FR2564908A1 - Collier de serrage a laniere souple et tete de fermeture distincte - Google Patents

Collier de serrage a laniere souple et tete de fermeture distincte Download PDF

Info

Publication number
FR2564908A1
FR2564908A1 FR8408024A FR8408024A FR2564908A1 FR 2564908 A1 FR2564908 A1 FR 2564908A1 FR 8408024 A FR8408024 A FR 8408024A FR 8408024 A FR8408024 A FR 8408024A FR 2564908 A1 FR2564908 A1 FR 2564908A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flexible strap
clamp according
faces
transverse notches
closure head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8408024A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2564908B1 (fr
Inventor
Dominique Wuycik
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
USINAGE TUBES POUR ELECTR
Original Assignee
USINAGE TUBES POUR ELECTR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by USINAGE TUBES POUR ELECTR filed Critical USINAGE TUBES POUR ELECTR
Priority to FR8408024A priority Critical patent/FR2564908B1/fr
Publication of FR2564908A1 publication Critical patent/FR2564908A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2564908B1 publication Critical patent/FR2564908B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L33/00Arrangements for connecting hoses to rigid members; Rigid hose connectors, i.e. single members engaging both hoses
    • F16L33/02Hose-clips
    • F16L33/035Hose-clips fixed by means of teeth or hooks

Abstract

IL S'AGIT D'UN COLLIER DE SERRAGE COMPORTANT, DE MANIERE DISTINCTE, D'UNE PART, UNE LANIERE SOUPLE 10, MUNIE, SUR L'UNE ET L'AUTRE DE SES FACES, ENTRE DEUX BORDURES DE RIVE 16, DE CRANS TRANSVERSAUX 15A, 15B ET, D'AUTRE PART, UNE TETE DE FERMETURE 11, PROPRE A LA FERMETURE SUR ELLE-MEME DE LA LANIERE SOUPLE 10. SUIVANT L'INVENTION, LA HAUTEUR DES CRANS TRANSVERSAUX 15A, 15B, MESUREE ENTRE LEUR ZONE DE CREUX ET LEUR ZONE DE CRETE, EST AU MOINS EGALE A LA MOITIE DE L'EPAISSEUR DE LA LANIERE SOUPLE 10, MESUREE ENTRE LEURS ZONES DE CRETE D'UNE DES FACES DE LADITE LANIERE SOUPLE A L'AUTRE. APPLICATION AUX COLLIERS DE SERRAGE.

Description

"Collier de serrage à lanière souple et tête de fermeture distincte"
La présente invention concerne d'une manière générale les colliers de serrage du type de ceux communément mis en oeuvre, par exemple, pour rassembler et enserrer entre eux plu; sieurs conducteurs électriques, ou pour assujettir à un quelconque support de tels conducteurs électriques.
Globalement, un tel collier de serrage comporte, d'une part, une lanière souple, et, d'autre part, une tête de fermeture propre à la fermeture sur elle-même, en boucle, de cette lanière souple.
En pratique, pour son verrouillage sur la tête de fermeture, la lanière souple est munie, sur l'une au moins de ses faces, de crans transversaux, et, conjointement, la tête de fermeture comporte un taquet muni de dents propres à coopérer en retenue avec ceux-ci.
En pratique, également, les crans transversaux que présente ainsi la lanière souple sont de préférence établis entre deux bordures de rive, qui courent sur toute la longueur de ladite lanière souple, le long de chacun de ses bords longitudinaux, et dont le niveau est au moins égal à celui de la zone de crête desdits crans transversaux.
Ces bordures de rive, dont la largeur propre est en général réduite, cette largeur n'étant le plus souvent qu'une fraction minime, inférieure à 1/10, de la largeur totale de l'ensemble, ont pour but tant de protéger du tranchant de la zone de crête des crans transversaux que présente ainsi la lanière souple de tels colliers de serrage les opérateurs appelés à manipuler ceux-ci, que d'éviter un marquage intempestif, voire même un endommagement, par ces crans transversaux, de la gaine isolante des conducteurs électriques autour desquels ces colliers de serrage sont établis.
Le plus souvent, à ce jour, la tête de fermeture est d'un seul tenant avec la lanière souple à laquelle elle est associée, en étant établie à l'une des extrémités de celle-ci.
Cette disposition, qui a donné et donne encore satisfaction, a pour inconvénient de conduire à une multiplication des fabrications, compte tenu de ce qu'il est besoin de prévoir autant de colliers de serrage de types différents qu'il y a de longueurs différentes de lanières souples à envisager pour ces colliers de serrage en fonction de leurs applications.
Pour pallier cet inconvénient, il a cependant été proposé de réaliser de manière distincte, d'une part, la lanière souple, et, d'autre part, la tête de fermeture, ladite lanière souple pouvant alors avantageusement être tronçonnée à la demande, à la longueur désirée pour l'application concernée.
Un collier de serrage de ce type se trouve par exemple décrit dans la demande de brevet français déposée le 9 Octobre 1973 sous le No 73 36062 et publiée sous le No 2.205.041.
En pratique, dans ce brevet français, la lanière souple est munie de crans transversaux sur l'une et l'autre de ses faces, et, conjointement, dans certaines au moins des formes de réalisation qui y sont décrites, la tête de fermeture comporte, disposés tête-bêche l'un par rapport à l'autre, en étant décalés transversalement l'un par rapport à l'autre, deux taquets munis chacun de dents propres à coopérer en retenue avec les crans transversaux de l'une ou l'autre desdites faces de ladite lanière souple.
Dans une première de ses formes de réalisation, un même passage est prévu dans la tête de fermeture pour l'engagement de l'un et l'autre des brins de la lanière souple, en sorte que la retenue de l'un ou l'autre de ces brins ne peut être assurée que pour autant que l'autre se trouve également engagé dans ce passage.
Les opérations à assurer s'en trouve compliquées, puisqu'il faut intervenir simultanément sur les deux brins de la lanière souple.
Dans une deuxième forme de réalisation, il est par contre prévu un passage individuel pour chacun des brins de la lanière souple sur la tête de fermeture, un séparatif isolant l'un de l'autre les deux passages que présente ainsi celle-ci.
Mais, ce séparatif s'étendant entre les taquets correspondants, la réalisation pratique de ceux-ci est malaisée.
En outre, dans l'un et l'autre cas, la tête de fermeture présente, transversalement, c'est-à-dire sensiblem#ent perpendiculairement aux brins de la lanière souple dont elle assure la jonction, une extension non négligeable.
Il en est d'autant plus ainsi que, la présence de crans transversaux sur l'une et l'autre des faces de la lanière souple amoindrissant inévitablement les caractéristiques mécani ques de celle-ci, il est normalement nécessaire de conférer à cette lanière souple une épaisseur non négligeable, pour qu'elle présente malgré tout la résistance à la traction indispensable.
Cette épaisseur venant en compte, et, de surcroît, en double, dans l'encombrement transversal de la tête de fermeture, elle ajoute inévitablement à celui-ci.
Or cet encombrement transversal de la tête de fermeture a pour double inconvénient, d'une part, de rendre précaire l'appui de cette tête de fermeture sur le faisceau de conducteurs électriques enserrés, et, d'autre part, de faire une saillie non négligeable sur celui-ci, de nature à être à l'origine d'incidents en cas d'accrochage.
La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition propre à minimiser cet inconvénient.
De manière plus précise elle a pour objet un collier de serrage du genre comportant, de manière distincte, d'une part, une lanière souple munie, sur l'une et l'autre de ses faces, entre deux bordures de rive, de crans transversaux, et, d'autre part, une tête de fermeture propre à la fermeture sur ellemême, en boucle, d'une telle lanière souple, ladite tête de fermeture comportant à cet effet, disposés tête-bêche l'un par rapport à l'autre, en étant décalés transversalement l'un par rapport à l'autre, deux taquets munis chacun de dents propres à coopérer en retenue avec les crans transversaux de l'une ou l'autre des faces de ladite lanière souple, ce collier de serrage étant, suivant un premier aspect, caractérisé d'une manière générale en ce que, pour l'une et l'autre des faces de la lanière souple, la hauteur des crans transversaux, mesurée entre leur zone de creux et leur zone de crête transversalement par rapport à la direction d'allongement de ladite lanière souple, est au moins égale à la moitié de l'épaisseur de celle-ci, mesurée, elle, entre les zones de crête desdits crans transversaux d'une desdites faces à l'autre.
Par exemple, d'une des faces de la lanière souple à l'autre, les crans transversaux de celle-ci sont imbriqués deux à deux, leur hauteur étant supérieure h la moitié de l'épaisseur de ladite lanière souple, pour l'une et l'autre desdites fa#ces de celle-ci.
Quoi qu'il en soit, il résulte avantageusement de la disposition suivant l'invention, notamment lorsqu'elle conduit à une imbrication des crans transversaux de la lanière souple d'une des faces à l'autre de celle-ci, une minimisation de l'épaisseur de cette lanière souple, ce qui, outre une économie de matière, se traduit également avantageusement par une diminution de l'encombrement transversal dû à celle-ci.
Conjointement, et suivant un deuxième aspect, le collier de serrage suivant l'invention est encore caractérisé en ce que la largeur propre de chacune des bordures de rive de sa lanière souple est une fraction notable de la largeur totale de celle-ci.
Par exemple, cette fraction est au moins égale à 1/10 et elle peut aller jusqu'à être de l'ordre de 1/3.
Dans tous les cas, elle est largement supérieure à la largeur propre que présente usuellement une telle bordure de rive sur les colliers de serrage connus à ce jour, qu'il s'agisse de colliers de serrage à tête de fermeture d'un seul tenant avec la lanière souple ou qu'il s'agisse de colliers de serrage à tête de fermeture distincte de celle-ci.
Grâce à leur largeur propre ainsi accentuée, les bordures de rive de la lanière souple du collier de serrage suivant l'invention sont à même de prendre à charge l'essentiel de la résistance à la traction de cette lanière souple, ce qui, corollairement, permet de minimiser la part de cette résistance due normalement à la portion de cette lanière souple présentant des crans transversaux, et donc autorise effectivement une minimisation de l'épaisseur de matière de cette lanière souple au droit de ces crans transversaux.
Ainsi, suivant l'invention, les bordures de rive de la lanière souple ont, outre leur fonction de protection, une fonction de résistance à la traction.
Par ailleurs, et suivant un troisième aspect, le collier de serrage suivant l'invention est encore caractérisé en ce que, sa tête de fermeture comportant, transversalement, entre ses taquets, à distance de l'un et de l'autre de ceux-ci, un séparatif, pour intervention distincte de l'un et l'autre des brins de la lanière souple, ledit séparatif se réduit à deux nervures de séparation, qui, à niveau l'une avec l'autre, font chacune respectivement saillie, en direction l'une de l'autre, sur les parois latérales correspondantes de la tête de fermeture.
Autrement dit, ces deux nervures de séparation laissent libre, entre elles, au droit des taquets, une solution de continuité, ce grâce à quoi, au moulage, un libre accès est laissé à des tiroirs pour la formation de ces taquets.
En bref, le collier de serrage suivant l'invention réalise un avantageux compromis entre les exigences d'une bonne résistance à la traction pour la lanière souple, d'une bonne faisabilité et d'un faible encombrement transversal pour la tête de fermeture, et d'une bonne économie de matière pour l'ensemble.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective d'une lanière souple propre à la constitution d'un collier de serrage suivant l'invention
la figure 2 est, avec un arrachement, une vue en perspective de la tête de fermeture de ce dernier
la figure 3 est, à échelle supérieure, une vue partielle en plan de la lanière souple, suivant la flèche III de la figure 1
la figure 4 en est, à échelle encore supérieure, une vue partielle en coupe longitudinale, suivant la ligne IV-IV de la figure 3
la figure 5 est une vue de bout de la tête de fermeture, suivant la flèche V de la figure 2
la figure 6 en est une vue en plan, suivant la flèche
VI de la figure 5 ;;
la figure 7 est une vue en perspective illustrant la mise en oeuvre du collier de serrage suivant l'invention.
Tel qu'illustré sur ces figures, et de manière connue en soi, le collier de serrage suivant l'invention comporte, de manière distincte, d'une part, une lanière souple 10, et, d'autre part, une tête de fermeture 11 propre à la fe-rmeture sur elle-même, en boucle, d'une telle lanière souple 10.
En pratique, la lanière souple 10 est tronçonnée à la demande à la longueur désirée, en se présentant par exemple, tel que représenté à la figure 1, sous la forme d'un rouleau 12 à partir duquel elle est dévidée.
De préférence, et tel que représenté, pour son engagement ultérieur dans la tête de fermeture 11, son bord d'attaque transversal 13 s'étend en oblique sur sa direction d'allongement 0.
Pour plus de clarté, celle-ci a été schématisée en traits interrompus sur les figures 3 et 4.
Sur l'une et l'autre de ses faces principales 14A, 148, la lanière souple 10 présente transversalement des crans transversaux, respectivement 15A, 158.
De manière connue en soi, ces crans transversaux 15A, 15B sont à profil dissymétrique, avec, dans leur sens d'engagement, un front avant de pente relativement faible et un front arrière de pente au contraire relativement forte, et, par exemple, tel que représenté, un front arrière droit.
En pratique, les crans transversaux 15A, 15B s'étendent entre deux bordures de rive 16, qui sont lisses, et qui courent uniformément, à pleine épaisseur, sur toute la longueur de la lanière souple 10, le long des bords longitudinaux de celle-ci.
Suivant un aspect de l'invention, pour l'une et l'autre des faces 14A, 148 de la lanière souple 10, la hauteur h des crans transversaux 15A, 15B mesurée entre leur zone de creux 17A, 17B et leur zone de crête 18A, 188 transversalement par rapport à la direction d'allongement O est au moins égale à la moitié de l'épaisseur E de ladite lanière souple, mesurée, elle, entre les zones de crête 18A, 18B desdits crans transversaux 15A, 15B, d'une desdites faces 14A, 148 à l'autre.
Par exemple, et tel que représenté,# d'une des faces 14A, 148 de la lanière souple 10 à l'autre, les crans transversaux 15A, 15B de celle-ci sont imbriqués deux à deux, leur hauteur h étant supérieure à la moitié de l'épaisseur E définie cidessus, pour l'une et l'autre desdites faces 14A, 148.
Autrement dit, par rapport à chacune des faces 14A, 148 de la lanière souple 10, la zone de creux 17A, 178 des crans transversaux 15A, 158 de celle-ci s'étend au-delà de son plan longitudinal moyen M.
Pour plus de clarté, celui-ci a été schématisé en traits interrompus, par sa trace, sur la figure 4, sur laquelle il se trouve confondu avec la direction d'allongement 0.
Dans la forme de réalisation représentée, les zones de crête 18A, 188 des crans transversaux 15A, 158 de la lanière souple 10 sont à niveau avec les surfaces correspondantes 20A, 208 des bordures de rive 16 qui les encadrent, lesdites zones de crête 18A, 188 et lesdites surfaces 20A, 208 définissant conjointement les faces 14A, 148 de ladite lanière souple 10.
Mais, en variante, les zones de crête 18A, 188 des crans transversaux 15A, 158 pourraient se trouver en retrait par rapport aux surfaces correspondantes 20A#, 208 des bordures de rive 16.
Suivant un autre aspect de l'invention, la largeur propre 1 de chacune des bordures de rive 16 de la lanière souple 10 est une fraction notable de la largeur totale L de celle-ci, lesdites largeurs étant mesurées perpendiculairement à la direction d'allongement O de l'ensemble.
En pratique, cette fraction est au moins égale à 1/10.
Par exemple, et tel que représenté, elle est de l'ordre de 1/3.
Ainsi qu'il est aisé de le comprendre, la lanière souple 10 ainsi constituée peut être réalisée en continu par moulage par extrusion d'une matière synthétique appropriée, avec formation à l'avancement de ses crans transversaux 15A, 158 à sa sortie de la filière d'extrusion correspondante, par exemple par poinçonnement, de part et d'autre de cette sortie, entre des conformateurs articulés en chenille ou montés rotatifs à la manière de molettes.
quoi qu'il en soit, la lanière souple 10 présente par ellemême une certaine souplesse permettant de la fermer- en boucle sur elle-même, par rapprochement relatif de ses deux brins d'extrémité A, B.
Corollairement, la tête de fermeture 11 a, globalement, une configuration en parallélépipède.
Elle comporte deux parois latérales 22, et, disposées chacune respectivement suivant deux arêtes transversales oppo sées du parallélépipède qu'elle forme, deux traverses 23A, 238 reliant l'une à l'autre lesdites parois latérales 22.
Pour#venue en prise avec les deux brins d'extrémité A, B de la lanière souple 10, la tête de fermeture 11 comporte, disposés tête-bêche l'un par rapport à l'aútre, en étant décalés transversalement l'un par rapport à l'autre, deux taquets 24A, 248 munis chacun de dents 25A, 25B propres à coopérer en retenue avec les crans transversaux 15A, 15B de l'une ou l'autre des faces 14A, 148 de ladite lanière souple, lesdites dents 25A, 258 présentant donc, comme ces crans transversaux 15A, 158, un profil dissymétrique, complémentaire de celui de ceuxci.
En pratique, les taquets 24A, 248 s'étendent à niveau avec les traverses 23A, 23B, en~porte-à-faux à compter de la zone médiane de celles-ci, avec leurs dents 25A, 25B tournées l'un vers l'autre, en direction du volume interne de l'ensemble.
En pratique, également, la largeur de ces taquets 24A, 248, mesurée au niveau de leurs dents 25A, 258, est au plus égale à celle L' des crans transversaux 14A, 148 de la lanière souple 10.
Dans la forme de réalisation représentée, et pour en faciliter la réalisation par moulage, les flancs des taquets 24A, 248 sont en dépouille, en sorte que la section transversale de ces taquets 24A, 248 est globalement trapézoidale, avec sa grande base du côté des dents 25A, 258 correspondantes.
Le nombre de dents 25#A, 258 que présente chaque taquet 24A, 248 est limité.
Par exemple, et tel que représenté, il est de l'ordre de quatre.
Quoi qu'il en soit, de préférence, et tel que représenté, les taquets 24A, 248 sont décalés l'un par rapport à l'autre, non seulement transversalement, c'est-à-dire perpendiculairement à leur direction commune d'allongement 0', mais encore longitudinalement, c'est-à-dire suivant cette direction d'allongement O'.
Pour plus de clarté, la direc-tion d'allongement O' a été schématisée en traits interrompus sur les figures 2 et 6.
Ainsi, la longueur propre N de chacun des taquets 24A, 248 suivant cette direction d'allongement 0' est au plus égale à la moitié de la distance D séparant l'une de l'autre, en plan, figure 6, les traverses 23A, 238, et, de préférence, tel que représenté, elle est inférieure à la moitié de cette distance D, en sorte que, en plan, il existe un jour J entre les extrémités desdits taquets 24A, 248.
Suivant l'invention, un séparatif étant prévu, transversalement, entre les taquets 24A, 248, à distance de l'un et l'autre de ceux-ci, ledit séparatif se réduit à deux nervures de séparation 26, qui, à niveau l'une avec l'autre, font chacune respectivement saillie, en direction l'une de l'autre, sur les parois latérales 22, dans la zone médiane de la face interne de celles-ci.
A compter de leur zone médiane, ces nervures de séparation 26 s'étendent l'une et l'autre sur une partie au moins de la longueur de l'un et l'autre des taquets 24A, 248.
En pratique, elles bordent sensiblement l'un et l'autre de ceux-ci sur la quasi totalité de leur longueur.
Mais, la distance d de chacun des taquets 24A, 248 à chacune des parois latérales 22, mesurée à compter du flanc d'un tel taquet 24A, 248 Je plus proche d'une telle paroi latérale 22, est au moins égale à la largeur 1" de la nervure de séparation 26 correspondante, en sorte que, en plan, un jour J' subsiste entre une telle nervure de séparation 26 et chacun des taquets 24A, 248, figure 6.
Autrement dit, en plan, figure 6, le contour d'une nervure de séparation 26 n'empiète pas sur celui d'un taquet 24A, 248.
De même, en plan, chaque nervure 26A, 268 s'arrête à distance des traverses 23A, 238, un jour J" subsistant entre chacune de leurs extrémités et ces traverses 23A, 238.
De préférence, à celle au moins de ses extrémités qui est disposée du côté du taquet 24A, 248 correspondant, le bord transversal d'attaque de chacune des nervures de séparation 26 comporte un chanfrein d'engagement 28A, 288, sur celle de ses faces qui est tournée vers ledit taquet 24A, 24B.
De préférence, et tel que représenté, les parois latérales 22 de la tête de fermeture 11 ainsi constituée présen tent, extérieurement, chacune, une dépression 27, pour en faciliter la prise.
Dans la forme de réalisation représentée, cette dépression 27 s'étend en pratique sur toute la hauteur de chacune des parois latérales 22, en n'affectant que la zone médiane de celles-ci.
Quoi qu'il en soit, on notera que la tête de fermeture 11 suivant l'invention se réduit à ses deux parois latérales 22, qui sont globalement parallèles l'une à l'autre, aux deux traverses 23A, 238 reliant lesdites parois latérales 22, aux deux taquets 24A, 248 issus de ces traverses 23A, 238, et aux deux nervures de séparation 26 présentes entre ces taquets 24A, 24B.
Compte tenu des dispositions adoptées, une telle tête de fermeture est relativement aisée à réaliser, par exemple par moulage d'une quelconque matière synthétique appropriée.
En pratique, elle est relativement rigide.
Mais, compte tenu de leur allongement, ses taquets 24A, 248 présentent une capacité de déformation élastique.
Chacun de ces taquets 24A, 248 délimite entre lui et les nervures de séparation 26 un passage 30A, 308 propre à l'engagement du brin d'extrémité A, B correspondant de la lanière souple 10.
Lors d'un tel engagement, il s'efface élastiquement, cran par cran, dent par dent.
Après engagement du brin d'extrémité A de la lanière souple 10 dans le passage 30A, il suffit, pour la fermeture en boucle de cette lanière souple 10, d'engager, suivant la flèche F de la figure 7, son brin d'extrémité 8 dans le passage 308.
Ces deux engagements peuvent avantageusement être conduits indépendamment l'un de l'autre, chacun des brins A, B de la lanière souple 10 étant susceptible de venir en prise de manière positive, indépendamment l'un de l'autre, avec le taquet correspondant 24A, 248 de la tête de fermeture 11, en prenant appui, par ses bordures de rive 16, sur les nervures de séparation 26 de cette tête de fermeture 11.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais englobe toute variante d'exécution.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Collier de serrage du genre comportant, de manière distincte, d'une part, une lanière souple (10) munie, sur l'une et l'autre de ses faces (14A,148), entre deux bordures de rive (16), de crans transversaux (15A,15B), et, d'autre part, une tête de fermeture (11) propre à la fermeture sur elle-même, en boucle, d'une telle lanière souple (10), ladite tête de fermeture (11) comportant à cet effet, disposés tête-bêche l'un par rapport à l'autre, en étant décalés transversalement l'un par rapport à l'autre, deux taquets (24A,248) munis chacun de dents (25A,25B) propres à coopérer en retenue avec les crans transversaux (15A,15B) de l'une ou l'autre des faces (14A,148) de ladite lanière souple (10), caractérisé en ce que, pour l'une et l'autre des faces (14A,14B) de la lanière souple (10), la hauteur (h) des crans transversaux (15A,158), mesurée entre leur zone de creux (17A,17B) et leur zone de crête (18A,18B) transversalement par rapport à la direction d'allongement (û) de ladite lanière souple (10), est au moins égale à la moitié de l'épaisseur (E) de celle-ci, mesurée, elle, entre les zones de crête (18A,188) desdits crans transversaux (15A,158), d'une desdites faces (14A,14B) à l'autre.
2. Collier de serrage suivant la revendication 1, ceracté- risé en ce que, d'une des faces (14A,14B) de la lanière souple (10) à l'autre, les crans transversaux (15A,15B) de celle-ci sont imbriqués deux à deux, leur hauteur (h) étant supérieure à la moitié de l'épaisseur (E) de ladite lanière souple (10) pour l'une et l'autre desdites faces (14A,14B) de celle-ci.
3. Collier de serrage suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, caractérisé en ce que la largeur propre (1) de chacune des bordures de rive (16) de la lanière souple (10) est une fraction notable, au moins égale à 1/10 de la largeur totale (L) de celle-ci.
4. Collier de serrage suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ladite fraction est de l'ordre de 1/3.
5. Collier de serrage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la tête de fermeture (11) comportant, transversalement, entre les taquets (24A,248) à distance de l'un et l'autre de ceux-ci, un séparatif, ledit séparatif se réduit à deux nervures de séparation (26), qui, à niveau l'une avec l'autre, font chacune respectivement saillie, en direction l'une de l'autre, sur les parois latérales (22) correspondantes de la tête de fermeture (11).
6. Collier de serrage suivant la revendication 5, caractérisé en ce que, à compter de leur zone médiane, les nervures de séparation (26) s'étendent l'une et l'autre sur une partie au moins de la longueur de l'un et l'autre des taquets (24A, 248).
7. Collier de serrage suivant l'une quelconque des revendications 5, 6, caractérisé en ce que la distance (d) de chacun des taquets (24A,248) à chacune des parois latérales (22) de la tête de fermeture (11) mesurée à compter de la face d'un tel taquet (24A,248) le plus proche d'une telle paroi latérale (22), est au moins égale à la largeur (1") de la nervure de séparation (26) correspondante, en sorte que, en plan, le contour d'une telle nervure de séparation (26) n'empiète pas sur celui d'un tel taquet (24A,248).
8. Collier de serrage suivant l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que la tête de fermeture (11) se réduit aux deux parois latérales (22), globalement parallèles l'une à l'autre, aux deux traverses (23A,238) reliant lesdites parois latérales (22) suivant sensiblement deux arêtes opposées du parallèlépipède qu'elles forment globalement entre elles, aux deux taquets (24A,248), qui sont chacun respectivement issus de la zone médiane desdites traverses (23A,238), et aux deux nervures de séparation (26).
9. Collier de serrage suivant l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que le bord transversal d'attaque de chacune des nervures de séparation (26) comporte un chanfrein d'engagement (28A,288).
10. Collier de serrage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les taquets (24A,248) sont décalés l'un par rapport à l'autre, non seulement transversalement, mais encore longitudinalement.
11. Collier de serrage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que, extérieurement, les parois latérales (225 de la tête de fermeture (11) présentent chacune une égression (27), pcur en faciliter la saisi.
FR8408024A 1984-05-23 1984-05-23 Collier de serrage a laniere souple et tete de fermeture distincte Expired FR2564908B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8408024A FR2564908B1 (fr) 1984-05-23 1984-05-23 Collier de serrage a laniere souple et tete de fermeture distincte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8408024A FR2564908B1 (fr) 1984-05-23 1984-05-23 Collier de serrage a laniere souple et tete de fermeture distincte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2564908A1 true FR2564908A1 (fr) 1985-11-29
FR2564908B1 FR2564908B1 (fr) 1987-10-16

Family

ID=9304303

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8408024A Expired FR2564908B1 (fr) 1984-05-23 1984-05-23 Collier de serrage a laniere souple et tete de fermeture distincte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2564908B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3102311A (en) * 1961-03-20 1963-09-03 Thomas & Betts Corp Unitary bundling straps
GB1221829A (en) * 1967-04-25 1971-02-10 Illinois Tool Works Cable straps
US3909884A (en) * 1975-02-10 1975-10-07 Weckesser Co Wedge lock cable clamp
GB2089885A (en) * 1980-12-24 1982-06-30 Raymond A Cable strap

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3102311A (en) * 1961-03-20 1963-09-03 Thomas & Betts Corp Unitary bundling straps
GB1221829A (en) * 1967-04-25 1971-02-10 Illinois Tool Works Cable straps
US3909884A (en) * 1975-02-10 1975-10-07 Weckesser Co Wedge lock cable clamp
GB2089885A (en) * 1980-12-24 1982-06-30 Raymond A Cable strap

Also Published As

Publication number Publication date
FR2564908B1 (fr) 1987-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1695423B1 (fr) Accessoire pour la rehausse et l' eclissage de chemins de cables en fils
FR2742489A1 (fr) Attaches flexibles et, plus particulierement, des attaches du type a entree parallele
FR2585087A1 (fr) Serre-cables
FR2690727A1 (fr) Serre-câble démontable.
FR2622956A1 (fr) Profile en deux parties emboitables,en particulier goulotte a corps et couvercle
EP0075501B1 (fr) Collier de serrage
FR2549923A1 (fr) Serre-cable de frettage
EP0191667A1 (fr) Chemin de câble en treillis
FR2832192A1 (fr) Collier de serrage
FR2564908A1 (fr) Collier de serrage a laniere souple et tete de fermeture distincte
FR2477585A1 (fr) Lisse de tissage et utilisation d'une telle lisse pour former une paire de lisses a double rangee d'oeillets
FR2736458A1 (fr) Grappe de plaquettes de reperage, notamment pour cables d'installation electrique
EP0090726A1 (fr) Collier de serrage
FR2505262A1 (fr) Dispositif permettant de maintenir en liasse des feuilles empilees et perforees
FR2749913A1 (fr) Support de cables electriques et chemin de cables comportant de tels supports
EP0378555B1 (fr) Poignee rapportee sur emballage et moyens pour la mise en place
FR2633402A1 (fr) Conducteur optique resistant a la traction
FR2762941A1 (fr) Boite d'encastrement pour cloison seche a patte(s) de serrage initialement d'un seul tenant, notamment pour appareillage electrique
FR2596132A1 (fr) Bandelette de serrage en matiere plastique
EP0543702B1 (fr) Dispositif de repérage de câbles ou conduits électriques et son distributeur
FR2771783A1 (fr) Collier universel de ligaturage ou de cerclage presentant une structure lineaire double et continue de blocage
EP0398790B1 (fr) Dispositif en polystyrène expansé pour le maintien et/ou la protection d'objets à l'encontre de chocs
FR2707352A1 (fr) Collier de serrage.
FR2626804A1 (fr) Distributeur pour accessoire de cablage, en particulier embout
FR2469599A1 (fr) Procede et dispositif de jonctionnement de deux extremites de bande

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property