FR2564391A1 - Dispositif de bachage et de debachage - Google Patents
Dispositif de bachage et de debachage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2564391A1 FR2564391A1 FR8407629A FR8407629A FR2564391A1 FR 2564391 A1 FR2564391 A1 FR 2564391A1 FR 8407629 A FR8407629 A FR 8407629A FR 8407629 A FR8407629 A FR 8407629A FR 2564391 A1 FR2564391 A1 FR 2564391A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- drum
- sheet
- volume
- tarpaulin
- drums
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60J—WINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
- B60J7/00—Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
- B60J7/02—Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes
- B60J7/06—Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with non-rigid element or elements
- B60J7/061—Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with non-rigid element or elements sliding and folding
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Tents Or Canopies (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE BACHAGE ET DE DEBACHAGE, NOTAMMENT POUR LE VOLUME DE CHARGEMENT D'UN VEHICULE DE TRANSPORT ROUTIER, QUI COMPREND UNE BACHE12 POUVANT GLISSER SUR LE VOLUME. SELON L'INVENTION, LES MOYENS DE DEBACHAGE COMPRENNENT DEUX TAMBOURS36 PRESENTANT A LEUR PERIPHERIE UNE PLURALITE DE DOIGTS42 ELASTIQUEMENT RETRACTABLES ET POUVANT ETRE ENTRAINES EN SYNCHRONISME PAR UN MOTEUR, AINSI QUE, SUR LA SURFACE INFERIEURE DE LA BACHE, UNE PLURALITE DE TROUS56. DES MOYENS DE GUIDAGE DE LA BACHE COMPRENNENT SUR LA FACE SUPERIEURE DE CELLE-CI UNE PLURALITE DE PIONS SAILLANTS66 DONT CERTAINS PRESENTENT A LEUR PARTIE SUPERIEURE UN ELARGISSEMENT68 DESTINE A S'ENGAGER EN COULISSEMENT DANS UN RAIL78 EN AVAL DU TAMBOUR, AINSI QU'UN BLOC D'APPUI70 DONT LES GALETS GUIDENT LES PIONS
Description
La présente invention concerne dlune façon générale les dispositifs de bâchage et de débâchage de volumes ou de surfaces, et en particulier un dispositif de bâchage et de debâchage du volume de chargement d'un camion, remorque, fourgon et analogue.
On connaît déjà dans la technique un très grand nombre de systèmes à bâche mobile équipant notamment des véhicules routiers.
On contact en particulier par le brevet Français No. 1372 826 un dispositif pour le bâchage de camions dans lequel la bâche est supportée par une pluralité d'arches coulissant sur les bords de celui-ci. Ce dispositif est désavantageux en ce que la bâche, en position rangée, occupe une place considérable, et en ce qu'il est en outre lourd et complexe.
De plus, on connaît par le brevet Français No. 2 288 015 un dispositif pour la mise en place d'une bâche au dessus d'un volume à l'aide d'un cable relié à un système à treuil et manivelle. Cependant, aucun moyen n'est prévu dans ce brevet pour débâcher le volume, opération qui doit être exécutée à la main, ce qui est long et malcommode.
On connaît enfin divers systèmes d'entratnement de bâches à glissières, arceaux, chaînes et pignons, etc., qui pressentent tous une grande complexité dès qu'ils permettent aussi bien le bâchage que le débâchage, et qui sont lourds à manoeuvrer.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients et à proposer un dispositif de bâchage et de débâchage qui soit de fonctionnement simple et efficace grâce à une structure de débâchage nouvelle et perfectionnée.
Un autre objet de l'invention est de proposer un tel dispositif dans lequel la bâche puisse être fixée en place de façon rapide et sûre une fois qu'elle a été amenée en place au dessus d'un volume à recouvrir.
Enfin un autre objet de l'invention est de proposer un tel dispositif dans lequel la bâche puisse être amenée à occuper un volume tout à fait minime en position replié, pour ainsi sensiblement ne pas affecter le volume utile qu'elle est destinée à recouvrir.
A cet effet, la présente invention concerne un dispositif de bâchage et de débâchage d'un volume, tel que le volume de chargement d'un véhicule, du type comprenant une bâche agencée pour coulisser en et hors de position sur ledit volume, des moyens à câble de traction agencés pour amener la bâche en position sur le volume à partir d'un magasin de réception de la bâche en position repliée, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de débâchage comprenant au moins un tambour rotatif situé à rentrée dudit magasin et agencé pour être en contact avec la face intérieure de la bâche, le tambour et la bâche comprenant respectivement des organes de coopération mâle-femelle permettant de faire glisser la bâche vers le magasin, et des moyens de guidage étant prévus dans la région du ou des tambours pour amener lors dudit glissement une pluralité d'organes d'accrochage prévus à la surface supérieure de la bâche dans la région desdits organes de coopération à l'intérieur d'au moins un rail associé à chaque tambour, s'e'ten- dant dans le magasin-et dont une extrémité libre est adjacente audit tambour.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante d'une forme de réalisation préférée du dispositif selon l'invention, donnée à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
la figure 1 est une vue de côté partiellement arrachée et en coupesschématiqueXdu dispositif de l'invention,
la figure 2 est une vue d'extrémité partiellement en coupe du dispositif de la figure 1,
la figure 3 est une vue en perspective arrachée montrant plus en détail une partie du dispositif de l'invention,
la figure 4 est une vue de côté en coupe d'une autre partie du dispositif,
la figure 5 est une vue de côté en coupe illustrant un détail du dispositif de l'invention,
la figure 6 est une vue de c8té en coupe, à échelle agrandie, d'une partie d'un detail de lafigure 5, et
la figure 7 est une vue en coupe selon la ligne Vil-Vil de la figure 6.
la figure 1 est une vue de côté partiellement arrachée et en coupesschématiqueXdu dispositif de l'invention,
la figure 2 est une vue d'extrémité partiellement en coupe du dispositif de la figure 1,
la figure 3 est une vue en perspective arrachée montrant plus en détail une partie du dispositif de l'invention,
la figure 4 est une vue de côté en coupe d'une autre partie du dispositif,
la figure 5 est une vue de côté en coupe illustrant un détail du dispositif de l'invention,
la figure 6 est une vue de c8té en coupe, à échelle agrandie, d'une partie d'un detail de lafigure 5, et
la figure 7 est une vue en coupe selon la ligne Vil-Vil de la figure 6.
En référence aux dessins, et plus particulièrement aux figures 1 et 2, le dispositif de bâchage et de débâchage selon la pré- sente invention est installé sur une remorque de camion, globalement indiquée en 10, et comprend une bâche 12 agencée pour glisser longitudinalement en entourant par trois cotés le volume parallélipipédique 14 défini-par ladite remorque, en étant supportée aux bords latéraux supérieurs de la remorque 10 sur des éléments de support 16 en forme de gouttières ouvertes vers le haut qui reçoivent chacune sur toute leur longueur une chambre à air gonflable 18, comme on le verra plus en détail par la suite.
Des cables de traction 20, au nombre de deux (non repré sentés sur la figure 2) sont fixes par une extremlté à l'arrière de la partie médiane horizontale 12a de la bache 12 à droite sur la figure 1), par tout moyen approprié tel que des oeillets. Les cibles 20 s'étendent sensiblement horizontalement vers la partie supérieure de l'arrière de la remorque, où sont prévues deux poulies de renvoi 22 à gorge montées pivotantes sur deux étriers respectifs 24 fixes au bati de la remorque.
Les cabres 20 sont renvoyés par ces pculies vers des tambours de traction respectifs 26 montés dans la région de l'avant de la remorque, et qui peuvent autre entraînés en synchronisme par un moteur approprié (non représenté).
Dans la région inférieure de la remorque, de part et d'autre de celle-ci s'étendent longitudinalement des glissières 28 dans lesquelles sont montrés coulissants une pluralité de galets, schématique- ment indiques en 30, fixes en des intervalles réguliers sur les bords inférieurs de la bâche 12.
Dans la partie antérieure de la remorque 10 est prevu un espace ou magasin 32 destiné à recevoir la bâche 12 lors du débâchage, comme on le verra par la suite La bâche y occupe une position repliée serrée, peu encombrante, grâce à deJ moyens de support et de rangement décrits plus en détail par la suite. L'extrémité antérieure de la boche 12 est fixée par tout moyen approprié à la paroi avant 34 du magasin 32, qui définit également dans la cas présent la paroi avant de la remorqua 10.
Plus particulièrement en reference aux figures 3 à 7, des moyens de débâchage, destinés à retirer la bâche de sa position de recouvrement du volume de la remorque, et à ranger celle-ci de façon appropriée dans le magasin 32, comprennent tout d'abord, montés rotatifs sur le bâti de la remorque dans la partie supérieure du magasin, deux tambours 36 espacés et montes rigidement sur un sxe commun 38 s'étendant horizontalement transversalement à la remorque. Dans chacun des tambours, par exemple en bois, est ménagé6? une pluralité d'alésages 40 (voir figures 6 et 7) s'étendant radialement et ouverts en des emplacements régulière- ment espacés à la périphérie exterieure du tambour 36. Dans chaque alé-
à corps sage 40 est reçu coulissant un élément/cylindrique ou doigt associé 42, dont la longueur est sensiblement inférieure à la profondeur de lale'sage.
à corps sage 40 est reçu coulissant un élément/cylindrique ou doigt associé 42, dont la longueur est sensiblement inférieure à la profondeur de lale'sage.
Entre le fond de l'alésage 40 et la face inférieure du doigt 42 est reçu un ressort de compression hélicoïdal 44 agencé pour repousser le doigt vers l'extérieur en prenant appui dans un logement approprié (non visible) de l'extrémité radialement intérieure de celui-ci.
En outre, des moyens de limitation de la course du doigt dans son alésage comprennent, menagees dans le tambour de part et d'autre de l'alésage, deux fentes radiales 46, ainsi qu'une tige rectiligne 48 rigidement fixée au doigt 42 en le traversant sensiblement centralement, et qui stétend de part et d'autre de celui-ci à travers les fentes 46, de manière à limiter les déplacements radiaux du doigt entre une position haute, qu'il occupe spontanément trous ltaction du ressort 44 et dans laquelle le doigt fait saillie sur une certaine distance à la périphérie extérieure du tambour, et une position dans laquelle il est sensiblament rétracté dans son alésage 40.
A cet regard, de part et d'autre de chaque tambour à doigts 36 sont prévus des éléments fixes 50 définissant chacun en leur partie inférieure une surface de came 52 agencée pour coopérer avec les extrémités associées des tiges 48, qui à cet effet débordent légèrement laté ralement par rapport au tambour.
t
Deux surfaces de came 52 sont ainsi prévues de chaque c8te de chaque tambour 36, à proximité de la région supérieure de celuici, de manière à ce que les doigts 42, légèrement avant et légèrement après être passés par leur apogée lors de la rotation du tambour, soient amenés à se rétracter dans leur alésage respectif 40. Notons cependant que les surfaces de came 52 sont disposes de manière à ce que les doigts 42 soient libres de faire saillie à la surface superieure du tambour lors de leur passage par ladite apogée, comme le montre miteux la figure 5.
Deux surfaces de came 52 sont ainsi prévues de chaque c8te de chaque tambour 36, à proximité de la région supérieure de celuici, de manière à ce que les doigts 42, légèrement avant et légèrement après être passés par leur apogée lors de la rotation du tambour, soient amenés à se rétracter dans leur alésage respectif 40. Notons cependant que les surfaces de came 52 sont disposes de manière à ce que les doigts 42 soient libres de faire saillie à la surface superieure du tambour lors de leur passage par ladite apogée, comme le montre miteux la figure 5.
Les deux tambours à doigts 36 peuvent être selectivement entrasses en synchronisme par un moteur apprOprié tenon représenté) commandant leur arbre commun 38.
Les moyens de débâchage comprennent en outre, dans la bâche 12, une structure de traction comprenant deux bandes de traction 54 s'étendant longitudinalement en étant espacees l'une de autre de manière à coïncider avec la position des tambours 36 mentionnes cidessus. La bâche présente dans ces deux régions une structure multicouches, comme le montre plus particulièrement la figure 7.
Plus précisément, chaque bande longitudinale 54 comporte à sa surface inférieure une série de trous circulaires 56 régulièrement espacés et séparés d'une distance sensiblement egale au pas des doigts 42 en saillie sur la périphérie de chacun des tambours.
Dans la présente forme de réalisation, chaque trou 56 est renforce par une plaquette 60, par exemple en matière plastique, dans laquelle est ménagée une ouverture 62 en alignement avec le trou 56 de la bande 54. Dans la présente forme de réalisation, les trous 56, 62 sont de section circulaire. Cependant, selon une variante non illustrée, les trous 56 pourront être renforcés à l'aide d'oeillets métalliques.
Selon une autre forme de réalisation (non illustrée), la partie radialement extérieure des doigts 42 et les trous 56, 62 pourront être de section polygonale, par exemple carrée ou rectangulaire, afin d'assurer entre ceuxxci une action "d'engrènement" plus efficace, comme on le verra plus loin.
Les plaquettes de renforcement 60 longitudinalement alignées le long de chaque bande de traction sont fixées à cette dernière par exemple par collage, et sur l'ensemble est fixée, également par collage, une bande 64 destinée à assurer l'étanchéité de la bâche et le maintien des plaquettes de renforcement 60.
A cet egard, notons ici que la bâche 12 ainsi que les bandes 54, 64 pourront par exemple être constituées d'une toile de bâche plastifiée de type conventionnel.
Au dessus de chaque bande de traction 54 est prévue une pluralité de pions de guidage 66 régulièrement espacés sur celle-ci et fermement fixés en traversant une bande supérieure 65, par tout moyen de fixation approprié. Comme le montrent en particulier les figures 3 et 4, certains parmi ces pions, également régulièrement espacés sur chaque bande, sont pourvus d'un chapeau 68 ou élargissement, par exemple en forme de disque, dans leur partie supérieure, à des fins expliquées par la suite. Dans une autre forme de réalisation (non illustrée), les pions qui sont munis d'un chapeau pourront être remplacés par exemple par de courtes sections d'un profilé de section en T appropriée.Notons ici que l'espacement entre les trous inférieurs 56 de chaque bande de traction et l'espacement entre les pions supérieurs ne sont pas nécessairement égaux, et on pourra par exemple prévoir un pion tous les deux trous.
Le dispositif décrit ici comporte en outre des moyens de guidage et d'appui des deux bandes de traction 54 de la bâche sur leur tambour doigts associé. Ces moyens comprennent, pour chacun des deux ensembles bande-tambour, un bloc d'appui et de guidage 70 fixé à l'extré- mité d'une poutrelle de support 72 montée pivotante par son extrémité opposée sur la paroi avant du magasin 32. Le bloc 70 est repoussé vers le bas pour appliquer la bande de traction associée de la bâche contre son tambour 36, par l'intermédiaire de moyens à ressort réglables (non représentés) agissant sur la poutrelle 72.Ces moyens d'appui pourront également, selon des variantes non représentées, être constitués d'un ou plusieurs vérins, d'une barre de torsion, de cables élastiques de type "sandow". Conne le montrent plus en détail les figures 6 et 7, chaque bloc comporte dans sa partie inférieure un passage de guidage travers lequel peuvent glisser les pions 66 lors du mouvement de la bâche, ce passage étant délimité d'une part par des galets à axe vertical 74, dont -l'épaisseur est assez faible pour que les pions qui sont équipés d'un chapeau 68 puissent passer librement, et d'autre part des galets à axe horizontal 76 agencés pour transmettre à la bande de traction 54 la poussée verticale vers le bas.
Enfin le dispositif comprend des moyens pour la réception appropriée de la bâche 12 dans le magasin 32. Ces moyens comprennent en particulier deux rails 78, un pour chaque tambour, dont l'extrémité avant est fixée rigidement à la paroi antérieure du magasin, et dont 1' extrémité arrière s étend ouverte en un emplacement correspondant à la sortie des pions 66 en aval du tambour 36, en étant articulée sur son bloc d'appui et de guidage respectif 70.
Le fonctionnement du dispositif de bâchage et de débauchage selon la présente forme de réalisation est le suivant. Tout d'abord, lorsque l'on souhaite mettre la bâche 12 en place au dessus du volume de chargement de la remorque 10, les tambours de traction 26 des câbles de bâchage 20 sont mis en rotation dans le sens de la flèche 80 de la figure
I pour ainsi tirer la bâche 12 vers la droite sur la figure 1, ses coins latéraux supéiieurs glissant sur les gouttières 16 munies des chambres à air 18 et les galets 30 coulissant dans leur glissière respective 28. Au cours de cette opération, la bâche aura été préalablement mise en place sur les tambours de traction 36 et ces derniers rendus libres en rotation.
I pour ainsi tirer la bâche 12 vers la droite sur la figure 1, ses coins latéraux supéiieurs glissant sur les gouttières 16 munies des chambres à air 18 et les galets 30 coulissant dans leur glissière respective 28. Au cours de cette opération, la bâche aura été préalablement mise en place sur les tambours de traction 36 et ces derniers rendus libres en rotation.
Notons ici que le fait que les doigts 42 et les trous 56 de la bâche soient an alignement ou non n'a aucune importance pour le bon déroulement du bâchage, les doigts 42 se rétractant si cet alignement n'est pas réalisé.
Une fois que la bâche a été mise en place, son extremité postérieure sur laquelle sont attachés les cibles 20 ayant atteint l'ar riere de la remorque, les chambres à air 18 reçues dans les gouttières 16 sont gonflées de façon appropriée, par un dispositif pneumatique non représenté, ce qui a pour conséquence la mise sous tension de la bâche à la fois dans sa partie médiane supérieure et sur ses bords latéraux.
On comprend que cette mise sous tension a pour effet de modifier l'or- rientation des galets 30 dans leur glissière 28, pour ainsi les bloquer en place par contact a frottement avec celle-ci. La bâche 12 est ainsi solidement immobilisée en p@@ce, sous tension, par une simple opération de gonflage sous une pression appropriée des chambres à air 18.
Lorsque l'on souhaite débaucher la remorque 10, les chambres à air 18 sont tout d'abord vidées de leur air comprimé de façon appro- priée, pour ainsi rendre la bâche de nouveau lâche au dessus du volume de chargement. Puis un moteur approprie (non represente) est mis en route pour entraîner les tambours ;1 doigts 36 en rotation dans le sens de la flèche 82 (figures 1, 4) et les doigts 42 situés à la périphérie des tambours coopèrent a la surface supérieure de ceux-ci avec les trous correspondants 56 ménagés dans les deux bandes de traction associées 54 de la bache, comme on l'a vu plus haut.La bache 12 est ainsi progressif vement tirée vers la gauche sur la figure I et, au cours de ce mouvement, les pions 66 viennent tour à tour partiellement pénétrer à l'intérieur de leur rail associé 78, par le dessous de celui-ci, et l'on comprend que tous les pions 66 qui sont équipés d'un chapeau 68, du fait de la coopération de ce chapeau avec les bords inférieures du rail, comme le montre en particulier la figure 3 resteront emprisonnés en coulissement dans ce rail, pour ainsi tenir lieu de pointe d'accrochage régulièrement espacés de la bâche dans son magasin 32.Ainsi, et comme la entre la figure 4, la bâche occupera dans le magasin une position dite "en accor- déon", peu encombrante, et permettant une nouvelle opération de banchage en n'offrant qu'le très faible résistance à son déploiement
A cet égard, on pourra en outre prévoir dans la région de la sortie du tambour des moyens 3 soufflage d'air (non représentés) des tinés à plaquer le pli de la bâche adjacent, an train de se former pen- dant la rotation des tambours, contre le pli précédent, ce qui permet à la bache d'occuper en position repliée un espace tout a ait minime.
A cet égard, on pourra en outre prévoir dans la région de la sortie du tambour des moyens 3 soufflage d'air (non représentés) des tinés à plaquer le pli de la bâche adjacent, an train de se former pen- dant la rotation des tambours, contre le pli précédent, ce qui permet à la bache d'occuper en position repliée un espace tout a ait minime.
A titre d'exemple, on pourra prévoir des tambours d'un rayon d'environ 30 cm comportant à la périphérie vingt quatre doigts, qui seront ainsi espacés de quelques quatre centimètres. Bien entendu, le pas des trous 56 ménages dans la bâche sera également de l'ordre de quatre centimètres. L'expérience a cependant montre qu'une distance lé- gèrement inférieure à ces quatre centindtres s'avérait préférable.
Par ailleurs, il est également tout d fait souhaitable que les dimensions des trous 56 de la bâche soient nettement supérieures à celles des extrémités associées des doigts 42. En effet, il est nécessaire d'une part d'autoriser les inévitables variations dimensionnelles de la bache, des trous, des doigts, etc, dues par exemple à l'usure, aux écarts clLma- tiques, etc, sans compromettre l'efficacité du système ; et d'autre part, d'assurer le libre déplacement des doigts 42 lorsqu'ils ne sont plus soumis a l'action de la came "amont" 52 et qu'ils viennent s'engager dans leur trou associé pour effectuer la traction, ainsi que d'éviter le coincement du doigt dans son trou associé au moment où il doit être rétracté par la came "aval" pour libérer la bâche dans le magasin. Notons qu'a cet instant précis, le doigt suivant s'engagera dans le trou suivant pour assurer de façon appropriée la continuité de la traction.
En outre, si les pions à chapeau 68 sont espacés d'environ 1,2 m, alors une hauteur de magasin de 60 cm sera suffisante pour recevoir la bâche lors du débâchage. On pourra ainsi, dans le cas Od le présent dispositif est monté sur un camion à volume de chargement intégré, disposer le dispositif de debâchage et son magasin associé au dessus de la cabine du conducteur, de façon avantageusement peu encombrante.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée la forme de réalisation décrite, et inclut toute variante ou modification que pourra y apporter l'hoimne de l'art. On pourra prévoir en particulier autant de moyens de debâchage à tambour et bande de traction associée que nécessaire, en fonction notamment du poids de la bâche, de la largeur du volume a recourir, etc. De plus, on pourra prévoir la possibilité d'articuler sur la paroi avant du volume de chargement, ou encore de monter sur rails l'ensemble du dispositif et du magasin, afin de pouvoir avantageusement dégager celui-ci du volume de chargement. En outre, les dispositifs de bâchage et de débâchage etant deux entités tout à fait indépendantes, le tambour de bâchage 26 pourra etre situé en tout endroit approprié du véhicule, par exemple dans la partie arrière inférieure de celui-ci. Bien entendu, le cheminement des cibles 20 sera alors modifié en conséquence. De plus, selon une variante (non- illustrée), les chambres à air de mise sous tension de la bâche pourront être situes dans une doublure de la bâche, en des emplacements de celle-ci correspondant à leur position initiale dans les gouttières 16. Enfin, les rails 78 de soutien de la bâche dans le magasin pourront être omis, la bâche repliée reposant alors simplement dans le fond du magasin.
Claims (10)
1. Dispositif de bâchage et de débâchage d'un volume, tel que le volume de chargement d'un véhicule de transport, ou d'une surface, du type comprenant une bâche (12) agencée pour glisser en et hors de position sur ledit volume, et des moyens à câbles de traction (20) agencés pour amener la bâche en position sur le volume a partir d'un magasin (32) de réception de la bâche en position débâchée, caracterisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de débâchage comprenant au moins tambour rotatif (36) situe a l'entrée du magasin et agence pour être en contact avec la face inférieure de la bâche, des moyens de coopération mâle-femelle (42, 56) respectivement prévus sur la périphérie du ou des tambours sur la face inférieure de la bâche, permettant de tracter cette derniere vers le magasin (32) lors de la mise en rotation du ou des tambours (36), et des moyens de guidage (70,74,66) prévus au-dessus du ou des tambours et sur la face supé- rieure de la bâche (12), agencés pour assurer un alignement satisfaisant des organes de coopération m le-femelle entre eux lors de ladite traction.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérise en ce que les organes de coopération mâle-femelle comprennent respectivement, sur chacun des tambours, une pluralité de doigts périphériques (42) pouvant être amenés selectivement en saillie à la périphérie du tambour, et, a la surface inferieure de la bâche (12), une pluralité de trous (56) disposés longitudinalement espacés.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque doigt est soumis à une force de poussée vers l'extérieur par un ressort de compression (44) et est solidaire d'un organe (48) en saillie sur les flancs du tambour (36) a travers des ouvertures (48) menagees dans celui-ci pour être soumis a l'action de surfaces de came (52) destinées à retracter le doigt dans le tambour dans deux régions situeesdbpart et d'autre de la région contact du tambour et de la bâc- che.
quelconque
4. Dispositif selon l'une/des revendications 2 et 3, caracté- rise en ce que les trous (56) sont ménagés dans une partie de la bâche (54)constituée de deux bandes en.superposition (54, 64) emprisonnant des plaquettes de renforcement souples (60) présentant chacune une ouverture (62) alignée avec ledit trou.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de guidage comprennent,associé à chaque tambour (36), un organe d'appui (70) comportant une pluralité de galets (74, 76) et agencé pour appuyer la bâche contre le tambour et, sur la surface supérieure de la bâche (12) dans la région desdits trous (56), une pluralité de pions saillants (66) agences pour être guidés en-: tre lesdits galets (74, 76).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que certains des pions (66) comportent en leur partie supérieure un élargissement (68), et en ce que dans le magasin (32) est prévu au moins un rail (78) associé à chaque tambour (36) et dont une extrémité libre est adjacente audit tambour, chaque rail (78) présentant la forme d'un organe creux pourvu dans sa partie inférieure d'une fente longitudinale de largeur comprise entre celle du pion (66) et celle de l'élargissement (68)
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les pions (66) qui comportent en leur partie supérieure un élargissement (68) sont régulièrement espacés longitudinalement.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce quil comprend en outre dans la region de l'entrée du magasin (32) des moyens pour souffler de l'air vers le fond du magasin.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens pour assurer le maintien en place de la bâche (12) au-dessus du volume en position bâchee, constitués de galets (30) solidaires des bords latéraux de la bâche (12), coulissant dans deux glissières laterales (28) associées, et d'au moins une chambre a air (18) supportee rigidement par rapport aux glissières et agencée pour mettre la bâche sous tensions lorsqu'elle est gonflée.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend deux tambours (36) s'éten- dant chacun dans une région laterale.dudit volume et entraînés en synchronisme.
Priority Applications (4)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8407629A FR2564391B1 (fr) | 1984-05-17 | 1984-05-17 | Dispositif de bachage et de debachage |
DE8585400883T DE3563826D1 (en) | 1984-05-17 | 1985-05-07 | Covering and uncovering device |
EP19850400883 EP0165113B1 (fr) | 1984-05-17 | 1985-05-07 | Dispositif de bâchage et de débâchage |
ES1985295843U ES295843Y (es) | 1984-05-17 | 1985-05-16 | Dispositivo de entoldado y de desentoldado de un volumen |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8407629A FR2564391B1 (fr) | 1984-05-17 | 1984-05-17 | Dispositif de bachage et de debachage |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2564391A1 true FR2564391A1 (fr) | 1985-11-22 |
FR2564391B1 FR2564391B1 (fr) | 1986-09-19 |
Family
ID=9304065
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8407629A Expired FR2564391B1 (fr) | 1984-05-17 | 1984-05-17 | Dispositif de bachage et de debachage |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2564391B1 (fr) |
Citations (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2443478A (en) * | 1945-03-22 | 1948-06-15 | Fruehauf Trailer Co | Vehicle body |
US2807499A (en) * | 1955-04-29 | 1957-09-24 | Kenneth J Duddleston | Compress air spreader for a vehicle tarpaulin cover |
US3041104A (en) * | 1959-12-17 | 1962-06-26 | Douglas B Richard | Device for unrolling the canvas top of a trailer truck |
FR1440362A (fr) * | 1964-07-15 | 1966-05-27 | Dispositif de couverture éclipsable pour véhicule | |
US3433470A (en) * | 1967-04-04 | 1969-03-18 | Frederick C Erke | Enclosure for a flatbed trailer or truck body |
GB1217988A (en) * | 1968-05-08 | 1971-01-06 | Talbot Waggonfab | Improvements relating to transport containers |
US3768540A (en) * | 1971-06-17 | 1973-10-30 | Swain T Mc | Retractible canopy shelter |
US3806185A (en) * | 1972-07-24 | 1974-04-23 | G Brandjord | Retractable load box cover |
US3964781A (en) * | 1974-06-03 | 1976-06-22 | Fenton Russell R | Cover assembly for open top truck bodies |
FR2415552A1 (en) * | 1978-01-26 | 1979-08-24 | Viry Paul | Foldable lorry tarpaulin mounting - has cross rails with end rollers running in tubular longitudinal guide rails |
-
1984
- 1984-05-17 FR FR8407629A patent/FR2564391B1/fr not_active Expired
Patent Citations (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2443478A (en) * | 1945-03-22 | 1948-06-15 | Fruehauf Trailer Co | Vehicle body |
US2807499A (en) * | 1955-04-29 | 1957-09-24 | Kenneth J Duddleston | Compress air spreader for a vehicle tarpaulin cover |
US3041104A (en) * | 1959-12-17 | 1962-06-26 | Douglas B Richard | Device for unrolling the canvas top of a trailer truck |
FR1440362A (fr) * | 1964-07-15 | 1966-05-27 | Dispositif de couverture éclipsable pour véhicule | |
US3433470A (en) * | 1967-04-04 | 1969-03-18 | Frederick C Erke | Enclosure for a flatbed trailer or truck body |
GB1217988A (en) * | 1968-05-08 | 1971-01-06 | Talbot Waggonfab | Improvements relating to transport containers |
US3768540A (en) * | 1971-06-17 | 1973-10-30 | Swain T Mc | Retractible canopy shelter |
US3806185A (en) * | 1972-07-24 | 1974-04-23 | G Brandjord | Retractable load box cover |
US3964781A (en) * | 1974-06-03 | 1976-06-22 | Fenton Russell R | Cover assembly for open top truck bodies |
FR2415552A1 (en) * | 1978-01-26 | 1979-08-24 | Viry Paul | Foldable lorry tarpaulin mounting - has cross rails with end rollers running in tubular longitudinal guide rails |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2564391B1 (fr) | 1986-09-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2675648C (fr) | Dispositif a rideau enroulable | |
FR2611826A1 (fr) | Bras telescopique pouvant etre concu sous forme demontable | |
WO1995030064A1 (fr) | Dispositif de fermeture a rideau souple | |
FR2891561A1 (fr) | Toiture ouvrante, notamment pour constructions legeres du type veranda | |
FR2742102A1 (fr) | Agencement d'une tablette dans un organe en caisson d'un vehicule automobile | |
WO2008101781A1 (fr) | Dispositif a rideau flexible | |
FR2746359A1 (fr) | Dispositif de transport pour un espace de chargement d'un vehicule automobile | |
EP0165113B1 (fr) | Dispositif de bâchage et de débâchage | |
FR2803769A1 (fr) | Dispositif pour proteger une surface au moyen d'une bache | |
EP2048033A1 (fr) | Système de galerie escamotable pour véhicule automobile, commandé par un levier, et véhicule correspondant. | |
EP0634981B1 (fr) | Dispositif escamotable de bachage et de debachage d'un espace bi ou tridimensionnel | |
FR2595304A1 (fr) | Vehicule de transport couvert | |
WO2015063433A1 (fr) | Installation pour couvrir et découvrir une surface a l'aide de lames orientables sans espace de rangement dédie | |
FR2564391A1 (fr) | Dispositif de bachage et de debachage | |
FR2531018A1 (fr) | Dispositif de couverture mobile pour camions et autres vehicules | |
FR2908092A1 (fr) | Dispositif de chargement et/ou dechargement d'un vehicule de transport, module de plancher d'un vehicule de transport et vehicule de transport | |
EP0932434A1 (fr) | Patin a roulettes, se fixant sur la semelle d'une chaussure de marche | |
EP0374194B1 (fr) | Systeme d'entrainement de chariots sur un rail et procede pour sa mise en oeuvre | |
CA1302335C (fr) | Systeme d'entrainement de chariots sur un rail et procede pour sa mise en oeuvre | |
BE1009059A6 (fr) | Dispositif de fermeture a rideau souple. | |
FR2843152A1 (fr) | Dispositif de couverture provisoire de piscine et piscine equipee dudit dispositif | |
BE1008321A3 (fr) | Dispositif de fermeture a rideau souple. | |
FR2797245A1 (fr) | Caisse de vehicule de transport routier et vehicule de transport routier pourvu d'une telle caisse | |
CA3223492A1 (fr) | Dispositif compact de couverture d'une surface comprenant deux essieux pour le deploiement et le retrait de la couverture | |
BE1017125A6 (fr) | Dispositif a rideau enroulable. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
ST | Notification of lapse |