FR2562797A1 - Implant susceptible de liberer un principe actif - Google Patents

Implant susceptible de liberer un principe actif Download PDF

Info

Publication number
FR2562797A1
FR2562797A1 FR8406077A FR8406077A FR2562797A1 FR 2562797 A1 FR2562797 A1 FR 2562797A1 FR 8406077 A FR8406077 A FR 8406077A FR 8406077 A FR8406077 A FR 8406077A FR 2562797 A1 FR2562797 A1 FR 2562797A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skeleton
active principle
implant
implant according
fragment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8406077A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SYNKRON CORP
Original Assignee
SYNKRON CORP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SYNKRON CORP filed Critical SYNKRON CORP
Priority to FR8406077A priority Critical patent/FR2562797A1/fr
Publication of FR2562797A1 publication Critical patent/FR2562797A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/0012Galenical forms characterised by the site of application
    • A61K9/0019Injectable compositions; Intramuscular, intravenous, arterial, subcutaneous administration; Compositions to be administered through the skin in an invasive manner
    • A61K9/0024Solid, semi-solid or solidifying implants, which are implanted or injected in body tissue
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/0012Galenical forms characterised by the site of application
    • A61K9/0034Urogenital system, e.g. vagina, uterus, cervix, penis, scrotum, urethra, bladder; Personal lubricants
    • A61K9/0036Devices retained in the vagina or cervix for a prolonged period, e.g. intravaginal rings, medicated tampons, medicated diaphragms

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Reproductive Health (AREA)
  • Gynecology & Obstetrics (AREA)
  • Urology & Nephrology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Neurosurgery (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)

Abstract

A.IMPLANT SUSCEPTIBLE DE LIBERER UN PRINCIPE ACTIF. B.IMPLANT CARACTERISE EN CE QU'IL SE COMPOSE D'UN SQUELETTE 1 EN UNE MATIERE PLASTIQUE POREUSE A SURFACE LISSE, CONTENANT LE PRINCIPE ACTIF AINSI QUE D'AU MOINS UN FRAGMENT 2 D'UNE MOUSSE SYNTHETIQUE A CELLULES OUVERTES, CONTENANT, LE CAS ECHEANT, UN ANTIBIOTIQUE ETOU UN PRINCIPE ACTIF, MAINTENU SUR LE SQUELETTE 1 PAR COLLAGE. C.L'INVENTION S'APPLIQUE A LA LIBERATION DES PRINCIPES ACTIFS.

Description

Implant susceptible de libérer un
principe actif
La présente invention a pour objet un implant contenant un ou plusieurs principes actifs destiné à être mis en place sous la peau ou dans des cavités organiques, notamment dans le vagin de mammifères ou de volailles afin de libérer et de contrôler notamment le ou les principes actifs constitués d'hormones ou analogues de nature stércidique ou peptidique intervenant dans différents mécanismes et plus généralement toutes les substances d'activité pharmacologique : croissance, production laitière, reproduction, ponte... ou des anti-infectieux, anti-parasitaires, anti-viraux, anti-fongiques et notamment par une hormone susceptible de permettre une synchronisation de 1'oestrus du troupeau.
Tous les éleveurs, que ce soit de bovins ou d'ovins, savent qu'il est, entre autre, particulièrement avantageux de pouvoir rassembler les gestations et les naissances sur une courte période.
Dans ce but, les chercheurs ont maintenant mis au point des hormones susceptibles de donner toute satisfaction. De telles hormones sont administrées aux animaux à traiter pendant un certain temps. L'interruption de cette administration déclenche l'oestrus au moment désiré.
On a pu prouver, par exemple, que les meilleurs résultats quant à la synchronisation ou la croissance étaient obtenus en mettant en place dans le vagin ou sous la peau des animaux des implants susceptibles de libérer l'hormone suivant la méthode recherchée, ces implants étant, bien entendu, retirés simultanément pour toutes les femelles d'un même groupe dans le cas de la synchronisation.
En conséquence, divers types d'implants ont déjà été proposés.
Parmi ceux-ci, on peut noter l'existence d'implants constitués par des squelettes ou matrices notamment en forme de tubes contenant les principes actifs soit dans des capsules ou autres objets, ou dans leur masse, ou recouvrant des implants de principe actif en comprimés. Ces matrices sont en matière plastique poreuse à surface lisse contenant dans leurs mailles le ou les principes actifs.
De tels squelettes donnent toute satisfaction du point de vue de la libération du principe actif et de la tolérance tissulaire ; ils présentent cependant l'inconvénient de ne tenir que difficilement en place dans le vagin de l'animal ou sous la peau.
On a, en effet, constaté que 20 à 30 Ó de ces matrices s'échappaient avant la date prévue, ce qui rend impossible une synchronisation satisfaisante de l'oestrus.
De même, sous la peau, ces mêmes implants devant être maintenus sur une longue période par exemple un an, s'échappent du lieu d'implantation dans les mêmes proportions.
Parallèlement, on a proposé d'autres implants consistant en une mousse cellulaire en général cylindrique dans laquelle on a introduit le principe actif. Ces implants sont ensuite placés sous la peau ou dans toute autre cavité organique par exemple dans le vagin de l'animal, puis retirés après un nombre donné de jours, à la main ou en tirant sur un fil mis en place à cet effet De tels implants présentent l'avantage d'avoir une bonne adhérence sur les tissus animaux étant donné que certaines cellules environ nant l'implant colonisent plus ou moins les pores de la mousse.
Ces mousses provoquent soit de légères réactions d'inflammation si elles sont traitées avec un antiseptique ou des exsudations nauséabondes si elles ne le sont pas. Elles ne donnent jamais une libération linéaire régulièr-e du principe actif mais une-libération irrégulière notamment en courbe de Grauss avec un pic au départ.
La présente invention se propose de combiner les avantages des deux types d'implants mentionnés cidessus pour obtenir un implant correctement supporté par l'animal et ayant une bonne adhérence et un bon relargage du ou des principes actifs.
A cet effet, l'invention se rapporte 9 un implant du type ci-dessus, aaractérisé en ce qu'il se compose d'un squelette en une matière plastique poreuse a surface lisse, contenant le principe actif ainsi que d'au moins un fragment d'une mousse synthétique a cellules ouvertes, contenant, le cas échéant, un antibiotique et/ou un principe actif maintenu sur le squelette par collage.
Le rôle de l'antibiotique est essentiel pour améliorer la nature de la réaction de l'organisme.
On s'est aperçu, lors d' essais cliniques, que de tels implante avaicnt toutes les qualités souhaitées à savoir une bonne tolérance, des propriétés d1adhérence satisfaisantes et un enlèuement facile.
Selon une caracti-istique préférentielle de l'invention, la matiÈre plastique constituant le squelette est de nature polymère à surface lise bien tolérée (à titre d'exemple : élastomère, silicone, métacrylate, polystyrène, polypropylène, polyéthylène, 3hydrogel et notamment le produit DOh' Corning dénomme Silastie MD, ou Hydron MD ou MDD-Modulated Drug Delivery-) (marques déposées).Cette matière consiste en une simple pellicule encapsulant un dispositif contenant le principe actif, éventuellement des comprimés, granulés ou autres relargant le principe actif, ou une imprégnation, une dispersion (calculée de façon précise selon le taux de relargage voulu) dans la masse totale, sa périphérie, son centre ou en couches successives du ou des principes actifs utiles.
Pour ce qui est de la mousse synthétique à cellules ouvertes, il s'agit également de polymère qui peut avantageusement être choisi dans le groupe formé par les polyuréthanes, le polyéthylènes et les polypropylènes qui sont des composés courants.
Bien entendu, et sans sortir du cadre de l'invention, les implants peuvent avoir des configurations variées en fonction des animaux auxquels ils sont destinés.
On peut, par exemple, prévoir un simple tube de caoutchouc aux silieones constituant le squelette portant à ses deux extrémités un fragment de mousse synthétique.
Une autre possibilité consiste en un implant en forme de ciseaux portant un fragment de mousse synthétique à sa partie centrale, et, le cas échéant, à une- ou plusieurs de ses extrémités, ou tout simplement une spire ordinaire (spirale circulaire) s'enfilant dans une éponge de mousse
On peut également prévoir des implants en V, en forme de boomerang, d'étoile de mer, d'oursin, de chapelet, d'étoiles, diacre marine...
Les caractéristiques de l'implant qui fait l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 représente un implant tubulaire,
- la figure 2 représente un implant en forme de ciseaux.
Selon les figures 1 et 2, l'implant objet de l'invention se compose d'un squelette 1 de matière polymère lisse, notamment le produit vendu par Dow Corning sous l'appellation 'Silastic" (marque déposée) portant des fragments 2 d'une mousse synthétique à cellules ouvertes, choisies dans le groupe formé par les polyuréthanes, les polyéthylènes et les polypropylènes. Les fragments 2 sont fixés au squelette 1 au moyen d'une colle 3 bio-compatible ou par tout autre moyen de fixation mécanique.
Par ailleurs, le squelette 1 peut être muni ou enfilé d'un fil 4 qui dépasse de la cicatrice d'introduction ou d'une cavité organique de l'animal et permet l'enlèvement de l'implant au moment désiré, par exemple en fin de traitement, pour déclencher l'oestrus.
La figure 1 représente un squelette tubulaire portant un fragment 2 à chacune de ses extrémités.
La figure 2 représente un squelette 1 enroulé en forme de double boucle portant un fragment 2 à une extrémité supérieure ainsi qu'un fragment 3, en sa partie centrale et enfilé dans ce fragment en 2'.
Bien entendu, ces deux configurations ne sont données qu' a' titre d'exemple et ne sauraient, en aucun cas, être considérées comme étant limitatives de l'invention.

Claims (6)

RE\1ENDICATl0N5
10) Implant contenant au moins un principe actif destiné à être mise en place sous la peau, ou dans des cavités organiques, notamment dans le vagin de mammifères afin de libérer le principe actif, constitué notamment par une hormone susceptible de permettre une synchronisation de l'oestrus dans les élevages ou d'accélérer la croissance (hormone de nature peptidique ou stéroïde) ou toute autre fonction naturelle, ou de délivrer des antibiotiques, anti-infectieux, anti-parasitaires, anti-fongiques ou toute substance définie pour exercer une activité pharmacologique, implant caractérisé en ce qu'il se compose d'un squelette (1) en une matière plastique poreuse à surface lisse, contenant le principe actif ainsi que d'au moins un fragment (2) d'une mousse synthétique à cellules ouvertes, contenant, le cas échéant, un antibiotique et/ou un principe actif, maintenu sur le squelette (1) par collage.
20) Implant selon la -revendication 1, caractérisé en ce que la matière plastique constituant le squelette (1) est un polymère notamment un élastomère, un polypropylène, polyéthylène, polyuréthane, métacrylate ou hydrogel.
30) Implant selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la mousse synthétique (2) est choisie dans le groupe formé par les polyuréthanes, les polyéthylènes et les polypropylènes.
40) Implant selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est constitué par un tube de nature polymère lisse constituant le squelette portant à une ou deux extrémités un fragment de mousse synthétique.
50) Implant selon la revendication 4, caractérisé en ce que la matrice constituant le squelette est obtenue par extrusion.
60) Implant selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est constitué par un tube en simple ou double boucle ou spirale en forme de ciseaux poreux constituant le squelette portant un fragment de mousse synthétique a une partie quelconque et, le cas échéant, a une ou plusieurs de ses extrémités.
FR8406077A 1984-04-17 1984-04-17 Implant susceptible de liberer un principe actif Withdrawn FR2562797A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406077A FR2562797A1 (fr) 1984-04-17 1984-04-17 Implant susceptible de liberer un principe actif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406077A FR2562797A1 (fr) 1984-04-17 1984-04-17 Implant susceptible de liberer un principe actif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2562797A1 true FR2562797A1 (fr) 1985-10-18

Family

ID=9303240

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8406077A Withdrawn FR2562797A1 (fr) 1984-04-17 1984-04-17 Implant susceptible de liberer un principe actif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2562797A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998053758A1 (fr) * 1997-05-28 1998-12-03 Dec International Nz Limited Dispositif intra-vaginal pour porcs

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1381318A (fr) * 1962-08-28 1964-12-14 Dow Corning Procédé de préparation d'un support à base de polysiloxane
FR1482828A (fr) * 1964-05-20 1967-06-02 Univ Sydney Procédé amélioré pour le contrôle de l'ovulation des mammifères domestiques
CH583552A5 (fr) * 1975-04-23 1977-01-14 Akad Wroclawiu Med

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1381318A (fr) * 1962-08-28 1964-12-14 Dow Corning Procédé de préparation d'un support à base de polysiloxane
FR1482828A (fr) * 1964-05-20 1967-06-02 Univ Sydney Procédé amélioré pour le contrôle de l'ovulation des mammifères domestiques
CH583552A5 (fr) * 1975-04-23 1977-01-14 Akad Wroclawiu Med

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998053758A1 (fr) * 1997-05-28 1998-12-03 Dec International Nz Limited Dispositif intra-vaginal pour porcs
AU723217B2 (en) * 1997-05-28 2000-08-24 Interag Intra-vaginal device for pigs
US6444224B1 (en) 1997-05-28 2002-09-03 Interag Intra-vaginal device for pigs

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1296259C (fr) Equivalent de peau
CA2273017C (fr) Dispositif d'administration locale de formulations solides ou semi-solides, formulations retard pour administration parenterale et procede de preparation
US4778467A (en) Prostheses and methods for promoting nerve regeneration and for inhibiting the formation of neuromas
Hamlett Oviducal glands in chondrichthyans
FR2526306A1 (fr) Dispositif destine a la liberation lente de produits chimiques
DK155865B (da) Fast, cylindrisk, subcutan implantering til forbedring af vaegtstigningshastigheden hos droevtyggere
Garcia Dose-dependent spawning response of mature female sea bass, Lates calcarifer (Bloch), to pelleted luteinizing hormone-releasing hormone analogue (LHRHa)
CA2812707C (fr) Dispositif cellulaire implantable dote d'un echafaudage-support a diffusion radiale
EP1504729A3 (fr) Dispositif d'implantation dans la lumière d'un vaisseau ou organe creux
JP2000517307A (ja) 持続性ペプチド放出製剤
JP2003250909A (ja) 薬剤を長期搬送するための方法およびデバイス
FR2560768A1 (fr) Dispositif a liberation programmee
MX2007000433A (es) Sistema de administracion.
US4091807A (en) Intra-vaginal device and method of use
Watanabe et al. Sustained, natural spawning of southern flounder Paralichthys lethostigma under an extended photothermal regime
FR2562797A1 (fr) Implant susceptible de liberer un principe actif
FR2729539A1 (fr) Dispositif a liberation controlee de substances chimiques, destine a etre fixe sur un animal et procede de preparation dudit dispositif
DE2918522A1 (de) Verbessertes system bzw. verbesserte vorrichtung zur kontrollierten und kontinuierlichen abgabe von chemikalien waehrend einer laengeren zeitspanne
JP2010088625A (ja) 人工弁
FR3011442A1 (fr) Bracelet rigide a recharges anti-insectes
AU2016291095A1 (en) A drug delivery device
Gopalakrishnakone et al. The structure of the venom gland of stonefish Synanceja horrida
Wright-Moore et al. Spawning performance and egg quality of wild-caught and first generation southern flounder Paralichthys lethostigma broodstock induced with piscine and mammalian GnRH analogs
Biemont et al. Localization and fine structure of the female sex pheromone-producing glands in Bruchidius atrolineatus (Pic)(Coleoptera: Bruchidae)
WO1998017259A1 (fr) Dispositif de liberation avec effet retard d'une substance active, notamment veterinaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse