FR2563424A1 - Appareil pour l'obtention de quantites de boissons individuelles et unite a filtre et recipient individuelle jetable faisant partie de cet appareil - Google Patents

Appareil pour l'obtention de quantites de boissons individuelles et unite a filtre et recipient individuelle jetable faisant partie de cet appareil Download PDF

Info

Publication number
FR2563424A1
FR2563424A1 FR8406610A FR8406610A FR2563424A1 FR 2563424 A1 FR2563424 A1 FR 2563424A1 FR 8406610 A FR8406610 A FR 8406610A FR 8406610 A FR8406610 A FR 8406610A FR 2563424 A1 FR2563424 A1 FR 2563424A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coffee
container
unit
filter
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8406610A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2563424B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8406610A priority Critical patent/FR2563424B1/fr
Publication of FR2563424A1 publication Critical patent/FR2563424A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2563424B1 publication Critical patent/FR2563424B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/70Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for materials not otherwise provided for
    • B65D85/804Disposable containers or packages with contents which are mixed, infused or dissolved in situ, i.e. without having been previously removed from the package
    • B65D85/8043Packages adapted to allow liquid to pass through the contents
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J31/00Apparatus for making beverages
    • A47J31/02Coffee-making machines with removable extraction cups, to be placed on top of drinking-vessels i.e. coffee-makers with removable brewing vessels, to be placed on top of beverage containers, into which hot water is poured, e.g. cafe filter

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Apparatus For Making Beverages (AREA)

Abstract

UNITE A FILTRE ET RECIPIENT INDIVIDUELLE JETABLE POUR L'OBTENTION D'UNE BOISSON, CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPREND:-UNE ARMATURE IMPERMEABLE 42 DE HAUTEUR UNIFORME COMPORTANT UNE PARTIE CENTRALE OUVERTE, UN SOMMET ET UN FOND;-DES COUCHES DE FILTRE 48, 50 RECOUVRANT LE SOMMET ET LE FOND DE L'ARMATURE EN Y ETANT FIXEES;-LA PARTIE CENTRALE COMPRENANT UNE PLURALITE DE SECTIONS 54 S'ETENDANT SUR TOUTE LA HAUTEUR DE L'ARMATURE 42 ET DEFINISSANT DANS L'ARMATURE UNE PLURALITE DE COMPARTIMENTS 54 SEPARES;-DES QUANTITES INDIVIDUELLES DE MATIERE 52 POUR L'OBTENTION DE BOISSONS RECUES DANS LES COMPARTIMENTS 54, LA MATIERE POUR L'OBTENTION DE BOISSON ETANT DU CAFE QUI REMPLIT SUBSTANTIELLEMENT L'ESPACE ENTRE LES COUCHES DE FILTRE 48, 50, LE CAFE ETANT CONSTITUE DE PARTICULES FINEMENT MOULUES;-UNE DERIVATION DE L'EAU 30 ETANT MENAGEE DANS L'ARMATURE ET AGISSANT ENTRE LE SOMMET ET LE FOND DE CELLE-CI, LAQUELLE DERIVATION PROCURE UN CONTROLE SUPPLEMENTAIRE DU DEBIT D'ECOULEMENT DE L'EAU A TRAVERS L'UNITE A RECIPIENT ET FILTRE 40, CELLE-CI PRESENTANT LA PROPRIETE D'ETRE TRAVERSEE PAR UN ECOULEMENT D'EAU AU MOINS SENSIBLEMENT UNIFORME DANS TOUTES SES REGIONS A L'EXCEPTION DE LA DERIVATION D'EAU; CETTE UNITE JETABLE EST PROPRE, FACILE A MANIPULER ET A UTILISER POUR L'INFUSION DE VOLUMES INDIVIDUELS DE CAFE.

Description

La présente invention concerne un appareil pour l'obtention de café et de boissons, et plus particulièrement des quantités de café pré-emballées supportées dans une unité ou armature gaufrée à filtre et destinées a l'obtention de petites quantités, telles qu'une tasse de café à la fois. Une coupelle de retenue ou autre organe de support destiné au positionnement de la structure gaufrée a filtre a café pour son utilisation constitue une autre partie de l'invention.
On a proposé jusqu'a présent différents types d'appareils et de procedés pour faire du café, et ces appareils ou procédés ont manifestement facilité l'obtention efficace d'un café d'un goût excellent. Plusieurs de ces tentatives antérieures ont mis en oeuvre l'utilisation de quantités spécifiques de café et place le café dans des moyens de retenue a travers lesquels de l'eau chaude est versée pour procurer la boisson souhaitée.
L'utiTisation d'emballages de café spécialement préparés et de réceptacles destinés a être utilisés avec ceux-ci pour aider a verser de l'eau chaude a travers de tels réceptacles ou supports du café apparait dans la structure illustrée dans les brevets U.S. Nos 2 899310 et 2 743 664. Dans un autre type d'appareil a café, une petite quantité de café est emballée dans une unité comprenant une surface inférieure en papier filtre, l'eau étant versée a travers le café et le papier filtre pour tomber goutte a goutte dans une unité inférieure ; une telle structure est illustrée dans le brevet U.S. N" 2 885 290.
D'autres structures encore proposées jusqu'a présent comportent des récipients ou réceptacles a café spécialement emballés, et sont illustrées dans les brevets
U.S. Nos 3 811 373, 3 823 656, 3 389 650, 1 876 474 et 1 499 281. Cependant, pour autant qu'on le sache, aucun des dispositifs antérieurs n'a été conçu pour obtenir de façon repétée des cafés de grande qualité par une utilisa tion rapide et efficace de particules de café.
Un certain nombre de problemes sont apparus lors de l'utilisation de ces structures antérieures, parmi lesquels le fait que la force du café obtenu n'est pas uniforme, que 1 'obtention du café peut prendre un temps excessif, que les moutures de café fournies n'ont pas été utilisées efficacement, que l'appareil peut s'avérer coûteux a fabriquer et a utiliser, ou que le systeme peut être désavantageux pour d'autres raisons.
L'objet général de l'invention est de proposer un emballage perfectionné destiné a être utilisé pour l'obtention de quantités individuelles de boissons, en particulier de café, de façon répétitive et avec une force ou qualite constante.
Un autre objet de l'invention est l'emballage de quantités individuelles de café dans un nouveau récipient qui soit peu onereux, qui soit destine a n'être utilisé qu'une fois, puis jeté, et qui soit propre, facile à manipuler et a utiliser pour l'infusion de volumes individuels prédétermines de café, en particulier tasse par tasse.
Un autre objet de l'invention est de réguler l'écoulement de l'eau à travers une unité à filtre contenant du café, le café tant ainsi utilisé efficacement sans que l'écoulement d'eau à travers 1 'unité contenant le café ne soit retardée et ne dure un temps excessif.
Un autre objet encore de l'invention est de proposer un appareil pour l'obtention de café qui soit pratique a utiliser et qui puisse être utilise en combinaison avec des récipients de diamètres divers avec une difficulté ou un ajustement minimes, de faciliter l'ob- tention de petites doses infusées individuelles de cafe d-'une grande qualité de façon répétée, et d'utiliser une unité de support du café à filtre qui soit facilement lo- gee dans une coupelle de support, étanche avec elle, pour recevoir de l'eau chaude destinée a s'écouler a travers l'unité à filtre à café.
Un autre objet de l'invention est de proposer une armature rigide comportant des filtres en feuille en son sommet et en son fond et comportant des quantités individuelles de café retenues dans des compartiments séparés prévus dans l'armature rigide, à laquelle est donnée une hauteur minimale.
Un autre objet de 1 'invention est de proposer un disque ou structure gaufrée de support du café abritant un support en forme de toile d'araignée, des quan tités de café d'une taille de particules souhaitable étant retenues à 1 'intérieur du récipientdans différents compartiments de celui-ci par les feuilles supérieure et inférieures de la structure gaufrée.
Un autre objet encore de l'invention est de minimiser le ravinement de l'eau lorsque de 1 'eau chaude est amenée à s' écouler à travers un organe de support du café pour l'obtention de café.
Un autre objet de l'invention est d'utiliser des particules de café finement moulues, voire une poudre de café, dans un processus d'obtention du café, pour l'obtention rapide d'un café tres fort et de qualité en utilisant des quantités réduites de café.
Un autre objet de l'invention est de réaliser une extraction de café supérieure a partir de particules de café situées dans une structure gaufrée jetable en forme de toile d'araignée, et de contrôler le débit d'e- coulement de l'eau à travers la structure gaufrée de support du café.
D'autres objets de l'invention sont de proposer une dose unitaire de café emballé dans un support jetable de type gaufré agencé pour être reçu dans un réceptacle en étanchéité avec lui et qui puisse être facilement mis en place dans le réceptacle ; de remplir substantiellement une pluralité de compartiments d'une unité de support de café a l'aide de particules de café finement moulues ; d'é viter le gonflement des particules de café pendant 1 'in- fusion du café ; de proposer un appareil pour 1 'obtention de café agence pour faire de façon répétée de petites quantités de café, telles qu'une seule tasse de café, sous des conditions d'opération uniformes ; et de proposer une structure gaufrée de support du café à cavités multiples destinée à empêcher le café de se déplacer la teralement dans la structure gaufrée et à realiser un écoulement d'eau plus uniforme à travers les cavités individuel les de la structure gaufrée.
Ces objets de l'invention, ainsi que d'autres, sont atteints en proposant une unite à récipient et filtre individuelle jetable pour l'obtention d'une boisson, comprenant une armature plate comportant une partie centrale ouverte, des couches de filtre recouvrant le sommet et le fond de l'armature en y étant fixées, la partie
centrale comprenant une pluralité de sections définissant une pluralité de zones separees dans ladite armature, et des quantites individuelles de matiere pour l'obtention de boisson reçues dans lesdites zones.
La presente invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig. 1 est une vue en coupe verticale partielle selon la ligne 1-1 de la figure 2, à travers une unité à récipient et filtre à café selon les principes de l'invention, positionné pour son utilisation en combinaison avec un réceptacle à eau chaude supporté par une tasse de réception du café ;
- la Fig. 2 est une vue en plan partielle et agrandie de 1 'appareil de la figure 1 > une partie de 1 'u- nité à filtre étant arrachée et la tasse de réception du café étant omise,
- la Fig. 3 est une vue en coupe verticale selon la ligne 3-3 de la figure 4, et
- la Fig. 4 est une vue en plan d'une variante d'unite à récipient et filtre à café selon l'invention.
Sur les dessins, des organes correspondants sont désignés par des numéros de référence identiques, afin de faciliter la comparaison entre ceux-ci.
Un appareil å récipient et filtre à café indi vu duel jetable comprend une armature annulaire plate comportant une partie centrale en forme de toile d'araignée, des couches de filtre fixées sur les surfaces supérieure et inférieure de l'armature et recouvrant celles-ci, une pluralité de zones separées etant définies à l'intérieur de l'armature par des nervures de la partie centrale, et des quantités individuelles de café reçues dans lesdites zones en les remplissant substantiellement.L'invention concerne également l'utilisation de l'unité à récipient et filtre à café jetable avec un réceptacle comportant une base munie d'une partie centrale ouverte comprenant un rebord dirigé vers le bas et de forme sensiblement tronconique, et qui est conformée de façon complémentaire à la périphérie de l'unité à recipient et filtre à café afin de recevoir celle-ci dans le rebord, de l'eau chaude pouvant ainsi être versée dans le récipient et s'écou- ler à travers l'unité à récipient et filtre pour 1 'obten- tion d'une boisson.
Description est faite ci-dessous des détails de la structure représentée sur les dessins annexés, et la figure 1 montre mieux l'appareil pour 1 'obtention de volumes individuels de cafe ou de boisson de l'invention.
En particulier, l'appareil pour l'obtention de café globalement désigne par le numéro de référence 10 comprend un réceptacle 12 comportant un centre ouvert 14 comprenant généralement un rebord 16 de forme sensiblement tronconique qui relie l'ouverture 14 a une base 18 du réceptacle. Ce réceptacle 12 est destiné à être supporté par tout type de tasse ou autre récipient 20 agencé pour recevoir la boisson produite.
Selon une caractéristique de l'invention, le réceptacle 12 peut etre destiné à coopérer avec une va riété de tasses ou autres récipients de taille et de diamètre divers pour les boissons souhaitées et, afin de faciliter le positionnement du réceptacle 12, celui-ci est pourvu d'une pluralité de languettes, pattes ou étriers pivotants 22 qui sont engagés sur une surface inférieure de la base 18, dont la périphérie est plane. Ces pattes ou languettes 22 comportent un rebord extérieur 24 vers le bas et un épaulement vertical 28 vers le haut, la patte pouvant être basculée radialement vers l'extérieur pour l'extension du rebord.24 jusqu'a un diamètre maximum, afin qu'il s'engage sur la lèvre de la tasse 20 de réception de la boisson.Les pattes sont rotatives, afin de faciliter la réduction de la taille du réceptacle 12 pour permettre son insertion dans un panier à mouture d'appareil d'infusion de cafe automatique, pour la réception d'une unité à recipient et filtre à café de l'invention.
Dans cette application, le dispositif d'infusion automatique (tel que le café connu par l'appellation "Mr.Coffee") n'est utilisé que pour fournir une source d'eau chaude.
Puis le café infusé est acheminé dans une carafe ou cafe- titre conventionnelle placée au-dessous du panier d'infusion. Cet aménagement permet la conversion d'un infuseur automatique conventionnel, qui n'est en pratique pas utilise pour l'infusion d'une tasse de café, en un infuseur automatique à une tasse, de façon efficace.
Le réceptacle 12 presente un centre ouvert 14 d'un type approprié à la réception de la structure gaufrée de support du café telle que décrite ci-après. Le centre tel que représenté comprend une armature ouverte 32 en forme de toile d'araignée. L'objet de l'armature 32 est d'aligner la structure gaufrée de support en position sensiblerent horizontale, afin d'aider à assurer un engagement approprié des surfaces d'étancheité.
Comme précédemment indiqué, l'ouverture 14 comporte ce rebord tronconique 16, et une surface sphérique 28 est ainsi définie à l'intérieur du rebord, pour une raison expliquée plus en detail par la suite. Selon un autre aménagement important de 1 'invention, un renfoncement ou fente 30 s'étendant verticalement est menagé en une petite partie périphérique de cette surface sphéri- que 28, et est destiné a renfoncer celle-ci et définir dans le réceptacle une ouverture de dérivation destinée a l'écoulement de liquide à travers ce renfoncement lorsque du café ou des boissons sont produits en versant du liquide à travers l'unité de support du café disposée dans le réceptacle 12.Une tell fente de dérivation 30 permet un contrôle supplementaire du débit d'écoulement de l'eau à travers 1 'unité de support du café.
La figure 1 illustre le processus d'obtention de la boisson ; à cet égard est représentée une unité 40 à récipient et filtre à café en engagement amovible avec la surface spherique 28 formée au fond du réceptacle 12. L'unité 40 est constituée d'une armature annulaire plate 42 qui comporte une partie centrale 44 en forme de toile d'araignée. L'armature 42 peut être réalisée a partir de tout materiau approprié, et est de préférence réalisée par moulage d'une matiere plastique appropriée, et la partie centrale 44 comprend une pluralité de nervures ou de bras 46 qui divisent la partie centrale de l'armature 42 en une pluralité de compartiments.
L'unité à récipient et filtre à café individuelle jetable comporte deux couches de filtre 48 et 50 fixées de façon appropriée aux surfaces supérieure et in férieure de l'armature 42. Les couches de filtre comprennent généralement un papier filtre et peuvent être scel - lées à chaud, par exemple, à l'armature en matière ptas- tique 42, ou être fixées à l'armature d'une autre manière.
Pour rendre opérationnelle l'unité 40 de 1 'in- vention, seule l'une des couches de filtre 48 ou 50 est initialement mise en place sur l'armature 42, après quoi des doses de particules de café 52 sont placées à 1 'in- térieur des compartiments individuels 54 formés entre les bras adjacents 46 et une partie périphérique de l'armature 42. Ces compartiments 54 s'étendent sur toute la hauteur de l'armature et sont normalement remplis de particules de café non tassées qui garnissent relativement complètement les compartiments 54. Naturellement, après que les compartiments aient eté remplis de particules de café, l'autre couche de filtre est alors fixée de façon appropriée au dernier côté ouvert des compartiments pour enfermer les particules de café.
Lors de la mise en oeuvre de la présente invention, il est important, pour des propriétes d'opération optimales, que les grains de cafesoient moulus au moins à la taille de particules dite "fine" avant d'être mis en place dans l'unité 40. De telles particules de café "fines" pourront être celles qui sont en fait considérées comme ultra-fines dans la nomenclature des machines à moudre le café actuellement en utilisation commerciale.
Les particules de café sont en effet moulues pratiquement jusqu'en poudre mais comprennent dans tous les cas une mouture réellement ultra-fine de particules de café. La raison pour laquelle il s'avère tout à fait souhaitable d'utiliser cette taille de particules ultra-fine dans la mise en oeuvre de la présente invention est le fait qu'il est souhaitable d'eviter le gonflement des particules de café au cours de 1 'obtention du café ; conventionnellement, les particules de café moulu gonflent au cours du processus d'obtention du café mais les particules de café moulu ultra-fines gonflent notablement moins que les particules moulues conventionnelles pour le goutte à goutte, voire pas du tout.Ainsi, les particules peuvent remplir substantiellement, sinon complètement, les compartiments 54 de l'unité 40, et n'entraveront cependant pas l'écoule- ment de l'eau à travers l'unité 40 en gonflant dans les compartiments et en reduisant en conséquence le débit d'écoulement de l'eau.
I1 s'est également avéré que l'utilisation de café à mouture ultra-fine facilitait l'extraction du café à partir des particules de café, et produisait une boisson de force souhaitée en utilisant des quantités minimales de café. Ainsi, un autre facteur important lors de l'utilisation d'un compartiment 54 substantiellement rempli et de café à mouture ultra-fine est le fait que l'eau versee sur l'unité 40 traversera le filtre relativement rapidement, en particulier si l'on combine le présent renfoncement de dérivation 30-avec l'unité. En faisant varier la taille de ce renfoncement de dérivation, on peut faciliter l'eeoulement de l'eau à travers l'unité 40 et à la sortie du réceptacle 12.
I1 s'est avéré qu'il était possible d'infuser une tasse de café en moins de deux minutes, avec une excellente extraction, en utilisant une unité 40 à récipient et filtre à café individuelle conçue avec une hauteur minimale et un diamètre maximal, afin de réduire la resistance à 1 'écoulement de fluide, en utilisant un cafe de mouture ultra-fine, et en prévoyant en outre des moyens pour qu'une partie de l'eau contourne l'unité 40 au cours du cycle d'infusion. I1 est cependant admis que la dérivation n'est pas nécessaire pour la réalisation d'une bonne infusion en une durée raisonnablement courte. La dérivation procure simplement un moyen pour contrôler et minimiser la durée de l'infusion d'une manière qui soit indépendante de la resistance a l'écoulement dans l'unité 40.L'utilisation de particules de café d'une taille sensiblement plus grande, telle que la mouture conventionnelle pour le goutte à goutte, a pour conséquence une durée d'infusion qui dépasse normalement trois minutes pour une bonne extraction. Les résultats de tests indiquent en outre que le présent appareil pour l'obtention de cafe procurent une force d'environ 25 S supérieure (par la compa raison des couleurs) à partir des moutures utilisées pour une infusion dans un appareil à faire du café goutte à goutte automatique conventionnel ("Mr.COFFEE") lorsque 1 'on compare la présente infusion d'une tasse à une infusion de six tasses avec le "Mr. COFFEE".
I1 a été également constaté que 1 'ôn pouvait faire des boissons de qualité, par exemple du café fort de façon repétee, en utilisant l'unité jetable 40, et une partie de l'unité 40 qui facilite ceci consiste en les compartiments individuels 54 prévus à l'intérieur de 1 'ar- mature 42, un "ravinement" de 1 'eau chaude inexistant ou limité ayant lieu lors de son écoulement à travers l'unité. Les particules de café sont retenues sous forme d'une couche sensiblement uniforme pour offrir une résistance à l'écoulement d'eau uniforme d'un compartiment 54 à l'autre de l'unité 40 de l'invention, le deplacement des particules de café dans ceux-ci au cours de l'utilisation, du transport et/ou de stockage de l'unité étant minimisé.
Apres que toute l'eau se soit ecoulée à travers les unites jetables 40 pour entrer dans la tasse 20, le réceptacle 12 peut bien entendu être souleve de la tasse et l'unité 40, qui est normalement posee en place pour s'engager sur le rebord 16, peut être retirée en retournant simplément le réceptacle 12. Le réceptacle 12 peut êtrelavé et rangé en attendant son utilisation suivante. Les unités à récipient de café jetables individuelles 40 de l'invention peuvent être empilées l'une audessus de l'autre et présentent une hauteur verticale minimale, pour pouvoir ainsi être emballées et commerciali sées en de petits ensembles relativement compacts.
Bien entendu, les unites jetables 40 peuvent etre réalisées en toute taille appropriée, mais il est particulièrement souhaitable de ne fabriquer que des unités de taille individuelle pour tasse à café, afin de permettre l'obtention de façon répétée dtun café de grande qualité par une seule personne ou groupe de personnes n'exigeant qu'une ou deux tasses de café a la fois. Bien entendu, si on le souhaite, les unités jetables 40 pourront présenter un diamètre et/ou une épaisseur en dimension verticale supérieurs, en fonction des exigences.
Cependant, les quantités de café qui y sont reçues seront doublées, quadruplées, etc., selon le nombre de tasses de café à obtenir a l'aide de l'unité de filtre.
Ces plus grandes unites à récipient et filtre à café individuelles seront particulièrement appropriées pour une utilisation en restaurant, où par exemple 10 à 12 tasses de café seront infusees avec chaque unité. De plus, deux unités 40 peuvent être empilées l'une sur l'autre dans le réceptacle 12, une quantité d'eau supplemen- taire étant versée à travers les unités pour obtenir deux tasses de café. Afin de positionner l'unité supérieure 74, des nervures 70 circonférentiellement espacées peuvent être ménagées sur le réceptacle 12 (figure 1) pour coopérer avec les unités supérieures par des épaulements verticaux 72. Cependant, il s'avère que les présentes unités jetables 40 sont particulièrement appropriees pour obtenir une seule tasse de café a la fois, comme mentionné plus haut.
Les figures 3 et 4 illustrent des détails d'une variante d'unité 40a à récipient et filtre à café jetable.
Cette unité 40a comporte une armature 42a munie d'une partie centrale ouverte 44a, tout comme l'unité à filtre 40.
Dans l'unité 40a est menage un trou de dérivation 60 ste- tendant du sommet vers le fond de l'unité. Ainsi, aucun renfoncement de dérivation ne sera nécessaire dans le ré réceptacle de formation du café avec lequel elle est à utiliser ; l'ouverture de dérivation pourra également être située dans la région périphérique de la base 18 du réceptacle, selon les cas.
Cette unité à filtre 40a est sensiblement identique à 1 'unité 40 et comporte une partie inférieure en coin 62. La partie en coin 62 est conformée et dimensionnée de façon complémentaire à un rebord de base analogue au rebord 16 du réceptacle 12. Cette partie en coin est normalement, en section verticale, tronconique ou sphérique, afin de prendre appui de façon étanche contre un tel rebord de base, de la manière précédemment décrite.
Le terme "café" est utilisé ici principalement pour désigner la boisson produite en faisant circuler de l'eau chaude ou bouillante à travers des grains de café en particules. Les particules ou poudre de café mentionnées ici désignent des particules ou de la poudre de grains de café. Les fines particules de grains de café telles qu'utilisées ici par exemple, sont censees être des particules qui peuvent passer à travers des ouvertures de tamis de 1/2 mm sur 1/2 mm, et de nombreuses particules peuvent même être sensiblement plus petites que cette taille de 1/2 mm2. La taille de ces particules peut varier quelque peu, mais est très inférieure à celle de particules de grains de café moulus pour goutte à goutte conventionnelles, dont la plupart sont d'un calibre compris entre 1,0 mm x 1,0 mm et 1,5 mm x 1,5 mm.
Normalement, le présent appareil peut produire une tasse de café de 170 grammes.
Bien entendu, la taille du renfoncement 30 ou du trou 60 de dérivation peut être modifiée pour contrôler la durée du cycle d'obtention du café. En utilisant par exemple un trou de dérivation d'un diamètre d'environ 2 mm, on a obtenu avec des unités à filtre telles que celles décrites d'excellents cafés, en un temps d'infusion compris entre environ 90 et 120 secondes. L'unité à filtre avait un diamètre de 6,7 mm et une hauteur de 0,48 mm.
On notera que les unités à récipient et filtre jetables pour l'obtention de boissons selon 1 'invention peuvent être mises en place dans tout réceptacle ou panier de support approprié pour un écoulement contrôlé d'eau chaude à travers les unités à filtre 40 ou 40a. L'eau chau de peut etre fournie par une alimentation de type connu telle qu'un "Mr.COFFEE" , et le filtrat formant une boisson chaude obtenu peut etre recueilli de toute manière appropriée dans un réceptacle espacé de l'unité à filtre.
Comme décrit plus haut, les unités à filtre seront en engagement étanche, pour le contrôle de l'écoulement de l'eau chaude à travers l'unité à filtre. Les unités à filtre pourront être positionnées dans un panier coulissant destiné à être utilisé dans une bouilloire telle qu'un "Mr. COFFEE" ou analogue, comme substitution au positionnement des unités à filtre dans le réceptacle 12.
L'armature 42 de l'unité à filtre comporte à sa périphérie un bord supérieur 76 s'retendant verticalement, et l'épaulement 72 s'engage à frottement sur ce bord pour retenir en place la seconde unité à filtre 74 lorsque deux tasses de boisson doivent être obtenues en même temps.
On notera que les unités de filtre devront être étanches contre la surface de support d'un réceptacle de support, pour l'obtention du meilleur café et, à cet égard, les surfaces 62 et 28 sont complementaires, de préférence tronconique ou tron-sphériques. A titre de variante, le réceptacle de support peut présenter dieux ouvertures horizontales et alignées de réception d'unites de filtre, pour l'infusion de plusieurs tasses. Bien entendu, une quantité d'eau chaude quelconque peut être introduite dans le réceptacle 12 ou dans tout autre réceptacle utilisé pour positionner les unites de filtre de l'invention, mais cette quantité d'eau chaude sera bien entendu fonction de la quantite de café fournie par l'unité de filtre.
Sur la figure 3 est mieux illustrée l'armature en matière plastique des unités à filtre et récipient pour boisson de l'invention, ainsi que les feuilles ou couches de filtres disposées sur celle-ci. L'armature de filtre 42a comporte en son bord inferieur un rebord hori zontal 80 s'étendant vers l'intérieur. On notera que la feuille de fil-tre 50a se termine radialement à 1 'inté- rieur du bord de l'armature, la feuille pouvant etre pré decoupée à la dimension et être simplement fixée à 1 'ar- mature de manière appropriée en évitant toute interference avec la surface d'étanchéité de la partie en coin 62.
La feuille de filtre 48a peut s'etendre jusqu'au bord de l'armature et être pré-dimensionnee ou coupée à la dimension après sa fixation sur 1 'armature. Tout débordement de la feuille n'entravera pas l'étanchéité de l'armature lors de l'utilisation, du fait que la feuille 48a est située au dessus de la surface d'étanchéité de l'armature 42a.
Ainsi, d'après ce qui précède, on notera que l'on a proposé une unité à récipient et filtre à café individuelle jetable satisfaisant aux objets de l'invention, et qu'un appareil perfectionné pour l'obtention de boissons a été developpé. il est possible de disposer d'autres matières solubles dans les unites individuelles 40, selon les cas, pour faire du thé ou d'autres boissons, mais l'invention vise particulièrement 1 'obtention de petites quantités, une tasse ou davantage, de café fort et de qualité, de façbn répetée-. Ainsi, les objets de l'invention ont éte atteints.
Bien qu'une forme de realisation de l'invention ait été décrite ci-dessus, on notera que des modifications pourront être apportées à cette forme de réalisation particulière de l'invention sans sortir de son cadre.

Claims (13)

R E V E N D I C A T I O N S
1 - Unité à filtre et récipient individuelle jetable pour l'obtention d'une boisson, caractérisée en ce qu'elle comprend
une armature imperméable (42) de hauteur uniforme comportant une partie centrale ouverte, un sommet et un fond
des couches de filtre (48, 50) recouvrant le sommet et le fond de l'armature en y etant fixées ;
la partie centrale comprenant une pluralité de sections (54) s'étendant sur toute la hauteur de l'armature (42) et définissant dans 1 'armature une pluralité de compartiments (54) séparés ;;
des quantites individuelles de matière (52) pour 1 'ob- tention de boisson reçues dans les compartiments (54) > la mati ère pour l'obtention de boisson étant du café qui remplit substantiellement l'espace entre les couches de filtre (48, 50), le café étant constitue de particules finement moulues,
une dérivation de l'eau (30, 60) étant ménagée dans 1 'ar- mature et agissant entre le sommet et le fond de celle-ci, laquelle dérivation procure un contrôle supplementaire du débit d'écoulement de l'eau à travers l'unité à récipient et filtre (40), celle-ci présentant la propriété d'être traversée par un écoulement d'eau au moins sensiblement uniforme dans toutes ses régions à l'exception de la dérivation d'eau.
2 - Unité selon la revendication 1, caractérisée en ce que 1 'armature (42) comporte en son bord inférieur un rebord (80) s'étendant vers 1 'intérieur, la couche de filtre (50a) située au fond de l'armature (42a) étant fixée au rebord et se terminant radialement à 1 'in- térieur par rapport à la périphérie de l'armature, afin d'éviter son contact avec un moyen de retenue (36) de 1 'u- nité et faciliter l'étanchéité de l'unité dans le moyen
de retenue.
3 - Unité selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'armature (42) est formée de matière plastique et présente en son bord périphérique inférieur une surface évasée vers l'intérieur et vers le bas (62) des tinée à un engagement etanche avec un moyen de positionnement (16) de l'unité à filtre lors de la mise en place de celle-ci pour son utilisation::
4 - Unité à récipient et filtre à café individuelle jetable, caractérisée en ce qu'elle comprend
une armature annulaire (42) de hauteur uniforme comportant une partie centrale en forme de toile d'araignée
des couches de papier filtre (48, 50) recouvrant le sommet et le fond de 1 'armature et la partie centrale, en y étant fixees ;
ladite partie centrale en forme de toile d'araignée comprenant une pluralité de nervures (46) définissant dans l'armature annulaire une pluralité de zones ;
les couches de papier filtre et les zones coopérant pour former une pluralité de compartiments séparés (54) ; et
des quantités individuelles de café (52) reçues dans les compartiments (54)-, les nervures (46) étant de même hauteur que 1 'armature annulaire (42) et les compartiments étant remplis de couches de hauteur uniforme de particules de cafe ultra-fines, toutes les zones de 1 'u- nité à récipient et filtre à café présentant la caractéristique d'être traversées par un écoulement d'eau sensiblement uniforme.
5 - Unite selon la revendication 4, caracteri- see en ce que des couches de particules de cafe d'épaisseur sensiblement uniforme sont présentes dans les compartiments (54), les particules de café étant maintenues en une couche d'épaisseur sensiblement uniforme au cours du transport et de l'utilisation.
6 - Appareil pour l'obtention de café, destiné à être mis en place sur ou au-dessus d'un récipient de service ou autre, caractérisé en ce qu'il comprend
un réceptacle (12) comportant une base (18) à centre ouvert (14) qui comprend un rebord dirigé vers le bas (16) présentant une partie de surface intérieure (28) de forme sphérique, le rebord (16) reliant le centre ouvert au reste de la base (18) ; et
une unité à récipient et filtre à café individuelle jetable (40) comprenant
une armature annulaire (42) de hauteur verticale faible et uniforme, comportant une partie centrale à cloisons
des couches de filtre (48, 50) recouvrant le sommet et le fond de l'armature (42) en y étant fixées ;
des particules de grains de café ultra-fines (52) re çues dans l'armature entre les couches de filtre, et remplissant des zones cloisonnées separées (54) de l'armature, et présentant une hauteur sensiblement uniforme ; et
l'armature (42) comportant un bord périphérique (62) muni d'une surface périphérique en forme de portion de sphere, conformée de façon complémentaire à au moins une partie de ladite surface interieure (28) du rebord (16) du réceptacle (12), l'unité à récipient et filtre à cafe (40) pouvant ainsi être facilement mise en place dans le réceptacle en coopération étanche contre le rebord.
7 - Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'étanchéité entre le rebord (16) et 1 'u- nité à récipient et filtre à café (40) est rompue par un renfonÇement de dérivation (30) formé entre une partie du rebord (16) et ladite surface de bord périphérique (28) de l'armature (42), cette dérivation permettant un écoulement d'eau autour de l'unité à récipient et filtre à café.
8 - Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'une partie de bord périphérique inférieur en coin (62) de 1 'armature constitue ladite partie conformée de façon complémentaire à la surface intérieure du rebord.
9 - Appareil selon la revendication 6, caracterisé en ce que le centre ouvert (14) du réceptacle (12) comprend des moyens à cloisons (70) en forme de toile d'a saignée disposés en une partie inférieure du rebord, ladite unite à récipient et filtre à café (40) etant normalement mise en place au dessus des moyens à cloisons lors de son engagement avec le rebord (16), mais lesdits moyens à cloisons (70) limitant le basculement de l'unité à recipient et filtre à café (40) de manière à conserver l'en- gagement etanche entre 1 'unité et le rebord.
10 - Appareil selon la revendication 6, carac térisé en ce qu'une partie du bord périphérique inférieur en coin (62) de l'armature (42) est conformée de façon complémentaire a une partie de ladite surface sphérique (28) et s'engage sur celle-ci, l'unité à récipient et filtre à cafe (40) pouvant normalement être posée dans le réceptacle pour définir un engagement étanche avec le rebord.
11 - Appareil pour l'obtention de cafe, destiné à être mis en place sur ou au-dessus d'un récipient de service ou autre, ou mis en place à l'intérieur d'un appareil à bouilloire, caractérisé en ce qu'il comprend
un réceptacle (12) comportant une paroi (18) présentant une ouverture de fond (14) ; et
une unité à récipient et filtre à cafe individuelle jetable (40) comprenant
une armature annulaire (42) de hauteur uniforme comportant une partie centrale ouverte cloisonnée, la partie centrale toute entière s'étendant sur toute la hauteur de 1 'armature
des couches de filtre (48,50) recouvrant le sommet et le fond de l'armature (42) en y étant fixées
des particules de cafe ultra-fines reçues dans 1 arma- ture et remplissant l'espace formé par les cloisons dans l'armature entre les couches de filtre, en une couche sensiblement uniforme, ladite unité à récipient et filtre à café présentant la caractéristique d'être traversée par un écoulement d'eau au moins sensiblement uniforme dans toutes ses zones égales ; et
l'armature présentant une périphérie munie d'une partie (62) complémentaire à une partie de surface intérieure (28) de l'ouverture de fond (14) du réceptacle (12), 1 'u- nité à récipient et filtre à café (40) pouvant ainsi être facilement mise en place dans le réceptacle et supportée sur l'ouverture de fond en engagement étanche avec celleci.
12 - Appareil selon la revendication 11, carac térisé en ce que l'unité à récipient et filtre à café (40) présente au moins une ouverture de dérivation d'eau (60) s'étendant entre son sommet et son fond, les particules de café étant maintenues en une couche sensiblement uniforme au cours du transport et de l'utilisation.
13 - Appareil selon la revendication 11, carac térisé en ce que l'unité a recipient et filtre à café (40) et la paroi (18) du réceptacle (12) présentant ladite ouverture de fond (14) forment un ensemble dans lequel est prévue une ouverture de dérivation d'eau (60).
FR8406610A 1984-04-26 1984-04-26 Appareil pour l'obtention de quantites de boissons individuelles et unite a filtre et recipient individuelle jetable faisant partie de cet appareil Expired FR2563424B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406610A FR2563424B1 (fr) 1984-04-26 1984-04-26 Appareil pour l'obtention de quantites de boissons individuelles et unite a filtre et recipient individuelle jetable faisant partie de cet appareil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406610A FR2563424B1 (fr) 1984-04-26 1984-04-26 Appareil pour l'obtention de quantites de boissons individuelles et unite a filtre et recipient individuelle jetable faisant partie de cet appareil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2563424A1 true FR2563424A1 (fr) 1985-10-31
FR2563424B1 FR2563424B1 (fr) 1987-08-14

Family

ID=9303532

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8406610A Expired FR2563424B1 (fr) 1984-04-26 1984-04-26 Appareil pour l'obtention de quantites de boissons individuelles et unite a filtre et recipient individuelle jetable faisant partie de cet appareil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2563424B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1964151A (en) * 1931-02-05 1934-06-26 Paul C Guntrup Coffeepot
FR792805A (fr) * 1935-05-29 1936-01-11 Perfectionnement aux appareils destinés à la préparation du café et notamment aux filtres individuels
FR1506263A (fr) * 1964-04-21 1967-12-22 Miko Pvba Perfectionnements aux filtres-emballage et disposition pour la mise en oeuvre de tels filtres-emballage
FR2182167A1 (fr) * 1972-04-26 1973-12-07 Veken Germaine V D
US4446158A (en) * 1982-06-08 1984-05-01 English Philip H Apparatus for making individual beverage quantities

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1964151A (en) * 1931-02-05 1934-06-26 Paul C Guntrup Coffeepot
FR792805A (fr) * 1935-05-29 1936-01-11 Perfectionnement aux appareils destinés à la préparation du café et notamment aux filtres individuels
FR1506263A (fr) * 1964-04-21 1967-12-22 Miko Pvba Perfectionnements aux filtres-emballage et disposition pour la mise en oeuvre de tels filtres-emballage
FR2182167A1 (fr) * 1972-04-26 1973-12-07 Veken Germaine V D
US4446158A (en) * 1982-06-08 1984-05-01 English Philip H Apparatus for making individual beverage quantities

Also Published As

Publication number Publication date
FR2563424B1 (fr) 1987-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8127663B2 (en) Apparatus for brewing and method for making the same
US7032507B2 (en) Device and method for brewing coffee and espresso beverages
US5952028A (en) Disposable beverage insufer and method of making a beverage using the infuser
US4446158A (en) Apparatus for making individual beverage quantities
US6007853A (en) Disposable beverage infuser
AU2013354034B2 (en) Beverage production device with enhanced receptacle injection means
JP3045520B2 (ja) 飲料フレーバリングカセット
US5424083A (en) Self contained disposable coffee brewing device
US7389720B2 (en) Coffee infusion press for stackable cups
FR2617389A1 (fr) Cartouche filtrante et machine pour la preparation d'une boisson expresse
FR2863593A1 (fr) Tampon de maintien de forme pour preparer une boisson prete a la consommation
EP0615714A1 (fr) Appareil et méthode pour préparer des boissons
CA2184298C (fr) Cafetiere a filtre permanent
FR2842090A1 (fr) Machine a cafe fonctionnant avec des doses
US8734874B1 (en) Beverage brewing lid and system and method incorporating such a lid
CA2908574C (fr) Dosette avec ouverture de sortie relativement grande comprenant un produit de preparation de boisson soluble pour utilisation dans une machine a cafe
US20170303712A1 (en) Portable capsule percolator drinking cup
JP3045519B2 (ja) 改良コーヒーカセット
CA2908561A1 (fr) Dosette comprenant un produit soluble pour la preparation d'une boisson et destinee a etre utilisee dans une machine a cafe
US20070181002A1 (en) Loose coffee transfer system
BE896729A (fr) Distribution de boissons.
FR2563424A1 (fr) Appareil pour l'obtention de quantites de boissons individuelles et unite a filtre et recipient individuelle jetable faisant partie de cet appareil
GB2156662A (en) Apparatus for making individual beverage quantities
US11369226B2 (en) Beverage brewing material support
FR2893244A1 (fr) Procede et appareil pour la distribution d'une boisson

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse