FR2564572A1 - Dispositif de rechauffage electrique dynamique de fluides par convection forcee en couches minces - Google Patents

Dispositif de rechauffage electrique dynamique de fluides par convection forcee en couches minces Download PDF

Info

Publication number
FR2564572A1
FR2564572A1 FR8407617A FR8407617A FR2564572A1 FR 2564572 A1 FR2564572 A1 FR 2564572A1 FR 8407617 A FR8407617 A FR 8407617A FR 8407617 A FR8407617 A FR 8407617A FR 2564572 A1 FR2564572 A1 FR 2564572A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
heater
heating element
fluid
envelope
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8407617A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BONET ANDRE
Original Assignee
BONET ANDRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BONET ANDRE filed Critical BONET ANDRE
Priority to FR8407617A priority Critical patent/FR2564572A1/fr
Publication of FR2564572A1 publication Critical patent/FR2564572A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/10Continuous-flow heaters, i.e. heaters in which heat is generated only while the water is flowing, e.g. with direct contact of the water with the heating medium
    • F24H1/101Continuous-flow heaters, i.e. heaters in which heat is generated only while the water is flowing, e.g. with direct contact of the water with the heating medium using electric energy supply
    • F24H1/102Continuous-flow heaters, i.e. heaters in which heat is generated only while the water is flowing, e.g. with direct contact of the water with the heating medium using electric energy supply with resistance
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/22Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating
    • F24H1/225Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating electrical central heating boilers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Resistance Heating (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE ESSENTIELLEMENT UN NOUVEAU TYPE DE RECHAUFFEUR ELECTRIQUE 1 CONSTITUE PAR: -UN ELEMENT CENTRAL 23, CHAUFFANT ELECTRIQUEMENT ET MUNI D'UNE RESISTANCE, DELIMITE PAR UNE PREMIERE ENVELOPPE CYLINDRIQUE EXTERNE 26; -UN CORPS 5 DE RECHAUFFEUR COAXIAL A L'ELEMENT CENTRAL 23, COMPORTANT UNE SECONDE ENVELOPPE CYLINDRIQUE INTERNE 32; -UN ROTOR MOBILE 36 INTRODUIT DANS L'ESPACE ANNULAIRE 34 ENTRE LA PREMIERE ENVELOPPE EXTERNE 26 ET LA SECONDE ENVELOPPE INTERNE 32, ET MUNI DE RACLOIRS HELICOIDAUX EN RELIEF 40 TANGENTS A LA PREMIERE ENVELOPPE EXTERNE 26: -ENFIN, DES MOYENS DE ROTATION 65 ASSURANT LA ROTATION DU ROTOR 36 DANS L'ESPACE ANNULAIRE 34. CE DISPOSITIF PERMET DE REALISER DES RECHAUFFEURS ELECTRIQUES DE FORTE PUISSANCE ET DE FAIBLES DIMENSIONS. IL EVITE EN OUTRE LES REACTIONS PARASITES EN COURS DE RECHAUFFAGE D'UN FLUIDE.

Description

La présente invention se rapporte aux dispositifs de réchauffage électrique dynamique de fluides par convection forcée en couches minces. Le réchauffage de fluides, tels les hydrocarbures, les composés organiques et plus spécialement les produits alimentaires et les huiles, aboutit fréquemment à une décomposition chimique par surélévation locale de température.
Le résultat de ces décompositions est souvent très grave car elles conduisent
- à une carbonisation rendant les produits alimentaires inaptes à
la consommation
- et à un craquage des hydrocarbures abaissant leur température
de flash et induisant des dangers d'explosion et des réactions
chimiques incontrôlées non souhaitables.
Ces conséquences sont accrûes par le fait que les points chauds sont généralement localisés sur les surfaces chaudes des réchauffeurs et que les fluides ont tendance à se déposer et à carboniser sur ces surfaces chaudes en entraînant un phénomène amplificateur qui accroit les phénomènes de craquage jusqu'à un niveau inacceptable.
Pour limiter ces décompositions, on est conduit à abaisser le coefficient de transfert surfacique des réchauffeurs, ce qui aboutit à des structures d'échange très encombrantes.
La majorité des ré chauffeurs électriques de fluides sont réalisés à partir de faisceaux d'épingles chauffantes. Ces épingles sont conformées à l'aide de tubes cyliildriques métalliques de faible diamètre à l'intérieur desquels sont introduites des résistances boudinées hélicoidalement et séparées par une poudre isolante.
Ultérieurement, ces faisceaux sont introduits par paquet dans le liquide à réchauffer contenu généralement dans une cuve.
Quelquefois, une structure d'échange du type de celle décrite dans la demande de brevet francais nO 81 22990 aux noms du demandeur et de la SARL dite M C INDUSTRIES, notamment à ailettes, est interposée entre l'élément chauffant électriquement et le liquide.
Dans tous les cas, l'efficacité de l'échange thermique est très faible, en sorte que les cannes électriques travaillent dans des conditions de température élevées.
Il est connu de l'art antérieur d'utiliser le concept d'agitation d'un liquide au voisinage d'une structure métallique d'échange pour accroitre la qualité du transfert et améliorer notamment le coefficient d'échange. Un système de ce type est décrit dans le brevet US
David G. THOMAS nO 3.302.701. Le principe connu, objet de ce brevet, est appliqué à un échangeur (liquidelliquide) constitué par un faisceau de tubes à l'intérieur duquel circule un liquide primaire.
Le faisceau tube est placé à l'intérieur d'une enveloppe cylindrique dans laquelle évolue un liquide secondaire à réchauffer. L'échange se fait entre le liquide primaire et le liquide secondaire à travers la paroi des tubes. Pour améliorer le coefficient d'échange, le document cité propose de placer autour des tubes des chicanes calibrées, espacées les unes des autres d'une distance précise.
De même, le brevet US Jack JONES nO 3.231.474 décrit un réacteur nucléaire à eau bouillante à l'intérieur duquel la source chaude constituée par la matière fissile réchauffe un fluide intermédiaire, en l'occurrence de l'eau qui subit un cycle quasi fermé au sein d'un réacteur. Le circuit est matérialisé par un ensemble de tuyaux et chicanes. Divers systèmes de pompage assurent le mouvement du fluide et notamment la convection forcée à l'intérieur des tubes de matière fissile pour accrottre la qualité de l'échange.
Il est connu également d'apporter de la chaleur à un liquide en introduisant ce liquide dans une enveloppe annulaire munie d'une source de chaleur sur une de ses parois.
Pour homogénéiser l'échange de température, il est connu d'introduire dans l'espace annulaire un rotor muni de racloirs. Divers dispositifs de l'art antérieur utilisent ce principe.
Une première approche de ce problème est effectuée dans le brevet US Jones M. LEACH nO 3.406.741. Celui-ci décrit un échangeur de chaleur entre deux fluides ou plus. Le fluide primaire chauffant est placé dans une cavité cylindrique centrale. Le fluide secondaire à réchauffer est introduit dans une cavité annulaire coaxiale à la cavité centrale. Un piston annulaire divise la cavité annulaire cylindrique en deux parties dont la somme des volumes complémentaires constitue le volume total de la cavité annulaire. Le mouvement du piston par différence de pression entre le fluide contenu dans les deux cavités assure à la fois le remplissage et le vidage successifs de l'une ou l'autre des deux cavités complémen taires, ainsi que le mouvement du fluide secondaire le long de la cavité centrale.
De même, le brevet US Johannes GERADUS nO 3.910.346 décrit un appareil pour assurer à la fois le mixage et le chauffage du fluide. Le fluide à traiter parcourt un chemin complexe en chicane entre deux pluralités de tambours coaxiaux tournant l'un dans l'autre.
Le brevet US Tadeusz PIOTROWSKI nO 4.232.733 décrit un ré chauffeur de fluide selon lequel le fluide à réchauffer est introduit dans l'espace annulaire entre un rotor tournant muni de racloirs extérieurs et une enveloppe chauffée sur sa face extérieure.
Le brevet US Richard J. BROOKS nO 3.620.684 décrit un réacteur pour fluide, comportant deux surfaces concentriques chauffées extérieurement, délimitant un espace réactif à l'intérieur duquel sont introduits les réactifs. A l'intérieur de ce volume de rotation évolue un rotor de mixage muni de racloirs.
Le brevet US Anders Nickolaj NEERGAARD nO 2.588.277 est relatif à un dispositif d'élévation de température d'une pâte de chocolat. Le chocolat est introduit dans un espace cylindrique entre deux enveloppes réchauffées par un fluide circulant en nappe à l'intérieur. A l'intérieur de l'espace annulaire, le chocolat est divisé en une section longitudinale séparée par des rouleaux évoluant grâce à un système d'engrenage sur tout le périphérique d'espace annulaire. Le mouvement des rouleaux améliore le mixage du produit élémentaire, ainsi que la qualité de l'échange.
Enfin, le brevet US HOZUMI TANAKA et Al. nO 3.495.951 décrit un échangeur de chaleur entre au moins deux fluides. Le fluide primaire circule à l'intérieur d'une enveloppe cylindrique intérieure.
Le fluide secondaire circule dans une enveloppe dans un espace annulaire entourant l'enveloppe cylindrique. A l'intérieur de l'espace annulaire, évolue un rotor racloir améliorant l'échange entre le fluide primaire et le fluide secondaire.
I1 est également connu de l'art antérieur, par le brevet US nO 3.667 . 54S, un système de racloir en mouvement à l'intérieur d'un volume annulaire rempli d'un gaz inerte pour homogénéiser la température de l'enveloppe extérieure à l'issue d'un chauffage ponctuel de l'enveloppe intérieure, notamment grâce à un bec de gaz.
L'art antérieur utilise donc les notions d'échanges par convection forcée, essentiellement entre deux fluides primaires et secondaires. Or, les transferts de chaleur à l'intérieur d'un échangeur bifluide s'effectuent généralement à une température très inférieure à celle - que l'on rencontre au voisinage des résistances d'un réchauffeur électrique.
L'art antérieur ne décrit aucun système efficace permettant
- d'une part, d'accroître le coefficient d'échange au voisinage des
résistances d'un rechauffeur électrique,
- d'autre part, d'assurer un réchauffage électrique de forte
puissance sous un faible volume et de maîtriser très précisément
la température d'échange au voisinage de ces résistances,
- enfin, d'augmenter la durée de vie et la fiabilité des
résistances.
Le but de la présente invention est d'utiliser des principes d'échanges par convection forcée à l'aide de rotors à racloirs utilisés habituellement dans le domaine des échangeurs bifluides, pour accroître les performances des réchauffeurs électriques et résoudre globalement l'ensemble des problèmes ci-dessus qui les concernent.
Ainsi, un premier but de invention est de proposer un nouveau type de réchauffeur électrique dynamique selon lequel le fluide évolue en couches très minces en regard d'un élément central chauffant électriquement.
Un second but de l'invention est de proposer un réchauffeur électrique de fluide de très faible dimension, dont le coefficient d'échange soit particulièrement élevé, en sorte que ses résistances travaillent à faible température et possèdent une plus grande durée de vie.
Un troisième but de l'invention est de proposer un ré chauffeur électrique selon lequel on maîtrise parfaitement le temps de transfert et par là même l'évolution de température du fluide en regard du corps chauffant électriquement.
Enfin, un quatrième but de l'invention est de proposer un
réchauffeur électrique de fluide dont la température soit homogène, interdisant toute possibilité de point chaud aboutissant à un
craquage ou une dégradation du fluide réchauffé.
De manière générale, un réchauffeur électrique dynamique de fluide, selon l'invention, est constitué par une combinaison caractéristique entre
- un élément central chauffant électriquement, recouvert par une
gaine sensiblement cylindrique, notamment métallique, délimitant
extérieurement une première enveloppe cylindrique,
- un corps de réchauffeur fixe, entourant l'élément central et
comportant intérieurement une seconde enveloppe, en regard de
la première enveloppe de l'élément central chauffant
électriquement
- et un rotor mobile oblong, sensiblement annulaire, coaxial à
l'élément central chauffant et en rotation autour de son axe
dans l'espace annulaire entre les deux enveloppes.
L'élément central chauffant comporte au moins une résistance chauffante, de préférence enroulée hélicoidaiement dont les spires sont séparées par un isolant. L'élément chauffant est recouvert par une gaine métallique sensiblement cylindrique, délimitant extérieurement la première enveloppe extérieure et obturée à sa première extrémité libre. A l'autre seconde extrémité de l'élément central, dite de liaison, s'échappent les fils d'alimentation électrique des résistances de l'élément chauffant électriquement.
La première surface interne du rotor est munie de racloirs en relief, disposés hélicoldalement autour de son axe et tangents à la première enveloppe cylindrique externe de la gaine métallique de l'élément chauffant électriquement.
Les moyens de rotation peuvent être notamment constitués par un moteur Ils assurent la rotation du rotor de façon à introduire un écoulement continu en couche mince du fluide à réchauffer contre l'enveloppe de l'élément central chauffant électriquement, ceci dans l'espace hélicoidal délimité entre les racloirs de la première surface interne du rotor et la première enveloppe extérieure de la gaine de l'élément chauffant.
Les avantages offerts par l'invention sont liés à la meilleure qualité de l'échange convectif dû à l'écoulement continu en couche mince du liquide, le long du corps chauffant électriquement.
En outre, du fait de la présence des racloirs, le temps de passage d'une articule de fluide, face au corps chauffant, est parfaitement défini, lié à la vitesse des rotations du rotor et à l'espacement des racloirs.
De ce fait, l'élévation des températures de chaque particule de fluide est également parfaitement définie et dépend uniquement de la puissance des résistances, du diamètre extérieur de l'élément central chauffant et de la géométrie du rotor.
En raison de la faible épaisseur d'échange autour de l'élément central chauffant de la vitesse d'écoulement du fluide ainsi que des mouvements tourbillonnaires dus à la présence des racloirs, la température des différentes particules est constante statistiquement.
De plus, le coefficient d'échange est très élevé. Au surplus, la présence de points chauds et de points de craquage est impossible.
Cette disposition a des conséquences très favorables pour la durée de vie de l'appareil. En effet, du fait de l'accroissement de la qualité d'échange thermique, la température de fonctionnement des résistances est très abaissée.
Enfin, la température générale de l'ensemble des éléments du réchauffeur électrique est beaucoup plus faible, en sorte que les dangers d'explosion ou de réaction chimique indésirables sont nuls.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre, en regard des dessins annexés, lesquels description et dessins ne sont donnés qu'à titre d'exemple non limitatif.
Sur ces dessins
- la figure 1 représente en coupe les éléments essentiels d'un
ré chauffeur électrique dynamique en ligne selon l'invention;
- la figure 2 décrit un réchauffeur électrique dynamique de fluide
selon l'invention, destiné au réchauffage d'une masse de liquide
à l'intérieur d'une cuve
- les figures 3 et 4 représentent, vues de profil, deux portions
de rotor recommandées par l'invention, pour équiper un ré
chauffeur dynamique selon l'une des figures 1 et 2
- la figure 5 schématise une des variantes de montage d'un
réchauffeur électrique dynamique, selon la figure 1, pour
effectuer le réchauffage d'un liquide le long d'une tuyauterie
- la figure 6 schématise une autre variante de montage d'un
ré chauffeur électrique dynamique, selon la figure 1, pour
assurer l'élévation de la température d'un fluide circulant à
l'intérieur d'une tuyauterie à l'aide d'un échangeur
intermédiaire;
- la figure 7 décrit une variante d'utilisation d'un ré chauffeur
dynamique électrique, selon la figure 1, pour la réalisation d'un
hydro-accumulateur
- la figure 8 schématise une adaptation du dispositif de la figure
7, en vue de l'augmentation de température drune masse
importante d'un fluide chimiquement actif tel une essenee
- la figure 9 schématise une autre variante d'utilisation d'un
réchauffeur dynamique en ligne, selon la figure 1, en chauffage
direct de fluide en vue d'effectuer soit l'élévation de
température d'un fluide à l'intérieur d'une bâche, soit le
chauffage intense en cas de besoins importants momentanés
- enfin, la figure 10 décrit une variante d'un réchauffeur
électrique dynamique de fluide particulièrement adapté au
réchauffage de l'eau ou de fluides non visqueux.
En réference à la figure 1, est décrit un réchauffeur électrique dynamique en ligne 1, selon l'invention.
Le réchauffeur 1 est destiné à être interposé entre deux portions de tuyauterie amont 3 et aval 4, ainsi que cela sera décrit plus loin sur certaines applications, en référence aux figures 5 à 9, pour élever la température d'un fluide s'écoulant dans la tuyauterie et entrant selon F1 à l'intérieur du ré chauffeur 1 pour en ressortir selon F2.
Le corps 5 du ré chauffeur électrique 1 est délimité extérieurement par un élément de canalisation 6, sensiblement cylindrique.
Le corps 5 comporte, en outre, des supports de fixation 8 et 9 montés à la partie inférieure de chacune des extrémités de l'élément de canalisation 6, pour assurer son immobilisation au sol.
L'élément de canalisation 6 est, au voisinage de chacune de ses extrémités 11 et 12, muni de deux brides latérales extremes de montage, respectivement d'entree 14 et de sortie 15 débouchant à l'intérieur de l'élément de canalisation 6 par l'intermédiaire d'évidements 17, 18.
Les brides d'entrée 14 et de sortie 15 sont destinées à être fixées hermétiquement respectivement sur les portions de tuyauterie amont 3 et aval 4 pour y interposer le ré chauffeur électrique 1.
L'élément de canalisation 6 est de même prolonge. axialement à chacune de ses extrémités 11 et 12 par des brides d'assemblage 20 et 21 débouchant à l'intérieur de la canalisation.
Un élément central 23, chauffant électriquement, est monté fixe sur la première bride extrême d'assemblage 21 par l'intermédiaire d'un épaulement 24.
De préférence, I'elément central 23 est du type décrit figures 7 et 10 dans la demande de brevet français nO 81 22990 au nom du demandeur et de la Société MC Industrie.
Celui-ci est constitué essentiellement par un -corps chauffant comportant un noyau central isolant constitué par la juxtaposition bout à bout de noyaux élémentaires rainurés. Sur chacune des rainures indépendantes du noyau sont enroulés des filaments résistants. Les noyaux élémentaires sont assemblés entre eux par des tiges de liaison introduites à l'intérieur d'évidements longitudinaux du noyau et assurant à la fois l'assemblage des noyaux élémentaires et leur alimentation électrique à l'aide d'éléments métalliques intermédiaires. L'élément 23 chauffant électriquement est recouvert d'une gaine métallique cylindrique 25 protectrice étanche, délimitant extérieurement une enveloppe cylindrique externe 26. Entre les filaments du corps chauffant et la gaine protectrice 25 est introduit un ciment réfractaire isolant.
La gaine 25 est obturée à sa premiere extrémité libre 28 et munie à l'autre extrémité de liaison 29 d'une boîte de raccordement 30 à l'intérieur de laquelle s'échappent les fils d'alimentation électrique des résistances de l'élément chauffant électriquement 23.
Le corps 5 du réchauffeur 1, constitué par l'élément de canalisation 6, est coaxial à l'axe x-x' de l'élément chauffant 23 et ménage une seconde enveloppe cylindrique interne 32, en regard de la premiere enveloppe cylindrique externe 26 de l'élément chauffant 23. Ainsi, un espace annulaire 34 est ménagé entre ces deux enveloppes 26 et 32.
Un rotor annulaire 36, coaxial à x-x', est introduit dans l'espace annulaire 34.
Au cours de l'assemblage, l'élément chauffant 23 est introduit longitudinalement à l'intérieur de l'élément de canalisation 6 par l'une première 11 de ses extrémités avant d'être fixé sur la bride 20;
Ultérieurement, le rotor annulaire 36 est introduit longitudinalement par l'autre seconde extrémité 12 dans l'espace annulaire 34.
Les parois 37 du rotor annulaire ont une épaisseur totale faiblement inférieure à la différence de diamètre entre la seconde enveloppe intérieure 32 de l'élément de canalisation 6 et la première enveloppe externe 26 de l'élément central 23, de façon à permettre un coulissement du rotor en fourreau au cours de l'assemblage sur l'élément chauffant 23 et une rotation r dans l'espace annulaire 34.
La première surface interne 38 de la paroi 37 du rotor 36 est munie de racloirs 40 en relief, disposés hélicoidalement autour de son axe x-x'.
La figure 3 représente une première variante de réalisation d'un rotor 36a, à l'aide d'une lame de métal 42a, conformée en hélice, autour de l'axe x-x'. La lame 42a est rigidifiée à l'aide d'une série de barres de raidissement 44,45,46, parallèles à l'axe x-x', et traversant des évidements 48,49,50 uniformément répartis sur le pourtour, espacés longitudinalement du pas Pa de l'hélice et soudés à la lame 42a au droit de chaque évidement.
La figure 4 représente une seconde variante préférée par l'invention pour réaliser le rotor 36b. Selon cette méthode, le rotor 36b est constitué par l'assemblage bout à bout, notamment par soudure ou par boulonnage, d'éléments modulaires 55. L'élément 55 représenté est constitué d'une portion de cage support 57 de diamètre D1 intermédiaire entre le diamètre de la première enveloppe externe 26 de l'élément chauffant 23 et le diamètre de la seconde enveloppe interne 32 du corps 5 du ré chauffeur 1. Une portion de lame de métal 42b est enroulée en spirale autour de l'axe x-x', de part et d'autre des parois de la portion de la cage support 57. Le pas Pb de l'enroulement est un sous-multiple et est notamment égal à la longueur h de la portion 57.
Préférentiellement, l'élément 55 est obtenu par fonderie et la portion de lame 42b, située de part et d'autre de la portion de cage 57 ménage à la fois un racloir hélicoidal intérieur 40 de diamètre D, sensiblement égal à celui de la première enveloppe externe 26 de l'élément chauffant 23, et un racloir hélicoidal externe 40' dont le diamètre D' est sensiblement égal à celui de la seconde enveloppe interne 32 du corps 5 du réchauffeur 1.
Ainsi, après montage du rotor dans l'espace annulaire 34, le racloir intérieur 40 est tangent à l'enveloppe externe 26 de l'élément chauffant, alors que le racloir extérieur 40' est tangent à l'enveloppe interne (32) du corps 5 du réchauffeur 1. Cette disposition permet d'assurer un nettoyage continuel des surfaces chaudes du ré chauffeur.
On constatera que la portion de cage 57 est percée d'une pluralité d'évidements 61, dans la zone ménagée entre la base des racloirs internes 40 et externes 40'.
Dans le prolongement de la seconde bride extrême 21, est monté un palier 63. Sur ce palier 63 est, selon l'axe x-x', fixé un moteur 71 constituant les moyens de rotation 65 couplé au rotor 36 par l'intermédiaire d'un arbre de liaison 67.
On remarquera que le rotor 36 est relié à la première extrémité libre de 11 élément chauffant 23, par l'intermédiaire d'une articulation située selon l'axe x-x', et constituée par un tenon cylindrique 69 solidaire de l'élément chauffant 23 et coopérant avec une capsule 70 solidaire du rotor 36.
Cette disposition est destinée à assurer un centrage de l'élément chauffant 23 et du rotor 36 et d'éviter les vibrations en cours de rotation.
La longueur L' du rotor 36 est sensiblement inférieure à celle L de l'élément chauffant 23, en sorte qu'il ménage à l'une des extrémités de élément chauffant 23 une portion libre 73 de gaine.
L'évidement latéral 17 de l'élément de canalisation 6 débouche en regard de la portion libre 73 de l'élément chauffant 23. Enfin, les résistances de ltélément chauffant 23 sont disposées de telle manière que la puissance surfacique- calorifique dissipée, au voisinage de la portion libre 73, soit très inférieure à la puissance surfacique moyenne dissipée par l'élément chauffant 23 sur toute sa longueur.
En cours de fonctionnement, le fluide rentre selon F1 par l'intermédiaire de la bride 14 à l'intérieur du volume du réchauffeur 1, il est ensuite acheminé en veines sensiblement hélicoidales le long et contre l'élément chauffant 23, avant de ressortir selon F2 par l'intermédiaire de la bride 15.
L'élément chauffant 23 est alimenté électriquement par l'intermédiaire de la boîte 30. Le moteur 71 assure la rotation selorr r du rotor 36 dans l'espace annulaire 34 à une vitesse constante réglable.
Ceci provoque d'une part l'écoulement du fluide en veines sensiblement hélicoidales entre les racloirs 40, 40' et, d'autre part, le grattage continuel des enveloppes intérieure 32 et extérieure 26.
En sorte que le fluide passe un temps de séjour constant vis-à-vis de l'élément chauffant 23 et subit une élévation de température parfaitement définie. En outre, il lui est impossible de subir des réactions incontrôlées suite à des surchauffes locales. Du fait de la minceur de l'epaisseur de couche (D1-D) et du mouvement du fluide, l'échange est particulièrement efficace et les résistances travaillent à basse température.
Il a été démontré qu'un réchauffeur électrique 1 peut, sur une longueur d'un métre, transmettre des puissances de plus de 100 EW à un fuel lourd pour élever sa température de 500 à 600 C sans que la température en en aucun point de l'enveloppe 26 ne dépasse 1500 C, et sans que la température des résistances ne dépasse 7000 C.
Le réchauffeur électrique dynamique 101 de masse de liquide représenté figure 2 présente des caractéristiques structurelles semblables à celles du réchauffeur en ligne 1 représenté figure 1. Il comporte un élément central chauffant électriquement 23, muni à sa première extrémité d'une bride de fixation 102 -sur la paroi 104 d'une cuve 106 et un coffret d'alimentation électrique non représenté. Un rotor annulaire 36 d'axe x-x coaxial à l'élément chauffant 23 est emboité sur son enveloppe externe 26. Le rotor 36 comporte sur sa surface interne un racloir hélicoidal intérieur 40 de diamètre D sensiblement égal à celui de l'enveloppe externe 26.
Le réchauffeur 101 est introduit à l'intérieur de la cuve 106 par l'intermédiaire d'un évidement 108 pratiqué dans la paroi 104 de cette dernière et fixé par la bride 102. Un corps fixe 105 recouvre extérieurement le rotor 36. Celui-ci est constitué par un élément de canalisation 110 sensiblement cylindrique, de diamètre intérieur D' sensiblement égal au diamètre intérieur du rotor 36.. L'élément de canalisation 11C est ouvert à ses deux extrémités et prolongé par des évents annulaires d'entrée 112 et de sortie 113 délimités par des tuyères 115 et 116. Ces tuyères sont destinées à faciliter l'introduction ou l'échappement du liquide du réchauffeur 101.
L'élément de canalisation 110 est fixé à la paroi intérieure 104 de la cuve 106 par l'intermédiaire d'un support 114.
Afin de le rendre étanche au liquide de la cuve, l'élément central chauffant électriquement 23 possède une géométrie caractéristique. Il est constitué par un doigt annulaire métallique 117 délimité par une enveloppe métallique externe 26 et un tube d'étanchéité interne 119 réunis à une extrémité 121 opposée à la bride 102, par l'intermédiaire d'une bague annulaire soudée 123. Lé doigt métallique 117 est fixé sur la paroi 104 de la cuve 106 par l'intermédiaire de la bride de fixation 102. Il délimite un espace annulaire interne 125 d'axe x-x' débouchant à l'extérieur de la cuve 106 au travers de l'évidement 108 de la paroi 104.
Selon cette variante, le corps chauffant électriquement possède également une géométrie annulaire complémentaire de l'espace annulaire interne 125. De manière préférentielle, l'enveloppe externe 26 possède un alésage interieur 129 conique. De même, le corps chauffant électriquement 127 possède une paroi extérieure 131 également conique et complémentaire de l'alésage 129. De la sorte, la mise en place et la dépose du corps chauffant 127 à l'intérieur de l'espace annulaire est aisée. De surcroît, la liaison thermique entre sa paroi extérieure 131 et l'alésage intérieur 129 est parfaite.
On constate que le rotor 36 recouvre l'élément chauffant 23 sur sa première extrémité 121 du côté opposé à celui de la bride 102. Par contre, il laisse libre une portion de la gaine métallique 26 à la seconde extrémité 133. Par ailleurs, les résistances 135 du corps actif 127 de l'élément chauffant 23 sont disposées de telle manière que la puissance surfacique calorifique dissipée au voisinage de la portion libre de la gaine 26, située à la seconde extrémité 133 du côté de la bride, soit très inférieure à la puissance surfacique calorifique moyenne dissipée par l'élément chauffant 23.
Cette disposition est destinée à faciliter l'entrée du fluide par la tuyère 115 tout en évitant les surchauffes dues à la baisse du coefficient de transmission de chaleur au voisinage de l'extrémité 133 du fait de l'absence du rotor 36.
On remarque également que l'élément central 23 est traversé axialement selon x-x', sur toute sa longueur, d'un éaridement centrai 137 délimité par le tube d'étanchéité interne 119 et débouchant à chaque extrémité (121, 133). Un arbre métallique 139 est introduit axialement, selon (x-x'), à l'intérieur de l'évidement central 137 et le traverse de part en part. L'arbre 139 dépasse de l'élément chauffant 23 à sa première extrémité libre 121. L'arbre 139 est relié à l'extrémité correspondante du rotor 36 par l'intermédiaire d'un croisillon d'entraînement 141 vissé sur l'arbre 139. Celui-ci est centré sur l'axe x-x' grâce à des roulements 142, 143. Le croisillon 141 est percé d'évidements permettant l'évacuation du fluide dans l'axe x-x'.Un joint torique 145 placé à l'extrémité 121 de l'évidement central 137 assure l'étanchéité entre le doigt métallique annulaire 117 et l'arbre 139. L'arbre 139 assure la rotation du rotor 36 selon r autour de l'axe x-x' afin d'assurer le mouvement du fluide dans l'espace annulaire situé en regard de l'élément chauffant 23, entre la gaine métallique 26 et l'élément de canalisation 110.
On conçoit aisément l'accroissement considérable d'efficacité de l'échange thermique procuré par ce réchauffeur électrique dynamique 101, pour réchauffer un liquide à l'intérieur d'une cuve 106, en comparaison avec les réchauffeurs électriques statiques actuels à épingles ou à structure à ailettes. Les essais et études théoriques effectuées par le demandeur ont montré
- qu a puissance égale, la taille et le poids des ré chauffeurs
dynamiques étaient divisés environ par quatre,
- le niveau du coefficient d'échange est multiplié environ par dix,
- la température de fonctionnement des résistances est abaissée de
plus de 2000 C,
- la température de la veine fluide est uniforme en sortie à
+ 30 C.
Il apparaît également que sur la surface d'échange 26 du réchauffeur 101 n'apparait aucune réaction parasite telle que craquage ou carbonisation. Enfin, la durée de vie des résistances est quasiment illimitée.
La figure 10 représente une troisième variante de réalisation d'un réchauffeur électrique dynamique 149 selon l'invention particulièrement adapté au réchauffage de fluides de faible viscosité tels de l'eau ou du gaz circulant le long d'une canalisation.
Selon cette variante, un moyen d'accroissement de la pression du fluide, et notamment une pompe 150, est interposé le long de la tuyauterie entre les portions de canalisation amont 3 et aval 4.
Le réchauffeur électrique 149 comporte un rotor 36, du type de celui 36b décrit fig. 4, interposé dans l'espace annulaire 34, entre l'élément chauffant électriquement 23 alimenté par la boîte de raccordement 30 et l'élément de canalisation 6.
Mais on constate que le réchauffeur 149 ne comporte pas de moteur et que le rotor 36 est monté fou autour de l'axe x-x' de l'élément chauffant 23. Selon cette variante, le mouvement forcé du fluide à l'intérieur de l1 espace annulaire 34 du réchauffeur est assuré par la pompe 150.
En effet, le fluide évoluant sous pression dans l'espace annulaire 34 et sa coopération avec les racloirs 40 et 40' provoquent la rotation r du rotor 36 autour de l'axe x-x' et aboutit, selon le principe de l'invention, à l'amélioration de échange thermique entre le fluide et l'élément chauffant 23.
La figure 5 représente un ré chauffeur électrique dynamique en ligne monté en série et interposé entre une portion de tuyauterie amont 3 et aval 4 pour assurer le réchauffage d'un fluide et notamment d'un fluide caloporteur (huile) s'écoulant selon F le long de cette tuyauterie.
Pour des tuyauteries de grande longueur, dans lesquelles un liquide doit circuler à température quasi constante, seront interposés des ré chauffeurs 1 à intervalles réguliers pour compenser les pertes de chaleur en ligne.
Dans le cas de fluides spéciaux, et notamment d'huiles ou de produits alimentaires, on pourra ainsi que décrit figure 6 interposer un échangeur 158 de fluide intermédiaire entre le ré chauffeur 1 et la tuyauterie 160. Ainsi, un premier fluide fl circulera dans la boucle 162 du réchauffeur électrique 1 et assurera, par transmission au travers de l'échangeur 158, le réchauffage du fluide f2 circulant dans la tuyauterie principale- 160.
La figure 7 décrit une autre application d'un réchauffeur électrique dynamique 1 au sein d'un hydro-accumulateur 164. Le réchauffeur 1 assure le long d'une boucle externe 165 le recyclage en température de l'eau contenue dans une cuve 167.
La figure 8 propose une variante de l'hydro-accumulateur 164 selon laquelle on place également une boucle d'échangeur intermé diaire 170 disposée en fond de cuve 167 et parcourue par un fluide fl traité par le ré chauffeur 1 pour réchauffer le fluide f2 contenu dans la cuve 167. Cette variante est avantageuse pour le réchauffage de produits de type ADF et notamment pour le maintien en température de sous-produits pétroliers bruts, d'essences et de produits industriels chimiques.
Enfin, la figure 9 est relative à une application d'un ré chauffeur électrique dynamique 1 pour à la fois assurer le chauffage instantané d'un circuit d'utilisation 172 de fluide, et le recyclage du même fluide maintenu en température à l'intérieur d'une bâche 174. La commutation s'effectue par ltintermédiaire d'une vanne 176.
L'invention ayant maintenant été exposée et son intéret justifié sur des exemples détaillés, le demandeur sten réserve l'exclusivité pendant toute la durée du brevet, sans limitation autre que celles des termes des revendications ci-après.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Réchauffeur (1) électrique dynamique de fluides (et notamment
de liquides) par convection forcée en couches minces, ledit
réchauffeur (1) étant constitué par la combinaison
caractéristique entre
- un élément central (23) chauffant électriquement, monté
fixe, oblong, comportant au moins une résistance
chauffanté, notamment enroulée hélicoldalement, dont les
spires sont séparées par un isolant, ledit élément chauffant
étant recouvert par une gaine (25) sensiblement
cylindrique, notamment métallique, délimitant
extérieurement une première enveloppe cylindrique (26),
obturée à une première extrémité (28) dite libre, et par
l'autre seconde extrémité (29) dite de liaison, de laquelle
s'échappent les fils d'alimentation électrique des résistances
dudit élément chauffant (23),
- un corps (5) de réchauffeur fixe, notamment métallique,
coaxial audit élément central chauffant (23), comportant
intérieurement une seconde enveloppe interne (32) en
regard de ladite première enveloppe de l'élément central
chauffant électriquement,
- un rotor mobile (36) oblong, sensiblement annulaire,
également coaxial à l'élément central chauffant (23), en
rotation autour de son axe (x-x') et introduit dans
l'espace annulaire (34) entre ladite première enveloppe (26)
externe de l'élément chauffant (23) et ladite seconde
enveloppe (32) interne au corps (5) du réchauffeur, ledit
rotor présentant au moins une première surface interne
munie de racloirs en relief (40), disposés hélicoidalement
autour de son axe et tangents au moins à ladite première
enveloppe cylindrique externe (26) de la gaine métallique
(25) de l'élément chauffant (23) électriquement;
- des moyens de rotation (65), et notamment un moteur (71),
pour assurer la rotation du rotor (36) de façon à induire
un ecoulement continu en couche mince du fluide à
réchauffer contre l'enveloppe de l'élément central chauffant
(23) électriquement dans l'espace hélicoidal délimité entre
les racloirs (40) de la première surface interne du rotor et
ladite première enveloppe externe (26) de la gaine de
l'élément chauffant (23).
2. Réchauffeur électrique dynamique (1) en ligne, selon la
revendication 1 précédente, destiné à être interposé entre deux
portions d'une tuyauterie (3 et 4) pour élever la température
d'un fluide, et notamment d'un liquide, s'écoulant dans ladite
tuyauterie,
ledit réchauffeur (1) comportant un corps de réchauffage formé par
- un élément de canalisation (6) sensiblement cylindrique,
- au moins une bride latérale de montage (14,15) débouchant
à l'intérieur de l'élément de canalisation (6), au voisinage
d'une au moins (11,12) de ses extrémités par
l'intermédiaire d'un évidement latéral (17,18), ladite bride
latérale étant destinée à assurer le passage du fluide,
- au moins une bride extrême (20) d'assemblage débouchant
axialement à l'intérieur de l'élément de canalisation (6),
ce réchauffeur dynamique comportant en outre
- un élément central (23) chauffant électriquement à
enveloppe externe (26) quasi cylindrique introduit
coaxialement à l'élément de canalisation (6) et fixé sur une
première bride extrême (20) d'assemblage,
- un rotor annulaire à surface interne muni de racloirs
hélicoidaux, placé dans l'espace annulaire (34) entre la
seconde enveloppe interne (32) de l'élément (6) de
canalisation et la première enveloppe (26) externe de
élément chauffant (23),
- un moteur (65), notamment électrique, également coaxial à
l'élément de tuyauterie et à l'élément chauffant, couplé au
rotor (36) par l'intermédiaire d'un arbre et fixé à l'élément
de canalisation par l'une des brides extrêmes (21),
ledit réchauffeur dynamique en ligne (1) étant caractérisé en ce que
- d'une part, le rotor (36) a une longueur (L') sensiblement
inférieure à celle (L) de l'élément chauffant (26), en sorte
qu'il ménage à l'une des extrémités de l'élément chauffant
(23) une portion libre de gaine (73),
- d'autre part, au moins un desdits évidements latéraux (17)
de l'élément de canalisation (6) débouche en regard de Ia
portion libre (73) de l'élément chauffant (23)
- et, enfin, les résistances de l'élément chauffant (23) sont
disposées de telle manière que la puissance surfacique
calorifique dissipée au voisinage de la portion libre (73)
soit très inférieure à la puissance surfacique moyenne
dissipée globalement par l'élément chauffant (23) sur toute
sa longueur.
3. Réchauffeur électrique dynamique (1) en ligne selon l'une des
revendications 1 et 2 précédentes, comportant deux évidements
(17, 18) pratiqués au travers de la paroi latérale, au voisinage
de chacune des extrémités de l'élément de tuyauterie et
débouchant sur deux brides latérales d'entrée (14) et de sortie
(15) de fluide prolongées chacune par une des deux portions de
canalisation (3 et 4),
ledit réchauffeur dynamique en ligne (1) étant caractérisé en
combinaison en ce que
- d'une part, l'élément chauffant (23) est introduit
longitudinalement à l'intérieur de l'élément de canalisation
(6) par l'une de ses extrémités, notamment la première
(11) et fixé par l'autre (12) à une première bride extrême
(20) de l'élément de canalisation (6),
- d'autre part, le rotor annulaire (36) est introduit
longitudinalement par l'autre seconde extrémité (12) dans
l'espace annulaire (34) entre l'élément chauffant (23) et
l'élément de tuyauterie (6),
- et, enfin, le moteur (71) assurant la rotation est fixé par
l'intermédiaire de la seconde bride extrême (21) de
l'élément de canalisation (6).
4. Réchauffeur dynamique en cuve (101) selon la revendication 1,
pour le réchauffage d'une masse de liquide à l'intérieur d'une
cuve,
ledit réchauffeur dynamique étant constitué de maniere
caractéristique par la combinaison entre
- un élément central chauffant électriquement cylindrique,
muni à une première extrémité d'une bride de fixation
(102) sur la paroi (104) de la cuve (106) et d'un coffret
d'alimentation électrique,
- un rotor annulaire (36), coaxial à l'élément chauffant (23),
muni au moins sur sa première surface interne de racloirs
hélicoidaux (40) tangents à la gaine de l'élément chauffant
(23),
- des moyens de rotation du rotor sur l'élément chauffant,
ledit réchauffeur dynamique étant introduit à l'intérieur d'une
cuve (106) par l'intermédiaire d'un évidement (108) pratiqué
dans la paroi (104) et fixé par une bride (102).
5. Réchauffeur (101) dynamique en cuve selon la revendication 4
précédente, pour le réchauffage d'une masse de liquide à
l'intérieur d'une cuve (106), et caractérisé en ce qu'il comporte
un corps fixe (105) recouvrant le rotor, constitué par un
élément de canalisation f110) sensiblement cylindrique, de
diamètre intérieur (D') sensiblement égal à celui extérieur du
rotor (36), ouvert à ses deux extrémités, pour ménager des
évents annulaires d'entrée (112) et de sortie (113) du liquide.
6. Réchauffeur (101) dynamique en cuve selon la revendication 5
précédente, pour le réchauffage d'une masse de liquide à
l'intérieur d'une cuve (106),
ledit réchauffeur étant caractérisé en ce que le corps fixe (105)
est prolonge à i'une au moins de ses extrémités par une tuyère
(115, 116) constituant un évent cylindrique et destinée à
faciliter l'introduction et/ou l'échappement du liquide du
réchauffeur (101).
7. Réchauffeur dynamique (101) selon l'une des revendications 5 et
6 précédentes, pour le réchauffage de masse d'une liquide à
l'intérieur d'une cuve (106), caractérisé en ce que
- d'une part, son rotor (36) recouvre l'élément chauffant
électriquement (23) sur sa première extrémité (121), du
côté opposé à celui de sa bride (102) de fixation sur la
cuve er. laissant libre, du cOto de la bride (102) de
fixation sur la cuve (106), une portion de la gaine de la
seconde extrémité (133) de l'élément chauffant (23),
- et, d'autre part, les résistances (135) de l'élément
chauffant (23) sont disposées de telle manière que la
puissance surfacique calorifique dissipée au voisinage de la
portion libre de la gaine (26) situee à la seconde extrémité
(133) du côté de la bride (102) soit très inférieure à la
puissance surfacique calorifique moyenne dissipée par
l'élément chauffant (23).
8. Réchauffeur électrique dynamique (101) de fluide selon l'une
des revendications 1 à 7 précédentes, caractérisé en
combinaison en ce que
- son dit élément central (23) chauffant électriquement est
percé axialement sur toute sa longueur d'un évidement
central (137), débouchant à chaque extrémité (121, 133),
- un arbre (139) est introduit et traverse ledit évidement
central sur toute sa longueur,
- l'arbre (139) dépasse de l'élément chauffant sa première
extrémité libre (121) et est relié à l'extrémité
correspondante du rotor (36) pour assurer la rotation de
ce dernier.
9. Réchauffeur électrique dynamique (101) de fluide selon la
revendication 8 précédente, caractérisé en ce que ses moyens
de rotation et notamment son moteur sont situés du même côte
que la boîte d'alimentation électrique, c'est-2r-dire du premier
côté ae élément chauffant.
10. Réchauffeur électrique dynamique (149) en ligne selon la reven
dication 2 précédente, interposé entre deux portions de
tuyauterie pour élever la température d'un fluide de faible
viscosité, et notamment d'eau ou de gaz, circulant dans cette
tuyauterie et caractérisé en ce que
- d'une part, son rotor mobile (36) est monté fou autour de
l1axe (xx') de l'élément chauffant (23),
- d'autre part, un dispositif (150) d'accroissement du niveau
de pression du fluide est monté sur la tuyauterie
- et, enfin, lesdits moyens de rotation sont constitués par
l'action du fluide lui-même, entrant sous pression å
l'intérieur ou réchauffeur dans l'espace armulare.du rotor,
et la coopération du fluide avec les racloirs håliccld2l=: du
rotor pour provocuer la rotation de ce dernier autour de
son axe (x-x').
11. Réchauffeur électrique dynamique de fluide, selon l'une des
revendications 1 à 10 précédentes, caractérisé en ce que au
moins un palier est interposé entre le rotor mobile et l'élément
de canalisation à l'une au moins des extrémités du rotor pour
centrer le rotor dans l'élément de canalisation, limiter les
frottement et les phénomènes de vibrations et de résonance.
12. Corps chauffant électriquement (127) destiné à réaliser un
réchauffeur électrique dynamique (101) de fluide selon l'une des
revendications 8 et 9, et caractérisé en ce qu'il est percé de
part en part d'un évidement central (108) disposé axialement
(selon x-x') dans lequel est destiné à être introduit un arbre
de transmission (139).
13. Corps chauffant électriquement (127) selon la revendication 12
précédente, destiné à réaliser un réchauffeur électrique
dynamique de fluide selon l'une des revendications 8 et 9, et
destiné à baigner dans un fluide,
caractérisé en ce que son évidement central (108) est chemisé
intérieurement par un tube d'étanchéité (119), notamment
métallique, recouvrant par ailleurs l'intégralité du corps
chauffant (127) plongeant dans le liquide à réchauffer.
14. Rotor (36, 36a) destiné à équiper un réchauffeur (1, 101, 149)
électrique de fluide, selon l'une des revendications 1 à 11
précédentes, et recouvrir l'élément chauffant de ce réchauffeur,
ce rotor étant constitué par un élément annulaire oblong
cylindrique (57) muni sur sa face intérieure de racloirs (40)
quasi hélicoidaux, et terminé à l'une de ses extrémités par des
moyens de raccordement (141) à un axe d'entraînement (139)
situé dans l'axe x-x' du rotor (36a),
ledit rotor (36a) étant caractérisé en ce que lesdits moyens de
raccordement (141) du rotor à son axe d'entraînement ménagent
au moins un évidement permettant l'évacuation du fluide
acheminé le long de l'élément chauffant, à l'intérieur et entre
les racloirs hélicoidaux (40) du rotor (36), vers l'extérieur,
notamment dans l'axe x-x' du rotor (36).
15. Rotor (36b) à double effet destiné à équiper un réchauffeur
électrique dynamique 1 de fluide selon l'une des revendications
1 à 11 précédentes pour assurer à la fois un raclage de la
première enveloppe extérieure (26) de I'élément central
chauffant (23) et de la seconde enveloppe interne (32) du corps
5 du réchauffeur (1), ledit rotor (36b) comportant en outre
- une cage support (57) de diamètre intermédiaire (D1) entre
le diamètre de la première enveloppe externe (26) de
l'élément chauffant (23) et la seconde enveloppe interne
(32) du corps (5) du réchauffeur (1),
- un racloir hélicoïdal interne (40) dont le diamètre intérieur
D est sensiblement égal à celui de la première enveloppe
externe (26) de l'élément chauffant (23),
ledit rotor étant caractérisé en ce que la cage support 57
comporte en outre un râcloir hélicoidal externe (40') dont le
diamètre D' est sensiblement égal à celui de la seconde
enveloppe interne (32) du corps (5) du réchauffeur (1).
16. Rotor à double effet selon la revendication 15 précédente
caractérisé en ce que sa cage support (57) est percée d'une
pluralité d'évidements dans la zone ménagée entre la base des
râcloirs internes et externes.
17. Rotor (36b) à double effet selon l'une des revendications 15 et
16 précédente caractérisé en ce qu'il est constitué d'éléments
modulaires (55) assemblés bout en bout, notamment par
soudure.
FR8407617A 1984-05-16 1984-05-16 Dispositif de rechauffage electrique dynamique de fluides par convection forcee en couches minces Withdrawn FR2564572A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407617A FR2564572A1 (fr) 1984-05-16 1984-05-16 Dispositif de rechauffage electrique dynamique de fluides par convection forcee en couches minces

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407617A FR2564572A1 (fr) 1984-05-16 1984-05-16 Dispositif de rechauffage electrique dynamique de fluides par convection forcee en couches minces

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2564572A1 true FR2564572A1 (fr) 1985-11-22

Family

ID=9304054

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8407617A Withdrawn FR2564572A1 (fr) 1984-05-16 1984-05-16 Dispositif de rechauffage electrique dynamique de fluides par convection forcee en couches minces

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2564572A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109068409A (zh) * 2018-08-03 2018-12-21 安徽华瑞电气有限公司 一种具有耐磨损功能的法兰集束式电加热器

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109068409A (zh) * 2018-08-03 2018-12-21 安徽华瑞电气有限公司 一种具有耐磨损功能的法兰集束式电加热器
CN109068409B (zh) * 2018-08-03 2024-02-06 安徽华瑞电气有限公司 一种具有耐磨损功能的法兰集束式电加热器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1998054440A1 (fr) Procede et dispositif pour deboucher un puits ou une canalisation obstrues par des hydrates de gaz
EP1051880B1 (fr) Vis transporteuse chauffante
FR2493624A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation de jonctions de branchement, de fermeture ou de liaison, resistantes a la traction, etanches a la pression, et notamment resistantes aux temperatures elevees, pour des canalisations electriques
FR3016726A1 (fr) Dispositif pour l'irradiation d'echantillons dans le cœur ou en peripherie du cœur d'un reacteur
EP2898274B1 (fr) Dispositif de traitement thermique d'un produit
CA3046735A1 (fr) Reacteur pour le traitement par oxydation hydrothermale d'une matiere organique dans un milieu reactionnel
EP3803243B1 (fr) Dispositif de traitement thermique a enveloppe refractaire et son utilisation
LU87948A1 (fr) Dispositif de refroidissement d'une goulotte de distribution d'une installation de chargement d'un four a cuve
FR2906003A1 (fr) Tuyau souple pour applications aux hydrocarbures.
WO2009122101A1 (fr) Dispositif d'application d'energie electromagnetique a un milieu reactif
EP1007319A1 (fr) Systeme d'injection de matiere composite a l'interieur d'un moule de conformation
FR2720487A1 (fr) Four tournant de pyrolyse de déchets avec chauffage interne.
FR2564572A1 (fr) Dispositif de rechauffage electrique dynamique de fluides par convection forcee en couches minces
CA1165704A (fr) Conduite tubulaire flexible utilisable notamment pour le transfert de fluides a haute temperature et/ou a haute pression et tuyaux comportant une telle conduite tubulaire
FR2467153A1 (fr) Structure d'extremite de decharge de convoyeurs rotatifs destinee notamment a un four de traitement thermique
EP0014140B1 (fr) Dispositif pour refroidir un produit long en défilement
FR2469667A1 (fr) Chauffe-eau
EP3631155A1 (fr) Installation de réchauffage de conduits d' extraction d' hydrocarbures
EP0344245A1 (fr) Thermoplongeur electrique
FR2775621A1 (fr) Dispositif melangeur et de traitement thermique de produits solides ou liquides
FR3032028A1 (fr) Batterie thermique a materiau a changement de phase encapsule.
BE665355A (fr)
EP0597748B1 (fr) Générateur de vapeur instantané
EP3250872A1 (fr) Batterie thermique à matériau à changement de phase encapsulé
EP0287622A1 (fr) Installation d'enfutage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse