FR2562336A1 - Embout de connecteur electrique et son procede de fabrication - Google Patents

Embout de connecteur electrique et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2562336A1
FR2562336A1 FR8405037A FR8405037A FR2562336A1 FR 2562336 A1 FR2562336 A1 FR 2562336A1 FR 8405037 A FR8405037 A FR 8405037A FR 8405037 A FR8405037 A FR 8405037A FR 2562336 A1 FR2562336 A1 FR 2562336A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stack
envelope
sheath
groove
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8405037A
Other languages
English (en)
Inventor
Didier Bienvenu
Jean-Pierre Turolla
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Socapex SA
Original Assignee
Socapex SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Socapex SA filed Critical Socapex SA
Priority to FR8405037A priority Critical patent/FR2562336A1/fr
Publication of FR2562336A1 publication Critical patent/FR2562336A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R43/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors
    • H01R43/18Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors for manufacturing bases or cases for contact members
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/46Bases; Cases
    • H01R13/502Bases; Cases composed of different pieces
    • H01R13/504Bases; Cases composed of different pieces different pieces being moulded, cemented, welded, e.g. ultrasonic, or swaged together

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN EMBOUT DE CONNECTEUR ELECTRIQUE COMPRENANT UNE ENVELOPPE EXTERIEURE 1 DANS LAQUELLE EST MAINTENU, PAR DES MOYENS DE FIXATION 14, 16, 17, UN EMPILAGE 3, 4, 7 COMPORTANT AU MOINS UNE PLAQUETTE ISOLANTE 3 ET UNE PLAQUETTE DE RETENTION 4 TRAVERSEES PAR DES ELEMENTS DE CONTACT ELECTRIQUE 8 QUI DEBOUCHENT SUR LA FACE ANTERIEURE DUDIT EMBOUT, LADITE ENVELOPPE 1 COMPORTANT UNE GORGE 31, 32, 33 SUR SA FACE INTERIEURE, SENSIBLEMENT AU NIVEAU DE LA PLAQUETTE DE RETENTION 4, L'EMPILAGE 3, 4, 7 VENANT PRENDRE APPUI SUR UNE BUTEE FRONTALE 12 SOLIDAIRE DE L'ENVELOPPE 1 ET DISPOSEE A PROXIMITE DE LA FACE ANTERIEURE DE CELLE-CI. SELON L'INVENTION, LESDITS MOYENS DE FIXATION 14, 16, 17 SONT CONSTITUES, D'UNE PART, PAR UN FOURREAU DROIT 16, PERCE D'AU MOINS UNE OUVERTURE 17, LEDIT FOURREAU 16 ETANT DISPOSE ENTRE LA FACE INTERNE DE L'ENVELOPPE 1 ET L'EMPILAGE 3, 4, 7 ET S'APPUYANT PAR SON EXTREMITE ANTERIEURE 21 CONTRE UNE SAILLIE 18 CORRESPONDANTE DE L'EMPILAGE 3, 4, 7 ET, D'AUTRE PART, UNE RESINE 14 QUI A ETE DURCIE ET QUI REMPLIT SENSIBLEMENT LA GORGE 31, 32, 33, TRAVERSE LE FOURREAU 16 AU NIVEAU DES OUVERTURES 17 ET EST SOLIDAIRE D'UNE PART DE L'ENVELOPPE 1 AU NIVEAU DE LA GORGE 31, 32, 33 ET D'AUTRE PART DE L'EMPILAGE 3, 4, 7, DE MANIERE A EVITER TOUT MOUVEMENT DE TRANSLATION DE L'EMPILAGE VERS LA FACE ARRIERE DE L'EMBOUT.

Description

EMBOUT DE CONNECTEUR ELECTRIQUE
ET SON PROCEDE DE FABRICATION
La pressente invention concerne un embout de connecteur électrique comprenant une enveloppe exterieure dans laquelle est maintenu, par des moyens de fixation, un empilage comportant au moins une plaquette isolante et une plaquette de prétention traversées par des élément de contact electrique qui débouchent sur la face antérieure dudit embout, ladite enveloppe- comportant une gorge sur rsa face intérieure, sensiblement au niveau de la plaquette de rétention, l'empilage venant prendre appui sur une butée frontale solidaire de l'enveloppe et disposée à proximité de la :Eace antérieure de celle-ci. Elle concerne également un procédé de fabrication d'un embout de connecteur électrique tel que décrit ci-dessus.
Des embouts de connecteur électrique destinés à la réalisation de fiches ou d'embases de connecteurs, par exemple cylindriques sont connus des brevets français 1 311 536, 1 372 669 et 1 374 393.
Dans ces brevets, est en particulier décrit un empilage de trois plaquettes à -travers lesquelles sont disposés les contacts électriques du connecteur. Ces plaquettes sont successivement de la face avant à la face arrière du connecteur, une plaquette isolante qui maintient l'avant dudit contact, une plaquette de rétention rnunie d'une pluralité de clips de rétention moulés, permettant de maintenir en translation les contacts électriques comportant une gorge qui coopère avec desdits clips, et une plaquette souple constituant un passefil étanche.Lorsqu'elles sont assemblées et les contacts montés à l'intérieur, cet ensemble de trois plaquettes ci-apres dénommé empilage doit être lui-même fixe à l'intérieur de l'enveloppe du connecteur électrique. Lorsque les contacts électriques sont insérés dans les plaquettes apres fixation de l'empilage dans l'enveloppe, et lorsque celui-ci s'effectue à l'aide de résine époxy liquide, celle-ci pénètre bien souvent dans les passages de contact ce qui rend l'insertion de ceux-ci difficile voir même impossible.
1l a été proposé dans le brevet français 2 341 211 de remédier a cet inconvénient en utilisant un matériau stratifié déformable imprégné de résine époxy prépolymérisée, que l'on vient placer autour de l'empilage avant son insertion dans l'enveloppe. Lorsque celle-d a été réalisée, on vient, à l'aide d'un outil, déformer le matériau stratifié imprégné de manière â combler ltespace disponible entre l'enveloppe et l'empilage, au niveau d'une gorge située sur la face interne de ladite enveloppe. On réalise ensuite la polymérisation de la résine par passage, dans une étuve, ce qui permet la fixation de l'empilage par durcissement de la résine époxy empêchant le retour en arrière de l'empilage.Le matériau stratifié déformable est de préférence en bronze phosphoreux ou en tissu de verre.
Toutefois, un tel système possède un certain nombre d'inconvénients. En particulier, le stockage du matériau stratifié déf or- mable imprégné de résine époxy doit s'effectuer à basse température. En effet, cette résine est sous forme d'un pré-polymère, légèrement poisseux, dont le maintien à température ambiante pendant plusieurs jours entrain la polymérisation de la résine. Ceci entraîne alors un durcissement du matériau stratifié qui devient indéformable. De plus, la déformation du matériau stratifié entraine des risques d'endommagement du bloc isolant du connecteur lors de cette opération de déformation. Ceci peut entrainer un certain nombre de rejets de fabrication de ces connecteurs.
La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients.
Dans ce but, le connecteur selon l'invention est caractérisé en oe que lesdits moyens de fixation sont constitués d'une part, par un fourreau droit, percé d'au moins une ouverture, ledit fourreau étant disposé entre la face interne de l'enveloppe et l'empilage et s'appuyant par son extrémité antérieure contre une saillie correspondante de l'empilage et, d'autre part, une résine qui a été durcie et qui remplit sensiblement la gorge, traverse le fourreau au niveau des ouvertures et est solidaire, d'une part de l'enveloppe, au niveau de la gorge, et d'autre part de l'empilage, de manière a éviter tout mouvement de translation de l'empilage vers la face arrière de l'embout.
On peut ainsi réaliser de manière simple et fiable la fixation des plaquettes a l'intérieur de l'embout. En effet, le fourreau métallique venant en butée contre la saillie correspondante, on possède ainsi un repère précis indiquant que l'opération a été effectuée correctement.
Bien entendu, selon les cas, le fourreau, de préférence métalique, comportera une pluralité d'ouvertures régulièrement espacées sur sa périphérie, disposées en une ou plusieurs rangées parallèles, éventuellement en quinconce.
L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un embout de connecteur comprenant une enveloppe extérieure dans laquelle on vient glisser un empilage comportant au moins une plaquette isolante et une plaquette de rétention traversées par des éléments de contact électrique qui débouchent sur la face antérieure dudit embout, ladite enveloppe étant munie d'une gorge sur sa face intérieure, sensiblement au niveau de la plaquette de rétention, l'empilage étant introduit par la faoe arrière de l'embout et venant prendre appui sur une butée frontale solidaire de l'enveloppe et disposée à proximité de la face antérieure de l'embout, ledit procédé étant caractérisé en ce que l'on introduit tout d'abord entre l'enveloppe et l'empilage une résine thermo-durcissable en poudre, puis un fourreau droit, muni d'au moins une ouverture sur sa partie inférieure, qui vient en butée contre une saillie correspondante de l'empilage, l'embout étant ensuite placé dans une étuve de manière à durcir la résine et solidariser l'empilage et l'enveloppe.
La résine thermo-durcissable en poudre permet de résoudre simplement le problème du stockage à température ambiante. De plus, l'introduction du fourreau droit dans la résine en poudre, avant polymérisation ou durcissement de celle-ci, s'effectue sans difficulté et donc sans risque d'endommagement du bloc électrique du connecteur.
L'invention sera mieux comprise a l'aide des exemples de réalisation suivants, donnés a titre non limitatif, conjointement avec les figures qui représentent:
- la figure 1, une vue en coupe partielle d'un embout selon l'invention après positionnement de l'empilage dans l'enveloppe,
- la figure 2, une vue en coupe de l'embout de la figure 1 après fixation de l'empilage dans l'enveloppe,
- la figure 3, une vue du fourreau utilisé dans l'invention.
Sur la figure 1, est représentée une vue en coupe partielle d'un embout de connecteur selon l'invention après insertion de l'empilage et avant fixation de celui-ci dans l'enveloppe. L'embout de connecteur comporte une enveloppe métallique 1 dans laquelle est placé un empilage de plaquettes 3, 4 et 7. La plaquette 3 est une plaquette en matériau isolant, traversée par des contacts électriques tels que 8 (contacts' mMes dans l'exemple de la figure), ledit contact 8 s'appuyant dans un logement sensiblement cylindrique formé dans ladite plaquette 3. Cette plaquette 3 comporte une collerette cylindrique 17 venant en butée, sur sa face avant, contre une butée frontale 12 solidaire de l'enveloppe 1.Cette collerette 17 comporte une partie arrière faisant saillie 18, disposée à une très faible distance f de la face interne de l'enveloppe l (jeu nécessaire â l'introduction). Sensiblement au -niveau de cette saillie 18, l'enveloppe 1 comporte une gorge comportant ici une partie horizontale 33, une partie verticale 32 et une partie inclinée 31. La distance entre l'extrémité de la saillie 18 et la paroi 33 de la gorge est égale à d tandis que celle séparant la saillie 18 du sommet de ladite gorge est égale à e.La plaquette 3 est elle-meme surmontée d'une plaquette 4 fixée à celle-ci comportant une pluralité de clips de rétention solidaire de cette plaquette 4 et généralement obtenue par moulage en une seule pièce. Ces clips de rétention sont ici vus en coupe selon deux bras 5 et 6 venant prendre appui sur la face arrière d'une collerette cylindrique 9 dont la face avant est en butée dans le logement correspondant de l'isolant 3. Cette plaquette 4 encore appelée couramment système de rétention diélectrique, est elle même surmontée d'une plaquette 7 ayant une fonction de serre-fil étanche. On notera dans cette plaquette 7 les passages tels que kl pour le passage des fils venant s'enfiler dans le cylindrique 10.Pour plus de détail sur la structure d'un tel connecteur, on pourra se reporter par exenxple au brevet français i 372 664 cité plus haut.
Sur la face avant de l'embout, est disposé un joint 2 dit interfacial assurant l'étanchéité avant de l'embout de connecteur.
La figure 2 représente une vue en coupe de l'embout de connecteur selon la figure 1 après fixation de l'empilage des plaquettes 3, 4 et 7. Sur cette figure 2, les mêmes éléments que ceux de la figure 1 portent les mêmes références. Sur cette figure, on notera la présence d'une résine par exemple du type époxy, essentiellement thermodurcissable1 qui a été introduite sous forme d'une poudre par l'interrnécliaire du passage 20 situé sur l'arrière du connecteur, entre le passe-fil 7 et l'enveloppe 1, ladite poudre descendant au niveau de la gorge 31, 32, 33 puis jusque dans la rainure circonférentielle 15, ladite rainure étant située sensiblement au droit de l'extrémité de la collerette 17. (On peut également avoir un espace très faible entre le passe-fil et l'enveloppe et comprimer ledit passe-fil, en matériau souple, lors du passage de la résine époxy en poudre). Le fourreau métallique 16 muni de ses perforations 17 (voir figure 3) est introduit par la fente 20 entre l'empilage 3, 4, 7 et la face interne de l'enveloppe 1. La face avant 21 de ce fourreau 16, située au niveau d'un cham.iErein 19 dudit fourreau, vient s'appuyer contre la saillie 18 de la plaquette isolante 3. Ce fourreau 16 est inséré à force et traverse donc par sa partie avant, au rnoins, la résine époxy sous forme de poudre, celle-ci traversant alors les ouvertures telles que 17.Cette résine époxy en poudre se trouve donc répartie à la fois entre le fourreau 16 et les plaquettes 4 (éventuellement) et 5, d'une part, et entre le fourreau 16 et l'enveloppe 1 d'autre part, de manière à créer une continuité de poudre de résine époxy de part et d'autre dudit fourreau par l'intermédiaire des ouvertures 17, situées sensiblement au niveau de la gorge 31, 32, 33. Le connecteur tel que représenté alors sur la figure 2 est ensuite placé en étuve à 1500C pendant une heure, de manière a polymériser la résine époxy en poudre qui forme alors un ensemble compact de part et d'autre du fourreau et immobilise ainsi l'empilage de plaquettes 3, 4 et 7. On obtient une fixation solide de l'empilage dans l'enveloppe, par ce système permettant d'armer la résine époxy, cette armature étant d'autant plus efficace du fait de la présence des ouvertures 17 permettant ainsi un clavetage par la résine épox durcie du fourreau 16. Bien entendu, la face de la partie située au moins en regard des ouvertures 17 cOté plaquette isolante 3 sera compatible avec la résine époxy utilisée ou traitée dans ce but, de manière à créer une liaison solide entre l'enveloppe et la résine époxy durcie d'une part et la résine époxy et l'isolant 3 d'autre part. Bien entendu, tout type de résine thermo-durcissable remplissant la même fonction vue du même résultat que celui décrit cidessus pour la résine époxy, peut convenir.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Embout de connecteur électrique comprenant une enveloppe extérieure (1) dans laquelle est maintenu, par des moyens de fixation (14, 16, 17), un empilage (3, 4, 7) comportant au moins une plaquette isolante (3) et une plaquette de rétention (4) traversées par des éléments de contact électrique (8) qui débouchent sur la face antérieure dudit embout, ladite enveloppe (1) comportant une gorge (31, 32, 33) sur sa face intérieure, sensiblement au niveau de la plaquette de rétention (4), l'empilage (3, 4, 7) venant prendre appui sur une butée frontale (12) solidaire de l'enveloppe (1) et disposée à proximité de la face antérieure de celle-ci, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation (14, 16, 17) sont constitues, d'une part, par un fourreau droit (16), percé d'au moins une ouverture (17), ledit fourreau (16) étant disposé entre la face interne de l'enveloppe (1) et l'empilage (3, 4, 7) et s'appuyant par son extrémité antérieure (21) contre une saillie (18) correspondante de l'empilage (3, 4, 7) et d'autre part, une résine (14) qui a été durcie et qui remplit sensiblement la gorge (31, 32, 33), traverse le fourreau (16) au niveau des ouvertures (17) et est solidaire d'une part de l'enveloppe au niveau de la gorge et d'autre part de l'empilage (3, 4, 7), de manière à éviter tout mouvement de translation de l'empilage vers la face arrière de l'embout.
2. Embout de connecteur électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité d'ouvertures régulièrement espacées à la périphérie du fourreau, sensiblement au niveau de la gorge (31, 32, 33).
3. Embout de connecteur électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de rangées de trous, parallèles entre elles et disposées en quinconce.
4. Procédé de fabrication d'un embout de connecteur compre- nant une enveloppe extérieure (1) dans laquelle on vient glisser un empilage (3, 4, 7) comportant au moins une plaquette (4) traversée par des éléments de contact électrique (8) qui débouchent sur la face antérieure dudit embout, ladite enveloppe étant munie d'une gorge (31, 32, 33) sur sa face intérieure, sensiblement au niveau de la plaquette (4), l'empilage (3, 4, 7) étant introduit par la face arrière de l'embout et venant prendre appui sur une butée frontale (12) solidaire de l'enveloppe (1) et disposée a proximité de la face antérieure de l'embout, caractérisé en ce que l'on introduit tout d'abord entre l'enveloppe (1) et l'empilage une résine thermodurcissable en poudre, puis un fourreau droit, muni d'au moins une ouverture (17) sur sa partie inférieure, qui vient en butée contre une saillie (18) correspondante de l'empilage (3, 4, 7), l'embout étant ensuite placé dans une étuve de manière à durcir la résine et solidariser l'empilage (3, 4, 7) et l'enveloppe (l).
FR8405037A 1984-03-30 1984-03-30 Embout de connecteur electrique et son procede de fabrication Pending FR2562336A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405037A FR2562336A1 (fr) 1984-03-30 1984-03-30 Embout de connecteur electrique et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405037A FR2562336A1 (fr) 1984-03-30 1984-03-30 Embout de connecteur electrique et son procede de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2562336A1 true FR2562336A1 (fr) 1985-10-04

Family

ID=9302651

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8405037A Pending FR2562336A1 (fr) 1984-03-30 1984-03-30 Embout de connecteur electrique et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2562336A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0420413A1 (fr) * 1989-08-31 1991-04-03 The Whitaker Corporation Moyen et méthode pour assurer une pièce d'insertion dans une enveloppe
US5205977A (en) * 1989-08-31 1993-04-27 Amp Incorporated Method of securing an insert in a shell
EP1460723A2 (fr) * 2003-03-21 2004-09-22 The Boeing Company Surface d'interface de connecteur pour système de câblage intégré structurellement

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0420413A1 (fr) * 1989-08-31 1991-04-03 The Whitaker Corporation Moyen et méthode pour assurer une pièce d'insertion dans une enveloppe
US5205977A (en) * 1989-08-31 1993-04-27 Amp Incorporated Method of securing an insert in a shell
EP1460723A2 (fr) * 2003-03-21 2004-09-22 The Boeing Company Surface d'interface de connecteur pour système de câblage intégré structurellement
EP1460723B1 (fr) * 2003-03-21 2017-01-25 The Boeing Company Surface d'interface de connecteur pour système de câblage intégré structurellement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0338031B1 (fr) Système de connexion d'un tube cathodique et un circuit imprimé
FR2584539A1 (fr) Insert pour connecteur electrique et ce connecteur
FR2514560A1 (fr) Ensemble de support de circuit integre
FR3028357B1 (fr) Connecteur electrique et procede de fabrication de celui-ci
FR2530384A1 (fr) Procede et connecteur electrique pour terminer un conducteur d'un cable flexible plat
EP3788662B1 (fr) Procede d'assemblage d'une batterie
EP0271413A1 (fr) Connecteur par déplacement d'isolant pour câble monoconducteur
FR2655209A1 (fr) Connecteur haute tension pour tube a rayons x.
FR2873202A1 (fr) Capteur pour la production de signaux electriques en reponse a une quantite physique et procede pour sa fabrication
FR2562336A1 (fr) Embout de connecteur electrique et son procede de fabrication
FR2488163A1 (fr) Bobine destinee a la mise en oeuvre generalisee du procede de magneto formage, et les procedes et moyens de fabrication de cette bobine
FR2610767A1 (fr) Connecteur miniature et son procede de fabrication
FR2802345A1 (fr) Structure de connexion pour fil electrique et borne, procede de connexion associe, et appareil de connexion de borne
WO2016038277A1 (fr) Stator permettant une bonne portance de cale tout en optimisant le circuit magnétique et procédé d'isolation électrique dudit stator
FR2754639A1 (fr) Procede de fabrication d'un contact femelle de raccordement electrique et contact obtenu par un tel procede
EP0091867A1 (fr) Dispositif connecteur électrique, avec boîtier de filtrage capacitif modulaire amovible
CH631293A5 (fr) Contact electrique.
FR3053869A1 (fr) Cartouche de gel pour ensemble de connexion et ensembles de connexion comprenant une telle cartouche de gel
FR2783099A1 (fr) Ensemble de connexion hermetique
EP0087159B1 (fr) Traversée électrique de boîtier de circuit hybride et connecteurs complementaires
FR2901644A1 (fr) Procede de realisation d'une traversee filaire hermetique de cloison, et traversee obtenue
FR2990570A1 (fr) Embout de branchement pour cable d'alimentation electrique isole et procede de fabrication de cet embout de branchement
FR2904489A1 (fr) Capuchon de point neutre pour machine electrique tournante
FR2465329A1 (fr) Connecteur pour cable en nappe
FR2713832A1 (fr) Plot de connexion, notamment pour fils de lignes téléphoniques.