FR2563235A2 - Perfectionnements a la cadreuse automatique destinee a tendre et a maintenir sous tension les peaux une a une pendant une operation de sechage - Google Patents

Perfectionnements a la cadreuse automatique destinee a tendre et a maintenir sous tension les peaux une a une pendant une operation de sechage Download PDF

Info

Publication number
FR2563235A2
FR2563235A2 FR8406540A FR8406540A FR2563235A2 FR 2563235 A2 FR2563235 A2 FR 2563235A2 FR 8406540 A FR8406540 A FR 8406540A FR 8406540 A FR8406540 A FR 8406540A FR 2563235 A2 FR2563235 A2 FR 2563235A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
skin
jaw
gripping
drying operation
under tension
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8406540A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Marc Soussan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Soussan SA Ets
Original Assignee
Soussan SA Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8304804A external-priority patent/FR2542759A1/fr
Application filed by Soussan SA Ets filed Critical Soussan SA Ets
Priority to FR8406540A priority Critical patent/FR2563235A2/fr
Publication of FR2563235A2 publication Critical patent/FR2563235A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14BMECHANICAL TREATMENT OR PROCESSING OF SKINS, HIDES OR LEATHER IN GENERAL; PELT-SHEARING MACHINES; INTESTINE-SPLITTING MACHINES
    • C14B1/00Manufacture of leather; Machines or devices therefor
    • C14B1/26Leather tensioning or stretching frames; Stretching-machines; Setting-out boards; Pasting boards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

PERFECTIONNEMENTS A LA CADREUSE AUTOMATIQUE DESTINEE A TENDRE ET A MAINTENIR SOUS TENSION LES PEAUX UNE A UNE PENDANT UNE OPERATION DE SECHAGE. LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET DES PERFECTIONNEMENTS AUX CADREUSES AUTOMATIQUES TELLE QUE CELLE DECRITE DANS LA DEMANDE AU BREVET N8304804. LA CADREUSE DOTEE DES PERFECTIONNEMENTS SELON L'INVENTION SE CARACTERISE ESSENTIELLEMENT EN CE QUE LES MOYENS DE PREHENSION ET DE SERRAGE CONSTITUES PAR DES PINCES 2 ARTICULEES EN 4 ENTRE LES FLANCS 5 DU CHASSIS 1 COMPORTENT AU MOINS DEUX BIELLETTES 6 ARTICULEES CHACUNE SUR L'EXTREMITE ARRIERE DES MACHOIRES 3 DES PINCES 2 ET SUR AU MOINS UN ORGANE DE FERMETURE ET D'OUVERTURE 7 DESDITES PINCES.

Description

La présente invention concerne des perfectionnements aux cadreuses automatiques destinées à tendre et à maintenir sous tension Les peaux une à une pendant une opération de séchage.
Les perfectionnements selon l'invention concerne plus particuliérement les moyens de préhension et de serrage des bords de la peau mobile par rapport à la surface de la table.
D'une manière connue telle que celle décrite dans la demande de brevet n" 8304804 ces moyens de préhension et de serrage sont montés sur un chassis guidé sur un rail et mobile par rapport à la table portant Le rail.
Dans ce cas les moyens de préhension et de serrage sont constitués par des pinces montées chacune sur des chassis mobiles comportant au moins deux rouleaux montés fous chacun sur l'extrémité arrière des machoires des pinces et étant en contact lorsque la dite pince est ouverte.
La pince est maintenue ouverte par un ressort.
Les organes de fermeture de la pince selon cette forme de réalisation sont constitués par un cône fixé à la tige d'un vérin soLidaire du chassis et destiné à pénétrer entre les rouleaux et à écarter ceux-ci afin de serrer L'une contre L'autre et de part et d'autre de la peau les extrémités avant des machoires de la pince.
Il s'est avéré que les moyens utilisés pour obtenir la fermeture de la pince et son ouverture étaient de fabrication complexe et coûteuse et étaient d'une mise en place difficile sur les chassis mobiLes.
De plus, au cours du cadrage, à certains endroits la peau était relachée à cause d'un serrage trop faible, ce qui a pour conséquence une perte sur la surperficie potentielle de la peau.
Les perfectionnements visent à obvier à ces inconvénients en proposant
des moyens de préhension et de serrage de conception simple, de mise en
place rapide et de serrage très efficace.
A cet effet, Les perfectionnements selon l'invention portant des moyens
de préhension et de serrage des bords de la peau montés dans des chas
sis mobiles par rapport à la surface de la table se caractérisent
essentiellement en ce que les moyens de préhension et de serrage cons
titués par des pinces comportent au moins deux biellettes identiques
articulées chacune sur L'extrémité arrière des machoires des pinces et
sur au moins un organe de fermeture et d'ouverture des dites pinces.
D'autres caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description
d'une forme préférentieLle de réalisation et en se référant aux dessins
donnés à titre d'exempLe et en Lesquels - la figure 1 est une vue de côté des moyens de préhension et de ser
rage en position auverte suivant tes perfectionnements selon l'inven-
tion. - La figure 2 estbune vue en coupe suivant la ligne AA de la fig.l.
- la figure 3 est une vue de côté des moyens de préhension et de ser
rage en position fermée.
La cadreuse tel Le que décrite-dans la demande de brevet N" 83 04804
comporte une table sur laquelle sont fixés des raiLs guidant des chas
sis mobiles dans Lesquels sont montés des moyens de préhension et de
serrage des bords d'une peau en vue de sa mise sous tension pour une
opération de séchage.
Les perfectionnements selon la présente invention concernent Les moyens
de préhension et de serrage.Les dits moyens de serrage et de préhension
tels que représentés àux fig.1 à 3 sont montés sur un chassis 1 mobile
sur un rail (non représente) et sont constitués par une pince 2 formée
de deux machoires 3.
Ces machoires 3 sont articulées sur des arbres 4 entre Les flancs 5 du chassis 1.
Les moyens de préhension et de serrage comportent au moins deux biel
lettes 6 identiques articulées chacune sur L'extrémité arrière des machoires 3 de la pince 2 en arrière de l'articulation 4 et sur au moins un organe de fermeture et d'ouverture 7 de La dite pince.
Les biellettes 6 sont articulées sur les machoires 3 préférentiellement par un axe 8 et dans une entaille 9 ménagée dans La partie médiane de l'arrière de chaque machoire 3.
L'organe de fermeture et d'ouverture 7 est préférentiellement constitué par une chape 10 sur laquelle sont articulées les biellettes 6 fixée à la tige 11 d'un vérin 12 solidaire du chassis 1.
La chape 10 est fixée à la tige 11 du vérin 12 par tous moyens connus par exemple par vissage.
L'axe de la tige 11 est avantageusement disposé dans les plans de symétrie horizontaux et verticaux de La pince 2.
Le vérin 12 est de préférence pneumatique du type à simple effet.
Le dit vérin est fixé au chassis par exemple par l'intermédiaire d'un support 13 dans lequel il est de préférence vissé, le dit support étant également vissé dans le chassis 1 afin de permettre un montage et un démontage rapides.
Afin d'obtenir une fermeture de la pince efficace, L'angle existant entre la droite passant par les articulations d'une biellette 6 sur la chape 10 et sur une machoire 3 et la droite passant par l'articulation de la biellette 6 sur une machoire 3 et par l'articulation de la dite machoire sur le chassis 1, est sensiblement inférieur à 1800.
Ainsi par sortie de la tige 11 du vérin 12 les parties arrières des machoires 3 s'écartent symétriquement sous La poussée des biellettes 6 assurant ainsi un serrage très efficace du bord de la peau, évitant Le
relachement de celle-ci.
Lorsque le vérin 12 n'est plus alimenté la tige 11 rentre et ouvre ainsi la pince 2 par L'action des biellettes 6 sur les machoires 3 de cel
le-ci.
Avantageusement, la machoire 3 supérieure est dotée sur son extrémité avant et sur toute sa largeur d'un patin 14 offrant ainsi une plus grande surface d'action.
La machoire 3 inférieure est dotée pour sa part sur son extrémité avant d'une rainure 15 courant sur toute sa largeur et présentant de préférence une section en T.
Cette rainure 15 est apte à recevoir une Lièvre (non représentée) réalisée en un matériau à très haut coefficient de frottement par exemple du caoutchouc.
Lorsque la pince est fermée, la Lièvre est disposée en arrière du patin 14 ce qui permet de bien bloquer le bord de la peau.
Selon ce perfectionnement L'écrasement dû au serrage est encaissé par la lièvre et non plus par la peau, diminuant ainsi les risques de déchirement de celle-ci tout en offrent un serrage accru.
La peau vient, comme expliqué dans la demande principale, suivant l'axe
AA (fig.1) sensiblement médian à l'ouverture des machoires.
Les perfectionnements selon l'invention permettent un serrage accru des bords de la peau tout en diminuant les risques de déchirement de celle-ci, sont de fabrication simple et de mise en place très rapide.
Il va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes dans le domaine des équvalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATI0NS
    Rl/ Cadreuse automatique destinée à tendre et à maintenir sous ten
    sion les peaux une à une pendant une opération de séchage, la
    dite cadreuse comportant une table par rapport à laquelle sont
    montés mobiles des moyens de préhension et de serrage des bords
    de le peau et de la mise sous tension de celle ci, les dits
    moyens étant dotés de moyens de détection et étant disposés
    radia liment autour de la zone sur laquelle est disposée la peau
    et étant mobiles conjointement suivant un mouvement simultané
    vers la dite zone depuis la périphérie de la table pour appré
    hender la peau et de la dite zone vers la périphérie pour mettre
    la peau sous tension, pendant l'opéra-tion de séchage, la dite
    peau reposant sur un plan support dont la superficie décroit
    lors de l'avancement des organes de préhension et croit lors de
    leur retrait, machine cadreuse caractérisée en ce que les moyens
    de préhension et de serrage constitués par des pinces (2) arti
    culées en (4) entre les flancs (5) de chassis (1) comportent au
    moins deux biellettes (6) articulées chacune sur l'extrémité
    arrière des machines (3) des pinces (2) et sur au moins un orga
    ne de fermeture et d'ouverture (7) des dites pinces.
    R2/ Cadreuse selon la revendication 1 caractérisée en ce que les
    organes (7) de fermeture et d'ouverture des pinces (2) sont
    constitués par une chape (10) sur laquelle sont articulées les
    biellettes (6) fixées à la tige (ll) d'un vérin (12) solidaire
    du chassis Cl).
    R3/ Cadreuse selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que
    l'angle entre la droite passant par les articulations d'une
    biellette (6) sur la.chape (10) et sur une machoire (3) et la
    droite passant par l'articulation de la biellette (6) sur la
    machoire (3) et l'articulation de la dite machoire sur le chas
    sis (1) est sensiblement inférieur à 100.
    R4/ Cadreuse selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'une mac
    hoire (3) de la pince (2) est dotée d'un patin (14) sur son
    extrémité avant et que l'autre machoire (3) est dotée d'une rai
    nure (15) sur son extrémité avant apte à recevoir une lèvre réa
    lisée en un matériau à haut coefficient de frottement.
    P.5/ Cadreuse selon les revendications 1 et 4 caractérisée en ce que
    lorsque la pince est fermée le patin (14) est disposé en avant
    de la rainure (15).
    P6/ Cadreuse selon les revendications 1,4 et 5 caractérisé en ce que
    le patin (14) est ménagé sur la machoire (3) supérieure de la
    pince de manière à ce que le bord de la peau se soulève au ser
    rage.cantre la lèvre contenue dans. la rainure (15).
FR8406540A 1983-03-18 1984-04-24 Perfectionnements a la cadreuse automatique destinee a tendre et a maintenir sous tension les peaux une a une pendant une operation de sechage Pending FR2563235A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406540A FR2563235A2 (fr) 1983-03-18 1984-04-24 Perfectionnements a la cadreuse automatique destinee a tendre et a maintenir sous tension les peaux une a une pendant une operation de sechage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304804A FR2542759A1 (fr) 1983-03-18 1983-03-18 Cadreuse automatique destinee a tendre et a maintenir sous tension les peaux une a une pendant une operation de sechage
FR8406540A FR2563235A2 (fr) 1983-03-18 1984-04-24 Perfectionnements a la cadreuse automatique destinee a tendre et a maintenir sous tension les peaux une a une pendant une operation de sechage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2563235A2 true FR2563235A2 (fr) 1985-10-25

Family

ID=26223353

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8406540A Pending FR2563235A2 (fr) 1983-03-18 1984-04-24 Perfectionnements a la cadreuse automatique destinee a tendre et a maintenir sous tension les peaux une a une pendant une operation de sechage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2563235A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991008315A1 (fr) * 1989-11-29 1991-06-13 Kela Spezialmaschinen Gmbh Dispositif en continu pour le traitement du cuir ou matieres similaires

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE255951C (fr) *
CH88601A (fr) * 1920-02-04 1921-03-16 Durio Erberto Dispositif pour l'étirage des peaux tannées.
US1472617A (en) * 1922-06-08 1923-10-30 Schwartz Belting Co Clamp for stretching leather and the like
US2155833A (en) * 1937-11-20 1939-04-25 Olivia S Johanson Leather stretching apparatus
NL8005043A (nl) * 1980-09-05 1982-04-01 Rueti Te Strake Bv Inrichting voor het spannen van huiden.
EP0119944A1 (fr) * 1983-03-18 1984-09-26 ETABLISSEMENTS Joseph SOUSSAN S.A. Cadreuse automatique destinée à tendre et à maintenir sous tension les peaux une à une pendant une opération de séchage

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE255951C (fr) *
CH88601A (fr) * 1920-02-04 1921-03-16 Durio Erberto Dispositif pour l'étirage des peaux tannées.
US1472617A (en) * 1922-06-08 1923-10-30 Schwartz Belting Co Clamp for stretching leather and the like
US2155833A (en) * 1937-11-20 1939-04-25 Olivia S Johanson Leather stretching apparatus
NL8005043A (nl) * 1980-09-05 1982-04-01 Rueti Te Strake Bv Inrichting voor het spannen van huiden.
EP0119944A1 (fr) * 1983-03-18 1984-09-26 ETABLISSEMENTS Joseph SOUSSAN S.A. Cadreuse automatique destinée à tendre et à maintenir sous tension les peaux une à une pendant une opération de séchage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991008315A1 (fr) * 1989-11-29 1991-06-13 Kela Spezialmaschinen Gmbh Dispositif en continu pour le traitement du cuir ou matieres similaires
US5238234A (en) * 1989-11-29 1993-08-24 Werner Kerber Continuous-operation device for treatment of leather and similar materials

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2596948A1 (fr) Appareil a ebrancher les troncs d'arbres
FR2492744A1 (fr) Dispositif a chaines de protection pour roues
FR2504973A1 (fr) Dispositif de reglage de l'horizon de coupe d'un engin d'abattage souterrain, notamment d'un rabot
FR2563235A2 (fr) Perfectionnements a la cadreuse automatique destinee a tendre et a maintenir sous tension les peaux une a une pendant une operation de sechage
FR2723876A1 (fr) Dispositif pour le decoupage de courroie
FR2605915A1 (fr) Dispositif pour la formation d'un coin dans des tasseaux flexibles apposes sur une plaque de verre
FR2578791A3 (fr) Ecran auxiliaire pour pare-soleil de vehicules.
EP0098227A1 (fr) Transporteur à bande courbe
EP0479663B1 (fr) Dispositif d'arrêt de porte pour véhicules
FR2542759A1 (fr) Cadreuse automatique destinee a tendre et a maintenir sous tension les peaux une a une pendant une operation de sechage
FR2564868A1 (fr) Chaine a picots et a pinces
FR2602170A1 (fr) Main mecanique pour la manipulation d'objets
FR2618707A1 (fr) Dispositif de retournement de pieces, notamment de pieces de carrosserie
FR2581372A1 (fr) Extenseur de courroie
FR2915139A1 (fr) Pare-soleil pour vehicule automobile.
FR2733491A1 (fr) Dispositif de sortie d'exemplaires imprimes d'un dispositif a roues a aubes
FR2924675A1 (fr) Structure pour le support de la caisse d'un vehicule automobile comportant un bras a parallelogramme deformable
FR2486435A1 (fr) Dispositif destine a la presentation de toutes pieces de coutellerie pourvues d'une soie a un dispositif de polissage
BE464384A (fr)
EP0086165B1 (fr) Dispositif pour le maintien, le positionnement et l'entraînement d'un support tubulaire lors de l'enroulement d'une matière en feuille
FR2576927A1 (fr) Chaine a picots et a pinces
FR2726257A1 (fr) Dispositif de transfert de pieces a transporter comprenant des chemins de transport
EP0312451A1 (fr) Elément de maintien en place par pincement et cadre de maintien le comportant
CH687662A5 (fr) Dispositif de fermeture de bracelet.
FR2919825A1 (fr) Pare-soleil pour vehicule automobile.