2566345A1 publication Critical patent/FR2566345A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2566345B1 publication Critical patent/FR2566345B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/10Registration, licensing, or like devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Waterproofing, Decoration, And Sanitation Devices (AREA)

Abstract

A.PLAQUE D'IMMATRICULATION POUR VEHICULE AUTOMOBILE OU SIMILAIRE. B.PLAQUE D'IMMATRICULATION CARACTERISEE EN CE QU'IL EST PREVU LOCALEMENT ENTRE LES DEUX PLAQUES 1, 2 UNE PISTE EN MATERIAU MAGNETIQUE 4 SUSCEPTIBLE DE RECEVOIR UNE INFORMATION POUR L'AUTHENTIFICATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION.

Description

L'invention concerne une plaque dlimmatriculation pour véhicule automobile ou similaire
On connaît déjà des plaques d'immatriculation pour véhicules ou similaires, qui se composent de deux plaques de préférence métalliques, llune inférieure et épaisse, l'autre supérieure peinte et plus mince, ces deux plaques étant superposées et estampées pour faire apparaître en relief les chiffres et les lettres qui composent le numéro d'immatriculation.Au cours de cette opération des- tampage, les chiffres et lettres du numéro d'immatriculation, qui sont formés en relief sur la plaque inférieure épaisse et non peinte, traversent les découpes correspondantes formées simultanément au travers de la plaque supérieure mince et peinte
Ce procédé permet de confectionner des double plaques vierges par assemblage de la plaque mince et de la plaque épaisse, puis ces plaques vierges sont délivrées aux personnes qui possèdent le matériel d'estampage correspondant, afin qu'elles réalisent de manière simple et rapide, à la demande du client, l'estampage du numéro d'immatriculation qui est attribue par les services officiels et qui correspond a un véhicule déterminé,
Cet assemblage des deux plaques, de préférence mêtalliquesr est réalisé par un collage total ou partiel etiou par un estampage de la périphérie des deux plaques.
Par ailleurs, et d'une manière générale, il est apparu souhaitable d'authentifier les plaques d'immatricu- lation, c'est-a-dire de découvrir un moyen gui permettrait de vérifier que la plaque d'immatriculation confectionnée, c'est-a-dire pourvue de son numéro d'immatriculation, a été établie en accord avec un service officiel et, également, de vérifier que le véhicule sur lequel est fixée la plaque ainsi que le proprietaire de ce véhicule, sont bien ceux pour lesquels cette plaque d'immatriculation a été fabrique.
Un tel moyen permettrait alors d'éviter, par exemple en cas de vol, la circulation du véhicule avec des fausses plaques.
La presente invention a pour but de solutionner ce problème.
Elle concerne à cet effet une plaque d'immatri culation pour véhicule automobile ou similaire, se composant de deux plaques superposées, une inférieure, l'autre supé- rieure, cette plaque d'immatriculation étant destinée à être estampée de façon que les chiffres et lettres du numéro d'immatriculation formés en relief sur la plaque inférieure, traversent les découpes correspondantes formées simultané- nuent dans la plaque supérieure, plaque d'immatriculation caractérisée en ce qu il est prévu localement entre les deux plaques une piste en matériau magnétique susceptible de recevoir une information pour l'authentification de la plaque d'immatriculation.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le matériau magnétique est constitué par un matériau du genre peinture, disposé sous la forme d'une piste magnétique sur l'une des faces en regard des deux plaques superposées.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, au moins la plaque inférieure épaisse est réalisée en aluminium ou ses alliages.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, un repère est prévu sur la face externe de la plaque supérieure, ce repère étant disposé pour correspondre en forme, dimensions et position à celles de la zone de mat6- riau magnétique- sous-jacente disposée entre les deux plaques.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation d'une plaque d'immatriculation conforme à l'invention,
- la figure 2 est une coupe suivant A-S de la figure 1.
La plaque d'immatriculation représentée sur ces dessins, se compose de deux plaques métalliques de préférence en aluminium ou ses alliages, à savoir une plaque inférieure 1 épaisse et non peinte et une plaque supérieure 2 plus mince et peinte sur sa face supérieure
Ces deux plaques sont, dans l'exemple représenté, assembles par un estampage périphérique, par lequel la plaque inférieure épaisse 1 forme une bordure en relief dans laquelle est encastrée la plaque supérieure mince découpée simultanément lors de cette opération d'estampage périphérique.Cet assemblage périphérique pourra, si désiré, être remplacé ou complété par un collage total ou partiel des deux plaques l'une sur l'autre
Les chiffres et lettres qui composent le numéro d'immatriculation sont ensuite estampés sur cette double plaque, de façon que les reliefs 3 formés sur la plaque inférieure épaisse, traversent les découpes correspondantes formées simultanément au travers de la plaque supérieure mince et peinte 2. Ainsi, le numéro d'immatriculation en relief et de la couleur du métal de la plaque inférieure 1, apparaît de manière contrastée sur la face peinte de la plaque supérieure 2.
Conformément à l'invention et préalablement à l'assemblage des deux plaques 1 et 2 un matériau magnétique 4 est disposé entre ces deux plaqwues en une zone bien définie, de manière que, après assemblage et après confection du numéro d 9 immatriculation; ce matériau magnétique puisse recevoir une information permettant l'authentifi- cation de la plaque d'immatriculation.
Cette information pourra alors ultérieu- rement et lors de tout contrôleZ être détectée à l'aide d'un détecteur afin que la présence de l'information puisse certifier que cette plaque, pourvue de ce numéro d'imma triculation, est authentique.
Cette information pourra également être codée, par exemple sous la forme dsun code à barres, de façon que la lecture de ce code par un détecteur donne diverses infor mations relatives soit au véhicule sur lequel doit être fixée cette plaque, soit sur le propriétaire de ce véhicule.
Ainsi, cette plaque d'immatriculation permettra d'établir immédiatement s'il s'agit d'une plaque authentique, si elle est fixée sur le véhicule auquel elle est destinée, et si le propriétaire de ce véhicule est bien celui pour lequel cette plaque a été fabriquée
Le matériau magnétique pourra etre du genre peinture, et être deposé directement sur l'une des faces en regard des deux plaques ou, au contraire, être déposé sur un film de matière plastique logé ensuite entre les deux plaques. La zone devant recevoir ce matériau magnétique pourra etre localisée par un emboutissage de faible profondeur réalisé dans l'une des deux faces en regard des deux plaques.
Ce matériau magnétique, introduit entre les deux plaques, constituera ainsi une piste susceptible de recevoir les diverses informations codées.
Afin de faciliter le repérage de la position de ce matériau magnétique lorsque la plaque d'immatriculation est confectionnée, la face extérieure peinte de la plaque mince pourra comporter un marquage 5 obtenu, par exemple, à l'aide d'une peinture de couleur différente, la forme, la position et les dimensions de cette zone peinte correspondant à celles du matériau maanétique sous-jacent.
Cette plaque d'immatriculation pourra également être associée à un document pourvu d'une zone en matériau magnétique, destiné à recevoir le même code que celui de la plaque d'immatriculation, ce document comportant, en clair, d'une part-les caractéristiques du véhicule sur lequel doit être fixée la plaque d'immatriculation, d'autre part, l'identification du propriétaire de ce véhicule.
La possession de ce document par le conducteur du véhicule permettra ainsi d'établir soit qu'il en est le propriétaire, soit qu'il est autorisé par le propriétaire à conduire ce véhicule.
Ce document pourra être constitué par ia carte grise du véhicule et comportera une partie codée au moment de sa dévlivrance. La ou les plaques d'immatriculation pourront alors être codées à partir de cette carte grise relayée par un in-terface approprié.
il sera alors possible de vérifier la concordance entre l'information codée sous la plaque avec celle de la carte grise à l'aide d'un lecteur approprié. Ce lecteur pourra mettre en évidence la concordance, soit par un signal lumineux, soit par lecture sur un écran.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Plaaue d'immatriculation pour véhicule automobile ou similaire, se composant de deux plaques superposées, l'une inférieure (1), l'autre supérieure (2), cette plaque d'immatriculation étant destinée à être estampée de façon que les chiffres et lettres du numéro d'immatriculation formés en relief (3) sur la plaque inférieure, traversent les découpes correspondantes formées simultanément dans la plaque supérieure, plaque d'immatriculation caractérisée en ce qu'il est prévu localement entre les deux plaques (1, 2) une piste en matériau magnétique (4) susceptible de recevoir une information pour l'authentification de la plaque d'immatriculation.
2) Plaque conforme à la revendication 1, carac térisée en ce que le matériau magnétique (4) est constitué par un matériau du genre peinture, disposé sous la forme d'une piste magnétique sur l'une des faces en regard des deux plaques (1, 2) swperposées.
3) Plaque d'immatriculation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que au moins la plaque inférieure épaisse (1) est réalisée en aluminium ou ses alliages.
4) Plaque d'immatriculation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que un repère (5) est prévu sur la face externe de la plaque supérieure (2), ce repere étant disposé pour correspondre en forme, dimensions et position à celles de la zone de matériau magnétique sousdjacente disposée entre les deux plaques.
5) Plaque d'immatriculation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que elle est associée à un document pourvu d'une zone en matériau magnétique destinée à recevoir le même code que celui de la plaque, ce document comportant, en clair, d'une part les caractéristiques du véhicule devant recevoir la plaque d'immatriculation, d'autre part, l'identification du propriétaire de ce véhicule.
FR8409972A 1984-06-25 1984-06-25 Plaque d'immatriculation pour vehicule automobile ou similaire Expired FR2566345B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409972A FR2566345B1 (fr) 1984-06-25 1984-06-25 Plaque d'immatriculation pour vehicule automobile ou similaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409972A FR2566345B1 (fr) 1984-06-25 1984-06-25 Plaque d'immatriculation pour vehicule automobile ou similaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2566345A1 true FR2566345A1 (fr) 1985-12-27
FR2566345B1 FR2566345B1 (fr) 1988-08-05

Family

ID=9305393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8409972A Expired FR2566345B1 (fr) 1984-06-25 1984-06-25 Plaque d'immatriculation pour vehicule automobile ou similaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2566345B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4970389A (en) * 1989-06-27 1990-11-13 John Danforth Vehicle identification system
FR2748222A1 (fr) * 1996-05-03 1997-11-07 Brochut Jean Michel Dispositif de compostage pour les plaques d'immatriculation dites a doubles plaques
FR2821463A1 (fr) * 2001-02-26 2002-08-30 Stid Dispositif d'authentification de plaques mineralogiques
FR2862417A1 (fr) * 2003-11-14 2005-05-20 Faab Ind Procede de fabrication d'un panneau informatif a bandeau et panneau informatif en faisant application
FR2897807A1 (fr) * 2006-02-24 2007-08-31 Gilles Gauthier Plaque mineralogique et procede de fabrication d'une plaque mineralogique.
FR2902385A1 (fr) * 2006-06-16 2007-12-21 Fabricauto Soc Par Actions Sim Systeme d'identification pour vehicule automobile et methode de controle de l'identification d'un tel vehicule
FR2988349A1 (fr) * 2012-03-26 2013-09-27 Novatec Plaque mineralogique unique et non duplicable, procede de fabrication d'une telle plaque et procede d'authentification d'une plaque mineralogique

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2780018A (en) * 1953-03-11 1957-02-05 James R Bauserman Vehicle license tag and tab construction
DE2809692A1 (de) * 1978-03-07 1979-09-13 Trautwein Gmbh & Co Kennzeichenschild fuer kraftfahrzeuge, kraftraeder o.dgl. sowie verfahren zu dessen herstellung
DE2834337A1 (de) * 1978-08-04 1980-02-21 Hartmann Edi Dipl Volksw Anordnung und gestaltung von faelschungsverhindernden kontrollschildern
DE3030769A1 (de) * 1980-08-14 1982-03-25 Herberts Gmbh, 5600 Wuppertal Kennzeichenschild, insbesondere fuer kraftfahrzeuge
GB2115591A (en) * 1982-02-09 1983-09-07 Kang Chang Chi Vehicle number plates

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2780018A (en) * 1953-03-11 1957-02-05 James R Bauserman Vehicle license tag and tab construction
DE2809692A1 (de) * 1978-03-07 1979-09-13 Trautwein Gmbh & Co Kennzeichenschild fuer kraftfahrzeuge, kraftraeder o.dgl. sowie verfahren zu dessen herstellung
DE2834337A1 (de) * 1978-08-04 1980-02-21 Hartmann Edi Dipl Volksw Anordnung und gestaltung von faelschungsverhindernden kontrollschildern
DE3030769A1 (de) * 1980-08-14 1982-03-25 Herberts Gmbh, 5600 Wuppertal Kennzeichenschild, insbesondere fuer kraftfahrzeuge
GB2115591A (en) * 1982-02-09 1983-09-07 Kang Chang Chi Vehicle number plates

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4970389A (en) * 1989-06-27 1990-11-13 John Danforth Vehicle identification system
FR2748222A1 (fr) * 1996-05-03 1997-11-07 Brochut Jean Michel Dispositif de compostage pour les plaques d'immatriculation dites a doubles plaques
FR2821463A1 (fr) * 2001-02-26 2002-08-30 Stid Dispositif d'authentification de plaques mineralogiques
WO2002069250A1 (fr) * 2001-02-26 2002-09-06 Stid Sarl Dispositif d'authentification de plaques mineralogiques
FR2862417A1 (fr) * 2003-11-14 2005-05-20 Faab Ind Procede de fabrication d'un panneau informatif a bandeau et panneau informatif en faisant application
FR2897807A1 (fr) * 2006-02-24 2007-08-31 Gilles Gauthier Plaque mineralogique et procede de fabrication d'une plaque mineralogique.
FR2902385A1 (fr) * 2006-06-16 2007-12-21 Fabricauto Soc Par Actions Sim Systeme d'identification pour vehicule automobile et methode de controle de l'identification d'un tel vehicule
FR2988349A1 (fr) * 2012-03-26 2013-09-27 Novatec Plaque mineralogique unique et non duplicable, procede de fabrication d'une telle plaque et procede d'authentification d'une plaque mineralogique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2566345B1 (fr) 1988-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1332379C (fr) Etui de securite en plastique pour piece d'or, pierre precieuse ou autre article, garantissant l'authenticite et la qualite entiere du frappage de la piece ou de la production de l'article
EP0868713B1 (fr) Etiquette de marquage securisee notamment pour vehicule automobile
US4568824A (en) Forgery-proof information carrier
EP3201842B1 (fr) Document électronique à extrémités d'antenne inclinées, support d'antenne pour un tel document électronique et procédé de fabrication d'un tel document
FR2566345A1 (fr) Plaque d'immatriculation pour vehicule automobile ou similaire
FR2609565A1 (fr) Carte d'acces et element a inserer pour cette carte
JP2005507344A (ja) 車両用物品を特徴づけるための銘板
WO2011073317A1 (fr) Objet communicant avec securisation d'une interface de communication par contact
FR2728375A1 (fr) Dispositif inviolable d'identification
EP1436773A1 (fr) Module electronique avec bossage de protection
FR2764422A1 (fr) Complexe et dispositif pour garantir l'inviolabilite et l'authenticite d'un document ou d'une marchandise
FR2464528A1 (fr) Carte d'identification perfectionnee
US5902668A (en) Structure of card medium having embossed patterns and method of manufacturing the same
EP1590185B1 (fr) Procede pour la realisation d'un composant optique de securite
FR2932877A1 (fr) Gabarit d'aide au montage de panneaux informatifs notamment pour vehicule
EP0493268A1 (fr) Document infalsifiable stratifié et procédé de fabrication d'un tel document
WO2005027020A1 (fr) Connecteur electrique et procede de marquage
EP1770670B1 (fr) Procédé pour la sécurisation holographique d'un document et document ainsi sécurisé
JP2004523377A (ja) シート状金属面の片面で隠された記号
RU8660U1 (ru) Знак идентификационного кода противоугонной маркировки транспортного средства
FR2719691A1 (fr) Procédé et équipement pour réaliser un panneau informatif du type comportant des caractères interposés entre une plaque transparente et un élément de fond.
FR2777246A1 (fr) Dispositif d'identification de vehicule automobile
NL1007610C2 (nl) Inrichting voor het tentoonstellen van uitgevallen tanden en kiezen.
EP3208155B1 (fr) Procede pour la realisation d'une plaque signaletique ou d'immatriculation et plaque ainsi obtenue
US1584330A (en) Means for identifying devices