FR2564534A1 - Dispositif pneumatique de production de vagues dans un milieu liquide et son procede de mise en oeuvre. - Google Patents

Dispositif pneumatique de production de vagues dans un milieu liquide et son procede de mise en oeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2564534A1
FR2564534A1 FR8407998A FR8407998A FR2564534A1 FR 2564534 A1 FR2564534 A1 FR 2564534A1 FR 8407998 A FR8407998 A FR 8407998A FR 8407998 A FR8407998 A FR 8407998A FR 2564534 A1 FR2564534 A1 FR 2564534A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
box
waves
water
pressure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8407998A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAHLOU JEAN CLAUDE
Original Assignee
LAHLOU JEAN CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LAHLOU JEAN CLAUDE filed Critical LAHLOU JEAN CLAUDE
Priority to FR8407998A priority Critical patent/FR2564534A1/fr
Publication of FR2564534A1 publication Critical patent/FR2564534A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0006Devices for producing waves in swimming pools
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D35/00Pumps producing waves in liquids, i.e. wave-producers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Other Liquid Machine Or Engine Such As Wave Power Use (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF PNEUMATIQUE DE PRODUCTION DE VAGUES DANS UN MILIEU LIQUIDE ET SON PROCEDE DE MISE EN OEUVRE. CHAQUE CAISSON2 EST ALIMENTE PAR UN GENERATEUR PNEUMATIQUE7; DES MOYENS DE REGULATION D'AIR PEUVENT FAIRE VARIER TRES RAPIDEMENT LE DEBIT ET LA PRESSION DE L'AIR SOUFFLE A LA SURFACE5 DE L'EAU DU OU DESDITS CAISSONS2, CHAQUE CAISSON2 EST MUNI DE MOYENS DE DECOMPRESSION10; LES MOYENS DE REGULATION D'AIR8 ET LES MOYENS DE DECOMPRESSION10 PEUVENT ETRE ASSERVIS A UN MICROPROCESSEUR9 PERMETTANT AINSI DE PROGRAMMER A VOLONTE LES VAGUES A PRODUIRE. L'INVENTION S'APPLIQUE AUX DISPOSITIFS DE PRODUCTION DE VAGUES.

Description

L'invention a pour objet un dispositif pneumatique de production de vagues dans un milieu liquide et son procédé de mise en oeuvre. Ledit milieu est contenu notamment dans une piscine.
A présent les piscines sont surtout destinées à la compétition sportive, à l'éducation, rarement à l'attraction plaisante.
Or, à ce jour, il se développe des parcs de loisirs. Dans ces parcs de loisirs les plans d'eau ne sont pas que des piscines destinées à la compétition, mais des plans d'eau créés pour s'amuser avec l'eau. Les vagues ont toujours été d'un grand attrait pour les utilisateurs qui veulent jouer dans l'eau. Cependant les dispositifs actuels n'ont pas permis de développer la production de vagues artificielles dans les piscines. Les vagues sont créées naturellement par un transfert d'énergie fournie par le vent, les marées, les courants, des modifications du sol.
Les vagues artificielles sont produites par des variations de pression en un point quelconque du volume d'eau. La puissance de la variation de pression commande la puissance des vagues, le rythme de la variation de pression commande la fréquence desdites vagues.
Les premiers dispositifs ont été des dispositifs mécaniques qui agitent l'eau par des pistons, des plaques oscillantes, des vilebrequins.
Ces installations mécaniques sont soumises à de gros efforts . Elles sont en contact direct avec l'eau, ce qui engendre de nombreux problèmes de maintenance. Voir notamment le Brevet FR-A 2322250 déposé le 27 août 1976.
Ces dispositifs produisent des vagues dont la forme, la vitesse et la longueur sont fixes.
D'autres dispositifs pneumatiques comme le brevet SCHUTER BOES FR A 1.578.113 et le brevet ENGWALL Wo.82/01225 décrivent des dispositifs créant des vagues en modifiant la pression d'eau d'une ou de plusieurs chambres d'air communiquant avec le milieu liquide, une pompe et/ou un ventilateur faisant varier le coussin d'air dans ladite chambre à air et ainsi faisant varier le volume existant de liquide dans ladite chambre à air. La formation des vagues déferlantes est obtenue par soufflage d'air intermittent à la surface de l'eau de caissons disposés côte à côte en bout du bassin. Ces caissons sont en communication directe avec l'eau du grand bassin, par une ouverture à leur partie inférieure. Ces dispositifs ont un avantage, c'est qu'aucune pièce de l'équipement pneumatique n'est en contact avec l'eau.
Cependant ces derniers dispositifs présentent encore de grands inconvénients. Ainsi ces dispositifs nécessitent la construction d'une piscine spécialement adaptée. Dans le cas d'un bassin existant, il est nécessaire de reprendre tout le fond dudit bassin afin d'avoir une pente adéquate aux performances de la machine à vagues.
Or, les machines à vagues ci-dessus décrites peuvent effectivement former plusieurs types de vagues, mais dans un nombre limité. C'est pourquoi le bassin doit être adapté aux performances des machines à vagues. Ainsi, il y a un mauvais contrôle des vagues du fait notamment d'une mauvaise et trop lente régulation des ventilateurs. Ces mauvaises performances sont dues au fait que la régulation du soufflage de l'air se fait par des clapets disposés en aval des ventilateurs. Le ventilateur compresseur est disposé devant un clapet qui dirige alternativement l'air dans un caisson puis dans l'autre. Les caissons sont donc disposés par paires et sont ainsi alimentés par un seul ventilateur compresseur pour les deux caissons.Il s'ensuit que chaque paire de caissons ne peut avoir que la disposition suivante : l'un en compression, l'autre en dépression, ce qui explique que l'on soit limité dans la création des vagues. Avec ce dispositif, il est impossible d'obtenir une variation d'environ quatre vingts centimètres du niveau de l'eau en moins d'une seconde.
Le disposif, selon l'invention, tend à résoudre ces problèmes.
Le dispositif, selon l'invention, est pneumatique, il permet de programmer tous les types de vagues en fonction du bassin existant. I1 réalise des vagues plus attractives et différentes dans un bassin naturel ou artificiel.
En particulier, le dispositif permet de faire varier très rapidement, de l'ordre d'un ou de plusieurs dizièmes de seconde, la pression d'un ou de plusieurs coussins d'air, d'une ou de plusieurs chambres à air ou caissons. Le dispositif permet donc de faire varier très rapidement et à volonté le soufflage d'air intermittent à la surface de l'eau des caissons.
A cet effet, le dispositif, selon l'invention, régule le soufflage d'air intermittent à la surface de l'eau des caissons par la régulation de l'aspiration de l'air en amont des ventilateurs centrifuges. En amont des ventilateurs centrifuges, des inclineurs règlent le débit et la pression de l'air qui pénètre dans les ventilateurs centrifuges. Un ou plusieurs registres rotatifs modulent l'action graduée des inclineurs qui règlent ainsi la puissance, la forme et la fréquence des vagues. Chaque caisson ou chambre à air est alimenté par un ventilateur centrifuge. Il est donc possible d'obtenir toutes les formes de vagues.
Les dessins ci-joints permettront aisément de comprendre l'invention.
Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention avec plusieurs applications.
La figure 1 est une vue schématique du bassin, d'un caisson ou chambre à air, d'un registre de décompression, d'un générateur pneumatique ou moyen de soufflage, d'un registre et d'un inclineur modulable.
La figure 2 est un ensemble de vues en coupe d'un inclineur agissant toutes les 2,5 secondes, du clapet de décompression et de la formation des vagues correspondantes.
La figure 3 est un ensemble de vues en coupe mettant en évidence la formation d'une vague par déplacement.
La figure 4 est un ensemble de vues en coupe mettant en évidence la formation d'une vague déferlante.
La figure 5 est une vue en plan de caissons en séries agissant pendant une ou deux secondes.
La figure 6 est une vue en plan de caissons en séries agissant avec un intervale de 0,4 seconde.
La figure 7 est une vue en plan de caissons en séries agissant tous au même moment.
La figure 8 est une vue en plan de caissons en séries agissant pendant une ou deux secondes avec un intervalle de 0,8- seconde.
La figure 9 est une vue en plan d'un bassin et d'une série de caissons.
La figure 10 est une vue d'un tableau synoptique mettant en évidence l'ouverture et la fermeture des caissons.
Le dispositif 1, selon l'invention, permet, pour former une vague, de faire varier le niveau de l'eau par exemple de quatre vingt centimètres en une seconde.
Le dispositif 1 est composé d'un ou plusieurs caissons 2 ou chambres à air qui sont en communication directe avec l'eau du grand bassin 3 par une ouverture 4 à leur partie inférieure. L'air est soufflé à la surface 5 de l'eau 6 contenue dans chaque caisson 2.
L'air est soufflé par un ventilateur centrifuge 7. De manière à faire varier le débit et la pression d'air soufflé à la surface 5, un inclineur et un registre rotatif 8 sont disposés en amont dudit ventilateur. Cet inclineur et le registre rotatif 8 modifient l'arrivée d'air aspiré en au moins une seconde et ce de manière modulée. Le volume d'air introduit dans les caissons 2 de compression est régulé automatiquement par un microprocesseur 9 dont le programme est évolutif en fonction du désir du conducteur de la machine à vagues.
Au sommet du caisson 2 ou chambre à air es-t disposé un clapet de décompression 10, 10A, 10B, 10C, 10D, 10E, 10F, qui est également asservi au microprocesseur 9. Un clapet antiretour 12 est disposé au niveau de l'arrivée 13 de la gaine 14 du ventilateur centrifuge 7, 7A, 7B, 7C, 7D, 7E. Ce clapet antiretour 12 évite que l'eau entre par la gaine 14.
Une batterie de dispositif 1 compose la machine à vagues. Les caissons 2 sont placés dans le bassin 3, leur emplacement est déterminé en fonction de l'orientation que l'on veut donner aux vagues. Le nombre de caissons 2 est fonction des caractéristiques des vagues que l'on veut obtenir. Le sens des vagues peut varier indifféremment, toutes les orientations peuvent étre obtenues, leur direction est déterminée par la position des caissons 2 dans le bassin 3.
Ainsi la machine à vagues est réglée conformément à la définition du bassin 3 et non pas l'inverse, c'est-à-dire que le bassin est réglé en fonction des possibilités de la machine à vagues.
Les figures 2 à 9 mettent en évidence les exemples des formes de vagues que l'on peut obtenir et les paramètres qu'il faut modifier pour obtenir ces formes.
Dans la figure 2, la phase est de plus ou moins, 2,5 secondes.
De bas en haut les actions de l'inclineur 8 et du clapet de décompression sont les suivantes
2A. Inclineur 8 ouvert
2B. Inclineur 8 fermé
2C. Clapet de décompression 10 ouvert
2D. Clapet de décompression 10 ouvert
2E. Inclineur 8 ouvert
2F. Inclineur 8 fermé.
Les flèches F1 et F2 indiquent le passage de l'air soit sur la surface 5 de l'eau 6, soit le passage de l'air par le clapet de décompression 10.
Dans la figure 3, la vague est formée par déplacement.
3A. Inclineur 8 ouvert
3B. Inclineur 8 ouvert
3C. Inclineur 8 ouvert
3D. Clapet de décompression 10 ouvert partiellement
3E. Clapet de décompression 10 ouvert partiellement
3F. Inclineur 8 ouvert.
Dans la figure 4
4A. Inclineur 8 ouvert
4B. Clapet de décompression 10 ouvert
4C. Clapet de décompression 10 ouvert
4D. Inclineur 8 ouvert
4E. Inclineur 8 ouvert
4F. Clapet de décompression 10 ouvert partiellement.
Cet exemple met en évidence le rôle du clapet de décompression 10. L'eau revient plus ou moins brutalement dans le caisson 2, l'action du clapet de décompression 10 permet de créer une vague plus ou moins ronde, déferlante ou pas.
Dans un même bassin, des dispositifs sont disposés en batterie côte à côte ou à des endroits différents. Chaque caisson 2 ayant son ventilateur centrifuge, la vague n'a pas toujours la même forme de front 11.
Les figures 5,6,7 et 8 mettent en évidence l'action que peut avoir chaque dispositif 1 pour former la forme du front de la vague.
Dans la figure 5
Les inclineurs 8 suivants sont ouverts en 1,2 seconde,
8A, 8C, 8E, ouverts en 1,2 seconde
8B,8D, ouverts en 1,2 seconde
8A,8C,8E, ouverts en 1,2 seconde
Le front de la vague forme une sinusoide.
Dans la figure 6 tous les inclineurs 8 sont ouverts avec un intervalle de 0,4 seconde. Le front de la vague forme un biais.
Dans la figure 7 tous les inclineurs 8 sont ouverts en même temps et pour la même période. Le front de la vague forme une droite.
Dans la figure 8 les inclineurs 8 suivants sont ouverts deux par deux:
Inclineurs 8A, 8B, 8E et 8F ouverts en 1,2 seconde
Inclineurs 8C, 8D fermés.
Le front de la vague forme une sinusoïde différente de celle représentée à la figure 5.
La figure 9 est une vue en plan d'un bassin et d'une série de caissons 2A, 2B, 2C, 2D, 2E, 2F, 2G.
La figure 10 représente un tableau dans lequel les abscisses représentent le temps en secondes, les ordonnées les caissons 2A, 2B, 2C, 2D, 2E, 2F et 2G. Le trait épais 15 représente le temps où le caisson 2 est sous pression, le trait fin 16 représente le temps où le clapet de décompression est ouvert.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de production de vagues dans un milieu liquide par soufflage d'air intermittent à la surface (5) de l'eau (6) de caissons ou chambres à air (2), en communication directe avec l'eau du grand bassin (3), par une ouverture (4) à leur partie inférieure caractérisé par le fait que chaque caisson (2) est alimenté par un générateur pneumatique (7), que des moyens de régulation d'air peuvent faire varier très rapidement le débit et la pression de l'air soufflé à la surface (5) de l'eau du ou desdits caissons (2), que chaque caisson (2) est muni de moyens de décompression (10), que les moyens de régulation d'air (8) et les moyens de décompression (10) peuvent être asservis à un microprocesseur (9) permettant ainsi de programmer à volonté les vagues à produire.
2. Dispositif de production de vagues selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le générateur pneumatique (7) est un ventilateur centrifuge.
3. Dispositif de production de vagues selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé par le fait que le moyen de régulation de la pression et du débit d'air (8) est placé en amont du ventilateur centrifuge (7), de manière à réguler l'air à l'aspiration.
4. Dispositif de production de vagues selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3 caractérisé par le fait que le moyen de régulation de la pression et du débit d'air (8) est réalisé par un ensemble d'inclineurs et registres rotatifs à action modulée.
5. Dispositif de production de vagues selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 ou 4 caractérisé par le fait qu'un ventilateur centrifuge (7) alimente en air chaque caisson (2) ; une gaine (14) vient déboucher dans la partie supérieure dudit caisson (2).
6. Dispositif de production de vagues selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4 ou 5 caractérisé par le fait qu'au niveau de l'ouverture (13) de la gaine (14) est disposé un clapet antiretour (12).
7. Dispositif de production de vagues selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 caractérisé par le fait que chaque caisson (2) comporte dans sa partie supérieure un clapet de décompression (10).
8. Dispositif de production de vagues selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 caractérisé par le fait que chaque clapet de décompression est asservi à un micro-processeur (9).
9. Dispositif de production de vagues selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 8 caractérisé par le fait que le dispositif (1) est composé d'un ou plusieurs caissons (2) ou chambres à air qui sont en communication directe avec l'eau du grand bassin (3) par une ouverture (4) à leur partie inferieure ; l'air est soufflé à la surface (5) de l'eau (6) contenue dans chaque caisson (2) ; l'air est soufflé par un ventilateur centrifuge (7) de manière à faire varier le débit et la pression d'air soufflé à la surface (5), un inclineur et un registre rotatif (8) sont disposés en amont dudit ventilateur ; cet inclineur et lue registre rotatif (8) modifient l'arrivée d'air aspiré en au moins une seconde et ce de manière modulée ; le volume d'air introduit dans les caissons (2) de compression est régulé automatiquement par un micro-processeur (9) dont le programme est évolutif en fonction du désir du conducteur de la machine à vagues ; au sommet du caisson (2) ou chambre à air est disposé un clapet de décompression (10) qui est également asservi au microprocesseur (9).
10. Dispositif de production de vagues selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ou 9 caractérisé par le fait que les caissons (2) sont placés dans le bassin (3), leur emplacement est déterminé en fonction de l'orientation que l'on veut donner aux vagues le nombre de caissons (2) est fonction des caractéristiques des vagues que l'on veut obtenir ; le sens des vagues peut varier indifféremment, toutes les orientations peuvent être obtenues, leur direction est déterminée par la position des caissons (2) dans le bassin (3).
11. Procédé pour la mise en oeuvre du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ou 10 caractérisé par le fait que la variation du débit et de la pression de l'air soufflé à la surface (5) de l'eau (6) contenue dans chaque caisson (2) est produite au moyen d'un inclineur et/ou un ou plusieurs registres rotatifs (8) disposés en amont dudit ventilateur (7).
FR8407998A 1984-05-21 1984-05-21 Dispositif pneumatique de production de vagues dans un milieu liquide et son procede de mise en oeuvre. Withdrawn FR2564534A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407998A FR2564534A1 (fr) 1984-05-21 1984-05-21 Dispositif pneumatique de production de vagues dans un milieu liquide et son procede de mise en oeuvre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407998A FR2564534A1 (fr) 1984-05-21 1984-05-21 Dispositif pneumatique de production de vagues dans un milieu liquide et son procede de mise en oeuvre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2564534A1 true FR2564534A1 (fr) 1985-11-22

Family

ID=9304285

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8407998A Withdrawn FR2564534A1 (fr) 1984-05-21 1984-05-21 Dispositif pneumatique de production de vagues dans un milieu liquide et son procede de mise en oeuvre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2564534A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0292605A2 (fr) * 1987-05-27 1988-11-30 Nippon Kokan Kabushiki Kaisha Piscine à vagues
WO2002086257A1 (fr) * 2001-04-21 2002-10-31 Barr & Wray Limited Generateur de vagues
EP2199494A1 (fr) * 2008-12-19 2010-06-23 Wow Company S.A. Générateur de vagues
EP2728089A3 (fr) * 2012-11-01 2017-08-09 American Wave Machines, Inc. Contrôleur de générateur d'ondes de chambre séquentielles et procédé
CN111491702A (zh) * 2017-12-21 2020-08-04 美国波浪机械公司 造波装置的改进
CN112943708A (zh) * 2021-01-28 2021-06-11 河北工业大学 一种折皱型振动风扇叶片
US20230323690A1 (en) * 2022-04-12 2023-10-12 Tony L. Spriggs Wave pool

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2056855A (en) * 1935-09-12 1936-10-06 Herz Frederick Karl Method and apparatus for producing surface waves on a body of water
FR1578113A (fr) * 1968-06-18 1969-08-14
GB1233960A (fr) * 1968-10-18 1971-06-03
WO1982001225A1 (fr) * 1980-09-30 1982-04-15 B Engwall Dispositif de production de vagues dans un milieu liquide

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2056855A (en) * 1935-09-12 1936-10-06 Herz Frederick Karl Method and apparatus for producing surface waves on a body of water
FR1578113A (fr) * 1968-06-18 1969-08-14
GB1233960A (fr) * 1968-10-18 1971-06-03
WO1982001225A1 (fr) * 1980-09-30 1982-04-15 B Engwall Dispositif de production de vagues dans un milieu liquide

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0292605A2 (fr) * 1987-05-27 1988-11-30 Nippon Kokan Kabushiki Kaisha Piscine à vagues
EP0292605A3 (en) * 1987-05-27 1990-07-11 Nippon Kokan Kabushiki Kaisha Wave pool
WO2002086257A1 (fr) * 2001-04-21 2002-10-31 Barr & Wray Limited Generateur de vagues
EP2199494A1 (fr) * 2008-12-19 2010-06-23 Wow Company S.A. Générateur de vagues
EP2728089A3 (fr) * 2012-11-01 2017-08-09 American Wave Machines, Inc. Contrôleur de générateur d'ondes de chambre séquentielles et procédé
CN111491702A (zh) * 2017-12-21 2020-08-04 美国波浪机械公司 造波装置的改进
CN111491702B (zh) * 2017-12-21 2021-03-05 美国波浪机械公司 造波装置的改进
EP3727618B1 (fr) * 2017-12-21 2023-06-07 American Wave Machines, Inc. Appareil de formation de vagues
CN112943708A (zh) * 2021-01-28 2021-06-11 河北工业大学 一种折皱型振动风扇叶片
US20230323690A1 (en) * 2022-04-12 2023-10-12 Tony L. Spriggs Wave pool
US11891835B2 (en) * 2022-04-12 2024-02-06 Tony L. Spriggs Wave pool

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2592935C2 (ru) Система и способ генерирования волн в различных направлениях
CA2784818C (fr) Appareil nettoyeur de surface immergee a giration par cabrage
FR2564534A1 (fr) Dispositif pneumatique de production de vagues dans un milieu liquide et son procede de mise en oeuvre.
EP2356020B1 (fr) Système pour recréer artificiellement la pratique d'un sport nautique de glisse
FR2770556A1 (fr) Dispositif de nettoyage automatique pour piscine et ensemble de soupapes regulatrices de debit pour ce dispositif
EP0059652A1 (fr) Dispositif permettant d'utiliser l'énergie de la houle et des vagues
EP3596286B1 (fr) Dispositif flottant pour produire une vague stationnaire
WO2018188740A1 (fr) Dispositif destiné à générer une vague stationnaire
EP2633183B1 (fr) Dispositif de recuperation d'energie
FR2906287A1 (fr) Installation pour la pratique d'activites aquatiques
FR2981992A1 (fr) Dispositif de recuperation d'energie a perte de charge pilotee
WO2018188741A1 (fr) Dispositif pour générer une vague stationnaire
CA2317189C (fr) Moulin hydraulique pour fabriquer de l'electricite
EP1503008A1 (fr) Système pour créer des vagues ou un mouvement à la surface d'un liquide
CA2696758A1 (fr) Turbine a axe vertical compatible avec une eolienne et une hydrolienne
WO2009003285A1 (fr) Eolienne à axe verticale avec pales munies d'un moyen de rappel
FR2534636A1 (fr) Turbine a panneau sans fin d'aubes orientables
FR2462585A1 (fr) Procede pour la production d'energie hydro-electrique par pompage-turbinage simultane d'un meme volume d'eau
EP0002995A1 (fr) Dispositif permettant de capter l'énergie cinétique des courants marins et celle des courants fluviaux pour produire de l'électricité
EP3596335B1 (fr) Dispositif pour la production d'énergie hydro-électrique
JPH0527785A (ja) 滴下音発生装置
EP0150646A1 (fr) Installation pour le traitement par coagulation et floculation de liquides contenant des matières colloidales et/ou non colloidales
FR2686567A1 (fr) Collecteur de surface antipollution marine.
FR2466636A1 (fr) Dispositif pour produire de l'energie electrique a partir de l'energie de la houle et des marees
FR2640325A2 (fr) Technique hydraulique de mise en application de la poussee hydrostatique a l'elevation directe de l'eau et indirectement de charge a l'appui de la roue et du levier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse