FR2564065A1 - Dispositif d'alimentation pour machine encartonneuse - Google Patents

Dispositif d'alimentation pour machine encartonneuse Download PDF

Info

Publication number
FR2564065A1
FR2564065A1 FR8407359A FR8407359A FR2564065A1 FR 2564065 A1 FR2564065 A1 FR 2564065A1 FR 8407359 A FR8407359 A FR 8407359A FR 8407359 A FR8407359 A FR 8407359A FR 2564065 A1 FR2564065 A1 FR 2564065A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conveyor
cases
corridor
passage
approximately
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8407359A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Louis Lubin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KALIX DUPUY
Original Assignee
KALIX DUPUY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KALIX DUPUY filed Critical KALIX DUPUY
Priority to FR8407359A priority Critical patent/FR2564065A1/fr
Publication of FR2564065A1 publication Critical patent/FR2564065A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H1/00Supports or magazines for piles from which articles are to be separated
    • B65H1/08Supports or magazines for piles from which articles are to be separated with means for advancing the articles to present the articles to the separating device
    • B65H1/22Supports or magazines for piles from which articles are to be separated with means for advancing the articles to present the articles to the separating device moving in direction of plane of articles, e.g. for bodily advancement of fanned-out piles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B43/00Forming, feeding, opening or setting-up containers or receptacles in association with packaging
    • B65B43/12Feeding flexible bags or carton blanks in flat or collapsed state; Feeding flat bags connected to form a series or chain
    • B65B43/126Feeding carton blanks in flat or collapsed state
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H1/00Supports or magazines for piles from which articles are to be separated
    • B65H1/30Supports or magazines for piles from which articles are to be separated with means for replenishing the pile during continuous separation of articles therefrom

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Supplying Of Containers To The Packaging Station (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF D'ALIMENTATION POUR MACHINE ENCARTONNEUSE DU TYPE COMPRENANT UN TRANSPORTEUR SANS FIN HORIZONTAL 21 ENTRAINANT UNE RANGEE D'ETUIS 22 APLATIS ET INCLINES ENVIRON A 45 COMPORTE A L'EXTREMITE DE SORTIE DU TRANSPORTEUR 21 UN COULOIR RECTILIGNE 20 INCLINE D'UN ANGLE COMPRIS ENTRE 45 ET 60 ENVIRON, ET DES MOYENS 23 DISPOSES ENTRE L'ENTREE DUDIT COULOIR ET L'EXTREMITE DE SORTIE DUDIT TRANSPORTEUR AU-DESSUS DE L'ENTREE DUDIT COULOIR POUR COMMANDER AUTOMATIQUEMENT LE FONCTIONNEMENT DU TRANSPORTEUR DE FACON DISCONTINUE EN CONJUGAISON AVEC LE PRELEVEMENT DES ETUIS A LA SORTIE DU COULOIR 20. LE TRANSPORTEUR 21 EST CONSTITUE PAR AU MOINS TROIS CABLES SOUPLES QUI S'ETENDENT AUTOUR DU ROULEAU DE RENVOI DU TRANSPORTEUR A TRAVERS DES FENTES MENAGEES DANS LA PAROI INFERIEURE 31 DU COULOIR 20 QUI EST DE NIVEAU AVEC UNE PLAQUE DE SUPPORT DESDITS CABLES.

Description

La présente invention concerne d'une façon générale les machines 'emballage du type dit "encartonneuse1, et elle est plus particulièrement relative à un dispositif d'alimentation pour une telle machine.
On utilise dans de nombreuses industries des machines de conditionnement plus ou moins automatiques qui ont pour fonction de loger mécaniquement des articles à emballer dans des étuis-carton unitaires, en série et à une cadence élevée par exemple des tubes de produits d'hygiène, pharmaceutiques, cosmétiques ou autres, des flacons, des pièces électriques fragiles ou autres objets manufacturés quelconques.
L'ouverture de sortie de ce magasin, débouche sur une autre bande transporteuse continue qui amène les boîtes à un poste de remplissage par l'intermédiaire d'un couloir de canalisation des boîtes. Un dispositif, par exemple à ventouses, préleve les boîtes ou étuis à la sortie du couloir, les ouvre et les introduit dans la chaîne sur laquelle le remplissage est effectué,
Ces machines fonctionnent couramment à une cadence de 80 étuis par minute et un magasin contenant 300 étuis est donc capable d'alimenter la machine pendant quatre minutes.
Une quantité supérieure d'étuis vides à plat formant une pile verticale aurait une hauteur trop importante pour que l'entrée du magasin soit facilement accessible pour l'opérateur.
I1 est donc nécessaire de recharger le dispositif d'alimentation au moins toutes les cinq minutes et dans ces conditions un seul opérateur peut difficilement assurer l'alimentation de plusieurs machines sans risque d'arrets.
Pour palier cet inconvénient, on a réalisé des magasins de grande capacité non pas verticaux mais horizontaux et longs de plusieurs mètres pouvant contenir environ 1.800 étuis et assurant l'alimentation de la machine pendant environ 20 à 25 minutes (Figure 1).
Ce magasin présente à son extrémité adjacente au poste de remplissage entrée dans la machine un couloir incurvé et se termine par une courte pile verticale d'étuis à plat (figure 1). Les étuis reposent sur un transporteur continu sans fin dans une position naturelle d'inclinaison voisine d'environ 45Q et parviennent dans cette position au couloir d'alimentation proprement dit qui est incurvé et présente un grand rayon de courbure permettant une rotation progressive des étuis depuis leur position inclinée a 450 jusqu'à l'horizontale avant que les étuis soient saisis par un dispositif de prélèvement à ventouses.L'utilisation d'un tel couloir incurvé dont le rayon de courbure est toujours nécessairement important nécessite de disposer le transporteur continu à une hauteur relativement grande au-dessus de la machine et par suite son accès est difficile.
En outre lorsqu'on désire utiliser des étuis d'un format différent il est nécessaire de remplacer le couloir incurvé mème si celui-ci est réalisé dans une matière relativement flexible, car la plage de réglage est faible et les courbes ne sont pas parfaites ce qui rend les réglages difficiles.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en réalisant un dispositif d'alimentation pour machine encartonneuse du type précité pouvant être disposé à une hauteur très réduite au-dessus de la machine et permettant d'utiliser très facilement des étuis ou autres boites de différents formats au moyen d'un réglage extremement simple et facile,
L'invention a pour objet à cet effet un dispositif d'alimentation pour machine encartonneuse du type précité, comprenant un transporteur sans fin horizontal entrainant une rangée d'étuis ou autres boîtes à plat inclinés à 450, caractérisé en ce qu'il comporte à l'extrémité de sortie du transporteur un couloir rectiligne court incliné d'un angle compris entre 45 et 60Q, et des moyens disposés entre l'entrée dudit couloir et l'extrémité de sortie du transporteur pour commander automatiquement le fonctionnement de celui-ci de façon discontinue en conjugaison avec le prélèvement des étuis à la sortie du couloir,
Suivant une autre caractéristique de l'invention, ledit couloir rectiligne incliné comporte des parois latérales d'écartement réglable en fonction des dimensions des cartons.
Grâce à cet agencement le dispositif est multiformats, ce qui est impossible avec un couloir curviligne dont il faut changer au moins la paroi côté extérieur à chaque changement de formats.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, lesdits moyen. sont constitués par un capteur sensible au niveau des étuis dans le couloir.
La descripion qui va suivre, en regard des dessins annexes à titre d'exemple3 non limitatifs, permettra de bien comprendre comment a présente invention peut etre mise en pratique,
La figure 1 est une vue latérale schématique d'un dispositif d'alimentation pour machine encartonneuse de la technique nlérleur.
La ligure P est une vue analogue à celle de la figure i d'un dispositif d'alimentation suivant l'invention.
La figure j est une vue analogue à celle de la figure 2 montrant comment les étuis peuvent stechapper, en marche continue,du du transporteur,
La figure 4 est une vue latérale schématique montrant le dispositif d'alimentation suivant l'invention et les moyens utilisés pour assurer l'entraînement intermittent du transporteur et un remplissage constant du couloir.
La figure 5 est une vue schématique partielle à plus grande échelle montrant la jonction d'un couloir incurvé de la technique antérieure avec le transporteur.
La figure G est une vue partielle en perspective de la jonction du couloir rectiligne suivant l'invention avec un transporteur à câbles, certaines parties du dispositif étant omises dans un but de clarté.
On a représenté de façon schématique à la figure i un dispositif d'alimentation en continu pour machine encartonneuse de la technique antérieure, comprenant un transporteur horizontal sans fin 10 à entraînement continu sur la bande supérieure duquel repose une rangée 11 d'étuis aplatis incliné à peu près à 45 , ce transporteur étant prolongé à son extrémité de sortie pa un couloir 12 de forme incurvée adapté pour amener les étuis dans une position horizontale jusqu'à un dispositif 13 de prélèvement des étuis, de type classique, comprenant un bras oscillant 114 portant à son extrémité mobile au moins une ventouse 15 pour prélever le dernier étui 16 à la sortie du couloir 12, à l'encontre de la résistance opposée par un dispositif classique de retenue des étuis qui comprend des ergots fixes de retenue 17 dirigés vers l'intérieur de l'ouverture de sortie du couloir 12 ou,de chaque côté de cette ouverture, un cliquet à ressort 18 ou autre moyen analogue, ce dispositif étant bien connu dans la technique et ne faisant pas partie de 11 invention.
Comme on le voit au dessin, le rayon de courbure du couloir 12 est nécessairement important pour permettre la rotation progressive des étuis. De ce fait la hauteur H1 du transporteur au-dessus de la machine est relativement importante. Par ailleurs comme expliqué plus haut la largeur du couloir courbe n'est pas adaptable à chaque format. I1 faut le remplacer à chaque changement. On remarquera également que le bord supérieur 19 de l'ouverture d'entrée est légèrement incurvé vers le haut afin de retenir les étuis contre tout déplacement tendant à les faire échapper vers 1' extérieur.
La figureR2 est une vue analogue à celle de la figure 1 d'un dispositif d'alimentation suivant l'invention dans lequel le couloir incurvé 12 est remplacé par un court couloir rectiligne 20 incliné d'un angle compris entre environ 450 et 600 par rapport au plan horizontal du brin supérieur du transporteur sans fin 21. Les étuis 22 inclinés à peu près entre 450 et 600 se présentent ainsi parallèlement à l'entrée du couloir rectiligne 20 qui les présente à la machine suivant le même angle. On remarquera que la position inclinée des étuis à la sortie du couloir 20 ne gêne pas le fonctionnement de la machine encartonneuse, il suffit pour cela de modifier le débattement du bras mobile du dispositif 13 dans le sens de la flèche à la figure 2.
L'utilisation du couloir 20 rectiligne incliné permet de réduire la hauteur H du transporteur au-dessus de la machine > facilitant ainsi le garnissage de ce dispositif au moyen de rangées d'étuis. Elle a aussi pour avantage de réduire la hauteur, donc le poids, de la pile d'étuis pesant sur les ergots 17 et le cliquet 18, qui peuvent donc être de dimensions reduites, facilitant l'extraction des étuis par les ventouses.
Cependant, avec l'agencement décrit ci-dessus il n'est pas possible d'utiliser un transporteur sans fin fonctionnant de façon continue. En effet, comme on le voit à la figure 3, si le transporteur 21 fonctionne en continu les étuis ont tendance à s' accumuler dans le couloir 20 et, celui-ci une fois plein, tendent à s'échapper vers l'extérieur comme indiqué par la flèche F à la figure 3. Il est donc nécessaire d'arreter le fonctionnement du transporteur 21 lorsque le couloir 20 est plein afin d'éviter ltéchap- pement des étuis.
Il est prévu dans ce but des moyens 23 constitués par un capteur comprenant un bras incurvé 24 articulé sur un axe 25 pour actionner un micro-contact 26 relié de facon à commander le moteur d'entralnement du transporteur 21. Le bras incurvé 24 est disposé de façon que les bords supérieurs des étuis 22 entrent en contact avec une partie convexe du bras au moment où ces étuis se présentent à l'entrée du couloir 20.
Lorsque le couloir 20 est rempli d'étuis, l'arrivée de nouveaux étuis soulève ce bras 24 en interrompant ainsi le mouvement du transporteur.
Au fur et à mesure que les étuis 22 sont préievés à l'extrémité de sortie du couloir par le dispositif 13 le bras incurvé 24, sollicité élastiquement vers le bas, s'abaisse de nouveau pour fermer le micro-contact 26 et provoquer une nouvelle mise en marche du transporteur, de telle sorte que le couloir 20 est toujours maintenu plein d'étuis et se trouve réapprovisionné au fur et à mesure de l'utilisation de ceux-ci.
Le couloir est ainsi alimenté avec un certain retard au fur et à mesure que le contenu du couloir diminue, ce contenu étant complété au fur et à mesure que la pile d'étuis dans le couloir descend, les étuis se trouvant à la sortie du transporteur basculant vers l'avant dans le couloir et tombant dans celui-ci jusqu'à l'instant où le niveau est suffisant pour provoquer le relèvement du bras.
En se reportant à la figure 5 dans laquelle on a représenté à plus grande échelle l'agencement classique d'un couloir incurvé 12, on voit que le bord 27 de la paroi inférieure 12a du couloir doit être légèrement espacé de la surface supérieure 28 de la bande supérieure du transporteur au point où celle-ci s'enroule autour du rouleau 29 de renvoi de la courroie. L'intervalle 30 ainsi ménagé pour assurer le jeu nécessaire au fonctionnement du transporteur provoque fréquemment l'accrochage des étuis ainsi qu'un phénomène de bourrage.
Pour remédier à cet inconvénient, suivant l'inven
on tion/a remplacé la bande transporteuse par plusieurs brins continus et la paroi inférieure ou fond 31 du couloir 20 est disposée de niveau avec une plaque 32 de support du transporteur à brins.
Dans ce but la paroi inférieure 31 est incurvée et s'étend partiellement au-dessus du rouleau 29 de renvoi du transporteur, et comporte des fentes 33 dans lesquelles passent suivant l'exemple représenté trois câbles souples 34 passant dans des gorges du rouleau 29.
Grâce à cet agencement les bords inférieurs des étuis sont maintenus sans contact avec elle au-dessus de la plaque du support 32 dont la fonction est d'empêcher la flexion des câbles 34.
Les étuis -peuvent franchir sans difficultés l'inter
Talle 35 entre le bord avant de la paroi 31 et la plaque de support 32. Bien que non représentées au dessin, on comprend que des parois latérales verticales sont prévues de part et d'autre du support 32 et de la paroi inférieure 31, l'une au moins de ces parois étant réglable dans le sens axial du rouleau 29 afin de permettre de recevoir des étuis de formats différents.
On comprend que le dispositif suivant l'invention pour alimenter une machine encartonneuse permet d'atteindre les buts précités en abaissant le niveau du transporteur au-dessus de la machine tout en évitant tout phénomène de coincement des étuis à l'entrée du couloir descendant et en assurant un remplissage constant du couloir par un entraînement intermittent de celui-ci sans aucunement nuire à la cadence de fonctionnement de la machine,

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'alimentation pour machine encartonneuse du type comprenant un transporteur sans fin horizontal (21) entraînant une rangée d'étuis (22) ou autres botes aplaties inclinées environ à 450, caractérisé en ce qu'il comporte à I'extréLlité de sortie du transporteur (21) un court couloir rectiligne (20) incliné d'un angle compris entre 1450 et 600 environ, et des moyens (23) disposés entre l'entrée dudit couloir et l'extrémité de sortie du transporteur pour commander automatiquement le fonctionnement de celui-ci de façon discontinue en conjugaison avec le prélè vexent des étuis (22) à la sortie du couloir (20).
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledi couloir rectiligne incliné (20) comporte des parois latérales d'écartement réglable en fonction des dimensions des cartons.
3. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi inférieure (31) ou fond dudit couloir (20) est située de niveau avec la surface d'un support (32) du transporteur sur lequel reposent les brins supérieurs (34) de celui-ci.
4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ledit transporteur sans fin (21) est constitué par au moins deux câbles souples parallèles (34) faisant saillie vers le haut sur la surface dudit support (32).
5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les brins supérieurs (34) du transporteur s'étendent partiellement à travers la paroi inférieure (31) dudit couloir (20) à travers des fentes (33) de celui-ci, au-dessus du rouleau (29) de renvoi des brins supérieurs du transporteur.
6. Dispositif suivant la revendication 1, caractériséen ce que lesdits moyens (23) sont constitués par un capteur (24) sensible au niveau des étuis (22) dans le couloir (20).
7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que ledit capteur est un palpeur (24) relié à un interrupteur (26) commandant le mouvement d'avance du transporteur (21).
8. Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que ledit palpeur (2'4) est constitue par un organe incurvé oscillant maintenu élastiquement en contact avec les étuis (22) contenus dans le couloir, à peu près au niveau de la jonction entre l'extrémité de sortie du transporteur (21) et l'entrée dudit couloir (20) au-dessus de l'extrémité d'entrée de celui-ci.
FR8407359A 1984-05-11 1984-05-11 Dispositif d'alimentation pour machine encartonneuse Pending FR2564065A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407359A FR2564065A1 (fr) 1984-05-11 1984-05-11 Dispositif d'alimentation pour machine encartonneuse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407359A FR2564065A1 (fr) 1984-05-11 1984-05-11 Dispositif d'alimentation pour machine encartonneuse

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2564065A1 true FR2564065A1 (fr) 1985-11-15

Family

ID=9303906

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8407359A Pending FR2564065A1 (fr) 1984-05-11 1984-05-11 Dispositif d'alimentation pour machine encartonneuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2564065A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0287983A1 (fr) * 1987-04-24 1988-10-26 AZIONARIA COSTRUZIONI MACCHINE AUTOMATICHE-A.C.M.A.-S.p.A. Dispositif pour alimenter des boîtes aplaties dans des machines d'emballage
EP0298435A2 (fr) * 1987-07-08 1989-01-11 4P Nicolaus Kempten GmbH Dispositif pour transporter des flans de carton
DE4003451A1 (de) * 1990-02-06 1991-08-08 Focke & Co Verfahren und vorrichtung zum handhaben, insbesondere foerdern von zuschnitten
EP0440941A2 (fr) * 1990-02-03 1991-08-14 Robert Bosch Gmbh Compartiment pour piles d'objets plats comme des flans de boîtes pliantes
WO2018055103A1 (fr) * 2016-09-23 2018-03-29 SOMIC Verpackungsmaschinen GmbH & Co. KG Système d'alimentation d'un dispositif d'emballage en une pluralité d'éléments plats juxtaposés à plat, notamment en flans de carton

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3037620A1 (de) * 1980-10-04 1982-04-22 Maschinenfabrik Knaup GmbH & Co, 3320 Salzgitter 51 Verfahren und vorrichtung zur entnahme von einzelnen saecken aus einem sackmagazin
DE3329627A1 (de) * 1982-10-12 1984-04-12 VEB Kombinat Polygraph "Werner Lamberz" Leipzig, DDR 7050 Leipzig Einrichtung zum kontinuierlichen nachfuellen eines flachstapels

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3037620A1 (de) * 1980-10-04 1982-04-22 Maschinenfabrik Knaup GmbH & Co, 3320 Salzgitter 51 Verfahren und vorrichtung zur entnahme von einzelnen saecken aus einem sackmagazin
DE3329627A1 (de) * 1982-10-12 1984-04-12 VEB Kombinat Polygraph "Werner Lamberz" Leipzig, DDR 7050 Leipzig Einrichtung zum kontinuierlichen nachfuellen eines flachstapels

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0287983A1 (fr) * 1987-04-24 1988-10-26 AZIONARIA COSTRUZIONI MACCHINE AUTOMATICHE-A.C.M.A.-S.p.A. Dispositif pour alimenter des boîtes aplaties dans des machines d'emballage
EP0298435A2 (fr) * 1987-07-08 1989-01-11 4P Nicolaus Kempten GmbH Dispositif pour transporter des flans de carton
EP0298435A3 (en) * 1987-07-08 1990-10-24 4P Nicolaus Kempten Gmbh Method for transporting cardboard blanks and transport device
EP0440941A2 (fr) * 1990-02-03 1991-08-14 Robert Bosch Gmbh Compartiment pour piles d'objets plats comme des flans de boîtes pliantes
EP0440941A3 (en) * 1990-02-03 1991-09-25 Robert Bosch Gmbh Pile receiving for flat objects such as flattened folding boxes
DE4003451A1 (de) * 1990-02-06 1991-08-08 Focke & Co Verfahren und vorrichtung zum handhaben, insbesondere foerdern von zuschnitten
US5154036A (en) * 1990-02-06 1992-10-13 Focke & Co. (Gmbh & Co.) Process and apparatus for the handling, especially conveyance of blanks
WO2018055103A1 (fr) * 2016-09-23 2018-03-29 SOMIC Verpackungsmaschinen GmbH & Co. KG Système d'alimentation d'un dispositif d'emballage en une pluralité d'éléments plats juxtaposés à plat, notamment en flans de carton
US10773909B2 (en) 2016-09-23 2020-09-15 SOMIC Verpackungsmaschinen GmbH & Co. KG Apparatus for feeding a plurality of flat elements lying flat on one another, in particular carton blanks, to a packaging apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1935813B1 (fr) Dispositif pour la distribution un à un d'objets en forme de bâtonnets
EP1814811B1 (fr) Perfectionnement aux machines d'appret utilisees pour orienter des objets
EP0321378B1 (fr) Dispositif automatique de redressement et d'alignement de récipients
FR2639905A1 (fr) Machine notamment encartonneuse, pour mettre automatiquement un article, en particulier un flacon, dans un etui
FR2593788A1 (fr) Appareil de stockage a alimentation continue
FR2564065A1 (fr) Dispositif d'alimentation pour machine encartonneuse
EP1077891B1 (fr) Mecanisme d'orientation et de distrubution automatique de pieces
FR2489253A1 (fr) Goulotte pour emballer un sac flexible rempli d'un liquide dans une boite
FR2785866A1 (fr) Dispositif d'alimentation en comprimes de plaquettes alveolees
FR2482555A1 (fr) Appareil perfectionne pour l'alimentation en cartons plies a plat, d'une machine a cartonner
FR2654068A1 (fr) Appareil d'alimentation de flans plans individuels pour des machines de conditionnement de produits dans des etuis du type a couvercle articule.
EP0480822A1 (fr) Dispositif pour la distribution rapide d'objets plats dans un convoyeur à godets
FR2753683A1 (fr) Dispositif de chargement d'articles a tete de distribution et d'accumulation
EP0858949A1 (fr) Dispositif de chargement d'articles dans un conteneur
EP0425323B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'orientation axiale et unidirectionnelle de pièces en forme de douille avec une paroi d'extrémité transversale
FR2585329A1 (fr) Machine pour la mise en place automatique de produits dans des alveoles recepteurs
EP0593109A1 (fr) Machine pour la fermeture d'un conteneur tel qu'une barquette en un matériau semi-rigide, au moyen d'un couvercle
EP0090124A1 (fr) Dispositif de ravitaillement d'une machine en éléments rigides
FR2462343A1 (fr) Dispositif pour transferer a des receptacles disposes sur un transporteur continu des emballages ou piles de tels emballages contenus dans une goulotte d'alimentation
CH524329A (fr) Appareil distributeur d'objets allongés de forme sensiblement cylindrique, notamment de bâtonnets de matière filtrante destinés à la confection de bouts filtres pour des articles de tabac
FR2517278A1 (fr) Dispositif pour la mise en reserve de liasses formees de sacs empiles, pour l'alimentation d'un poste d'ensachage
FR2699140A1 (fr) Machine pour le remplissage automatique de caisses de grande contenance, avec des produits fragiles.
FR1465734A (fr) Perfectionnements aux machines servant à insérer des objets dans des pochettes ou emballages similaires
EP0306882B1 (fr) Procédé et dispositif de transfert et d'accumulation d'éléments d'emballage par soufflage d'air
FR2575399A1 (fr) Machine pour le triage, un par un, d'articles en vrac