FR2565189A1 - Dispositif de commande de frein a fluide sous pression - Google Patents

Dispositif de commande de frein a fluide sous pression Download PDF

Info

Publication number
FR2565189A1
FR2565189A1 FR8408378A FR8408378A FR2565189A1 FR 2565189 A1 FR2565189 A1 FR 2565189A1 FR 8408378 A FR8408378 A FR 8408378A FR 8408378 A FR8408378 A FR 8408378A FR 2565189 A1 FR2565189 A1 FR 2565189A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
threaded rod
cylinder
sleeve
brake
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8408378A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2565189B1 (fr
Inventor
Patrick Lapeyre
Michel Roger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAB
Original Assignee
SAB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAB filed Critical SAB
Priority to FR8408378A priority Critical patent/FR2565189B1/fr
Publication of FR2565189A1 publication Critical patent/FR2565189A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2565189B1 publication Critical patent/FR2565189B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61HBRAKES OR OTHER RETARDING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR RAIL VEHICLES; ARRANGEMENT OR DISPOSITION THEREOF IN RAIL VEHICLES
    • B61H15/00Wear-compensating mechanisms, e.g. slack adjusters
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D65/00Parts or details
    • F16D65/38Slack adjusters
    • F16D65/40Slack adjusters mechanical
    • F16D65/52Slack adjusters mechanical self-acting in one direction for adjusting excessive play
    • F16D65/56Slack adjusters mechanical self-acting in one direction for adjusting excessive play with screw-thread and nut

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UN DISPOSITIF DE COMMANDE DE FREIN A FLUIDE SOUS PRESSION, COMPRENANT UN CYCLINDRE, UN PISTON MOBILE AXIALEMENT DANS CE CYLINDRE, UNE TIGE FILETEE RELIEE A CE PISTON ET UN ECROU VISSE SUR CETTE TIGE FILETEE DE MANIERE A NE PAS POUVOIR SE BLOQUER DE LUI-MEME. LE DISPOSITIF COMPORTE UN MANCHON 9 MONTE DANS LE TUBE DE POUSSEE ET LIE EN ROTATION ET TRANSLATION AU CYLINDRE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN DOIGT 11, UN ENCLIQUETAGE 10 A RAPPEL PAR RESSORT 12, MONTE ENTRE LE MANCHON 9 ET L'ECROU 8 ET NE PERMETTANT A CE DERNIER DE TOURNER SUR LA TIGE FILETEE QU'APRES LE DEPASSEMENT D'UNE COURSE VERS L'AVANT, LORS DU SERRAGE DES FREINS, SUR UNE DISTANCE A CORRESPONDANT AU JEU SOUHAITE DE LA TIMONERIE DE FREIN, UN PLONGEUR 14 A RAPPEL PAR RESSORT 18, ENCLENCHE DANS UNE ENCOCHE 15 D'UN ROCHET 16 DE LA TIGE FILETEE, EMPECHANT NORMALEMENT CELLE-CI DE TOURNER, MAIS POUVANT ETRE RETRACTE MANUELLEMENT DE L'EXTERIEUR DU DISPOSITIF ET PERMETTANT ALORS LE REVISSAGE AUTOMATIQUE SOUS L'ACTION D'UN RESSORT 19 DE RAPPEL DE PISTON. L'INVENTION S'APPLIQUE AUX TIMONERIES DE FREIN DE VEHICULES, PLUS PARTICULIEREMENT DE VEHICULES FERROVIAIRES.

Description

L'invention se rapporte à un dispositif de commande de frein à fluide sous pression, comprenant un cylindre, un piston mobile axialement dans ce cylindre, une tige filetée reliée à ce piston et un écrou vissé sur cette tige filetée de manière à ne pas pouvoir se bloquer de lui-même.
Les dispositifs de ce genre sont, le plus souvent, 'n équipés d'unmoyen régleur ou rattrapeur de jeu incorporé dans le dispositif pour former ce qui est appelé "une unité de frein" ou un "bloc-frein".
On connaît, par ailleurs, des dispositif de commande de frein munis d'un tube de poussée relié, d'une part, au piston et, d'autre part,à une timonerie de frein.
L'ensemble de ces dispositifs s'adaptent efficacement aux timoneries de frein de véhicules, plus particulièrement de véhicules ferroviaires.
Le jeu entre une semelle ou un patin de frein et une roue ou un disque de frein est maintenu constant indépendamment de l'usure de la semelle ou du patin. Ceci signifie qu'au desserrage, le piston du dispositif de commande de frein prend toujours la même position de repos à l'intérieur du cylindre (généralement contre la paroi extrême de ce cylindre), ce qui réduit la consommation d'air et assure le serrage simultané des freins par les divers dispositifs de commande associés au véhicule.
L'invention concerne un dispositif perfectionné de commande de frein comportant des éléments présentant une grande sûreté d'utilisation pour les applications auxquelles ils sont destinés.
Après que le piston s'est avancé progressivement dans le cylindre et que le patin ou le sabot de frein a été totalement usé et remplacé par un patin neuf, le piston doit être ramené en arrière à sa position initiale. Un autre objet de l'invention est donc de permettre un revissage automatique dans le sens correspondant au mouvement de retour de la tige du piston.
La présente invention vise plus particulièrement un dispositif de commande de frein à fluide sous pression comprenant un cylindre, un piston mobile axialement dans le cylindre, un tube de poussée relié à ce piston et à une timonerie de frein de véhicule ferroviaire, une tige filetée reliée à ce piston et un écrou vissé sur cette tige filetée sans pouvoir se bloquer lui-même.
Ce dispositif se caractérise en ce qu'il comporte, en outre, un manchon monté dans le tube de poussée et lié en rotation et translation au cylindre par l'intermédiaire d'un doigt, un encliquetage à rappel par ressort monté entre le manchon et l'écrou et ne permettant à ce dernier de tourner sur la tige filetée qu'après le dépassement d'une course vers l'avant, lors du serrage des freins, sur une distance correspondant au jeu souhaité de la timonerie de frein, un plongeur, à rappel par ressort, enclenché dans une encoche d'un rochet de la tige filetée empêchant normalement celleci de tourner, mais pouvant être rétracté manuellement de l'extérieur. du dispositif et permettant alors le revissage automatique sous l'action d'un ressort de rappel de piston.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limistatifs et sur lesquels
- la figure 1 est une élévation, avec coupe partielle, d'une forme préférée de réalisation du dispositif de commande de frein selon l'invention; et
- la figure 2 en est une vue de face avec coupe partielle selon la ligne II-II de la figure 1.
Le dispositif de commande de frein selon l'invention, destiné avantageusement à un véhicule ferroviaire, comprend les pièces principales suivantes : un cylindre (1), un couvercle (2) de cylindre, un piston (3) et une tige (4) de piston se présentant sous la forme d'une broche filetée.
Le cylindre (1) présente un orifice d'arrivée de fluide de freinage sous pression et il comporte un élément permettant de fixer ce cylindre à une partie convenable (non représentée) du châssis d'un véhicule. 'tancéité du piston (3) 'dans le cylindre (1) est réalisée classiquement. Le couvercle (2) du cylindre montre intérieurement un fourreau (2A) qui constitue un élément de guidage pour un tube de poussée (5) relié rigidement au piston (3) par l'une de ses extrémités et relié par son autre extrémité par un clabotaae (6) à une pièce en forme aénérale de "T" (7) fixée à une partie de la timonerie (non représentée).La partie centrale du "T" sous la forme d'un manchon (7A) sert à réaliser le clabotage avec le tube de poussée
Un écrou (8) est monté sur la tige (4) du piston de manière à ne pas pouvoir se bloquer de lui-même.
Un manchon (9) est monté de manière mobile dans le tube de poussée (5) et forme un encliquetage ou embrayage (10) à griffes avec l'écrou (8). Cet encliquetage (10) tend à être placé en position d'embrayage, d'une part par un doigt (11) monté dans le fourreau (2A) du couvercle (2) et, d'autre part, par un ressort hélicoïdal (12) de compression monté entre le manchon (9) et une butée axiale (13) montée sur l'écrou (8).
Une encoche oblongue (5A) est prévue dans le tube de poussée (5) pour le doigt traversant (11) fourreau (2A) du couvercle (2).
Une encoche oblongue (9A) est prévue dans le manchon (9) pour ce même doi.gt traversant (11).
Un plongeur (14) mobile radialement et pénétrant dans une encoche (15i d'un rochet (16) de la tige filetée (4) empêche normalement celle-ci de tourner. L'extrémité du plon coeur (14) opposée à celle pénétrant dans l'encoche (15) comporte un anneau (17) de traction. Un ressort hélicoïdal (18) de compression maintient normalement le plongeur (14) enclenché dans l'encoche (15).
Un ressort (19) disposé entre le couvercle et le piston est prévu pour rappeler le piston. Sous son action et du fait de la libération de la tige filetée (4) par rétraction manuelle du plongeur (14) le revissage automatique peut alors s'effectuer dans le sens correspondant au mouvement de retour de ladite tige.
A la position de repos représentée, une distance (A) de réglage est maintenue entre le doigt (11) du couvercle et le manchon (9:.
L'écrou (8) et le manchon (9) suivent la tige (4) du piston vers la gauche (dans l'orientation de la figure 1) lors d'un serrage du frein, malgré l'enclenchement du plongeur (14). L'encoche oblongue (9A) permet au manchon (9) de se déplacer axialement, mais l'empêche de tourner. Cependant, le manchon (9) est arrêté par le doigt (21) après un déplacement correspondant à la distance (A) de réglage qui est le jeu souhaité entre un organe freinant (sabot ou semelle de frein) et un organe freiné (roue ou disque) du système de freinage du véhicule. La poursuite du mouvement de serrage vers la gauche provoque une rotation de l'écrou (8j sur la tige filetée (4) du piston, de sorte que cet écrou prend une nouvelle position. Par conséquent, après le retour du piston (3), cet écrou s'immobilise dans une nouvelle position située davantage vers la gauche (dans l'orientation de la figure 1) alors que le manchon (9) reprend la position dans laquelle il est représenté.
Lorsqu'il est souhaité de ramener les éléments du dispositif à la position initiale dans laquelle ils sont représentés, par exemple lors du remplacement des semelles ou des sabots de frein usés, le plongeur (14) est tiré manuellement vers l'extérieur. Lorsque les éléments ont été ramenés à la position représentée, le plongeur est de nouveau enclen ché avec l'encoche (15).
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au dispositif décrit et représenté.

Claims (1)

  1. REVE:NDICATIOt'
    Dispositif de commande de frein à fluide sous pression, comprenant un cylindre (1,2), un piston (3) mobile axialement dans le cylindre, un tube de poussée (5) relié à ce piston et à une timonerie de frein de véhicule ferro viaire, une tige filetée (4) reliée à ce piston et un écrou (8) vissé sur cette tige filetée sans pouvoir se bloquer de lui-même, lequel dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte un manchon (9) monté dans le tube de poussée et lié en rotation et translation au cylindre par l'intermédiaire d'un doigt (11), un encliquetage (10) à rappel par ressort (12), monté entre le manchon (9) et l'écrou (8) et ne permettant à ce dernier de tourner sur la tige filetée qu'après le dépassement d'une course vers l'avant, lors du serrage des freins, sur une distance (A) correspondant au jeu souhaité de la timonerie de frein, un plongeur (14) à rappel par ressort (18), enclenché dans une encoche (15) d'un rochet (16) de la tige filetée empêchant normalement celle-ci de tourner, mais pouvant être rétracté manuellement de l'extérieur du dispositif et permettant alors le revissage automatique sous l'action d'un ressort (19) de rappel de piston.
FR8408378A 1984-05-29 1984-05-29 Dispositif de commande de frein a fluide sous pression Expired FR2565189B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8408378A FR2565189B1 (fr) 1984-05-29 1984-05-29 Dispositif de commande de frein a fluide sous pression

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8408378A FR2565189B1 (fr) 1984-05-29 1984-05-29 Dispositif de commande de frein a fluide sous pression

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2565189A1 true FR2565189A1 (fr) 1985-12-06
FR2565189B1 FR2565189B1 (fr) 1986-10-10

Family

ID=9304479

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8408378A Expired FR2565189B1 (fr) 1984-05-29 1984-05-29 Dispositif de commande de frein a fluide sous pression

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2565189B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107327525A (zh) * 2017-07-19 2017-11-07 重庆宗申技术开发研究有限公司 一种前碟后鼓cbs制动系统及其制动行程分配结构

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2224677A1 (fr) * 1973-04-04 1974-10-31 Knorr Bremse Gmbh
FR2334015A1 (fr) * 1975-12-05 1977-07-01 Knorr Bremse Gmbh Dispositif pour le rattrapage automatique du jeu dans la timonerie d'un frein, plus particulierement pour des freins de vehicules sur rails
US4088205A (en) * 1976-01-21 1978-05-09 Wabco Westinghouse G.M.B.H. Brake cylinder with built-in slack adjuster, including means for manually resetting piston travel
FR2370615A1 (fr) * 1976-11-15 1978-06-09 Sab Industri Ab Dispositif de commande de frein a fluide sous pression
DE2806165B1 (de) * 1978-02-14 1979-02-08 Knorr Bremse Gmbh Vorspanneinrichtung fuer Bremsgestaenge-Nachstelleinrichtungen von Schienenfahrzeug-Bremseinrichtungen
FR2447486A1 (fr) * 1979-01-29 1980-08-22 Sab Industri Ab Dispositif pour regleur de frein
FR2500897A1 (fr) * 1981-03-02 1982-09-03 Sab Perfectionnements apportes aux regleurs de freins
DE3238606A1 (de) * 1982-10-19 1984-04-19 Knorr-Bremse, 1000 Berlin und 8000 München Druckluftbremszylinder mit eingebauter selbsttaetig-wirkender bremsnachstelleinrichtung, (spielraumsteller), insbesondere fuer schienenfahrzeuge

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2224677A1 (fr) * 1973-04-04 1974-10-31 Knorr Bremse Gmbh
FR2334015A1 (fr) * 1975-12-05 1977-07-01 Knorr Bremse Gmbh Dispositif pour le rattrapage automatique du jeu dans la timonerie d'un frein, plus particulierement pour des freins de vehicules sur rails
US4088205A (en) * 1976-01-21 1978-05-09 Wabco Westinghouse G.M.B.H. Brake cylinder with built-in slack adjuster, including means for manually resetting piston travel
FR2370615A1 (fr) * 1976-11-15 1978-06-09 Sab Industri Ab Dispositif de commande de frein a fluide sous pression
DE2806165B1 (de) * 1978-02-14 1979-02-08 Knorr Bremse Gmbh Vorspanneinrichtung fuer Bremsgestaenge-Nachstelleinrichtungen von Schienenfahrzeug-Bremseinrichtungen
FR2447486A1 (fr) * 1979-01-29 1980-08-22 Sab Industri Ab Dispositif pour regleur de frein
FR2500897A1 (fr) * 1981-03-02 1982-09-03 Sab Perfectionnements apportes aux regleurs de freins
DE3238606A1 (de) * 1982-10-19 1984-04-19 Knorr-Bremse, 1000 Berlin und 8000 München Druckluftbremszylinder mit eingebauter selbsttaetig-wirkender bremsnachstelleinrichtung, (spielraumsteller), insbesondere fuer schienenfahrzeuge

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107327525A (zh) * 2017-07-19 2017-11-07 重庆宗申技术开发研究有限公司 一种前碟后鼓cbs制动系统及其制动行程分配结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2565189B1 (fr) 1986-10-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0250285B1 (fr) Moteur de frein comportant un dispositif de réglage automatique réinitialisable
FR2817218A1 (fr) Cylindre de frein a disque avec mecanisme de frein de parc
EP1427949B1 (fr) Frein a disque a actionnement mecanique et hydraulique.
EP0249522B1 (fr) Moteur de frein à réglage automatique
EP0113261A1 (fr) Frein à disque à réglage automatique
FR2565189A1 (fr) Dispositif de commande de frein a fluide sous pression
FR2800825A1 (fr) Rampe a billes et cylindre de freins comportant une telle rampe
EP3087286B1 (fr) Frein à disque comportant un frein de stationnement à actionnement hydraulique
FR2600734A1 (fr) Dispositif de reglage automatique pour frein a disque.
FR3066000B1 (fr) Actionneur pour frein a tambour a actionnement au moins en partie electrique a fonction de rattrapage de jeu integree
EP0163566A1 (fr) Frein à disque à réglage automatique
EP0062567B1 (fr) Frein à disque de véhicule
EP1343977B1 (fr) Cylindre de frein a disque renfermant un mecanisme de frein de parc
FR2676261A1 (fr) Pince pour systeme de freinage a disque a commande electro-hydraulique, en particulier pour tramways metropolitains.
FR2595126A1 (fr) Dispositif hydraulique d'actionnement de frein, a rattrapage automatique d'usure, notamment pour vehicule
EP0491627B1 (fr) Outil de déréglage d'un levier de frein auto-régleur
FR2504224A1 (fr) Commande de frein avec un dispositif de rattrapage d'usure
FR2662478A1 (fr) Dispositif de rattrapage automatique de jeu pour frein.
FR2574885A1 (fr) Dispositif de reglage pour frein a disque
EP3087290B1 (fr) Frein à disque comportant un frein de stationnement à actionnement hydraulique perfectionné
FR2820793A1 (fr) Cylindre de frein a disque avec mecanisme de frein de parc et frein a disque comportant un tel cylindre
EP1640631B1 (fr) Dispositif de rattrapage automatique d'usure de frein à tambour et frein munis de ce dispositif
FR2701078A1 (fr) Dispositif de débrayage à actionneur hydraulique, notamment pour embrayage de type tiré .
FR2569798A1 (fr) Frein a disque a reglage automatique
FR2555687A1 (fr) Cylindre de frein a rattrapage de jeu

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse