FR2564416A1 - Mat en materiaux composites pour planche a voile et bateau a voile - Google Patents

Mat en materiaux composites pour planche a voile et bateau a voile Download PDF

Info

Publication number
FR2564416A1
FR2564416A1 FR8407651A FR8407651A FR2564416A1 FR 2564416 A1 FR2564416 A1 FR 2564416A1 FR 8407651 A FR8407651 A FR 8407651A FR 8407651 A FR8407651 A FR 8407651A FR 2564416 A1 FR2564416 A1 FR 2564416A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mat
mast
steel
steel tube
composite
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8407651A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VIELLARD PAUL
Original Assignee
VIELLARD PAUL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VIELLARD PAUL filed Critical VIELLARD PAUL
Priority to FR8407651A priority Critical patent/FR2564416A1/fr
Publication of FR2564416A1 publication Critical patent/FR2564416A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B15/00Superstructures, deckhouses, wheelhouses or the like; Arrangements or adaptations of masts or spars, e.g. bowsprits
    • B63B15/0083Masts for sailing ships or boats

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

LE MAT SELON L'INVENTION EST CONCU POUR PRESENTER A LA FOIS UNE RESISTANCE MECANIQUE, UNE LEGERETE ET UNE FLEXIBILITE SATISFAISANTES ET IL SE CARACTERISE PAR UNE ARMATURE INTERIEURE EN TUBE D'ACIER 1 DE TRES FAIBLE EPAISSEUR RECOUVERTE D'UN REVETEMENT EXTERIEUR 2 EN FIBRES DE VERRE OU DE CARBONE OU EN MATIERES ISOLANTES, LEGERES ET RESISTANTES COMPARABLES QUI, SOUS UN FAIBLE POIDS, RENFORCE LA RESISTANCE MECANIQUE DU TUBE 1 EN L'ISOLANT DE L'ATMOSPHERE MARINE POUR LE PROTEGER CONTRE L'OXYDATION, LES DIAMETRES ET EPAISSEURS DES DEUX PARTIES POUVANT VARIER LE LONG DU MAT POUR REPONDRE AUX DEMANDES DES UTILISATEURS.

Description

Les exigences des navigateurs à la voile vont en croissant : ils demandent toujours plus au matériel et en particulier au support de la voile, c1est-à-dire au mat qui constitue un véritable arbre de transmission vers le corps flottant des efforts appliqués à la voile.
On conçoit ainsi que le rendement de la voile soit lié aux caractéristiques mécaniques du mat qui doivent varier de certaines façons entre la base et le sommet du mat. Ainsi, il est souhaitable que l'élasticité du m & croisse vers son sommet.
Dans le cas particulier des mats de planche à voile, cette caractéristique de l'élasticité croissante du mat vers son sommet est d'autant plus nécessaire que, pour mieux absorber les rafales de vent, le véliplanchiste doit disposer d'un mat dont l'extrémité supérieure est suffisamment souple pour laisser échapper en fléchissant l'effort brutal du à la rafale et douer ainsi un roule d'amortisseur.
L'acier au carbone, par ses caractéristiques mécaniques remarquables et son prix inférieur à ceux de tous autres métaux, serait un excellent matériau pour la fabrication d'un mat tubulaire, mais l'acier présente le défaut presque rédhibitoire autre très oxydable en milieu marin et d'être d'un poids supérieur à certains alliages (aluminium, titane, etc ...) dans le domaine des matériaux présentant les caractéristiques mécaniques requises par l'utilisateur d'un mbt de planche à voile pour lequel le poids est aussi un élément déterminant.
La présente invention a pour but de proposer un mat de planche à voile ou de bateau à voile mettant à profit les caractéristiques favorables d'élasticité et de bas prix de l'acier sans supporter ses inconvénients d'oxydabilité et de poids élevé.
A cet effet, le mat faisant l'objet de la présente invention se caractérise essentiellement en ce qu'il est d'une structure composite comprenant une armature tubulaire intérieure en acier d'une très faible épaisseur de quelques dixièmes de millimètre- revêtue extérieurement d'une couche de fibres de verre, de carbone ou d'autres matières d'un poids également faible mais d'une résistance mécanique complétant celle de l'armature d'acier tout en protégeant efficacement le tube intérieur d'acier contre l'oxydation que provoquerait l'air marin au contact d'une structure d'acier non protégée.
En constituant un isolant excellent, la fibre peut autre déposée en épaisseurs variables le long du mat pour permettre sans augmentation notable du poids total, d'améliorer encore les caractéristiques mécaniques du mat.
Pour bien faire comprendre l'invention, on en décrira ci-aprbs un exemple d'exécution en référence au dessin schéma- tique annexé qui fait apparaître les possibilités dont on dispose, sans s'écarter du cadre de l'invention, pour obtenir les caractéristiques désirées le long du mât et dans lequel
la figure 1 est une vue schématique en coupe axiale d'un mât selon l'invention
la figure 2 est une coupe agrandie de l'extrémité supérieure du mat selon la ligne 2-2 de la figure 1 ; et
la figure 3 est une coupe agrandie d'une partie plus basse du mat selon la ligne 3-3 de la figure 1.
On comprendra que les figures schématiques ci-dessus ne respectent pas une échelle uniforme qui n' aurait pas permis de représenter de façon nette les faibles épaisseurs sur un dessin représentant, dans le format disponible, toute la longueur d'un mât dont la longueur réelle dépasse généralenent 4 mètres.
On comprendra aussi que les variations représentées de diamètres et d'épaisseurs de l'armature d'acier et du revêtement de fibres sur la longueur du mat nsont aucun caractère limitatif et ne sont que des exemples destinés à montrer les moyens d'obtenir des caractéristiques variables répondant aux demandes des utilisateurs.
Le mat représenté sur la figure 1 se compose d'un tube d'acier très mince 1 recouvert extérieurement d'un revêtement 2 en fibres de verre, de carbone ou autres matières comparable
Dans l'exemple représenté, on a supposé, à simple titre d'exemple, que l'armature tubulaire 1 est cylindrique dans le corps du mat en présentant des diamètres intérieur et extérieur constants ainsi qu'une faible épaisseur constante, tandis que les extrémités peuvent être légèrement coniques avec diminution progressive des diamètres intérieur et extérii et éventuellement aussi de l'épaisseur du métal.
Le revêtement 2 peut aussi présenter une épaisseur décroissante aux extrémités. C'est ainsi que cette épaisseur est plus faible sur la coupe de la figure 2 corres- pondant à l'extrémité supérieure du mat que sur la coupe de la figure 3 sur la partie principale du mat entre ses extrémités.
Le collage du revêtement 2 sur la surface extérieure de l'armature tubulaire en acier 1 peut s'effectuer simple ment par roulement de l'armature sur une nappe de fibres imprégnée d'une matière durcissable0
L'épaisseur de l'armature d'acier peut s'abaisser, par exemple, jusqu'à 3 ou 4 dixièmes de millimètres.
Enfin la partie supérieure du mat, la tête du mat, peut être constituée d'une partie exclusivement faite en fibres de carbone ou autre matériau plus léger que l'acier, qui vient s'emboîter sur la partie métallique.
Cette configuration rend plus léger le mat et en abaisse tout particulièrement le centre de gravité.

Claims (4)

  1. R E V E N D I C A T I O N S.
    1. Mat en matériaux composites pour planches à voile et bateau à voile, caractérisé par une armature intérieure sous la forme d'un tube d'acier d'épaisseur très faible pouvant s'abaisser Jusqu'd quelques dixièmes de millimètre et par un revêtement extérieur en fibres de verre ou de carbone ou en matières comparables constituant un renforcement mécanique tout en isolant complètement du milieu ambiant la surface de l'armature intérieure en acier d'épaisseur très faible.
  2. 2. Mat composite selon la revendication 1, dont l'arsa- ture en tube d'acier présente des diamètres intérieur et extérieur et une épaisseur qui varient selon la situation le long du mat.
  3. 3. Mat composite selon la revendication 1 ou la revendi cation 2, dans lequel la couche isolante de revêtement collée sur le tube d'acier intérieur présente une épaisseur variable selon la situation le long du mat.
  4. 4. Mat composite selon la revendication 1 dont la tête est composée d'une partie en fibres de carbone, ou autre matériau plus léger que l'acier, emboîtée sur la partie métallique, allégeant ainsi l'ensemble en ramenant plus parti culièrement le centre de gravité plus près du pied du- mat.
FR8407651A 1984-05-17 1984-05-17 Mat en materiaux composites pour planche a voile et bateau a voile Pending FR2564416A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407651A FR2564416A1 (fr) 1984-05-17 1984-05-17 Mat en materiaux composites pour planche a voile et bateau a voile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407651A FR2564416A1 (fr) 1984-05-17 1984-05-17 Mat en materiaux composites pour planche a voile et bateau a voile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2564416A1 true FR2564416A1 (fr) 1985-11-22

Family

ID=9304077

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8407651A Pending FR2564416A1 (fr) 1984-05-17 1984-05-17 Mat en materiaux composites pour planche a voile et bateau a voile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2564416A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4699073A (en) * 1986-06-16 1987-10-13 Solar Development, Inc. Spaced double surface sail construction
EP0396269A1 (fr) * 1989-04-12 1990-11-07 Ian Charles Howlett Méthode pour construire des espars tubulaires et appareil pour la réalisation de la méthode

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2728583A1 (de) * 1977-06-24 1979-01-11 Paul J Dvorny Traegerstange, vorzugsweise zur verwendung als mast fuer segelsportgeraete
DE2935501A1 (de) * 1979-09-03 1981-03-19 Berthold Rick Mast fuer ein segelbrett
EP0094661A2 (fr) * 1982-05-18 1983-11-23 Urs P. Meyer Mât pour voilier

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2728583A1 (de) * 1977-06-24 1979-01-11 Paul J Dvorny Traegerstange, vorzugsweise zur verwendung als mast fuer segelsportgeraete
DE2935501A1 (de) * 1979-09-03 1981-03-19 Berthold Rick Mast fuer ein segelbrett
EP0094661A2 (fr) * 1982-05-18 1983-11-23 Urs P. Meyer Mât pour voilier

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4699073A (en) * 1986-06-16 1987-10-13 Solar Development, Inc. Spaced double surface sail construction
EP0396269A1 (fr) * 1989-04-12 1990-11-07 Ian Charles Howlett Méthode pour construire des espars tubulaires et appareil pour la réalisation de la méthode

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1337901C (fr) Tube comportant des couches composites a module d'elasticite different
EP2291840B1 (fr) Panneau acoustique pour une tuyère d'éjection
FR2615404A1 (fr) Ski a amortissement reparti
FR2550663A1 (fr) Structure de reflecteur de rayonnement electromagnetique
FR2639608A1 (fr) Degivreur pour helices d'avion, rotors d'helicoptere et analogues
BE1012736A6 (fr) Isolant phonique et thermique.
EP0067919A1 (fr) Tuyau en matière plastique renforcé par une armature
FR2564416A1 (fr) Mat en materiaux composites pour planche a voile et bateau a voile
EP1798429A1 (fr) Bielle a tube en un materiau composite et procede de fabrication d'une telle bielle
EP0453353B1 (fr) Dispositif de freinage aérodynamique
FR2600013A1 (fr) Element de torsion, constitue de strates superposees de fibres
FR3044349A1 (fr) Pale pour eolienne comprenant une couche de metallisation ayant un grammage optimise
EP0521793B1 (fr) Procédé d'assemblage de superstructures composites sur une coque métallique de navire
EP3270385A1 (fr) Cable de transport d'electricite a joncs composites
FR2660892A1 (fr) Chassis de char a voile realise a partir d'un materiau profile a fibres composites.
CA1280503C (fr) Dome pour sonar
FR2901538A1 (fr) Aeronef comportant un dispositif de reduction de la trainee induite
EP0962742B1 (fr) Dispositif de découpe de pièces non metalliques au moyen d'un tube à expansion pyrotechnique
WO2009115700A1 (fr) Panneau acoustique d'une nacelle d'un aerone
FR2693701A1 (fr) Safrans pour navires de moyen et gros tonnage.
EP0024401B1 (fr) Structures gonflables et embarcations pneumatiques comportant de telles structures
FR3028570A1 (fr)
WO2017089591A1 (fr) Pale pour éolienne comprenant une couche de métallisation ayant un grammage optimisé
EP0128080B1 (fr) Dispositif d'assemblage de matériaux composites
FR2772624A1 (fr) Surf des neiges, planche a roulettes, ski, monoski composes d'une conception destinee a ameliorer les performances d'une planche de par sa nervosite, son etancheite, sa solidite et sa legerete