FR2566094A1 - Conduit metallique a double paroi pour gaz chauds - Google Patents
Conduit metallique a double paroi pour gaz chauds Download PDFInfo
- Publication number
- FR2566094A1 FR2566094A1 FR8409468A FR8409468A FR2566094A1 FR 2566094 A1 FR2566094 A1 FR 2566094A1 FR 8409468 A FR8409468 A FR 8409468A FR 8409468 A FR8409468 A FR 8409468A FR 2566094 A1 FR2566094 A1 FR 2566094A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- pipes
- double
- beads
- walled metal
- bead
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F23—COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
- F23J—REMOVAL OR TREATMENT OF COMBUSTION PRODUCTS OR COMBUSTION RESIDUES; FLUES
- F23J13/00—Fittings for chimneys or flues
- F23J13/02—Linings; Jackets; Casings
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16L—PIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16L9/00—Rigid pipes
- F16L9/18—Double-walled pipes; Multi-channel pipes or pipe assemblies
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F23—COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
- F23J—REMOVAL OR TREATMENT OF COMBUSTION PRODUCTS OR COMBUSTION RESIDUES; FLUES
- F23J2213/00—Chimneys or flues
- F23J2213/20—Joints; Connections
- F23J2213/202—Joints; Connections between duct or stack sections
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Rigid Pipes And Flexible Pipes (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN CONDUIT METALLIQUE A DOUBLE PAROI POUR EVACUATION OU CANALISATION DE GAZ CHAUDS. CE CONDUIT EST CONSTITUE DE DEUX TUYAUX 1 ET 2 SOLIDARISES PAR UN OU PLUSIEURS BOURRELETS JOINTIFS 1B ET 2B, FORMANT JONCS, ENCASTRES LES UNS DANS LES AUTRES, REALISES PAR MOLETAGE A L'UNE DES EXTREMITES DES TUYAUX; LE BOURRELET 1A SERVANT A MAINTENIR L'ESPACEMENT ANNULAIRE ENTRE LES DEUX TUYAUX 1 ET 2 EST UTILISE AUSSI COMME BUTEE D'EMBOITEMENT. L'ETANCHEITE AU NIVEAU DE L'EMBOITEMENT PEUT ETRE RENFORCEE PAR MONTAGE DE JOINTS TORIQUES DANS LE CREUX DES BOURRELETS 1B. PRINCIPALES UTILISATIONS: CHEMINEES D'EVACUATION DE FUMEES D'APPAREILS A COMBUSTION DE GAZ.
Description
L'invention concerne un conduit métallique à double paroi servant en particulier à réaliser des cheminées d'évacuation de fumées d'appareils à combustion de gaz.
De telles cheminées sont actuellement réalisées à partir d'éléments tubulaires à double paroi, s'emboîtant les uns dans les autres, qui diffèrent principalement par le mode d'assemblage des tuyaux constituant la double paroi.
Tous ces éléments ont en commun la solidarisation des tuyaux constituant la double paroi par l'une de leurs extrêmites, et le maintien de l'écartement des dits tuyaux par un bourrelet formant jonc, tourné vers l'intérieur, obtenu par moletage dans la paroi du tuyau extérieur. Cette conception permet à chacun des tuyaux constituant la double paroi de se dilater individuellement et librement, puisque, en fonctionnement, la température de la paroi interne est supérieure à celle de la paroi externe.
L'assemblage de ces éléments s'effectue par pénétration des extre- mités solidarisées dans la double paroi, avec limitation de cette pénétration par un bourrelet formant jonc, tourné vers l'extérieur, obtenu par moletage dans la paroi du tuyau extérieur.
La solidarisation des tuyaux constituant la double paroi, est obtenue actuellement par l'un des moyens suivants-:
- réduction de diamètre d'une extrêmité du tuyau extérieur par retreinte, puis assemblage avec le tuyau intérieur par rivetage ou soudure par points.
- réduction de diamètre d'une extrêmité du tuyau extérieur par retreinte, puis assemblage avec le tuyau intérieur par rivetage ou soudure par points.
- expansion d'une des extrêmités du tuyau intérieur et retreinte d'une des extrêmités du tuyau extérieur avec assemblage par soudure par points.
- expansion en escalier d'une des extrêmités du tuyau intérieur et assemblage avec le tuyau extérieur par roulage d'un bord.
- assemblage des deux tuyaux par l'intermédiaire d'une collerette de section en U, emboîtée et brasée ou soudée par points sur l'extrenité des deux tuyaux.
Ainsi, comme on le voit, la fabrication de ces conduits à double paroi exige la réalisation de deux bourrelets et l'exécution de plusieurs opérations supplémentaires distinctes pour obtenir l'assemblage des ex trêmités des deux tuyaux : ce qui oblige à des reprises qui grèvent le coût de fabrication.
Le conduit à double paroi selon l'invention, remédie à ces inconvé nients car sur celui-ci, en effet, la solidarisation des deux tuyaux n' exige qu'une seule opération et la limitation de son embattage est obtenue par simple butée contre le bourrelet formant jonc servant à maintenir l'espacement annulaire des deux tuyaux.
On comprend aisément que, dans ces conditions, le prix de revient d'un tel conduit soit moindre que ceux proposés actuellement et dont nous avons donné ci-dessus une brève description.
Ce conduit se caractérise principalement en ce que l'assemblage des tuyaux constituant la double paroi est obtenu par l'intermédiaire d'un ou de plusieurs bourrelets jointifs formant joncs, réalisés par moletage à l'une des extrêmités des tuyaux.
Selon un premier mode de réalisation, le tuyau intérieur possède un bourrelet et demi, alors que le tuyau extérieur possède deux bourrelets complets.
Selon un second mode de réalisation, le tuyau intérieur est expansé à son extrémité à un diamètre correspondant au diamètre intérieur du tuyau extérieur et la solidarisation des deux tuyaux est obtenue par un seul bourrelet formant jonc.
Les bourrelets réalisés dans le tuyau intérieur sont encastrés dans ceux réalisés dans le tuyau extérieur.
Les bourrelets d'assemblage sont réalisés simultanément par moletage dans les deux tuyaux de façon à obtenir le sommet d'un bourrelet à l'ex- trêmité des tuyaux.
La hauteur des bourrelets correspond sensiblement à l'épaisseur de la double paroi.
La limitation de pénétration de l'extrémité d'un conduit dans la double paroi de celui situé en aval est obtenue par butée contre le bourrelet servant à maintenir l'espacement annulaire.
Le diamètre extérieur de l'extrémité du conduit comportant les bourrelets d'assemblage est égal ou légèrement inférieur au diamètre intérieur du tuyau extérieur constituant la double paroi.
L'étanchéité au niveau de l'emboitage peut être renforcée par mise en place d'un joint torique dans le creux d'un bourrelet.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre d'un conduit à double paroi selon l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif au regard des dessins annexés représentant
- Figure 1-: une vue en coupe longitudinale d'un conduit et de son assemblage par emboîtage avec un autre conduit de même constitution situé en aval.
- Figure 1-: une vue en coupe longitudinale d'un conduit et de son assemblage par emboîtage avec un autre conduit de même constitution situé en aval.
- Figure 2 : une vue partielle en coupe de l'extrêmité d'un conduit dont les tuyaux qui le constituent sont solidarisés par un seul bourrelet formant jonc.
En se reportant à la figure I, on remarque que le conduit à double paroi est constitué d'un tuyau extérieur 1 et d'un tuyau intérieur 2, se- parés par un bourrelet formant jonc la tourné vers l'intérieur, et solidarisés à l'une de leurs extrêmités, par l'intermédiaire de bourrelets jointifs lb et 2b encastrés l'un dans l'autre.
Ainsi, comme on le voit, le tuyau intérieur 2 ne comporte qu'un bourrelet et demi alors que le tuyau extérieur 1 comporte deux bourrelets; ce qui permet, sous réserve que la hauteur des bourrelets corresponde sensiblement à l'espacement annulaire à respecte entre les tuyaux, d'obtenir l'écartement recherché et, à l'extrêmité, un diamètre correspondant sensiblement au diamètre intérieur-du tuyau extérieur.
Les conduits peuvent ainsi s'emboîter l'un dans l'autre en faisant pénétrer l'extrêmité comportant les bourrelets de solidarisation dans la double paroi d'un conduit voisin, jusqu'à mise en butée contre le bourrelet la servant à maintenir l'espacement annulaire.
Les bourrelets jointifs lb et 2b constituent, après emboîtage, une chicane qui s'oppose aux infiltrations de fumées dans la double paroi et à son dégagement à l'extérieur.
En se reportant à la figure 2, on remarque que, selon un mode de réalisation simplifié de l'invention correspondant à des utilisations particulières, les tuyaux 1 et 2 sont solidarisés par un seul bourrelet formant jonc constitué des bourrelets lb et 2b réalisés respectivement dans les tuyaux extérieur 1 et intérieur 2, avec encastrement l'un dans l'autre après expansion 2a de l'extrenité du tuyau intérieur 2 à un diamètre correspondant au diamètre intérieur du tuyau extérieur 1.
Les bourrelets la, lb et 2b sont réalisés par moletage.
L'encastrement des bourrelets lb et 2b rend inutile l'adjonction de moyens d'assemblage complémentaires tels que rivets, soudure par points ou outres.
L'étanchéité obtenue au niveau de l'emboîtement peut etre encore améliorée, pour certaines utilisations à basse température, par-interposition d'un joint torique dans le creux d'un ou de plusieurs bourrelets.
Le conduit selon l'invention, est destiné principalement à constituer des cheminées d'évacuation de fumées de combustion d'appareils à gaz, notamment des chaudières à gaz, mais il peut être aussi utilisé avantageusement pour canaliser des gaz ou de l'air chaud dont la température serait inférieure à 5000 C.
Claims (7)
- REVENDICATIONSI. Conduit métallique à double paroi pour gaz chauds, caractérisé en ce que les tuyaux (1 et 2) qui le constituent sont solidarisés par un ou plusieurs bourrelets jointifs (lb et 2b) formant joncs, encastrés les uns dans les autres, réalisés par moletage à l'une des extrêmités des tuyaux, et en ce que le bourrelet (la) servant à maintenir l'espacement annulaire entre les deux tuyaux (1 et 2) est utilisé aussi comme butée de limitation de pénétration lors de l'assemblage de plusieurs conduits entre eux.
- 2. Conduit métallique à double paroi, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tuyau intérieur (2) possède un bourrelet (2b) et demi alors que le tuyau extérieur (1) possède deux bourrelets (lb) com- plets.
- 3. Conduit métallique à double paroi, selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la hauteur d'un bourrelet d'assemblage (lb ou 2b) correspond sensiblement à l'espacement annulaire des deux tuyaux (1 et 2).
- 4. Conduit métallique à double paroi, selon la revendication I, caractérisé en ce que, lorsque la solidarisation des deux tuyaux est obtenue par un seul bourrelet formant jonc, réalisé simultanément dans les deux tuyaux, le tuyau intérieur (2) est préalablement expansé à l'une de ses extrêmités à un diamètre correspondant au diamètre intérieur du tuyau extérieur (1).
- 5. Conduit métallique à double paroi, selon les revendications 2 et 4, caractérisé en ce que le diamètre extérieur de l'extremité du conduit comportant les bourrelets de solidarisation a un diamètre égal à celui du diamètre intérieur du tuyau extérieur (1) constituant la double paroi.
- 6. Conduit métallique à double paroi, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bourrelets d'assemblage (lb et 2b) sont réalisés simultanément par moletage dans les deux tuyaux (1 et 2), de façon à obtenir le sommet d'un bourrelet (2b) à l'extrêmité du conduit.
- 7. Conduit métallique à double paroi, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étanchéité entre les conduits au niveau de leur emboîtement est renforcée par montage de joints toriques dans le creux des bourrelets (lb) de solidarisation.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8409468A FR2566094B1 (fr) | 1984-06-14 | 1984-06-14 | Conduit metallique a double paroi pour gaz chauds |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8409468A FR2566094B1 (fr) | 1984-06-14 | 1984-06-14 | Conduit metallique a double paroi pour gaz chauds |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2566094A1 true FR2566094A1 (fr) | 1985-12-20 |
FR2566094B1 FR2566094B1 (fr) | 1986-12-05 |
Family
ID=9305115
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8409468A Expired FR2566094B1 (fr) | 1984-06-14 | 1984-06-14 | Conduit metallique a double paroi pour gaz chauds |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2566094B1 (fr) |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2658897A1 (fr) * | 1990-02-23 | 1991-08-30 | Leroux Gerard | Conduit metallique rigide modulaire multifonction. |
EP0624747A2 (fr) * | 1992-02-11 | 1994-11-17 | Arvid Johnson | Tuyau flexible |
WO1995012725A1 (fr) * | 1993-11-05 | 1995-05-11 | Horst Wunsch | Tube de cheminee avec dispositifs de raccordement |
WO1996028627A1 (fr) * | 1995-03-09 | 1996-09-19 | Horst Wunsch | Tuyau de cheminee avec dispositifs de jonction |
FR2761449A1 (fr) * | 1997-03-28 | 1998-10-02 | Itp | Tuyaux a double enveloppe pour canalisation de type pipeline |
ES2194612A1 (es) * | 2002-05-08 | 2003-11-16 | Dinak Sa | Sistema de acoplamiento estanco para chimeneas y conductos modulares prefabricados. |
LU92442B1 (fr) * | 2014-05-02 | 2015-11-03 | Interver Man Sa | Procédé de fabrication d'un élément de calorifugeage tubulaire en tôle métalique |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2679867A (en) * | 1950-05-04 | 1954-06-01 | Epstein Saul | Vent pipe and coupling construction |
US2878837A (en) * | 1956-12-03 | 1959-03-24 | Stewart Warner Corp | Pneumatic jacket for aircraft combustion apparatus |
-
1984
- 1984-06-14 FR FR8409468A patent/FR2566094B1/fr not_active Expired
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2679867A (en) * | 1950-05-04 | 1954-06-01 | Epstein Saul | Vent pipe and coupling construction |
US2878837A (en) * | 1956-12-03 | 1959-03-24 | Stewart Warner Corp | Pneumatic jacket for aircraft combustion apparatus |
Cited By (11)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2658897A1 (fr) * | 1990-02-23 | 1991-08-30 | Leroux Gerard | Conduit metallique rigide modulaire multifonction. |
EP0624747A2 (fr) * | 1992-02-11 | 1994-11-17 | Arvid Johnson | Tuyau flexible |
EP0624747A3 (fr) * | 1992-02-11 | 1995-01-18 | Arvid Johnson | Tuyau flexible. |
WO1995012725A1 (fr) * | 1993-11-05 | 1995-05-11 | Horst Wunsch | Tube de cheminee avec dispositifs de raccordement |
WO1996028627A1 (fr) * | 1995-03-09 | 1996-09-19 | Horst Wunsch | Tuyau de cheminee avec dispositifs de jonction |
FR2761449A1 (fr) * | 1997-03-28 | 1998-10-02 | Itp | Tuyaux a double enveloppe pour canalisation de type pipeline |
ES2194612A1 (es) * | 2002-05-08 | 2003-11-16 | Dinak Sa | Sistema de acoplamiento estanco para chimeneas y conductos modulares prefabricados. |
WO2003095763A1 (fr) * | 2002-05-08 | 2003-11-20 | Dinak S.A. | Systeme d'accouplement etanche pour cheminees et conduites modulaires prefabriquees |
LU92442B1 (fr) * | 2014-05-02 | 2015-11-03 | Interver Man Sa | Procédé de fabrication d'un élément de calorifugeage tubulaire en tôle métalique |
WO2015166078A1 (fr) * | 2014-05-02 | 2015-11-05 | Interver Management S.A. | Procédé et dispositif de fabrication d'un élément de calorifugeage tubulaire en tôle metallique |
US10449586B2 (en) | 2014-05-02 | 2019-10-22 | Interver Management S.A. | Method and device for manufacturing a tubular lagging element from sheet metal |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2566094B1 (fr) | 1986-12-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2566094A1 (fr) | Conduit metallique a double paroi pour gaz chauds | |
EP0296031B1 (fr) | Tube interne en céramique notamment pour tube radiant en doigt de gant à recirculation | |
FR2756606A1 (fr) | Conduit metallique modulaire a emboitement, notamment pour l'evacuation des fumees | |
US4082322A (en) | Chimney construction for heating fixtures | |
EP0427598B1 (fr) | Segment emboîtable pour conduit de fumée | |
US20150020912A1 (en) | Duct | |
EP3839344A1 (fr) | Enveloppe d'habillage et conduit de fumisterie comportant une telle enveloppe d'habillage, destinés à être implantés entre une sortie de fumée d'un appareil de chauffage et un conduit de fumée isolé | |
FR2566095A1 (fr) | Conduit metallique a double paroi pour gaz tres chauds | |
FR2727188A1 (fr) | Element tubulaire soude pour un conduit de gaz chaud, et son procede de realisation | |
EP3601861B1 (fr) | Dispositif d'étanchéité entre deux conduits coaxiaux et assemblage | |
EP0527669B1 (fr) | Tuyau isolant pour conduit de cheminée | |
FR2565327A1 (fr) | Conduit de fumee perfectionne metallique simple paroi | |
EP3839343A1 (fr) | Ensemble en kit de conduit collectif a double flux | |
EP0610636B1 (fr) | Elément tubulaire pour conduit de gaz chaud | |
EP0286488A1 (fr) | Elément de conduit de fumée étanche, à double paroi et calorifugé | |
FR2580381A1 (fr) | Embase de jonction et bride d'assemblage raccordant un tuyau d'evacuation de gaz brules a une cheminee | |
FR2889559A1 (fr) | Collecteur d'echappement pour moteur a combustion interne | |
BE476958A (fr) | ||
FR2714687A1 (fr) | Conduit de fumée du type à double enveloppe. | |
EP1607673B1 (fr) | Procédé de fabrication d'un élément de conduit multi parois de section circulaire pour appareil de chauffage | |
CH177035A (fr) | Appareil d'échange thermique et procédé de fabrication de cet appareil. | |
FR2690373A1 (fr) | Procédé de préparation d'un tuyau métallique flexible comprenant un tuyau intérieur onduleux revêtu d'une tresse tubulaire en vue de son assemblage, à un raccord. | |
EP3163165A1 (fr) | Elément de conduit pour les fumées de combustion provenant d'un appareil de chauffage | |
EP1083378A1 (fr) | Elément tubulaire à double paroi et procédé de fabrication d'un tel élément tubulaire | |
BE487777A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
RC | Opposition against decision of lapse | ||
DA | Annulment of decision of lapse | ||
CL | Concession to grant licences | ||
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |