FR2565286A1 - Echelle de securite de chantier universelle - Google Patents

Echelle de securite de chantier universelle Download PDF

Info

Publication number
FR2565286A1
FR2565286A1 FR8409259A FR8409259A FR2565286A1 FR 2565286 A1 FR2565286 A1 FR 2565286A1 FR 8409259 A FR8409259 A FR 8409259A FR 8409259 A FR8409259 A FR 8409259A FR 2565286 A1 FR2565286 A1 FR 2565286A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ladder
fixing
elements
scaffolding
ladder according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8409259A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2565286B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8409259A priority Critical patent/FR2565286B1/fr
Publication of FR2565286A1 publication Critical patent/FR2565286A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2565286B1 publication Critical patent/FR2565286B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C1/00Ladders in general
    • E06C1/02Ladders in general with rigid longitudinal member or members
    • E06C1/04Ladders for resting against objects, e.g. walls poles, trees
    • E06C1/08Ladders for resting against objects, e.g. walls poles, trees multi-part
    • E06C1/10Sections fitted end to end
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G5/00Component parts or accessories for scaffolds
    • E04G5/10Steps or ladders specially adapted for scaffolds
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/18Devices for preventing persons from falling
    • E06C7/185Devices providing a back support to a person on the ladder, e.g. cages
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C9/00Ladders characterised by being permanently attached to fixed structures, e.g. fire escapes
    • E06C9/02Ladders characterised by being permanently attached to fixed structures, e.g. fire escapes rigidly mounted

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES ECHELLES A BARREAUX DE CHANTIER MOBILES PERMETTANT, EN TOUTE SECURITE, L'ACCES AUX ETAGES SUPERIEURS, SOIT INTERIEUREMENT PAR LA CAGE D'ESCALIER NON ENCORE AMENAGEE, SOIT EXTERIEUREMENT PAR SON ADAPTATION SUR L'ECHAFAUDAGE. CET APPAREIL, QUI POSSEDE SA PROPRE CAGE DE PROTECTION, A LA PARTICULARITE D'ETRE DEMONTABLE ET MODULAIRE CE QUI PERMET SON UTILISATION RATIONNELLE ET EN TOUTE SECURITE SUR TOUT TYPE DE CHANTIER. IL PEUT INDIFFEREMMENT ETRE PLACE DANS UNE CAGE D'ESCALIER OU FIXE SUR UN ECHAFAUDAGE MOYENNANT LE SIMPLE CHANGEMENT DU DISPOSITIF DE FIXATION. L'APPAREIL SELON L'INVENTION EST DESTINE AU MARCHE DE LA CONSTRUCTION: BATIMENTS INDIVIDUELS OU COLLECTIFS, D'HABITATION OU INDUSTRIELS, AINSI QUE TOUT AUTRE TYPE DE CONSTRUCTION.

Description

La présente invention concerne les échelles mobiles à barreaux de chantier permettant, en toute sécurité, l'accés aux étages supérieurs de la construction, soit intérieurement par la cage d'escalier, soit extérieurement par son adaptation sur l'échafaudage.
Les produits connus basés sur le principe d'une échelle à barreaux sont très nombreux: - échelle à barreaux classique ayant une longueur bien déterminée et qui nécessite une échelle différente par hauteur d'utilisation; - échelle constituée d'éléments identiques s'embottant les uns dans les autres et permettant d'atteindre ainsi différentes hauteurs; - échelle constituée d'éléments articulés reliés entre-eux par des charnières; - échelle constituée d'éléments coulissants (type échelle à pompiers); - échelle fixe pour cheminées d'usines avec éventuellement des barres de protection.
Excepté ce dernier type qui posséde une protection, aucune échelle de chantier n'a de protection du type de celui de la présente invention.
L'échelle de chantier selon l'invention a la particularité d'être modulaire, démontable, évolutive et adaptable à tout type de construction, individuelle ou collective, d'habitation ou industrielle. Elle peut indifféremment être placée dans une cage d'escalier ou fixée sur un ecnafaudage moyennant le simple changement du dispositif de fixation. Elle assure une protection absolue de l'individu ce qui est un atout important quand on regarde le nombre d'accidents de travail sur les chantiers par défaut de sécurité sur les échelles.
Ces caractéristiques générales s'accompagnent de caractéristiques particuliéres aux niveaux des emboîtements des modules, des fixations de l'échelle aux cages d'escaliers et aux échafaudages, ainsi qu'à la fixation et la réalisation du gardecorps.
La figure 1 donne une vue d'ensemble de l'échelle, la figure 2 une vue des manchons aux profils particuliers permettant l'em- boitement des éléments de l'échelle, la figure 3 les pattes de fixation à la cage d'escalier et à l'échafaudage, et la figure 4 la fixation du garde-corps à échelle.
Selon une réalisation préférentielle de l'invention,ltéchelle de chantier est constituée (fig.1): - d'un élément de pied (A) qui se présente sous la forme d'une échelle à barreaux classique constituée de deux tubes rectangulaires verticaux (1) de 2 mètres de long et espacés de 0.40 m sur lesquels viennent se fixer les barreaux cylindriques horizontaux (2) espacés de 0.25 m; sur ces tubes verticaux, deux éléments de cornière (3) sont prévus pour supporter les pattes de fixation aux cages d'escaliers ou aux échafaudages (voir fig.3); la hauteur de cet élément a été fixée à 2 mètres pour éviter de se blesser avec le bas de l'élément prolongateur (B); - d'un élément prolongateur central (B) constitué d'une échelle à barreaux classique type (A) et d'une cage de protection (4) à barreaux, le tout venant s'emporter sur l'élément de pied (A) par l'intermèdiaire d'un profil (5) pour les barreaux verticaux de l'échelle et d'un autre profil (6) pour le barreau de la cage diamètralement opposé (voir fig.2); comme le montre la figure 1, cet élément prolongateur est réalisé en trois dimensions (1 m ; 1,50 m ; 2m) de façon à permettre son adaptation à toute hauteur de plancher d'immeuble; il posséde un élément de fixation type (3) pour les modules de 1 et 1,50 m et de deux éléments type.(3) pour le module de 2 mètres; - d'un élément de tête (C) qui n'est autre que le module précédent dans sa version 2 mètres; il faut noter ici que chacun de ces modules,et en particulier celui de tête, permet le passage (10) d'un individu afin de sortir de la protection; les éléments type (B) sont embottables entre-eux par les profils (5) et (6) comme indiqué au paragraphe précédent; - d'un garde-corps (D) conçu en deux parties coulissantes (7) et (8) de manière à être adaptable à différentes dimensions de paliers et sur lequel viendront se fixer les pattes de fixation (9) assurant la liaison à l'échelle (voir figure 4).
La figure 2 montre: - en (5) le manchon particulier assurant la liaison entre les tubes rectangulaires verticaux de chaque élément d'échelle et constitué:
d'une partie femelle (f) réalisée en tube de 50X30X2
d'une partie mâle (m) réalisée en tube de 40X27X2 écrasé
à la presse selon le profil (5) - en (6) le manchon particulier assurant la liaison entre les tubes verticaux de la cage diamètralement opposés à l'échelle et constitué:
d'une partie femelle (f) réalisée en tube de 30X20X2
d'une partie mâle (m) réalisée en fer plat de 15X5 plié
selon le profil (6).
La figure 3 montre: - en (a) la patte de fixation de l'échelle à une cage d'escalier, cette dernière étant fixée à l'élément de cornière (3) par un boulon - en (b) la patte de fixation de l'échelle à un échafaudage:
côté élément de cornière (3): une clavette (11) passant
dans le trou (12) de la fourche (13) assure le blocage du
bras (14) contre la plaque (15) soudée à (14)
côté tube (18) de l'échafaudage: un élément (16) en forme
de U, fixé sur le bras (14) par un boulon (17), assure le
blocage du bras (14) sur le tube (18) de l'échafaudage
gràce à une clavette (19).
Les clavettes (11) et (19), bien que de formes différentes, sont coudées pour les rendre non démontables de leurs supports respectifs (14) et (16).
La figure 4 montre le dispositif de fixation du garde-corps aux cornières longitudinales de l'échelle: la cornière (20) de l'échelle est serrée entre le fer plat (21) plié et soudé au tube (22) et un autre fer plat (23) plié et rendu solidaire de la bague (24) qui coulisse sur le tube (22). Ce dispositif est rendu solidaire de la main courante (9) du garde-corps.
Tous ces dispositifs de fixation sont particuliers à la réalisation préférentielle de l'échelle objet de la présente invention.
D'autres réalisations sont possibles, tant au niveau des dispositifs de fixation qu'à celui des manchons ou des formes de cages d'escaliers et surtout des caractéristiques dimension nelles de l'ensemble, sans toutefois sortir du cadre de la présente invention.
Le produit ainsi obtenu peut s'adapter indifféremment à une cage d'escalier ou à un échafaudage, à différentes hauteurs de constructions, et présente une très grande sécurité d'utilisation.
L'échelle de chantier objet de la présente invention est destinée au marché de la construction: bâtiments individuels ou collectifs, d'habitation ou industriels, ainsi que tout autre type de construction.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Echelle de sécurité à barreaux de chantier caractérisée par le fait qu'elle est constituée d'éléments modulaires de pied, centraux et de tête bien spécifiques et embortables entre-eux, que les éléments centraux et de tête possédent une cage de protection, qu'un garde-corps réglable peut être fixé sur l'élément de tête, qu'elle peut se placer indifféremment dans une cage d'escalier ou sur un échafaudage gràce à des pattes de fixation appropriées et qu'elle peut s'adapter à n'importe quelle hauteur de construction par la combinaison d'éléments centraux de longueurs différentes.
2. Echelle selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les éléments centraux (B) et de t & e (C) possédent une cage de protection (4) et sont embottables entre-eux et sur l'élé- ment de pied (A) qui a la forme d'une échelle à barreaux classique.
3. Echelle selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la fixation des éléments centraux (B) et de tête (C) entreeux se fait en deux points (5) au niveau des tubes verticaux (1) et en un point (6) au niveau du barreau de la cage de protection diamètralement opposé à l'échelle à barreaux.
4. Echelle selon le revendication 3, caractérisée par le fait que le manchon (5) est constitué d'une partie femelle (f) réalisée en tube rectangulaire classique et d'une partiemAle (m) réalisée à partir d'un tube de dimensions inférieures écrasé à la presse en forme du chiffre 8.
5. Echelle selon la revendication 3, caractérisée par le fait que le manchon (6) est constitué d'une partie femelle (f) réalisée en tube rectangulaire classique et d'une partie mâle (m) réalisée à partir à'un fer plat plié selon le profil (6).
6. Echelle selon les revendications 1 et 2 , caractérisée par le fait que sur l'élément de tête (C), un garde-corps réglable (D), constitué de deux panneaux (7) et (8) coulissants, peut être adapté gràce à un dispositif de fixation (9).
7. Echelle selon la revendication 6, caractérisée par le fait que l'élément de fixation (9) est constitué de deux éléments (21) et (23) venant, gràce au dispositif de serrage (25), se fixer sur la cornière (20) de l'échelle.
8. Echelle selon les revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que sur chacun de ses modules un ou plusieurs éléments de fixation (3) permettent l'adaptation, soit d'une patte de scellement (a) pour la version cage d'escalier, soit d'un système de fixation (b) pour la version"échafaudage".
9. Echelle selon la revendication 8, caractérisée par le fait que le dispositif de fixation (b) côté échelle est constitué d'une fourche (13) solidaire du bras (14) et percée de deux trous S11) dans lesquels viennent se loger la clavette (11) qui assure le-blocage du bras (14) à l'élément (13) qui se trouve ainsi coincé entre la plaque (15) solidaire du bras (14) et de la clavette (11).
10. Echelle selon la revendication 8, caractérisée par le fait que le dispositif de fixation (b) côté échafaudage est constitué d'une fourche (16) et d'une clavette (19) d'un profil en équerre venant coincer le tube (18) de l'échafaudage.
FR8409259A 1984-06-05 1984-06-05 Echelle de securite de chantier universelle Expired FR2565286B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409259A FR2565286B1 (fr) 1984-06-05 1984-06-05 Echelle de securite de chantier universelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409259A FR2565286B1 (fr) 1984-06-05 1984-06-05 Echelle de securite de chantier universelle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2565286A1 true FR2565286A1 (fr) 1985-12-06
FR2565286B1 FR2565286B1 (fr) 1987-09-11

Family

ID=9304971

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8409259A Expired FR2565286B1 (fr) 1984-06-05 1984-06-05 Echelle de securite de chantier universelle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2565286B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2698404A1 (fr) * 1992-11-25 1994-05-27 Coutier Ind Echelle de sécurité et son procédé d'assemblage in situ.
EP0974728A1 (fr) * 1998-07-23 2000-01-26 Wing Over asbl Echelle d'escalade fixe
EP1775419A1 (fr) * 2005-10-14 2007-04-18 Zarges Aluminium Systeme GmbH Echelle de tour
WO2008055576A2 (fr) * 2006-11-08 2008-05-15 Greifzug Hebezeugbau Gmbh Système d'échelle d'ascension pour des éléments de tours notamment d'éoliennes et élément d'échelle d'ascension correspondant
US8413405B2 (en) 2008-12-19 2013-04-09 Repower Systems Se Tower of a wind power plant
EP2101016A3 (fr) * 2008-03-13 2014-04-16 WOLF Holding GmbH Dispositif d'enlèvement du coffrage extérieur de coffrages de récipients circulaires

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102345438B (zh) * 2010-07-31 2013-07-17 宁波市镇海怡福莱文化创意有限公司 一种梯子接头

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3630314A (en) * 1970-11-18 1971-12-28 Milton D Bamburg Portable hunting stand
US3902700A (en) * 1974-07-16 1975-09-02 Doyle W Cox Step ladder supported portable bridge-crane structure for lifting materials to the top of an adjacent building
FR2367902A1 (fr) * 1976-10-12 1978-05-12 Stanelle Karl Heinz Echelle munie d'une cage de protection
FR2451431A1 (fr) * 1979-03-16 1980-10-10 Martinez Clement Barriere de protection, notamment pour echafaudages

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3630314A (en) * 1970-11-18 1971-12-28 Milton D Bamburg Portable hunting stand
US3902700A (en) * 1974-07-16 1975-09-02 Doyle W Cox Step ladder supported portable bridge-crane structure for lifting materials to the top of an adjacent building
FR2367902A1 (fr) * 1976-10-12 1978-05-12 Stanelle Karl Heinz Echelle munie d'une cage de protection
FR2451431A1 (fr) * 1979-03-16 1980-10-10 Martinez Clement Barriere de protection, notamment pour echafaudages

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2698404A1 (fr) * 1992-11-25 1994-05-27 Coutier Ind Echelle de sécurité et son procédé d'assemblage in situ.
WO1994012759A1 (fr) * 1992-11-25 1994-06-09 Coutier Industrie Profile destine a former element de structure assemblee par collage et echelle de securite faisant application
EP0974728A1 (fr) * 1998-07-23 2000-01-26 Wing Over asbl Echelle d'escalade fixe
EP1775419A1 (fr) * 2005-10-14 2007-04-18 Zarges Aluminium Systeme GmbH Echelle de tour
WO2007042293A1 (fr) * 2005-10-14 2007-04-19 Zarges Aluminium-Systeme Gmbh Echelle de tour
WO2008055576A2 (fr) * 2006-11-08 2008-05-15 Greifzug Hebezeugbau Gmbh Système d'échelle d'ascension pour des éléments de tours notamment d'éoliennes et élément d'échelle d'ascension correspondant
WO2008055576A3 (fr) * 2006-11-08 2008-09-04 Greifzug Hebezeugbau Gmbh Système d'échelle d'ascension pour des éléments de tours notamment d'éoliennes et élément d'échelle d'ascension correspondant
EP2101016A3 (fr) * 2008-03-13 2014-04-16 WOLF Holding GmbH Dispositif d'enlèvement du coffrage extérieur de coffrages de récipients circulaires
EP2765257A1 (fr) * 2008-03-13 2014-08-13 WOLF Holding GmbH Nacelle d'échelle
US8413405B2 (en) 2008-12-19 2013-04-09 Repower Systems Se Tower of a wind power plant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2565286B1 (fr) 1987-09-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2453668C2 (ru) Опора для пространственной несущей конструкции, а также соединительная система для перильного приспособления и способ крепления перильного приспособления на опоре
US6840350B2 (en) Adjustable scaffold and walkboard ladder holder
FR2565286A1 (fr) Echelle de securite de chantier universelle
DK168769B1 (da) Opstigningsindretning til stilladser med mindst én trappe
EP1660738B1 (fr) Chevalet de constructeurs
AU2006200200A1 (en) Hook-On Scaffold
WO2014184750A1 (fr) Echafaudage
AU2010100013B4 (en) Temporary edge protection for scaffolding
US3726362A (en) A c scaffold frame
KR200397261Y1 (ko) 분합보호발판
KR102026406B1 (ko) 가변형 도교
FR2793519A1 (fr) Echelle pour support de type cheneau a nacelle
EP0117643A2 (fr) Cadre d'ossature démontable
EP1482104A1 (fr) Système modulaire ajustable de sécurité pour échafaudage
FR2665924A1 (fr) Echelle adaptable sur toute surface.
US5372218A (en) Mini portable scaffolding
FI128834B (fi) Seinäteline ja työtaso
WO2021209931A1 (fr) Échafaudage de cage d'ascenseur et installation de rail de sécurité associée
GB2127080A (en) A ladder for use with a prefabricated scaffolding system
AU2008100567A4 (en) A scaffolding stand for use in a formwork support system
EP1686221A2 (fr) Dispositif de montage pour pieces d'echafaudage
CN214462316U (zh) 一种建筑用安全防护架
KR200378350Y1 (ko) 난간 설치용 수직바 연결부재
CN216865908U (zh) 一种楼梯间操作防护平台
KR200367391Y1 (ko) 발코니의 가설용 조립식 난간

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse