FR2562519A1 - Dispositif pour assurer une continuite d'un chemin de roulement entre une table fixe et une table tournante - Google Patents

Dispositif pour assurer une continuite d'un chemin de roulement entre une table fixe et une table tournante Download PDF

Info

Publication number
FR2562519A1
FR2562519A1 FR8405640A FR8405640A FR2562519A1 FR 2562519 A1 FR2562519 A1 FR 2562519A1 FR 8405640 A FR8405640 A FR 8405640A FR 8405640 A FR8405640 A FR 8405640A FR 2562519 A1 FR2562519 A1 FR 2562519A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tables
rotary table
rotary
annex
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8405640A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8405640A priority Critical patent/FR2562519A1/fr
Publication of FR2562519A1 publication Critical patent/FR2562519A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G13/00Roller-ways
    • B65G13/11Roller frames
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/22Devices influencing the relative position or the attitude of articles during transit by conveyors
    • B65G47/24Devices influencing the relative position or the attitude of articles during transit by conveyors orientating the articles
    • B65G47/244Devices influencing the relative position or the attitude of articles during transit by conveyors orientating the articles by turning them about an axis substantially perpendicular to the conveying plane

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Machine Tool Units (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR ASSURER UNE CONTINUITE D'UN CHEMIN DE ROULEMENT ENTRE UNE TABLE FIXE ET UNE TABLE TOURNANTE. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION COMPREND UNE TABLE ANNEXE 16, 18 MOBILE, ENTRE LA TABLE FIXE 12, 14 ET LA TABLE TOURNANTE 10. IL EST CARACTERISE EN CE QUE LA TABLE ANNEXE EST MOBILE HORIZONTALEMENT ENTRE LA TABLE FIXE ET LA TABLE TOURNANTE ET QU'IL COMPREND DES MOYENS D'ENTRAINEMENT DE LA TABLE ANNEXE, COMMANDES PAR LA TABLE TOURNANTE.

Description

L'invention concerne un dispositif pour assurer une continuité d'un chemin de roulement entre une table fixe et une table tournante.
Dans les installations d'emballage de charges palettisées, on utilise des tables à rouleaux pour assurer le déplacement linéaire des charges placées sur leurs palettes. Les rouleaux sont de petit diametre et suffisamment rapprochés les uns des autres pour que la palette porte en permanence sur plusieurs rouleaux et que les porte-à-faux qui apparaissent cycliquement sur les bords avant et arrière de la palette soient les plus faibles possibles.
A certains postes de travail, sont prévues des tables tournantes (postes de banderolage, postes de rétraction, etc...) et se pose par conséquent le problème de la transition entre les tables à rouleaux d'arrivée ou de départ et la table tournante.
On connaît plusieurs solutions à ce problème.
Selon une première solution, la table tournante est sensiblement carrée et on laisse un espace libre entre la table tournante et les tables à rouleaux voisines pour tenir compte du débattement de la diagonale de la table tournante au cours de la rotation de celle-ci. Dans certains cas, cette solution est inapplicable car il apparaît un important porte-à-faux lors du passage de la palette et il peut en résulter des à-coups dans le déplacement de la charge, une déformation importante de la palette ainsi qu'une instabilité des éléments constituant la charge.
Selon une seconde solution, la table tournante a un contour circulaire convexe et la table à rouleaux a un contour circulaire concave correspondant, les deux tables comportant des tronçons de rouleaux dans les zones voisines de ces contours. Ceci évite une partie des inconvénients mentionnés ci-avant mais il subsiste cependant, pour des raisons mécaniques évidentes, un espace relativement important entre les rouleaux d'extrémité de deux tables. De plus, ceci complique la structure et la fabrication des tables.
Selon une troisième solution, on prévoit entre la table à rouleaux et la table tournante une table escamotable à la manière d'un pont-levis, également équipée de rouleaux, qu'on relève pendant la rotation de la table tournante. Cette solution, bien que satisfaisante, oblige à prévoir des moyens spécifiques pour assurer le relèvement et l'abaissement de la table escamotable ainsi qu'une logique de commande pour déclencher le relèvement ou l'abaissement au moment voulu.
Enfin, la détermination des cadences de production doit tenir compte des temps morts representés par le relèvement et l'abaissement de la table escamotable.
Pour pallier ces inconvénients, l'invention propose un dispositif pour assurer une continuité d'un chemin de roulement sensiblement horizontal entre une table fixe et une table tournante, du type comprenant une table annexe, mobile, entre la table fixe et la table tournante, caractérisé en ce que ladite table annexe est mobile horizontalement entre ladite table fixe et ladite table tournante et qu'il comporte des moyens d'entraînement de la table annex'e commandés par ladite table tournante.
L'invention sera maintenant décrite en se référant aux dessins annexés de divers modes de réalisation de l'inven- tion, donnés à titre d'exemples non limitatifs, dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective d'un chemin de
roulement incorporant un dispositif selon l'invention ; - la figure 2 illustre différentes phases de fonctionnement
du dispositif de l'invention, en vue de dessus ; - la figure 3 est une vue latérale illustrant une variante du
dispositif de l'invention ; - la figure 4 est une vue de détail illustrant une autre
forme de réalisation du dispositif de l'invention ; - la figure 5 est une vue partielle, en perspective d'une
variante du dispositif de la figure 4 ; et - la figure 6 est une vue schématique de dessus d'une autre
forme de réalisation de l'invention.
La perspective de la figure 1 illustre un chemin de roulement, par exemple pour des charges palettisées, tel qu'il en existe dans de nombreuses industries pour permettre le déplacement de charges lourdes le long d'une ligne de production.
Ce chemin de roulement comprend des tables à rouleaux, comportant un certain nombre de rouleaux parallèles successifs orientés perpendiculairement au trajet de la charge en déplacement.
La présente invention s'applique lorsque le chemin de roulement comporte une table tournante 10 à laquelle aboutissent une ou plusieurs tables fixes 12, 14 De telles tables tournantes sont nécessaires par exemple dans des lignes d'emballage soit au poste de banderolage, soit au poste de rétraction ; on en trouve également dans des lignes d'usinage, d'assemblage, de peinture, etc...
La table tournante a une forme rectangulaire, de côtés L1 et
L2, respectivement dans le sens du chemin de roulement et perpendiculairement à celui-ci.
De ce fait, la diagonale D de la table est supérieure à l'un et l'autre des côtés Li, L2 et il est prévu deux tables annexes mobiles 16, 18 de part et d'autre de la table tournante 10, qui sont déplacées en éloignement de celle-ci de manière à permettre sa rotation.
Les deux tables mobiles, dans cette forme de réalisation, sont montées sur des rails horizontaux 13, 15 et rappelées vers la table tournante par des dispositifs à ressort 20, 22 prenant appui sur les tables fixes 12, 14 ou encore prenant appui sur le sol.
Sur leur côté tourné vers la table tournante 10, chacune des tables mobiles 16, 18 présente un bandeau vertical 17, 19 rigide situé sensiblement en bordure de la table. La table tournante est pourvue aux quatre coins de galets 24A, 24B, 24C et 24D d'axes verticaux et débordant légèrement des coins. Ainsi, lorsque la table tournante est entrai- née en rotation, dans le sens indiqué par la flèche R (voir aussi figure 2), les galets 24A et 24C repoussent les tables mobiles 16 et 18 en éloignement à l'encontre des dispositifs à ressort 20 et 22 au fur et à mesure de la rotation de la table tournante.
Une telle séquence est illustrée par les figures 2A à 2C.
Lorsque la diagonale D de la table tournante est parallèle à la direction du chemin de roulement (figure 2C), les tables mobiles 16 et 18 sont en écartement maximum par rapport à la table tournante et en rapprochement maximum des tables fixes 12 et 14. Dans cette position, on peut donc amener une charge depuis la table fixe 12 vers la table mobile 16 et/ou évacuer une charge depuis la table mobile 18 vers la table fixe 14.
Lorsque la rotation se poursuit, les tables mobiles 16 et 18 effectuent donc un mouvement de va-et-vient entre les tables fixes et la table tournante, et ceci sans nécessiter une motorisation particulière des tables mobiles.
A chaque derritour, les tables mobiles viennent à proximité immédiate de la table tournante et l'on peut effectuer un transfert de charge puis, ou vers, la table tournante sans à-coups puisqu'il n'y a pratiquement aucun espace entre table mobile et table tournante.
Gans la variante de la figure 3, le rappel des tables mobiles (seule la table 18 est représentée) vers la table tournante s'effectue par gravité. Comme représenté, chaque table mobile est montée sur des rails 26 inclinés en direction de la table tournante. Il est alors inutile de prévoir le dispositif de rappel à ressort 22.
Naturellement, les phases de fonctionnement illustrées aux figures 2A à 2D s'appliquent également à cette variante.
Cette variante présente un intérêt particulier lorsque la table tournante et les tables fixes ne sont pas implantées au même niveau, soit qu'il s'agisse d'une installation ancienne, ou d'une nouvelle installation ou les impératifs techniques ont imposé un tel décalage de niveaux. Les palettes sont alors déplacées depuis le niveau supérieur des tables fixes jusqu'au niveau inférieur de la table tournante (ou viceversa) tout en restant toujours horizontales.
Dans la forme de réalisation illustrée à la figure 4, ce sont les tables mobiles 16 et 18 qui portent des galets 28 et 30 et la table tournante 10 est pourvue à sa péripherie d'un rebord vertical 32 rigide formant une piste pour les galets 28 et 30. De préférence, la piste a une forme générale circulaire de sorte que les tables mobiles soient pour la majeure partie de la rotation au voisinage des tables fixes 12 et 14, et la pistre présente deux parties rentrantes 33 diamètralement opposées de sorte que les tables mobiles viennent en rapprochement de la table tournante à certaines étapes de la rotation.
Selon la variante de la fissure 5, la piste 32 est bi-face, ctest-à-dire ou'elle est composée d'un rebord intérieur 32i et d'un rebord extérieur 32e séparés d'un intervalle légèrement supérieur au diamètre du galet 28 (ou 30) porté par la table mobile 16 (ou 18). Grâce à cette variante, on peut prévoir de monter les tables mobiles sur rails horizontaux en se passant de dispositif de rappel à ressort puisque le rebord intérieur 32k assure les déplacements en écartement par rapport à la table tournante tandis que le rebord extérieur 32e assure les déplacements en rapprochement.
Enfin, dans la forme de réalisation représentée très schématiquement à la figure 6, la commande de l'écartementtrappro- chement des tables mobiles est assurée par un embiellage à excentrique 34 - ou convertisseur de mouvement rotatif/ linéaire - comprenant une bielle 36 dont une extrémité est montée sur un pivot 37 de la table mobile 18 et-dont l'autre extrémité est montée sur un pivot 38 monté excentrique sur un disque 39. Le disque 39 est entraîné en rotation par le mécanisme de la table tournante, par exemple au moyen d'une roue dentée 40 coaxiale à la table tournante. Le rapport des diametres des roues 39 et 40 est choisi pour faire effectuer à la table mobile 18 un cycle aller-retour pour chaque quart de tour, demi tour, tour ou multiples de tour de la table tournante 10 selon les besoins.
Un certain nombre de dispositions annexes non représentées peuvent naturellement être adoptées dans le cadre de la présente invention : - s'agissant des modes de réalisation des figures 1, 3 et 4,
on pourra prévoir des dispositifs de verrouillage des
tables mobiles en position écartée, d'une part pour éviter
des mouvements de va-et-vient inutiles des tables mobiles
lorsque la table tournante effectue un certain nombre de
rotations pour les opérations qui s'y déroulent, et d'autre
part pour permettre l'amenée et/ou l'évacuation de charges
depuis ou vers les tables fixes pendant que la rotation de
la table tournante se poursuit ; ceci présente l'avantage
complémentaire de pouvoir maintenir un espace libre tout
autour de la table tournante, espace qui est parfois néces
saire pour les machines de houssage à cadre, ou encore les
appareils de retraction à cadre ; - s'agissant des modes de réalisation des figures 4 et 5, on
pourra prévoir une seule partie rentrante sur la périphérie
de la piste 32 (ou des pistes 32i et 32e) de façon à ne
commander le rapprochement des tables mobiles qu'une seule
fois par tour de la table tournante ; - dans toutes les formes de réalisation, les tables fixest et
mobiles pourront être disposées perpendiculairement les
unes par rapport aux autres de chaque côté de la table
tournante ou encore suivat un angle quelconque, lorsque le
chemin de roulement doit effectuer un changement de direc
tion.
On notera que la forme de réalisation de la figure 1 permet une adaptation de l'invention à des installations existantes au prix de modifications très simples et peu coûteuses.
Enfin, tous les arrangements décrits sont particulièrement fiables et robustes et permettent de se dispenser d'organes de commande spécifiques pour les tables mobiles ainsi que de la logique de commande (électrique, pneumatique ou hydraulique) associée.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour assurer une continuité d'un chemin de roulement sensiblement horizontal entre une table fixe et une table tournante, du type comprenant une table annexe, mobile, entre la table fixe et la table tournante, caractérisé en ce que ladite table annexe est mobile horizontalement entre ladite table fixe et ladite table tournante et qu'il comporte des moyens d'entraînement de la table annex'e commandés par ladite table tournante.
2. Dispositif selon la revendication 1, lesdits moyens d'entraînement de ladite table annexe sont actionnés par la rotation de la table tournante.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite table annexe est montée sur rails.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits rails sont inclinés depuis ladite table fixe vers ladite table tournante.
5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits rails sont horizontaux et que ladite table annexe est rappelée par ressort en direction de ladite table tournante.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que l'une des tables tournante et annexe porte un galet et que l'autre desdites tables porte une piste guide pour ledit galet.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite piste est bi-face.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande comirrennent un dispositif convertisseur de déplacement rotatif/i ineaire.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de verrouillage pour ladite table annexe.
FR8405640A 1984-04-10 1984-04-10 Dispositif pour assurer une continuite d'un chemin de roulement entre une table fixe et une table tournante Withdrawn FR2562519A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405640A FR2562519A1 (fr) 1984-04-10 1984-04-10 Dispositif pour assurer une continuite d'un chemin de roulement entre une table fixe et une table tournante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405640A FR2562519A1 (fr) 1984-04-10 1984-04-10 Dispositif pour assurer une continuite d'un chemin de roulement entre une table fixe et une table tournante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2562519A1 true FR2562519A1 (fr) 1985-10-11

Family

ID=9303016

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8405640A Withdrawn FR2562519A1 (fr) 1984-04-10 1984-04-10 Dispositif pour assurer une continuite d'un chemin de roulement entre une table fixe et une table tournante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2562519A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0963929A1 (fr) * 1998-06-12 1999-12-15 CML Handling Technology S.p.A. Procédé et dispositif pour le chargement automatique d'objets multiples agencés sur une même unité d'une machine de triage à bande transversale
DE10107603A1 (de) * 2001-02-17 2002-09-05 Vaw Ver Aluminium Werke Ag Rollenbahnsystem
EP1721749A1 (fr) * 2005-05-09 2006-11-15 Agfa-Gevaert Système de transport d'un support d'enregistrement avec un plancher mobile dans une imprimante numerique
CN114537956A (zh) * 2022-03-18 2022-05-27 湖北文理学院 一种实现货物位置交换的承载平台

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1259241B (de) * 1962-02-21 1968-01-18 Heinrich Schaefer Dipl Ing Rollenfoerderer fuer Paletten
DE1506459A1 (de) * 1967-01-14 1969-11-27 Enzinger Union Werke Ag An einer Abzweig- oder einer Kreuzungsstelle von Foerderbahnen vorgesehener rechteckiger Drehrost zum Umleiten von Stueckguetern
US3567002A (en) * 1969-03-12 1971-03-02 Raymond W Russ Load transfer devices for conveyors
US3799320A (en) * 1972-09-06 1974-03-26 P Bilt Turn table device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1259241B (de) * 1962-02-21 1968-01-18 Heinrich Schaefer Dipl Ing Rollenfoerderer fuer Paletten
DE1506459A1 (de) * 1967-01-14 1969-11-27 Enzinger Union Werke Ag An einer Abzweig- oder einer Kreuzungsstelle von Foerderbahnen vorgesehener rechteckiger Drehrost zum Umleiten von Stueckguetern
US3567002A (en) * 1969-03-12 1971-03-02 Raymond W Russ Load transfer devices for conveyors
US3799320A (en) * 1972-09-06 1974-03-26 P Bilt Turn table device

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0963929A1 (fr) * 1998-06-12 1999-12-15 CML Handling Technology S.p.A. Procédé et dispositif pour le chargement automatique d'objets multiples agencés sur une même unité d'une machine de triage à bande transversale
US6253904B1 (en) 1998-06-12 2001-07-03 Cml Handling Technology S.P.A. Methods and apparatus for the automatic loading of multiple items on the same unit of a cross-belt sorting machine
DE10107603A1 (de) * 2001-02-17 2002-09-05 Vaw Ver Aluminium Werke Ag Rollenbahnsystem
EP1721749A1 (fr) * 2005-05-09 2006-11-15 Agfa-Gevaert Système de transport d'un support d'enregistrement avec un plancher mobile dans une imprimante numerique
WO2006120163A1 (fr) * 2005-05-09 2006-11-16 Agfa Graphics Nv Transport de supports par plancher mobile pour imprimantes numeriques
CN114537956A (zh) * 2022-03-18 2022-05-27 湖北文理学院 一种实现货物位置交换的承载平台
CN114537956B (zh) * 2022-03-18 2023-11-14 湖北文理学院 一种实现货物位置交换的承载平台

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2480631A1 (fr) Procede de tri ou de transport et installation et chariot pour sa mise en oeuvre
FR2663009A1 (fr) Structure telle qu'un container ou un abri mobile.
FR2562519A1 (fr) Dispositif pour assurer une continuite d'un chemin de roulement entre une table fixe et une table tournante
FR2481110A1 (fr) Dispositif de support et deplacement de brancard pour vehicule de secours, notamment pour ambulance
FR2713195A1 (fr) Installation de conditionnement pour des récipients ayant une base présentant au moins un grand côté et un petit côté.
FR2819497A1 (fr) Installation pour la circulation de palettes porte-pieces et palette pour cette installation
FR2497184A1 (fr) Engin de levage
EP0287438A1 (fr) Appareil pour injecter un gaz neutre dans des barquettes notamment de produits alimentaires
FR2459199A1 (fr) Appareil de maniement de marchandises palettisees, empilees en couches
FR2737710A1 (fr) Installation pour transborder un conteneur d'un wagon ou l'amener sur le wagon
EP0063792B1 (fr) Dispositif d'entraînement, en un mouvement progressif bilatéral, d'un organe guidé sur des rails rectilignes
EP0354831B1 (fr) Dispositif pour former des piles de produits
EP2666605B1 (fr) Installation pour la production d'éléments de construction
FR2588251A1 (fr) Dispositif de transfert d'une charge palettisee d'une premiere palette sur une deuxieme palette
EP0330556B1 (fr) Présentoir rotatif pour véhicule automobile
FR2514735A1 (fr) Procede et installation pour le chargement de palettes avec des charges isolees differentes d'une palette a une autre
FR2620400A1 (fr) Chariot transporteur et convoyeur
EP0541444B1 (fr) Piètement modulaire de meuble, notamment pour meuble d'extérieur
EP0090981A2 (fr) Dispositif de manutention et de stockage de matériaux en vrac
FR2622900A1 (fr) Installation pour sceller des tiges porteanode dans des anodes en forme de blocs
CH383879A (fr) Appareil de manutention de bouteilles
FR2646366A1 (fr) Machine a cintrer un fil metallique et procede de faconnage d'un fer a beton
CA1302335C (fr) Systeme d'entrainement de chariots sur un rail et procede pour sa mise en oeuvre
EP0149406A2 (fr) Machine pour la pulvérisation d'un produit sur des fromages ou articles de conformation similaire
FR2734806A1 (fr) Came de commande pour carrousel de conditionnement, et machine de conditionnement correspondante.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse