FR2563422A1 - Rayonnage support de palettes - Google Patents

Rayonnage support de palettes Download PDF

Info

Publication number
FR2563422A1
FR2563422A1 FR8407240A FR8407240A FR2563422A1 FR 2563422 A1 FR2563422 A1 FR 2563422A1 FR 8407240 A FR8407240 A FR 8407240A FR 8407240 A FR8407240 A FR 8407240A FR 2563422 A1 FR2563422 A1 FR 2563422A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
rails
walls
vertical
shelving
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8407240A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2563422B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8407240A priority Critical patent/FR2563422B1/fr
Publication of FR2563422A1 publication Critical patent/FR2563422A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2563422B1 publication Critical patent/FR2563422B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F5/00Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features

Landscapes

  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)

Abstract

DES RANGEES DE PILIERS VERTICAUX 4, 5 SUPPORTENT DES RAILS HORIZONTAUX 6, 7, 6C, 7C A PROFIL EN L RELIES AUX PILIERS PAR DES ENTRETOISES 13. LES RAILS SE TERMINENT PAR UNE PORTION EVASEE 14, DEPASSANT DE LA TRAVEE, ET COMPORTANT UNE PREMIERE PAROI VERTICALE 15, ET UNE SECONDE PAROI 16 FORMEE DE GENERATRICES HORIZONTALES. LES PREMIERES ET SECONDES PAROIS SE REJOIGNENT SELON UNE LIGNE DE JONCTION CONTINUE SUR TOUTE LEUR LONGUEUR. LES PREMIERES PAROIS 15 S'ECARTENT PROGRESSIVEMENT DE L'AXE I-I DE LA TRAVEE, LES SECONDES PAROIS 16 S'ABAISSENT PROGRESSIVEMENT AU-DESSOUS DU NIVEAU DES RAILS.

Description

RAYONNAGE SUPPORT DE PALETTES.
La présente invention concerne les rayonnages permettant le stockage de charges disposées sur des palettes en bois ou en toute autre matière.
On connaît de tels rayonnages dans lesquels sont définies des travées successives, les travées comportant de chaque côté une rangée de piliers verticaux supportant des barres horizontales de soutien destinées à recevoir le bord inférieur latéral des palettes.
Les palettes sont engagées par lsextrémité de la travée, et reposent sur des paires de barres disposées en vis-à-vis.
Des paires de barres de soutien superposées permettent de disposer les palettes les unes au-dessus des autres, sur toute la hauteur du rayonnage.
Dans les dispositifs connus, les piliers verticaux sont reliés par des barres obliques de contreventement assurant la rigidité du rayonnage.
Ces dispositifs connus conduisent à des rayonnages relativement onéreux, nécessitant un grand nombre de barres de contreventement. En outre, les demandeurs ont pu constater que, lors de l'introduction des palettes dans le rayonnage, le conducteur d'un chariot élévateur doit être très attentif pour éviter d'une part que les palettes ne heurtent les piliers verticaux, et pour éviter d'autre part que les traverses inférieures des palettes ne heurtent la partie frontale des barres de soutien, à défaut de quoi les palettes sont endommagées. Il est particulièrement difficile de vérifier que les traverses inférieures des palettes sont bien au-dessus du niveau des barres de soutien, et dans la pratique, cela conduit à ralentir considérablement la manutention lors de l'introduction des palettes, et il est quasiment impossible d'éviter totalement leur détérioration.En outre, après introduction, les palettes peuvent à nouveau heurter les piliers verticaux intermédiaires, et il convient de les manipuler lentement pour éviter leur détérioration.
La présente invention a notamment pour objet d'éviter les inconvénients des dispositifs connus en proposant des améliorations permettant une manutention plus rapide des palettes sans détérioration.
La présente invention permet en particulier un guidage efficace des palettes lors de l'introduction et pendant leur déplacement dans les travées
Selon un autre objet de l'invention, le guidage des palettes lors de leur introduction est assuré par un dispositif dont l'encombre- ment est réduit. Il convient en effet d'éviter de rendre le rayonnage plus encombrant, afin d'utiliser au mieux la surface au sol.
Selon un autre objet de l'invention, la structure du rayonnage est considérablement simplifiée, et conduit à des réalisations très économiques, ne nécessitant pas de barres de contreventement.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, la présente invention prévoit d'utiliser des barres de soutien horizontales qui sont des rails présentant une section en L avec une paroi inférieure sensiblement horizontale formant guide vertical et recevant la face inférieure des palettes et avec une paroi latérale supérieure sensiblement verticale formant guide latéral et recevant la face latérale des palettes ; on assure ainsi le guidage simultané des faces inférieures et latérales de la palette pendant leur manutention à l'intérieur du rayonnage.L'invention prévoit en outre que l'extrémité des rails comprend une portion évasée dépassant de la travée et comportant une première paroi verticale, prolongeant la paroi latérale supérieure et s'écartant progressivement de l'axe de la travée, et une seconde paroi prolongeant la paroi inférieure horizontale en s'abaissant progressivement au-dessous de son niveau. La portion évasée assure le guidage de la palette lors de son introduction, empêchant sa détérioration.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le bord supérieur de la première paroi verticale et le bord extérieur de la seconde paroi de la portion évasée sont solidarisés selon une ligne de jonction continue sur toute leur longueur. Cette disposition évite notamment de faire apparaître une fente entre les deux parois, fente dans laquelle risque de s'engager le coin de la palette. Un tel engagement provoque un freinage non négligeable et la détérioration de la palette.
Selon une autre caractéristique, les première et seconde parois de la portion évasée sont des parois réglées à génératrices respectivement verticale et horizontale. La forme de la paroi évasée assure une portée maximale de la palette sur ses surfaces, évitant de faire porter la palette selon un point d'appui de surface trop petite qui produirait une détérioration de cette palette.
Selon une autre caractéristique, les première et seconde parois de la portion évasée sont des parois courbes et se raccordant aux parois respectives du rail de manière tangentielle. Ainsi, l'ensemble de guidage ne présente aucun angle vif susceptible de provoquer l'usure ou le freinage des palettes. En outre, les parois courbes assurent, lors de l'introduction de la palette, un rattrapage de positionnement de la palette sur une plage relativement grande sans nécessiter une grande longueur de cette portion évasée. On diminue ainsi son encombrement et son dépassement en avant du rayonnage.En particulier, les demandeurs ont pu constater que dans la majorité des cas, les palettes sont engagées avec un faible décalage par rapport à la travée ; dans ce cas, la portion évasée agit sur la palette selon sa portion de surface proche du rail, portion présentant un angle très faible par rapport au rail. On réduit ainsi, pour la majorité des cas d'utilisation, l'angle de la partie utile de la portion évasée, tout en permettant toutefois les rattrapages lors des positions d'introduction très décalées de la palette.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les piliers sont réalisés en un profilé métallique en u de 10 centimètres environ, fixés au sol et reliés entre eux par les seuls rails horizontaux. La partie supérieure des piliers est solidaire de la charpente du bâtiment dans lequel est inséré le rayonnage. On évite ainsi l'utilisation des barres de contreventement.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention, ressortiront de la description suivante d'un mode de réalisation particulier, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles - la figure 1 représente une vue en perspective de la partie évasée des rails de guidage - la figure 2 représente une vue de côté des rails - la figure 3 représente une vue de dessus du rayonnage selon l'invention ; et - la figure 4 représente une vue de face du rayonnage.
Le rayonnage selon la présente invention est organisé en travées successives, par exemple les travées 1, 2 et 3 représentées sur la figure 3, débouchant dans une allée frontale dans laquelle circulent les chariots élévateurs. Les travées telles que la travée 1 sont de largueur suffisante pour permettre le passage d'un chariot élévateur sur toute leur longueur. Les travées sont limitées par des piliers verticaux tels que les piliers 4 et 5, constitués d'un profilé métallique en H de 10 centimètres environ. Les piliers sont fixés au sol par leur partie inférieure et à la charpente du bâtiment par leur extrémité supérieure.
Les piliers d'une même rangée sont reliés par des paires de rails horizontaux, par exemple les rails 6 et 7 formant une paire à meme hauteur, les mêmes piliers pouvant supporter plusieurs paires de rails, par exemple les rails 6a et 7a représentés sur la figure 4, à des hauteurs différentes.
A des rails 6 et 7 d'une première rangée sont associés des rails 6c et 7c d'une seconde rangée, disposés à meme hauteur, et définissant un support horizontal pour une palette 8 introduite dans la travée l.
Les rails tels que le rail 6 sont formés d'un profilé à section en L, avec une paroi inférieure 9 sensiblement horizontale et formant guide vertical pour recevoir la face inférieure 10 des palettes 8. Les rails comprennent une paroi latérale supérieure 11, sensiblement verticale, formant guide latéral et recevant la face latérale 12 des palettes 8.
Les rails sont fixés aux piliers verticaux correspondant par des entretoises telles que l'entretoise 13, permettant de fixer l'écartement des rails correspondants 6 et 6c à une valeur inférieure à l'écartement des piliers 4 et 5. L'écartement des rails 6 et 6c est choisi de façon que les parois latérales telles que la paroi ll guident correctement la palette 8 avec un jeu suffisant, sans que celle-ci ne puisse échapper de l'appui des parois inférieures 9 des rails. L'écartement des piliers 4 et 5 est choisi de façon qu'un chariot élévateur puisse passer entre les piliers avec une bonne marge de sécurité.
Les rails tels que le rail 6 dépassent dans l'allée~frontale audelà de la travée 1 et de la ligne des piliers 4 et 5, selon une portion évasée 14. Les portions évasées 14 comportent une première paroi verticale 15, prolongeant la paroi latérale ll du rail et s'écartant progressivement du plan vertical médian I-I de la travée, comme le représente la figure 3. La portion évasée comprend en outre une seconde paroi 16, constituée d'une surface réglée à génératrice sensiblement horizontale, et prolongeant la paroi inférieure horizontale 9 du rail en s'abaissant progressivement au-dessous de son niveau, comme le représente la figure 2.
Le bord inférieur de la première paroi 15 et le bord extérieur de la seconde paroi 16 de la portion évasée 14 sont solidarisés selon une ligne de jonction continue 17 sur toute leur longueur.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, le bord supérieur 18 de la première paroi 15 est au même niveau que celui du bord supérieur 19 de la paroi latérale ll correspondante du rail. On pourra choisir un bord supérieur 18 à un niveau égal ou supérieur au niveau du bord 19 du rail.
Le bord intérieur 20 de la seconde paroi 16 de la portion évasée est écarté par rapport au plan vertical médian I-I de la travée d'une valeur inférieure ou égale à l'écartement du bord intérieur 21 de la paroi inférieure 9 du rail.
Selon un mode de réalisation possible, les première et seconde parois de la portion évasée sont des parois planes. Une telle réalisation permet d'abaisser le coût de fabrication des portions evasees.
Toutefois, on pourra préférer des parois courbes, comme le représentent les figures. Dans ce cas, les première et seconde parois courbes sont formées de surfaces réglées, à génératrices respectivement verticale et horizontale, et se raccordant aux parois respectives du rail de manière tangentielle.
Les surfaces courbes des parties évasées peuvent être des portions de cylindres, ce qui permet de les réaliser de façon simple.
Le dimensionnement suivant des éléments assure un bon compromis entre les nécessités de guidage, de faible coût et de faible encombrement. Les parois inférieures et latérales des rails ont une largeur comprise entre 7 et 15 centimètres. La portion évasée des rails a une longueur comprise entre 15 et 20 centimètres, et les première et seconde parois s'écartent d'une distance, respectivement 1 et h, comprise entre 4 et 8 centimètres. Les entretoises 13 ont une longueur comprise entre 10 et 15 centimètres.
Lors des erreurs de manipulation, les rails 6 peuvent être sollicités par le tablier du chariot élévateur. Ils doivent pouvoir résister à ces contraintes sans déformations rémanentes. Une solution consiste à multiplier le nombre de piliers verticaux 4 sur la longueur des rails. Une solution plus économique consiste à prévoir des entretoises intermédiaires 22 ou 22a reliant directement deux rails 6 et 7 d'une même paire, et permettant de faire ltéconomie des piliers intermédiaires.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Rayonnage support de palettes organisé en travées successives, les travées comportant de chaque côté une rangée de piliers verticaux (4, 5) supportant des barres de soutien horizontales destinées à recevoir le bord inférieur latéral (10) des palettes (8), caractérisé en ce que les barres de soutien horizontales sont des rails (6, 7, 6a, 7a, 6c, 7c) présentant une section en L avec une paroi inférieure (9) sensiblement horizontale formant guide vertical et recevant la face inférieure (10) des palettes (8) et avec une paroi latérale supérieure (11) sensiblement verticale formant guide latéral et recevant la face latérale (12) des palettes, et en ce que l'extrémité des rails comprend une portion évasée (14), dépassant de la travée (1), et comportant une première paroi verticale (15), prolongeant la paroi latérale supérieure (11) du rail et s'écartant progressivement du plan vertical median (I-I) de la travée, et une seconde paroi (16) prolongeant la paroi inférieure horizontale (9) du rail en s'abaissant progressivement au-dessous de son niveau.
2 - Rayonnage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bord inférieur de la première paroi (15) et le bord extérieur de la seconde paroi (16) de la portion évasée (14) sont solidarisés selon une ligne de jonction (17) continue sur toute leur longueur.
3 - Rayonnage selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le bord supérieur (18) de la première paroi (15) est à un niveau égal ou supérieur à celui du bord supérieur (19) de la paroi latérale (11) du rail.
4 - Rayonnage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le bord intérieur (20) de la seconde paroi (16) est écarté par rapport au plan vertical médian (I-I) de la travée (1) d'une valeur inférieure ou égale à l'écartement du bord intérieur (21) de la paroi inférieure (9) du rail.
5 - Rayonnage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les première et seconde parois de la portion évasée (14) sont des parois planes.
6 - Rayonnage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les première et seconde parois de la portion évasée (14) sont des parois courbes en portion de surface réglée à génératrices respectivement verticale et horizontale et se raccordant aux parois respectives du rail de manière tangentielle.
7 - Rayonnage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les parois inférieure (9) et latérale (11) des rails ont une largeur comprise entre 7 et 15 centimètres.
8 - Rayonnage selon la revendication 6, caractérisé en ce que la portion évasée (14) a une longueur comprise entre 15 et 20 centimètres, et en ce que les première et seconde parois s'écartent d'une distance (h, 1) comprise entre 4 et 8 centimètres.
9 - Rayonnage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les rails sont reliés aux piliers verticaux (4) par des entretoises (13) dont la longueur est comprise entre 10 et 15 centimètres.
10 T Rayonnage selon la revendication 9, caractérisé en ce que les piliers (14) sont réalisés en un profilé métallique en H de 10 centimètres environ, sont fixés au sol, sont reliés entre eux par les seuls rails horizontaux (6) et sont solidaires de la charpente à leur extrémité supérieure, les rangées de piliers intermédiaires étant encadrées par des paires de rails (6, 7) éventuellement reliées entre elles par des entretoises intermédiaires (22).
FR8407240A 1984-04-25 1984-04-25 Rayonnage support de palettes Expired FR2563422B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407240A FR2563422B1 (fr) 1984-04-25 1984-04-25 Rayonnage support de palettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407240A FR2563422B1 (fr) 1984-04-25 1984-04-25 Rayonnage support de palettes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2563422A1 true FR2563422A1 (fr) 1985-10-31
FR2563422B1 FR2563422B1 (fr) 1987-08-21

Family

ID=9303852

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8407240A Expired FR2563422B1 (fr) 1984-04-25 1984-04-25 Rayonnage support de palettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2563422B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3112034A (en) * 1961-05-11 1963-11-26 Ekco Products Company Rack unit
GB952589A (en) * 1959-07-06 1964-03-18 M G K Engineering Company Ltd Improvements in or relating to pallets
FR2010840A1 (fr) * 1968-06-13 1970-02-20 Clark Equipment Co
US3659723A (en) * 1970-08-26 1972-05-02 Speedrack Inc Storage racks
US4042097A (en) * 1976-03-19 1977-08-16 Standard Pressed Steel Co. Storage system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB952589A (en) * 1959-07-06 1964-03-18 M G K Engineering Company Ltd Improvements in or relating to pallets
US3112034A (en) * 1961-05-11 1963-11-26 Ekco Products Company Rack unit
FR2010840A1 (fr) * 1968-06-13 1970-02-20 Clark Equipment Co
US3659723A (en) * 1970-08-26 1972-05-02 Speedrack Inc Storage racks
US4042097A (en) * 1976-03-19 1977-08-16 Standard Pressed Steel Co. Storage system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2563422B1 (fr) 1987-08-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2568668A3 (fr) Longeron de casier.
FR2563422A1 (fr) Rayonnage support de palettes
EP1270048A1 (fr) Casier à skis rangés en oblique
FR2681046A1 (fr) Palette de chargement permettant le gerbage a charge ainsi que le gerbage a vide avec blocage des plateaux entre eux.
WO2017081596A1 (fr) Fût et module en bois pour le stockage et le vieillissement de vins et autres boissons
FR2661656A1 (fr) Palette-caisse.
FR2619694A1 (fr) Presentoir utilisable pour le transport des vegetaux
FR2536369A1 (fr) Perfectionnements aux caisses-palettes en bois
FR2463068A1 (fr) Palette de manutention de faible largeur
FR2789661A1 (fr) Chassis de stockage pour bonbonnes de liquide et notamment pour bonbonnes a eau
FR2809716A1 (fr) Chevalet destine a la manutention et au magasinage d'ensembles de plaques
FR2601335A1 (fr) Caisse palette demontable
EP0121487B1 (fr) Rayonnage à étagères bloquables par coincement
FR2782309A1 (fr) Palette de stockage et de transport d'elements longilignes
FR2523079A3 (fr) Plate-forme avec elements incorpores pour le transport et/ou le levage de plateaux utilises dans la construction d'echafaudages
EP0410887B1 (fr) Palette-conteneur en bois pour fruits et légumes
FR3106259A1 (fr) Presentoir et son procede de fabrication
BE897472A (fr) Chassis de transpot pour objet plats
FR2488218A1 (fr) Palette de manutention empilable
FR2689368A1 (fr) Perfectionnement aux rateliers d'alimentation.
FR2619696A1 (fr) Presentoir utilisable pour le transport des produits presentes
FR2706156A1 (fr) Caisse démontable.
FR2694739A1 (fr) Palettes permettant leur empilement stable, notamment à l'état chargé.
BE1009636A3 (fr) Caisse de manutention.
FR2564435A1 (fr) Pile de parpaings et de blocs analogues a trous pour manutention sans palettes par chariots a fourche et par appareil transpalette

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse