FR2563151A2 - Procede de fabrication d'un pneumatique pour bicyclettes de sport et pneumatique ainsi realise - Google Patents

Procede de fabrication d'un pneumatique pour bicyclettes de sport et pneumatique ainsi realise Download PDF

Info

Publication number
FR2563151A2
FR2563151A2 FR8406241A FR8406241A FR2563151A2 FR 2563151 A2 FR2563151 A2 FR 2563151A2 FR 8406241 A FR8406241 A FR 8406241A FR 8406241 A FR8406241 A FR 8406241A FR 2563151 A2 FR2563151 A2 FR 2563151A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
tire
produced
wires
pneumatic tyre
tread
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8406241A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2563151B2 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MARQUET CHRISTIAN
Original Assignee
MARQUET CHRISTIAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MARQUET CHRISTIAN filed Critical MARQUET CHRISTIAN
Priority to FR8406241A priority Critical patent/FR2563151B2/fr
Priority to EP84401472A priority patent/EP0133093B1/fr
Priority to DE8484401472T priority patent/DE3463234D1/de
Publication of FR2563151A2 publication Critical patent/FR2563151A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2563151B2 publication Critical patent/FR2563151B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C3/00Tyres characterised by the transverse section
    • B60C3/02Closed, e.g. toroidal, tyres
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D30/00Producing pneumatic or solid tyres or parts thereof
    • B29D30/06Pneumatic tyres or parts thereof (e.g. produced by casting, moulding, compression moulding, injection moulding, centrifugal casting)
    • B29D30/08Building tyres

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

A.PROCEDE DE FABRICATION D'UN PNEUMATIQUE POUR BICYCLETTES DE SPORT ET PNEUMATIQUE AINSI REALISE. B.PROCEDE CARACTERISE EN CE QUE L'ON RABAT LES BANDES LATERALES 22, 23 SUR UNE LARGEUR SUFFISANTE POUR QU'ELLES SE CHEVAUCHENT AU NIVEAU DE LA SURFACE DE ROULEMENT EN FORMANT LES TALONS 24, 25 UNIQUEMENT PAR RABATTEMENT AUTOUR DES FILS DE RENFORCEMENT 1 ET ON MET EN PLACE UNE BANDE DE ROULEMENT. C.L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE FABRICATION D'UN PNEUMATIQUE POUR BICYCLETTES DE SPORT ET PNEUMATIQUE AINSI REALISE.

Description

Procédé de fabrication d'un pneumatique pour bicyclettes de sport et pneumatique ainsi réalisé.
Le présent perfectionnement concerne un procédé de fabrication sans vulcanisation d'un pneumatique de bicyclette, à jante étroite, ce pneumatique étant destiné à recevoir une chambre à air, procédé selon lequel on réalise une nappe de fils juxtaposés et collés les uns aux autres, on découpe ce cylindre en au moins une bande transversale en forme de parallélogramme, bandes dont la longueur est au moins égale au développement du pneumatique à réaliser, et dans lesquelles les segments de fils coupés sont disposés transversalement, parallèlement aux côtés non coupés de chaque bande transversale, on réunit les extrémités d'au moins deux bandes pour former un ruban continu à deux nappes dans lequel les fils des deux nappes se croisent, on dévide, suivant deux lignes de rabattement, un fil de renforcement, inextensible, très résistant à la traction, suivant plusieurs tours, on rabat les bandes latérales selon chaque ligne de rabattement contre l'extérieur de la carcasse et autour des fils de renforcement pour former les talons de pneumatique destiné à prendre appui sur la jante et on fixe une bande de roulement sur la carcasse conformément au brevet principal.
L'invention concerne également un pneumatique se composant d'une carcasse formée d'au moins deux bandes transversales de fils dont les directions se croisent, symétriquement par rapport au plan méridien de symétrie du pneumatique, les bandes latérales étant rabattues sur au moins une partie de la hauteur du flanc de la carcasse pour former les talons en entourant plusieurs spires d'un fil de renforcement des talons.
De façon générale, le présent perfectionnement se propose de développer le procédé suivant le pneumatique ci-dessus pour aboutir à un produit particulièrement léger.
A cet effet, l'invention concerne un procédé décrit ci-dessus, caractérisé en ce que l'on rabat les bandes latérales sur une largeur suffisante pour qu 'elles se chevauchent au niveau de la surface de roulement en formant les talons uniquement par rabattement autour des fils de renforcement et on met en place une bande de roulement.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les fils de renforcement sont des fils de matière synthétique pratiquement non extensible dans les conditions de leur utilisation tels que du Kevlar (marque).
Suivant une autre caractéristique de l'invention, on réalise les nappes formant la bande constituant le pneumatique à l'aide d'un fil de matière synthétique inextensible notamment du Kevlar.
L'invention concerne également un pneumatique obtenu selon le procédé ci-dessus, ce pneumatique étant caractérisé en ce qu'il se compose d'une enveloppe formée par une nappe dont les bandes latérales sont rabattues pour couvrir toute la surface latérale et se chevaucher sous la surface de roulement.
Ainsi, grâce au procédé de l'invention, on peut réaliser des talons de dimensions très réduites, mais présentant la résistance nécessaire aux efforts développés dans le pneumatique. Cela permet une réduction importante du poids du pneumatique qui dans le cas d'un fil de renforcement Kevlar est de 20 g par pneumatique.
Lorsque la chambre à air est protégée par une double couche, les bandes latérales étant rabattues sur toute la surface latérale du pneumatique et se chevauchant aussi sous la bande de roulement, il est possibl-e d'utiliser une chambre à air en latex qui actuellement pèse 40 g au lieu d'une chambre à air en caoutchouc butyl qui pèse actuellement 80 g. On aboutit donc à une réduction totale de poids de 40 + 20 = 60 g. Or, le poids d'un pneumatique monté est de l'ordre de 220 à 240 g pour la route et de 180 - 200 g pour la piste.
Une réduction de 60 g représente donc une diminution de l'ordre de 25 % à 35 X du poids, ce qui est considérable. Si de plus, les nappes sont réalisées en fils de Kevlar, et non en fils de coton, pour une même résistance, la réduction de poids est encore plus importante. En effet, un tissage non monté en coton représente 60 g et un tissage en Kevlar 20 g.
Grâce à la réduction de la section des talons du pneu, on évite le pincement de la chambre à air entre les deux talons et la formation d'une hernie périphérique rendant cette chambre à air très fragile et provoquant une usure très rapide par le frottement entre la chambre et les talons. Cette réduction de la section des talons a en outre l'avantage extrêmement important de permettre le remontage d'un pneu à la main.
En effet, on peut alors repousser une partie de l'un des talons dans la gorge de la jante, entre les deux épaulements de façon à réduire le rayon de la surface sur laquelle s'appuie ce talon ; cela permet de tirer la partie diamétralement opposée du talon pardessus le bord de la jante, comme cela se fait pour les pneus connues, à l'aide d'outils.
Le présent perfectionnement sera décrit de façon plus détaillée à laide de l'unique figure annexée qui est une vue en coupe d'un pneumatique selon l'invention.
Selon l'unique figure, le perfectionnement du procédé du brevet principal consiste à dévider un nombre suffisant de spires de fils de renforcement 1 notamment de fils de fibres synthétiques pratiquement inextensibles, tels que du Kevlar (marque), de façon à permettre le rabattement des bandes latérales 22 et 23 sur la bande médiane 21 pour former les talons 24, 25 du pneumatique. Ces talons servent à la fixation du pneumatique sur la jante 26.
Les parties rabattues 22, 23 sont suffisamment larges pour former des parties 27, 28 qui se chevauchent légèrement sous la bande de roulement 29 du pneumatique dans le plan médian du pneumatique. Le nombre de spires de fils de renforcement 1 est choisi en fonction des efforts auxquels le talon doit résister suivant la pression de gonflement des pneumatiques.
La chambre à air logée dans le pneumatique ainsi réalisé est protégée au niveau de la surface de roulement 30 par une triple couche 21, 22, 29 ou 21, 23 30. Cela permet d'utiliser des chambres à air en latex qui sont particulièrement légères par comparaison aux chambres à air en caoutchouc de type butyl. Le fil utilisé pour la réalisation de la nappe 21, 22, 23 peut être du fil de matière synthétique pratiquement inextensible tel que du Kevlar, ce qui par comparaison avec un tissage en coton permet, une réduction considérable du poids.
La surface de roulement 30 selon la figure est particulièrement intéressante car elle présente une légère saillie donnant à la section du pneumatique une forme ovale améliorant son contact avec la route.-En effet, cela donne une surface de roulement 30 très étroite.
Un tel pneumatique convient particulièrement bien pour la route.
Pour la piste, il peut être suffsiant de rabattre les bandes latérales 22, 23 juste suffisamment pour former les talons sans recouvrir l'intégralité des flancs (limite 31).
Suivant une autre variante, on arrente le recouvrement des flancs à la limite 32, sous les bords de la bande de roulement 29. La bande 29 vient alors directement sur la bande médiane 21.
La chambre à air 40 logée dans le pneumatique prend la forme indiquée dans la moitié droite de la figure (trait plein) ; sous l'effet de la pression de l'air, la chambre 40 plaque le talon 24 dans le logement périphérique 41 de la jante 26. Ce logement 41 est délimité par le bord recourbé 42 vers l'intérieur et par un épaulement 43.
Cette partie de la figure permet de montrer l'effet de pincement que peut exercer un talon épais 24A (en pointillé) sur la chambre à air 40A (en pointillé).
Il en résulte une hernie de la chambre 40, 40A qui peut usiner et percer très rapidement la chambre à air.
La partie gauche de la figure montre deux positions du talon 25
La position en trait plein 25 est la position normale en appui dans le logement 41.
La position entrait pointillé 25A est la position de remontage : le talon 25A se trouve en bas de l'épaulement 43 au fond de la gorge 44 de la jante 26.
Pour le remontage du pneu à la main, on repousse une partie de la périphérie du talon 25A au fond de la gorge 44 (la chambre 40 étant dégonflée) de façon à pouvoir très simplement, faire passer l'autre partie (diamétralement opposée) du même talon 25A par dessus le bord 42-de la jante,
comme cela se fait habituellement avec de petits outils en forme de levier. Cette opération est rendu possible, grâce à la faible épaisseur du talon, bien que les fils du talon soient inextensibles.

Claims (5)

REVENDICATIONS
10) Procédé de fabrication sans vulcanisation d'un pneumatique de bicyclette, à jante étroite, ce pneumatique étant destiné à recevoir une chambre à air, procédé selon lequel on réalise un cylindre par l'enroulement de fils suivant une nappe de fils juxtaposés et collés les uns aux autres, on découpe ce cylindre en au moins une bande transversale (3) en forme de parallélogramme, bandes dont la longueur est au moins égale au développement du pneumatique à réaliser, et dans lesquelles les segments de fils coupés (2) sont disposés transversalement, parallèlement aux côtés non coupés (3a, 3b) de chaque bande transversale (3), on réunit les extrémités (3a, 3b) d'au moins deus bandes (3, 31) pour former un ruban continu (6) à deux nappes dans lequel les fils des deux nappes se croisent, on dévide, suivant deux lignes de rabattement (7), un fil de renforcement (1), inextensible, très résistant à la traction, suivant plusieurs tours, on rabat les bandes latérales (11) selon chaque ligne de rabattement (7) contre l'extérieur de la carcasse (6) et autour des fils de renforcement (1) pour former les talons de pneumatiquedestiné à prendre appui sur la jante (16) et on fixe une bande de roulement (12) -sur la carcasse (6) conformément au brevet principal, procédé caractérisé en ce que l'on rabat les bandes latérales (22, 23) sur une largeur suffisante pour qu'elles se chevauchent au niveau de la surface de roulement en formant les talons (24, 25) uniquement par rabattement autour des fils de renforcement (1) et on met en place une bande de roulement.
20) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les fils de renforcement (1) sont des fils de matière synthétique pratiquement inextensible dans les conditions d'utilisation, tels que du Kevlar.
30) Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'on réalise les nappes formant la bande constituant le pneumatique à l'aide d'un fil de matière synthétique inextensible notamment du Kevlar;
40) Produit obtenu par la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il se compose d'une enveloppe formée par une nappe (20) dont les bandes latérales (22, 23) sont rabattues pour couvrir toute la surface latérale ainsi qu'au moins une partie de la surface de roulement.
50) Produit selon la revendication 4, caractérisé en ce que les fils de renforcement (8) sont en une matière synthétique pratiquement non extensible notamment du Kevlar (marque).
FR8406241A 1983-07-22 1984-04-19 Procede de fabrication d'un pneumatique pour bicyclettes de sport et pneumatique ainsi realise Expired FR2563151B2 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406241A FR2563151B2 (fr) 1984-04-19 1984-04-19 Procede de fabrication d'un pneumatique pour bicyclettes de sport et pneumatique ainsi realise
EP84401472A EP0133093B1 (fr) 1983-07-22 1984-07-11 Procédé de fabrication d'un pneumatique pour bicyclette de sport et pneumatique ainsi réalisé
DE8484401472T DE3463234D1 (en) 1983-07-22 1984-07-11 Method of making a tyre for a sporting bicycle, and tyre manufactured thereby

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406241A FR2563151B2 (fr) 1984-04-19 1984-04-19 Procede de fabrication d'un pneumatique pour bicyclettes de sport et pneumatique ainsi realise

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2563151A2 true FR2563151A2 (fr) 1985-10-25
FR2563151B2 FR2563151B2 (fr) 1988-05-27

Family

ID=9303336

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8406241A Expired FR2563151B2 (fr) 1983-07-22 1984-04-19 Procede de fabrication d'un pneumatique pour bicyclettes de sport et pneumatique ainsi realise

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2563151B2 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1855560A (en) * 1928-08-17 1932-04-26 Arthur E Preyer Cord tire structure
US2676637A (en) * 1950-03-07 1954-04-27 Nat Standard Co Tire carcass and method of making same
FR2421050A1 (fr) * 1978-03-28 1979-10-26 Wolber Perfectionnements apportes a la fabrication des pneus sans chambre pour cycles et motocycles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1855560A (en) * 1928-08-17 1932-04-26 Arthur E Preyer Cord tire structure
US2676637A (en) * 1950-03-07 1954-04-27 Nat Standard Co Tire carcass and method of making same
FR2421050A1 (fr) * 1978-03-28 1979-10-26 Wolber Perfectionnements apportes a la fabrication des pneus sans chambre pour cycles et motocycles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2563151B2 (fr) 1988-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0000458B1 (fr) Enveloppe de pneumatique
FR2663884A1 (fr) Pneumatique comportant une gomme de flanc formee de deux couches de caoutchouc, et son procede de fabrication.
FR2773518A1 (fr) Bourrelet de pneumatique avec elements de renfort circonferentiels
CH646101A5 (fr) Pneumatique, notamment pour avion, avec une armature de sommet a bords extensibles et son procede de fabrication.
FR2622844A1 (fr) Enveloppes de bandages pneumatiques radiaux a profil bas
EP1040019B1 (fr) Ensemle roulant avec membrane de soutien pour pneumatiques
EP1397263B1 (fr) Pneumatique a bourrelet renforce
EP1289779B1 (fr) Pneumatique comprenant un profile de renfort dans au moins un flanc et ensemble monte pneumatique/jante
FR2566334A1 (fr) Pneumatique radial a faible section pour fortes charges et procede pour sa fabrication
FR2563151A2 (fr) Procede de fabrication d'un pneumatique pour bicyclettes de sport et pneumatique ainsi realise
EP0133093B1 (fr) Procédé de fabrication d'un pneumatique pour bicyclette de sport et pneumatique ainsi réalisé
FR2533170A1 (fr) Pneumatique pour poids lourds comportant au moins un pli de renfort de talon qui se termine radialement vers l'interieur, dans la zone laterale des tringles de talon
FR2741013A1 (fr) Pneu radial avec nappe carcasse a soudure par recouvrement oblique
EP0613793B1 (fr) Pneumatique à deux bandes de roulement et rainure de forme adaptée
FR2493235A1 (fr) Pneumatique pour bicyclettes, du type couramment appele " boyau " pouvant etre utilise sur des jantes de type different
LU82351A1 (fr) Pneumatique pour vehicule a deux roues
FR2745754A1 (fr) Pneu radial comportant une nappe carcasse dont la soudure par recouvrement est pourvue de decoupes
FR2678544A1 (fr) Procede de fabrication d'un pneumatique a armature de carcasse radiale, et pneumatique obtenu.
EP0133072A2 (fr) Roue de bicyclette équipée d'un pneumatique de type boyau
LU81583A1 (fr) Roue a bandage pneumatique
EP1601539A1 (fr) Pneumatique a flanc renforce et procede de fabrication
FR2467714A1 (fr) Ensemble d'un seul bloc a roue et bandage pneumatique
EP0009067B1 (fr) Pneumatique tubulaire isostable
FR2638398A1 (fr) Pneumatique de roue a triangulation de maintien
FR2786131A1 (fr) Membrane de soutien de bande de roulement